Photo de Pierre Gosselin

Pierre Gosselin

École des arts visuels et médiatiques

Poste : Professeur

Courriel : gosselin.pierre@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 7613

Local : J-R440

Domaines d'expertise

  • Enseignement des arts plastiques aux adolescents et aux adultes
  • Méthodologie de la recherche en arts
  • Théorisation des pratiques artistiques
  • Didactique
  • Processus créateur

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Prix et distinctions

  • Prix Jeanne-Grégoire - Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal (Montréal, 1991)

Publications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Tremblay, Joëlle. (2013). L'art qui relie, un modèle de pratique artistique avec la communauté : principes et actes. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5713.

  • Larocque, Christine. (2012). Pour une didactique des arts médiatiques au secondaire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4977.

  • Le Coguiec, Éric. (2012). Pour une compréhension de la conception architecturale : étude réflexive de la conception du projet M.N.12 et de ses références. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5623.

  • Vinhosa Simao, Luciano. (2004). De la pratique de l'art aux autres pratiques: le rôle de l'art dans la production de réalités. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Deslauriers, Anne. (2011). Comprendre l'enseignement des arts comme un art en soi : saisie d'une pratique en enseignement des arts plastiques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4344.

  • St-Denis, Elaine. (2009). Pour une compréhension d'un malaise éprouvé par une enseignante en mi-carrière dans l'enseignement des arts aux adultes en contexte d'éducation populaire : une étude de cas. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2164.

  • Clavel, Marie-Hélène. (2009). Étude exploratoire sur les paramètres d'expériences réussies en enseignement des arts plastiques à des adolescents de cheminement particulier. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2408.

  • Beaubien, Guylaine. (2004). Pour une conciliation de la pratique pédagogique et de la pratique de création. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Gagné, Maryse. (2002). Les technologies de l'information et de la communication au service de la phase d'ouverture dans les classes d'arts plastiques au secondaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Tremblay, Joëlle. (2002). L'art qui relie: un mode de pratique artistique dans la communauté Emergence de sens à travers l'art collectif. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Larocque, Christine. (2001). LA RESISTANCE DE L'ENSEIGNANT EN ARTS PLASTIQUES FACE A L'ORDINATEUR. L'ENTRAINEMENT PAR UN PAIR: UNE VOIE DE SOLUTION. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Gharbaoui, Youssef. (2012). Le potentiel du carnet de traces dans une démarche d'enseignement d'arts plastiques à des adolescents. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.