Nadine Descamps-Bednarz

Département de mathématiques

Poste : Professeure associée

Courriel : descamps-bednarz.nadine@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 3012

Local : PK-5611

Domaines d'expertises

  • Enseignement des mathématiques
  • Apprentissage des mathématiques
  • Développement professionel des enseignants en mathématiques
  • Recherche collaborative
  • Transitions institutionnelles
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Saboya Mandico, Mireille. (2010). Élaboration et analyse d'une intervention didactique co-construite entre chercheur et enseignant, visant le développement d'un contrôle sur l'activité mathématique chez les élèves du secondaire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3107.

  • Barry, Souleymane. (2009). Analyse des ressources mises à contribution par enseignant et chercheur dans l'élaboration de scénarios d'enseignement en dénombrement visant le développement de la modélisation en secondaire I. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2218.

  • Barrette, Johanne. (2008). Étude de l'explicitation de l'apprentissage informel chez des adultes dans le contexte d'une entreprise : un processus dialectique de construction située de la connaissance. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1596.

  • Traore, Kalifa. (2006). Etude des pratiques mathématiques développées en contexte par les Siamous au Burkina Faso. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Couture, Christine. (2001). Etude du processus de co-construction d'une intervention en sciences de la nature au primaire par une collaboration praticien- chercheur. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • LANDRY, MADELEINE. (1999). DEVELOPPEMENT D'HABILETES EN RESOLUTION DE PROBLEMES EN ALGEBRE CHEZ DES ELEVES DU SECONDAIRE. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • SCHMIDT, SYLVINE. (1994). PASSAGE DE L'ARITHMETIQUE A L'ALGEBRE ET INVERSEMENT DE L'ALGEBRE A L'ARITHMETIQUE CHEZ LES FUTURS ENSEIGNANTS DANS UN CONTEXTE DE RESOLUTION DE PROBLEMES. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Maheux, Jean-François. (2007). Le modèle de Wenger et la classe de mathématiques au secondaire: analyse du processus d'invention d'une situation pour le contexte ordinaire du travail d'un enseignant. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Caissie, Chantal. (2007). L'apport du jeu pour le développement de compétences en mathématique chez les élèves au premier cycle du secondaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Ducharme-Rivard, Alexandre. (2007). Qu'est-ce que l'arithmétique? Que recouvre son enseignement? : regard historique et analyse de manuels québécois du début et de la fin du XXe siècle au secondaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7409.

  • Labrosse, Philippe. (2004). L'évaluation de la compétence à résoudre des problèmes en mathématiques: une approche basée sur le portfolio. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Saboya Mandico, Mireille. (2003). Analyse d'une intervention sur les graphiques auprès d'une élève classée en difficultés d'apprentissage en mathématiques au secondaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Proulx, Jérôme. (2003). Pratiques des futurs enseignants de mathématiques au secondaire sous l'angle des explications orales: intentions sous-jacentes et influences. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Tanguay, Denis. (2000). ANALYSE DU DEVELOPPEMENT DE LA NOTION DE PREUVE DANS UNE COLLECTION DU SECONDAIRE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • GNASS, INGA. (2000). ETUDE DU RAISONNEMENT PROPORTIONNEL CHEZ LES ELEVES EN TROUBLES DE COMPORTEMENT ET D'APPRENTISSAGE DE DEUXIEME SECONDAIRE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • MARCHAND, PATRICIA. (1997). RESOLUTION DE PROBLEMES EN ALGEBRE AU SECONDAIRE: ANALYSE DE DEUX APPROCHES ET DES RAISONNEMENTS DES ELEVES. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • DENIS, CHANTAL. (1992). UNE INTRODUCTION A L'ALGEBRE EN SECONDAIRE 3: GENERALISATION ET CONSTRUCTION DE FORMULES.. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.