Photo de Lucie Sauvé

Lucie Sauvé

Département de didactique

Poste : Professeure

Courriel : sauve.lucie@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-6992

Local : N-4510

Domaines d'expertise

  • Éducation relative à l'environnement et à l'écocitoyenneté
  • Éducation relative à la santé environnementale
  • Éducation à l'écodéveloppement
  • Éducation scientifique
  • Éducation communautaire et populaire

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Association des Universités amazoniennes (UNAMAZ)
  • Institut de formation et de recherche en éducation à l'environnement - France(Ifrée)
  • Association québécoise pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement (AQPERE)
  • Commission scolaire de Montréal (CSDM)
  • Réseau canadien d'éducation relative à l'environnement (EECOM)
  • Ville de Montréal (dir. développement durable)
  • Biosphère (Environnement Canada)
  • Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS)

Affiliations externes principales

Prix et distinctions

  • Parcours de la Renommée du Palais des congrès de Montréal (concept architectural commémoratif visant à reconnaître l'apport exceptionnel des membres du Club des Ambassadeurs du Palais) (2010)
  • Prix Reconnaissance de l'ADÉREQ - Association des doyens et directeurs pour l'enseignement et la recherche en éducation du Québec (2009)
  • Trophée Agora décerné à titre de coprésidente du 5e Congrès mondial d'éducation relative à l'environnement et Ambassadrice du Palais des congrès de Montréal, lors du Gala Reconnaissance (2008)
  • Prix Canadien de l'environnement dans la catégorie action communautaire. Prix décerné par le Canadian Geographic Magazine (2007)
  • Prix d'excellence de l'Agence canadienne de développement international (2002)
  • Prix d'excellence de la Banque Scotia et de l'Association des universités et collèges du Canada (2002)
  • Mention de reconnaissance et d'appui du Parlement amazonien (2000)

Publications

  • Livres

    Sauvé, L., Naoufal, N. et Auzou, E. (2012). Pour une éco-alimentation - Dix belles histoires. Manuscrit soumis en janvier 2012.

    Sauvé, L. Orellana, I. Dubé, S et Qualman, S. (2001). Préface : Pierre Dansereau. Éducation relative à l'environnement. École et communauté : Une relation constructive. Montréal : Hurtubise HMH, 175 p. Sauvé, L. (2001). Éducation et environnement à l'école secondaire. Montréal : Logiques, 311 p.

    Sauvé, L. Orellana, I. et Qualman, S. (2000). La educación ambiental. Una relación constructiva entra la escuela y la comunidad. Montréal : EDAMAZ/UQAM, 167 p.

    Sauvé, L. (1997). Pour une éducation relative à l'environnement - Éléments de design pédagogique, Guide de développement professionnel à l'intention des éducateurs. Montréal : Guérin - Eska, 2e édition, 361 p. Première édition : 1994

  • Chapitre de livre

    Sauvé, L. (2012). The Political Dimension of Environmental Education Edge and Vertigo. In Kagawa, F. et Selby, D. Sustainability Frontiers: Essays from the Edges of Sustainability Education. Farmington Hills (USA): Barbara Budrich Publishers (en processus d'édition).

    Berryman, T. et Sauvé, L. (2012). The language and discourse of education, environment and sustainability. In Stevenson, B. et al. International Handbook of Research in Environmental education. AERA (en processus d'édition).

    Sauvé, L. (2011). La prescription du développement durable en éducation : La troublante histoire d'une invasion barbare. In Bader, B. et Sauvé, L. Éducation, environnement et développement durable - Vers une écocitoyenneté critique (p. 17-43). Québec : Les Presses de l'Université Laval - Collection L'espace public.

    Bader, B. et Sauvé, L. (2011). De l'éducation relative à l'environnement à l'éducation au développement durable : orientations idéologiques, représentations et pratiques éducatives. In Bader, B. et Sauvé, L. Éducation, environnement et développement durable : Vers une écocitoyenneté critique (p.1-13). Québec : Les Presses de l'Université Laval - Collection L'espace public.

    Sauvé, L. (2010). Miradas críticas desde la investigación en educación ambiental. In Torres, M. et coll. El campo de la educacion ambiental y los retos de la investigacion : Enfoques, perspectivas y proyecciones - Reflexiones criticas (p. 13-23) Antiochia: CORANTIOQUIA, Ministerio de Educación nacional, Universidad de Antiochia, Colombia.

    Sauvé, L. (2010). Pôle Sud. In Beaulieu, L., Juan, A. et Boissonnet, P. Antartica : Espaces de fragilité (p. 16-22). Unité de Recherche en Arts visuels, Université du Québec à Trois-Rivières. ISBN 978-2-9804501-2-9 -Texte traduit également en espagnol et en anglais.

    Sauvé, L. et Berryman, T. (2009). Challenging a « Closing circle » : Alternative Research Agendas for the ESD Decade. In Chalkley. B., Haig, M. and Higgitt, D. (Eds). Education for Sustainable Development - Papers in Honour of the United Nations Decade of Education for Sustainable Development (2005-2014) (p. 229-232). New York : Routledge.

    Sauvé, L.(2009). Being Here Together. In McKenzie, M., Hart, P., Heesoon, B. and Jickling, B. Fields of green : restorying culture, environment, and education (p. 325-335). New Jersey : Hampton Press.

    Sauvé, L. (2008). Globalization, Resistance and Resilience : Issues for Environmental Education. In González Gaudiano, E. and Peters, M.A. (E.). Environmental Education. Identity, Politics and Citizenship (p. 139-153). Rotterdam : Sense Publishers.

    Sauvé, L. (2008). L'éducation et la formation en matière d'environnement : pour une dynamique de résilience sociale. In Conseil canadien sur l'apprentissage. Éducation, formation et durabilité - Les critères de réussite dans un monde en changement (p. 109-124). Montréal : Gil Rémillard.

    Sauvé, L., Berryman, T. et Brunelle, R. (2008). Tres décadas de prescripciones internacionales para la educación ambiental : Una crítica hermenéutica del discurso deNaciones Unidas. In González Gaudiano, E. (Coord.). Educación, medio ambiente y sustentabilidad. Once lecturas críticas (p. 25-52). Mexico: Siglo veintiuno editores y Universidad Autónoma de Nuevo León.

    Sauvé, L. (2008). Intégrer la recherche, l'intervention éducative et l'action socio-écologique : un enjeu de pertinence et d'éthique. In Flogaitis, E. et Liarakou, G., Education for Sustainability : Research aspects (p. 51-79). Athènes : Elllinika Grammata.

    Sauvé, L. (2008). A investigación universitaria en educación ambiental : tendencias teóricas e metodolóxicas nas comunidades científicas francófonas. Meira Cartea, P.A. y Andrade Torales, M. (Coord.). Investigación e Formación en Educación Ambiental. Novos escenarios e enfoques para un tempo de cambios (p. 19-42). Coruña: CEIDA (Centro de extensión Universitaria e divulgación ambiental de Galicia).

  • Publications en ligne

    Brunelle, R., Lacourse, V. et Sauvé, L. (sous la direction de Lucie Sauvé)(2010). La pertinence environnementale du programme Écoquartier. Rapport d'étude. Montréal : Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement, UQAM. http://www.eco-quartiers.org/documents/RapportetudeREQVersionFinale.pdf, http://www.nouvelles.uqam.ca/index.php?article=1855.

    Sauvé, L. et Berryman, T. (2002). « Une déclaration insoutenable », Int'ERE.net(7), septembre 2002. Bulletin de l'Association québécoise pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement (AQPERE). http://www.aqpere.qc.ca/intereb.26.09.02.htm#sauve

    Sauvé, L. Planet'ERE 2 : mobilisation, démocratie et critique sociale (2002). L'Enjeu, La revue d'éducation relative à l'environnement. En ligne : http://www.enjeu.org/

  • Articles scientifiques

    Sauvé, L. et Batellier, P. (2011). La mobilisation citoyenne sur la question du gaz de schiste au Québec : Une exigence de démocratie. Nouveaux Cahiers du Socialisme, 6, « Écosocialisme ou barbarie » (sous la direction de Brouillette, V., Guay, N., Levy, A., Martin, E. et Poulin, R.), Automne 2011, 224-236.

    Batellier, P. et Sauvé, L. (2011). La mobilisation des citoyens autour du gaz de schiste au Québec : les leçons à tirer. Dossier « Relations avec les communautés », sous la direction d'Emmanuel Raufflet. Gestion. Revue internationale de gestion - HEC Montréal, 36(2), Été 2001, 49-58.

    Sauvé, L. (2011). La dimension politique de l'éducation relative à l'environnement - Un certain vertige. Texte éditorial. Éducation relative à l'environnement - Regards, Recherches, Réflexions, 9, 7-21.

    Brière, L., Sauvé, L. et Jickling, B. (2011). Vivre ensemble sur Terre : un projet éducatif à dimension politique. Éducation relative à l'environnement - Regards, Recherche, Réflexions, 9, 251-263.

    Sauvé, L. G(2010). az de schiste : un faux rendez-vous. Relations, 744, 4-5.

    Orellana, I. et Sauvé, L. (2010). El aporte de la investigación crítica en educación ambiental ante un contexto en mutación. Tópicos, 6(16), 67-73.

    Sauvé, L. et Naoufal, N. (2010). Une éducation relative à l'éco-alimentation : Stimuler l'innovation sociale et la solidarité. Revue Économie et Solidarité, 40 (1). http://www.erudit.org/revue/es/2010/ v40/n1-2/1003584ar.html.

    Sauvé, L. (2010). Cartographier, célébrer, renforcer, stimuler : une contribution au champ de l'éducation relative à l'environnement. Revue des sciences de l'éducation, XXXV1(2), 555-556.

    Sauvé, L. (2010). Célébrer et stimuler l'innovation écosociale. Découvrir, La revue de la recherche de l'ACFAS, 31(3), 57-58.

    Berryman, T. et Sauvé, L. (2010). Languages and discourses of education, environment and sustainable development. In Brody, M., Dillon, J., Stevenson, R. B. and Wals, A. E. J, International Handbook of Research on Environmental Education. Manuscrit soumis. Londres : Routledge - Taylor and Francis Group.

    Jickling, B., Sauvé, L., Brière, L., Niblett, B. et Root, E. (2010). The 5th World Environmental Education Congress, 2009 : A Research Project. Canadian Journal of Environmental Education, 15, 47-68.

    Sauvé, L. (2010). Educación científica y educación ambiental: un cruce fecundo. Enseñanza de las ciencias. Barcelona, Espagne, 28(1), Mars 2010, 5-18.

    Sauvé, L. (2009). Vivre ensemble, sur Terre - Enjeux contemporains d'une éducation relative à l'environnement. Texte liminaire du numéro thématique. Éducation et Francophonie. Revue de l'Association Canadienne d'éducation de langue française, 37(2), Automne 2009, 1 à 10. En ligne : http://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=26.

    Houenou, P. et Sauvé, L. (2009). Éditorial. Liaison Énergie Francophonie, Revue de l'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF), « Énergie, santé et éducation relative à l'environnement », 82, 4-6.

    Sauvé, L. et Godmaire, H. (2009). Pour une éducation relative à la santé environnementale - Une approche écosystémique et participative. Liaison Énergie et Francophonie, Revue de l'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF) « Énergie, santé et éducation relative à l'environnement », 82, 61-66.

    Sauvé, L. (2009). Le rapport entre éthique et politique : un enjeu pour l'éducation relative à l'environnement. Éducation relative à l'environnement - Regards, Recherches, Réflexions, 8, 147-162.

    Sauvé, L. et Orellana, I. (2008). Conjuguer rigueur, équité, créativité et amour : L'exigence de la criticité en éducation relative à l'environnement, Texte éditorial. Éducation relative à l'environnement - Regards, Recherches, Réflexions, 7, 7-20.

  • Articles professionnels

    Sauvé, L. (2011). Le jeu de rôle en éducation relative à l'environnement. Lettre du G.R.A.I.N.E. - Revue d'éducation relative à l'environnement en Poitou-Charentes, 19 (Jouer et éduquer à l'environnement : repères et controverses), 30.

    Sauvé, L. et Naoufal, N. (2011). L'éco-alimentation : un savoureux défi éducatif. Dossier Alimentation - Consommation : de la Terre à l'assiette. Tome 2. Entrevue avec Christophe Dubois. Symbioses - Le magazine de l'éducation relative à l'environnement, 88, 6-8.

    Sauvé, L.(2008). Vivre ensemble. Vers l'éducation nouvelle, 531, juillet 2008, 30-37.

    Sauvé, L. (2008). Vivre ici ensemble. Éducation Canada. Revue de l'Association canadienne d'éducation, 48(3), 12-15.

    Sauvé, L. (2008). L'équivoque du développement durable. Plume d'Orfee, Revue d'éducation à l'environnement en Aquitaine, 44-46. Reprise d'extraits de l'article paru en 2006 dans Chemin de Traverse - Revue transdisciplinaire en éducation à l'environnement, 4, 31-47.

    Sauvé, L. (2006). Environnement et consommation - Stimuler l'engagement et construire l'espoir. Spectre, Automne 2006, 8-11

  • Autres publications

    Sauvé, L. et Panneton, F. (2011). Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement (2001-2011) Bilan des activités et des productions. Montréal : Chaire de recherche du Canada en éducation relative l'environnement, UQAM (document interne)disponible sur http://www.unites.uqam.ca/ERE-UQAM/

    Sauvé, L., Villemagne, C., Panneton, F., Orellana, I. et Brunelle, R. (2011). L'expérience d'un programme d'études supérieures à distance - Formation en éducation relative à l'environnement - Francophonie internationale. Rapport synthèse. Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement. Rapport interne.

    Naoufal, N., Sauvé, L. et Auzou, E. (sous la direction de Lucie Sauvé) (2011). Éducation relative à la santé environnementale : Fondements et pratiques liés à la problématique de l'alimentation en contexte d'éducation populaire et communautaire. Rapport de recherche. (Subvention CRSH). Tome 1 (205 p.) et Tome 2 (119 p.). Montréal : Chaire de recherche du Canada en éducation relative l'environnement, UQAM. ISBN : 978-2-89276-291-4.

    Batellier, P., Desnoyers, L. et Sauvé, L. (2011). L'évaluation environnementale stratégique : rigueur ou imposture ? Le Devoir, Actualités sur l'environnement, 1er juin 2011.

    Sauvé, L. et coll. (2010). Le gaz de schiste au Québec - Mythes et mystifications : vers un nouveau Far West. Le Soleil, 21 août, http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/opinions/points-de-vue/201008/20/01-4308405-le-gaz-de-schiste-au-quebec-mythes-et-mystification-vers-un-nouveau-far-ouest.php.

    Sauvé, L. et coll. (2010). Le gaz de schiste au Québec. Marketing social ou intelligence citoyenne? 29 juillet 2010. Le Soleil, http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/opinions/points-de-vue/201007/28/01-4301941-le-gaz-de-schiste-au-quebec-marketing-social-ou-intelligence-citoyenne.php. Également publié dans Le Devoir, 3 août, 2010. http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/293637/le-gaz-de-schiste-au-quebec-marketing-social-ou-intelligence-citoyenne.

    Sauvé, L., Naoufal, N. et Auzou, E. (2010). L'éco-alimentation au coeur de notre vie quotidienne : un défi éducatif. Bulletin IntERE.net, 8(11), 14-15. http://www.aqpere.qc.ca/bulletin/2010/Bulletin_2010_PDF/Bulletin_Avril_2010. pdf

    Brunelle, R., Lacourse, V. et Sauvé, L. (sous la direction de Lucie Sauvé)(2009). La pertinence environnementale du programme Écoquartier. Rapport d'étude. Montréal : Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement, UQAM. http://www.eco-quartiers.org/documents/RapportetudeREQVersionFinale.pdf, http://www.nouvelles.uqam.ca/index.php?article=1855.

    Brunelle, R. (sous la direction de Sauvé, L.) (2007). Rapport d'évaluation - Projet de Lutte aux îlots de chaleur urbains du CRE-Montréal - Sensibilisation et actions de verdissement dans l'arrondissement Plateau Mont-Royal. Montréal : Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement.

Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Azad Ayala, Jorge. (2016). El desafio del desarrollo en medio indigena en la region de Pando en Bolivia. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8752.

  • Brière, Laurence. (2016). Les dynamiques d'apprentissage collectif dans les débats publics sur des enjeux socioécologiques : le cas de la controverse sur la reconstruction de l'échangeur Turcot à Montréal. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8817.

  • Naoufal, Nayla Joëlle. (2012). La contribution de l'éducation relative à l'environnement à la construction d'une dynamique de paix. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4953.

  • Bah, Mamadou Bhoye. (2012). Apports, limites et enjeux de l'apprentissage par problèmes pour le développement de compétences associées au champ de l'éducation relative à l'environnement : une étude de cas en milieu universitaire guinéen. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5267.

  • Pardo, Thierry. (2012). À la recherche de fondements pour une éducation alternative à l'école : les voies de la piraterie éducative. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5268.

  • van Steenberghe, Étienne. (2011). Les représentations sociales des liens entre la santé et l'environnement : vers des pratiques éducatives appropriées en matière de santé environnementale auprès de populations défavorisées en milieu urbain. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5150.

  • Saint-Arnaud, Marie. (2009). Contribution à la définition d'une foresterie autochtone : le cas des Anicinapek de Kitcisakik (Québec). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2038.

  • Charland, Patrick. (2008). Proposition d'un modèle éducationnel relatif à l'enseignement interdisciplinaire des sciences et de la technologie intégrant une préoccupation d'éducation relative à l'environnement. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1175.

  • Bouchard-Valentine, Vincent. (2007). L'éducation musicale scolaire contemporaine : vers un modèle axiologique. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4806.

  • Berryman, Thomas. (2007). Dans quel cosmos introduisons-nous les enfants? : enjeux de l'institutionnalisation de l'éducation relative à l'environnement dans la formation initiale à l'enseignement primaire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7115.

  • Acosta Castillo, Silvia Patricia. (2006). Investigacion evaluativa que se centra en un programa de formacion en educacion ambiental: El caso de fapea en Bolivia. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Villemagne, Carine. (2005). L'éducation relative à l'environnement en milieu communautaire urbain Un modèle théorique en émergence enrichi de l'expoloration collaborative de pratiques éducatives. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Chavez Tortolero, Milagros. (2005). L'éthique de l'environnement comme dimension transversale de l'éducation en sciences et en technologies Proposition d'un modèle éducationnel. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Bissoonauth, Rita. (2005). Développement d'un référentiel pour l'évaluation de programmes de formation à distance des enseignants en éducation relative à l'environnement. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Orellana, Isabel. (2002). La communauté d'aprrentissage en éducation relative à l'environnement: signification, dynamique, enjeux. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Cuvillier, Anne Isabelle. (2015). Entre nature, culture et hydrocarbures : le cas du projet d'exploration et d'exploitation pétrolière sur l'île d'Anticosti. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7539.

  • Asselin, Hugue. (2015). Contribution de la formation relative à l'environnement à la compréhension et la transformation de la relation entre économie et écologie : le cas de la maîtrise en sciences de l'environnement à l'Université du Québec à Montréal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8412.

  • Munoz Dorado, Clara Luz. (2015). Los desafíos de la política pública de educación ambiental en relación al desarrollo y la participación en Colombia. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8634.

  • Bélanger, Mélanie. (2014). La dynamique d'apprentissage au sein du coopérativisme agroécologique à Cuba. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6341.

  • Vermette, Jean-Philippe. (2013). Contributions de l'agriculture urbaine au renforcement de la mission académique et sociale des universités. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6126.

  • Morin, Nathalie. (2012). Le rapport à l'eau chez les cégépiens : représentations et agir. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4890.

  • Legault, Anne-Marie. (2011). Les jardins collectifs en milieu urbain : espaces d'éducation relative à l'éco-alimentation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4354.

  • Pardo, Thierry. (2009). Étude des pratiques éducatives d'«éducation à domicile» : vers une éco-éducation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2533.

  • Lacourse, Valérie. (2008). Le rapport des femmes à la santé et à l'environnement dans la région du Lac Saint-Pierre : vers une éducation relative à la santé environnementale dans une perspective écoféministe. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1163.

  • Mahuzies-Sanuy, Philippe. (2008). Jardin et jardinage : un terreau fertile pour la formation continue des enseignants au primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1173.

  • Hutchinson, Saleema. (2008). Mécanismes de développement propre de reboisement : développement durable ou éco-colonialisme pour les communautés autochtones? Études de cas d'Ipeti-Emberá. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1696.

  • Bouchard, Véronique. (2008). Le potentiel éducatif de projets d'action sociale en agriculture : le cas de la coopérative de solidarité La Mauve. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1697.

  • Bonin, Patrick. (2006). Enjeux et stratégies d'éducation relative à l'environnement en milieu collégial Le cas du Cégep Sorel-Tracy au regard de la problématique des contaminants dans la région du Lac Saint-Pierre. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Assane Seiny, Salifou. (2004). Pratique de l'éducation relative à l'environnement chez les enseignants du primaire au Niger L'interdisciplinarité en question. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Roulet, Helena. (2002). Une exploration des relations partenariales entre l'école et l'entreprise pour une éducation relative à l'environnement. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Berryman, Thomas. (2002). Eco-ontogenèse et éducation: les relations à l'environnement dans le développement humain et leur prise en compte en éducation relative à l'environnement durant la petite enfance, l'enfance et l'adolescence. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • CALDERON CRUZ, NORMA JANETH. (2001). LOS PROYECTOS AMBIENTALES ESCOLARES: PROBLEMATICA DE LA INTEGRACION DE LA DIMENSION AMBIENTAL EN LA EDUCACION FORMAL EN COLOMBIA. TRES ESTUDIOS DE CASO EN FLORENCIA, CAQUETA (LES PROJETS ENVIRONNEMENTAUX SCOLAIRES: PROBLEMATIQUE D'INTEGRATION DE LA DIMENSION ENVIRONNEMENTALE DANS L'EDUCATION FORMELLE EN COLOMBIE. TROIS ETUDES DE CAS A FLORENCIA, CAQUETA). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • De Melo, Jose Carlos. (2001). EDUCACAO AMBIENTAL: REPRESENTACOES E PRATICAS DAS PROFESSORAS DO ENSINO FUNDAMENTAL EM TRES ESCOLAS PUBLICAS EM CUIABA (L'EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT: REPRESENTATIONS ET PRATIQUES CHEZ LES ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE DANS TROIS ECOLES PUBLIQUES DE CUIABA). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Guertin, Marc-André. (2000). DIAGNOSTIC DES REPRESENTATIONS DE L'ENVIRONNEMENT CHEZ LES DECIDEURS DANS UNE PERSPECTIVE DE FORMATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT: LE CAS DE LA PROTECTION DU SITE DE NIDIFICATION DU FAUCON PELERIN DE LA RESERVE DE LA BIOSPHERE (UNESCO) DU MONT SAINT-HILAIRE, QUEBEC. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • MARQUIS, GENEVIEVE. (2000). LES REPRESENTATIONS DE L'ENVIRONNEMENT: UNE COMPARAISON DE JEUNES QUEBECOIS ET SENEGALAIS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Acosta Castillo, Silvia Patricia. (1999). ELEMENTOS TEORICOS Y ESTRATEGICOS PARA LA INTEGRACION DE LA EDUCACION Y DE LA FORMACION AMBIENTAL EN MEDIO UNIVERSITARIO. ADAPTACION AL CONTEXTO DE LA UNIVERSIDAD AUTONOMA GABRIEL RENE MORENO SANTA CRUZ DE LA SIERRA-BOLIVIA (ELEMENTS THEORIQUES ET STRATEGIQUES POUR L'INTE- GRATION DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION RELA- TIVES A L'ENVIRONNEMENT EN MILIEU UNIVERSITAIRE ADAPTATION AU CONTEXTE DE L'UNIVERSITE AUTONOME. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • COUSINEAU, GHYSLAINE. (1997). CONCEPTION, EXPERIMENTATION ET EVALUATION D'UN DESIGN PEDAGOGIQUE VISANT A FAVORISER LE DEVE- LOPPEMENT DE COMPETENCES LIEES A LA RESOLUTION DE PROBLEMES CHEZ DES ELEVES DE 1ERE SECONDAIRE DANS UN CONTEXTE D'EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Sow, Marcel. (1996). DESIGN ET EXPERIMENTATION D'UN PROGRAMME DE FORMATION DES ENSEIGNANTS DE L'ELEMENTAIRE DE GUINEE EN EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • SANTOIRE, MARIE-JOSEE. (1999). ETUDE DESCRIPTIVE DE LA RECHERCHE FRANCOPHONE EN EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT AU QUEBEC ET DANS L'EST DU CANADA. (Rapport de recherche). Université du Québec à Montréal.

  • DUBE, SONIA. (1997). L'EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT DANS UNE PERSPECTIVE DE PARTENARIAT ECOLE-COMMUNAUTE. ETUDE DE CAS: LE PROJET EDUCATIF DU COLLEGE TOMAS HERRERA CANTILLO A PENONCITO EN COLOMBIE.. (Rapport de recherche). Université du Québec à Montréal.

  • Grodya, Dhechuvi. (1997). LA RADIO COMMUNAUTAIRE AU QUEBEC EN MATIERE D'EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT ROLE ACTUEL ET POTENTIEL. (Rapport de recherche). Université du Québec à Montréal.

  • Panneton, Francine. (1994). FORMATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT: DESIGN D'UN MODULE DE FORMATION EN GESTION ENVIRONNEMENTALE INTEGREE A L'INTENTION DES DECIDEURS DE LA PME. (Rapport de recherche). Université du Québec à Montréal.

  • Espinoza Moreno, Jorge. (2014). Capacitacion de ecolideres en educacion ambiental popular para la gestion comunitaria de residuos solidos organicos. El caso del proyecto ¨Pueblo limpio¨ (Ascencion de Guarayos, Santa Cruz, Bolivia). (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Parra Rojas, Paola Mercedes. (2014). El rol del ecolider como educador popular para la salud ambiental en el contexto comunitario de la Amazonia Boliviana. El caso del proyecto ¨Agua Segura, Habitos saludables y letrinas ecologicas. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Barba Lopez, Aura Teresa. (2014). Perspectivas de incorporacion del ecodesarrollo en las universidades publicas de la Amazonia boliviana : Universidad Autonoma ¨Gabriel René Moreno¨, Universidad Amazonica de Pando y Universidad Autonoma del Beni. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Cordova Montenegro, Nancy. (2014). La educacion popular para la economia solidaria un estudio de caso : produccion de huerta comunal en la comunidad de Puente San Pablo (Beni, Bolvia) (L'éducation populaire pour l'économie solidaire une étude de cas : production d'un potager communautaire dans la communauté de Puente San Pablo (Beni, Bolivie)). (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Hamel, Josiane. (2001). RECHERCHE-INTERVENTION: EXPERIMENTATION EN CONTEXTE D'UNE ECOLE INTERNATIONALE D'UN MODELE PEDAGOGIQUE EN EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT AXE SUR LA RELATION AU MILIEU DE VIE. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • DUMOULIN, SONIA. (1999). LES REPRESENTATIONS ET ATTENTES DES JEUNES A L'EGARD DE L'ENVIRONNEMENT - POINT DE DEPART D'UNE DEMARCHE D'EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Noël, Marie-Odile. (2012). Les risques pour la biodiversité de l'exploitation des gaz de schiste dans la vallée du Saint-Laurent Base scientifique et réflexion critique dans un contexte de débat social entourant le développement de cette filière énergétique au Québec. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.