Département d'éducation et formation spécialisées
Poste : Professeure
Courriel : plante.isabelle@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 8554
Local : N-5240
Dubeau, A., Plante, I. et Frenay, M. (2017). Achievement profiles of students in high school vocational training programs. Vocations and Learning : studies in vocational and professional education, 10(1), 101–120. http://dx.doi.org/10.1007/s12186-016-9163-6.
Lamb, V., Plante, I. et Tremblay, O. (2016). Rapport à l’écriture littéraire et pratiques déclarées d’enseignants du primaire en écriture et en lecture littéraire. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation.
Plante, I., O’Keefe, P.A., Aronson, J.M. et Fréchette-Simard, C. (2016). The Role of Students’ Stereotypes in the Gender Gap Regarding Mathematics and Language Arts Interest: The use of a Variable-Centered and a Person-Centered Approach. Learning and Individual Differences.
Dubeau, A., Plante, I. et Frenay, M. (2015). Mesure de la perspective d’avenir des étudiants : adaptation française et validation d’un instrument de mesure de la perspective d’avenir d’étudiants de l’enseignement postsecondaire. Mesure et évaluation en éducation, 38(1), 1–30. http://dx.doi.org/10.7202/1036549ar.
Vachon-Presseau, E., Martel, M.-O., Roy, M., et al. (2013). Acute stress contributes to individual differences in pain-related brain activity in healthy and chronic pain patients. Journal of Neuroscience, 33(16), 6826–6833. http://dx.doi.org/10.1523/JNEUROSCI.4584-12.2013.
Plante, I. (2013). Considérations théoriques et pratiques liées à la mesure de la coopération en contexte scolaire. Mesure et évaluation en éducation, 36(2), 29–58. http://dx.doi.org/10.7202/1024414ar.
Plante, I., De la Sablonnière, R., Aronson, J.M. et Théorêt, M. (2013). Gender stereotype endorsement and achievement-related outcomes : The role of competence beliefs and task values. Contemporary Educational Psychology, 38(3), 225–235. http://dx.doi.org/10.1016/j.cedpsych.2013.03.004.
Plante, I., O'Keefe, P.A. et Théorêt, M. (2013). The relation between achievement goal and expectancy-value theories in predicting achievement-related outcomes : A Test of four theoretical conceptions. Motivation and Emotion, 37(1), 65–78. http://dx.doi.org/10.1007/s11031-012-9282-9.
Vachon-Presseau, E., Roy, M., Martel, M.-O., et al. (2013). The stress model of chronic pain : Evidence from basal cortisol and hippocampal structure and function in humans. Brain, 136(3), 815–827. http://dx.doi.org/10.1093/brain/aws371.
Plante, I. (2012). L'apprentissage coopératif : des effets positifs sur les élèves aux difficultés liées à son implantation en classe. Revue Canadienne de l'Éducation, 35(4), 252–283. Récupéré de http://www.cje-rce.ca/index.php/cje-rce/issue/view/94.
Cantin, G., Plante, I., Coutu, S. et Brunson, L. (2012). Parent-Caregiver Relationships Among Beginning Caregivers in Canada : A Quantitative Study. Early Childhood Education Journal, 40(5), 265–274. http://dx.doi.org/10.1007/s10643-012-0522-0.
Plante, I. (2011). Comprendre et surmonter les stéréotypes en mathématiques et en français. Rire – la revue en ligne du Centre de Transfert pour la Réussite Éducative du Québec (CTREQ). Récupéré de http://rire.ctreq.qc.ca/comprendre-et-surmonter-les-stereotypes-en-mathematiques-et-en-francais/.
Plante, I. et Bélanger, J. (2011). Les troubles de comportement externalisés : de l’étiologie à l’intervention différentielle. Formation et Profession, 18(3), 12–15. Récupéré de http://www.crifpe.ca/formationetprofession/index.
Plante, I. (2010). Adaptation et validation d’instruments de mesure des stéréotypes de genre en mathématiques et en français. Mesure et Évaluation en Éducation, 33(2), 1–34. http://dx.doi.org/10.7202/1024894ar.
Plante, I., Protzko, J. et Aronson, J. (2010). Girls’ internalization of their female teacher’s anxiety: A “real-world” stereotype threat effect? PNAS, 107(20). http://dx.doi.org/10.1073/pnas.1003503107.
Plante, I., Théorêt, M. et Favreau, E.O. (2010). Les stéréotypes de genre en mathématiques et en langues : recension critique en regard de la réussite scolaire. Revue des Sciences de l'Éducation, 36(2), 389–419. http://dx.doi.org/10.7202/044483ar.
Plante, I., Favreau, E.O. et Théorêt, M. (2009). Student gender stereotypes: Contrasting the perceived maleness and femaleness of mathematics and language. Educational Psychology, 29(4), 385–405. http://dx.doi.org/10.1080/01443410902971500.
O’Keefe, P.A., Horberg, E.J. et Plante, I. (2017). The multifaceted role of interest in motivation and engagement. Dans P.A. O’Keefe et J.M. Harackiewicz (dir.). The science of interest. Springer.
Plante, I. et Aronson, J. (2012). Stereotype threat. Dans J.A. Banks (dir.). Encyclopedia of Diversity in Education (p. 2080–2085). Thousand Oaks : Sage.
Bruneau St-Onge, J. et Plante, I. (2015). Contourner les difficultés liées à la mise en oeuvre de l'apprentissage coopératif: quelques pistes d'intervention concrètes destinées aux enseignants. Vivre le primaire, 28(2), 50–51.
Kinch, S.-B. et Plante, I. (2013). Promouvoir des conceptions positives de l'intelligence : des pistes d'intervention concrètes destinées aux enseignants. Vivre le primaire, 26(4), 37–38.
Plante, I. (2009). Réduire la portée négative des stéréotypes de genre en mathématiques et en français : des pistes d’intervention destinées aux enseignants. Vivre le primaire, 22(4), 12–13.
Plante, I. (2006). Quelle est la place des tests et examens traditionnels dans un paradigme d’évaluation par compétences? Vivre le primaire, 19(4), 38–39.
Plante, I. (2005). Les systèmes d’émulation… populaires, mais efficaces? Vivre le primaire, 18(4), 39–41.
Plante, I. (2015). Stereotype Threat Undermines High School Boys’ Performance in the Domain of Language Arts. Dans Proceedings on learning and motivation in social and cultural contexts, (p. 1-14). American Educational Research Association.
Plante, I. (2015). The Role of Students’ Stereotypes in the Gender Gap Regarding Mathematics and Language Arts Interest: The use of a Variable-Centered and a Person-Centered Approach. Dans Proceeding on motivation in education, (p. 1-12). American Educational Research Association.
Plante, I. (2013). The Role of Social Skills, Delay of Gratification, Externalizing Behaviors, and Rejection Sensitivity in College Students’ Cooperative Behaviors. Dans Proceedings on cooperative learning, (p. 1-12). American Educational Research Association.
Plante, I. (2010). The Relation Between Achievement Goals andExpectancy-Value Variables in Predicting Grades and Career Intentions. Dans New Directions in Research on Achievement Goal Orientation, (p. 1-13). American Education Research Association.
Raby, C., Plante, I. et Tanguay-Lauziere, M.-A. (2009). The Impact of an Online Homework Assistance Project on the Motivation and Autonomy to Complete Homework and on the Ability to Use Technology of Elementary School Students. Dans I. Gibson, R. Weber, K. McFerrin, R. Carlsen et D. Willis (dir.). Proceedings of Society for Information Technology and Teacher Education International Conference, Charleston, Caroline du Sud, 2-6 mars. Chesapeake, VA: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
Raby, C., Plante, I. et Boegner-Pagé, S. (2010). Rapport de recherche de l'évaluation de l'an 5 du projet institutionnel d'aide aux devoirs Allô prof/Commission scolaire de Montréal.
Raby, C., Plante, I. et Boegner-Pagé, S. (2009). Rapport de recherche de l'évaluation de l'an 4 du projet institutionnel d'aide aux devoirs Allô prof/Commission scolaire de Montréal.
Raby, C., Plante, I. et Tourigny, R. (2008). Rapport de recherche de l'évaluation de l'an 3 du projet institutionnel d'aide aux devoirs Allô prof/Commission scolaire de Montréal.
Raby, C., Plante, I. et Boegner-Pagé, S. (2010). Projet institutionnel d'aide aux devoirs Allô prof/Commission scolaire de Montréal. Montréal : UQAM.
Notes: Rapport de recherche de l'an 5 comme suite à une commandite offerte par la Commission scolaire de Montréal, UQAM
Raby, C., Plante, I. et Boegner-Pagé, S. (2009). Projet institutionnel d'aide aux devoirs Allô prof/Commission scolaire de Montréal. Montréal : UQAM.
Notes: Rapport de recherche de l'an 4 comme suite à une commandite offerte par la Commission scolaire de Montréal, UQAM
Raby, C., Plante, I. et Tourigny, R. (2008). Projet institutionnel d'aide aux devoirs Allô prof/Commission scolaire de Montréal. Montréal : UQAM.
Notes: Rapport de recherche de l'an 3 comme suite à une commandite offerte par la Commission scolaire de Montréal, UQAM
Raby, C., Plante, I. et Thibert, G. (2007). Projet institutionnel d'aide aux devoirs Allô prof/Commission scolaire de Montréal. Montréal : UQAM.
Notes: Rapport de recherche de l'an 2 comme suite à une commandite offerte par la Commission scolaire de Montréal, UQAM
Raby, C., Plante, I. et Thibert, G. (2006). Projet institutionnel d'aide aux devoirs Allô prof/Commission scolaire de Montréal. Montréal : UQAM.
Notes: Rapport de recherche comme suite à une commandite offerte par la Commission scolaire de Montréal, UQAM
Chouinard, R., Bowen, F., Cartier, S., Desbiens, N., Laurier, M. et Plante, I. (2005). L'effet de différentes approches évaluatives sur l'engagement et la persévérance scolaires dans le contexte du passage du primaire au secondaire. Montréal : Université de Montréal.
Notes: Rapport de recherche FQRSC comme suite à la subvention 2003-PS-94321, Université de Montréal
Chouinard, R. et Plante, I. (2005). Évaluation du projet Persévérance scolaire. Montréal : Université de Montréal.
Notes: Rapport de recherche comme suite à une commandite offerte par la Commission scolaire Poînte-de-l'île, Université de Montréal
Charlebois-Tejeda, Mélina. (2018). Les liens entre l'activité physique, la motivation scolaire et le rendement scolaire des élèves du primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Bruneau St-Onge, Jonathan. (2017). Etude des caractéristiques individuelles qui favorisent ou altèrent la coopération chez les élèves. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Kinch, Simon-Benoît. (2017). L'effet de la menace du stéréotype sur le rendement des éléves en orthographe. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Phiv, Seng. (2016). Comparaison des capacités à coopérer des élèves avec et sans troubles du comportement extériorisés. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/11084.
Aucune donnée disponible pour cette section.