Josette Féral

École supérieure de théâtre

Poste : Professeure associée

Courriel : feral.josette@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-4116

Local : J-2301

Domaines d'expertise

  • Théâtre actuel
  • Nouvelles formes scéniques
  • Analyse de la représentation théâtrale
  • Jeu de l'acteur
  • Effets de présence
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

Féral, J. (2011). From event to extreme reality : the aesthetic of shock. TDR /The Drama Review : A Journal of Performance Studies, 55(4), 51–63. http://dx.doi.org/10.1162/DRAM-a-00121.


Féral, J.(dir.). (2008). Genetics of performance. Theatre Research International, 33(3), 223–335.


Féral, J. (2008). Introduction: Towards a genetic study of performance-take 2. Theatre Research International, 33(3), 223–233. http://dx.doi.org/10.1017/S0307883308003933.


Féral, J. (2007). Moving across languages. Yale French Studies, 112, 50–62. Récupéré de http://www.jstor.org/stable/20479386.


Féral, J. et Mounsef, D.(dir.). (2007). The transparency of the text : contemporary writing for the stage. Yale French Studies, (112), 1–174. Récupéré de http://www.jstor.org/stable/20479381.


Féral, J.(dir.). (2002). Theatricality. SubStance : a review of theory and literay criticism, 31(2/3), 1–318. Récupéré de http://www.jstor.org/stable/i287920.
Notes: Direction de numéro


Féral, J. (2002). Theatricality : the specificity of theatrical language. SubStance : a review of theory and literay criticism, 31(2-3), 94–108. http://dx.doi.org/10.2307/3685480.


Féral, J. et Blostein, D.(dir.). (1996). Form and performance. Modern Drama, 39(4), 533–739. Récupéré de http://www.utpjournals.press/toc/md/39/4.
Notes: Direction de numéro


Féral, J. et Abdoh, R. (1995). "Theatre is not about theory" : an interview with Reza Abdoh. TDR /The Drama Review : A Journal of Performance Studies, 39(4), 86–96.
Notes: Traduction en anglais

Openurl imagette


Féral, J., Savona, J.L. et Walker, E.A. (1982). Performance and theatricality. Modern Drama, 25(1), 188 p. Récupéré de http://www.utpjournals.press/toc/md/25/1.


Féral, J.(dir.). (1977). Theatre in France : ten years of research. SubStance : a review of theory and literay criticism, 6/7(18/19), 1–232. Récupéré de http://www.jstor.org/stable/i287848.


Féral, J. (1999). Theatre is not about theory. Dans D. Mufson (dir.). Reza Abdoh (p. 15–22). Baltimore : The Johns Hopkins University Press.


Féral, J. et Biet, C.(dir.). (2014). La vague flamande : mythe ou réalité? Théâtre/Public, Janvier 211. Récupéré de http://theatrepublic.fr/theatre-public-n%C2%B0211-la-vague-flamande-mythe-ou-realite/.


Féral, J.(dir.). (2012). Entre deux : du théâtral et du performatif. Théâtre/Public, Octobre 205, 120. Récupéré de http://theatrepublic.fr/theatrepublic-n%c2%b0205/.


Drouin, R. et Féral, J. (2002). Faire rire les honnêtes gens…. Jeu : revue de théâtre, 104, 81–86. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/26407ac.


Féral, J. et Drouin, R.(dir.). (2002). L’acteur comique : traditions et nouvelles manifestations. Jeu : revue de théâtre, 50 p. Récupéré de https://www.erudit.org/culture/jeu1060667/jeu1109687/index.html.
Notes: Rassemblé par M. Vaïs, R. Drouin et J. Féral


Féral, J. (2002). Os gregos na Cartoucherie: a pesquisa das formas. Folhetim, juill.- sept. 14, 13–41.


Féral, J. (2001). A meeting with Franca Rame. Frakcija, 20-21, 117–124.
Notes: Traduction en croate de l’entrevue parue en 1998 dans Mise en scène et Jeu de l’acteur, vol. II


Féral, J. (2001). Le théâtre des metteurs en scène, de b à z : les entretiens à la frontière des siècles. Smeliansky.
Notes: Entretien de Dario Fo et de Robert Lepage , (vol. 2, éd. 2), Éditions « Le théâtre d’art de Moscou » Moscou, 2001, 503 p. (publié en russe).


Féral, J. (2001). On n’invente plus de théorie du jeu. Eureka, 9, 242–251.
Notes: Traduction en japonais du chapitre


Féral, J. (2000). Rozhovor Josette Feral s Ariane Mnouchkine. Aspekt, 30–33.


Féral, J. et Larrue, J.-M.(dir.). (1995). Le regard du spectateur. L'Annuaire théâtral : revue québécoise d’études théâtrales, 18, 7–336. Récupéré de https://www.erudit.org/revue/annuaire/1995/v/n18/index.html.


Féral, J.(dir.). (1988). Orient – Occident. Jeu : revue de théâtre, 49, 5–257. Récupéré de https://www.erudit.org/culture/jeu1060667/jeu1067434/index.html.


Féral, J. et Perrot, E. (2013). Le réel à l'épreuve des technologies : les arts de la scène et les arts médiatiques. Rennes : Presses universitaires de Rennes.

Openurl imagette


Féral, J. (dir.). (2012). Pratiques performatives : body Remix. Presses de l’Université de Rennes.

Openurl imagette


Féral, J. (2011). Théorie et pratique du théâtre : au-delà des limites. Montpellier (France) : Entretemps.

Openurl imagette


Féral, J. (2010). Encontros com Ariane Mnouchkine : erguendo um monumento ao efêmero. Sao Paulo : Editora Senac.


Féral, J. (2010). Encuentros con el Teatro del Sol y Ariane Mnouchkine : propuestas y trayectoria. Buenos Aires : Artes del Sur.


Féral, J. (2009). Întâlniri cu Ariane Mnouchkine : Înălţând un monument efemerului.
Notes: Traduit du français par Raluca Vida


Féral, J. et Sonja Dular. (2008). Rezija in Igra. Ljubljana (Slovénie) : Mestno gledališče ljubljansko.
Notes: Traduction en slovène, sélection de 22 entrevues des trois tomes de Mise en scène et jeu de l’acteur ainsi que du texte d’introduction


Féral, J. (2007). Mise en scène et jeu de l'acteur : entretiens. Voix de femmes (Tome 3). Montréal : Éditions Québec/Amérique.


Féral, J. (2004). Os camiños do actor : formar para actuar. Vigo (Espagne) : Editorial Galaxia.


Féral, J. (2004). Teatro, teoría y práctica : más allá de las fronteras. Buenos Aires : Galerna.


Féral, J. (2003). Acerca de la teatralidad. Buenos Aires : Editorial Nueva Generación.

Openurl imagette


Féral, J. (2003). Ariane Mnouchkine und das Théâtre du Soleil. Berlin : Alexander Verlag.
Notes: Textes complémentaires de A. Mnouchkine, H. Cixous, S. Abkharian, G. Bigot, A. Wesker et G. Banu

Openurl imagette


Féral, J. (2003). L’École du jeu : former ou transmettre…les chemins de l’enseignement théâtral. Saint-Jean-de-Védas (France) : Éditions L’Entretemps.

Openurl imagette


Féral, J. (2001). Les chemins de l’acteur : former pour jouer. Montréal : Québec-Amérique.

Openurl imagette


Féral, J. (1998). Mise en scène et jeu de l’acteur : entretiens. Corps en jeu (Tome 2). Montréal ; Belgique : Éditions Jeu ; Lansman Éditeur.
Notes: Réédité en 2001

Openurl imagette


Féral, J. (1998). Trajectoires du Soleil : autour d'Ariane Mnouchkine. Paris : Éditions théâtrales.

Openurl imagette


Féral, J. (1997). Mise en scène et jeu de l'acteur : entretiens. L’espace du texte (Tome 1). Montréal ; Belgique : Éditions Jeu ; Lansman Éditeur.
Notes: Réédité en 2001

Openurl imagette


Féral, J. (1995). L'attore deve aver sete di sapere : conversazione con Robert Lepage. Bologne (Italie).
Notes: Traduction en italien


Féral, J. (1995). Rencontres avec Ariane Mnouchkine : dresser un monument à l'éphémère. Montréal : XYZ éditeur.
Notes: Réédité en 2001. 112 p. Éditions théâtrales, Paris

Openurl imagette


Féral, J. (1990). La culture contre l'art : essai d'économie politique du théâtre. Québec : Presses de l'Université du Québec.

Openurl imagette


Féral, J., Savona, J.L. et Walker, E.A. (1985). Théâtralité, écriture et mise-en-scène. Hurtubise HMH.

Openurl imagette


Cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Borboën, Véronique. (2014). Lecture de la mode et du vêtement dans le portrait photographique québécois au 19e siècle (1860-1914). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Perrot, Edwige. (2013). Les usages de la vidéo en direct au théâtre chez Ivo van Hove et chez Guy Cassiers. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6984.

  • Cyr, Catherine. (2012). Imaginaires du féminin chez Dominick Parenteau-Lebeuf et résonances interdiscursives dans l'élaboration du texte dramatique Les dormantes. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5276.

  • Plouffe, Marie-Josée. (2011). La pratique théâtrale des personnes "handicapées". (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5082.

  • Refkalefsky, Margaret Moura. (2008). Le carnaval de Rio : les mises en scène du corps. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1024.

  • Dospinescu, Ovidiu-Liviu. (2007). Pour une théorie de l'espace vide Stratégies énonciatives de la mise en scène dans les pièces pour la télévision: de Samuel Beckett. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Agiman, Denise Stella. (2006). L'approche interculturelle au théâtre. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • VOYER, PIERRE. (1999). LE PERSONNAGE DE THEATRE: EFFET DE LANGAGE OU FANTASME. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Hudon, Véronique. (2013). L'installation : une expérience limite du théâtre? : le cas de Personnes de Christian Boltanski. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5507.

  • Perrot, Edwige. (2007). Le solo ou la construction de l'identité comme reflet d'une époque dans les spectacles de Pol Pelletier et de Robert Lepage. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4754.

  • Chapleau, Menez. (2005). Panorama des théories de la théâtralité: vers une redéfinition du concept. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Richard, Dominique. (2004). Réalisation d'une action théâtrale adressée à un public jeune dans un cadre communautaire: une approche holistique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Pelletier, Judith. (2003). Habiter l'espace théâtral: étude anthropologique de la relation à l'espace dans son application au jeu de l'acteur, tel qu'observé auprès de trois groupes de pratiques différentes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Moniqui, Karine. (2001). DE L'IDEOGRAMME AU CORPS: PARCOURS D'UNE FRAGMENTATION DU COPRS DE L'ACTEUR DANS LE THEATRE JAPONAIS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • JANDL, ANDREAS. (2001). EN QUETE D'UNE VERITE ANALYSE HERMENEUTIQUE DE LA GENESE D'URFAUST, TRAGEDIE SUBJECTIVE; MISE EN SCENE DE DENIS MARLEAU, THEATRE UBU, MONTREAL. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • VILLENEUVE, ANNE-MARIE. (1997). FRANCOISE FAUCHER: APPROCHE ANALYTIQUE DE SA CARRIERE DE COMEDIENNE (1951-1995) ET MISE EN PARALLELE AVEC L'EVOLUTION DU THEATRE AU QUEBEC. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • LARSEN, ELISABETH. (1997). ETUDE SOCIO-ESTHETIQUE DE LA DEMARCHE ARTISTIQUE D'ANNIE SPRINKLE FONDEE SUR LA PERFORMANCE A PUBLIC CERVIX ANNOUNCEMENT. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • NAVARRO, ADRIANA MARIA SOL. (1996). ANALYSE DU RAPPORT ENTRE ECRITURE ET ORALITE A PARTIR D'UNE ETUDE DES DIFFERENTS SUJETS D'ENONCIATION DANS MOI LE SUPREME D'AUGUSTO ROA BASTOS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Boucher, Céline. (1996). DESCRIPTION DES ELEMENTS DE DEUX SCENOGRAPHIES DE POUR L'AMOUR DE MARIE SALAT CONCUES A PARTIR D'UNE ESTHETIQUE MINIMALISTE ET ANALYSE DIFFERENCIEE DE LA COMMUNICATION DU SENS DANS LES DEUX PRODUCTIONS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • BOUCHER, MARIE DANIELLE. (1996). AU-DELA DES MOTS ETUDE PRATIQUE DE DIVERSES TECHNIQUES VOCALES ET COPORELLES-TRADITIONNELLES, SEMI-TRADITIONNELLES ET ALTERNATIVES DANS LE BUT DE DEVELOPPER UN LANGAGE VOCAL ET GESTUEL PERSONNEL ET D'ANALYSER SON INCIDENCE SUR LA CONSTRUCTION DU PERSONNAGE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Viens, Bruno. (1995). DU RITUEL AU THEATRE: ANALYSE ANTHROPOLOGIQUE DE L'ETAT DE PRESENCE DE L'ACTEUR DANS LE THEATRE ACTUEL. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • REID, ROBERT. (1995). REFLEXION SUR LA THEORIE BAKHTINIENNE DU GROTESQUE SUIVIE D'UNE EXPERIMENTATION DE PROCEDES GROTESQUES DANS LE JEU APPLIQUEE AUX ACTES I ET II DE LA TEMPETE DE SHAKESPEARE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • KONTO, OWANDJIKOY KINA. (1993). ETUDE SEMIOLOGIQUE DES CODES THEATRAUX (ESPACE, TEMPS, COSTUMES,MASQUES,ACTION ET MISE EN SCENE) A L'OEUVRE DANS LE RITE NKUMI (INTRONISATION D'UN CHEF POLITICO-SPIRITUEL CHEZ LES TETELAS AU ZAIRE). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • MERCURE, MARTHE. (1992). TU FAISAIS COMME UN APPEL: DOCU-DRAME OU CANTATE A HUIT VOIX, A PARTIR D'UNE INTERVIEW ET PRESENTE SOUS FORME DE DIALOGUE THEATRAL, ACCOMPAGNE D'UNE ETUDE DESCRIPTIVE DES ETAPES DU TRAVAIL, SUIVI D'UNE LECTURE PUBLIQUE DE L'OEUVRE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.