Photo de Stéphane Dandeneau

Stéphane Dandeneau

Département de psychologie

Poste : Professeur

Courriel : dandeneau.stephane@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5631

Local : SU-4395

Domaines d'expertise

  • Résilience sociale
  • Stress social
  • Estime de soi
  • Processus attentionnels
  • Cognitions implicites
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

Dandeneau, S., Kirmayer, L.J., Marshall, E., Phillips, M. et Williamson, K. (2011). Rethinking resilience from Indigenous perspectives. Canadian Journal of Psychiatry, 56(2), 84–91.

Openurl imagette


Dandeneau, S., Whitley, R., Sehdev, M., Kirmayer, L. et Isaac, C. (2009). Community Resilience: Models, Methaphors, and Measures. Journal of Aboriginal Health, (7), 67–117.

Openurl imagette


Dandeneau, S. et Baldwin, M.W. (2009). Putting social psychology into serious games. Social and Personality Psychology Compass, 3(4), 547–565.

Openurl imagette


Dandeneau, S. et Baldwin, M.W. (2009). The buffering effects of rejection-inhibiting training against social and performance threats in adult students. Contemporary Educational Psychology, (34), 42–50.

Openurl imagette


Dandeneau, S., Baldwin, M., Baccus, J., Sakellaropoulo, M. et Pruessner, J. (2007). Cutting stress off at the pass : Reducing vigilance and responsiveness to social threat by manipulating attention. Journal of Personality and Social Psychology, 93(4), 651–666.

Openurl imagette


Dandeneau, S. et Baldwin, M. (2004). The inhibition of socially rejecting information among people with high versus low self-esteem: The role of attentional bias and the effects of bias reduction training. Journal of Social and Clinical Psychology, 23(4), 584–602.

Openurl imagette


Dandeneau, S. (2008). Background paper on indicator frameworks : Their different types, levels, and applicability. Dans M. Stankovitch (dir.). Indicators relevant for Indigenous peoples : A resource book (p. 219–230). Baguio City, Philippines : Tebtebba Foundation.


Dandeneau, S., Baldwin, M.W., Baccus, J. et Sakellaropoulo, Mllaro. (2007). Time for some new tools: Toward the application of learning approaches to the study of interpersonal cognition. Dans J.V. Wood, A. Tesser et J.G. Holmes (dir.). The self and social relationships (p. 287–310). New York, NY : Psychology Press.


Dandeneau, S. et Baldwin, M.W. (2005). Understanding and modifying the relational schemas underlying insecurity. Dans M.W. Baldwin (dir.). Interpersonal Cognition (p. 33–61). New York, NY : Guilford Press.


Kirmayer, L.J., Dandeneau, S., Marshall, E., Phillips, M.K. et Williamson, K. Social ecological resilience from indigenous perspectives. Dans M. Ungar (dir.). The social ecology of resilience : culture, context, resources and meaning. Springer.


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Bergeron, Catherine. (2016). Effet de la pleine conscience implicite sur le bien-être individuel. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9809.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.