Jean-Philippe Uzel

Département d'histoire de l'art

Poste : Professeur

Courriel : uzel.jean-philippe@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 4907

Local : J-R545

Domaines d'expertise

  • Art moderne et contemporain
  • Art contemporain autochtone
  • Modernité esthétique
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Haxhillari, Besnik. (2017). Deep : le processus de création de la performance à travers le dessin préparatoire. L'exemple de The Two Gullivers. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Wilson, Alexander. (2015). Art in the Chaosmos : Individuation, Emergence, Aesthetics (L'art dans le chaosmos : individuation, émergence, esthétique). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Sirois-Rouleau, Dominique. (2014). Le mythe de la disparition de l'objet La réévaluation de la notion d'objet dans l'esthétique contemporaine. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • De Carvalho, Anite. (2012). Les œuvres participatives de l'art underground au Québec (1967-1977) et l'émergence de la démocratie culturelle. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7966.

  • Nyari, Corinne. (2010). L'appropriation de l'art grec dans les écrits de J.-J. Winckelmann. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3707.

  • Lorenzato, Marcia Maria. (2006). Une trajectoire d'instauration des oeuvres en arts visuels issue de l'expérience du déplacement. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Saeed Zanjani, Ali. (2006). Screenplay : movie script or literature. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/875.

  • Rochefort, Jean Claude. (2004). Ruines et météores Art contemporain, histoire, sciences du ciel et de la terre Projet d'exposition interdisciplinaire proposé à la population de Charlevoix. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • De Lacroix, Pricile. (2017). Exposer, diffuser, faire entendre sa voix Présence de l'art contemporain autochtone au Québec entre 1967 et 2013. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Deshaies, Eve. (2016). Entre art et non-art, la mode conceptuelle de Ying Gao. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9198.

  • Lacombe, Olivier. (2014). L'ontologie de l'œuvre d'art dans l'esthétique analytique en France : vers une compréhension intentionnelle des faits artistiques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6340.

  • Lanctôt-David, Marie-Odile. (2014). Histoire de l'art et hétérogénéité : le "provenir autrement" chez Jacques Rancière et Georges Didi-Huberman. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6664.

  • Curtat, Fanny. (2012). Sacré et art contemporain : le thème de l'Éden chez Marc Quinn, Raqib Shaw et Sarkis. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4972.

  • Pineau, Valérie. (2012). Au-delà de la controverse, la série Immediate family de Sally Mann : l'"image pensive" comme outil d'analyse de la photographie contemporaine. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5620.

  • El-Akhrass, Saada. (2012). Controverse médiatique et art contemporain : le cas du projet Banane géostationnaire au-dessus du Texas de César Saëz et son public. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5695.

  • Ouellet, Maryse. (2011). Mélancolie du livre illisible : le présentisme à l'épreuve de l'art. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4130.

  • Lemay-Perreault, Rébéca. (2010). Le néo-expressionnisme allemand : label marchand ou concept historique?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3729.

  • Haghsheno-Sabet, Aseman. (2009). Le tournant épistémologique de l'esthétique analytique en France. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2065.

  • Nadon, Catherine. (2009). Le rôle de la mimèsis dans les théories critiques de l'art contemporain. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2335.

  • Luquet, Laure. (2009). La fonction critique de l'art contemporain israélien : de l'image documentaire à l'image métaphorique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2703.

  • Qian, He. (2008). La représentation occidentale de la cruauté dans l'art contemporain chinois. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1026.

  • Chagnon, Katrie. (2008). Phénoménologie et art minimal : la dialectique oeuvre-objet dans l'esthétique phénoménologique à l'épreuve de l'art minimal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1773.

  • Lachance-Provençal, François. (2008). Shiraga Kazuo : une esthétique du dépasssement. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1886.

  • Carton de Grammont Lara, Nuria. (2007). La geste esthétique dans le domaine de l'art: étude sur l'expression corporelle dans la peinture gestuelle, le mime et la danse contemporaine. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Raptopoulos, Aloyse. (2004). Numérisation du photographique: un outil critique selon Jeff Wall. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Lavorel, Marie. (2004). Projet Bosnia Naissance d'une pratique de commissariat d'exposition. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Streicher, Corinne. (2004). Le portrait comme énigme de la peinture. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Létourneux, François. (2004). Introduction au concept d'hétérogénéité stylistique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Turcotte, Julie. (2003). L'art conceptuel au Québec entre 1969 et 1975: étude de cas. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Sirois, Catherine. (2002). La polarité apollinien dionysiaque dans les conceptions de la Grèce ancienne: de Winckelmann à Warburg. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Abdallah, Monia. (2002). 'L'art contemporain islamique': étude d'une catégorisation et de ses enjeux socio-politiques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.