Sylvain Brehm

Département d'études littéraires

Poste : Professeur

Courriel : brehm.sylvain@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5166

Local : J-4775

Domaines d'expertise

  • Enseignement de la littérature
  • Théories de la lecture et de la réception
  • Littérature pour adolescents

Langue

  • Français
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire (FIGURA)

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF)

Prix et distinctions

  • Subvention «Nouveaux chercheurs-créateurs», PAFARC (2012)
  • Subvention de démarrage de la Faculté des Arts (2012)

Publications

Beaudry, M.-C. et Brehm, S. (2017). L'utilisation du iPad en classe de français au secondaire : quels usages par l’enseignant?. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 5. Récupéré de http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5_beaudry-brehm.pdf.


Brehm, S. (2016). Comment former des sujet lecteurs et scripteurs? Enquête auprès de futurs enseignants au secondaire et au collégial. Myriades, 2, 84–96. Récupéré de http://cehum.ilch.uminho.pt/myriades/static/volumes/2-7.pdf.


Brehm, S. et Beaudry, M.-C. (2016). La réception d’un roman augmenté pour adolescents. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 3. Récupéré de http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_brehm-beaudry.pdf.


Brehm, S. (2015). Lecture et imaginaire multimodaux : donner du sens aux sens. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 1. Récupéré de http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol1_brehm.pdf.


Brehm, S. (2014). Les lieux communs de l'imaginaire: fondements et produits de la lecture. Enjeux, (87).

Openurl imagette


Brehm, S. (2013). Lecture et littératures multimodales : le(s) sens en réseaux. La lettre de l’AIRDF, 53, 12–14.

Openurl imagette


Brehm, S. (2011). Du sens aux sens : les représentations mentales dans l'acte de lecture. Protée, 39(2), 107–112. http://dx.doi.org/10.7202/1007173ar.


Brehm, S. (2007). La formation de l'imaginaire et son rôle dans la lecture. Nouvelles Francographies, 1(1), 117–129. Récupéré de http://oic.uqam.ca/fr/system/files/garde/57430/documents/la_formation_de_limaginaire_et_son_role_dans_la_lecture.pdf.


Brehm, S. (2015). La lecture comme lieu de construction et d'appropriation d'un imaginaire partagé. Dans M. Cambron et G. Langlade (dir.). L’événement de lecture. Montréal : Nota bene.


Brehm, S. (2013). La représentation de la ville comme lieu commun dans Les Aurores montréales de Monique Proulx. Dans R. Audet et M. Philippe (dir.). Portrait d'une pratique vive La nouvelle au Québec (1995-2010) (p. 71–90). Montréal : Nota bene.


Brehm, S. (2011). Ancres et dérives : Montréal, un espace métis. Dans R. Bouvet et A. Camus (dir.). Topographies romanesques (p. 227–238). Rennes/Québec : Presses Universitaires de Rennes/Presses de l'Université du Québec.


Brehm, S. (2008). Le rôle de l'imaginaire dans le processus de référenciation. Dans M. Roy, M. Brault et S. Brehm (dir.). Formation des lecteurs. Formation de l'imaginaire (p. 31–44). Montréal : Figura. Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire.


Louichon, B. et Brehm, S. (dir.). (2016). Fictions historiques pour la jeunesse en France et au Québec. Pessac (France) : Presses Universitaires de Bordeaux.

Openurl imagette


Brehm, S. (2012). L'imaginaire de la catastrophe dans les fictions écologiques.
Notes: Compte rendu de Christian Chelebourg, Les Écofictions. Mythologies de la fin du monde, Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2012, 255 p., dans Acta Fabula, mis en ligne le 17 septembre 2012.


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Thériault-Bernard, Aurélie. (2017). La quête identitaire du personnage transfuge dans Immobile, Querelle d'un squelette avec son double et Un enfant à ma porte de Ying Chen. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Roy, Mélanie. (2017). La dynamique de l'identité culturelle dans un roman pour adultes, La dot de Sara, et un roman pour adolescents, Alexis, de Marie-Célie Agnant. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

  • Marie Demers Marcil, De la Young Adult Literature à la Littérature Jeune Adulte : étude sur une production en émergence, Thèse de doctorat en cours , Université de Montréal (codirecteur)

Communications

  • «Processus, compétence et stratégies en lecture de textes numériques : un état de la recherche», Colloque international L'ENSEIGNEMENT DE LA LITTÉRATURE AVEC LE NUMÉRIQUE,Université de Grenoble
  • Lire à l'ère numérique, Colloque ERLI, UQO (mai 2017)
  • «L'expérience de l'altérité culturelle dans L'Intouchable aux yeux verts de Camille Bouchard : du rejet à l'acceptation», Colloque Formes et enjeux de la transmission dans les fictions contemporaines pour adolescent.e.s, UQAM (23-24 mars 2017)
  • «La littérature numérique pour adolescents : entre rupture et continuité», Jounée d'étude Autour de l'adulte de demain, Bibliothèque et Archives nationales du Qébec, Montréal (3 avril 2017)
  • «Diversité et hybridité culturelles dans Le ricanement des hyènes de Camille Bouchard», ACFAS, McGill (mai 2017)
  • «Le personnage adolescent dans le roman jeunesse québécois contemporain: héros ou alter ego?», Conférence au SUNY Plattsburgh Summer Institute for Teachers of French (juin 2016)
  • «Outils conceptuels et didactiques en LMM pour la formation universitaire des enseignants», Congrès de l'AIRDF, UQAM (août 2016)
  • «Le rôle et la place de la littérature contemporaine à l'¿école : une étude des représentations de futurs enseignants de français au secondaire et au collégial.¿». Congrès de l'ACFAS, UQAM (mai 2016)
  • «L'intégration du iPad en classe de français au secondaire : quels usages et quels effets ?». Université de Grenoble (20 janvier 2016)
  • «La réception d'un récit fictionnel transmédia pour adolescents», Colloque SHARP, Université de Sherbrooke (7 juillet 2015)
  • «Le sujet lecteur-scripteur à l'école : bilan et propositions didactiques» . Colloque Interactions lecture et écriture. UQAR. (7 mai 2015)
  • «L'univers fictionnel d'Assassin's creed : au croisement du transmédiatique et de l'interculturel». Congrès ENTRELACER, UQAM (juin 2015)
  • Du texte à l'écran : la réception d'un roman transmédia pour adolescents. UQAM (7e séminaire LMM)
  • Univers transmédiatiques et lectures multimodales. Le cas des «romans augmentés» pour adolescents. UQAM (5e séminaire LMM)
  • « Au miroir de l'Autre : des identités multiples ou morcelées ?», Congrès du Conseil International des Études Francophones, San Francisco, 29 juin-6 juillet 2014
  • « Dispositif de lecture de l'espace-temps d'un récit fictionnel » 15e Rencontres des chercheurs en didactique des littératures, Université de Sherbrooke, 7-8 mai 2014.
  • «Maria Chapdelaine, un classique inaltérable?», colloque international «Louis Hémon, pluriel et exemplaire?», Montréal, 31 octobre et 1e novembre 2013.
  • «Lecture, culture, imaginaire multimodaux: le(s) sens en réseaux», Congrès de l'ACFAS, Université Laval (mai 2013)
  • «L'imaginaire du lecteur comme fondement de l'appropriation fictionnelle». Journée d'étude «Former des lecteurs. Transmission et appropriation», Montréal, 15 mars 2013.
  • «La formation scolaire des lecteurs: finalités et enjeux de l'enseignement de la lecture littéraire». Colloque «École, esprit critique et émancipation par le savoir», Sousse, 19-21 avril 2012.
  • «L'imaginaire de l'Autre et l'acte de lecture». Colloque de l'A.P.E.F.C, Québec, 31 mai et 1e juin 2010
  • «Lectures et compositions littéraires au cégep», Colloque international «Des pratiques enseignantes pour la formation de sujets lecteurs». Congrès de l'ACFAS, Université d'Ottawa, 13-14 mai 2009.
  • «Perdre le Nord : la représentation de l'espace montréalais dans les romans d'auteurs haïtiano-québécois». Colloque international «Topographies romanesques», UQAM, 4-6 décembre 2008.
  • «Lecture et imaginaire. Un état de la question», Colloque international «Le divers des événements de lecture». Congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Trois-Rivières, 7-8 mai 2007.

Réalisations

Participation à l'édition d'une revue

Services à la collectivité

Responsable de la concentration Français, Baccalauréat en enseignement au secondaire