Hélène Poissant

Département d'éducation et pédagogie

Poste : Professeure

Courriel : poissant.helene@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 8946

Local : N-6470

Autre courriel : helenepoissant@gmail.com

Domaines d'expertise

  • Trouble déficitaire de l'attention / Hyperactivité
  • Processus cognitifs et métacognitifs
  • Neuropsychologie cognitive
  • Enfance / Adolescence / Âge adulte
  • imagerie cérébrale fonctionnelle

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

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Unités de recherche

  • Institut des sciences cognitives (ISC)

Projets de recherche en cours

  • Profil cognitif et cérébral des familles touchées par le TDAH

    Notre équipe de recherche vise à mieux cerner le profil cognitif et cérébral des familles touchées par le TDAH en vue d'améliorer l'attention du jeune enfant et de prévenir les difficultés scolaires, familiales et sociales. La recherche actuelle propose un composant familial du trouble. A cet égard, ce sont les réseaux familiaux et scolaires qui profiteront davantage des retombées de cette étude. Cette recherche est subventionnée par le Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada (CRSH) et le Fonds de recherche en santé du Québec (FRSQ). Pour cela, nous mettons en place deux volets d'étude. Le premier volet porte sur l'évaluation neuropsychologique. Cette phase de deux heures consiste en la passation de différents questionnaires permettant l'obtention d'un profil individualisé des habilités d'attention et de comportement. Le second volet porte sur l'évaluation en imagerie cérébrale et dure deux heures (dont 45 minutes dans le scanner). Durant cet examen, des images du cerveau sont obtenues par IRMf alors que vous effectuez une série de petits exercices.

Partenaires (organismes, entreprises)

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Affiliations externes principales

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Prix et distinctions

  • Professeur Invite-Trouble déficitaire de l'attention - hyperactivite, Universite Paris 8 (FRANCE 2011)
  • Membre de la Corporation des Psychologue du Quebec - Psychologie (Quebec, 1987-1989; 2013)
  • Phoenix EM: Dynamics of Health and Welfare - Sante et Bien être, Erasmus Mundus_Possibilites pour les universitaires ( 2009)
  • Senior Fellow - Special Education, Fulbright: US-Canada Exhcange (Canada, 1992-1994)
  • Degrevement pour recherche - Bourse de recherche, UQAM (Montréal, 2005-2007)
  • Bourse de perfectionnement - Étude scientifique de la conscience, Université du Québec à Montreal (Montréal, 2004, 2002)
  • Bourse de perfectionnement - Sciences Cognitives, Université du Québec à Montréal (Montréal, 2003)
  • Bourse de perfectionnement - Développement du cerveau, Université du Québec à Montréal (Montréal, 2001)
  • Bourse de chercheur - Hyperkinésie, Centre National de Recherche Scientifique FRANCE (France, 1998)
  • bourse de chercheur - Hyperkinésie, Conseil de recherche médicale (CRM) CANADA, (Canada, 1998)

Publications

  • Livres

    Chevalier, N., Guay, M-C., Achim, A., Lageix, P., Poissant. H. (2006). Le trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité : Soigner, éduquer, surtout valoriser. Presses de l'Université du Québec à Montréal, 311 p.

  • Chapitre de livre

    Poissant. H. (2006). Métacognition et Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH). In. N. Chevalier et al. (Eds). Le trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité : Soigner, éduquer, surtout valoriser, Québec: Presses de l'Université du Québec à Montréal.

    Lecomte, S., Poissant, H. (2006). Facteurs de Risque du Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH). In. N. Chevalier et al. (Eds). Le trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité : Soigner, éduquer, surtout valoriser, p. 17-36. Québec: Presses de l'Université du Québec à Montréal.

  • Articles scientifiques

    Poissant, H., Mendrek, A., Senhadji, N. (2012). Neural correlates of forethought in Attention-Deficit and Hyperactivity Disorder. Journal of Attention Disorders. first published on April 23, 2012 as doi:10.1177/1087054712439418

    Poissant, H., Rapin. L. Facteurs de risque dans le Trouble Déficitaire de l'Attention et de l'Hyperactivité: étude familiale. (2012). Journal of the Canadian Academy of Child and Adolescent Psychiatry. (sous presses).

    Quintin, E.M., Bhatara, A K., Poissant, H., Heaton, P., Fombonne, E., Levitin, D. J. (2012). Processisng of musical structure by High functioning adolescents with autism spectrum disorders. Child Neuropsychology. (sous presses).

    Quintin, E.M., Bhatara, A K., Poissant, H., Heaton, P., Fombonne, E., Levitin, D. J. (2011). Emotion perception in music in high-functioning adolescents with autism Spectrum disorders. Journal of Autism and Developmental Disorders. 41 :1240-1255.

    Desjardins, C., Scherzer, P., Braun, C.M.J., Godbout, L., Poissant, H. (2009). A verbal planning impairment in adult ADHD indexed by script generation tasks. Journal of Attention Disorders. 14 (3), 220-231.

    Émond, V., Joyal, C., Poissant, H. (2009). Neuroanatomie structurelle et fonctionnelle du trouble déficitaire d'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Encéphale. 35, 107-114.

    Émond, V., Poissant, H., Mendrek, A., Raîche, G. (2008). Autorégulation cognitive chez l'enfant avec un trouble déficitaire de l'attention et hyperactivité (TDAH) : Revue des études en imagerie cérébrale fonctionnelle. Revue de Neuropsychologie. 17 (2), 181- 206.

    Poissant, H., Neault, I., Rouillard, M., Émond, V., Dallaire, S., Guay, M-C., Lageix, P. (2008). Développement de l'autorégulation et de l'inhibition chez des enfants présentant un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H). Encéphale. 34, 161-169.

    Poissant, H., Lecomte, S. (2006). Les facteurs de risque chez les familles d'enfants présentant un trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité : Données québécoises. Journal of the Canadian Academy of Child and Adolescent Psychiatry, 16:1, 9-17.

    Poissant, H. (2005). Metacognition in Attention Deficit and Hyperactivity Disorder (ADHD) and its link with Executive Functioning. Cognition, Brain, Behavior, 8 (3-4), 433-452.

  • Articles professionnels

    Poissant, H., Charbonneau, H. (2011). Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité et mémoire de travail. Lettre du Psychiatre, 7 (2).

    Poissant, H. (2007). Perspectives de remédiation cognitive dans le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité. Lettre du Psychiatre, 3 (7).

    Poissant, H. (2006). Inhibition et autorégulation chez les enfants présentant un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité. Journal des Psychologues, 244, 35-39.

    Poissant, H., Bédard, K. (2005). Les capacités langagières et la théorie de l'esprit chez des enfants présentant un trouble envahissant du développement. Revue Québécoise de Psychologie, 26 (3), 141-161.

  • Autres publications

    Poissant, H., Chevalier, N., Guay, M-C., Lageix, P., Achim, A. (2008). Le programme multidimensionnel de remédiation cognitive (PMRC) et la réduction des difficultés scolaires chez les enfants avec TDAH. Rapport de suivi pour le Ministère de l'Éducation et des Loisirs (MELS). Programme, « La persévérance et la réussite scolaires », Québec. CA.

Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Quintin, Ève-Marie. (2011). Perception des émotions en musique et de la structure musicale dans les troubles du spectre autistique. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4127.

  • Bédard, Karmen. (2006). Impact des retards intellectuels sur la réussite aux épreuves de la théorie de l'esprit chez les enfants présentant un trouble envahissant du développement. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • DADE, MARIE ODILE. (1999). EXPLORATION DU LIEN ENTRE LA METACOGNITION ET LE SENTIMENT D'AUTO-EFFICACITE CHEZ DES ELEVES DE TROISIEME ANNEE AYANT UN RENDEMENT SCOLAIRE FAIBLE OU ELEVE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Emond, Valérie. (2008). Neuroanatomie structurelle et fonctionnelle du trouble déficitaire d'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • Lecomte, Sarah. (2004). Facteurs de risque génétiques et environnementaux associés au TDA H: une méta=analyse des articles publiés au cours des 20 dernières années. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • Montembeault, Sophie. (2000). L'ADAPTATION D'UN MODELE D'ENSEIGNEMENT EXPLICITE SUR LA GESTION DES HABILETES DE LECTURE POUR DES ELEVES DE 1ERE ANNEE EN CLASSE D'IMMERSION. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

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Réalisations

Participation à l'édition d'une revue

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Services à la collectivité

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