Photo de Diane Leduc

Diane Leduc

Département de didactique

Poste : Professeure

Courriel : leduc.diane@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5667

Local : N-6750

Domaines d'expertise

  • Pédagogie universitaire
  • Formation de professeurs d'université
  • Pratiques innovantes au collégial et à l'université
  • Évaluation des apprentissages au postsecondaire
  • Évaluation des apprentissages en art au postsecondaire

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

2011
Postdoctorat en enseignement supérieur
Université de Montréal

2009
Postdoctorat en évaluation des apprentissages
Université du Québec à Montréal

2008
Attestation de 2ie cycle, programme court en pédagogie de l'enseignement supérieur
Université du Québec à Montréal

2007
Ph. D. (arts), études et pratiques des arts
Université du Québec à Montréal

1996
Maître ès arts, danse
Université du Québec à Montréal

1991
B. arch., architecture
Université Laval, Québec

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Étude sur l'utilisation d'un examen collaboratif dans un cours fondements en éducation

    Cochercheurs : Mathilde Cambron-Goulet et André-Sébastien Aubin

  • Pratiques d'évaluation des apprentissages des enseignants universitaires

    Projet de l'Observatoire sur les pratiques innovantes d'évaluation des apprentissages en collaboration avec Pascal Detroz, Université de Liège

  • Effets de la formation et de l'accompagnement pédagogiques sur les pratiques des nouveaux professeurs d'université et leurs étudiants (cochercheure)

    Chercheure responsable : Louise Ménard / Cochercheur : Denis Bédard / Collaborateurs : Geneviève Lameul, Christian Hoffmann, France Gravelle, Christian Bégin

  • Validation d'une grille d'observation des pratiques d'enseignement

    Cochercheure : Geneviève Messier

  • Formation pédagogique des enseignants en architecture

    Cochercheure : Patricia Scheffers, Université de Liège

  • Étude du lien entre l'engagement cognitif élevé, les processus cognitifs supérieurs et le recours aux pédagogies actives dans les formations universitaires professionnalisantes (cochercheure)

    Chercheur responsable : Anastassis Kozanitis / Cochercheur : Jean-François Desbiens

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Prix et distinctions

  • Bourse artistes professionnels (2010-2011). Conseil des arts du Canada, Canada.
  • Bourse postdoctorale. Persévérance et réussite scolaire (2009-2011). Fonds Québécois de la recherche sur la société et la culture, Canada.
  • Bourse artistes professionnels (2009-2010). Conseil des arts et des lettres du Québec, Canada.
  • Bourse artistes professionnels (2008-2011). Conseil des arts et des lettres du Québec, Canada.
  • Mention d'excellence académique (2007). Faculté des arts.
  • Bourse aux études de maîtrise et de doctorat (2002-2003). Fondation UQAM, Canada.
  • Bourse d'excellence Desjardins (2000-2001). Fondation Desjardins, Canada.
  • Bourse d'excellence pour études doctorales (1999-2002). Fonds pour la formation des chercheurs et l'aide à la recherche (FCAR), Canada.
  • Avant-scène-aide aux artistes professionnels (1998-2001). Conseil des arts et des lettres du Québec, Canada.
  • Soutien à la recherche et à la pratique artistique (1998). Conseil des arts et des lettres du Québec, Canada.
  • Aide financière à la recherche et à la création (1995-1996). Fondation UQAM, Canada.
  • Bourse Pierre Lapointe en interprétation (1995-1996). Fondation UQAM, Canada.

Publications

Leduc, D. et Kozanitis, A. Mesure de l’engagement cognitif en contexte postsecondaire : traduction, adaptation et validation d’une échelle de mesure. Revue des sciences de l'éducation de McGill.
Notes: (sous presse)


Bégin, C., Ménard, L. et Leduc, D. Efficient Components in Teaching Learning Strategy. Studies in Higher Education.
Notes: (soumis)


Kozanitis, A. et Leduc, D. Les dimensions de l'engagement cognitif au collégial. Pédagogie collégiale.
Notes: (en préparation; titre provisoire)


Ménard, L., Bédard, D., Leduc, D. et Gravelle, F. (2017). La formation pédagogique des nouveaux professeurs d'université : ses effets à court terme [Pedagogical training of new university professors : its short-term effects]. Formation et profession, 25(3), 3–17. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.413.


Ménard, L. et Leduc, D. (2016). La motivation à apprendre des étudiants de français et de littérature au cégep. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 32(2). Récupéré de http://journals.openedition.org/ripes/1063.


Leduc, D., Ménard, L., Bédard, D. et Lameul, G. (2016). Observing new university professors in class : initial results of the effects of intensive training on teaching practices [Osservando in classe i nuovi professori universitari: risultati iniziali degli effetti della formazione intensiva sulle pratiche didattiche]. Formazione & Insegnamento, 14(3), 59–71. http://dx.doi.org/10.7346/-fei-XIV-03-16_05.


Leduc, D. et Belzile, M. (2015). Évaluer les apprentissages en situation de performance. Pédagogie collégiale, 28(2), 36–41. Récupéré de http://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/leducbelzile-vol._28-2.pdf.


Leduc, D., Meunier, H. et Raîche, G. (2014). Construire un questionnaire sur les principaux aspects de l’intégration des pratiques d’évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques. Revue canadienne de l’éducation.
Notes: (soumis)


Leduc, D., Le Coguiec, É. et Ménard, L. (2014). Formation initiale et modèles d’enseignement de nouveaux enseignants au collégial. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 30(3). Récupéré de http://ripes.revues.org/855.


Leduc, D., Blais, J.-G. et Raîche, G. (2012). Intégration des pratiques d’évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques dans le domaine des arts au Québec. Revue des sciences de l’éducation, 38(2), 373–396. http://dx.doi.org/10.7202/1019611ar.


Leduc, D., Riopel, M., Raîche, G. et Blais, J.-G. (2011). L'influence des définitions des habiletés disciplinaires sur la création et le choix d'items dans le PISA et le TEIMS. Mesure et évaluation en éducation, 34(1), 97–130. http://dx.doi.org/10.7202/1024864ar.


Leduc, D. (2006). Du corps vécu vers la danse-soi. Cahiers du Centre interdisciplinaire de recherches phénoménologiques, 1, 70–79. Récupéré de http://www.cirp.uqam.ca/documents%20pdf/ArticleD.Leduc.pdf.
Notes: numéro thématique : Phénoménologie, quotidienneté et pratiques du vivre


Leduc, D. (2005). La description phénoménologique au service de l’authenticité en danse. Recherches qualitatives, 25(1), 9–24. Récupéré de http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/edition_reguliere/numero25%281%29/Diane%20Leduc.pdf.


Leduc, D. (2005). La pratique de la description phénoménologique en danse. Canadian Dance Studies Quarterly/Études canadiennes en danse, 5(3).


Leduc, D. et Zastavni, D. (2018). Recherche et enseignement en architecture : influences et complémentarités. Louvain-la-Neuve : LOCI - UCLouvain.
Notes: (sous presse)


Leduc, D. et Lambert-Chan, L. (2017). Pratiques évaluatives dans quatre écoles supérieures d’arts vivants à Montréal. Dans D. Leduc et S. Béland (dir.). Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur (t. 1, p. 351–380). Québec : Presses de l’Université du Québec.


Leduc, D. (2015). Project-based instruction. Dans L. Ménard et L. St- Pierre (dir.). Lifelong Learning for Postsecondary Instructors. Montréal : Éditions Chenelière.
Notes: Collection PERFORMA


Leduc, D. (2014). La pédagogie par projets. Dans L. Ménard et L. St-Pierre (dir.). Se former à la pédagogie de l’enseignement supérieur (p. 131–156). Montréal : Éditions Chenelière.


Leduc, D., Blais, J.-G. et Raîche, G. (2013). Portrait d’un contexte pour évaluer les apprentissages en arts plastiques et en danse contemporaine au collégial. Dans G. Raîche, P. Ndinga et H. Meunier (dir.). Des mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation (vol. 3, p. 93–110). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Raîche, G., Leduc, D., Riopel, M. et Isabelle, C. (2011). Intégration des pratiques d'évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques et données de l'enquête TEIMS. Dans G. Raîche, K. Paquette-Côté et D. Magis (dir.). Des mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation (vol. 2, p. 49–68). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Leduc, D. (2010). Une autre histoire du compagnonnage. Dans D. Valade (dir.). Écho : petites histoires de compagnonnage (p. 5–6). Montréal, Québec : Cégep du Vieux-Montréal.


Leduc, D. (2007). Trajets de l’intersubjectivité en danse contemporaine. Dans C. Meyor (dir.). Expressions de la subjectivité (vol. 2, p. 61–72). Montréal : Cercle interdisciplinaire de recherches phénoménologiques. Récupéré de http://www.cirp.uqam.ca/documents%20pdf/Collection%20vol.%202/4%20Leduc.pdf.


Giorgi, A. (2007). Une application de la méthode phénoménologique à l’art de la danse (D. Leduc, trad.). Dans M. Bruneau et A. Villeneuve (dir.). Traiter de la recherche création en arts : entre la quête d'un territoire et la singularité des parcours (p. 355–376). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Leduc, D. et Gerson, C. (2012). Articulations théories et pratiques [Numéro thématique]. Éparts / liaisons études et pratiques des arts, 3. Récupéré de http://static1.squarespace.com/static/562e73b0e4b0a7233b8df312/t/56f5972dc2ea5119892c1b65/1458935600212/Eparts-No3-2012-Preview.pdf.


Leduc, D. (2012). Une journée dans la vie de Louise Lecavalier. Éparts / liaisons études et pratiques des arts, 3, 139–151. Récupéré de http://static1.squarespace.com/static/562e73b0e4b0a7233b8df312/t/56f5972dc2ea5119892c1b65/1458935600212/Eparts-No3-2012-Preview.pdf.


Leduc, D. et Gerson, C. (2008). Articulations théories et pratiques [Numéro thématique]. Éparts / liaisons études et pratiques des arts, 2. Récupéré de http://static1.squarespace.com/static/562e73b0e4b0a7233b8df312/t/56f5970fc2ea5119892c1aa8/1458935570674/Eparts-No2-2008-Preview.pdf.


Leduc, D. et Gerson, C. (2006). Articulations théories et pratiques [Numéro thématique]. Éparts / liaisons études et pratiques des arts, 1. Récupéré de http://static1.squarespace.com/static/562e73b0e4b0a7233b8df312/t/56f596e5c2ea5119892c19b1/1458935529210/Eparts-No1-2006-Preview.pdf.


Leduc, D. et Boissinot, L. (2018). De Linda Rabin danse moderne à l’école de danse contemporaine. Montréal, Québec : Éditions JFD.
Notes: (accepté 2018)


Leduc, D. (2018). Louise Lecavalier : marcher sans peur vers le lion. Ezine sur l’interprète Louise Lecavalier qui retrace aussi l’histoire de la danse au Québec.
Notes: (sortie prévue en 2018)


Leduc, D. et Béland, S. (2017). Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur (t. 1). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Openurl imagette


Raîche, G., Paquette-Côté, K. et Magis, D. (dir.),(avec la collaboration de Leduc, D. et Meunier, H.). (2011). Des mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation (vol. 1 et 2). Québec : Presses de l'Université du Québec.

Openurl imagette


Lepage, I., Leduc, D. et Stockless, A. (2018). E-évaluation dynamique et engagement cognitif des étudiants en contexte de grand groupe. Dans Association pour le développement des méthodologies en éducation – Europe (ADMÉÉ).


Leduc, D., Barroso da Costa, C., Grenier, J., Dionne, É. et Béland, S. (2018). Pratiques déclarées d’évaluation des apprentissages à l’université. Dans Association pour le développement des méthodologies en éducation – Europe (ADMÉÉ).


Leduc, D., Kozanitis, A. et Lepage, I. (2017). L’engagement cognitif d’étudiants du postsecondaire. Dans J. Douady et Y. Pigeonnat (dir.). Actes du IXème colloque QPES : relever les défis de l’altérité dans l’enseignement supérieur, (p. 119-126). Récupéré de http://www.colloque-pedagogie.org/sites/default/files/colloque_2017/Actes_QPES_2017_Grenoble.pdf.


Leduc, D. et Béland, S. (2016). Évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur ou comment objectiver la subjectivité. Dans Association pour le développement des méthodologies en éducation – Europe (ADMÉÉ).


Ménard, L., Lameul, G., Bégin, C., Leduc, D., Bédard, D., Cosnefroy, L., Gravelle, F. et Hoffmann, C. (2015). La formation à l’enseignement des nouveaux enseignants fait-elle une différence? Dans Actes du VIIIe colloque QPES : innover : comment et pourquoi?, (p. 833-844), Brest, France. Récupéré de http://www.colloque-pedagogie.org/node/751.


Leduc, D., Ménard, L., Giguère, A., Cyr, G. et Nadeau, A. (2015). Observations des effets d’une formation sur les pratiques d’enseignement. Dans Actes du VIIIe colloque QPES : innover : comment et pourquoi?, (p. 853-862). Récupéré de http://www.colloque-pedagogie.org/node/751.


Scheffers, P., Leduc, D. et LeCoguiec, É. (2015). Évaluer les apprentissages dans une pédagogie par projet. Dans P. Detroz et O. Borsu (dir.). Actes du colloque de l'admee Europe. Actes du 27e colloque qui s'est tenu en janvier 2015 à Liège. L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines, (p. 301). Récupéré de https://admee2015.sciencesconf.org/conference/admee2015/admee15_Actes_du_colloque4incp.pdf.


Leduc, D. (2014). Les conceptions de l’évaluation des apprentissages de professeurs et d’étudiants universitaires en architecture. Dans Actes du 28e congrès AIPU, Mons, Belgique. Association internationale de pédagogie universitaire.


Béland, S. et Leduc, D. (2014). Évaluation et arts : une harmonie parfaitement imparfaite. Dans Actes du 36e congrès de l’ADMÉÉ-Canada, Montréal, Québec. Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation.


Leduc, D., Le Coguiec, É. et Ménard, L. (2013). Formation initiale des nouveaux enseignants au collégial et stratégies d’enseignement. Dans Les innovations pédagogiques en enseignement supérieur : pédagogies actives en présentiel et à distance : actes du VIIe colloque « Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur », (p. 464-471). Récupéré de http://www.colloque-pedagogie.org/node/433.


Leduc, D. et Le Coguiec, É. (2013). L’utilisation en classe de stratégies d’enseignement par des nouveaux enseignants au collégial. Dans Actes du colloque CRIFPE, Montréal, Québec. Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante.


Ménard, L., Barhoumi, S. et Leduc, D. (2013). Motivation à apprendre et résultats scolaires des étudiants. Dans Actes du 1er colloque HEM, (p. 131-135). Grenoble, France: Higher education and mobilities.


Ménard, L., Barhoumi, S., Simard, N., et al. (2013). Pratiques enseignantes favorisant la motivation à apprendre le français et la littérature au collégial. Dans les innovations pédagogiques en enseignement supérieur : pédagogies actives en présentiel et à distance : actes du VIIe colloque « Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur », (p. 344-353). Récupéré de http://www.colloque-pedagogie.org/node/433.


Beaulieu-Pinard, S. et Leduc, D. (2013). Projet de recherche sur l'apprentissage de la valeur de position en mathématique par une approche kinesthésique chez les élèves du 2e cycle du primaire. Dans Actes du colloque CRIFPE, Montréal, Québec. Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante.


Leduc, D. (2012). Stratégies d’enseignement des nouveaux professeurs au collégial : de la formation initiale à l’application en classe. Dans Actes du congrès de l’AMSÉ, Reims, France. Association mondiale des sciences de l’éducation.


Leduc, D. (2012). Stratégies d’enseignement des professeurs au collégial : formation et insertion. Dans Actes du 27e congrès AIPU, Trois-Rivières, Québec. Association internationale de pédagogie universitaire.


Leduc, D. et Blais, J.-G. (2012). The integration of learning assessment practices into post-secondary teaching in the arts. Dans Actes du 8e congrès ICE, Samos, Grèce. International Conference on Education.


Leduc, D. et Blais, J.-G. (2011). Les pratiques d’évaluation des apprentissages en arts à l'enseignement supérieur au Québec. Dans Actes du 23e congrès de l’ADMÉÉ-Europe, Paris, France. Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation.


Leduc, D., Blais, J.-G. et Raîche, G. (2011). L’évaluation en arts à l'enseignement supérieur au Québec : vers une intégration des pratiques. Dans Actes du VIe colloque QPES : les courants de la professionnalisation : enjeux, attentes, changements (2 vol.).


Meunier, H., Raîche, G. et Leduc, D. (2011). Un portrait des pratiques évaluatives à l’enseignement supérieur dans un contexte d’approche par compétences. Dans Actes du 23e congrès de l’ADMÉÉ-Europe, Paris, France. Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation.


Leduc, D., Blais, J.-G. et Raîche, G. (2011). Évolution des pratiques pédagogiques et évaluatives dans l'enseignement des arts au collégial. Dans Actes du congrès de l’AFIRSE, Paris, France. Association francophone internationale pour la recherche en sciences de l’éducation.


Meunier, H., Raîche, G., Leduc D. et Talbot, N. (2010). A new search tool for collecting quantitative data. Dans Actes du congrès ED-MEDIA 2010-World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunications, Toronto, ON. Association for the Advancement of Computing in Education.


Leduc, D. et Blais, J.-G. (2010). Avantages et écueils de la captation vidéo pour évaluer les performances dansées. Dans Actes du 16e congrès de l’AMSÉ, Monterrey, Mexique. Association mondiale des sciences de l’éducation.


Talbot, N., Meunier, H., Béland, S., Raîche, G., Leduc, D. et Djédjé, V. (2010). Integration of assessment of learning into teaching practices : Validation of a questionnaire on IPOD Touch. Dans Actes du 15e congrès de l’IOMW, Denver, CO. International objective measurement workshop.


Leduc, D., Blais, J.-G. et Raîche, G. (2010). L'intégration des pratiques d’évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques dans le domaine des arts à l'enseignement supérieur au Québec. Dans Actes du 26e congrès de l’AIPU, Rabat, Maroc. Association internationale de pédagogie universitaire.


Meunier, H., Raîche, G., Leduc D. et Talbot, N. (2010). L’intégration des pratiques d’évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques dans le contexte des approches par compétences. Dans Actes du 22e Colloque de l'ADMÉÉ-Europe, Bragà, Portugal. Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation.


Leduc, D. et Blais, J.-G. (2010). L’utilisation de la captation vidéo pour évaluer les performances dansées. Dans Actes du 32e congrès de l’ADMÉÉ-Canada, Québec, Québec. Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation.


Leduc D., Raîche, G., Meunier, H. et Talbot, N. (2009). Les principaux aspects de l’intégration des pratiques d’évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques. Dans Actes du 31e congrès de l’ADMÉÉ-Canada, Québec, Québec. Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation.


Meunier, H., Raîche, G., Leduc D. et Talbot, N. (2009). L’intégration des pratiques d’évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques dans le contexte des approches par compétences. Dans Actes du 31e congrès de l’ADMÉÉ-Canada, Québec, Québec. Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation.


Riopel, M. et Leduc, D. (2008). La production automatisée de tâches d’évaluation en mathématiques. Dans Actes du 25e congrès de l’AIUP, Montpellier, France. Association internationale de pédagogie universitaire.


Leduc, D., Raîche, G., Riopel, M., IsaBelle, C. et Blais, J.-G. (2008). Les définitions des habiletés disciplinaires dans deux grandes enquêtes internationales. Dans Actes du 30e congrès de l’ADMÉÉ-Canada, Trois-Rivières, Québec. Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation.


Raîche, G. et Leduc, D. (2008). Évolution et interactions entre les pratiques d’évaluation des apprentissages et les pratiques pédagogiques dans le contexte des approches par compétence. Dans Actes du 25e congrès de l’AIPU, Montpellier, France. Association internationale de pédagogie universitaire.


Langevin, L. et Leduc, D. (2007). Conceptions and Practices of University Teachers in Various Disciplines. Dans Actes du congrès EuroCogSci, Delphes, Grèce. European Cognitive Science, Hellenic Cognitive Science Society, Athen University.


Langevin, L., Raîche, G., Ménard, L., Leduc, D. et Talbot, N. (2007). Conceptions, pratiques et besoins à l’enseignement universitaire : une comparaison entre professeurs novices et experts. Dans Actes du 24e congrès de l’AIPU, Montréal, Québec. Association internationale de pédagogie universitaire.


Langevin, L., Raîche, G., Ménard, L., Leduc, D. et Gagnon, C. (2007). Un portrait disciplinaire contrasté de l’enseignement à l’université : des pistes pour la formation. Dans Actes du 24e congrès de l’AIPU, Montréal, Québec. Association internationale de pédagogie universitaire.


Leduc, D. (2005). L’intersubjectivité de l’interprète en danse contemporaine. Dans Actes du 2e colloque du CIRP, Chicoutimi, Québec. Centre interdisciplinaire de recherches phénoménologiques.


Raîche, G., Leduc, D. et Meunier, H. (2010). Structure et évolution des pratiques pédagogiques dans le contexte des approches par compétences. Montréal, Québec : Université du Québec à Montréal.
Notes: Rapport de recherche subventionné dans le cadre du programme des Actions concertées du Fonds de recherche sur la société et la culture


Langevin, L. et Leduc, D. (2008). Quelques pistes pour une pédagogie adaptée aux premiers trimestres à l’École de Technologie Supérieur. Montréal, Québec : Université du Québec à Montréal.


Langevin, L., Raîche, G., Ménard, L., et al. (2007). Conceptions, besoins et pratiques pédagogiques de professeurs d’université : perspectives pour la formation. Montréal, Québec : Université du Québec à Montréal.
Notes: Rapport de recherche subventionné dans le cadre du programme des Actions concertées du Fonds de recherche sur la société et la culture


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Emond, Geneviève. (2018). L'apprentissage de la conscience de la corporéité d'enseignantes et de formatrices et ses influences sur la cohérence inter-externe de leur pratique. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Beaulieu-Pinard, Stéphanie. (2014). L'apprentissage de la valeur de position en arithmétique par une approche kinesthésique chez les élèves du deuxième cycle du primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8697.

Autres directions et supervisions

  • Martin Mainguy (terminé 2014). Créativité et autoévaluation dans le programme Arts plastiques/Arts visuels du Cégep de Sainte-Foy. Maîtrise Performa en enseignement collégial, Université de Sherbrooke
  • Chantal Provost (en cours). La recherche-création en milieu universitaire : émergence, résonance et dissonance d'un nouveau type de recherche. Doctorat en études et pratiques des arts). Université du Québec de Montréal / Codirection avec Marie-Claude Larouche
  • Anne Nadeau (en cours). Pour une intégration efficace des spectacles jeune public : une intervention de médiation culturelle auprès des enseignants du primaire. (Doctorat en études et pratiques des arts). Université du Québec de Montréal / Codirection avec Caroline Raymond
  • Geneviève Émond (en cours). L'apprentissage de la conscience de la corporéité chez des enseignantes et formatrices et ses influences sur la cohérence interne-externe de leur pratique. (Doctorat en éducation). Université du Québec de Montréal / Codirection avec Marc Boutet
  • Isabelle Lepage (en cours). E-évaluation dynamique et engagement cognitif des étudiants en contexte de grand groupe. (Mémoire de maîtrise en éducation). Université du Québec de Montréal / Codirection avec Alain Stockless
  • Alain Le Brun (en cours). Faire apprendre la poétique de l'image en design graphique : ses influences sur le développement du potentiel créatif (titre provisoire). (Doctorat en études et pratiques des arts). Université du Québec de Montréal
  • Vincent Summo (en cours). L'approche programme comme outil pour générer une pratique de transposition didactique collective d'enseignants universitaires mexicains (titre provisoire). (Doctorat en éducation). Université du Québec de Montréal / Codirection avec Anastassis Kozanitis
  • Mathieu Bergeron (en cours). Comment enseigner l'appréciation artistique en contexte d'atelier de création (titre provisoire). (Mémoire de maîtrise en éducation). Université du Québec de Montréal / Codirection avec Geneviève Messier

Communications

  • Leduc, D., Béland, S., Dionne, É., Barroso da Costa, C. et Grenier, J. (2017). Fondements de l'Observatoire sur les pratiques innovantes en évaluation des apprentissages (OPIÉVA). Association pour le développement des méthodologies en éducation - Canada (ADMÉÉ).
  • Lepage, I., Leduc, D., Stockless, A. (2017). Engagement cognitif en contexte de grand groupe : résultats de l'implémentation d'une e-évaluation dynamique. Association pour le développement des méthodologies en éducation - Canada (ADMÉÉ).
  • Cambron-Goulet, M. et Leduc, D. (2017). Des communautés de recherche philosophique en évaluation. Colloque sur l'innovation pédagogique en philosophie. Granby, Qc : CIPP.
  • Leduc, D., Barroso da Costa, C., Grenier, J., Béland, S. et Dionne, É. (2016). Observatoire sur les pratiques innovantes d'évaluation des apprentissages (OPIÉVA). Communication par affiche présentée au colloque Supporting Active Learning & Technological Innovation in Studies of Education, Montréal, Qc.
  • Leduc, D. et Béland, S. (2016). Évaluer l'invisible : le cas des apprentissages en arts. Creative space.
  • Leduc, D. et Béland, S. (2016). Évaluer l'invisible : le cas des apprentissages en arts. Creative space.
  • Leduc, D., Lepage, I. et Stockless, A. (2016). Pratiques de e-évaluation en enseignement supérieur : une recension d'écrits. Association pour le développement des méthodologies en éducation - Canada (ADMÉÉ).
  • Leduc, D. et Béland, S. (2015). Démarches d'évaluation des apprentissages de nouveaux professeurs : premiers constats. Association pour le développement des méthodologies en éducation - Canada (ADMÉÉ).
  • Conférence invitée. (2015). Recherche et enseignement : des ponts à concevoir, des ponts à construire. Journées de la recherche : Comment la recherche alimente-t-elle mon enseignement ? Université Catholique de Louvain.
  • Béland, S. et Leduc, D. (2014). Évaluation et arts : une harmonie parfaitement imparfaite. Actes du 36e congrès de l'ADMÉÉ-Canada. Montréal, Québec : Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation.
  • Paneliste. (2014). Table ronde Questions méthodologiques : phénoménologie et auto ethnographie, quelle différence? Colloque des 20 ans de la maîtrise en danse Département de danse, Université du Québec à Montréal, Qc
  • Leduc, D. (2014). Les conceptions de l'évaluation des apprentissages de professeurs et d'étudiants universitaires en architecture. Actes du 28e congrès AIPU. Mons, Belgique : Association internationale de pédagogie universitaire.
  • Leduc, D., Le Coguiec, É. et Ménard, L. (2013). Formation initiale des nouveaux enseignants au collégial et stratégies d'enseignement. Actes du 7e colloque QPES. Sherbrooke, Québec : Questions de pédagogies en enseignement supérieur.
  • Ménard, L, Barhoumi, S. et Leduc, D. (2013). Motivation à apprendre et résultats scolaires des étudiants. Actes du 1er colloque HEM, Grenoble, France : Higher education and mobilities (131-135).
  • Ménard, L., Barhoumi, S., Simard, N. Bouchard, M. Clément, A-M., Roberge, J. et Leduc, D. (2013). Pratiques enseignantes favorisant la motivation à apprendre le français et la littérature au collégial. Actes du 7e colloque QPES. Sherbrooke, Québec : Questions de pédagogies en enseignement supérieur.
  • Leduc, D. et Le Coguiec, É. (2013). L'utilisation en classe de stratégies d'enseignement par des nouveaux enseignants au collégial. Actes du colloque CRIFPE. Montréal, Québec : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante.
  • Beaulieu-Pinard, S., Leduc, D. (2013). Projet de recherche sur l'apprentissage de la valeur de position en mathématique par une approche kinesthésique chez les élèves du 2e cycle du primaire. Actes du colloque CRIFPE. Montréal, Québec : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante.
  • Leduc, D., Blais, J.-G. (2012). The integration of learning assessment practices into post-secondary teaching in the arts. Actes du 8e congrès ICE. Samos, Grèce : International Conference on Education.
  • Leduc, D. (2012). Stratégies d'enseignement des nouveaux professeurs au collégial : de la formation initiale à l'application en classe. Actes du congrès de l'AMSÉ. Reims, France : Association mondiale des sciences de l'éducation.
  • Leduc, D., Blais, J.-G. et Raîche, G. (2011). L'évaluation en arts à l'enseignement supérieur au Québec : vers une intégration des pratiques.
  • Leduc, D., Blais, J.-G. et Raîche, G. (2011). Évolution des pratiques pédagogiques et évaluatives dans l'enseignement des arts au collégial. Actes du congrès de l'AFIRSE. Paris, France : Association francophone internationale pour la recherche en sciences de l'éducation.
  • Leduc, D., Blais, J.-G. (2011). Les pratiques d'évaluation des apprentissages en arts à l'enseignement supérieur au Québec. Actes du 23e congrès de l'ADMÉÉ-Europe. Paris, France : Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation.
  • Meunier, H., Raîche, G., Leduc, D. (2011). Un portrait des pratiques évaluatives à l'enseignement supérieur dans un contexte d'approche par compétences. Actes du 23e congrès de l'ADMÉÉ-Europe. Paris, France : Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation.
  • Leduc, D., Blais, J.-G. (2010). L'utilisation de la captation vidéo pour évaluer les performances dansées. Actes du 32e congrès de l'ADMÉÉ-Canada. Québec, Québec : Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation.
  • Leduc, D., Blais, J.-G. (2010). Avantages et écueils de la captation vidéo pour évaluer les performances dansées. Actes du 16e congrès de l'AMSÉ. Monterrey, Mexique : Association mondiale des sciences de l'éducation.
  • Meunier, H., Raîche, G., Leduc D. et Talbot, N. (2010). A new search tool for collecting quantitative data. Actes du congrès ED-MEDIA 2010-World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunications. Toronto, Ont. : Association for the Advancement of Computing in Education.
  • Leduc, D., Raîche, G., Meunier, H. et Talbot, N. (2010). L'utilisation de iPods touch pour développer un questionnaire portant sur l'intégration des pratiques d'évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques. Actes du 26e congrès de l'AIPU, Rabat, Maroc : Association internationale de pédagogie universitaire.
  • Leduc, D., Blais, J.-G., Raîche, G. (2010). L'intégration des pratiques d'évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques dans le domaine des arts à l'enseignement supérieur au Québec. Actes du 26e congrès de l'AIPU, Rabat, Maroc : Association internationale de pédagogie universitaire.
  • Talbot, N., Meunier, H., Béland, S., Raîche, G., Leduc, D. et Djédjé, V. (2010). Integration of assessment of learning into teaching practices: Validation of a questionnaire on IPOD Touch. Actes du 15e congrès de l'IOMW. Denver, Etats-Unis : International objective measurement workshop.
  • Meunier, H., Raîche, G., Leduc D. et Talbot, N. (2010). L'intégration des pratiques d'évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques dans le contexte des approches par compétences. Actes du 22e Colloque de l'ADMÉÉ-Europe, Bragà, Portugal : Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation.
  • Raîche, G., Leduc, D., Riopel, M. et IsaBelle, C. (2009). Les données du TEIMS et l'intégration des pratiques d'évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques. 77e congrès de l'ACFAS. Ottawa, Ont.
  • Meunier, H., Raîche, G., Leduc D. et Talbot, N. (2009). L'intégration des pratiques d'évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques dans le contexte des approches par compétences. Actes du 31e congrès de l'ADMÉÉ-Canada. Québec, Québec : Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation.
  • Leduc D., Raîche, G., Meunier, H., Talbot, N. (2009). Les principaux aspects de l'intégration des pratiques d'évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques. Actes du 31e congrès de l'ADMÉÉ-Canada. Québec, Québec : Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation.
  • Leduc, D., Raîche, G., Riopel, M., IsaBelle, C., Blais, J.-G. (2008). Les définitions des habiletés disciplinaires dans deux grandes enquêtes internationales. Actes du 30e congrès de l'ADMÉÉ-Canada. Trois-Rivières, Québec : Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation.

Réalisations

  • 2018. Membre du comité organisateur du symposium rement and Assessment of Learning in the Face of Rising Inequality: Innovation for Inclusion. Association mondiale des sciences de l'éducation (Suceava, Roumanie, 4-8 juin).
  • 2017. Membre du comité organisateur du colloque de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage (CIRTA) (Montréal, Qc, 10-11 octobre).
  • 2017. Responsable du symposium E-évaluation en contexte de grands groupes. Colloque de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage (CIRTA) (Montréal, Qc, 10-11 octobre).
  • 2017. Membre du comité de lecture du colloque Questions de pédagogies en enseignement supérieur (Grenoble, France, juin 2017).
  • 2016. Membre du comité organisateur du colloque Supporting Active Learning & Technological Innovation in Studies of Education (Montréal, Qc, 3 juin)
  • 2015. Membre du comité de lecture du colloque Questions de pédagogies en enseignement supérieur (Brest, France, juin 2015).
  • 2015. Responsable du symposium Conditions pour des innovations pédagogiques durables dans différentes disciplines de création. Colloque Questions de pédagogies en enseignement supérieur (Brest, France, 17-19 juin)
  • 2014. Coresponsable du symposium Pédagogie par projet dans la formation en architecture : de la tradition à l'innovation. Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (Mons, 18-22 mai 2014).
  • 2013. Membre du comité organisateur du colloque Questions de pédagogies en enseignement supérieur à l'Université de Sherbrooke (juin 2013).
  • 2012. Coresponsable du symposium La formation à l'enseignement des nouveaux professeurs au postsecondaire : entre forces et limites. Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (Trois-Rivières, 14-18 mai 2012).
  • 2011. Conceptrice De la tête au ciel, chorégraphié par Catherine Tardif. Usine C, Corps atypiques, Montréal. Création réalisée en collaboration avec l'Association québécoise des personnes de petite taille (AQPPT).

Participation à l'édition d'une revue

  • 2004-2012 : ÉPARTS Études et pratiques des arts: Cofondatrice et corédactrice en chef

Services à la collectivité

201
Directrice de l'unité de programmes courts de cycles supérieurs en didactique
Membre du comité de programme du Programme court en pédagogie de l'enseignement supérieur (PCPES) et du Programme court de 3e cycle en pédagogie universitaire et environnement numérique d'apprentissage (PCPUN)

2016-2017
Membre du comité exécutif, Département de didactique, UQAM
Membre du comité de la recherche, Faculté des sciences de l'éducation, UQAM