Département d'éducation et formation spécialisées
Poste : Professeur
Courriel : mercier.julien@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 1091
Local : N-5450
Doctorat en psychopédagogie (sciences cognitives appliquées) (Ph.D.)
Université McGill
Maîtrise en éducation (M.A.)
Université du Québec à Trois-Rivières
Baccalauréat en psychologie (B.A.)
Université du Québec à Trois-Rivières
Ma carrière s'articule autour de l'optimisation de l'interaction humaine au service de l'apprentissage. Spécialisé en sciences cognitives appliquées, je comprends l'être humain comme une « architecture » qui fonctionne notamment au moyen de processus psychophysiologiques, cognitifs et cognitifs-sociaux qui entretiennent des liens dynamiques entre eux. Globalement, mes recherches ont contribué à la compréhension des possibilités et limites de l'apprenant lorsque celui-ci est placé, individuellement ou en équipe, dans des situations d'apprentissage impliquant des processus très complexes soutenus par des connaissances tout aussi complexes dans les domaines notamment des statistiques, de l'enseignement de la lecture et de la physique. Ces contextes d'apprentissage comportent à l'occasion l'utilisation des technologies, notamment de systèmes tutoriels. Les résultats de ces recherches sont utilisés dans la formation, notamment celle d'enseignants. Je suis particulièrement impliqué dans la formation à la recherche en éducation, d'une part auprès de futurs chercheurs comme directeur d'étudiants gradués aux deuxième et troisième cycle et comme professeur dans le programme de doctorat, et d'autre part auprès de futurs enseignants en les accompagnant dans une pratique de l'enseignement appuyée par la recherche. La complexité de ce programme de recherche m'a amené à développer des compétences au regard d'une gamme relativement étendue de méthodes d'analyse de données béhaviorales et plus récemment, psychophysiologiques.
Gosselin, C., Brodeur, M., Laplante, L., Mercier, J. et Bélanger, V. ABRACADABRA : recherche-développement sur la Zone Parent. Revue canadienne de l’éducation/Canadian Journal of Education.
Notes: Soumis
Bédard, M., Laplante, L. et Mercier, J. Added benefits of the joint consideration of neurophysiological and behavioral data in the development of reading remediation for dyslexic children. Zeitschrift für Psychologie.
Notes: Accepté
Charland, P., Léger, P.M., Mercier, J., Skelling, Y. et Lapierre, H.G. Combining self-reported and psychophysiological measurements of engagement to better understand learning achievement in physics problem solving. Zeitschrift für Psychologie.
Notes: Accepté
Brouillette, L., Deaudelin, C., Mercier, J., Brodeur, M. et Lefebvre, S. L'autorégulation des apprentissages d'enseignantes dans divers contextes de formations continues relatives aux TIC. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation.
Notes: Accepté
Mercier, J., Chapleau, N., Laplante, L. et Brodeur, M. Le processus de raisonnement pédagogique en rééducation de la lecture : études de cas d'une experte et d'une novice. In Cognito – Cahiers Romans de Sciences Cognitives, 5(2).
Charland, P., Léger, P.-M., Sénécal, S., et al. (2015). Assessing the multiple dimensions of engagement to characterize learning : a neurophysiological perspective. Journal of Visualized Experiments, (101), e52627. http://dx.doi.org/10.3791/52627.
Mercier, J. et Charland, P. (2013). An agenda for neuroeducation : relating psychophysiological and behavioral data across time scales of learning. Neuroeducation, 2(1), 71–86. Récupéré de http://www.associationneuroeducation.org/revue/.
Côté, M.-F., Mercier, J. et Laplante, L. (2013). L’efficacité d’une intervention orthopédagogique sur le transfert des apprentissages en lecture : étude de trois cas d’élèves en difficulté. Revue Canadienne de l'Éducation, 36(3), 72–107. Récupéré de http://www.jstor.org/stable/canajeducrevucan.36.3.72.
Mercier, J., Léger, P.M., Girard, C. et Dion, J.S. (2012). Bridging the gap between cognitive neuroscience and education: Psychophysiological and behavioral data collection in authentic contexts. Neuroeducation, 1(1), 5–28. Récupéré de http://www.associationneuroeducation.org/revue/.
Potvin, P., Mercier, J., Charland, P. et Riopel, M. (2012). Does classroom explicitation of initial conceptions favour conceptual change or is it counter-productive? Research in Science Education, 42(3), 401–414. http://dx.doi.org/10.1007/s11165-010-9203-4.
Girard, C. et Mercier, J. (2012). Développer ses compétences en planification pour mieux soutenir les élèves en difficulté d'apprentissage. Revue de l'Association des Orthopédagogues du Québec, 47–54.
Notes: parution de juin
Mercier, J. (2012). From laboratory to authentic contexts: two studies of pedagogical reasoning across four levels of expertise. World Journal of Education, 2(4), 2–19. http://dx.doi.org/10.5430/wje.v2n4p2.
Potvin, P., Mercier, J., Charland, P. et Riopel, M. (2012). Should we "contaminate" students with alternative ideas? Science Education Review, 11(2), 28–29.
Mercier, J., Charland, P., Potvin, P. et Riopel, M. (2012). Towards a Cognitive Model of Distortion in Concept Mapping: A Case Study.
Notes: Paper presented at the 7th International Conference on Interdisciplinary Social Sciences
Potvin, P., Riopel, M., Charland, P. et Mercier, J. (2011). Portrait des différences entre les genres dans le contexte de l’apprentissage de l’électricité en fonction de la certitude exprimée lors de la production de réponses. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education/Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, 11(4), 328–347. http://dx.doi.org/10.1080/14926156.2011.624672.
Brodeur, M., Dion, É., Laplante, L., Mercier, J., Desrochers, A. et Bournot-Trites, M. (2010). Prévenir les difficultés d'apprentissage en lecture : mobilisation des connaissances issues de la recherche par l'implantation du modèle à trois niveaux. Vivre le primaire, 23(1), 29–31.
Notes: Magazine de l'Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP)
Brodeur, M., Dion, É., Mercier, J., Laplante, L. et Bournot-Trites, M. (2009). Amélioration du français : mobiliser les connaissances pour prévenir les difficultés d'apprentissage en lecture. Revue Éducation Canada.
Notes: Numéro thématique sur l'efficacité de l'enseignement
Brodeur, M., Dion, E., Mercier, J., Laplante, L. et Bournot-Trites, M. (2008). Le rôle et la formation des enseignants et des orthopédagogues pour l'apprentissage de la lecture. Stratégie nationale d'alphabétisation précoce.
Mercier, J. et Frederiksen, C. (2008). The structure of the help-seeking process in collaboratively using a computer coach in problem-based learning. Computers & Education, 51(1), 17–33. http://dx.doi.org/10.1016/j.compedu.2007.03.004.
Mercier, J. et Frederiksen, C. (2007). Individual differences in graduate students' help-seeking process in using a computer coach in problem-based learning. Learning and Instruction, 17(2), 184–203. http://dx.doi.org/10.1016/j.learninstruc.2007.01.013.
Brodeur, M., Gosselin, C., Mercier, J., Legault, F. et Vanier, N. (2007). L'effet différencié de pratiques appuyées par la recherche implantées par des enseignantes de maternelle, chez leurs élèves. Éducation et francophonie.
Notes: numéro thématique sur la littératie
Brodeur, M., Mercier, J., Dussault, M., Deaudelin, C. et Richer, J. (2006). Élaboration et validation de l’échelle d’autorégulation de l’apprentissage de l’intégration pédagogique des TIC. Revue canadienne des sciences du comportement/Canadian Journal of Behavioural Science, 38(3), 238–249. http://dx.doi.org/10.1037/cjbs2006011.
Brodeur, M., Gosselin, C., Legault, F., Mercier, J. et Vanier, N. (2005). Implantation d’un programme de prévention des difficultés d’apprentissage en lecture par des enseignantes de maternelle : évolution de l’apprentissage de leurs élèves. Revue Parole, (34-35-36 (supplément)), 71–82.
Brodeur, M., Gosselin, C., Legault, F., Deaudelin, C., Mercier, J. et Vanier, N. (2005). Prévention des difficultés d’apprentissage en lecture chez des enseignants de maternelle. Revue des sciences de l’éducation, 31(1), 33–54. http://dx.doi.org/10.7202/012357ar.
Deaudelin, C., Lefebvre, S., Brodeur, M., Mercier, J., Dussault, M. et Richer, J. (2005). Évolution des pratiques et des conceptions de l’enseignement, de l’apprentissage et des TIC chez des enseignants du primaire en contexte de développement professionnel. Revue des sciences de l'éducation, 31(1), 79–110. http://dx.doi.org/10.7202/012359ar.
Mercier, J. et Brodeur, M. (2001). La Latent Semantic Analysis et le Macro-Professeur : exemple de l'intégration de l'intelligence artificielle à un système de tutorat intelligent. Canadian Journal of Educational Communication, 27(3), 175–188.
Mercier, J., Charland, P., Saint-Amour, D., et al. (2016). A study of affect and cognition in tutor-supported collaborative learning in physics. Dans Z. Smyrnaiou, M. Riopel et M. Sotiriou (dir.). Recent advances in Science and Technology Education, Ranging from Modern Pedagogies to Neuroeducation and Assessment (p. 287–296). Newcastle, UK : Cambridge Scholars Publishing.
Mercier, J. (2016). Integrating the perspective of neuroscience in tutoring research in physics : why and how? Dans Z. Smyrnaiou, M. Riopel et M. Sotiriou (dir.). Recent advances in Science and Technology Education, Ranging from Modern Pedagogies to Neuroeducation and Assessment (p. 276–286). Newcastle, UK : Cambridge Scholars Publishing.
Mercier, J., Brodeur, M., Laplante, L. et Girard, C. (2011). Pour un accompagnement du stagiaire centré sur l'acquisition de connaissances et leur application : une analyse cognitive du raisonnement pédagogique en adaptation scolaire. Dans F. Guillemette et M. L'Hostie (dir.). Favoriser la progression des stagiaires en enseignement (p. 169–204). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Mercier, J. (2010). A Cognitive Model of Pedagogical Reasoning. Dans J. Mercier (dir.). Individual and Collaborative Learning in Teaching : a Trajectory to Expertise in Pedagogical Reasoning. Hauppauge, NY : Nova Science Publishers.
Mercier, J., Laplante, L. et Girard, C. (2010). A Study of Collaborative Pedagogical Reasoning. Dans J. Mercier (dir.). Individual and Collaborative Learning in Teaching : a Trajectory to Expertise in Pedagogical Reasoning. Hauppauge, NY : Nova Science Publishers.
Mercier, J., Brodeur, M. et Girard, C. (2010). A Study of Individual Pedagogical Reasoning. Dans J. Mercier (dir.). Individual and Collaborative Learning in Teaching : a Trajectory to Expertise in Pedagogical Reasoning. Hauppauge, NY : Nova Science Publishers.
Mercier, J. (2010). An Essay on the Nature and Structure of Teacher Knowledge. Dans J. Mercier (dir.). Individual and Collaborative Learning in Teaching : a Trajectory to Expertise in Pedagogical Reasoning. Hauppauge, NY : Nova Science Publishers.
Potvin, P., Riopel, M., Charland, P., Mercier, J., Masson, S. et Boucher-Genesse, F. (2010). Analyse des différences entre des traitements pédagogiques qui prennent la situation ou l’abstraction comme portes d’entrées pédagogiques lors de l’apprentissage des notions de base de l’électricité. Dans D. Masciotra, F. Medzo et P. Jonnaert (dir.). Vers une approche située en éducation : réflexions, pratiques, recherches et standards (p. 193–208). Cahiers de l'ACFAS.
Mercier, J., Brodeur, M., Laplante, L., Girard, C. (2010). Collaborative Learning in Teaching : A Trajectory to Expertise in Pedagogical Reasoning. Dans F. Columbus (dir.). Collaborative Learning : Methodology. Types of Interactions and Techniques. Hauppauge, NY : Nova Sciences Publishers.
Mercier, J. (2010). Epilogue : From a Research Agenda to Contributions to Teacher Education on a Trajectory to Expertise in Pedagogical Reasoning. Dans J. Mercier (dir.). Individual and Collaborative Learning in Teaching : a Trajectory to Expertise in Pedagogical Reasoning. Hauppauge, NY : Nova Science Publishers.
Mercier, J. (2010). Foundations for the Study of Teacher Cognition : A Cognitive Modeling Perspective. Dans J. Mercier (dir.). Individual and Collaborative Learning in Teaching : a Trajectory to Expertise in Pedagogical Reasoning. Hauppauge, NY : Nova Science Publishers.
Mercier, J. (2010). Introduction to Teacher Cognition. Dans J. Mercier (dir.). Individual and Collaborative Learning in Teaching : a Trajectory to Expertise in Pedagogical Reasoning. Hauppauge, NY : Nova Science Publishers.
Mercier, J., Brodeur, M., Laplante, L., Girard, C. et Riopel, M. (2010). L'apport d'une infrastructure informatique dans l'analyse cognitive de trace. Dans M. Riopel et Potvin. P. (dir.). L'apport des technologies dans l'enseignement des sciences (p. 25–44). Québec : Les Presses de l'Université de Laval.
Mercier, J., Laplante, L., Brodeur, M. et Girard, C. (2010). Outcomes of the Two Studies. Dans J. Mercier (dir.). Individual and Collaborative Learning in Teaching : a Trajectory to Expertise in Pedagogical Reasoning. Hauppauge, NY : Nova Science Publishers.
Mercier, J. (2010). The Added Value of Collaboration in Learning and Performance : Cognitive and Social Cognitive Modeling as a Rationale and Strategy for Empirical Investigations. Dans J. Mercier (dir.). Individual and Collaborative Learning in Teaching : a Trajectory to Expertise in Pedagogical Reasoning. Hauppauge, NY : Nova Science Publishers.
Dion, E., Potvin, M.-C., Gosselin, C., Brodeur, M., Mercier, J. et Roux, C. (2009). Teacher’s management of student’s attention in regular education classrooms : naturalistic practices and empirically-validated strategies. Dans G.D. Sideridis et T.A. Citro (dir.). Classroom Management and learning strategies for struggling learners (p. 19–32). Weston, MA : Learning Disabilities Worlwide.
Mercier, J., Brodeur, M. et Deaudelin, C. (2008). Principales activités cognitives rapportées par les futurs enseignants dans le cadre de leur apprentissage de l'enseignement en contexte de stage. Dans E. Correa Molinea et C. Gervais (dir.). Les stages en formation à l'enseignement : pratiques et perspectives théoriques (p. 125–150). Québec : Presses de l'Université du Québec.
Mercier, J. An educational neuroscience perspective on tutoring : To what extent can functional brain-imaging measures improve the contingency of tutor scaffolding and feedback? Themes in Science & Technology Education.
Notes: Soumis
Mercier, J. et Charland, P. How close are we to monitoring the cognitive and affective states of groups of co-learners in real time as they learn, and why doing it? Educational Psychologist.
Notes: Soumis
Charland, P., Allaire-Duquette, G., Potvin, P., Mercier, J. et Riopel, M. L'attitude des élèves du secondaire à l'égard de la science et des enjeux environnementaux. Revue des sciences de l'éducation.
Notes: Soumis
Mercier, J., Bédard, M. et Laplante, L. Les neurosciences éducationnelles et les TA : faut-il s’intéresser au cerveau pour mieux intervenir? Revue de l’Institut des troubles d’apprentissage.
Notes: Soumis
Mercier, J., Bédard, M. et Laplante, L. (2016). Neurosciences éducationnelles et pratiques probantes en orthopédagogie : prudence et patience! Revue de l’Association des Orthopédagogues du Québec, 2, 18–21.
Chapleau, N., Mercier, J., Laplante, L. et Girard, C. (2010). L'importance de la planification pédagogique pour un enseignement efficace. Vivre le primaire, 23(3), 44–46.
Mercier, J., Deaudelin, C., Brodeur, M. et Lefebvre, S. (2016). Cross-cultural adaptation of the French version of the Teaching Perspectives Inventory : a large-scale validation study with a sample of French or English speakers. Dans Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2016, Savannah, GA, 21 mars. Chesapeake, VA: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
Mercier, J., Deaudelin, C., Brodeur, M. et Lefebvre, S. (2016). Cross-cultural adaptation of the French version of the Teaching Perspectives Inventory : a validation study with a French-English bilingual sample. Dans Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2016, Savannah, GA, 21 mars. Chesapeake, VA: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
Mercier, J. (2015). Beyond teachers’ neurophilia and neurophobia : towards warranted contributions from educational neuroscience to teaching practices. Dans Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2015, Las Vegas, Nevada, 1-6 mars. Chesapeake, VA: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Récupéré de https://www.learntechlib.org/p/150240.
Deaudelin, C., Brouillette, L., Brodeur, M., Lefebvre, S. et Mercier, J. (2015). Comment l’université peut-elle soutenir l’apprentissage des enseignants du primaire? : une analyse de leurs apprentissages en milieu de travail. Dans Actes du colloque international ATIU "Apprendre, Transmettre, Innover à et par l'Université", Université Paul Valéry, Montpellier, France, 24, 25 et 26 juin 2015. Récupéré de https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01278394.
Notes: Organisé par le Groupe de Recherche Interdisciplinaire IDEFI-UM3D de l'université Paul-Valéry
Mercier, J. (2015). The design and initial test of a computer-based learning tool for pedagogical innovation. Dans Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2015, Las Vegas, Nevada, 1-6 mars. Chesapeake, VA: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Récupéré de https://www.learntechlib.org/p/150263.
Mercier, J. (2013). Perspectives sur la neuroéducation : repères historiques et exemples d’applications. Dans Actes du symposium de l’Institut de Neurodidactique International, Collioure, France, 24 juillet. Récupéré de http://www.neuroeducation-ini.fr/presentation-du-professeur-julien-mercier-au-symposium-dini-juillet-2013-perspectives-sur-la-neuroeducation-reperes-historiques-et-exemples-dapplications/.
Mercier, J. (2013). The Development of an Interactive Learning Environment to Foster Pedagogical Innovation through Teachers’ Decision-Making. Dans Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2013, Nouvelle-Orléans, Louisiane, 25 mars. Chesapeake, VA: AACE. Récupéré de https://www.learntechlib.org/p/48738.
R. Charland, P., Léger, P.-M., Riopel, M., et al. (2012). Electroencephalography: new perspectives to study engagement and cognitive load of learners, Honolulu, Hawaii, USA.
Notes: Paper presented at Hawaii International Conference on Education (January 5th-8th 2012)
R. Mercier, J. (2012). Fostering pedagogical innovation through teachers' decision-making: a cognitive point of view, Orlando, USA.
Notes: Paper presented at the 2nd International Symposium on Integrating Research, Education, and Problem Solving (ICSIT 2012 Conference)
Mercier, J., Charland, P., Riopel, M. et Potvin, P. (2011). Collaborative Performance in Complex Domains : Novice-Expert Differences in Collaborative Pedagogical Reasoning. Dans Actes de la 9th BCES International Conference, Sofia, Bulgarie, 5-9 juillet (p. 107–112).
Mercier, J., Potvin, P., Riopel, M. et Charland, P. (2011). Concept Mapping as Knowledge Elicitation within a Problem-Solving Task. Dans Actes de la 9th BCES International Conference, Sofia, Bulgarie, 5-9 juillet (p. 113–118).
Mercier, J., Potvin, P. et Riopel, M. (2011). Test of a Cognitive Model of Concept Mapping as Knowledge Elicitation within a Problem-Solving Task, Exeter (UK).
Potvin, P., Masson, S., Turmel, É., Riopel, M. et Mercier, J. (2010). Doute et certitude dans les apprentissages scientifiques qui nécessitent des changements conceptuels : une étude en neuroimagerie. Dans Actes du XIV congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Monterrey, Mexique, 31 mai-4 juin.
Potvin, P., Riopel, M., Mercier, J., Charland, P., Ayotte, A. et Boucher-Genesse, F. (2010). Enhancing performance in the "force concept inventory" test using homework gameplay while involving physics teachers in the level design process : Spacefart. Dans Meaningful Play 2010 Conference, East Lansing, Michigan, 21-23 octobre.
R. Mercier, J., Laplante, L., Chapleau, N. et Girard, C. (2010). L'impact des connaissances dans la résolution de problèmes dans un domaine complexe : Les différences novice-expert au regard de la nature et de la structure des connaissances évoquées dans la planification d'activités de rééducation en lecture, Paris, France.
Notes: Communication à la 2nd Paris International Conference on Education, Economy and Society
R. Mercier, J., Laplante, L., Chapleau, N. et Girard, C. (2010). La performance et l'apprentissage en collaboration et en individuel dans un domaine complexe : Avantages et inconvénients au regard des processus et résultats chez des novices et experts de la rééducation en lecture, Paris, France.
Notes: Communication à la 2nd Paris International Conference on Education, Economy and Society
Mercier, J., Brodeur, M., Laplante, L. et Girard, C. (2010). Le raisonnement pédagogique collaboratif dans la mobilisation des connaissances en enseignement. Dans M. St-Pierre, L. Bessette et J. Barette (dir.). Actes du Colloque international AFIRSE 2009. Réformes et recherches en éducation : paradoxes, dialectiques, compromis?, Montréal. AFIRSE-section canadienne.
Charland, P., Potvin, P., Riopel, M. et Mercier, J. (2010). L’exemplarité comme perspective de recherche sur les pratiques enseignantes en science et technologie. Dans Actes du XIV congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Monterrey, Mexique, 31 mai-4 juin.
Charland, P., Riopel, M., Potvin, P. et Mercier, J. (2010). Modélisation de la difficulté et de la discrimination de tâches d'évaluations en science dans les enquêtes internationales : vers une perspective conceptuelle, cognitive et neuroéducative. Dans Actes du XIV congrès international de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE), Monterrey, Mexique, 31 mai-4 juin.
Mercier, J., Charland, P., Riopel, M. et Potvin, P. (2010). The impact of knowledge on problem solving in a complex domain : the expert-novice differences in terms of nature and structure of the knowledge underlying teachers' planning of learning activities. Dans 3rd International Congress on Upper – Secondary and Higher Education, Mexico City, Mexique, 15-17 novembre.
Charland, P., Potvin, P., Riopel, M. et Mercier, J. (2010). Vers la neuroéducation sociale : développements récents et prospectives dans l'analyse des cheminements d'apprentissage en sciences. Dans Actes du XIV congrès international de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE), Monterrey, Mexique, 31 mai-4 juin.
Gosselin, C., Brodeur, M., Grimard, E., Laplante, L., Bélanger, V. et Mercier, J. (2015). Initiative structurante d’intervention auprès des jeunes. Récupéré de http://www.ctreq.qc.ca/realisation/ABRACADABRA/.
Notes: Démarche : Site ABRACADABRA, Zone Parent, Rapport d’évaluation, Rapport déposé à Réunir-Réussir, téléchargeable à partir de l'adresse URL
R. Mercier, J. et Charland, P. (2013). A framework for the study of human and computer tutoring from an educational neuroscience perspective. La Vallette, Malte.
Notes: Communication présentée à la International Journal of Arts & Sciences
R. Mercier, J. (2012). Bridging the gap between cognitive neuroscience and education: Towards the psychophysiological study of learning interactions. Rome, Italie.
Notes: Communication présentée à la International Journal of Arts & Sciences
R. Mercier, J., Léger, P.M., Girard, C. et Dion, J.-S. (2012). La charge cognitive associée à la régulation de l'action lors de la performance dans un domaine sémantiquement complexe : une étude de cas impliquant l'électroencéphalographie et l'analyse de discours. Reims, France.
Notes: Communication présentée au colloque Méthodologie de recherche en neuroéducation et retombées éducatives, dans le cadre du 17e Congrès de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE)
R. Côté, M.-F., Laplante, L. et Mercier, J. (2012). Le transfert des apprentissages : impact d'une intervention rééducative en lecture dans un cadre orthopédagogique. Montréal, Canada.
Notes: Communication présentée au 37e congrès annuel de l'AQETA
R. Côté, M.-F., Cyr, A.-A., Mercier, J. et Laplante, L. (2012). Le transfert des apprentissages en lecture et en écriture: un élément essentiel dans l'apprentissage des élèves en difficulté. Montréal, Canada.
Notes: Communication présentée au 80e congrès de l'ACFAS
Mercier, J.R. (2012). The development of an interactive learning environment to foster pedagogical innovation in science education through teachers' decision-making. Yasmine Hammamet, Tunisia.
Notes: Paper presented at the XVth IOSTE meeting
R. Côté, M.-F., Mercier, J. et Laplante, L. (2012). The impact of a reading intervention on transfer of knowledge of decoding skills for reading disabled children in second and third grade. Montréal, Canada.
Notes: Communication présentée au 2012 Annual Meeting of Society for the Scientific Study of Reading (SSSR)
R. Mercier, J., Charland, P., Potvin, P. et Riopel, M. (2011). A cognitive model of distortion in concept mapping. Gottenberg, Allemagne.
Notes: A cognitive model of distortion in concept mapping. Communication présentée à la International Journal of Arts & Sciences
R. Cyr, A.A. et Mercier, J. (2011). L'impact des connaissances dans la résolution de problèmes dans un domaine complexe : Les différences novice-expert au regard des connaissances évoquées dans le raisonnement pédagogique. Sherbrooke, Canada.
Notes: Communication présentée au 79e congrès de l'ACFAS
R. Chapleau, N., Mercier, J., Laplante, L. et Brodeur, M. (2011). La planification des interventions orthopédagogiques: vers un cadre de référence pédagogique et didactique. Rimouski, Canada.
Notes: Communication présentée au 22e Colloque de l'Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ)
R. Côté, M.F. et Mercier, J. (2011). Le raisonnement pédagogique en collaboration et en individuel: Avantages et inconvénients chez des novices et experts. Sherbrooke, Canada.
Notes: Communication présentée au 79e congrès de l'ACFAS
R. Mercier, J., Laplante, L., Côté, M.F. et Cyr, A.A. (2011). Test of a Cognitive Model of Pedagogical Reasoning in Special Education in Authentic Contexts and Across Expertise Levels. Exeter, UK.
Notes: Communication présentée au 2011 Annual Meeting of EARLI (European Association for Research on Learning and Instruction)
R. Mercier, J., Riopel, M., Potvin, P. et Charland, P. (2010). Performance and learning collaboratively and individually in a complex domain: advantages and disadvantages in terms of processes and outcomes of novices and expert teachers. Mexico City.
Notes: Communication présentée au Third International Congress on Upper-secondary and Higher Education, novembre 2010
Girard, Caroline. (2018). Régulation exercée par des orthopédagogues expertes lors de la révision des choix de planification concernant des séances rééducatives en lecture. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/11681.
Côté, Marie-France. (2012). L'impact d'une intervention orthopédagogique rééducative sur le transfert d'habiletés d'identification de mots en situation authentique de lecture chez des élèves du premier et du deuxième cycles du primaire présentant des difficultés d'apprentissage. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5069.
Cyr, Andrée-Anne. (2012). Évaluation de l'impact d'interventions en orthographe sur le transfert des apprentissages, dans différents contextes d'écriture, auprès d'élèves en difficulté du 2e cycle du primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5629.
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