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Jean Harvey

Département de management et technologie

Poste : Professeur

Courriel : harvey.jean@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 8396

Local : R-3695

Autre courriel : jeanharvey@videotron.ca

Domaines d'expertise

  • Gestion des opérations dans les services complexes
  • Excellence opérationnelle

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol
  • Chinois
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

PH.D. (Business), Yvey Busines School, The University of Western Ontario

Liens d’intérêt

Projets de recherche en cours

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Partenaires (organismes, entreprises)

  • Banque Royale du Canada

Affiliations externes principales

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Prix et distinctions

  • Premier prix de l'innovation pédagogique en science de gestion (2008), CIDEGEF (AUF)
  • Prix d'excellence en enseignement du réseau de l'Université du Québec (2007)
  • Prix Performance Professeur, décerné par l'Association des diplômés de l'ESG (2004)
  • Co-récipiendaire du prix PricewaterhouseCoopers/Ordre professionnel des administrateurs agréés, du meilleur livre d'affaires en français pour La Gestion des Services (2000)
  • Deuxième prix, William Abernathy Management of Technology Paper Competition, POM-91 (Production and Operations Management Society of America), New York, Novembre 1991.
  • Prix de la meilleure communication en gestion des opérations, ASAC (Association des Sciences Administratives du Canada), 1987.
  • Shanghai Magnolia Quality Contribution Award (2015)

Publications

  • Livres

    HARVEY, J., « Complex service delivery processes: Strategy to operations », Second edition, American Society for Quality - Quality Press, Milwaukee: Wisconsin, 428 pages, 2011.
    CHEBAT, J.C., FILIATRAULT, P. et HARVEY, J. . « La Gestion des Services », Chenelière McGraw-Hill, 1998.
    CHAO, A. et HARVEY, J. « Technology and the Bank », Monograph, Institute of Canadian Bankers, march, 1991, 454 pages.

  • Chapitre de livre

    HARVEY, J. « Les Interfaces dans la Chaîne de Valeur », dans Le Management Aujourd'hui, M.Coté et T. Hafsi, eds, Les Presses de l'Université Laval, 2000.
    ROY, C. et HARVEY, J. « Theory and Practice of Benchmarking in Cities and Towns », In A. Halachmi (Ed), Performance and Quality Measurement in Government: Isssues and Experiences, (pp. 157-189). Burke, VA: Chatelaine Press, 1999. Traduit en Chinois en 2003.
    HARVEY, J. « Productivity in Professional Services: To Measure or not to Measure », in Organizational Performance and Measurement in the Public Sector", Arie Halachmi and Geert Bouchaert, Eds, Westport, Con: Quorum Books, pp. 187-200, 1996.
    HARVEY, J. « Production¬/Operations Management: Research Agenda for the Nineties », Editeur et co-auteur avec R.R. Britney, J. Haywood Farmer, M.R. Leenders, C.J. Piper, R.W Radford, A.W. Wood et Isabelle Deschamps, dans Selected Reviews in 10 Management Dis¬ciplines, Administrative Science Association of Canada (ASAC), june 1989, p. 63-101.

  • Articles scientifiques

    HARVEY, J., « Make the leap. The Kaizen event - an experience that can change beliefs », , Quality Progress, 45, May 2012, pp. 32-38.

    HARVEY, J. « Exercise a process improvement approach for your own wellness », Quality Progress, 40 (11), November 2007, pp. 18-24.

    HARVEY, J. « Passer en douce de l'amélioration à l'innovation», Forum Qualité, 17 (2), Printemps/été 2007, pp. 16-24. (traduction de Harvey, Quality Progress, 2007)

    HARVEY, J. « Switching from improvement to innovation - on the fly», Quality Progress, 38 (1), January 2007, pp. 53-63.

    HARVEY, J. « Scoping Improvement Projects in Professional Services - A 10 Step Approach», Quality Progress, 37 (8), August, 2004, pp 64-72.

    HARVEY, J. «Process Improvement: Match the Change Vehicle and Method to the Job», Quality Progress, 37, (1), January 2004, pp. 41-48.

    HARVEY, J. «Bombardier Transport et l'Acquisition d'Adtranz - Vers l'organisation apprenante», Gestion, 24, (3), Hiver 2003, pp. 59-71.

    HARVEY, J. «Service Quality : A Tutorial», Journal of Operations Management, 16, 1998, 583-597.

    HARVEY, J. «Building the Service Operations Course Around a Field Project», Production and Operations Management, 7 (2), 1998, pp. 181-187.

    HARVEY, J., LEFEBVRE, L. and LEFEBVRE, E. «Flexibility and Technology in Services: A Conceptual Model», International Journal Of Operations and Production Management, 17(1), 1997.

    FILIATRAULT, P., HARVEY, J. and CHEBAT, J.C. « The Service Quality/Productivity Dilemma », Industrial Marketing Management, Vol. 25, No. 3, 1996, pp. 243-255.

    LEFEBVRE, L., LEFEBVRE, E. and HARVEY, J, « Intangible Assets as Determinants of Advanced Manufacturing Technology Adoption in SMEs: Toward and Evolutionnary Model », IEEE Transactions on Engineering Management, Vol. 43, No. 3, August 1996, pp. 307-322.

    HARVEY, J. and LANGLEY, A., « Applying Quality Principles in Business Schools: Potential and Limitations », Canadian Journal of Administrative Sciences, 12 (2) June 1995, pp. 128-143.

    HARVEY, J., LEFEBVRE, L. and LEFEBVRE, E. « Technology and the Creation of Value in Services», Technovation, Vol. 13, No. 8, 1993, pp. 481-495.

    LEFEBVRE, L., LEFEBVRE, E. and HARVEY, J, « Competing Internationnally Through Multiple Innovative Efforts », R&D Management, vol. 23, No. 3, 1993, pp. 227-237.

    GRANT, M. et HARVEY, J. « Unions and Productivity », International Studies of Management and Organizations, Vol. 22, No. 4, 1993.

    LEFEBVRE, L., LANGLEY, A., HARVEY, J. et LEFEBVRE, E. « Exploring the Strategy-Technology Connection in Small Manufacturing Firms », Production and Operations Management, Vol. 39, No. 4, Nov. 1992.

    HARVEY, J., LEFEBVRE, L. et LEFEBVRE, E. « Exploring the Relationship Between Productivity Problems and Technology Adoption in Small Manufacturing Firms », IEEE Transactions on Engineering Management, Vol. 39, No. 4, nov. 1992, pp. 352-359.

    HARVEY, J. « The Operations Management Challenge in the Delivery of Complex Professional Services », International Journal Of Operations and Production Management, 12(4), 1992, p. 96-103.

    LEFEBVRE, L.A., HARVEY, J. et LEFEBVRE, E., « Technological Experience and the Evolution of Adaption Factors in Small Manufacturing Firms », R & D Management, 21(3), Manchester, U.K., 1991, p. 241-249.

    HARVEY, J et BRITNEY, B. (Eds), « Productivity in the Manufacturing and Service Sectors », Special Section of the Canadian Journal of Administrative Sciences, 8(1), March 1991, p. 1-36.

    HARVEY, J. et FILIATRAULT, P. « Service Delivery Processes: New Technology and Design », International Journal of Bank Marketing, 9(1), U.K., 1991, p. 25-32.

    HARVEY, J. « Operations Management in Professional Service Organizations : a Typo¬logy », International Journal of Operations and Production Management, 10(4), 5-15, London, U.K., 1990.

    HARVEY, J. « Just-in-Time in Health and Human Services: A Client Approach », Public Productivity and Management Review, 13(9), San Francisco, Automne 1989, p. 78-88.

    HARVEY, J. « Designing Efficient and Manageable Public Professional Service Proces¬ses », International Journal of Opera¬tions and Produc¬tion Management, 9(1), London, U.K., 1989, p 35-44.

    HARVEY, J. et DUGUAY, C.R. « The Management of a Hospital as a Professional Service Organization: A Systems Approach », Health Care Strategic Manage¬ment, 6(6), Chicago, juin 1988, p. 4-8.

    HARVEY, J. « La mesure et l'amélioration de la productivité dans les services sociaux: des choix difficiles », Service social, 36(1), Université Laval, Québec, 1987, p. 129-147.

    HARVEY, J. « Le retard technologique du Québec: le cas de la com¬mande numéri¬que », Gestion, 12(4), Montréal, Novembre 1987, p. 25-31.

    HARVEY, J. « The Design and Management of Operating Systems in a Human Service Environment », Journal of Health and Human Re¬source Administra¬tion, 10(1), Montgomery, Alabama, 1987, p. 82-96.

    HARVEY, J. « Measuring Productivity in Professional Services: Difficult, but Feasible and Worth-while », Public Pro¬ducti¬vity Review, no. 44, San Francisco, Winter 1987, p. 29-38.

Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Spooner, Marie-Pierre. (2012). L'intégration opérationnelle des nouveaux services dans les institutions financières. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4902.

  • CARRIER, SERGE. (1999). LA FORMATION DU CLIENT DES INSTITUTIONS FINANCIERES. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Kebe, Anta. (2002). Comment les différences dans l'évaluation de la qualité hôtelière par les clientèles d'affaires africaine et nord-américaine se traduisent par des différences dans le fonctionnement hôtelier?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • ALLARD, FRANCE. (1998). LA COMPTABILITE PAR ACTIVITES ET L'ORIENTATION PROCESSUS DANS UN CONTEXTE MUNICIPAL. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • PERRON, ISABELLE. (1996). LES NORMES ISO 9000: OBJECTIFS ET FACTEURS DE SUCCES. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • BEAUDET, JULIE. (1996). LES EFFETS DU CHANGEMENT TECHNOLOGIQUE AU POINT DE CONTACT ENTRE UNE BANQUE ET SES CLIENTS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • LESAGE, GHISLAINE. (1992). PROCESSUS DE SERVUCTION ET QUALITE DES SERVICES DANS LES BANQUES CANADIENNES. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

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Communications

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Réalisations

  • HARVEY, J, J. HEINEKE, J. and LEWIS, M. ¿Editorial for Journal of Operations Management special issue on ¿Professional Service Operations Management (PSOM)¿." Journal of operations management, March 2016, 42-43: 4-8.
  • HARVEY, J. "Professional service supply chains." Journal of operations management, March 2016, 42-43: 52-61.
  • HARVEY, J., « Complex service delivery processes: Strategy to operations », Third edition, American Society for Quality - Quality Press, Milwaukee: Wisconsin, 418 pages, 2015.

Participation à l'édition d'une revue

  • Journal of Operations Management: Guest Editor, Special Isssue on Professional service operations

Services à la collectivité

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