Photo de Louis Cournoyer

Louis Cournoyer

Département d'éducation et pédagogie

Poste : Professeur

Courriel : cournoyer.louis@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 3994

Local : N-6630

Domaines d'expertises

  • Counseling de carrière / Relation d'aide
  • Processus de prise de décision de carrière
  • Influences des relations sociales
  • Pratiques de co-développement et de supervision clinique
  • Parcours scolaires et professionnels

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

DOCTORAT EN ÉDUCATION, Université de Sherbrooke, 2008

MAÎTRISE EN SCIENCES DE L'ÉDUCATION, ORIENTATION, Université de Sherbrooke, 1997

CERTIFICAT EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES (24 crédits complétés), Université de Sherbrooke, 1998

BACCALAURÉAT EN INFORMATION ET ORIENTATION PROFESSIONNELLES, Université de Sherbrooke, 1994

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Perspective cognitive, comportementale et sociorelationnelle du processus de prise de décision relative à la carrière chez les élèves de la cinquième secondaire

    Louis Cournoyer, chercheur principal Établissement de nouveaux chercheurs-professeurs Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC) Montant total: 45000 (Dollar canadien)

  • Prise de décision relative à la carrière de jeunes de la quatrième et de la cinquième secondaire de la Commission scolaire de Laval

    Louis Cournoyer, chercheur principal Contrat de recherche Conseil des élus de Laval Montant total: 24500 (Dollar canadien)

  • Étude comparative du parcours scolaire des jeunes inscrits en formation professionnelle au Québec et en Ontario

    Marc Molgat, chercheur principal Programme de subventions régulières du CRSH, concours 2010 Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada(CRSH) Montant total: 150000 (Dollar canadien)

  • Orientation et transition des études secondaires aux études postsecondaires : recherche longitudinale portant sur les élèves de langue française de l'Ontario

    André Samson, chercheur principal Subvention du ministère de l'Éducation de l'Ontario Ministère de l'Éducation (Ontario) Montant total: 180000 (Dollar canadien)

Partenaires (organismes, entreprises)

  • LOUIS COURNOYER, ORIENTATION ET SUPERVISION CLINIQUE : http://orientationlc.blogspot.ca/
  • LOUIS COURNOYER, sur SLIDESHARE : http://fr.slideshare.net/louisco
  • LOUIS COURNOYER, sur ORIENTACTION : http://orientaction.ca/
  • LOUIS COURNOYER, sur ORIENTATION POUR TOUS ! LE BLOGUE : http://orientationpourtous.blogspot.ca/
  • LOUIS COURNOYER, sur ORIENTATION POUR TOUS ! FACEBOOK: https://www.facebook.com/Orientationpt?ref=tn_tnmn
  • LOUIS COURNOYER, sur ORIENTATION POUR TOUS ! YOUTUBE : http://www.youtube.com/channel/UCUcRqnihX0NMMrU1rgLpHBw
  • ORIENTATION POUR TOUS ! sur LinkedIn: http://www.linkedin.com/groups/ORIENTATION-TOUS-Louis-Cournoyer-4869952?trk=my_groups-b-grp-v
  • INTERVENANTS EN DÉVELOPPEMENT DE L'EMPLOYABILITÉ sur LinkedIn : http://www.linkedin.com/groups?gid=5065905&trk=my_groups-b-grp-v

Prix et distinctions

  • Prix de l'Association canadienne de counseling et de psychothérapie pour du matériel de formation et de counseling (Niagara Falls, 2015)
  • Bourse d'études pour le potentiel et le leadership en développement de carrière au Canada remise par le récipiendaire du Prix Stu Conger de l'Association canadienne de counselling (Moncton, 2008)
  • Dr. R. Vance Peavy Travel Bursary du Career Development Chapter de l'Association canadienne de counseling (Moncton, 2008)
  • Bourse 2007-2008 pour membres étudiants du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite éducative (Sherbrooke, 2008)
  • Prix AON de l'Association canadienne de counselling) pour l'excellence académique en recherche d'étudiants aux cycles supérieurs (Ottawa, 2007)
  • Bourse d'excellence pour les doctorants membres de l'Ordre des conseillers et des conseillères d'orientation du Québec (Montréal, 2005)

Publications

Cournoyer, L. et Martin, L. Franchir les barrières pour développer une culture de supervision clinique au sein des professions du counseling au Canada. Carriérologie.
Notes: (soumis)

Openurl imagette


Cournoyer, L. et Turcotte, M. L’évolution de l’identité de profession des conseillers d’orientation au Québec : stratégies adaptatives en contextes d’interactions plurielles. Canadian Journal of Counselling and Psychotherapy / Revue canadienne de counseling et de psychothérapie.
Notes: (soumis)

Openurl imagette


Cournoyer, L. (2014). Career Counselling in Quebec: What is the future outlook? Dans B. Sheppart (dir.). Canadian Career Text Book. Ottawa : Canadian Education and Research Institute for Counselling.


Cournoyer, L. et Bourdon, S. (2012). Le soutien de l'environnement social lors du passage de l'enseignement secondaire au collégial. Dans P. Curchod, P.A. Doudin et L. Lafortune (dir.). Accompagner les transitions du préscolaire à l'université. Québec : Presses de l'Université du Québec.


Cournoyer, L. (2011). Le rôle des relations sociales sur l'évolution des projets professionnels. Dans S. Bourdon et J. Charbonneau (dir.). Regard sur ¿ les jeunes et leurs relations. Québec : Presses de l'Université Laval.


Cournoyer, L. Collaborer et produire : essai d’une recherche collaborative productive auprès de conseillers en développement de l’employabilité. Dans B. Bourassa, M. Chamberland et M.-C. Doucet (dir.). Éducation et vie au travail : pratiques d'accompagnement pour l'orientation et l'intégration socioprofessionnelle. Québec : Presses de l’Université Laval.
Notes: (soumis)


Samson, A., Sovet, L., Cournoyer, L. et Lauzier, M. Identité langagière et transitions scolaires : une étude quantitative conduite auprès des élèves de 12e année inscrits dans les écoles secondaires de langue française de l’Ontario. Dans J. Masdonati, M. Bangali et L. Cournoyer (dir.). Éducation et vie au travail : Arrêt sur image ! Perspectives contemporaines sur les parcours d’orientation des jeunes. Québec : Presses de l’Université Laval.
Notes: (soumis)


Lachance, L., Gauthier-Richard, L., Grégoire, S., Cournoyer, L., Fournier, G. et Richer, L. Les modèles explicatifs des liens entre les rôles de vie : la contribution de l’analyse du système de projets personnels. Dans G. Fournier, L. Lachance et É. Poirel (dir.). Diversité des trajectoires professionnelles et dynamiques de maintien durable en emploi. Québec : Presses de l’Université Laval.
Notes: (soumis)


Cournoyer, L., Lachance, L. et Samson, A. L’action décisionnelle de carrière : processus en deux dimensions, quatre tensions. Dans J. Masdonati et L. M.C. Bangali (dir.). Éducation et vie au travail : Arrêt sur image ! Perspectives contemporaines sur les parcours d’orientation des jeunes. Québec : Presses de l’Université Laval.
Notes: (soumis)


Cournoyer, L. (2015). Progresser dans la prise de décision relative à la carrière des jeunes du secondaire…. L'Orientation : le magazine des conseillers et conseillères d'orientation du Québec, 5(1), 12–13. Récupéré de http://orientation.qc.ca/files/Magazine-lorientation_Janvier-2015-Vol-5-No1.pdf.


Cournoyer, L. (2014). Quelques défis contemporains en développement de carrière au Québec : les professionnels sont-ils prêts? Orientaction en bref. Récupéré de http://orientaction.ca/2014/01/quelques-defis-contemporains-en-developpement-de-carriere-au-quebec-les-professionnels-sont-ils-prets/.


Cournoyer, L. (2011). L'humaniste en soi ! Quelques rappels sur l'apport de psychologies humanistes en relation d'aide. Le Bulletin OrientAction, 6–7.

Openurl imagette


Cournoyer, L. et Poiré, M. (2011). Ma conception sociorelationnelle du counseling de carrière. Le Bulletin, 14–16.

Openurl imagette


Cournoyer, L. (2011). Recension du livre "Autobiographie de Carl Rogers".. Récupéré de http://www.orientaction.ca/.


Cournoyer, L. (2010). Recension du livre: La thérapie cognitive et les troubles émotionnels.. Récupéré de http://www.orientaction.ca/.


Cournoyer, L., Charbonneau, J. et Bourdon, S. (2007). Grève étudiante et parcours au collégial : mobilisation, démobilisation, et après. Bulletin d'information de l'Observatoire Jeunes et Société (Institut national de recherche scientifique, 6(3), 1–3.

Openurl imagette


Cournoyer, L. (2004). Recension du livre « Les stades du développement affectif de Piaget ». Revue des sciences de l'éducation, 30(1), 212–213.

Openurl imagette


Cournoyer, L. (2010). Le rôle des relations sociales sur le parcours doctoral. Dans Actes du Colloque franco-québécois « Du doctorant au chercheur : Odyssée de l'objet de recherche », Angers, France : Université Catholique de l'Ouest et Université de Sherbrooke (p. 75–92).


Cournoyer, L. et Lachance, L. (2014). Le processus de prise de décision liée à la carrière chez des élèves de 4e et de 5e secondaire de la Commission scolaire de Laval : rapport final. UQAM. Récupéré de http://fr.slideshare.net/louisco/cournoyer-et-lachance-2014-le-processus-de-prise-de-dcision-relative-la-carrire-final.


Samson, A., Lauzier, M. et Cournoyer. L. (2014). Les transitions scolaires des élèves de 12e année inscrits dans les écoles de langue française de l’Ontario. Ontario : Ministère de la Formation, des Collèges et Universités.


Samson, A., Lauzier, M. et Cournoyer. L. (2014). État des lieux des pratiques d’orientation scolaire en Ontario. Ontario : Ministère de la Formation, des Collèges et Universités.


Cournoyer, L. et Grégoire, S. (2013). La construction du choix de carrière des jeunes filles. Rapport de recherche.. UQAM, Montréal.


Cournoyer, L. (2012). Guide de stratégies d'intervention orientantes. Document inédit.. Montréal: Université du Québec à Montréal. Récupéré de http://fr.slideshare.net/louisco/guide-de-stratgies-dintervention-orientantes-version-finale


Cournoyer, L. (2012). Recueil de texte en counseling de carrière. Version 2.0. ocument inédit. Montréal: Université du Québec à Montréal. Récupéré de http://fr.slideshare.net/louisco/recueil-de-texte-en-counseling


Cournoyer, L., Bourdon, S., Charbonneau, J., Lapostolle, L. et Létourneau, T. (2011). Famille, réseaux et persévérance aux études collégiales. Rapport de recherche. Phase 2. Action concertée Persévérance et réussite scolaires – FQRSC. Sherbrooke : Université de Sherbrooke.


Cournoyer, L., Bourdon, S., Charbonneau, J. et Lapostole, L. (2007). Famille, réseaux et persévérance aux études collégiales. Rapport de recherche. Phase 1. Action concertée Persévérance et réussite scolaires. FQRSC. Sherbrooke : Université de Sherbrooke.


Cournoyer, L. (2006). La migration des jeunes Estriennes et Estriens. Rapport du sondage 2004..
Notes: Sous la direction scientifique de Frédéric Deschenaux et Claude Laflamme. Résultats du sondage 2004-2005 auprès des 20-34 ans. Québec: INRS Urbanisation, Culture et Société


Cournoyer, L., Charbonneau, J. et Bourdon, S. (2005). Faits saillants de l'enquête Famille, réseaux et persévérance aux études collégiales..
Notes: Rapport de recherche. Sherbrooke : Équipe de recherche sur les transitions et l'apprentissage.


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Dumoulin, Marie. (2016). Rôles des caractéristiques personnelles d'adultes ayant un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H) au sein de leur parcours professionnel. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Landry, Véronique. (2015). Les pratiques professionnelles des conseillères et conseillers en orientation auprès d'élèves dyslexiques de la quatrième et cinquième année du secondaire. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Goulet, Marie-Eve. (2015). Accompagnement au choix de carrière de clients dysphasiques : exploration des enjeux et des obstacles rencontrés par les conseillers d'orientation. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Desroches, Véronique. (2014). Le processus de prise de décision relative à la carrière chez des collégiens inscrits au service d'aide à l'intégration des élèves (SAIDE) du Cégep André-Laurendeau. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Prudhomme, Jane. (2014). Les déterminants de la prise de décision relative à la carrière des étudiants inscrits aux études postsecondaires : recension d'écrits. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Desrosiers, Emmanuelle. (2014). L'interaction de manifestations d'anxiété avec des difficultés et des critères de prise de décision relative à la carrière d'élèves de la quatrième et de la cinquième secondaire. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Racine, Marie-Ève. (2014). Les sources de motivations scolaires et professionnelles chez les collégiens : les perceptions de conseillers d'orientation du réseau d'enseignement collégial. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Morasse, Véronique. (2013). Le rôle du locus de contrôle sur la prise de décision relative à la carrière d'élèves de la quatrième et de la cinquième secondaire. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Poiré, Marie-Soleil. (2013). Pistes d'intervention en counseling de carrière auprès de clientèles diagnostiquées du trouble de la personnalité limite (TPL). (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Drolet, Nadine. (2013). Les pratiques efficientes de conseillers et conseillères d'orientation utilisant l'épreuve groupements et l'approche psychogénétique de l'identité dans un contexte d'orientation. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Savoie, Nathalie. (2013). Les stratégies d'intervention de conseillères et conseillers d'orientation auprès de clientèle manifestant des pensées irréalistes en contexte de counseling de carrière. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Polisena, Nora. (2013). Médecins étrangers immigrants au Québec : dynamiques identitaires et transitions socioprofessionnelles. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Trudeau, Annie. (2013). Les pratiques professionnelles des conseillers d'orientation du réseau d'enseignement collégial : l'adéquation entre les cibles d'intervention préconisées et les représentations quant aux problématiques des jeunes collégiens. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Maître, Julie. (2013). L'intégration de la thérapie des schémas (du domaine de la séparation et du rejet) de Young en contexte de counseling de carrière. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Richard, Aline. (2013). Les perceptions d'étudiants inscrits au programme d'accueil et intégration sans projet d'orientation à l'égard du rôle de l'école secondaire dans leur orientation scolaire et professionnelle. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Brodeur, Virginie. (2013). Les pratiques professionnelles de conseillers et conseillères d'orientation du réseau d'enseignement collégial public au regard de l'intervention sur l'identité de la personne. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Simard, Claire. (2012). Les étapes guidant la conduite d'un processus d'orientation scolaire et professionnelle chez des conseillers d'orientation du réseau d'enseignement collégial. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Fauvel, Myriam. (2012). Les pratiques professionnelles de conseillers d'orientation oeuvrant à l'ordre d'enseignement secondaire régulier auprès d'élèves présentant un trouble du déficit de l'attention, avec ou sans hyperactivité (TDA-H). (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Gervais, Stéphanie. (2012). Les stratégies d'intervention mises en oeuvre par des conseillers d'orientation du réseau d'enseignement collégial auprès de collégiens inscrits au secteur régulier. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Côté, Katherine. (2012). Les perceptions entretenues par des conseillères et des conseillers d'orientation du réseau d'enseignement collégial public, à l'égard de l'indécision vocationelle des collégiennes et des collégiens, dans le cadre de leur pratique professionnelle. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Locas, Valérie. (2012). La pratique des conseillers et conseillères d'orientation oeuvrant dans des mandats d'évaluation de potentiel. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Maltais, Jean-François. (2012). L'impact d'une formation axée sur la compréhension du fonctionnement psychologique (Approche Masterson) sur les pratiques de conseillères en développement de l'employabilité au sein d'organismes du Montréal métropolitain. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Péloquin, Eric. (2011). Les pratiques de conseillers et de conseillères d'orientation auprès de personnes en situation d'épuisement professionnel. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Cournoyer, L. et Lachance, L. (2015). Évaluer le processus de prise de décision de carrière des élèves. Colloque de l'Association québécoise d'information scolaire et professionnelle. Shawinigan, 17 juin 2015.
  • Cournoyer, L., Lachance, L. et Samson, A. (2015). L'action décisionnelle sous double tension : Modélisation du processus de prise de décision de carrière à partir des résultats de trois recherches. Colloque "Identité professionnelle des directions d'établissement scolaire et risques pour la santé devant les tensions d'un métier en voie de professionnalisation" de l'Association francophone pour le savoir. Rimouski, 26 mai 2015.
  • Cournoyer, L, Fortier, S. et Deschenaux, F. (2015). Peut-on parler de « choix de carrière » en formation professionnelle ? Colloque "Parcours de vie et formes de soutien : les jeunes adultes inscrits en formation professionnelle" de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Rimouski, 25 mai 2015.
  • Cournoyer, L. et Lachance, L. (2015). Le processus de prise de décision de carrière d'élèves de cinquième secondaire au Québec : de la théorie à la pratique. Journée d'études du Groupe de recherche et d'intervention sur l'insertion et le maintien durable en emploi du Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT), Université du Québec à Montréal, 15 mai 2015.
  • Cournoyer, L. et Lachance, L. (2015). Évaluer le processus de prise de décision de carrière des élèves. Colloque de l'Approche orientante, Québec, 26 mars 2015.
  • Cournoyer, L. (2015). Cultiver une bonne décision de carrière. Colloque annuel d'Agricarrières. Mont-Saint-Hilaire, Québec, 19 février 2015.
  • Cournoyer, L. et Lachance, L. (2015). Le processus de prise de décision liée à la carrière chez des élèves de 4e et de 5e secondaire de la Commission scolaire de Laval. Présentation au Comité du plan d'aménagement de la formation professionnelle et technique (COPA), Laval, 12 février 2015.
  • Cournoyer, L. (2015). Comprendre et intervenir de manière éclairée sur le processus de prise de décision de carrière de vos clients. Colloque du Réseau québécois des organismes en développement de l'employabilité. Saint-Sauveur, Québec, 12 février 2015.
  • Lachance, L. et Cournoyer, L. (2014). Avantages et inconvénients liés à l'utilisation d'une méthodologie mixte : une expérience de recherche en développement de carrière. Rencontres du Collectif pour le Développement et les Applications en Mesure et Évaluation de l'Université du Québec à Montréal, 3 décembre 2014.
  • Molgat, M., Fortier, S. et Cournoyer, L. (2014). Les jeunes adultes inscrits en formation professionnelle au secondaire : parcours et formes de soutien. Rencontre du CRIEVAT, Université Laval, Québec, 27 novembre 2014.
  • Cournoyer, L. et Martin, L. (2014). Tendances nouvelles et obstacles en supervision clinique pour la profession de conseiller d'orientation au Canada. Colloque de l'Ordre des conseillers et des conseillères d'orientation du Québec. Québec, 5 juin 2014.
  • Cournoyer, L. et Lachance, L. (2014. Stratégies d'intervention adaptées au profil de décision de carrière des jeunes au secondaire. Colloque de l'Ordre des conseillers et des conseillères d'orientation du Québec. Québec, 4 juin 2014.
  • Cournoyer, L. (2014). Comment orienter avec un éléphant dans le salon ? Journées de formation continue de l'Association francophone des conseillères et des conseillers d'orientation du Nouveau-Brunswick,Moncton, 12-13 mai 2014.
  • Cournoyer, L. (2014). Mythes et réalités sur l'orientation. Conférence Collège Jean-de-Brébeuf, Montréal, 11 février 2014.
  • Cournoyer, L. (2014). Au-delà de la prise en compte des ressources de l'individu, évaluer son fonctionnement psychologique : comment le faire et pourquoi le faire ? Webinaire de l'Institut canadien d'éducation et de recherche en orientation (CERIC), En ligne, 5 février 2014.
  • Samson, A., Lauzier, M. et Cournoyer, L. (2013). Les défis et enjeux de l'orientation scolaire dans les écoles secondaires de langue française de l'Ontario. Ottawa, 4 novembre 2012.
  • Cournoyer, L. (2012). Une approche du counseling de carrière centrée sur les schémas d'adaptation. Journée de formation continue. Institut de réadaptation en déficience physique du Québec. Québec, 16 novembre 2012.
  • Goulet, M.-È. et Cournoyer, L. (2012). Intervenir auprès de clients présentant des troubles du langage : comprendre pour mieux agir. Colloque de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec. Laval, 7 juin 2012.
  • Fauvel, M. et Cournoyer, L. (2012). Le rôle-conseil des c.o. et la clientèle TDA/H. Colloque de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec. Laval, 7 juin 2012.
  • Maître, J. et Cournoyer, L. (2012). Besoins d'attachements et schémas d'adaptation: Au coeur d'une intervention centrée sur l'évaluation du fonctionnement psychologique de nos clients. Colloque de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec. Laval, 6 juin 2012.
  • Péloquin, É. et Cournoyer, L. (2012). Épuisement professionnel : théories et stratégies d'intervention. Colloque de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec. Laval, 6 juin 2012.
  • Cournoyer, L. et Lazure, C. (2012).Conception socio relationnelle du SEP orienté PROJET. Journées de formation des conseillers en insertion. Nouméa (Nouvelle-Calédonie), 8-10 août 2012.
  • Cournoyer, L. et Lazure, C. (2012). L'activation du développement vocationnel er personnel (ADVP). Modélisation bonifiée. Journées de formation des conseillers en insertion. Nouméa (Nouvelle-Calédonie), 27-29 août 2012.
  • Cournoyer, L. (2012). Des stratégies d'intervention « orientantes » de toutes les couleurs ! Colloque des services à la vie étudiante des universités du Québec.Québec, 23 mai 2012.
  • Cournoyer, L. (2011). La construction du projet professionnel lors du passage aux études collégiales : le rôle des relations parentales. 35e Congrès de la Fédération des comités de parents du Québec. Québec, 4 juin 2011.
  • Cournoyer, L. et Bourdon, S. (2011). Le rôle des événements de parcours sur la conduite du projet scolaire et de la persévérance aux études d'étudiantes et d'étudiants de cycles supérieurs au Québec La persévérance dans les études postsecondaires : mission (im)possible ? - Symposium organisé dans le cadre de l'ACFAS. Université de Sherbrooke, 11-12 mai 2011.
  • Cournoyer, L. (2011). Qui suis-je ? D'où viens-je ? Où vais-je ? Mieux comprendre l'évolution des pratiques professionnelles chez les conseillers en orientation. Rencontre régionale de réflexion sur l'orientation en milieu scolaire. Trois-Rivières, 10 mai 2011.
  • Cournoyer, L. (2011). L'anxiété dé-orientante. Rencontre des membres du personnel professionnel du Cégep de Sainte-Foy, 1er avril.
  • Cournoyer, L. (2011). La formation de l'apprenti chercheur au sein d'espaces et de temps pluriels. Colloque étudiant de l'Équipe sur les transitions et l'apprentissage (ÉRTA), Université de Sherbrooke, 10 février 2011.
  • Cournoyer, L. (2010). Les relations sociales de nos jeunes. Quelques méthodes à l'usage des conseillers d'orientation. Carrefour de l'orientation de l'Association des conseillers d'orientation du collégial (ACOC), Lévis, 30 novembre 2010.
  • Cournoyer, L. (2010). La construction du projet professionnel des jeunes : vous ¿ et tous ces autres ! Communication proposée dans le cadre du colloque de l'Association québécoise d'information scolaire et professionnelle (AQISEP) intitulée « Montez à bord et faites la différence!, Sorel-Tracy, 18 juin 2010.
  • Cournoyer, L. (2010). Évaluer l'être en projet sous une perspective dynamique et évolutive. Communication proposée pour le colloque de l'Ordre des conseillers et des conseillères d'orientation et des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec, 4 juin 2010
  • Cournoyer, L. (2010). Comment les conditions du milieu du client peuvent-elles être autre chose que l'arrière-plan de nos pratiques ? Communication proposée pour le colloque de l'Ordre des conseillers et des conseillères d'orientation et des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec, 3 juin 2010.
  • Cournoyer, L. (2010). Les jeunes et leur projet professionnel. Communication proposée dans le cadre du congrès annuel de l'Association canadienne de counseling et de psychothérapie, Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard, 13 mai 2010.
  • Cournoyer, L. (2010). Soutenir et mobiliser l'employabilité. Le rôle des relations sociales. Communication proposée dans le cadre du colloque du Réseau québécois des organismes pour le développement de l'employabilité (RQuODE) intitulé « Prendre soin de son milieu, de ses partenaires, de ses participants, de ses collègues et de soi ! », Québec, 19 mars 2010.
  • Cournoyer, L. (2010). Une approche intégrative et relationnelle de l'orientation. Journée de la formation continue de l'Ordre des conseillers et des conseillères et des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec (OCCOPPQ). Montréal, 18 septembre 2009 et Trois-Rivières, 12 mars 2010.
  • Cournoyer, L. (2009). L'influence de l'entourage dans le choix d'orientation. Chronique à l'émission Choisir sa vie, Radio Ville-Marie, 2 novembre 2009.
  • Cournoyer, L. (2009). Une approche intégrative et relationnelle de l'orientation. Journée de la formation continue de l'Ordre des conseillers et des conseillères et des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec (OCCOPPQ). Montréal, 18 septembre 2009.
  • Cournoyer, L. et Bourdon, S. (2009). Du métier d'élève au métier d'étudiant : Perspectives interordres. Rendez-vous de la réussite organisés par le Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) dans le cadre du 29ième Colloque de l'Association québécoise de pédagogie collégiale, Trois-Rivières, 4 juin 2009
  • Cournoyer, L. et Bourdon, S. (2009). La construction du projet professionnel des collégiens : le rôle des ressources professionnelles. Colloque de l'approche orientante, Québec, 25 mars 2009.
  • Cournoyer, L. (2008). Le rôle des relations sociales sur le parcours doctoral. Communication présentée dans le cadre du Colloque franco-québécois « Du doctorant au chercheur : Odyssée de l'objet de recherche », Angers (France), 7 novembre 2008
  • Cournoyer, L. (2008). Nos clients et leur réseau social : quelles influences ? Conférence de l'Association canadienne de counselling, Moncton (Canada). 15 mai 2008.

Services à la collectivité

Service à la collectivité à l'intérieur de l'Université


¿ Responsable de la section Carriérologie, Département d'éducation et de pédagogie (2014 - ...)

¿ Membre du comité de consultation pour l'avenir du DÉP (2014 - ...)

¿ Présidence de l'Assemblée départementale en éducation et pédagogie à l'Université du Québec à Montréal (2014 - ...)

¿ Membre du comité de recherche du Département d'éducation et de pédagogie de l'UQÀM (2014 - ...)

¿ Responsable du comité de projet de liaison locale (CLL) pour le département d'éducation et pédagogie de l'Université du Québec à Montréal (2014 - ...)

¿ Membre du Conseil académique de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal (2013 - ...)

¿ Membre du Comité des études de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal (2013 - ...)

¿ Directeur de l'unité de programme de premier cycle en développement de carrière de l'Université du Québec à Montréal (2011 - ...)

¿ Membre du comité de l'unité de programme de la maîtrise en carriérologie (2010 - ...)

¿ Membre du comité de l'unité de programme de 1er cycle en développement de carrière (2010 - 2011)

¿ Membre du comité d'attribution de bourses de la Faculté des sciences de l'éducation (2009 - 2011)

¿ Membre du comité social du département d'éducation et de pédagogie, Faculté des sciences de l'éducation, UQÀM (2009 - 2011)



Service à la collectivité à l'extérieur de l'Université


¿ Membre organisateur du colloque Identité professionnelle des directions d'établissement scolaire et risques pour la santé devant les tensions d'un métier en voie de professionnalisation, Association francophone pour le savoir, ACFAS, Rimouski, 27-28 mai 2015

¿ Membre organisateur du colloque Parcours de vie et formes de soutien: les jeunes adultes, Association francophone pour le savoir, ACFAS, Rimouski, 25 mai 2015

¿ Membre du conseil d'administration de COMPASS Exam Development Centre associée à l'Association canadienne de counseling et de psychothérapie (2014 - ...)

¿ Membre du Comité d'animation scientifique du Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (2014 - ...)

¿ Membre du comité d'organisation du 1er symposium du Groupe de recherche et d'intervention sur l'insertion et le maintien durable en emploi, Université Laval (12 avril 2013), Université du Québec à Montréal (19 avril 2013).

¿ Membre du Conseil d'administration de l'Ordre des conseillers et des conseillères d'orientation du Québec (2012 - 2014)

¿ Responsable de la rubrique « Les trouvailles de Louis Cournoyer », section Recherche du magazine L'Orientation de l'Ordre des conseillers et des conseillères d'orientation du Québec (2011 - ...)

¿ Membre du comité de la formation universitaire en orientation de l'Ordre des conseillères et des conseillers d'orientation du Québec (2011 - ...)

¿ Responsable de la section « De la lecture à la pratique par Louis Cournoyer » sur le site Internet pan canadien Orientaction, spécialisé au niveau de l'orientation professionnelle et du développement de carrière (2011 - ...)

¿ Membre du comité d'organisation d'un symposium sur le rôle des conseillers d'orientation auprès de personnes en situation d'épuisement professionnel. Montréal, 27 et 28 octobre 2011.

¿ Membre du groupe de travail sur l'accueil des nouveaux membres de l'Ordre des conseillères et des conseillers d'orientation du Québec (2010-2012)

¿ Membre du conseil d'administration de l'Association canadienne de counseling et de psychothérapie (2008-2011)

¿ Membre du comité de viabilité de l'Association canadienne de counseling et de psychothérapie (2008-2011)

¿ Chargé de projet pour la réalisation du Guide d'évaluation en orientation de l'Ordre des conseillers et des conseillères d'orientation et des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec (2008-2010)