Photo de Diane Leduc

Diane Leduc

Département de didactique

Poste : Professeure

Courriel : leduc.diane@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5667

Local : N-6750

Domaines d'expertise

  • Pédagogie universitaire
  • Formation de professeurs d'université
  • Pratiques innovantes au collégial et à l'université
  • Évaluation des apprentissages au postsecondaire
  • Évaluation des apprentissages en art au postsecondaire

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

2011
Postdoctorat en enseignement supérieur
Université de Montréal

2009
Postdoctorat en évaluation des apprentissages
Université du Québec à Montréal

2008
Attestation de 2ie cycle, programme court en pédagogie de l'enseignement supérieur
Université du Québec à Montréal

2007
Ph. D. (arts), études et pratiques des arts
Université du Québec à Montréal

1996
Maître ès arts, danse
Université du Québec à Montréal

1991
B. arch., architecture
Université Laval, Québec

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Effets de la formation et de l'accompagnement pédagogiques sur les pratiques des nouveaux professeurs d'université et leurs étudiants

  • Démarche cohérente d'évaluation des apprentissages de nouveaux professeurs d'université

  • Formation pédagogique des enseignants en architecture

  • L'engagement cognitif des étudiants dans une pédagogie par projet

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)
  • Réseau PAPier : Réseau international Pédagogie Architecture et Paysage
  • Groupe de recherche en médiation culturelle axe éducation

Prix et distinctions

  • Bourse artistes professionnels (2010-2011). Conseil des arts du Canada, Canada.
  • Bourse postdoctorale. Persévérance et réussite scolaire (2009-2011). Fonds Québécois de la recherche sur la société et la culture, Canada.
  • Bourse artistes professionnels (2009-2010). Conseil des arts et des lettres du Québec, Canada.
  • Bourse artistes professionnels (2008-2011). Conseil des arts et des lettres du Québec, Canada.
  • Mention d'excellence académique (2007). Faculté des arts.
  • Bourse aux études de maîtrise et de doctorat (2002-2003). Fondation UQAM, Canada.
  • Bourse d'excellence Desjardins (2000-2001). Fondation Desjardins, Canada.
  • Bourse d'excellence pour études doctorales (1999-2002). Fonds pour la formation des chercheurs et l'aide à la recherche (FCAR), Canada.
  • Avant-scène-aide aux artistes professionnels (1998-2001). Conseil des arts et des lettres du Québec, Canada.
  • Soutien à la recherche et à la pratique artistique (1998). Conseil des arts et des lettres du Québec, Canada.
  • Aide financière à la recherche et à la création (1995-1996). Fondation UQAM, Canada.
  • Bourse Pierre Lapointe en interprétation (1995-1996). Fondation UQAM, Canada.

Publications

Bégin, C., Ménard, L. et Leduc, D. Efficient Components in Teaching Learning Strategy. Studies in Higher Education.
Notes: (soumis)


Ménard, L., Leduc, D., Bédard, D., Bégin, C., et al. La formation à l’enseignement des nouveaux professeurs : ses effets à court terme. Revue canadienne de l’éducation.
Notes: (soumis)


Ménard, L. et Leduc, D. Pratiques enseignantes favorisant la motivation à apprendre le français et la litterature au collégial. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur.
Notes: (soumis)


Leduc, D., Meunier, H. et Raîche, G. (2014). Construire un questionnaire sur les principaux aspects de l’intégration des pratiques d’évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques. Revue canadienne de l’éducation.
Notes: (soumis)


Leduc, D., Le Coguiec, É. et Ménard, L. (2014). Formation initiale et stratégies d’enseignement des nouveaux enseignants au collégial. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 30(3). Récupéré de http://ripes.revues.org/855.


Leduc, D., Blais, J.-G. et Raîche, G. (2012). Intégration des pratiques d’évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques dans le domaine des arts au Québec. Revue des sciences de l’éducation, 38(2), 373–396. http://dx.doi.org/10.7202/1019611ar.


Leduc, D., Riopel, M., Raîche, G. et Blais, J.-G. (2011). L'influence des définitions des habiletés disciplinaires sur la création et le choix d'items dans le PISA et le TEIMS. Mesure et évaluation en éducation, 34(1), 97–130. http://dx.doi.org/10.7202/1024864ar.


Leduc, D. (2006). Du corps vécu vers la danse-soi. Cahiers du Centre interdisciplinaire de recherches phénoménologiques, 1, 70–79. Récupéré de http://www.cirp.uqam.ca/documents%20pdf/ArticleD.Leduc.pdf.
Notes: Phénoménologie, quotidienneté et pratiques du vivre


Leduc, D. (2005). La description phénoménologique au service de l’authenticité en danse. Recherches qualitatives, 25(1), 9–24. Récupéré de http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/edition_reguliere/numero25%281%29/Diane%20Leduc.pdf.


Leduc, D. (2005). La pratique de la description phénoménologique en danse. Canadian Dance Studies Quarterly/Études canadiennes en danse, 5(3).

Openurl imagette


Leduc, D. (2014). La pédagogie par projets. Dans L. Ménard et L. St-Pierre (dir.). Se former à la pédagogie de l’enseignement supérieur (p. 131–156). Montréal : Chenelière.


Leduc, D., Blais, J.-G. et Raîche, G. (2013). Portrait d’un contexte pour évaluer les apprentissages en arts plastiques et en danse contemporaine au collégial. Dans G. Raîche, P. Ndinga et H. Meunier (dir.). Des mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation 3 (p. 93–110). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Raîche, G., Leduc, D., Riopel, M. et Isabelle, C. (2011). Intégration des pratiques d'évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques et données de l'enquête TEIMS. Dans G. Raîche, K. Paquette-Côté et D. Magis (dir.). Des mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation : l'évaluation, volume 2 (p. 49–68). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Leduc, D. (2007). Trajets de l’intersubjectivité en danse contemporaine. Dans C. Meyor (dir.). Expressions de la subjectivité (p. 61–72). Montréal : Cercle interdisciplinaire de recherches phénoménologiques.


Leduc, D. (2007). Une application de la méthode phénoménologique à l’art de la danse. Dans M. Bruneau et A. Villeneuve (dir.). Traiter de la recherche création en arts. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Notes: Traduction d'Amedeo Giorgi.


Leduc, D. et Belzile, M. (2015). Évaluer les apprentissages en situation de performance. Pédagogie collégiale, 28(2), 36–41. Récupéré de http://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/leducbelzile-vol._28-2.pdf.


Raîche, G., Paquette-Côté, K. et Magis, D. (2011). Des mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation, volumes 1 et 2. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Notes: Collaboration de Leduc, D. et Meunier, H.

Openurl imagette


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Beaulieu-Pinard, Stéphanie. (2014). L'apprentissage de la valeur de position en arithmétique par une approche kinesthésique chez les élèves du deuxième cycle du primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8697.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Leduc, D. (2014). Les conceptions de l'évaluation des apprentissages de professeurs et d'étudiants universitaires en architecture. Actes du 28e congrès AIPU. Mons, Belgique : Association internationale de pédagogie universitaire.
  • Leduc, D., Le Coguiec, É. et Ménard, L. (2013). Formation initiale des nouveaux enseignants au collégial et stratégies d'enseignement. Actes du 7e colloque QPES. Sherbrooke, Québec : Questions de pédagogies en enseignement supérieur.
  • Ménard, L, Barhoumi, S. et Leduc, D. (2013). Motivation à apprendre et résultats scolaires des étudiants. Actes du 1er colloque HEM, Grenoble, France : Higher education and mobilities (131-135).
  • Ménard, L., Barhoumi, S., Simard, N. Bouchard, M. Clément, A-M., Roberge, J. et Leduc, D. (2013). Pratiques enseignantes favorisant la motivation à apprendre le français et la littérature au collégial. Actes du 7e colloque QPES. Sherbrooke, Québec : Questions de pédagogies en enseignement supérieur.
  • Leduc, D. et Le Coguiec, É. (2013). L'utilisation en classe de stratégies d'enseignement par des nouveaux enseignants au collégial. Actes du colloque CRIFPE. Montréal, Québec : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante.
  • Beaulieu-Pinard, S., Leduc, D. (2013). Projet de recherche sur l'apprentissage de la valeur de position en mathématique par une approche kinesthésique chez les élèves du 2e cycle du primaire. Actes du colloque CRIFPE. Montréal, Québec : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante.
  • Leduc, D., Blais, J.-G. (2012). The integration of learning assessment practices into post-secondary teaching in the arts. Actes du 8e congrès ICE. Samos, Grèce : International Conference on Education.
  • Leduc, D. (2012). Stratégies d'enseignement des nouveaux professeurs au collégial : de la formation initiale à l'application en classe. Actes du congrès de l'AMSÉ. Reims, France : Association mondiale des sciences de l'éducation.
  • Leduc, D., Blais, J.-G. et Raîche, G. (2011). L'évaluation en arts à l'enseignement supérieur au Québec : vers une intégration des pratiques.
  • Leduc, D., Blais, J.-G. et Raîche, G. (2011). Évolution des pratiques pédagogiques et évaluatives dans l'enseignement des arts au collégial. Actes du congrès de l'AFIRSE. Paris, France : Association francophone internationale pour la recherche en sciences de l'éducation.
  • Leduc, D., Blais, J.-G. (2011). Les pratiques d'évaluation des apprentissages en arts à l'enseignement supérieur au Québec. Actes du 23e congrès de l'ADMÉÉ-Europe. Paris, France : Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation.
  • Meunier, H., Raîche, G., Leduc, D. (2011). Un portrait des pratiques évaluatives à l'enseignement supérieur dans un contexte d'approche par compétences. Actes du 23e congrès de l'ADMÉÉ-Europe. Paris, France : Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation.
  • Leduc, D., Blais, J.-G. (2010). L'utilisation de la captation vidéo pour évaluer les performances dansées. Actes du 32e congrès de l'ADMÉÉ-Canada. Québec, Québec : Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation.
  • Leduc, D., Blais, J.-G. (2010). Avantages et écueils de la captation vidéo pour évaluer les performances dansées. Actes du 16e congrès de l'AMSÉ. Monterrey, Mexique : Association mondiale des sciences de l'éducation.
  • Meunier, H., Raîche, G., Leduc D. et Talbot, N. (2010). A new search tool for collecting quantitative data. Actes du congrès ED-MEDIA 2010-World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunications. Toronto, Ont. : Association for the Advancement of Computing in Education.
  • Leduc, D., Raîche, G., Meunier, H. et Talbot, N. (2010). L'utilisation de iPods touch pour développer un questionnaire portant sur l'intégration des pratiques d'évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques. Actes du 26e congrès de l'AIPU, Rabat, Maroc : Association internationale de pédagogie universitaire.
  • Leduc, D., Blais, J.-G., Raîche, G. (2010). L'intégration des pratiques d'évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques dans le domaine des arts à l'enseignement supérieur au Québec. Actes du 26e congrès de l'AIPU, Rabat, Maroc : Association internationale de pédagogie universitaire.
  • Talbot, N., Meunier, H., Béland, S., Raîche, G., Leduc, D. et Djédjé, V. (2010). Integration of assessment of learning into teaching practices: Validation of a questionnaire on IPOD Touch. Actes du 15e congrès de l'IOMW. Denver, Etats-Unis : International objective measurement workshop.
  • Meunier, H., Raîche, G., Leduc D. et Talbot, N. (2010). L'intégration des pratiques d'évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques dans le contexte des approches par compétences. Actes du 22e Colloque de l'ADMÉÉ-Europe, Bragà, Portugal : Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation.
  • Meunier, H., Raîche, G., Leduc D. et Talbot, N. (2009). L'intégration des pratiques d'évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques dans le contexte des approches par compétences. Actes du 31e congrès de l'ADMÉÉ-Canada. Québec, Québec : Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation.
  • Leduc D., Raîche, G., Meunier, H., Talbot, N. (2009). Les principaux aspects de l'intégration des pratiques d'évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques. Actes du 31e congrès de l'ADMÉÉ-Canada. Québec, Québec : Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation.

Réalisations

  • 2014. Organisatrice du symposium Pédagogie par projet dans la formation en architecture : de la tradition à l'innovation. Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (Mons, 18-22 mai 2014).
  • 2013. Membre du comité organisateur du colloque Questions de pédagogies en enseignement supérieur à l'Université de Sherbrooke (juin 2013).
  • 2012. Organisatrice du symposium La formation à l'enseignement des nouveaux professeurs au postsecondaire : entre forces et limites. Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (Trois-Rivières, 14-18 mai 2012).
  • 2011. De la tête au ciel, chorégraphié par Catherine Tardif. Usine C, Corps atypiques, Montréal. Création réalisée en collaboration avec l'Association québécoise des personnes de petite taille (AQPPT).

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.