Marie-Hélène Véronneau

Marie-Hélène Véronneau

Professeure
Photo de Marie-Hélène Véronneau
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Postdoctorat: Child and Family Center, University of Oregon
Doctorat et maîtrise: Département de psychologie, Université de Montréal
Baccalauréat: Département de psychologie, Université McGill

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • La santé mentale de l'adolescence à l'âge adulte : Étude des déterminants sociaux en contexte scolaire

    "La santé mentale de l'adolescence à l'âge adulte : Étude des déterminants sociaux en contexte scolaire" Chercheuse principale. Projet financé par le programme "Subvention d'établissement de jeunes chercheurs" du Fonds de recherche du Québec, Santé. Subvention associée au statut de "Chercheuse-boursière junior 1" (2013-2019).

  • Breaking the cycle: An inter-generational approach to educational success and opportunity for disadvantaged youth

    "Breaking the cycle: An inter-generational approach to educational success and opportunity for disadvantaged youth" Co-chercheuse. (Chercheuse principale : Lisa Serbin). Projet financé par le programme "Savoir" du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (2015-2020).

  • Transitioning into adolescence and a new school: The role of developmental trajectories of parenting and child executive functioning

    "Transitioning into adolescence and a new school: The role of developmental trajectories of parenting and child executive functioning" Co-chercheuse. (Chercheuse principale : Annie Bernier). Projet financé par le programme "Savoir" du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (2016-2020).

  • Compétence émotionnelle et transition réussie à l'âge adulte : une approche développementale

    "Compétence émotionnelle et transition réussie à l'âge adulte : une approche développementale" Membre régulière. (Coordonnatrice de l'équipe: Dale Stack). Projet financé par le programme "Subvention de soutien aux équipes de recherche" du Fonds de recherche du Québec, Société et Culture (2017-2021).

  • Le rôle de la compétence émotionnelle pour favoriser la réussite scolaire des élèves en formation professionnelle

    "Le rôle de la compétence émotionnelle pour favoriser la réussite scolaire des élèves en formation professionnelle" Chercheuse principale. Projet financé par le programme "Développement Savoir" du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (2017-2020).

  • Motivation et persévérance scolaires des filles en mathématiques et en sciences: Rôle et besoins des parents pour offrir un soutien optimal

    "Motivation et persévérance scolaires des filles en mathématiques et en sciences: Rôle et besoins des parents pour offrir un soutien optimal" Co-chercheuse. (Chercheuse principale : Isabelle Plante). Projet financé par les Fonds de recherche du Québec, Société et culture et le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (2018-2021).

  • Liens entre la consommation de cannabis, les problèmes de santé mentale, la motivation et la réussite scolaire chez les élèves qui fréquentent un centre de formation professionnelle au Québec

    "Liens entre la consommation de cannabis, les problèmes de santé mentale, la motivation et la réussite scolaire chez les élèves qui fréquentent un centre de formation professionnelle au Québec" Co-chercheuse. (Chercheuse principale : Annie Dubeau). Projet financé par le programme "Savoir" du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (2019-2023).

  • Réussite éducative et santé mentale au passage à l'âge adulte : identifier les facteurs favorisant un bienêtre à long terme

    "Réussite éducative et santé mentale au passage à l'âge adulte : identifier les facteurs favorisant un bienêtre à long terme" Chercheuse principale. Projet financé par le programme "Bourses de chercheurs-boursiers Junior 2, Volet Santé-Société" du Fonds de recherche du Québec, Santé (2019-2023).

  • Phénomènes d'interaction dans l'univers social des adolescents: le rôle des pairs, des parents et des enseignants durant les études secondaires

    "Phénomènes d'interaction dans l'univers social des adolescents: le rôle des pairs, des parents et des enseignants durant les études secondaires" Chercheuse principale. Projet financé par le programme "Établissement de nouveaux professeurs chercheurs" du Fonds de recherche du Québec, Société et Culture (2012-2013).

  • Médiateurs de la relation entre les experiences avec les pairs et l'adaptation scolaire

    "Médiateurs de la relation entre les expériences avec les pairs et l'adaptation scolaire" Chercheuse principale. Projet financé par le Eunice Kennedy Shriver National Institute of Child Health and Human Development, au Department of Health and Human Services, National Institutes of Health (États-Unis) (2012-2016).

Enseignement
Distinctions
  • Prix d'excellence en recherche de la Faculté des sciences humaines de l'UQAM (2018)

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Essais

Publications

Articles scientifiques
  • Mathys, C., Véronneau, M.-H. et Lecocq, A. (2017). Grade retention at the transition to secondary school : using propensity score matching to identify consequences on psychological adjustment. Journal of Early Adolescence.
  • Véronneau, M.-H., Dishion, T.J., Connell, A.M. et Kavanagh, K. (2016). A Randomized, Controlled Trial of the Family Check-Up Model in Public Secondary Schools : Examining Links Between Parent Engagement and Substance Use Progressions From Early Adolescence to Adulthood. Journal of Consulting and Clinical Psychology, 84(6), 526–543. http://dx.doi.org/10.1037/a0040248.
  • Marshall-Denton, R., Véronneau, M.-H. et Dishion, T.J. (2016). Brief report : A confirmatory approach to the validation of the peer group norm questionnaire. Journal of Adolescence, 50, 16–21. http://dx.doi.org/10.1016/j.adolescence.2016.03.014.
  • Vaillancourt, M.C., Oliveira Paiva, A., Véronneau, M.-H. et Dishion, T.J. (2016). Middle school friends’ characteristics as a mediators of the association between family dynamics and early adolescents’ adjustment. Journal of Early Adolescence.
  • Chiapa, A., Morris, G.P., Véronneau, M.-H. et Dishion, T.J. (2016). Translational research on parenting of adolescents : Linking theory to valid observation measures for family centered prevention and treatment. Translational Behavioral Medicine : Practice, Policy, and Research, 6(1), 90–104. http://dx.doi.org/10.1007/s13142-015-0375-3.
  • Véronneau, M.-H., Serbin, L.A., Stack, D.M., Ledingham, J. et Schwartzman, A.E. (2015). Emerging psychopathology moderates upward social mobility : The intergenerational (dis)continuity of socioeconomic status. Development and Psychopathology, 27(4 Pt 1), 1217–1236. http://dx.doi.org/10.1017/S0954579415000784.
  • Boyd-Ball, A.J., Véronneau, M.-H., Dishion, T.J. et Kavanagh, K. (2014). Monitoring and Peer Influences as Predictors of Increases in Alcohol Use Among American Indian Youth. Prevention Science, 15(4), 526–535. http://dx.doi.org/10.1007/s11121-013-0399-1.
  • Véronneau, M.-H., Trempe, S.-C. et Oliveira Paiva, A. (2014). Risk and protection factors in the peer context : how do other children contribute to the psychosocial adjustment of the adolescent? Ciência & Saúde Coletiva, 19(3), 695–705. http://dx.doi.org/10.1590/1413-81232014193.17972013.
  • Véronneau, M.-H., Hiatt Racer, K., Fosco, G.M. et Dishion, T.J. (2014). The Contribution of Adolescent Effortful Control to Early Adult Educational Attainment. Journal of Educational Psychology, 106(3), 730–743. http://dx.doi.org/10.1037/a0035831.
  • Glowacz, F., Véronneau, M.-H., Boët, S. et Born, M. (2013). Finding the roots of adolescent aggressive behaviour : A test of three developmental pathways. International Journal of Behavioral Development, 37(4), 319–331. http://dx.doi.org/10.1177/0165025413486418.
  • Dishion, T.J., Ha, T. et Véronneau, M.-H. (2012). An Ecological Analysis of the Effects of Deviant Peer Clustering on Sexual Promiscuity, Problem Behavior, and Childbearing From Early Adolescence to Adulthood : An Enhancement of the Life History Framework. Developmental Psychology, 48(3), 703–717. http://dx.doi.org/10.1037/a0027304.
  • Véronneau, M.-H., Duncan Cance, J. et Ridenour, T.A. (2012). Mentoring Early-Career Preventionists : Current Views from Mentors and Protégés. Prevention Science, 13(5), 493–503. http://dx.doi.org/10.1007/s11121-012-0276-3.
  • Piehler, T.F., Véronneau, M.-H. et Dishion, T.J. (2012). Substance Use Progression from Adolescence to Early Adulthood : Effortful Control in the Context of Friendship Influence and Early-Onset Use. Journal of Abnormal Child Psychology, 40(7), 1045–1058. http://dx.doi.org/10.1007/s10802-012-9626-7.
  • Stormshak, E.A., Connell, A.M., Véronneau, M.-H., et al. (2011). An Ecological Approach to Promoting Early Adolescent Mental Health and Social Adaptation : Family-Centered Intervention in Public Middle Schools. Child Development, 82(1), 209–225. http://dx.doi.org/10.1111/j.1467-8624.2010.01551.x.
  • Véronneau, M.-H. et Dishion, T.J. (2011). Middle School Friendships and Academic Achievement in Early Adolescence : A Longitudinal Analysis. Journal of Early Adolescence, 31(1), 99–124. http://dx.doi.org/10.1177/0272431610384485.
  • Dishion, T.J., Véronneau, M.-H. et Myers, M.W. (2010). Cascading peer dynamics underlying the progression from problem behavior to violence in early to late adolescence. Development and Psychopathology, 22(3), 603–619. http://dx.doi.org/10.1017/S0954579410000313.
  • Véronneau, M.-H. et Dishion, T.J. (2010). Predicting Change in Early Adolescent Problem Behavior in the Middle School Years : A Mesosystemic Perspective on Parenting and Peer Experiences. Journal of Abnormal Child Psychology, 38(8), 1125–1137. http://dx.doi.org/10.1007/s10802-010-9431-0.
  • Véronneau, M.-H., Vitaro, F., Brendgen, M., Dishion, T.J. et Tremblay, R.E. (2010). Transactional Analysis of the Reciprocal Links Between Peer Experiences and Academic Achievement From Middle Childhood to Early Adolescence. Developmental Psychology, 46(4), 773–790. http://dx.doi.org/10.1037/a0019816.
  • Véronneau, M.-H., Vitaro, F., Pedersen, S. et Tremblay, R.E. (2008). Do Peers Contribute to the Likelihood of Secondary School Graduation Among Disadvantaged Boys? Journal of Educational Psychology, 100(2), 429–442. http://dx.doi.org/10.1037/0022-0663.100.2.429.
  • Véronneau, M.-H. et Vitaro, F. (2007). Social Experiences with Peers and High School Graduation : A Review of Theoretical and Empirical Research. Educational Psychology, 27(3), 419–445. http://dx.doi.org/10.1080/01443410601104320.
  • Véronneau, M.-H., Koestner, R.F. et Abela, J.R.Z. (2005). Intrinsic need satisfaction and well-being in children and adolescents : An application of the self-determination theory. Journal of Social and Clinical Psychology, 24(2), 280–292. http://dx.doi.org/10.1521/jscp.24.2.280.62277.
  • Abela, J.R.Z. et Véronneau, M.-H. (2002). The Relationship Between Self-Complexity and Depressive Symptoms in Third and Seventh Grade Children : A Short-Term Longitudinal Study. Journal of Abnormal Child Psychology, 30(2), 155–166. http://dx.doi.org/10.1023/A:1014705316224.
Chapitres de livre
  • Dishion, T.J., Véronneau, M.-H., Stormshak, E.A. et Kavanagh, K. (2015). Family-Centered Prevention of Adolescent Drug Abuse : Translational Research in a Public Health Framework. Dans L.M. Scheier (dir.). Handbook of Adolescent Drug Use Prevention : Research, Intervention Strategies and Practice. Washington, DC : American Psychological Association.
  • Bukowski, W.M. et Véronneau, M.-H. (2014). Studying Withdrawal and Isolation in the Peer Group : Historical Advances in Concepts and Measures. Dans R.J. Coplan et J.C. Bowker (dir.). The Handbook of Solitude : Psychological Perspectives on Social Isolation, Social Withdrawal, and Being Alone. Malden, MA : Wiley-Blackwell.
Thèses
  • Véronneau, M.-H. (2007). La contribution des pairs au processus menant à l’obtention du diplôme d’études secondaires. (Thèse de doctorat). Montréal : Université de Montréal.