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Mélanie Millette

Département de communication sociale et publique

Poste : Professeure

Courriel : millette.melanie@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 1335

Local : AB-8240

Domaines d'expertises

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Médias socionumériques (médias sociaux, Facebook, Twitter, Instagram, etc.)
  • Usages d'Internet, usages politiques des médias sociaux
  • Visibilité et invisibilté médiatique
  • Minorités et Internet
  • Méthodologie et méthodes de recherche

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

Doctorat en communication, Université du Québec à Montréal, 2015.
Maîtrise en communication, Université du Québec à Montréal, 2009.
Baccalauréat en communication, profil télévision, Université du Québec à Montréal, 2003.

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

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Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Prix et distinctions

Publications

Millette, M. (2014). Contra-público e media sociais : o caso do colectivo francófono taGueule no Canadá de língua inglesa. Estudos Em Comunicaçao – Communication Studies, (15), 61–76. Récupéré de http://www.ec.ubi.pt/ec/15/.


Jochems, S., Millette, M. et Millette, J. (2013). Hybridization of engagement practices : use of communications technology during the Quebec red square movement. Media, Communication and Cultural Studies Association, 6(3), 38–56. Récupéré de http://ojs.meccsa.org.uk/index.php/netknow/article/view/304.


Millette, M. (2013). Pratiques transplateformes et convergence dans les usages des médias sociaux. Communication & Organisation, (43), 47–58. Récupéré de http://communicationorganisation.revues.org/4116.


Proulx, S., Millette, M. et Millette, J. (2012). Hashtags et casseroles : de l’auto-organisation du mouvement social étudiant. Wi : Journal of Mobile Media, 6(2). Récupéré de http://wi.mobilities.ca/hashtags-et-casseroles-de-lauto-organisation-du-mouvement-social-etudiant/.
Notes: 2e numéro spécial, Out of the mouth of "casseroles" : textes qui bougent au rythme du carré rouge


Millette, M. (2011). Independent podcasting as a specific online participative subculture : a case study of Montreal’s podcasters. Association of Internet Researchers, IR 12.0 Conference : Performance and Participation. Selected papers, 1–13.


Proulx, S., Heaton, L., Choon, M.J.K. et Millette, M. (2011). Paradoxical empowerment of produsers in the context of informational capitalism. New Review of Hypermedia and Multimedia, 17(1), 9–29. http://dx.doi.org/10.1080/13614568.2011.552646.


Luka, M.E., Millette, M. et Wallace, J. Towards ethical digital methods : a feminist perspective. Dans M. Zimmer et K. Kinder-Kurlanda (dir.). Internet research ethics for the social age : new cases and challenges. New York : Peter Lang (Digital Formations).
Notes: Proposition acceptée; chapitre à soumettre


Latzko-Toth, G., Bonneau, C. et Millette, M. (2017). Small data, thick data : thickening strategies in trace-based social media research. Dans A. Quan-Haase et L. Sloan (dir.). The SAGE handbook of social media research methods (p. 199–214). Thousand Oaks, CA : Sage Publications. Récupéré de https://books.google.ca/books?id=9oewDQAAQBAJ&lpg=PP1&hl=fr&pg=PA199#v=onepage&q&f=true.


Millette, M. et Rocheleau, S. (2015). Des tactiques de mise en visibilité : regard sur l’usage de Twitter par des acteurs des minorités franco-canadiennes. Dans F. Liénard et S. Zlitni (dir.). La communication électronique : enjeux, stratégies, opportunités (p. 47–58). Limoges, France : Éditions Lambert Lucas.


Rocheleau, S. et Millette, M. (2015). Meta-hashtag and tag co-occurrence : from organization to politics in the French-Canadian Twittersphere. Dans N. Rambukkana (dir.). Hashtag publics: the power and politics of discursive networks (p. 243–254). New York : Peter Lang.


Millette, M. (2014). Contre-public et médias sociaux : le cas du collectif francophone taGueule! au Canada anglais. Dans S. Proulx, J.L. Garcia et L. Heaton (dir.). La contribution dans l’univers numérique : pratiques participatives à l’ère du capitalisme informationnel (p. 91–102). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Millette, J., Millette, M. et Proulx, S. (2012). Consommation médiatique et hybridation identitaire : le cas de trois groupes montréalais issus de l'immigration. Dans D. Cogo, M. El Hajji et A. Huertas (dir.). Diasporas, migrations, technologies de communication et identités transnationales (p. 333–350). Barcelone : Presse de l’Institut de la Comunicació, Universitat Autònoma de Barcelona.


Proulx S., Millette, M. et Heaton, L. (2012). Introduction. Dans S. Proulx, M. Millette et L. Heaton (dir.). Médias sociaux : enjeux pour la communication (p. 1–7). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Proulx, S., Millette, M. et Heaton, L. (dir.). (2012). Médias sociaux : enjeux pour la communication. Québec : Presses de l'Université du Québec.

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Millette, M. (2015). L’usage des médias sociaux dans les luttes pour la visibilité : le cas des minorités francophones au Canada anglais. (Thèse de doctorat). Montréal : Université du Québec à Montréal.
Notes: Directeur de recherche, S. Proulx


Millette, M. et Rocheleau, S. (2014). Tactiques de mise en visibilité : usage de Twitter par des acteurs des minorités franco-canadiennes. Dans S. Zlitni, F. Liénard, D. Dula et C. Crumière (dir.). Actes du Colloque international Communication électronique, cultures et identités, Le Havre, France, 11-13 juin (p. 497–504). Le Havre, France: Éditions Klog.


Luka, M.E., Wallace, J., Stwert, A. et Millette, M. (2013). The changing visual arts & craft landscape in Canada. Ottawa : Canadian Public Arts Funders.


Millette, J., Millette, M. et Proulx, S. (2010). L'attachement des communautés culturelles aux médias : le cas des communautés haïtienne, italienne et maghrébine de la région de Montréal : rapport de recherche.. Cahiers-Médias. (19). Québec : GRM-UQAM/CEM.
Notes: Groupe de recherche et d'observation des usages et cultures médiatiques (GRM-UQAM); Centre d'étude sur les médias (CEM)


Millette, J., Millette, M. et Proulx, S. (2010). L'attachement des communautés culturelles aux médias : le cas des communautés haïtienne, italienne et maghrébine de la région de Montréal : résumé exécutif du rapport de recherche. Québec : GRM-UQAM/CEM.
Notes: Groupe de recherche et d'observation des usages et cultures médiatiques (GRM-UQAM); Centre d'étude sur les médias (CEM)


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Autres directions et supervisions

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Réalisations

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Participation à l'édition d'une revue

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Services à la collectivité

Comité d'aide aux étudiants pour les demandes de bourses
Comité d'attribution des bourses
Comité départemental de refonte du site web du DCSP
Comité des diplômé.e.s de la Faculté de communication
Comité scientifique du Réseau de recherche sur le numérique de l'UQAM