Photo de Marie-Hélène Véronneau

Marie-Hélène Véronneau

Département de psychologie

Poste : Professeure

Courriel : veronneau.marie-helene@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 3907

Local : SU-3325

Domaines d'expertise

  • Réussite et persévérance scolaire
  • Relations avec les pairs
  • Facteurs de risque et de protection
  • Modèles quantitatifs longitudinaux
  • Développement humain de l'enfance au début de l'âge adulte

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

Postdoctorat: Child and Family Center, University of Oregon
Doctorat et maîtrise: Département de psychologie, Université de Montréal
Baccalauréat: Département de psychologie, Université McGill

Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Centre de recherche en développement humain (CRDH)
  • Institut Santé et société (ISS)

Projets de recherche en cours

  • Phénomènes d'interaction dans l'univers social des adolescents: le rôle des pairs, des parents et des enseignants durant les études secondaires

    "Phénomènes d'interaction dans l'univers social des adolescents: le rôle des pairs, des parents et des enseignants durant les études secondaires" Chercheuse principale. Projet financé par le programme "Établissement de nouveaux professeurs chercheurs" du Fonds de recherche du Québec, Société et Culture.

  • Médiateurs de la relation entre les experiences avec les pairs et l'adaptation scolaire

    "Médiateurs de la relation entre les expériences avec les pairs et l'adaptation scolaire" Chercheuse principale. Projet financé par le Eunice Kennedy Shriver National Institute of Child Health and Human Development, au Department of Health and Human Services, National Institutes of Health (États-Unis).

  • Sur le chemin du succès: Une approche intergénérationnelle pour étudier le rendement et la persévérance scolaire des enfants issus de familles à faible revenu

    "Sur le chemin du succès: Une approche intergénérationnelle pour étudier le rendement et la persévérance scolaire des enfants issus de familles à faible revenu" Collaboratrice. (Chercheuse principale: Lisa Serbin). Projet financé par le Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada.

  • La santé mentale de l'adolescence à l'âge adulte : Étude des déterminants sociaux en contexte scolaire

    "La santé mentale de l'adolescence à l'âge adulte : Étude des déterminants sociaux en contexte scolaire" Chercheuse principale. Projet financé par le programme "Subvention d'établissement de jeunes chercheurs" du Fonds de recherche du Québec, Santé. Subvention associée au statut de "Chercheuse-boursière junior 1".

  • "Le développement de la compétence émotionnelle phase III : de la petite et moyenne enfance à l'adolescence"

    "Le développement de la compétence émotionnelle phase III : de la petite et moyenne enfance à l'adolescence". Membre régulière de l'équipe de recherche. (Coordonnatrice de l'équipe: Dale Stack). Projet financé par le programme "Subvention de soutien aux équipes de recherche" du Fonds de recherche du Québec, Société et Culture.

  • Le rôle des pairs dans le développement psychosocial, scolaire et physique des enfants et des adolescents : comprendre pour mieux intervenir et intervenir pour mieux comprendre

    "Le rôle des pairs dans le développement psychosocial, scolaire et physique des enfants et des adolescents : comprendre pour mieux intervenir et intervenir pour mieux comprendre". Collaboratrice de l'équipe de recherche. (Coordonnateur de l'équipe: Frank Vitaro). Projet financé par le programme "Subvention de soutien aux équipes de recherche" du Fonds de recherche du Québec, Société et Culture.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

Mathys, C., Véronneau, M.-H. et Lecocq, A. (2017). Grade retention at the transition to secondary school : using propensity score matching to identify consequences on psychological adjustment. Journal of Early Adolescence.


Véronneau, M.-H., Dishion, T.J., Connell, A.M. et Kavanagh, K. (2016). A Randomized, Controlled Trial of the Family Check-Up Model in Public Secondary Schools : Examining Links Between Parent Engagement and Substance Use Progressions From Early Adolescence to Adulthood. Journal of Consulting and Clinical Psychology, 84(6), 526–543. http://dx.doi.org/10.1037/a0040248.


Marshall-Denton, R., Véronneau, M.-H. et Dishion, T.J. (2016). Brief report : A confirmatory approach to the validation of the peer group norm questionnaire. Journal of Adolescence, 50, 16–21. http://dx.doi.org/10.1016/j.adolescence.2016.03.014.


Vaillancourt, M.C., Oliveira Paiva, A., Véronneau, M.-H. et Dishion, T.J. (2016). Middle school friends’ characteristics as a mediators of the association between family dynamics and early adolescents’ adjustment. Journal of Early Adolescence.


Véronneau, M.-H. et Dishion, T.J. (2016). The contribution of adolescent friendships to the developmental sustainment of educational attainment through adulthood. Developmental Psychology.


Marshall-Denton R., Véronneau, M.-H. et Dishion, T.J. (2016). The influence of friends, family, and the perception of peer group norms on substance use and student engagement in middle school. Journal of Abnormal Child Psychology.


Chiapa, A., Morris, G.P., Véronneau, M.-H. et Dishion, T.J. (2016). Translational research on parenting of adolescents : Linking theory to valid observation measures for family centered prevention and treatment. Translational Behavioral Medicine : Practice, Policy, and Research, 6(1), 90–104. http://dx.doi.org/10.1007/s13142-015-0375-3.


Véronneau, M.-H., Serbin, L.A., Stack, D.M., Ledingham, J. et Schwartzman, A.E. (2015). Emerging psychopathology moderates upward social mobility : The intergenerational (dis)continuity of socioeconomic status. Development and Psychopathology, 27(4 Pt 1), 1217–1236. http://dx.doi.org/10.1017/S0954579415000784.


Boyd-Ball, A.J., Véronneau, M.-H., Dishion, T.J. et Kavanagh, K. (2014). Monitoring and Peer Influences as Predictors of Increases in Alcohol Use Among American Indian Youth. Prevention Science, 15(4), 526–535. http://dx.doi.org/10.1007/s11121-013-0399-1.


Véronneau, M.-H., Trempe, S.-C. et Oliveira Paiva, A. (2014). Risk and protection factors in the peer context : how do other children contribute to the psychosocial adjustment of the adolescent? Ciência & Saúde Coletiva, 19(3), 695–705. http://dx.doi.org/10.1590/1413-81232014193.17972013.


Véronneau, M.-H., Hiatt Racer, K., Fosco, G.M. et Dishion, T.J. (2014). The Contribution of Adolescent Effortful Control to Early Adult Educational Attainment. Journal of Educational Psychology, 106(3), 730–743. http://dx.doi.org/10.1037/a0035831.


Glowacz, F., Véronneau, M.-H., Boët, S. et Born, M. (2013). Finding the roots of adolescent aggressive behaviour : A test of three developmental pathways. International Journal of Behavioral Development, 37(4), 319–331. http://dx.doi.org/10.1177/0165025413486418.


Dishion, T.J., Ha, T. et Véronneau, M.-H. (2012). An Ecological Analysis of the Effects of Deviant Peer Clustering on Sexual Promiscuity, Problem Behavior, and Childbearing From Early Adolescence to Adulthood : An Enhancement of the Life History Framework. Developmental Psychology, 48(3), 703–717. http://dx.doi.org/10.1037/a0027304.


Véronneau, M.-H., Duncan Cance, J. et Ridenour, T.A. (2012). Mentoring Early-Career Preventionists : Current Views from Mentors and Protégés. Prevention Science, 13(5), 493–503. http://dx.doi.org/10.1007/s11121-012-0276-3.


Piehler, T.F., Véronneau, M.-H. et Dishion, T.J. (2012). Substance Use Progression from Adolescence to Early Adulthood : Effortful Control in the Context of Friendship Influence and Early-Onset Use. Journal of Abnormal Child Psychology, 40(7), 1045–1058. http://dx.doi.org/10.1007/s10802-012-9626-7.


Stormshak, E.A., Connell, A.M., Véronneau, M.-H., et al. (2011). An Ecological Approach to Promoting Early Adolescent Mental Health and Social Adaptation : Family-Centered Intervention in Public Middle Schools. Child Development, 82(1), 209–225. http://dx.doi.org/10.1111/j.1467-8624.2010.01551.x.


Véronneau, M.-H. et Dishion, T.J. (2011). Middle School Friendships and Academic Achievement in Early Adolescence : A Longitudinal Analysis. Journal of Early Adolescence, 31(1), 99–124. http://dx.doi.org/10.1177/0272431610384485.


Dishion, T.J., Véronneau, M.-H. et Myers, M.W. (2010). Cascading peer dynamics underlying the progression from problem behavior to violence in early to late adolescence. Development and Psychopathology, 22(3), 603–619. http://dx.doi.org/10.1017/S0954579410000313.


Véronneau, M.-H. et Dishion, T.J. (2010). Predicting Change in Early Adolescent Problem Behavior in the Middle School Years : A Mesosystemic Perspective on Parenting and Peer Experiences. Journal of Abnormal Child Psychology, 38(8), 1125–1137. http://dx.doi.org/10.1007/s10802-010-9431-0.


Véronneau, M.-H., Vitaro, F., Brendgen, M., Dishion, T.J. et Tremblay, R.E. (2010). Transactional Analysis of the Reciprocal Links Between Peer Experiences and Academic Achievement From Middle Childhood to Early Adolescence. Developmental Psychology, 46(4), 773–790. http://dx.doi.org/10.1037/a0019816.


Véronneau, M.-H., Vitaro, F., Pedersen, S. et Tremblay, R.E. (2008). Do Peers Contribute to the Likelihood of Secondary School Graduation Among Disadvantaged Boys? Journal of Educational Psychology, 100(2), 429–442. http://dx.doi.org/10.1037/0022-0663.100.2.429.


Véronneau, M.-H. et Vitaro, F. (2007). Social Experiences with Peers and High School Graduation : A Review of Theoretical and Empirical Research. Educational Psychology, 27(3), 419–445. http://dx.doi.org/10.1080/01443410601104320.


Véronneau, M.-H., Koestner, R.F. et Abela, J.R.Z. (2005). Intrinsic need satisfaction and well-being in children and adolescents : An application of the self-determination theory. Journal of Social and Clinical Psychology, 24(2), 280–292. http://dx.doi.org/10.1521/jscp.24.2.280.62277.


Abela, J.R.Z. et Véronneau, M.-H. (2002). The Relationship Between Self-Complexity and Depressive Symptoms in Third and Seventh Grade Children : A Short-Term Longitudinal Study. Journal of Abnormal Child Psychology, 30(2), 155–166. http://dx.doi.org/10.1023/A:1014705316224.


Dishion, T.J., Véronneau, M.-H., Stormshak, E.A. et Kavanagh, K. (2015). Family-Centered Prevention of Adolescent Drug Abuse : Translational Research in a Public Health Framework. Dans L.M. Scheier (dir.). Handbook of Adolescent Drug Use Prevention : Research, Intervention Strategies and Practice. Washington, DC : American Psychological Association.


Bukowski, W.M. et Véronneau, M.-H. (2014). Studying Withdrawal and Isolation in the Peer Group : Historical Advances in Concepts and Measures. Dans R.J. Coplan et J.C. Bowker (dir.). The Handbook of Solitude : Psychological Perspectives on Social Isolation, Social Withdrawal, and Being Alone. Malden, MA : Wiley-Blackwell.


Véronneau, M.-H. (2007). La contribution des pairs au processus menant à l’obtention du diplôme d’études secondaires. (Thèse de doctorat). Montréal : Université de Montréal.


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.