Photo de Nathalie Lacelle

Nathalie Lacelle

Département de didactique des langues

Poste : Professeure

Courriel : lacelle.nathalie@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5295

Local : N-4840

Autre courriel : Nathalie.Lacelle@gmail.com

Domaines d'expertise

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Littératie médiatique multimodale
  • Lecture et écriture numériques
  • Didactique de la lecture et de l'écriture (textuelles et multimodales)
  • Technologie, multimodalité et enseignement
  • Littératie, art et pratiques informelles

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

2003 - 2009 Doctorat, Ph.D. Sciences de l'éducation - Didactique de la lecture-spectature - Université du Québec à Montréal.
1996 - 1999 Maîtrise avec mémoire, M.A. Sciences de l'éducation - Didactique du français - Université du Québec à Montréal.
1992 - 1994 Certificat en pédagogie. Sciences de l'éducation - Université du Québec à Montréal.
1989 - 1993 Baccalauréat, B.A. Études littéraires - Université de Montréal.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

Brunel, M. et Lacelle, N.(dir.). (2017). Du texte à l’écran : nouveaux corpus, nouvelles pratiques dans l’enseignement de la littérature. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 5. Récupéré de https://litmedmod.ca/du-texte-lecran-nouveaux-corpus-nouvelles-pratiques-dans-lenseignement-de-la-litterature-0.


Dolz, J. et Lacelle, N.(dir.). (2017). L’innovation en didactique : de la conception à l’évaluation de dispositifs [Numéro thématique]. La Lettre de l’AIRDF, (62).

Openurl imagette


Chabanne, J.-C., Lacelle, N. et Richard, M.(dir.). (2017). Relations intersémiotiques en didactiques des arts et de la littérature [Numéro thématique]. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 6. Récupéré de https://www.erudit.org/fr/revues/rechercheslmm/2017-v6-rechercheslmm03474/.


Lemieux, A. et Lacelle, N. (2016). Approches transactionnelles, subjective et phénoménologique en didactique de la lecture. Myriades, 2, 14–28. Récupéré de http://cehum.ilch.uminho.pt/myriades/static/volumes/2-2.pdf.


Lacelle, N. et Lebrun, M. (2016). La formation à l’écriture numérique : 20 recommandations pour passer du papier à l’écran. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 3. http://dx.doi.org/10.7202/1047131ar.
Notes: dans le numéro thématique : Dans L’écriture numérique à l’école : nouvelles textualités, nouveaux enjeux


Amireault, V., Silva, H., Lacelle, N. et Trottet, S. (2016). Le théâtre comme entrée dans la langue et la culture selon la perspective actionnelle : pistes multimodales pour la théâtralisation de contes et légendes du Québec en classe de FLE/S. LEND. Lingua E nuova didattica, (2), 36–50.


Lacelle, N. et Lebrun, M. (2016). L’écriture numérique à l’école : nouvelles textualités, nouveaux enjeux. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 3. http://dx.doi.org/10.7202/1047123ar.


Lemieux, A. et Lacelle, N. (2016). Mobilizing students’ interpretive resources: A novel take on subjective response in the literature classroom. Language & Literacy, 18(3), 50–68. http://dx.doi.org/10.20360/G2C591.


Richard, M. et Lacelle, N. (2016). Pratiques translittéraciques des jeunes : genre et création hybride/multimodale. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 4. http://dx.doi.org/10.7202/1046992ar.


Richard, M., Lacelle, N., Faucher, C. et Lieutier, P. (2015). Productions hybrides/multimodales et apprentissage informel : analyse de quelques pratiques d’artistes et de jeunes. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2. http://dx.doi.org/10.7202/1047317ar.


Lacelle, N. (2014). Du roman au jeu : parcours didactiques de lecture multimodale en contexte scolaire. Mémoires du livre/Studies in Book Culture, 5(2). http://dx.doi.org/10.7202/1024777ar.
Notes: Numéro spécial «Livre et jeu vidéo»


Lebrun, M. et Lacelle, N. (2014). L'ère numérique : un défi pour la didactique du FLE. Synergies Portugal, (2), 107–117. Récupéré de http://gerflint.fr/Base/Portugal2/lebrun_lacelle.pdf.


Lacelle, N. et Lebrun, M. (2014). La littératie médiatique multimodale : réflexions sémiologiques et dispositifs concrets d'application.. Récupéré de http://www.forumlecture.ch/redaktionsbeitrag_2014_2.cfm.
Notes: Forum lecture suisse. Littératie dans la recherche et la pratique


Lacelle, N. et Lieutier, P. (2014). Littérature numérique : typologie, caractéristiques et écriture collaborative. Québec français, (173), 56–57. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/72941ac.


Larouche, M.-C., Lacelle, N. et Guillemette, F.(dir.). (2014). L’incidence de la recherche sur les pratiques pédagogiques et didactiques en enseignement supérieur. Revue pour la recherche en éducation.
Notes: (À paraître, décembre 2014).

Openurl imagette


Lacelle, N. et Boultif, A. (2014). L’intégration de la multimodalité dans les projets d’innovation de stagiaires en formation. Revue pour la recherche en éducation.
Notes: (Sous presse). L’incidence de la recherche sur les pratiques pédagogiques et didactiques en enseignement supérieur


Lacelle, N. (2013). [Compte rendu du livre "Ce que l’école fait avec le cinéma : enjeux d’apprentissage dans la scolarisation de l’art à l’école primaire et au collège", de C. Archat-Tatah]. Revue des sciences de l'éducation, 39(2), 411–412. http://dx.doi.org/10.7202/1025234ar.
Notes: info. suppl. du livre recensé: Rennes, France : Presses universitaires de Rennes, 2013


Boutin, J.-F., Lacelle, N., Lebrun, M. et Lemieux, N. (2013). Analysing Students' Comprehension of Multitexts: The Mobilization of Images (Visual Mode) in the Language Classroom. The International Journal of the Image, 3(4), 69–78.

Openurl imagette


Lacelle, N. et Boutin, J.-F.(dir.). (2013). Des voies multimodales d’accompagnement de la littérature en classe (cinéma, jeu vidéo, bande dessinée, etc.). La Lettre de l'AIRDF, (53).
Notes: Dossier de la revue de l'Association internationale pour la Recherche en Didactique du Français

Openurl imagette


Lebrun, M., Lacelle, N. et Boutin, J.-F. (2013). La littératie médiatique à l’école : une (r)évolution multimodale. Globe : revue internationale d’études québécoises, 16(1), 71–89. http://dx.doi.org/10.7202/1018178ar.


Prud’homme, L., Samson, G., Lacelle, N. et Marion, C. (2012). Apprendre à différencier les pratiques d'enseignement au secondaire autour d’un objet transversal : la lecture. Les Dossiers des sciences de l'éducation, (26), 13–32. http://dx.doi.org/10.4000/dse.1061.
Notes: numéro thématique sur "Prendre en compte la diversité des élèves : ressource ou défi pour les enseignants?" dirigé par L. Talbot


Lebrun, M., Lacelle, N. et Boutin, J.-F. (2012). Genèse et essor du concept de littératie médiatique multimodale. Mémoires du livre/Studies in Book Culture, 3(2). http://dx.doi.org/10.7202/1009351ar.
Notes: Numéro spécial « Nouvelles études en histoire de la lecture / New Studies in the History of Reading »


Lebrun, M. et Lacelle, N. (2012). Le document multimodal : le comprendre et le produire en classe de français. Repères – Recherches en didactique du français langue maternelle, (45), 81–95. http://dx.doi.org/10.4000/reperes.141.
Notes: Numéro spécial « Œuvres, textes, documents : lire pour apprendre et comprendre à l’école et au collège », sous la direction de É. Nonnon et F. Quet


Lebrun, M. et Lacelle, N. (2012). Les usages linguistiques des adolescents québécois sur les médias sociaux. ALSIC – Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication, 15(1). http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2462.


Lacelle, N. (2012). L’enseignement de la multimodalité par le film. Québec français, (166), 53–55. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/67270ac.


Lebrun, M. et Lacelle, N. (2012). Évaluer les compétences des élèves en littératie médiatique multimodale. Québec français, (166), 48–50. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/67268ac.
Notes: Numéro thématique « La littératie médiatique»


Lacelle, N. (2011). Approche croisée de l’enseignement-apprentissage du roman et du film. Revue de l’AQEFLS, 28, 45–60.
Notes: Le cinéma comme outil pédagogique en français langue seconde et étrangère

Openurl imagette


Lacelle, N. et Lebrun, M. (2011). Enquête auprès de jeunes Montréalais sur leurs pratiques sociales et linguistiques dans les blogues de type réseaux sociaux. Publif@rum, (15). Récupéré de http://www.publifarum.farum.it/show_issue.php?iss_id=14.
Notes: Numéro spécial « Francophonies et communication de masse »


Lacelle, N. (2011). Modélisation de l’activité du lecteur/spectateur du roman et de son adaptation filmique : pistes didactiques. La Lettre de l'AIRDF, (49), 32–36.
Notes: Revue de l'Association internationale pour la Recherche en Didactique du Français

Openurl imagette


Lacelle, N. (2010). [Compte rendu du livre "Quel avenir pour la langue française ? Francophonie et concurrence culturelle au XXIe siècle", de J.-L. Roy]. Revue des sciences de l'éducation, 36(1), 291–292. http://dx.doi.org/10.7202/044017ar.
Notes: Info. suppl. du livre recensé: Montréal, Québec : Éditions Hurtubise HMH, 2008


Lebrun, M. et Lacelle, N. (2010). Blogues, réseaux sociaux et langue(s). Québec français, (159), 54–55. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/61589ac.


Lacelle, N. et Vallée, C. (2010). Lire le roman et visionner son adaptation filmique : un parcours subjectif. Québec français, (158), 56–60. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/61556ac.


Lacelle, N. et Lebrun, M. (2010). Pour une littératie médiatique dans un contexte d’inclusion au secondaire. Intercompreensão – Revista de Didáctica das Línguas, (15), 151–166.


Lacelle, N. (2008). Intervention à une table ronde intitulée : « Quelle littérature au secondaire et au collégial? ». Québec français, (149), 97–98. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/1751ac.


Richard, M., Lacelle, N. et Faucher, C. Hybridité et multimodalité dans les pratiques de création informelles des jeunes – Bilan d’une recherche. Dans M. Richard et N. Lacelle (dir.). Croiser littératie, art et culture des jeunes. Impacts sur l’enseignement des arts et des langues. Québec : Presses de l’Université du Québec.
Notes: (À paraître)


Lebrun, M., Lacelle, N. et Boutin, J.-F. Inscription de la littératie médiatique multimodale dans l’enseignement du français : regard sur l’évolution d’une discipline. Dans La question de la relation entre les disciplines scolaires : le cas de l’enseignement du français.
Notes: (Accepté, en préparation) Collection de l’AIRDF, vol. 12


Lacelle, N. et Lieutier, P. Lire les œuvres numériques à l’écran. Observations de lectures de livres-applications en contexte scolaire. Dans M. Richard et N. Lacelle (dir.). Croiser littératie, art et culture des jeunes. Impacts sur l’enseignement des arts et des langues. Québec : Presses de l’Université du Québec.
Notes: (À paraître)


Lebrun, M. et Lacelle, N. (2017). La nébuleuse narrative numérique chez les adolescents scripteurs : un bouleversement des genres. Dans O. Bertrand, J. André et I. Schaffner (dir.). Le Français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage? (p. 21–33). Paris : Les éditions de l’École Polytechnique.


Lacelle, N. et Lebrun, M. (2017). L’écriture transmédiatique dans le processus d’appropriation d’univers narratifs. Dans F. LeGoff et M.-J. Fourtanier (dir.). Les formes plurielles des écritures de la réception : vol. 1. Genres, espaces et formes (p. 239–260). Namur : Presses Universitaires de Namur.
Notes: CEDOCEF, collection Diptyque


Lacelle, N. et Boultif, A. (2016). Intégration de la multimodalité dans les projets d’innovation de stagiaires en formation. Dans I. Carignan, M.-C. Beaudry et F. Larose (dir.). La recherche-action et la recherche-développement au service de la littératie (p. 69–96). Sherbrooke : Éditions de l’Université de Sherbrooke (EDUS). http://dx.doi.org/10.17118/11143/8815.


Lacelle, N. (2015). Comprendre les processus interprétatifs de jeunes lecteurs-spectateurs afin de mieux reconnaître leur subjectivité en classe. Didáticas de línguas estrangeiras : abordagens sobre compreensão de textos orais e escritos. Campina Grande (Brésil) : EDUFCG.
Notes: (Sous presse). Édition de l'Université Fédérale de Campina Grande


Lacelle, N. (2012). Des propositions d’enseignement de lecture littéraire et filmique pour fonder une didactique de la lecture multimodale. Dans M. Lebrun, N. Lacelle et J.-F. Boutin (dir.). La littératie médiatique multimodale : de nouvelles approches en lecture-écriture à l’école et hors de l'école (p. 171–188). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Lebrun, M., Lacelle, N. et Boutin, J.-F. (2012). Introduction. De la (R)Évolution médiatique en communication à la littératie : la multimodalité. Dans M. Lebrun, N. Lacelle et J.-F. Boutin (dir.). La littératie médiatique multimodale : de nouvelles approches en lecture-écriture à l’école et hors de l’école (p. 1–16). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Lacelle, N. (2012). La déconstruction et la reconstruction des œuvres multimodales : une expérience vécue en classe à partir des bandes-dessinées Paul et Persepolis. Dans M. Lebrun, N. Lacelle et J.-F. Boutin (dir.). La littératie médiatique multimodale : de nouvelles approches en lecture-écriture à l’école et hors de l'école (p. 125–140). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Lebrun, M. et Lacelle, N. (2011). Développer la compétence à la lecture et à l’expression multimodales grâce à une didactique de la littératie médiatique critique. Dans R. Goigoux et M.-C. Pollet (dir.). Didactiques de la lecture, de la maternelle à l’université (p. 205–224). Namur : Presses Universitaires de Namur.
Notes: AIRDF, Collection Recherches en didactique du français, 3


Lacelle, N. et Langlade, G. (2008). Former des sujets lecteurs/spectateurs grâce à une approche subjective de la lecture/spectature. Dans J.-L. Dufays (dir.). Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ? : sens, utilité, évaluation (p. 55–64). Louvain : Presses universitaires de Louvain.


Lacelle, N. (2007). Éducation cinématographique : interculturelle et transdisciplinaire. Dans L. Collès, C. Develotte, G. Géron et F. Tauzer-Sabatelli (dir.). Didactique du FLE et de l’interculturel : littérature, biographie langagière et média (p. 325–339). Belgique : EME éditions.
Notes: collection Proximités-Didactique


Lacelle, N. et Lebrun, M. (2018). L’appropriation d’un corpus transmédia de l’œuvre "Les cerfs-volants de Kaboul" par la transmodalisation et la transfictionnalisation. Enseignement par les médias : vers une transécriture et une intermédialité adaptées à l’école. Expériences pédagogiques, 3. Récupéré de http://exp-pedago.ens-oran.dz/experiences-pedagogiques/contribution-numero3/N3LacelleLebrun.pdf.


Lebrun, M., Lacelle, N. et Boutin, J.-F. (2018). Un nouveau paradigme : la littératie médiatique multimodale. Les Cahiers de l’Association québécoise des professeurs de français.


Boutin, J.-F. et Lacelle, N. (2017). Une approche méthodologique prometteuse en didactique du français : la recherche-design. L’innovation en didactique : de la conception à l’évaluation de dispositifs. La lettre de l'AIRDF, 62, 45–48.
Notes: L’innovation en didactique : de la conception à l’évaluation de dispositifs sous la direction de Dolz et Lacelle

Openurl imagette


Lemieux, N., Lacelle, N. et Boutin, J.-F. (2017). Élaboration d’un dispositif didactique de compréhension/production d’hypertextes multimodaux. Forum lecture suisse, 1. Récupéré de https://www.forumlecture.ch/sysModules/obxLeseforum/Artikel/596/2017_1_Lemieux_et_al.pdf.
Notes: numéro thématique "Multimodalité : matérialité du langage, interaction et formes spécifiques de production de sens"


Amireault, V., Silva, H., Lacelle, N. et Trottet, S. (2016). La théâtralisation de contes et légendes du Québec au service de l’interculturel en classe de français langue seconde. Le français langue seconde en fête : mythes, réalités et partage de bonnes pratiques. Revue de l’AQEFLS, 33, 13–24.


Lacelle, N. et Lieutier, P. (2016). Les narrations transmédia : un univers narratif complexe. Cahiers pédagogiques, hors série numérique.
Notes: numéro thématique "Littérature et numérique" sous la direction de J. Crinon


Amireault, V., Lacelle, N., Silva, H. et Trottet, S. (2016). Théâtralisation de contes et légendes du Québec. Une plateforme en ligne pour la classe de français. Les cahiers de l’Association québécoise des professeurs de français, 6(4), 18–21. Récupéré de https://www.aqpf.qc.ca/sites/default/files/cahiers-aqpf/201701141113/vol6no_4.pdf.


Lacelle, N. et Boutin, J.-F. (2015). Des voies multimodales d’enseignement/apprentissage de la littérature : vers une didactique de la « multilecture » et de la « multiécriture » littéraire. Texte d'introduction. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 1. http://dx.doi.org/10.7202/1047787ar.


Richard, M. et Lacelle, N. (dir.). Croiser littératie, art et culture des jeunes. Impacts sur l’enseignement des arts et des langues. Québec : Presses de l’Université du Québec.
Notes: (À paraître)


Lacelle, N. (2017). Didáticas de línguas estrangeiras: Abordagens sobre compreensão de textos orais e escritos [Comprendre les processus interprétatifs de jeunes lecteurs-spectateurs afin de mieux reconnaitre leur subjectivité en classe]. Brésil : Maison d’édition de l’Université Fédérale de Campina Grande (l’UFCG).


Lacelle, N., Boutin, J.-F et Lebrun, M. (2017). Littératie médiatique appliquée en contexte numérique – LMM@. Outils conceptuels et didactiques. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Openurl imagette


Lebrun, M., Lacelle, N. et Boutin, J.-F. (dir.). (2012). La littératie médiatique multimodale : de nouvelles approches en lecture-écriture à l’école et hors de l’école. Québec : Presses de l'Université du Québec.

Openurl imagette


Lacelle, N. (2009). Modèle de lecture-spectature, à intention didactique, de l'oeuvre littéraire et de son adaptation filmique. (Thèse de doctorat). Montréal : Université du Québec à Montréal. Récupéré de http://www.archipel.uqam.ca/2537/
Notes: Thèse inédite. Département des sciences de l’éducation, septembre 2009


Brehm, S., Beaudry, M.-C., Lacelle, N. et Lebrun, M. Un état de la recherche sur la lecture numérique. Actes du colloque de Grenoble. Dans L’enseignement de la littérature avec le numérique, Berne, Suisse. Peter Lang.
Notes: (Sous presse)


Richard, M. et Lacelle, N. (2016). Utilisation des concepts d’hybridité et de multimodalité pour mieux comprendre les pratiques de création des jeunes d’aujourd’hui. Dans Émond et al. (dir.). Les actes du colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels 2014, (p. 79-90). Sherbrooke: Éditions CRÉA.


Lacelle, N. et Lebrun, M. (2015). De l’hypotexte à l’hypermédia : illustrations du processus d’écriture hypertextuelle multimodale. Dans I. Saleh, V. Carayol, S. Leleu-Merviel, et al. (dir.). H2PTM’15 : le numérique à l’ère de l’Internet des objets, de l’hypertexte à l’hyper-objet, (p. 21-35). Londres, Royaume-Uni: ISTE Edition.


Lacelle, N. et Lebrun, M. (2014). Langue et territoire virtuel : pratiques sociales et linguistiques d'adolescents québécois utilisant le blogging sur Internet. Dans J. Boissonneault et A. Reguigui (dir.). Langue et territoire. Études en sociolinguistique urbaine [Language and Territory. Studies in Urban Sociolinguistics], (p. 299-334). Sudbury: Université Laurentienne.
Notes: Série monographique en sciences humaines


Lacelle, N. et Boutin, J.-F.(dir.). (2014). Vers une «multilecture» et «une multiécriture» littéraire? Dans Actes des 14es Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature.
Notes: (À paraître)


Lebrun, M. et Lacelle, N. (2011). Des compétences en littératie médiatique à développer via l’analyse de stéréotypes dans les médias, Revue pour la recherche en éducation, (mai), 55-71.
Notes: Actes du colloque « La lecture sous toutes ses formes : pluralité des supports, des processus et des approches »


Carignan, I., Beaudry, M.-C. et Lacelle, N.(dir.). (2011). La lecture sous toutes ses formes : pluralité des supports, des processus et des approches [Numéro thématique], Revue pour la recherche en éducation, (mai).


Lacelle, N. (2011). L’exploitation en classe de la bande-dessinée et du film pour développer la compétence médiatique mutimodale. Dans Actes du XVIIIème congrès brésilien des professeurs de français : (in)former pour transformer: le français pour tous : défis politiques et didactiques.


Lacelle, N. et Lebrun, M. (2010). La littératie médiatique selon deux perspectives : sémiotique et critique. Dans Actes du XVe congrès des SEDIFRALE, Rosario, Argentine.
Notes: Quinzième congrès latino-américain des professeurs de français SEDIFRALE (Sesiones para Docentes e Investigadores del Francés Lengua Extranjera). Disponible sur le CD des Actes


Lacelle, N. (2009). Les langages littéraire et cinématographique pour parler de la culture francophone. Dans Actes du XIIe congrès international de la FIPF : faire vivre les identités francophones, (t. 2, p. 997-1018).


Lacelle, N. et B., M.-C., Brehm, S. et Lebrun, M. (2017). Compétences, processus et stratégies de lecture en fonction des genres textuels numériques et des supports numériques. Récupéré de http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/3344858/PT_LacelleN_rapport_lecture-numerique.pdf/d427a873-1b70-457c-9ec2-323652d47945.


Lacelle, N. et Lebrun, M. (2016). Recherche documentaire sur la compétence à écrire au XXIe siècle. Récupéré de https://litmedmod.ca/recherche-documentaire-sur-la-competence-ecrire-au-xxie-siecle.
Notes: Soumis au Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement du Québec


Lacelle, N. et Langlade G. Activité fictionnalisante. Dans E. Fraisse et F. Marcoin. Didactiques des lettres et des cultures. Paris : Honoré Champion.
Notes: (Sous presse)


Lacelle, N. et Boutin J.-F. Multimodalité. Dans E. Fraisse et F. Marcoin. Didactiques des lettres et des cultures. Paris : Honoré Champion.
Notes: (Sous presse)


Luiza Ramazzina Ghirardi, A. et Lacelle, N. Recherches sur les processus de lecture et de production multimodales sur des supports variés. Synergie Brésil : Revue du Gerflint et Revue française.
Notes: (À paraître)


Lacelle, N. Spectature. Dans E. Fraisse et F. Marcoin. Didactiques des lettres et des cultures. Paris : Honoré Champion.
Notes: (Sous presse)


Lacelle, N., Lebrun, M. et Boutin, J.-F. (dir.). (2018). Dispositifs numériques pour l'enseignement de la littérature [Numéro thématique]. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 8. Récupéré de https://www.erudit.org/fr/revues/rechercheslmm/2018-v8-rechercheslmm03931/


Boudreau, J.-P.,(Intervieweur), Lacelle, N. et Brehm, S.,(Interviewés). (2018). La littératie en contexte numérique : de nouveaux objets d’études et de nouvelles compétences à développer. Correspondance. Récupéré de http://correspo.ccdmd.qc.ca/index.php/document/la-litteratie-en-contexte-numerique-de-nouveaux-objets-detude-et-de-nouvelles-competences-a-developper/


Lacelle, N. (2018). La littératie médiatique multimodale. Présentation des travaux de la Chaire de recherche en littératie médiatique multimodale. Cahiers COSTECH, (2). Récupéré de http://www.costech.utc.fr/CahiersCOSTECH/spip.php?article74


Lacelle, N., Lafontaine, L., Moreau, A.C. et Laroui, R. (2016). [Définition de la littératie]. Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie. Récupéré de http://www.ctreq.qc.ca/un-reseau-propose-une-definition-de-la-litteratie/


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Vallières, Amélie. (2018). Proposition d'un dispositif didactique portant sur l'écriture hypertextuelle multimodale et métatextuelle d'un récit de jeu vidéo. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

  • Matagne, Julie. (2017). Littératie médiatique et environnement : évaluation de l'autonomie cognitive des jeunes envers les médias traitant des forêts (Thèse de doctorat). Université catholique de Louvain-la-Neuve.
  • Lemieux, Amélie. (2017). Re/Defining Reading Engagement : Using Aesthetigrams to Map Adolescents' Responses to Litterature ans Film. (Thèse de doctorat). Université McGill.
  • Laurin, Véronique. (2014). Proposition d'un dispositif didactique axé sur l'activité fictionnalisante du sujet lecteur adolescent dans le but de développer sa conscience historique à partir de la lecture du roman historique (Mémoire de maitrise). Université du Québec à Trois-Rivières.
  • Brisson, Marc-André. (2014). Écriture de multitextes et niveau d'atteinte de compétences en littératie médiatique multimodale en classe de français 5e secondaire (Mémoire de maitrise). Université du Québec à Trois-Rivières.
  • Bourassa Guimond, Jacinthe. (2013). Dispositif d'enseignement/apprentissage de la lecture du multitexte bédéisque : des connaissances et des compétences spécifiques à la bande dessinée (Mémoire de maitrise). Université du Québec à Trois-Rivières.

Communications

Réalisations

Participation à l'édition d'une revue

Services à la collectivité

Au sein de l'UQAM :
- Direction de la Chaire de recherche UQAM en littéraire médiatique multimodale
- Comité international de la Faculté des sciences de l'éducation : 2015-2018
- Comité facultaire d'évaluation des programmes : 2016-2018
- Sous-comité TI : environnement d'apprentissages actifs : 2017-2018
- Comité de révision institutionnel en matière d'infraction académique : 2013-2019
- Déléguée syndicale au SPUQ : 2013-2015
- Comité de doctorat - création de la concentration DDL : 2014-2018
- Comité de programme de la maitrise en enseignement au secondaire, volet français : 2016-2018
- Comité d'embauche : professeur e en didactique du français, spécialisé dans les processus cognitifs (Représentante L1) : 2017-2018

À l'extérieur de l'UQAM
- Fondation et direction du groupe de recherche en littératie médiatique multimodale : http://litmedmod.ca/
- Fondation de la revue R2LMM et rédaction adjointe : https://www.litmedmod.ca/r2-lmm
- Participation à la création d'une interface de lecture créative numérique : http://laboiteapitons.com/fonfon/
- Vice-présidente du Fonds Mondial pour l'Enseignement du Français (FMEF) : 2013-2018
- Secrétaire-trésorière pour l'Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF) et membre du CA de la section Québec/Canada : 2010-2016

Développement de ressources en ligne :
- Lacelle, N. Richard, M., Lebrun, M., Brehm, S. et Lieutier, P. (2018). Les concepts de la LMM. Chaire de recherche en littératie médiatique multimodale. URL : https://chaire-lmm.squarespace.com/les-concepts-de-la-lmm/
- Amireault, V., Silva, H., Trottet, S. et Lacelle, N. (2015) Théâtralisation de contes et légendes du Québec - FLE/S. URL : http://litmedmod.ca/theatralisation-de-contes-et-legendes-du-quebec-fles
- St-Pierre, R., Lebrun, M., Lacelle, N. et Boutin, J.-F. (2015) Groupe de recherche en Littératie Médiatique Multimodale. URL : http://litmedmod.ca/
- Lacelle, N., Lebrun, M., Pietraróia Casadei, C., Albuquerque Costa, H. et Goulet, A. (2013) Projet Enseigner le FLE avec les nouvelles technologies pour favoriser la littératie médiatique multimodale. URL : http://aqefls.org/projet-enseigner-le-fle-avec-les-nouvelles-technologies-pour-favoriser-la-litterat

Évaluation d'articles et de chapitres :
2015-2018 Revue de recherches en littératie médiatique multimodale
2015 Le Canadian Journal of Education | Revue canadienne de l'éducation
2015 Revue de communication sociale et publique
2016 Les Nouveaux cahiers de la recherche en éducation
2014 Les Cahiers de l'Institut du patrimoine de l'UQAM
2014 Language and literacy
2013 Revue pour la recherche qualitative
2013 Revue pour la recherche en éducation (RRÉ)
2013-2017 Collection de l'AIRDF (manuscrits)
2013-2017 La Lettre, Revue de l'Association internationale des chercheurs en didactique du français
2014-2015 Dictionnaire de didactique de la littérature
2018 The L1 Teaching, Learning and Technology Workshop (L1TLT)