Photo de Annie Charron

Annie Charron

Département de didactique

Poste : Professeure

Courriel : charron.annie@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5017

Local : N-4410

Autre téléphone : 514-987-3000 p.5017

Autre courriel : anniecharron@hotmail.com

Domaines d'expertise

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Didactique du français
  • Éducation préscolaire
  • Émergence de l'écrit et orthographes approchées
  • Exploitation de la littérature jeunesse
  • Pratiques enseignantes écriture et en lecture

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

Doctorat en didactique du français
Université de Montréal (2006)

Maîtrise en didactique du français
Université de Montréal (2003)

Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire
Université du Québec à Rimouski (2002)

Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • FRQSC-Actions concertées lecture-écriture (2017-2020): Qualité de l'environnement oral et écrit et qualité des interactions dans des classes de maternelle quatre ans à temps plein en milieu défavorisé: les effets sur le développement du langage oral et écrit des enfants de quatre ans. Chercheuse principale: Annie Charron (144 985$)

  • FRQSC-Soutien aux équipes de recherche (2017-2021): Qualité des services éducatifs offert s dans deux contextes éducatifs de la petite enfance, soit les services de garde (0-5 ans) et l'éducation préscolaire (4-5 ans). Chercheuse principale: Nathalie Bigras (449 037$).

  • FRQSC-Actions concertées lecture-écriture: Mise en place d'un dispositif de développement professionnel auprès d'enseignants(es) en maternelle 5 ans afin de favoriser le soutien du développement du langage oral et écrit des enfants en situation de jeu symbolique. Chercheuse principale: Caroline Bouchard (174 926$)

  • FRQSC-Soutien aux équipes de recherche (2017-2021): Qualité des services éducatifs offert s dans deux contextes éducatifs de la petite enfance, soit les services de garde (0-5 ans) et l'éducation préscolaire (4-5 ans). Chercheuse principale: Nathalie Bigras (449 037$).

  • FQRSC-Actions concertées écriture (2012-2016): Les orthographes approchées pour un enseignement de l'orthographe au 1er cycle du primaire. Chercheuse principale: Annie Charron (174 935$).

  • MELS-Chantier 7 (2012-2018): CAP-TNI. Chercheuse principale: Carole Raby.

  • FQRSC-soutien aux équipes de recherche (2012-2015): Qualité éducative en services de garde et petite enfance. Chercheuse principale: Nathalie Bigras (459 420$).

  • CRSH (2012-2015): La socialisation des émotions par les éducatrices en services de garde. Chercheur principal: Sylvain Coutu

  • CRSH (2010-2013): Prosocialité et pragmatique des filles et des garçons âgés de 4 et 5 ans en contextes éducatifs. Chercheure principale: Caroline Bouchard

  • CRSH (2012-2015): Services de garde pendant la petite enfance, une étude longitudinale du développement entre 4 et 7 ans.Chercheure principale: Nathalie Bigras

  • MELS-adaptation scolaire (2012-2013): Il était une fois...un livre pour toi et moi! (1er cycle du primaire). Chercheure principale: Annie Charron

  • MELS-adaptation scolaire (2012-2013): Il était une fois...un livre pour toi et moi! (maternelle) Chercheure principale: Annie Charron

  • MELS-adaptation scolaire (2011-2012): Écrire et lire à l'aide des TIC, c'est gagnant! Chercheure principale: Carole Raby

  • MELS-adaptation scolaire (2010-2011): Écrire plus souvent, c'est gagnant! Chercheure principale: Annie Charron

  • FQRSC-nouveau chercheur (2007-2010): Les orthographes approchées: une démarche pour soutenir l'appropriation de l'écrit au préscolaire. Chercheure principale: Annie Charron (45 000$).

  • PAFARC-UQAM (2007-2010): Les orthographes approchées pour soutenir l'apprentissage de l'écrit en première année. Chercheuse principale: Annie Charron.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Commission scolaire des Hautes-Rivières
  • Commission scolaire de Montréal

Prix et distinctions

Publications

  • Livres

    Raby, C., et CHARRON, A. (2009). Intervenir à l'éducation préscolaire pour favoriser le développement global de l'enfant. Montréal: CEC.

    CHARRON, A., Bouchard, C., et Cantin. G. (2009). Langage et littératie en services de garde éducatifs. Sainte-Foy: PUQ.

    Morin, M.-F., et Montésinos-Gelet, I. avec la collaboration de J. Parent, A. CHARRON et R. Laframboise (2007). Approcher l'écrit à pas de loup. Montréal: Chenelière/didactique.

    Montésinos-Gelet, I., et Morin, M.-F. avec la collaboration d'A. CHARRON (2006). Les orthographes approchées. Une démarche pour soutenir l'appropriation de l'écrit au préscolaire et au primaire. Montréal : Chenelière/didactique.

  • Chapitre de livre

    Gray-Charpentier, M. et Charron, A. (2012). L'enseignement des stratégies orthographiques au primaire. Dans C. Fleuret et I. Montésinos-Gelet (dir.). Le rapport à l'écrit : habitus culturel et diversité. Québec : PUQ.

    Cantin, G., Lebreton, M.-A., Bouchard, C. et Charron, A. (2011) Réflexion sur une approche participative de l'évaluation du programme Accès à l'école. Dans N. Bigras, et C. Bouchard, (dir.). L'échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens. (pp.133-146). Québec : PUQ.

    CHARRON, A., Bouchard, C., Gagnon, B., Hinse, C., Audet, R., et Rodrigue, R. (2011). Quand la recherche et la pratique s'allient dès la maternelle pour soutenir les enseignants dans leurs pratiques en lecture et en écriture. Dans N. Bigras et C. Bouchard (dir.). L'échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit l'expertise des chercheurs et des praticiens? (p. 127-136). Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.

    CHARRON, A., Bouchard, C. et Bégin, C. (2011). J'apprends à lire et à écrire : le développement du langage, de la lecture et de l'écriture de 6 à 9 ans. Dans Bouchard, C. (sous la dir.), Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs. Québec : PUQ.

    Bégin, C., Bouchard, C. et CHARRON, A., (2011). Je deviens un communicateur, un lecteur et un scripteur stratégique : le développement du langage, de la lecture et de l'écriture de 9 à 12 ans. Dans Bouchard, C. (sous la dir.), Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs. Québec : PUQ.

    CHARRON, A., Boudreau, M., et Bouchard, C. (2009). À la découverte du monde de l'oral et de l'écrit. Dans Raby, C. et Charron, A. (Eds.) Intervenir à l'éducation préscolaire pour favoriser le développement global de l'enfant, Montréal: CEC.

    CHARRON, A., et Raby, C. (2009). Le programme d'éducation préscolaire. Dans Raby, C. et CHARRON, A. (Eds.) Intervenir à l'éducation préscolaire pour favoriser le développement global de l'enfant, Montréal: CEC.

    CHARRON, A. (2009). Les orthographes approchées pour éveiller au monde de l'écrit les enfants de 4 et 5 ans fréquentant un service de garde éducatif. Dans CHARRON, A., Bouchard, C. et Cantin, G. (sous la dir.), Langage et littératie en service de garde éducatif. Québec : PUQ.

    CHARRON, A. (2009). Les orthographes approchées pour éveiller au monde de l'écrit les enfants de 4 et 5 ans fréquentant un service de garde éducatif. Dans A. CHARRON, C. Bouchard, et G. Cantin (Eds.). Langage et littératie en services de garde éducatifs. Sainte-Foy: PUQ.

    Bouchard, C., Cantin, G., et CHARRON, A. (2009). Introduction. Dans A. CHARRON, C. Bouchard, et G. Cantin (Eds.). Langage et littératie en services de garde éducatifs. Sainte-Foy: PUQ.

    Cantin, G., Bouchard, C., et CHARRON, A. (2009). Conclusion. Pour soutenir le développement du langage et de la littératie. Dans A. CHARRON, C. Bouchard, et G. Cantin (Eds.). Langage et littératie en services de garde éducatifs. Sainte-Foy: PUQ.

    Bouchard, C. et CHARRON, A. (2008). Je m'exprime : le développement du langage et la littératie de 3 à 5 ans. Dans Bouchard, C. (sous la dir.), Le développement global de l'enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec : PUQ.

    CHARRON, A., et Raby, C. (2007). Synthèse sur le sociocontructivisme. Dans Viola, S. et Raby, C. (sous la dir.), Modèles d'enseignement et théories d'apprentissage. Montréal: Éditions CEC.

    CHARRON, A., et Viola, S. (2007). Synthèse sur le cognitivisme. Dans Viola, S. et Raby, C. (sous la dir.), Modèles d'enseignement et théories d'apprentissage. Montréal: Éditions CEC.

  • Articles scientifiques

    Raby, C., Gagnon, B., Bouchard, A.-P., Boegner-Pagé, S., CHARRON, A. (accepté). Impact d'une recherche-action sur le développement de la compétence professionnelle des enseignants du préscolaire et du primaire à intégrer les TIC en classe. Formation et profession: revue scientifique internationale en éducation.

    Bouchard, C., Bigras, N.,Cantin, G., Coutu, S., Blain-Brière, B., Eryasa, J., CHARRON, A., et Brunson, L. (2010). Early childhood educators' use of language-support practices with four-year-old children in daycare centers. Early Childhood Education Journal, 37 (5), 371-379.

    Bigras, N., Bouchard, C., Cantin, G., Brunson, L., Lemay, L., Japel, C., Coutu, S., CHARRON, A., et Tremblay, M. (2010). A comparative study of Structural and Process Quality in Center-based and Family-based care. Child & Youth Care Forum, 39 (3), 129-150.

    CHARRON, A., Montésinos-Gelet, I., et Morin, M.-F. (2009). Les pratiques d'orthographes approchées d'enseignantes du préscolaire : recherche descriptive dans un contexte québécois. Revue des sciences de l'éducation, 35(3).

    CHARRON, A., Montésinos-Gelet, I., et Morin, M.-F. (2008). La temporalité didactique dans les pratiques d'orthographes approchées d'enseignantes de préscolaire. Revue française de pédagogie 163, avril-mai-juin, 91-103.

    Morin, M.-F., Montésinos-Gelet, I., Parent, J., Prévost, N., CHARRON, A., Ling, G., et Valiquette, V. (2007). Le rôle de la littérature de jeunesse en 1re année du primaire : une autre voie pour apprendre à lire et à écrire. Les Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 9(2).

    Morin, M.F., Montésinos-Gelet, I., Parent, J., et CHARRON, A. (2005). L'impact d'une approche intégrée du français écrit sur les compétences orthographiques au primaire. Lettre de l'AIRDF, 2, 24-29.

  • Articles professionnels

    Gray-Charpentier, M. et CHARRON, A. (accepté). Enseigner l'orthographe et les stratégies orthographiques au moyen des orthographes approchées. Vivre le primaire.

    Raby, C., Gagnon, B. et CHARRON, A. (2013). S'engager en recherche-action: une démarche gagnante pour développer ses compétences professionnelles. Vivre le Primaire, vol.26, no 1, pages 25-27.

    CHARRON, A., Gagnon, B., Pérusset, C. et Fortin-Clément, G. (2012). Réflexion d'un groupe d'enseignantes au regard de l'observation, de l'évaluation et de l'intervention au préscolaire. Revue Préscolaire, vol.50, no 2, pages 30-33.

    Cantin, G., CHARRON, A. et Bouchard, C. (2011). Le programme Accès à l'école : un exemple intéressant de pratiques favorisant la transition du jeune enfant vers la maternelle 4 ans. Revue Préscolaire, vol.49, no 1, pages 19-21.

    Gray-Charpentier, M. et CHARRON, A. (2011). Des stratégies orthographiques pour outiller les élèves en écrit. Vivre le Primaire, vol.24, no 3, pages.

    Renaud, P., CHARRON, A., Montésinos-Gelet, I. (2011). Le Concours national de lecture: intervenir aujourd'hui pour favoriser la persévérance scolaire de demain! Vivre le Primaire, vol. 24, numéro 2, pages 58-60.

    Gagnon, B. et CHARRON, A. (2010). Quand le trio recherche-formation-action est au coeur du développement professionnel. Vivre le Primaire, vol. 23, numéro 4, pages 9-12.

    Renaud, P., CHARRON, A., et Montésinos-Gelet (2010). Le Concours national de lecture: un projet novateur pour contrer le décrochage scolaire dans les milieux défavorisés. Vivre le Primaire, vol.23, no 2, pages 58-60.

    Anctil, D., et CHARRON, A. (2008). Enseigner les expressions en classe¿ comment prendre le taureau par les cornes? Vivre le Primaire, vol. 21, no 4, pages 22-26.

    CHARRON, A., et Tremblay, O. (2007). Pour enseigner les expressions¿ comme un poisson dans l'eau. Vivre le Primaire, vol. 20, no 3, pages 11-14.

    Anctil, D. et CHARRON, A. (2006). Quand la liste de vocabulaire prend tout son sens! Vivre le Primaire, vol.19, no.4, pages 12-14.

    CHARRON, A. (2006). Les erreurs orthographiques. Mieux comprendre pour mieux outiller les élèves. Vivre le Primaire, vol.19, no 3, pages 23-25.

    CHARRON, A., et Tremblay, O. (2005). Quand les élèves vont à la bonne école¿, Vivre le Primaire, vol.18, no 4, pages 12-14.

    CHARRON, A. (2005). L'éveil à l'écrit par les TIC ! Québec Français, 138, page 109.

    CHARRON, A. (2005). Un heureux mélange d'éveil à l'écrit et d'arts plastiques au préscolaire, Cahier pratique 145, Québec Français, 136, pages 63-67.

    CHARRON, A. (2004) Les orthographes approchées dans ma classe. Oui, mais comment ? Revue Préscolaire, Dossier spécial, vol.42, no 3, pages 19-21.

    CHARRON, A., Montésinos-Gelet I., et Morin, M.-F. (2004). Les écritures spontanées, c'est bien¿ Les orthographes approchées, c'est mieux ! Revue Préscolaire, Dossier spécial, vol.42, no 3, pages 15-18.

    CHARRON, A. (2004). L'écrit à petits pas¿ un groupe de recherche actif dans le domaine de l'éveil à l'écrit. Revue Préscolaire, Dossier spécial, vol.42, no 3, pages 10-11.

  • Autres publications

    Thèse:
    CHARRON, A.(2006). Les pratiques d'orthographes approchées d'enseignantes de maternelle et leurs répercussions sur la compréhension du principe alphabétique chez les élèves. Thèse en didactique du français, Université de Montréal, Faculté des sciences de l'éducation, Montréal. Bourse doctorale FQRSC (2003-2006).

    Actes de conférence:
    CHARRON, A. et Fortin-Clément, G. (2011). Les orthographes approchées pour construire la compréhension du principe alphabétique d'élèves de la maternelle. Colloque de l'AREF 2011.

    CHARRON, A. (2005). Les pratiques d'orthographes approchées et leur évolution au cours d'une année de maternelle : une recherche descriptive en contexte québécois. Actes du 9e colloque de l'AIRDF.

    Morin, M.F., Montésinos-Gelet, I., CHARRON, A., et Parent, J. (2004). The impact of an integrated approach to written French on orthographic competencies at the elementary school level. Dans L. Allal et J. Dolz (Eds.), Proceedings Writing CD . Adcom Production.

    Recension:
    CHARRON, A. (2009). Recension de l'ouvrage Analyser et comprendre la pratique enseignante (sous la dir. de Vinatier, I. et Altet, M. 2008). Revue des Sciences de l'Éducation.

    Rapports de recherche:
    Cantin, G., Bouchard, C., CHARRON, A. et Lemire, J. (2011). Évaluation du programme Accès à l'école : évaluation des effets. Montréal : CSPE. Financement : CSPE

    Cantin, G., Bouchard, C., Lemire, J. et CHARRON, A. (2010). Évaluation du programme Accès à l'école : analyse théorique du programme et évaluation de l'implantation. Montréal : CSPE. Financement : CSPE

Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Talbot-Savignac, Amélie. (2017). Conception d'une trousse de préinsertion professionnelle pour les finissants du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • André de l'Arc, Magali. (2013). Description de stratégies d'enseignement et de compréhension en lecture dans une praxis basée sur les inférences au 3e cycle du primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5932.

  • Gray-Charpentier, Mariannick. (2010). Les stratégies orthographiques enseignées dans un contexte didactique des orthographes approchées par des enseignantes de première année du primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4209.

Autres directions et supervisions

  • Talbot-Savignac, Amélie (2017). Conception d'une trousse de préinsertion professionnelle pour les finissants du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire. (Mémoire de maîtrise). Univeersité du Québec à Montréal.

Communications

  • Charron, A. (2016). «La littérature jeunesse et la collaboration famille-école : un projet de recherche-action en contexte scolaire ». Communication présentée dans le cadre du Printemps de la Francophonie, Simon Fraser Université, Vancouver, Canada.
  • Talbot-Savignac, A. et Charron, A. (2016, mai). Projet d'intervention pour soutenir les finissants du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Communication présentée au 84e Congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Raby, C., Tremblay-Wragg, E., Charron, A., O' Connell, L., Chaillez, P.-D., Bouchard, A.-P. et Gagnon, B. (2016, mai). «La communauté d'apprentissage comme lieu de coconstruction de savoirs scientifiques et pratiques». Communication présentée au 84e Congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Da Silveira, Y., Jacob, E., Blaser, C., Pellerin, G., Paul, V. et Charron, A. (2016, mai). «Relation de confiance, un ancrage incontournable en contexte de recherche autochtone : témoignages de recrutement de participants atikamekw, inuits, innus et anicinapek en éducation». Communication présentée au 84e Congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Montésinos-Gelet, I., Dupin de St-André, M. et Charron, A. (2016, mai). «Le développement orthographique au cours du primaire: les poids respectifs de la maturation et des pratiques enseignante». Communication présentée au 84e Congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Turgeon, E. et Charron, A. (2016, mai). «L'album, support ou forme littéraire?» Communication présentée au 84e Congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Charron, A., Isabelle Montésinos-Gelet, Fortin-Clément, G. et Gagnon, B. (octobre 2015). «Des pratiques d'orthographes approchées initiées par des albums». Communication présentée au XIVes rencontres du Réseau de recherche en éducation.
  • Charron, A., Fortin-Clément, G., Montésinos-Gelet, I. et Gagnon, B. (2015, août). «Présentation d'une démarche méthodologique permettant d'illustrer l'évolution des pratiques d'orthographes approchées d'une enseignante du 1 er cycle du primaire». Communication présentée au Symposium international sur la littératie à l'école (SILE), Orford, Canada.
  • Gagnon, B., Charron, A. et Raby, C. (2015, juin). «Collaborer pour la mise en ¿uvre de projets de recherche-action. Un partenariat gagnant pour le développement professionnel des enseignants». Communication présentée à la Biennale internationale Éducation - Formation - Pratiques professionnelles, Paris, France.
  • Charron, A., Raby, C. et Tremblay-Wragg, É. (2015, mai). «Coconstruire en communauté d'apprentissage : un levier pour le développement professionnel des enseignants». Communication présentée au 83e Congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Rimouski, Canada.
  • Charron, A., Fortin-Clément, G., Gagnon, B. et Montésinos-Gelet, I. (2015, mai). «Un partenariat université-commission scolaire pour le développement professionnel d'enseignants: un exemple de pratiques d'accompagnement dans le cadre d'une recherche-action». Communication présentée au 83e Congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Rimouski, Canada.
  • April, J., Charron, A. et Laroui, R. (2015, mai). «La littératie au préscolaire : ce que les auteurs en disent? Ce que les enseignants en disent?» Communication présentée au 83e Congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Rimouski, Canada.
  • Jacob, E., Charron, A. et da Silveira, Y. (2015, mai). «La collaboration en milieu autochtone : défis du chercheur et intérêts pour les participants». Communication présentée au 83e Congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Rimouski, Canada.
  • Jacob, E., Charron, A. et da Silveira, Y. (2015, janvier). «Integrated indigenous paradigm's principles into collaborative research on roles indigenous preschool teachers to support emergent literacy for children in the context of symbolic play». Communication présentée à la 12th Hawaii International Conference on Education (HICE), Hawaii, États-Unis.
  • Raby, C., Charron, A. et Peters, M. (2014, juin). «Developping a colloborative use of the interactive whiteboard by k-2 students: an action-research». Communication présentée à la International Conference Future of education, Florence, Italie.
  • Charron, A., Gagnon, B., Chagnon, C. et Desaultels, J. (2014, mai). «Quand l'album est présenté aux parents et utilisé en classe par des enseignants : présentation d'une expérience en contexte préscolaire et de première année du primaire». Communication présentée au 82e Congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Bouchard, C., Cantin, G., Charron, A., Crépeault, H. et Lemire, J. (2014, mai). «Validation du Classroom Assessment Scoring System (CLASS) en maternelle quatre ans à mi-temps au Québec». Communication présentée au 82e Congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Cantin, G., Charron, A., Bouchard, C. et Lemire, J. (2014, mai). «Démarche de développement professionnel d'enseignantes de maternelle quatre ans à l'aide du CLASS». Communication présentée au 82e Congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Raby, C., Charron, A., Bouchard, A.-P., Chaillez, P.-D., Gagnon, B. et O'Connel, L. (2014, mai). «Recherche-action sur le développement de pratiques pédagogiques liées à l'utilisation du tableau blanc interactif (TBI) par les élèves du préscolaire/premier cycle». Communication présentée au 82e Congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Boily, M., Larivée, J., Charron, A. et Mailhot, D. (2014, mai). «Une réflexion sur les valeurs qui sous-tendent les identités professionnelles développées au regard des curriculums au sein de plusieurs cultures : une proposition d'enseignement». Communication présentée au 28e congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire, Mons, Belgique.
  • Charron, A. et Roussel, M. (2014, mai). «Exploitation de la tablette en contexte d'éducation préscolaire : réflexions et pratiques». Communication présentée au 2e Colloque international sur les TIC en éducation, Montréal, Canada.
  • Charron, A., Gagnon, B. et Godin, V. (2014, mai). «Il était une fois¿des parents et des élèves qui font leur entrée formelle dans l'écrit par la porte de la littérature jeunesse». Communication présentée au 1er Colloque international organisée par le Littérature Illustrée : Médiathèque, Interventions en Éducation et Recherche (LIMIER), Lévis, Canada.
  • Charron, A. et Gagnon, B. (2014, mai). «Il était une fois... un livre pour toi et moi! : Une recherche-action en contexte préscolaire autour de la famille et de la littérature jeunesse». Communication présentée au 1er Colloque international organisé par le Littérature Illustrée : Médiathèque, Interventions en Éducation et Recherche (LIMIER), Lévis, Canada.
  • Charron, A. et Gagnon, B. (mai 2014). «Il était une fois... un livre pour toi et moi!» Communication présentée au Comité national du préscolaire, Montréal, Canada.
  • Charron, A., Raby, C., Gagnon, B. et Audet, R. (2014, février). «Lire et écrire avec les TIC, c'est gagnant». Communication présentée au 1e symposium sur le transfert des connaissances en éducation (CTREQ), Canada.
  • André de l'Arc- Sauve, M. et Charron, A. (2013, septembre). «Description de stratégies d'enseignement et de stratégies de compréhension en lecture dans un contexte d'enseignement des stratégies basées sur les inférences au 3e cycle du primaire». Communication présentée au 1er colloque du collectif (CLÉ), Sherbrooke, Canada.
  • Charron, A., Gagnon, B., Leblanc, D. et Charlebois-Tejeda, M. (2013, mai). «Il était une fois... un livre pour toi et moi». Communication présentée au 8 e Congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Québec, Canada.
  • Boudreau, M., et Charron, A. (2013, mai). «Aménagement d'une aire de jeu symbolique et émergence de l'écrit». Communication présentée au 81e Congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Québec, Canada.
  • Raby, C., Gagnon, B., Bouchard, A.-P., Fortin-Clément, G. et Charron, A. (2013, mai). «Recherche-action sur l'intégration des TIC en classe par des enseignants du préscolaire et du primaire : impact sur l'enseignement et le développement professionnel». Communication présentée au Colloque international en éducation `Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante' (CRIFPE), Montréal, Canada.
  • Cantin, G., Charron, A. et Bouchard, C. (2013, mai). «Soutenir la qualité de l'environnement éducatif en maternelle 4 ans». Colloque international en éducation `Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante' (CRIFPE), Montréal, Canada.
  • Charron, A. et Fortin-Clément, G. (2012, janiver). «Approximate spelling: an approach that fosters the development of phonological awareness and early literacy skills in kindergarten children». Affiche présentée au Hawaii International Conference on Education (HICE), Hawaii, États-Unis.
  • Bouchard, C., Charron, A. et Bigras, N. (2012, mai). «Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance». Colloque organisé dans le cadre du 80e Congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Québec, Canada.
  • Charron, A. (2011, septembre). «Les orthographes approchées pour construire la compréhension du principe alphabétique d'élèves de la maternelle». Communication présentée au Congrès de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Genève, Suisse.
  • Cantin, G., Charron, A. et Bouchard, C. (2011, mai). «Pratiques de transition de la maison vers l'école : les effets du programme accès à l'école». Communication présentée au 78e Congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Sherbrooke, Canada.

Réalisations

  • FODAR (2017-2018). Communauté-réseau de réflexion et d'échange sur les enjeux d'enseignement à l'éducation préscolaire et l'expansion des maternelles 4 ans.
  • MELS-Chantier 7 (2011-2013): Soutenir la qualité de l'environnement éducatif en maternelle 4 ans. Chercheur principal: Gilles Cantin
  • MELS (2008-2011): Évaluation du programme Accès à l'école. Chercheur principal: Gilles Cantin
  • MELS-UQAM-CS des Hautes-Rivières (2011-2012): L'observation, l'intervention et l'évaluation au préscolaire.
  • FODAR (2011-2013): Développement et transfert des connaissances autour de la thématique de la lecture et de l'écriture au préscolaire. Chercheure principale: Rakia Laroui
  • Concours national de lecture (2007-2013) :
  • MELS-UQAM-CS Patriotes et CS St-Hyacinthe (2012-2013): Recherche sur des indicateurs d'apprentissage liés à l'écrit.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Directrice de la maîtrise en éducation
Codirectrice de la concentration didactique