Lise Bessette

Département d'éducation et pédagogie

Poste : Professeure

Courriel : bessette.lise@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 2465

Local : N-6510

Domaines d'expertises

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Nouvelle gouvernance et gestion de l'éducation
  • Gestion du changement, climat organisationnel, inclusion
  • Fonctionnement des organisations
  • Reconnaissance des acquis expérientiels
  • Formation des gestionnaires en éducation

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

Doctorat en éducation, option administration de l'éducation (UdeM), 2005
Maîtrise en éducation, option administration de l'éducation (UdeM), 1994
Baccalauréat en enseignement (UQAM), 1984

Liens d’intérêt

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Unités de recherche

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Projets de recherche en cours

  • L'intégration scolaire telle que vécue dans les écoles québécoises

    L'inclusion scolaire est au coeur de nombreux débats sur l'éducation dans plusieurs pays. Dans ce cas, les dispositifs en faveur d'une plus grande prise en compte des élèves à besoins particuliers s'appuient sur des dimensions qui relèvent d'exigences reliées à trois aspects essentiels de l'intervention éducative : les aspects législatifs, pédagogiques, sociaux et administratifs. Le présent projet ne vise pas à analyser la pertinence ou non d'un changement de paradigme ou la pertinence de l'un ou de l'autre modèle. Il se propose plutôt de souligner l'existence de différences de perspectives. Effectivement, les logiques d'intégration sont liées forcément aux politiques établies par les pouvoirs publics. Nous envisageons d'aborder la question des modalités d'intégration telle qu'elles sont vécues par les acteurs en milieu scolaire. À l'heure actuelle, nous ne disposons pas suffisamment d'information sur la façon dont la problématique de l'intégration scolaire d'élèves à besoins particuliers en classe ordinaire est abordée (de la façon dont elle est vécue en milieu scolaire). Il s'agit de saisir les relations qui existent entre deux réalités : les besoins des EHDAA et les réponses possibles en milieu scolaire. Une telle démarche permettra de mettre en évidence les aspects essentiels d'une problématique qui revêt aujourd'hui une importance capitale au Québec.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE)
  • Association pour le Développement des Compétences Relationnelles et Éducatives (ADECORE)
  • Association de Développement de l'Enseignement et de la Recherche en Administration de l'Éducation (ADERAE)
  • Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC)

Affiliations externes principales

  • Association francophone internationale de recherches scientifiques en éducation

Prix et distinctions

  • Bourse de la faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal

Publications

  • Livres

    Boutin, G. et L. Bessette (2009). Inclusion ou illusion? Élèves en difficulté en classe ordinaire: Défis, limites et modalités. Montréal: Éditions Nouvelles. Lyon (France): Chronique Sociale.

    Martinez, J.-P., S. Amgar et L. Bessette (2000). Évaluation et intervention orthopédagogique du savoir-lire. Ouremont: Les éditions logiques.

  • Chapitre de livre

    Bessette,L. (2011) Leadership scolaire au quotidien - 124 actions pour enrichir sa pratique. Adaptation. Montréal: Chenelière Éducation.

    Bessette, L. (2008).«Pour prévenir l'échec scolaire - La gestion participative?» dans La prévention de l'échec scolaire - Une notion à redéfinir. Sous la direction de J.-P. Martinez, G. Boutin, L. Bessette et Y. Montoya. Québec: Presses de l'Université du Québec.

    Bessette, L. (2007). «De l'enfance exceptionnelle aux élèves à risque en passant par l'enfance inadaptée et l'enfance en difficulté» dans Les services scolaires aux enfants en difficulté.Fernelmont (Belgique): Editions Modulaires Européennes.

  • Articles scientifiques

    Boutin, G. et L. Bessette (2012). "L'inclusion scolaire totale : panacée ou pomme de discorde?" Dans la revue La Recherche en éducation, No 8.

    Bessette, L. et G. Boutin (2010). "Impact de la « nouvelle » gouvernance sur la gestion des établissements d'enseignement". Dans la revue La Recherche en éducation, No 4.


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Vartic, Silvia. (2017). L'évaluation de la pratique professionnelle des enseignants de l'école primaire et secondaire en Moldavie : perceptions et propositions d'enseignantes moldaves. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Boucher, Marina. (2017). La représentation de l'autonomie, chez les directions d'établissement d'enseignement, primaire et secondaire du Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Taleb, Said. (2017). Le contexte de l'implantation de la gestion axée sur les résultats à l'école, étude comparée : Québec-Maroc. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Lebel, Richard. (2013). La perception de la nécessité d'une formation en gestion de l'éducation pour les futurs gestionnaires de niveau collégial. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5882.

Autres directions et supervisions

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Communications

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Réalisations

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Participation à l'édition d'une revue

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Services à la collectivité

Directrice du Département d'éducation et pédagogie de l'UQAM
Présidente de l'Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE). section canadienne, siège social à Montréal
Membre du Conseil d'administration de l'Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE), siège social à Paris
Membre, conseillère de l'Association pour le Développement des Compétences Relationnelles et Éducatives (ADECORE),siège social à Nice
Membre de l'Association de Développement de l'Enseignement et de la Recherche en Administration de l'Éducation (ADERAE), siège social à Montréal
Collaboratrice aux missions de la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC), siège social à l'Université du Québec à Montréal