Houssine Dridi

Département d'éducation et pédagogie

Poste : Professeur

Courriel : dridi.houssine@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5293

Local : N-6420

Autre téléphone : 514 987-3000 poste 5293

Autre courriel : dridi.houssine@uqam.ca

Domaines d'expertises

  • Gestion de l'éducation - Gestion stratégique du changement
  • Recherche partenariale et participative
  • Mobilisation et transfert des connaissances - Gestion des connaissances
  • Intelligence collective - Innovation sociale
  • Analyse stratégique - Sociologie des organisations

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Arabe
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

Doctorat en administration de l'éducation - Université de Montréal
DESS (3e cycle) en planification de l'éducation et de l'emploi
Diplôme d'analyste en organisation et informatique
Maîtrise en sciences économiques et sociales

Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Chaire de recherche UQAM sur la méthodologie et l'épistémologie de la recherche partenariale (CMÉRP)

Projets de recherche en cours

  • Formation continue et développement professionnel des directions d'établissements scolaires en communauté d'apprentissage et de pratique (CAP)

    Ce projet vise à offrir et à réaliser des activités de formation continue, de perfectionnement et de développement professionnel qui s'inscrivent dans un programme de formation continue à l'intention des directions d'établissement scolaire...: de les rendre davantage en mesure d'assumer une plus grande responsabilisation quant à leurs actions, d'accorder une importance accrue à la transparence de celles-ci, à la diffusion de l'information pertinente, à l'imputabilité et à la reddition de comptes suite au vécu d'activités en tant que communauté d'apprentissage et de pratique.

  • L'intégration scolaire telle que vécue dans les écoles québécoises

    C'est un projet de recherche qui se situe dans une perspective particulièrement originale en ce sens qu'il permet de jeter un regard différent sur l'intégration des élèves en difficulté à partir du point de vue des acteurs de terrain. Il permettra de prendre en considération différentes catégories d'intervenants: enseignants, professionnels, gestionnaires, et autres. En outre, la posture épistémologique d'inspiration socio-pédagogique, qui caractérise notre équipe, permettra de jeter un nouveau regard sur la question de l'intégration scolaire. Sur le plan méthodologique, notre démarche, au lieu de s'inscrire dans une tentative de preuve, s'intéresse particulièrement à la compréhension du phénomène (Lessard-Hébert et al 1998, Boutin, 2008). Cette posture méthodologique est mixte : elle n'exclut pas un recours important à une certaine quantification. La plupart des études conduites jusqu'à ce jour dans ce domaine se réfère presque exclusivement à des méthodologies quantitatives. La théorisation ancrée est l'approche originale, choisie par notre équipe, à la fois en rupture avec certaines pratiques et en même temps novatrice par une posture d'enquête empirico-inductive. Elle se base essentiellement sur l'analyse progressive des données de terrain. Des communications et des publications sont attendues à partir de l'automne 2014.

  • La recherche partenariale participative

    Ce projet initie la constitution d'un réseau de chercheurs issus du réseau UQ autour de la question de la recherche partenariale participative université-communauté. L'établissement de ce réseau de chercheurEs interuniversitaires offre un espace pour le partage et la mise en commun des travaux de recherche de chacunE des chercheurEs, dans le but d'effectuer une recension de ce qui se fait en matière de recherches partenariales sur le territoire québécois, et dans chacune des universités affiliées à ce projeet (UQAM, UQAC, UQO, UQAR,UQAT, UQTR, ENAP, INRS, ETS). Les expertises et les expériences partenariales de chacunE permettront l'élaboration d'un programme de recherche qui vise : 1) Définir différentes formes de partenariat participatif université-communauté aux plans de la recherche, de la formation et de l'accompagnement; 2) Comprendre les processus à l'¿uvre dans l'établissement et le maintien de ces partenariats; 3) Cerner les processus d'accompagnement qui soutiennent l'établissement et le maintien de ces partenariats; 4) identifier les pratiques innovantes en termes de défis, enjeux et contraintes pour les parties prenantes.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Institut des sciences, des technologies et des études avancées d'Haïti (ISTEAH)
  • Centre pour le développement et les applications en mesure et évaluation (CDAME)
  • Association internationale des études québécoises (AIEQ)
  • Association de la recherche au collégial (ARC)

Affiliations externes principales

Prix et distinctions

  • Motion de félicitations de l'Assemblée départementale éducation et pédagogie pour l'implication aux services aux collectivités

Publications

Dridi, H. (2011). Les défis de la formation gérontologique face aux enjeux du vieillissement. Revue Vie et vieillissement, 9(2), 6–12.

Openurl imagette


Dridi, H. et Crespo, M. (2007). Intensification of University-Industry Relationships and Its Impact on Academic Research. Higher Education, 54(1), 61–84.

Openurl imagette


Dridi, H. et Chouinard, R. (2003). La transformation de l'université : vers une université virtuelle. Revue des sciences de l'Éducation, 29(2), 439–458.

Openurl imagette


Dufour, F., Chouinard, R., Dridi, H. et Garon, R. (2003). Une expérience d'enseignement en ligne dans le cadre de la formation continue de niveau universitaire. Res Academica, 21(2), 293–312.

Openurl imagette


Dridi, H. et Crespo, M. (1999). Interacciones Universidad Empresa : aspects políticos, estragies y repercusiones. Políticas de la Educación, 355–370.


Dridi, H. et Crespo, M. (1999). Las actuales tendencias de cambio en las universidades frente al siglo XXI. Educación Superior y Sociedad. Instituto Internacional de la UNESCO para la Educación Superior en América Latina y el Caribe, 10(2), 9–28.


Dridi, H. et Lessard, C. (2001). Globalisation et éducation. Éducation, développement, coopération et recherche dans le contexte de la mondialisation. Montréal : CRIFPE, FSE-UdeM.


Dridi, H. et Bessette, L. (2012). Changements curriculaires et équation stratégique de la direction d'établissement. Dans Actes du colloque de l'ADERAE (État des lieux en administration de l'éducation, recherche, formation et prospectives Congrès de l'ACFA.


Dridi, H. (2009). De l'intelligence collective dans la gouvernance des universités? Dans Actes du colloque international de l'AFIRSE 2009.


Dridi, H. (2002). Comparaison des statuts des professeurs réguliers et des professeurs de pratique ou clinique dans les universités canadiennes du groupe des Dix.
Notes: Rapport à la Vice-rectrice aux ressources humaines


Dridi, H. (2000). Enquête sur les suggestions des étudiantes et étudiants de première et deuxième années, en vue de l'amélioration du programme et de la formation des maîtres. sous la direction de Jean-Guy Blais.
Notes: Rapport au Vice-doyen à la gestion et au développement. Faculté des sciences de l'éducation


Dridi, H. (2006). Impacts de l'intensification des relations université-entreprise sur la pratique de recherche universitaire.


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Réalisations

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Membre du Comité des services aux collectivités : http://www.sac.uqam.ca/index.aspx?ID=accueil
Membre du Comité de la Fondation des bourses de l'UQAM : https://fondation.uqam.ca/
Membre du CA du Centre de référence du Grand Montréal : http://www.info-reference.qc.ca/www/Home.php?locale=fr-CA