Département d'études urbaines et touristiques
Poste : Professeure
Courriel : belanger.helene@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 5080
Local : R-4745
2000-2005. Doctorat en études urbaines (Ph.D.), INRS Urbanisation Culture et Société, Montréal (Qc) Canada. « La régénérescence sociorésidentielle des quartiers centraux : le cas de la ville de Puebla au Mexique »
1998-1999. Doctorat en études urbaines (équivalent maîtrise), INRS Urbanisation Culture et Société, Montréal (Qc) Canada
1995-1998. Baccalauréat en urbanisme (B.Sc.), Université du Québec à Montréal, Montréal (Qc) Canada
Ce projet vise à consolider une équipe de recherche émergente formée de chercheurs et d'acteurs communautaires réunis autour de la question du logement à Montréal. L'équipe est composée de chercheurs spécialisés dans 6 disciplines différentes provenant de trois universités montréalaises et d'un établissement collégial ainsi que de 6 organismes communautaires voués à la promotion du logement abordable et de qualité. L'équipe a été constituée au printemps 2015 à la suite d'une assemblée publique qui a mené à l'identification de nombreux besoins et thématiques de recherche. L'équipe a depuis tenu six rencontres ainsi qu'un autre évènement public d'envergure qui ont conduit à la formulation de questions de recherche, d'hypothèses méthodologiques et au démarrage de projets spécifiques. Trois axes de recherche découlent de ces travaux et visent, sous différents angles, à mieux comprendre les effets sur les conditions d'habitation de l'intense activité immobilière à Montréal depuis le début des années 2000. Le premier axe porte sur les parcours de locataires évincés ou forcés de quitter leur quartier par le développement résidentiel effervescent et la hausse des valeurs foncières. Le second examine les stratégies d'investissement des grands promoteurs immobiliers qui ont été particulièrement actifs dans certains quartiers centraux de la ville. Le dernier axe de recherche vise à analyser les conséquences sur le bien-être et la mobilité résidentielle des problèmes de salubrité en habitation.
Le projet de recherche proposé s'intéresse aux impacts des projets de revitalisation sur les modes d'appropriation des espaces et sur la gentrification. Le postulat de départ est que les acteurs impliqués dans la revitalisation des quartiers, et ses espaces publics, agissent sur leurs caractéristiques physiques et leur programmation pour tenter de séduire un groupe spécifique d'usagers (ou de résidents potentiels) afin d'assurer le succès de la revitalisation. En somme, les transformations de l'environnement physique des quartiers contribueraient à l'homogénéisation sociale des usagers et des résidents. Malgré l'amélioration des conditions de vie, les résidents pourraient se sentir envahis par l'arrivée de ces usagers et résidents au mode de vie différent, influençant leurs perceptions des qualités des milieux de vie. En somme, par effet « boule de neige », ces projets favoriseraient la régénérescence ou « gentrification » des quartiers. Les objectifs de cette recherche sont de deux catégories : 1) explorer les affordances des espaces publics des quartiers en « gentrification » et leurs impacts sur leur appropriation par différents groupes; 2) comprendre les réactions défensives des résidents traditionnels quant à ce qui peut être perçu comme une invasion de leur milieu de vie. Nous nous intéressons plus spécifiquement aux actions et aux stratégies déployées par les résidents pour faire face aux transformations physiques et sociales de leur milieu de vie. En s'adaptant à l'arrivée d'une nouvelle population au mode de vie différent sans renier leur propre identité, les populations locales pourraient préserver la culture locale.
Ce projet de recherche porte sur le « droit au logement » dans une perspective du « droit à la ville » de la population traditionnelle du quartier Rosemont, face à un processus de gentrification en cours. Il est issu d'une demande du Comité logement Rosemont, porteur de la Priorité logement suite au Forum social de Rosemont dans le cadre de la démarche de concertation de quartier Décider Rosemont ensemble 2012-2017. La recherche menée conjointement avec le Comité de logement Rosemont se divisera en 3 parties : 1) analyse documentaire et statistique de la gentrification du quartier; 2) une analyse de l'évolution de l'activité commerciale du quartier; 3) une enquête auprès des résidents et des commerçants afin de connaître leurs perceptions des transformations en cours du quartier. Elle comporte également l'objectif d'outiller l'organisme à travers la formation des membres du Comité aux différentes étapes d'un processus de recherche scientifique.
Cette recherche vise à une meilleure compréhension des impacts des projets de revitalisation et de remodelage des ensembles de logements sociaux sur la population résidente et sur l'intégration des projets dans leur environnement immédiat. Plus spécifiquement, ce projet vise à une meilleure compréhension de la satisfaction et des aspirations résidentielles de la population résidente des Habitations St-Michel et de l'intégration actuelle et possible de l'ensemble dans son environnement immédiat.
Bélanger, H. et Cameron, S. (2016). L'expérience d'habiter dans ou autour du Quartier des spectacles de Montréal. Lien social et Politiques, (77), 126–147. http://dx.doi.org/10.7202/1037905ar.
Bélanger, H. (2014). Revitalisation du Faubourg Saint-Laurent (Montréal) : facteur de changement social ? Cahiers de géographie du Québec, 58(164), 277–292. http://dx.doi.org/10.7202/1031170ar.
Notes: Titre du numéro : Les paradoxes et défis actuels du développement urbain et métropolitain
Bélanger, H. (2012). The meaning of the built environment during gentrification in Canada. Journal of Housing and the Built Environment. Special issue House, Home, Dwelling, 27(1), 31–47. http://dx.doi.org/10.1007/s10901-011-9248-3.
Bélanger, H. (2010). Pour qui et à qui ce parc? Gentrification et appropriation de l'espace public dans l'arrondissement du Sud-Ouest de Montréal (Canada). Lien social et Politiques. Le logement et l’habitat : enjeux politiques et sociaux, (63), 143–154. http://dx.doi.org/10.7202/044156ar.
Bélanger, H. (2008). Vivir en un centro histórico en Latinoamérica : Percepciones de los hogares de profesionales en la ciudad de Puebla, México. Estudios Demográficos y Urbanos, 23(2), 415–440. Récupéré de http://www.redalyc.org/articulo.oa?id=31223207.
Bélanger, H. (2006). La dynamique sociorésidentielle d'une ville latino-américaine : Puebla au Mexique. Cahiers de géographie du Québec, 50(139), 45–63. http://dx.doi.org/10.7202/012934ar.
Morin, R. et Bélanger, H. Revitalisation urbaine, mixité sociale et populations marginalisées dans les quartiers centraux de Montréal. Dans P. Ananian et B. Declève (dir.). Montréal et Bruxelles en projet : regards croisés sur le projet urbain et les enjeux de la densification. Bruxelles : Presses universitaires de Louvain.
Notes: (À paraître)
Morin, R. et Bélanger, H. Vertus et limites de la mixité sociale comme référentiel de la ville inclusive. Dans J.-P. Josselin (dir.). Concevoir et fabriquer la ville. Rennes : Presses universitaires de Rennes.
Notes: (à paraître)
Bélanger, H. et Cameron, S. (2014). La revitalización urbana a través la creación de un distrito cultural y su Plaza de festivales (Montreal, Canadá): provisiones del lugar, y exclusión social. Dans C. Göbel (dir.). La Plaza Urbana. Diversas Miradas. México : Universidad Autónoma Metropolitana-Azcapotzalco.
Notes: Titre français : La revitalisation urbaine à travers la création d’un district culturel et sa Place des festivals (Montréal, Canada): offrandances du lieux et exclusion sociale
Bélanger, H., Cameron, S. (2014). Urban Revitalization through the Creation of a Cultural District and its Place des festivals (Montreal, Canada): Place Affordances and Social Exclusion. Dans C. Göbel (dir.). Diversas miradad a la plaza pública en la ciudad hoy en día (p. 65–77).
Bélanger, H. et Jebrak, Y. (2013). Canada : An Urban Nation. Dans R. Tremblay et H. Chicoine (dir.). Geographies of Canada. Bruxelles : P.I.E. Peter Lang.
Bélanger, H. (2013). Population : The Canadian Mosaic. Dans R. Tremblay et H. Chicoine (dir.). Geographies of Canada. Bruxelles : P.I.E. Peter Lang.
Bélanger, H. (2012). Migration. Dans A..T. Carswell (dir.). The Encyclopedia of Housing (2nd). Thousand Oaks : Sage.
Bélanger, H., Cameron, S. et De la Mora, C. (2012). Revitalization of Public Spaces in a Working Class Neighborhood: Appropriation, Identity and the Urban Imaginary. Dans H. Casakin et F. Bernardo (dir.). The Role of Place Identity in the Perception, Understanding, and Design of Builts Environments (p. 47–62). Oak Park : Bentham Science Publishers.
Bélanger, H. (2013). Revitaliser des quartiers en limitant les effets négatifs de la gentrification sur les plus pauvres est possible. Relations, 769. Récupéré de http://www.cjf.qc.ca/fr/relations/article.php?ida=3291&title=revitaliser-des-quartiers-en-limitant-les-effets-nacgatifs-de-la-gentrification-sur-les-plus-pauvres-est-possible.
Morin, R. et Bélanger, H. (2015). Social mix: how is the question addressed today in Montreal. Dans Congrès annuel de l’Urban Affairs Association, Miami, 8-11 avril.
Guay, P.-Y. et Bélanger, H. (2006). Les villes franches industrielles de la mondialisation économique : affranchissement ou asservissement. Dans J.-L. Klein et C. Tardif (dir.). Entre réseaux et systèmes : les nouveaux espaces régionaux. Récupéré de http://semaphore.uqar.ca/456/1/ENTRE_RESEAUX.pdf.
Notes: Rimouski : GRIDEZ-CRDT-CRISES, Collection Tendances et débats en développement régional
Bélanger, H. (2015). Le logement dans le faubourg Saint-Laurent : facteur de changement social. Récupéré de http://www.faubourgstlaurent.ca/article52-Le-logement-dans-le-faubourg-Saint-Laurent-facteur-de-changement-social.
Notes: Rapport préparé pour la Table de concertation du Faubourg Saint-Laurent
Bélanger, H., Morin, R., avec la collaboration de G. Laliberté Auger, A. Margier, C. Montfils. (2014). Expériences programmées d’habitat mixte en milieu urbain, sous l’angle des enjeux de cohabitation. Montréal : Département d’études urbaines, touristiques, Université du Québec à Montréal.
Notes: Rapport de recherche réalisé pour le Service de la mise en valeur du territoire – Direction de l’habitation – Ville de Montréal
Bélanger, H. (2014). Revitalisation, gentrification et mixité sociale : quelle place pour le logement social?.
Notes: Rapport préparé pour la Table de concertation Habiter Ville-Marie
Bélanger, H. (2012). La situation foncière du logement dans le faubourg Saint-Laurent.
Notes: rapport préparé pour la Table de concertation du Faubourg Saint-Laurent, 30 pages.
Cameron, S. et Bélanger, H. (2012). Home territories and the atmosphere of spectacle : the experience of residents living in and around Montreal’s Quartier des spectacles. Dans J.-P. Thibaud et D. Siret (dir.). Ambiances in action / Ambiances en acte(s) – International Congress on Ambiances, Montreal 2012, Sep 2012, Montreal, Canada. International Ambiances Network. Récupéré de https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00745941/document
Bélanger, H. (2007). Compte rendu du livre de S. Fleuret (dir.), Espaces, qualité de vie et bien-être. Cahiers de géographie du Québec, 51(144). http://dx.doi.org/10.7202/017636ar
Notes: Fleuret, S. (dir.). (2005). Espaces, qualité de vie et bien-être. Angers : Presses de l'Université d'Angers, 318 p. (ISBN 2-915751-08-0)
Montfils-Ratelle, Charlotte. (2017). Artères commerciales et relations de pouvoir : le cas de la Plaza Saint-Hubert à Montréal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/10776.
Derrien, Stevan. (2016). La place publique comme antre de l'instantanéité influencée par son contexte : étude de cas multiple à Paris et à Rome. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9452.
Mora, Cecilia. (2013). Les espaces relâchés produits par la créativité populaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5676.
He, Shu Ren. (2012). "Village dans la ville" en Chine : une forme de développement économique communautaire?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5270.