Annie Gérin

Département d'histoire de l'art

Poste : Professeure

Courriel : gerin.annie@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5078

Local : J-R655

Domaines d'expertise

  • Art et culture matérielle soviétiques et européennes (XXe siècle)
  • Art monumental soviétique
  • Art public contemporain
  • Art et espaces urbains
  • Études culturelles (cultural studies)

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Russe
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Devastation and Laughter: Satire, Power and Culture in Early Soviet Art (1920s and 1930s)

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

Gérin, A. (2014). Les espaces multiples de la fête: la Saint-Jean-Baptiste 1968 à Montréal. British Journal of Canadian Studies, 27(1), 1–20. http://dx.doi.org/10.3828/bjcs.2014.1.


Gérin, A. (2014). Les espaces multiples de la fête: la Saint-Jean-Baptiste 1968 à Montréal. British Journal of Canadian Studies, 27(1), 1–20. http://dx.doi.org/10.3828/bjcs.2014.1.


Gérin, A. (2013). A second look at laughter : humor in the visual arts. Humor : International Journal Of Humor Research, 26(1), 155–176. http://dx.doi.org/10.1515/humor-2013-0009.


Gérin, A. (2013). Pussy Riot : la haine. Esse : arts et opinions, 77, 14–19.

Openurl imagette


Gérin, A. (2013). Rire rouge : la presse satirique en Russie soviétique. Ridiculosa, 56–93.
Notes: Hors série

Openurl imagette


Gérin, A. (2013). Taline Ter Minassian, Patrimoine et architecture dans les états post-soviétiques. Canadian Slavonic Papers, 55(3/4), 571–573.
Notes: Recension de Ter Minassian, Taline. (2013). Patrimoine et architecture dans les états post-soviétiques. Rennes: Presses Universitaires de Rennes.

Openurl imagette


Hardy, D., Gérin, A. et Uzel, J.-P. (2012). L’humour dans les arts et la culture visuels : pratiques, théories, histoires. RACAR : Revue d'art canadienne/RACAR : Canadian Art Review, 37(1), 3–9.
Notes: Numéro spécial

Openurl imagette


Gérin, A. (2012). On rit au NarKomPros : Anatoli Lounatcharski et la théorie du rire soviétique. Revue d’art canadien / Canadian Art Review, 37(1), 41–52.

Openurl imagette


Gérin, A. (2011). Graeme Gill, Symbols and Legitimacy in Soviet Politics. Canadian Slavonic Papers, 53(2-4), 648–649.
Notes: Recension de Gill, Graeme. (2011). Symbols and Legitimacy in Soviet Politics. United Kingdom: Cambridge University Press.

Openurl imagette


Gérin, A. (2010). Jacques Keable, Les folles vies de La Joute de Riopelle : les mésaventures de l’art public. Globe : revue internationale d’études québécoises, 13(1), 172–174.
Notes: Recension de Keable, Jacques. (2009). Les folles vies de la joute de Riopelle : les mésaventures de l'art public. Montréal: Lettres libres.

Openurl imagette


Gérin, A. (2008). The Robotic Chair : Entropy and Sustainability. Espace, (83), 40.

Openurl imagette


Gérin, A. (2006). The Virtual Memorial : Temporality, Interactivity, and the Internet. Revue d’art canadien / Canadian Art Review, 31(1-2), 42–56.
Notes: Paru au printemps 2007

Openurl imagette


Gérin, A. (2004). Ellen Moffat, Blow : Radical Poetry. Espace, (69), 43–44.

Openurl imagette


Gérin, A. (2004). Un vaccin contre la destruction. Okhranyaetsya Gosudarstvom, 48–55.

Openurl imagette


Gérin, A. (2003). Art in space : public art in an expanding world. Espace, (64), 36–37.

Openurl imagette


Gérin, A. (2003). As if No One Ever Rode the Metro: Documentary Photography of the Underground Network. BlackFlash, 20(3), 12–20.

Openurl imagette


Gérin, A. (2003). Introduction to Diane Savage’s to Whoever Finds Me. Writers by Writers.

Openurl imagette


Gérin, A. (2002). David Rodowick. Reading the Figural, or, Philosophy after New Media. Dalhousie French Studies, 61, 176–177.
Notes: Recension de Rodowick, David. (2001). Reading the Figural, or, Philosophy after the New Media. Durham, États-Unis : Duke University Press Books.

Openurl imagette


Gérin, A. (2002). Leo H. Hoek. Titres, Toiles et Critiques d'Art : déterminants institutionnels du discours sur l'art au dix-neuvième siècle en France. Dalhousie French Studies, 61, 167–168.
Notes: Recension de Hoek, Leo H. (2001). Titres, Toiles et Critiques d'Art : déterminants institutionnels du discours sur l'art au dix-neuvième siècle en France. Durham, Amsterdam : Editions Rodopi B.V.

Openurl imagette


Gérin, A. (2002). The Four-dimensional Monument : Public Art Futures on the World Wide Web. Fuse, 25(4), 9–10.

Openurl imagette


Gérin, A. (1999). Mélanie Ilic. Women Workers in the Soviet Interwar Economy : from protection to equality. Europe-Asia Studies, 51(8), 1500–1502.
Notes: Recension de Ilic, Mélanie. (1998). Women Workers in the Soviet Interwar Economy : from protection to equality. Basingstoke, Royaume-Uni : Palgrave Macmillan.

Openurl imagette


Gérin, A. (1997). Confucianisme et Modernisme Tardif en Corée du Sud. Cube.

Openurl imagette


Gérin, A. (2014). L’art dans la culture: Trois études de cas. Dans J. Lalonde, È. Lamoureux et T. St-Gelais (dir.). Pratiques de l'histoire de l'art à l'UQAM (p. 48–54) (Seconde édition). Montréal : Université du Québec à Montréal, Département d'histoire de l'art, [2014]. Récupéré de http://histoiredelart.uqam.ca/upload/files/Pratiques_de_l-histoire_de_l-art_a_l-uqam_seconde-edition-automne-2014.pdf.


Gérin, A. (2014). The Location of/The Conditions for Art: On-Site Specifics and Site Adjustments. Dans L. Jessup, E. Morton et K. Robertson (dir.). Negotiations in a Vacant Lot : Studying the Visual in Canada. Kingston : McGill-Queen’s University Press.


Gérin, A. (2012). Émergences. Conditions de possibilité pour l'art urbain au Canada. Dans F. Saillant et M. La Chance (dir.). Récits collectifs et nouvelles écritures visuelles (p. 187–201). Québec : Presse de l'Université Laval.


Gérin, A. (2011). Le chant du Fer : Hommage à Jordi Bonet. Beloeil : Centre culturel de Beloeil.
Notes: Catalogue d'exposition


Gérin, A. (2011). Perambulations: Art of Motion and the Streets of Ottawa. Dans W. Moser et P. Gin (dir.). Mobilités culturelles : regards croisés Brésil/Canada (p. 135–154). Ottawa : Presses de l'Université d'Ottawa = University of Ottawa Press.


Gérin, A. (2010). Comp ose : dare to play. Ellen Moffat: comp ose (p. 13–20). Saskatoon : Mendel Art Gallery.
Notes: Catalogue d'exposition


Gérin, A. (2010). Double sens: Ironie dans l'intervention urbaine. Dans A. Gérin, Galerie de l'UQAM, Université du Québec à Montréal. Département d'histoire de l'art et Montréal(Québec) (dir.). Oeuvres à la rue : pratiques et discours émergents en art public (p. 23–28). Montréal : Département d'histoire de l'art de l'UQAM.


Gérin, A. (2009). Off Base. Dans A. Gérin et J.S. McLean (dir.). Public art in Canada : critical perspectives (p. 3–21). Toronto : University of Toronto Press.


Gérin, A. (2008). Coup d’œil sur le temps : Aleksandr Deineka et sa sortie de l’Histoire. Dans P. Hummel et F. Gabriel (dir.). Les débris du sens : études sur les dérives de la perception et du sens (p. 257–274). Paris : Philologicum.


Gérin, A. (2006). In the Heart of the Pink Capital. Dans L. Beug, A. Campbell et J. Mah (dir.). Regina’s Secret Spaces (p. 72–75). Régina : Canadian Plains Research Centre.


Gérin, A. (2006). Maîtres Chez Nous: Public Art and Linguistic Identity in Quebec. Dans Canadian Cultural Poesis: Essays on Canadian Culture (p. 323–341). Wilfrid Laurier University Press.


Gérin, A. (2006). Maîtres Chez Nous: Public Art and Linguistic Identity in Québec. Dans G.H. Sherbert, A. Gérin et S. Petty (dir.). Canadian cultural poesis : essays on Canadian culture (p. 323–340). Waterloo : Wilfrid Laurier University Press.


Gérin, A. (2006). Walk. Jen Hamilton and Jen Southern: Distance made Good (p. 4–5). Huddersfield : Huddersfield University Press.
Notes: Catalogue d'exposition


Gérin, A. (2005). Writing on the Skin of the City : The Politics of Naming in Québec. Dans M. Bishop et C. Elson (dir.). L'art français et francophone depuis 1980 = Contemporary French and francophone art (p. 179–190). Amsterdam : Rodopi.


Gérin, A. (2004). All Decked Out in the City. Spasm II: the couture of contemporaneity (p. 7–18). Saskatoon : Paved Art New Media; AKA Gallery.
Notes: Catalogue d'exposition


Gérin, A. (2004). Godless at the Machine-tool: Antireligious Humoristic Journals of the 1920s and 1930s. Dans L. Milne (dir.). Reflective Laughter : Aspects of Humour in Russian Culture (p. 119–130). Londres : Anthem.


Gérin, A. (2000). From Cyborg to State Worker: Figures as/in Technology. Dans V. Mainz et G. Pollock (dir.). Work and Modern Times : Visual Mediations (p. 133–153). Londres : Ashgate.


Gérin, A. (1999). Who Could Forget Mayakovsky?... Deciphering Deineka’s Work in the Moscow Metro. Problemy Sovetskogo Iskusstvo 1930-50gg (p. 17–40). Kursk: Kurskaya : Oblastnaya Kartinnaya Galereya.


Gérin, A. (1993). Monreal-Moskva. Monreal-Moskva. Moscou : Epifaniia.
Notes: Catalogue d'exposition


Gérin, A. (1992). Montréal-Moscou. Dans M. Popova, L. Genush et N. Wrangel (dir.). Montréal-Moscou trois artistes, trois femmes, trois vagues, trois générations. Hull : Université du Québec à Hull.
Notes: Catalogue d'exposition


Gérin, A. (2010). Mont-Royal et Langelier : Daudelin souterrain.. Récupéré de http://www.charlesdaudelin.org/www/Textes.php?locale=fr-CA&Article_No=300&Type_No=18.
Notes: Site commémoratif Charles Daudelin


Gérin, A. (2009). Le jeu des monuments de Paris.. Récupéré de http://www.cca.qc.ca/fr/centre-d-etude/523-choix-du-chercheur-le-jeu-des-monuments-de-paris.


Gérin, A. (2009). UQAM profs deserve better from Quebec. The Gazette.
Notes: 18 avril 2009

Openurl imagette


Gérin, A. (2005). Public Art. Encyclopaedia of Saskatchewan: A Living Legacy, 730. Récupéré de http://esask.uregina.ca/entry/public_art.html.


Gérin, A. (2005). Robert Murray. Encyclopaedia of Saskatchewan: A Living Legacy, 637. Récupéré de http://esask.uregina.ca/entry/murray_robert_1936-.html.


Gérin, A. (2003). Editorial. BlackFlash, 20(3), 3.

Openurl imagette


Gérin, A. (2000). Collections of Russian and East European Art Holdings in North American Institutions. SHERA Bulletin, 5(3), 8.

Openurl imagette


Désy, C., Gérin, A. et Harel, S.(eds). (2011). Traces d'appartenance : de nouvelles avenues pour la recherche sur la construction des identités. Dans C. Désy, A. Gérin et S. Harel (dir.). Montréal : Université du Québec à Montréal; Célat.

Openurl imagette


Gérin, A. (dir.), Bergeron, Y. (dir.), Hardy, D. (dir.) et Lapointe, G. (dir.). (2010). Oeuvres à la rue : pratiques et discours émergents en art public. Montréal : Université du Québec à Montréal, Département d'histoire de l'art.
Notes: Galerie de l'UQAM; Étude collective du phénomène d'art public en prenant le cas de Montréal comme exemple; démonstration de la diversité des approches théoriques sur la question ; Auteurs : Bergeron, Y.; Couture, F.; Déry, L.; Fraser, M.; Gérin, A.; Hardy, D.; Lapointe, G.; Lavoie, V.; Loubier, P.; Lupien, J.; St-Gelais, T.; Uzel, J.P.

Openurl imagette


Gérin, A. et McLean, J.S.(eds). (2009). Public art in Canada : critical perspectives. Dans A. Gérin et J.S. McLean (dir.). Toronto : University of Toronto Press.

Openurl imagette


Sherbert, G.H., Gérin, A. et Petty, S.(eds). (2006). Canadian cultural poesis : essays on Canadian culture. Dans G.H. Sherbert, A. Gérin et S. Petty (dir.). Waterloo : Wilfrid Laurier University Press.

Openurl imagette


Gérin, A. (2004). Picturing Regina : 100 Years Later. Régina : Rosemont Art Gallery.
Notes: Catalogue d'exposition

Openurl imagette


Gérin, A. (2003). Godless at the workbench : soviet illustrated humoristic antireligious propaganda. Dans Dunlop Art Gallery et Agnes Etherington Art Centre (dir.). Regina : Dunlop Art Gallery.

Openurl imagette


Gérin, A. (2009). Adrian Blackwell. Intermédialités, (14), 181–200. http://dx.doi.org/10.7202/044416ar
Notes: Dossier visuel présentant les œuvres de l'artiste Adrian Blackwell


Gérin, A., Despoix, P., Cisneros, J. et Straw, W. (2009). Models for Public Space. Intermédialités, (14), 173–179. http://dx.doi.org/10.7202/044415ar
Notes: Entrevue avec l'artiste Adrian Blackwell


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Alvarez Hernandez, Analays. (2015). La représentation du génocide arménien dans l'espace public français : le monument comme dispositif ethnoculturel d'appropriation et de légitimation. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Diamanti, Eleonora. (2015). Politiques de la créativité : une approche éco-sémiotique de l'espace urbain : le Quartier des spectacles de Montréal. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7906.

  • Spahr, Carlyne. (2017). La collaboration artistique atypique entre Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely : monumentalité, mise en scène et revendication féministe. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9878.

  • Lavoie-Dugré, Géraldine. (2017). L'art de rue et les institutions artistiques : relation paradoxale entre marginalité et commercialisation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9894.

  • Richard, Julie. (2016). Les poupées de Marie Vassilieff (1884-1957) : entre utopie et dystopie, les déploiements de l'effigie dans l'art expérimental des avant-gardes historiques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8653.

  • Rivas, Patricia. (2016). La performance de l'idiotie dans la vidéo Actions in Action du duo HalfLifers. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9100.

  • Nadeau, Maude. (2015). Maïakovski rit! : la satire comme instrument de propagande dans les fenêtres RosTA et GlavPolitProsvet (1919-1922). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8205.

  • Poulin, Alexandre. (2014). La dépense improductive dans l'art actuel de Michel de Broin, Thomas Hirschhorn et Santiago Sierra : une approche critique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6798.

  • Fortier, Nadège. (2013). Halte-là, le Canadien est là : analyse socio-sporto-culturelle de la série Bleu-blanc-rouge (1969-1979) de Serge Lemoyne (1941-1998). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5619.

  • Thibodeau-Monahan, Pierre-Charles. (2013). Économies parallèles et société de consommation capitaliste : le jeu en art comme outil d'émancipation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5734.

  • B. Turenne, Guillaume. (2013). Le flâneur : exploration et expérimentation de l'espace urbain à travers les pratiques artistiques de Spurse, Jean-François Prost, Jean-Maxime Dufresne et Virginie Laganière. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6205.

  • Landry, Renée-Claude. (2013). Revolution by design : photography & graphic applications mobilized by constructivist Aleksandr Rodchenko in the 1920's Soviet journal "Novy Lef". (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6206.

  • Parent, Aurélie. (2012). Résurgences de la tradition des icônes orthodoxes russes dans l'œuvre Carré blanc sur fond blanc (1918) de Kasimir Malevitch : structure de l'invisible. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5586.

  • Jodoin, Benoît. (2011). L'expérience esthétique de l'indécidable : étude sur l'efficacité politique possible des campagnes médiatiques de Les Levine. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4348.

  • Dufort-Cuccioletta, Majorie. (2011). Les affiches politiques américaines durant la guerre du Vietnam : le Art Worker's Coalition et l'affiche Q. and babies? A. and babies. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4560.

  • Pitre, Marie-Christine. (2011). Quand l'art rencontre l'industrie, ou, "L'impossible conciliation des inconciliables" : la collaboration des constructivistes-productivistes russes Lioubov Popova et Varvara Stépanova avec une fabrique de tissus (1923-1924). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4690.

  • Gaudreau-Lalande, Samuel. (2011). Les mécanismes de la transformation du réel dans la propagande photographique nazie : analyse d'un album illustré du congrès du parti nazi à Nuremberg en 1933. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4971.

  • Loncol Daigneault, Caroline. (2011). Art et nature au Québec : les trajectoires et les résidences de Boréal art/nature. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6203.

  • Alvarez Hernandez, Analays. (2010). La commande publique dans un contexte de diversité ethnoculturelle : débat entourant l'érection du monument La réparation (1994-1998). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3715.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.