Nathalie Lacelle

Département de didactique des langues

Poste : Professeure

Courriel : lacelle.nathalie@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5295

Local : N-4840

Autre courriel : Nathalie.Lacelle@gmail.com

Domaines d'expertises

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Littératie médiatique multimodale
  • Didactique de la lecture littéraire et de la spectature filmique
  • Didactique de la lecture et de l'écriture (textuelles et multimodales)
  • Technologie, multimodalité et enseignement
  • Littératie, art et pratiques informelles

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

Lacelle, N. (2014). Du roman au jeu : parcours didactiques de lecture multimodale en contexte scolaire. Mémoires du livre / Studies in Book Culture, 5(2). http://dx.doi.org/10.7202/1024777ar.
Notes: Numéro spécial «Livre et jeu vidéo», printemps 2014


Lebrun, M. et Lacelle, N. (2014). L'ère numérique : un défi pour la didactique du FLE. Synergies Portugal, (2), 107–117. Récupéré de http://gerflint.fr/Base/Portugal2/lebrun_lacelle.pdf.


Lacelle, N. et Lebrun, M. (2014). La littératie médiatique multimodale : réflexions sémiologiques et dispositifs concrets d'application.. Récupéré de http://www.forumlecture.ch/redaktionsbeitrag_2014_2.cfm.
Notes: Forum lecture suisse. Littératie dans la recherche et la pratique


Lacelle, N. et Lieutier, P. (2014). Littérature numérique : typologie, caractéristiques et écriture collaborative. Québec français, (173), 56–57. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/72941ac.


Larouche, M.-C., Lacelle, N. et Guillemette, F.(dir.). (2014). L’incidence de la recherche sur les pratiques pédagogiques et didactiques en enseignement supérieur. Revue pour la Recherche en Éducation.
Notes: (À paraître, décembre 2014).


Lacelle, N. et Boultif, A. (2014). L’intégration de la multimodalité dans les projets d’innovation de stagiaires en formation. Revue pour la Recherche en Éducation.
Notes: (Sous presse). L’incidence de la recherche sur les pratiques pédagogiques et didactiques en enseignement supérieur


Boutin, J.-F., Lacelle, N., Lebrun, M. et Lemieux, N. (2013). Analysing Students' Comprehension of Multitexts : The Mobilization of Images (Visual Mode) in the Language Classroom. The International Journal of the Image, 3(4), 69–78.

Openurl imagette


Lacelle, N. (2013). Compte rendu de Archat-Tatah, C., Ce que l’école fait avec le cinéma : enjeux d’apprentissage dans la scolarisation de l’art à l’école primaire et au collège. Revue des sciences de l'éducation, 39(2), 411–412. http://dx.doi.org/10.7202/1025234ar.
Notes: Recension de Archat-Tatah, C. (2013). Ce que l’école fait avec le cinéma. Enjeux d’apprentissage dans la scolarisation de l’art à l’école primaire et au collège. Rennes, France : Presses universitaires de Rennes


Lacelle, N. et Boutin, J.-F.(dir.). (2013). Des voies multimodales d’accompagnement de la littérature en classe (cinéma, jeu vidéo, bande dessinée, etc.). La Lettre de l'AIRDF, (53).
Notes: Dossier de la revue de l'Association internationale pour la Recherche en Didactique du Français

Openurl imagette


Lebrun, M., Lacelle, N. et Boutin, J.-F. (2013). La littératie médiatique à l’école : une (r)évolution multimodale. Globe : revue internationale d’études québécoises, 16(1), 71–89. http://dx.doi.org/10.7202/1018178ar.


Lebrun, M., Lacelle, N. et Boutin, J.-F. (2012). Genèse et essor du concept de littératie médiatique multimodale. Mémoires du livre / Studies in Book Culture, 3(2). Récupéré de http://www.erudit.org/revue/memoires/2012/v3/n2/index.html.
Notes: Numéro spécial « Nouvelles recherches en histoire de la lecture / New Studies in the History of Reading », printemps 2012


Lebrun, M. et Lacelle, N. (2012). Le document multimodal : le comprendre et le produire en classe de français. Repères – Recherches en didactique du français langue maternelle, (45), 81–95. http://dx.doi.org/10.4000/reperes.141.
Notes: Numéro spécial « Œuvres, textes, documents : lire pour apprendre et comprendre à l’école et au collège », sous la direction de É. Nonnon et F. Quet


Lebrun, M. et Lacelle, N. (2012). Les usages linguistiques des adolescents québécois sur les médias sociaux. Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication, 15(1). Récupéré de http://alsic.revues.org/2462.


Lacelle, N. (2012). L’enseignement de la multimodalité par le film. Québec français, (166), 53–55. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/67270ac.
Notes: Été 2012


Lebrun, M. et Lacelle, N. (2012). Évaluer les compétences des élèves en littératie médiatique multimodale. Québec français, (166), 48–50. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/67268ac.
Notes: Numéro thématique « La littératie médiatique», été 2012


Lacelle, N. (2011). Approche croisée de l’enseignement-apprentissage du roman et du film. Revue de l’AQEFLS, 28, 45–60.
Notes: Le cinéma comme outil pédagogique en français langue seconde et étrangère

Openurl imagette


Lacelle, N. et Lebrun, M. (2011). Enquête auprès de jeunes Montréalais sur leurs pratiques sociales et linguistiques dans les blogues. Publif@rum, (15). Récupéré de http://www.publifarum.farum.it/show_issue.php?iss_id=14.
Notes: Numéro spécial « Francophonies et communication de masse »


Lacelle, N. (2011). Modélisation de l’activité du lecteur/spectateur du roman et de son adaptation filmique : pistes didactiques. La Lettre de l'AIRDF, (49), 32–36.
Notes: Revue de l'Association internationale pour la Recherche en Didactique du Français

Openurl imagette


Lebrun, M. et Lacelle, N. (2010). Blogues, réseaux sociaux et langue(s). Québec français, (159), 54–55. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/61589ac.


Lacelle, N. (2010). Compte rendu de Roy, J.-L., Quel avenir pour la langue française ? Francophonie et concurrence culturelle au XXIe siècle. Revue des sciences de l'éducation, 36(1), 291–292. http://dx.doi.org/10.7202/044017ar.
Notes: Recension de Roy, J.-L. (2008). Quel avenir pour la langue française ? Francophonie et concurrence culturelle au XXIe siècle. Montréal, Québec : Éditions Hurtubise HMH


Lacelle, N. et Vallée, C. (2010). Le parcours subjectif du lecteur de roman et de son adaptation filmique guidé par des carnets de lecture/spectature. Québec français, (158), 56–60. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/61556ac.
Notes: Été 2010


Lacelle, N. et Lebrun, M. (2010). Pour une littératie médiatique dans un contexte d’inclusion au secondaire. Intercompreensão – Revista de Didáctica das Línguas, (15), 151–166.
Notes: octobre 2010

Openurl imagette


Lacelle, N. (2008). Intervention à une table ronde intitulée : « Quelle littérature au secondaire et au collégial? ». Québec français, (149), 97–98. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/1751ac.
Notes: Printemps 2008


Lacelle, N. (2015). Comprendre les processus interprétatifs de jeunes lecteurs-spectateurs afin de mieux reconnaître leur subjectivité en classe. Didáticas de línguas estrangeiras : abordagens sobre compreensão de textos orais e escritos. Campina Grande (Brésil) : EDUFCG.
Notes: (Sous presse). Édition de l'Université Fédérale de Campina Grande


Prud’homme, L., Samson, G. et Lacelle, N. (2012). Apprendre à différencier au secondaire autour d’un objet transversal : la lecture. Dans L. Talbot (dir.). Prendre en compte la diversité des élèves : ressource ou défi pour les enseignants? (26) (p. 13–32). Toulouse : Presses universitaires du Mirail-Toulouse.


Lacelle, N. (2012). Des propositions d’enseignement de lecture littéraire et filmique pour fonder une didactique de la lecture multimodale. La littératie médiatique multimodale : de nouvelles approches en lecture-écriture à l’école et (p. 171–188). Québec : Presses de l'Université du Québec.
Notes: La littératie médiatique multimodale : de nouvelles approches en lecture-écriture à l’école et hors de l’école de M. Lebrun (dir.), N. Lacelle (dir.) et J.-F. Boutin (dir.)


Lacelle, N. (2012). Déconstruire et reconstruire des œuvres multimodales : une expérience vécue en classe à partir des bandes-dessinées Paul et Persepolis. La littératie médiatique multimodale : de nouvelles approches en lecture-écriture à l’école et (p. 125–140). Québec : Presses de l'Université du Québec.
Notes: La littératie médiatique multimodale : de nouvelles approches en lecture-écriture à l’école et hors de l’école de M. Lebrun (dir.), N. Lacelle (dir.) et J.-F. Boutin (dir.)


Lebrun, M., Lacelle, N. et Boutin, J.-F. (2012). Enjeux épistémologiques et pragmatiques de la littératie médiatique multimodale. La littératie médiatique multimodale : de nouvelles approches en lecture-écriture à l’école et (p. 1–16). Québec : Presses de l'Université du Québec.
Notes: Introduction de La littératie médiatique multimodale : de nouvelles approches en lecture-écriture à l’école et hors de l’école de M. Lebrun (dir.), N. Lacelle (dir.) et J.-F. Boutin (dir.)


Lebrun, M. et Lacelle, N. (2011). Développer la compétence à la lecture et à l’expression multimodales grâce à une didactique de la littératie médiatique critique. Dans R. Goigoux et M.-C. Pollet (dir.). Aspects didactiques de la lecture, de la maternelle à l’université (3) (p. 205–224). Namur : Presses Universitaires de Namur.
Notes: AIRDF


Lacelle, N. et Langlade, G. (2008). Former des sujets lecteurs/spectateurs grâce à une approche subjective de la lecture/spectature. Dans J.-L. Dufays (dir.). Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ? : sens, utilité, évaluation (p. 55–64). Louvain : Presses universitaires de Louvain.


Lacelle, N. (2008). Éducation cinématographique : interculturelle et transdisciplinaire. Dans L. Collès, C. Develotte, G. Géron et F. Tauzer-Sabatelli (dir.). Didactique du FLE et de l’interculturel : littérature, biographie langagière et média (p. 325–339). Belgique : EME éditions.


Lebrun, M., Lacelle, N. et Boutin, J.-F. (dir.). (2012). La littératie médiatique multimodale : de nouvelles approches en lecture-écriture à l’école et hors de l’école. Québec : Presses de l'Université du Québec.

Openurl imagette


Lacelle, N. (2009). Modèle de lecture-spectature, à intention didactique, de l'oeuvre littéraire et de son adaptation filmique. (Thèse de doctorat). Montréal : Université du Québec à Montréal. Récupéré de http://www.archipel.uqam.ca/2537/
Notes: Thèse inédite. Département des sciences de l’éducation, septembre 2009


Lacelle, N. et Lebrun, M. (2014). Langue et territoire virtuel : une enquête sur les pratiques sociales et linguistiques d'adolescents québécois utilisant le blogging sur Internet. Dans J. Boissonneault (dir.). Actes du colloque Langues et territoires, Sudbury.


Lacelle, N. et Boutin, J.-F.(dir.). (2014). Vers une «multilecture» et «une multiécriture» littéraire? Dans Actes des 14es Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature.
Notes: (À paraître)


Lebrun, M. et Lacelle, N. (2011). Des compétences en littératie médiatique à développer via l’analyse de stéréotypes dans les médias. Dans La lecture sous toutes ses formes : pluralité des supports, des processus et des approches.
Notes: Actes du colloque « La lecture sous toutes ses formes : pluralité des supports, des processus et des approches » dans Revue pour la recherche en éducation, p. 55-71.


Carignan, I., Beaudry, M.-C. et Lacelle, N.(dir.). (2011). La lecture sous toutes ses formes : pluralité des supports, des processus et des approches. Récupéré de http://revue-recherche-education.com/Acfas_2010.php.
Notes: Dans Revue pour la Recherche en Éducation. Actes du colloque, mai 2011


Lacelle, N. (2011). L’exploitation en classe de la bande-dessinée et du film pour développer la compétence médiatique mutimodale. Dans Actes du XVIIIème congrès brésilien des professeurs de français : (in)former pour transformer: le français pour tous : défis politiques et didactiques.


Lacelle, N. et Lebrun, M. (2010). La littératie médiatique selon deux perspectives : sémiotique et critique. Dans Actes du XVe congrès des SEDIFRALE, Rosario (Argentine).
Notes: Quinzième congrès latino-américain des professeurs de français SEDIFRALE (Sesiones para Docentes e Investigadores del Francés Lengua Extranjera). Disponible sur le CD des Actes


Lacelle, N. (2009). Les langages littéraire et cinématographique pour parler de la culture francophone. Dans Actes du XIIe congrès international de la FIPF : faire vivre les identités francophones, Tome 2. Récupéré de http://www.fipf.info/public/doc/livrequebec1.pdf.


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

Réalisations

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.