Photo de Pierre Toussaint

Pierre Toussaint

Département d'éducation et pédagogie

Poste : Professeur associé

Courriel : toussaint.pierre@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 4627

Local : N-6510

Domaines d'expertise

  • Gestion de l'éducation (commissions scolaires)
  • Politiques éducatives et éducation interculturelle (réformes scolaires)
  • Formation initiale et continue du personnel d'éducation
  • Immigration/ethnicité/citoyenneté
  • Persévérance et réussite scolaires

Langue

  • Français
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) (2008-2014)

Projets de recherche en cours

  • Projet de soutien à la formation et à l'accompagnement des enseignants d'immigration récente (EIR) du secondaire

    MELS (2013-2015) ). Projet de soutien à la formation et à l'accompagnement des enseignants d'immigration récente (EIR) du secondaire à la CSDM dans une perspective d'insertion et de développement des compétences professionnelles favorisant la réussite éducative des élèves. Ndinga,Pascal (responsable) Bessette Lise, Toussaint, Pierre, Groulx, Pierre (UQAM Montant : 100 000$

Partenaires (organismes, entreprises)

  • http://www.criec.uqam.ca/Page/pierre_toussaint.aspx
  • http://www.isteah.edu.ht/index.php/professeurs/liste-des-professeurs
  • http://www.professeurs.uqam.ca/component/savrepertoireprofesseurs/ficheProfesseur?mId=DCohq8ZMPkI_

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

  • Livres

    LIV : Livres
    Toussaint, P. (2010). La diversité ethnoculturelle en éducation : enjeux et défis pour l'école québécoise. Québec : Presses de l'Université du Québec, 357 p.
    Moisset, J.J; Plante, J & Toussaint. P (2003). La gestion des ressources humaines pour la réussite scolaire. Québec : Presses de l'Université du Québec.
    Barnabé C.; Toussaint, P. (2002). L'administration de l'éducation : perspective historique. Québec : Presses de l'Université du Québec.
    Toussaint, P.; Laurin, P. (1999). L'accélération du changement en éducation : trajectoire et conséquences. Montréal : Les Éditions Logiques.
    Toussaint, P.; Fortin, R. (1997). Gérer la diversité en éducation. Montréal : Les Éditions Logiques.

  • Chapitre de livre

    COC : Contribution à un ouvrage collectif
    Toussaint, P et Ouellet, F (2012). Les jeunes issus de l'immigration : pour une réflexion et une analyse théorique dans la perspective interculturelle de l'école québécoise. Dans La communauté politique en question. Regards croisés sur l'immigration, la citoyenneté, la diversité et le pouvoir.
    page 11
    Curriculum vitae - Pierre Toussaint Printemps 2013
    Sous la direction de Micheline Labelle, Jocelyne Couture et Franck W. Remigi. Presses de l'Université du Québec.
    Toussaint, P. et Ouellet, F. (2012). La persévérance et la réussite scolaires de jeunes dans les milieux où immigration et défavorisation se conjuguent : soutien au milieu scolaire et aux parents dans le développement d'interventions pédagogiques et sociales adaptées, Rapport final déposé au Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport (MELS), Direction des services aux communautés culturelles. Université du Québec à Montréal, 254 pages.
    Toussaint, P (2011). La formation initiale : un modèle d'éducation interculturelle intégrée. Dans La direction d'école en milieu francophone minoritaire-considérations théoriques pour une pratique
    éclairée. Sous la direction de Jules Rocque. Winnipeg, Presses Universitaires de Saint-Boniface, p.323-355.
    Bourjolly, J.-M., Féthière, J et Toussaint, P.;.(2010). Le système éducatif haïtien. Dans « Construction d'une Haïti nouvelle : Vision et proposition du GRAHN ». Presses Internationales Polytechnique, Montréal. Éditeur, Samuel Pierre. Montréal, 617 pages.
    Toussaint, P. « Quatrième commentaire sur le Cas 10 : Une prise de position ». Dans Smith, D.; Goldblatt, P.; Wheeler, J. et l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario. (2010). Explorer les pratiques déontologiques et le leadership par le questionnement professionnel. Québec : Presses de l'Université Laval, p.208-210.
    Toussaint, P. & Fortier, G. (2010) La compétence interculturelle dans la formation initiale et continue des enseignants : une nécessité incontournable, (Dans La diversité ethnoculturelle en éducation : enjeux et défis pour l'école québécoise, sous la direction de Toussaint, P.). Québec : Presses de l'Université du Québec, pp.143-164.
    Toussaint, P. (2010). Pour un modèle d'éducation interculturelle intégrée reliée au curriculum dans la formation initiale des futurs enseignants. (Dans La diversité ethnoculturelle en éducation : enjeux et défis pour l'école québécoise, sous la direction de Toussaint, P.), Québec : Presses de l'Université du Québec, pp 79-123.
    Toussaint, P. (2010). Portrait de la diversité de l'école québécoise, en contexte du vivre-ensemble. (Dans La diversité ethnoculturelle en éducation : enjeux et défis pour l'école québécoise, sous la direction de Toussaint, P.). Québec : Presses de l'Université du Québec, pp 35-60.
    Toussaint, P. (2010). Portrait de la diversité au Québec : Problématique et enjeux sociaux, culturels et politiques. (Dans La diversité ethnoculturelle en éducation : enjeux et défis pour l'école québécoise, sous la direction de Toussaint, P.). Québec : Presses de l'Université du Québec, pp 11-33.
    Toussaint, P. (2010). La diversité ethnoculturelle en éducation : enjeux et défis pour l'école québécoise. Québec : Presses de l'Université du Québec, 357 p.

  • Articles scientifiques

    RAC : Revues avec comité de lecture

    Toussaint, P (2013). Quelle université pour Haïti dans la perspective de sa reconstruction ?
    Enseignement supérieur et université. Haïti perspectives. Vol.2 no 1 Printemps 2013. (p.35-42)
    Toussaint, P. & Barnabé Clermont (2006). Les préoccupations des professeurs en administration de l'éducation à l'égard de leur champ d'étude. Dans l'École actuelle face au changement, Instruire, éduquer ou socialiser. Recherche et éducation en espaces francophones, Université de Bordeaux 2. et UQAM, No 6. Québec : Presses de l'université du Québec, pp.131-144.
    Toussaint, p. & Moisset, Jean-J. (2005). La qualité de vie, la satisfaction et la motivation au travail, le cas des directeurs d'école au Québec. XIIIe Congrès de l'AIPTLF, Bologne, Italie. Actes du Colloque de Bologne. CD-Rom.
    Toussaint, P. & Barnabé, C. La situation professionnelle des professeurs en administration de l'éducation au Canada : Une étude exploratoire. Canadian Journal of Education, 27, 4 (2004): 399-417.
    Toussaint, P.; Rhéaume, D.; P.; & Parent, G. (2001). Analyse des retombées possibles de la formation continue du personnel enseignant pour les universités québécoises. Brock Education, A journal of General Inquiry, 11 (1), p. 35-45.
    Parent, G.; Cartier, R.; Laurin, P.; Lavoie, L.; Rhéaume, D.; Toussaint, P.; & Royer, C. (1999). Les facteurs favorisant ou restreignant l'engagement des enseignantes et des enseignants en exercice dans une formation continue proposée par les universités. Scientia paedagogica experimentalis
    Toussaint, P. (1998). Lutter contre le racisme par une meilleure intégration. Ste-Foy: Dans Collectif Interculturel, IRFIQ, vol. IV, No 2, p.191-200.
    page 14
    Curriculum vitae - Pierre Toussaint Printemps 2013
    Parent, G.; Cartier, R.; Laurin, P.; Lavoie, L., Rhéaume, D.; Toussaint, P.; Royer, C.; Jean, C. (1997). Les perceptions d'enseignantes et d'enseignants en adaptation scolaire quant à la formation continue. Scientia Paedagogica Experimentalis, 34, 117-154.
    Laurin, P.; Toussaint, P.; Parent, G.; Lavoie, L.; Rhéaume, D.; & Royer, C. (avec la collaboration de Cartier, R.). (1997). La formation continue des enseignants : résultats d'une étude empirique. Dans Boxus, É.; Jans, V.; Gilles, J.L. ; & Leclercq, D. Stratégies et médias pédagogiques pour l'apprentissage et l'évaluation dans l'enseignement supérieur : Actes du 15e colloque de l'AIPU (p. 69-75). Liège : AIPU.
    Toussaint, P. (1996). L'intégration interculturelle : un processus interactif. Ste-Foy: Dans Collectif Interculturel, IRFIQ, vol. II, No 1, p.167-182.
    Toussaint, Pierre (1995). L'intégration ethnoculturelle et le lien social : Tendances. Dans « La rupture possible du lien social : exclusion et inclusion ». Publications de la Chaire Concordia-UQAM en études ethniques. UQAM. Montréal (p. 43-46).
    Toussaint, P. (1995). L'éducation interculturelle : pour une approche pédagogique distincte dans le curriculum de la formation des maîtres à l'université. Ste-Foy : Dans Collectif Interculturel, IRFIQ, vol. I, n° 2, p. 23-49).
    RSC : Revues sans comité de lecture
    Toussaint, P., Labelle, M., Saint-Pierre, C., (2009). «L'incohérence de l'État québécois envers la laïcité face aux signes religieux », Le Devoir, 25 mai, p. A7.
    Rhéaume, D.; Lavoie, L.; Cartier, R.; Laurin,P.; Parent, G.; Royer, C.; & Toussaint, P. (1999, Avril-mai). Le rôle des universités québécoises en matière de formation continue des enseignants. Qu'en pensent les enseignantes et les enseignants des écoles québécoises ? Vie pédagogique, 111, 52-55.
    Toussaint, P (1998). Gérer la diversité à l'école. Revue de l'Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS), vol. 20, nos 1-2, p. 109 à 132.

  • Autres publications

    (RAP) Rapports de recherche
    Toussaint, P. et Ouellet, F. (2012). La persévérance et la réussite scolaires de jeunes dans les milieux où immigration et défavorisation se conjuguent : soutien au milieu scolaire et aux parents dans le développement d'interventions pédagogiques et sociales adaptées, Rapport final déposé au Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport (MELS), Direction des services aux communautés culturelles. Université du Québec à Montréal, 254 pages. octobre 2012
    page 15
    Curriculum vitae - Pierre Toussaint Printemps 2013
    Toussaint, P. et Ouellet, F. (2011). La persévérance et la réussite scolaires de jeunes dans les milieux où immigration et défavorisation se conjuguent : soutien au milieu scolaire et aux parents dans le développement d'interventions pédagogiques et sociales adaptées, Rapport d'étape déposé au Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport (MELS) septembre 2011.
    Toussaint, P. et Ouellet, F. (2010). La persévérance et la réussite scolaires de jeunes dans les milieux où immigration et défavorisation se conjuguent : soutien au milieu scolaire et aux parents dans le développement d'interventions pédagogiques et sociales adaptées, Rapport d'étape déposé au Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport (MELS) août 2010.
    Toussaint, P. et Ouellet, F. (2009). La persévérance et la réussite scolaires de jeunes dans les milieux où immigration et défavorisation se conjuguent : soutien au milieu scolaire et aux parents dans le développement d'interventions pédagogiques et sociales adaptées, Rapport d'étape déposé au Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport (MELS) juin. 2009
    Toussaint, P & Siméon, B. (2007) Rapport de recherche. Bibliographie commentée sur l'intégration scolaire des jeunes Québécois d'origine haïtienne. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).
    2012 Pour une éducation de qualité et accessible à tous
    Pleins feux sur les « Comment ». Haïti-Éduc'2012. Colloque organisé par le Groupe de réflexion et d'action pour une Haïti nouvelle ( GRAHN), coresponsable. http://www.haiti-eduq.org/
    2012 École et diversité des populations : état des lieux et perspectives. JOURNÉE SCIENTIFIQUE - 16 novembre 2012. AFIRSE, section canadienne. Table ronde : Gérald Boutin (UQAM); Sylvain Malette, (FAE); Jean-Marie Honorez, (UQAM) et Pierre Toussaint (UQAM).
    2010 LE SYSTÈME ÉDUCATIF HAÏTIEN : LES DÉFIS D'AVENIR, DE LA MATERNELLE À L'UNIVERSITÉ
    Colloque Reconstruction, Horizon 2030, Groupe de réflexion et d'action sur une Haïti nouvelle (GRAHN), École Polytechnique, Montréal, 4-5 mars.
    2010 MIGRATION, INSERTION, CITOYENNETÉ : CONVERGENCE DES QUESTIONS ET DIVERSITÉS DES RÉPONSES
    Colloque interdisciplinaire d'étudiants et de nouveaux chercheurs Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC), UQAM, 17 mars.
    Présidence de session
    2008 DIVERSITÉ ET INTÉGRATION MISES AU DÉFI : DE L'OUVERTURE AU RESSERREMENT ?
    Colloque 306 du Centre de recherche sur l'immigration, l'ethnicité et la citoyenneté. Membre du Comité scientifique. 76e Congrès de l'ACFAS, INRS. Québec, 8 et 9 mai. Membre du Comité organisateur.
    2007-2009 Organisation de deux journées scientifiques de l'Association pour le développement de l'enseignement et la recherche en administration de l'éducation (ADERAE).
    2007 PARTICIPATION À UNE TABLE-RONDE, DANS LE CADRE DES ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA COMMUNAUTÉ HAÏTIENNE.
    2007 CITOYENNETÉ, ETHNICITÉ, DIVERSITÉ : INTERROGATIONS LOCALES, NATIONALES ET INTERNATIONALES.
    75e Congrès de l'ACFAS, Colloque 409. 10 et 11 mai 2007. Responsable de section.
    Toussaint, P. et Moisset, J-J., Analyse de besoins de formation de gestionnaires scolaires en Guinée-Conakry, et proposition de programme de formation pour les gestionnaires en éducation (Diplôme d'études supérieures spécialisées en administration scolaire), Institut Supérieur des Sciences de l'Éducation de Guinée (ISSEG), 2005-2006.
    Toussaint, P.; Fortier, G (2002). Les compétences interculturelles en éducation. Quelles compétences pour les futures enseignantes et futurs enseignants? [Rapport de recherche], Groupe de recherche sur la formation initiale et continue du personnel enseignant (GREFICOPE). Montréal : Université du Québec à Montréal.
    Fortier, G.; Lachance, L. & Toussaint, P. (2001) Le réseau éducatif des adolescents du Saguenay-Lac-Saint-Jean (200-2001 : Rapport préliminaire des résultats. [Rapport de recherche]. Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi.
    Toussaint, P. et Boutin, G. (1998-1999). Évaluation de projets en éducation et formation d'inspecteurs de l'enseignement Burkina- Faso (Afrique de l'Ouest),
    Équipe de recherche sur la formation continue des enseignants. (1999). Le rôle des universités québécoises en matière de formation continue des enseignantes et des enseignants du milieu scolaire. Rapport d'une enquête sur les perceptions et les attentes des enseignantes et des enseignants québécois [Rapport de recherche]. Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières. ISBN 2-920728-03-2
    Parent, G.; Laurin, P.; Toussaint, P.; Cartier, R.; Guay, J.-F. (1999). Le rôle des universités québécoises en matière de formation continue des enseignants. Rapport d'une enquête auprès d'étudiants en formation initiale en sciences de l'éducation à l'égard de la formation continue universitaire. Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières.

    Toussaint, P.; Rhéaume, D.; Lavoie, L.; Laurin, P.; Parent, G.; Royer, C.; Cartier, R. (1999). Le rôle des universités québécoises en matière de formation continue des enseignants. Une enquête menée auprès des directeurs de départements et des doyens de facultés des sciences de l'éducation des universités francophones du Québec [Rapport de recherche]. Montréal : Université du Québec à Montréal.
    Rhéaume, D.; Lavoie, L.; Laurin, P.; Parent, G.; Royer, C.; Toussaint, P.; Cartier, R. (1998). Le rôle des universités québécoises en matière de formation continue des enseignants. Rapport d'une enquête auprès de professeurs des sciences de l'éducation des universités québécoises francophones [Rapport de recherche]. Sainte-Foy : Université du Québec. Groupe de recherche sur l'enseignement supérieur (GRES). Coll. Les cahiers de la recherche sur l'enseignement supérieur.
    Lavoie, L.; Toussaint, P (1998). Perceptions des enseignants quant aux retombées possibles d'activités de formation continue. In Laurin, P.; Cartier, R. (éd.). Le rôle des universités québécoises en matière de formation continue des enseignants. Rapport d'une enquête sur les perceptions et les attentes des enseignants québécois à l'égard de la formation continue universitaire. [Rapport de recherche]. Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières.
    Lavoie, L.; Toussaint, P (1998). Activités de formation continue vécues par les enseignants québécois au cours de l'année 1994-1995, degré de satisfaction et réponse à leurs besoins. In Laurin, P.; Cartier, R. (éd.). Le rôle des universités québécoises en matière de formation continue des enseignants. Rapport d'une enquête sur les perceptions et les attentes des enseignants québécois à l'égard de la formation continue universitaire. [Rapport de recherche]. Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières.
    Rhéaume, D.; Lavoie, L.; Laurin, P.; Parent, G.; Royer, C.; Toussaint, P.; & Cartier, R. (1998). Le rôle des universités québécoises en matière de formation continue des enseignants. Rapport d'une enquête auprès de professeurs des sciences de l'éducation des universités québécoises francophones [Rapport de recherche]. Sainte-Foy : Groupe de recherche sur l'enseignement supérieur (GRES). Coll. Les cahiers de la recherche sur l'enseignement supérieur.

Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Bissonnette, Mélissa. (2017). La perception de psychoéducatrices et psychoéducateurs concernant leurs interventions auprès des élèves issus de l'immigration dans des écoles secondaires publiques de la région de Montréal. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/10101.

  • Sané, Mamadou Vieux Lamine. (2014). La gestion axée sur les résultats : le cas de son implantation dans cinq écoles secondaires en milieux défavorisés sur l'île de Montréal. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6823.

  • Barry, Kadiatou. (2014). Perception des parents et des enseignants sur la motivation et la réussite scolaires de jeunes au secondaire issus de l'immigration à Montréal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7150.

  • Raymundo, Marli Silva. (2012). L'enseignement des langues d'origine jumelé à l'enseignement dispensé en français en classe d'accueil dans des écoles primaires à Montréal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5183.

  • Tremblay, Anne-Marie. (2010). L'intégration de la culture québécoise à l'enseignement en immersion française dans des écoles primaires au troisième cycle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2829.

  • Paredes Campusano, Maria Julia. (2006). Le nouveau rôle du directeur d'établissement dans la formation continue des enseignants dans le cadre de la réforme du curriculum au primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Gouin, Josée-Anne. (2008). L'aménagement du temps au premier cycle du secondaire tel que perçu par un groupe d'enseignants provenant de deux écoles au Québec. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Cornec, Alda. (2005). Elaboration et mise à l'essai d'un instrument synthèse des informations pour les élèves de classe d'accueil. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • AAC : Communications scientifiques (Colloques, congrès, événements scientifiques) Toussaint, P (2013). «La nécessaire appropriation des dimensions fondamentales de la culture québécoise dans une perspective nationaliste des Québécois issus de l'immigration». Colloque annuel de la CRIEC : Les nationalismes québécois face à la diversité ethnoculturelle. (15-17 mai 2013. Université du Québec à Montréal, Montréal. Toussaint, P (2013). Le rôle de l'université dans le développement d'Haïti après le séisme du 12 janvier 2010. Université d'État d'Haïti, Campus de Limonade (25avril). Bessette, L & Toussaint, P. (2013) La professionnalisation des directions d'établissement d'enseignement au Québec. XXe colloque de l'AFIRSE (Section portugaise) : La formation professionnelle : la recherche sur ses théories, ses politiques et ses pratiques. Lisbonne, Portugal. (31 janvier au 2 février). Toussaint, P. (novembre 2012).École et diversité des populations : état des lieux et perspectives. JOURNÉE SCIENTIFIQUE -AFIRSE
  • Toussaint, P (2013). «La nécessaire appropriation des dimensions fondamentales de la culture québécoise dans une perspective nationaliste des Québécois issus de l'immigration». Colloque annuel québécois face à la diversité ethnoculturelle. (15-17 mai 2013. Université du Québec à Montréal, Montréal.
  • Toussaint, P (2013). Le rôle de l'université dans le développement d'Haïti après le séisme du 12 janvier 2010. Université d'État d'Haïti, Campus de Limonade (25avril).
  • Bessette, L & Toussaint, P. (2013) La professionnalisation des directions d'établissement d'enseignement au Québec. XXe colloque de l'AFIRSE (Section portugaise) : La formation professionnelle : la recherche sur ses théories, ses politiques et ses pratiques. Lisbonne, Portugal. (31 janvier au 2 février).
  • Toussaint, P. (novembre 2012).École et diversité des populations : état des lieux et perspectives. JOURNÉE SCIENTIFIQUE -AFIRSE, section canadienne. Table ronde : Pierre Potvin (UQTR); Sylvain Malette, (FAE); Jean-Marie Honorez, (UQAM) Pierre Toussaint (UQAM).
  • Toussaint, P & Moisset, J-J(2012) Formation des agents éducatifs en Haïti, dans la perspective de la reconstruction du pays après le séisme du 12 janvier 2010. 17e Congrès AIPTLF, Université Lumière, Lyon 2 (France, 10-13 juillet).
  • Toussaint, P et Ouellet, F (2011). La gestion de la diversité : pour un savoir vivre-ensemble plus interculturel, démocratique, solidaire et pacifique!79e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas). Université de Sherbrooke, Sherbrooke.
  • Toussaint, P et Ouellet, F (2011). Les enjeux de la recherche participative dans des écoles secondaires de Montréal. 19 Congrès de l'Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation (AFIRSE), en collaboration avec l'UNESCO, Paris (Juin).
  • Toussaint, P. (2010). Système éducatif haïtien : la reconstruction, de la maternelle à l'université- Horizon 2030.Groupe de réflexion et d'action pour une Haïti nouvelle, (GRAHN). Conférence internationale sur la reconstruction d'Haïti, École Polytechnique de Montréal, Montréal. (20-21 mai.
  • Toussaint, P. (2010). Le système éducatif haïtien : Les défis d'avenir, de la maternelle à l'université. Colloque du Groupe de réflexion et d'action sur une Haïti nouvelle (GRAHN), Colloque Reconstruction, Horizon 2030. École Polytechnique, Montréal, 4 et 5 mars. page 7
  • Huot, A & Toussaint, P. (2009). Fonction de supervision : validation d'un outil d'autodiagnostic. La science en français. 77e Congrès ACFAS, Université d'Ottawa, Ottawa, 11-15 mai.
  • Toussaint, P & Moisset, J-J (2008). Réforme scolaire au Québec : Changements en milieux de travail et formation en administration scolaire. 15e Congrès de l'AIPTLF. Université Laval, Québec, 19-22 août.
  • Toussaint, P (2008). Une école d'avenir- Politique d'intégration scolaire et d'éducation interculturelle (1998-2008) : Où en est-on? 76e congrès de l'ACFAS, INRS. Québec, 5 au 9 mai.
  • Toussaint, P (2007). Les paradoxes de l'intégration en éducation au Québec, une analyse sociopolitique. Communication au Colloque du Centre de recherche sur l'immigration, l'ethnicité et la citoyenneté (CRIEC), Colloque 409 75e Congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, 10-11 mai 2007.
  • St-Pierre, M.; Basque, J., Nault, T., Toussaint, P Lajoie, J. Brunet, L. (2007). An Innovative Approach for school's Leadership Curriculum. Dans le cadre du Congrès Imaginative Education : Provoking Excellence Accross the curriculum. Vancouver, july 18-21.
  • St-Pierre, M.; Basque, J., Nault, T., Toussaint, P., Lajoie, J. Brunet, L. (2007). L'apport des compétences lors d'une expérience curriculaire innovante en gestion de l'éducation. Dans le cadre de l'atelier : Logique de compétences et développement curriculaire : élaboration des programmes en cours de gestion de l'éducation inscrit au colloque ORÉ, Université du Québec à Montréal, 26-27 avril.
  • Toussaint, P (2007). Les paradoxes de l'intégration en éducation au Québec, une analyse sociopolitique. Communication au Colloque du Centre de recherche sur l'immigration, l'ethnicité et la citoyenneté (CRIEC, Colloque 409), Trois-Rivières, 75e Congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Trois-Rivières, 10-11 mai 2007.
  • Basque, J., Nault, T., Saint-Pierre, M., Toussaint, P., Lajoie, J., Brunet, L., et al. (2006). Les défis de l'hybridation de la présence et de la distance dans un programme d'études universitaires. Communication au Colloque du CIRTA dans le cadre du congrès 2006 de l'ACED-AMTEC, Montréal, 23-26 mai 2006, Université du Québec à Montréal.
  • Basque, J., Nault, T., Saint-Pierre, M., Toussaint, P., Lajoie, J., Brunet, L., et al. (2006). Un modèle de formation universitaire intégrant le mentorat, la communauté de pratique et la modélisation des connaissances. Actes du 23e Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire : Innovation, Formation et Recherche en Pédagogie Universitaire, Monastir, Tunisie, 15-18 mai 2006.
  • St-Pierre, M., Brunet, L., Toussaint, P. (2006). L'appropriation des compétences de gestion chez les directeurs d'établissements selon un processus hybride de formation. Communication présentée au 14e Congrès de l'Association internationale des psychologues de langue française, Hammamet, Tunisie, juillet 2006.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.