Photo de Louise Ménard

Louise Ménard

Département de didactique

Poste : Professeure

Courriel : menard.louise@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5673

Local : N-6610

Domaines d'expertises

  • Réussite et persévérance scolaires au postsecondaire
  • Pratiques enseignantes au collégial et à l'université
  • Motivation à apprendre
  • Formation à l'enseignement au postsecondaire

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

Doctorat en sciences de l'éducation, Université de Montréal (1997)

Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Impact des activités formelles de formation et d'encadrement pédagogiques sur les nouveaux enseignants des cégeps et de leurs étudiants

    2009-2013 Fonds québécois de recherche sur la société et la culture Responsable : Louise Ménard

  • Pratiques pédagogiques favorisant la réussite du 1er cours de français au cégep

    2011-2014 Projet de collaborations universités collèges, financé par le MELS Responsable : Louise Ménard

  • Effets de la formation et de l'accompagnement pédagogiques sur les pratiques des nouveaux professeurs d'université et leurs étudiants

    2013-2018 Conseil de recherche en sciences humaines Programme savoir Responsable : Louise Ménard

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Partenaires des associations suivantes:
  • Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)
  • Questions de pédagogie de l'enseignement supérieur (QPES)
  • Network of Excellence in Higher Education (NEHE)

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

  • Livres

    Ménard, L. et L. St-Pierre. (Sous-impression). Pour un enseignement cohérent au cégep et à l'université. Montréal : Édition Chenelière.

  • Chapitre de livre

    Ménard, L. (2012). Apprendre en classe au premier cycle universitaire, in Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur (Chapitre 9), Michaud C. et M. Romainville (Dir.). Belgique : De Boeck.
    Hardy, M. et L. Ménard . (2009). School/Workplace Partnerships: A Case Study of Four Vocational Studies Programmes in International Handbook of Education for the Changing World of Work Bridging Academic and Vocational Learning, Volume 5, R. Maclean, D. Wilson, et C. Chinien (Ed). Springer Publisher.
    Ménard, L. (2007). Apprentissage expérientiel in Modèles d'enseignement et théories d'apprentissage (pp.107-118), C Raby et S. Viola (Dir.). Montréal : Éditions CEC.
    Ménard, L. (2007). Apprentissage par problèmes in Modèles d'enseignement et théories d'apprentissage (pp.90-106), C Raby et S. Viola (Dir.). Montréal : Éditions CEC. Montréal : Éditions CEC.
    Ménard, L. (2006). La supervision du journal de bord pour soutenir la réflexion en stage in Se former pour mieux superviser en sciences infirmières (pp.142-153), L. Saint-Pierre (Dir.). Beauchemin Chenelière Éducation.
    Ménard, L. (2005). Superviser le journal de bord pour soutenir la réflexion en stage in Enseigner à enseigner : former pour mieux superviser, N. Rousseau (Éd.). Les Éditions Guérin.
    Ménard, L. (2005). L'évaluation des stagiaires au moyen de la grille d'évaluation critériée in Enseigner à enseigner : former pour mieux superviser, N. Rousseau. (Éd). Les Éditions Guérin.

  • Articles scientifiques

    Ménard, L., Legault,F. et J.-S. Dion. (2012).Impact de la formation à l'enseignement et de l'encadrement sur le sentiment d' autoefficacité des nouveaux enseignants de cégep. Revue canadienne de l'éducation. 35(2),212-231.
    Ménard, L. (2009). Du cégep au baccalauréat : diversification des parcours et des expériences. Revue des sciences de l'éducation,XXXV, No.1, 169-190.
    Hardy, M. et L. Ménard. (2008). Alternance travail-études : les effets des stages dans la formation professionnelle des élèves. Revue des sciences de l'éducation, 34, No 3, 689-709
    Langevin, L., Grandtner, A.-M. et L. Ménard. (2008). La formation à l'enseignement des professeurs d'université : un aperçu. Revue des sciences de l'éducation, 34, No.3, 643-664.
    Ménard, L. et C. Semblat. (2006). La motivation des élèves de formation professionnelle à poursuivre leurs études en formation technique dans un programme technique harmonisé. Revue des sciences de l'éducation, 32, No.2, 395-415.
    Ménard, L. et C. Semblat. (2006). La persévérance au collégial dans un contexte d'harmonisation des formations professionnelle et technique. Pédagogie collégiale, 19, No.4, 30-35.

  • Autres publications

    Actes de colloque
    Ménard, L., Legault, F., Ben Rhouma, T., Dion, J.-S. et H. Meunier. (2011). La formation à l'enseignement au postsecondaire Mesurer ses effets sur les enseignants et les étudiants. Actes du Colloque Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur, Angers, France.
    Ménard, L, Legault, F, Dion, J.S., Meunier, H. St-Pierre, L. et G. Nault. (2011). Impact de la formation à l'enseignement sur le sentiment d'efficacité personnelle des nouveaux enseignants du postsecondaire. Actes du Congrès international de l'Association francophone internationale de recherche scientifique en Éducation (AFIRSE), Paris, France.
    Ménard, L., Legault, F., Nault, G., St-Pierre, L., Ben Rhouma, T., Dion , J.-S. et H. Meunier. (2011). La formation à l'enseignement au postsecondaire : ses composantes et ses effets sur la motivation des étudiant. Actes du Congrès international AREF 2010 (Actualité de la recherche en éducation et en formation). Genève, Suisse.
    Ménard, L., Jolin, L., Lachance, Y., Saint-Pierre, C. et C. Semblat. (2006). La persévérance des étudiants de formation technique qui poursuivent au premier cycle universitaire. Actes du Colloque de l'Association internationale de pédagogie universitaire. Monastir, Tunisie.
    Ménard, L. (2005). Le modèle de Tinto pour identifier les déterminants de la persévérance scolaire des étudiants à l'université. Actes du Colloque Questions de pédagogie à l'enseignement supérieur. Centrale Lille, France.

    Rapports de recherche
    Murdoch, J., Ménard, L, Groleau, A., Comoé, É., Blanchard, C., Larose, S. et N. Haouili. (2009). Les aspirations professionnelles : quel impact sur le choix d'un domaine d'études non-traditionnel? Note 10, Les transitions scolaires dans l'enseignement postsecondaire : formes et impacts sur les carrières étudiantes. Fondation canadienne des bourses du millénaire.
    Doray, P., Ménard, L et A. Adouane. (2008). Implementing the School-to-Work Transition in Québec. Pathways to the Labour Market Series - No 7, Canadian Policy Research Network, Research Report. (également publié en français).
    Ménard, L., Jolin, L., Lachance, Y., Saint-Pierre, C, Langevin, L. et C. Semblat. (2007). La persévérance et la réussite scolaires dans un contexte de continuum de formation : des programmes technique au baccalauréat. Rapport de recherche FQRSC. UQAM.Ménard, Ménard, L. (2007). Harmoniser les programmes de formation professionnelle et technique : des effets positifs sur la persévérance et la réussite scolaires. Fiches 12. Résultats de recherche. Programme des actions concertées La persévérance et la réussite scolaires, MELS et FQRSC.
    L., Semblat, C., Fitoussi, F. et Noël, S. (2005). Analyse de deux modalités
    d'expérimentation de l'harmonisation des programmes de formation professionnelle et technique et de leurs effets sur la persévérance et la réussite scolaires des élèves. Rapport de recherche FQRSC. UQAM.

Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Savard, Nathalie. (2017). L'apprentissage par l'engagement communautaire dans le réseau collégial québécois. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Dorval, Étienne. (2010). Les pratiques d'évaluation des apprentissages des professeurs d'un programme de baccalauréat en APP. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2919.

  • Chevrier, Nathalie. (2006). Etude descriptive des pratiques d'encadrement des tuteurs en entreprise qui favorisent l'apprentissage des stagiaires dans un programme de formation professionnelle en alternance. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Réalisations

  • Ménard, L. et St-Pierre, L. (2014). Se former à la pédagogie de l'enseignement supérieur Montréal : Chenelière Éducation.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

. Membre du jury international IDEFI Innovation universitaire, Agence nationale de recherche (ANR), Paris, 2012.
. Membre de la sous-commission des ressources de 2007 à 2011.
. Membre du comité de sélection de la catégorie Finale-Volume (au premier cycle de l'enseignement universitaire) du concours
des Prix du ministre pour 2003-2004, 2008-2009.
. Membre du jury d'évaluation d'Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs au FQRSC en 2006.