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Mélanie Millette

Département de communication sociale et publique

Poste : Professeure

Courriel : millette.melanie@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 1335

Local : AB-8240

Domaines d'expertise

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Médias socionumériques (médias sociaux, Facebook, Twitter, Instagram, etc.)
  • Usages d'Internet, usages politiques des médias sociaux
  • Visibilité et invisibilté médiatique
  • Minorités et Internet
  • Méthodologie et méthodes de recherche

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

Doctorat en communication, Université du Québec à Montréal, 2015.
Maîtrise en communication, Université du Québec à Montréal, 2009.
Baccalauréat en communication, profil télévision, Université du Québec à Montréal, 2003.

Projets de recherche en cours

  • Visibilité et invisibilité dans les médias sociaux : contre-publics en ligne pour les personnes LGBTQ+

    Chercheuse principale. Financement FRQSC 2017-2020. Question principale de recherche : Comment la visibilité et l'invisibilité résultant l'usage des médias sociaux des personnes LGBTQ+ participent-elles (ou non) de leur rapport à l'espace public, notamment par la constitution de contre-publics? Questions secondaires, découlant des spécificités identitaires des personnes concernées : Q. 1 : Dans quelles conditions l'expression identitaire des personnes LGBTQ+ participe-t-elle, ou pas, de la constitution de contre-public? Q. 2 : Comment les usages des médias sociaux participent-ils de l'élaboration de « safe spaces » et comment comprendre le rôle de ces espaces dans la constitution des contre-publics concernés ? Hypothèse transversale : Il y aurait un lien entre la recherche d'invisibilité, le besoin d'un « safe space » où s'exprimer, et le premier moment constitutif des contre-publics, celui où des citoyens se retrouvent entre eux.

  • Digital Activism

    Anabel Quan-Haase (Western U.), chercheuse principale ; Christoph Lutz (University of St. Gallen), collaborateur. Financement CRSH 2017-2022. Résumé du projet : The proposed project provides further insight into our understanding of how young people engage in social activism by examining the role of social media. Social media has contributed to the transformation of engagement in social activism; social movement organizations (SMOs) have taken advantage of the new possibilities afforded by ICTs by integrating social media into their mobilization and communication strategies. The project has three goals: To learn about digital activism and temporality in activism. To identify the key motivations for participation in digital social activism. To shed light on mechanisms that move participation in digital social activism from being solely digital to other forms of social activism.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Prix et distinctions

Publications

Millette, M. (2014). Contra-público e media sociais : o caso do colectivo francófono taGueule no Canadá de língua inglesa. Estudos Em Comunicaçao – Communication Studies, (15), 61–76. Récupéré de http://www.ec.ubi.pt/ec/15/.


Jochems, S., Millette, M. et Millette, J. (2013). Hybridization of engagement practices : use of communications technology during the Quebec red square movement. Media, Communication and Cultural Studies Association, 6(3), 38–56. Récupéré de http://ojs.meccsa.org.uk/index.php/netknow/article/view/304.


Millette, M. (2013). Pratiques transplateformes et convergence dans les usages des médias sociaux. Communication & Organisation, (43), 47–58. Récupéré de http://communicationorganisation.revues.org/4116.


Proulx, S., Millette, M. et Millette, J. (2012). Hashtags et casseroles : de l’auto-organisation du mouvement social étudiant. Wi : Journal of Mobile Media, 6(2). Récupéré de http://wi.mobilities.ca/hashtags-et-casseroles-de-lauto-organisation-du-mouvement-social-etudiant/.
Notes: 2e numéro spécial, Out of the mouth of "casseroles" : textes qui bougent au rythme du carré rouge


Millette, M. (2011). Independent podcasting as a specific online participative subculture : a case study of Montreal’s podcasters. Association of Internet Researchers, IR 12.0 Conference : Performance and Participation. Selected papers, 1–13.


Proulx, S., Heaton, L., Choon, M.J.K. et Millette, M. (2011). Paradoxical empowerment of produsers in the context of informational capitalism. New Review of Hypermedia and Multimedia, 17(1), 9–29. http://dx.doi.org/10.1080/13614568.2011.552646.


Luka, M.E., Millette, M. et Wallace, J. Towards ethical digital methods : a feminist perspective. Dans M. Zimmer et K. Kinder-Kurlanda (dir.). Internet research ethics for the social age : new cases and challenges. New York : Peter Lang (Digital Formations).
Notes: Proposition acceptée; chapitre à soumettre


Latzko-Toth, G., Bonneau, C. et Millette, M. (2017). Small data, thick data : thickening strategies in trace-based social media research. Dans A. Quan-Haase et L. Sloan (dir.). The SAGE handbook of social media research methods (p. 199–214). Thousand Oaks, CA : Sage Publications. Récupéré de https://books.google.ca/books?id=9oewDQAAQBAJ&lpg=PP1&hl=fr&pg=PA199#v=onepage&q&f=true.


Millette, M. et Rocheleau, S. (2015). Des tactiques de mise en visibilité : regard sur l’usage de Twitter par des acteurs des minorités franco-canadiennes. Dans F. Liénard et S. Zlitni (dir.). La communication électronique : enjeux, stratégies, opportunités (p. 47–58). Limoges, France : Éditions Lambert Lucas.


Rocheleau, S. et Millette, M. (2015). Meta-hashtag and tag co-occurrence : from organization to politics in the French-Canadian Twittersphere. Dans N. Rambukkana (dir.). Hashtag publics: the power and politics of discursive networks (p. 243–254). New York : Peter Lang.


Millette, M. (2014). Contre-public et médias sociaux : le cas du collectif francophone taGueule! au Canada anglais. Dans S. Proulx, J.L. Garcia et L. Heaton (dir.). La contribution dans l’univers numérique : pratiques participatives à l’ère du capitalisme informationnel (p. 91–102). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Millette, J., Millette, M. et Proulx, S. (2012). Consommation médiatique et hybridation identitaire : le cas de trois groupes montréalais issus de l'immigration. Dans D. Cogo, M. El Hajji et A. Huertas (dir.). Diasporas, migrations, technologies de communication et identités transnationales (p. 333–350). Barcelone : Presse de l’Institut de la Comunicació, Universitat Autònoma de Barcelona.


Proulx S., Millette, M. et Heaton, L. (2012). Introduction. Dans S. Proulx, M. Millette et L. Heaton (dir.). Médias sociaux : enjeux pour la communication (p. 1–7). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Proulx, S., Millette, M. et Heaton, L. (dir.). (2012). Médias sociaux : enjeux pour la communication. Québec : Presses de l'Université du Québec.

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Millette, M. (2015). L’usage des médias sociaux dans les luttes pour la visibilité : le cas des minorités francophones au Canada anglais. (Thèse de doctorat). Montréal : Université du Québec à Montréal.
Notes: Directeur de recherche, S. Proulx


Millette, M. et Rocheleau, S. (2014). Tactiques de mise en visibilité : usage de Twitter par des acteurs des minorités franco-canadiennes. Dans S. Zlitni, F. Liénard, D. Dula et C. Crumière (dir.). Actes du Colloque international Communication électronique, cultures et identités, Le Havre, France, 11-13 juin (p. 497–504). Le Havre, France: Éditions Klog.


Luka, M.E., Wallace, J., Stwert, A. et Millette, M. (2013). The changing visual arts & craft landscape in Canada. Ottawa : Canadian Public Arts Funders.


Millette, J., Millette, M. et Proulx, S. (2010). L'attachement des communautés culturelles aux médias : le cas des communautés haïtienne, italienne et maghrébine de la région de Montréal : rapport de recherche.. Cahiers-Médias. (19). Québec : GRM-UQAM/CEM.
Notes: Groupe de recherche et d'observation des usages et cultures médiatiques (GRM-UQAM); Centre d'étude sur les médias (CEM)


Millette, J., Millette, M. et Proulx, S. (2010). L'attachement des communautés culturelles aux médias : le cas des communautés haïtienne, italienne et maghrébine de la région de Montréal : résumé exécutif du rapport de recherche. Québec : GRM-UQAM/CEM.
Notes: Groupe de recherche et d'observation des usages et cultures médiatiques (GRM-UQAM); Centre d'étude sur les médias (CEM)


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Autres directions et supervisions

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Réalisations

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Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Direction du certificat en communication socionumérique des organisations : https://etudier.uqam.ca/programme?code=4671
Comité de régie du vice-rectorat aux services informatiques

Comité d'attribution des bourses de la Faculté de communication
Comité des diplômé.e.s de la Faculté de communication
Comité scientifique du Réseau de recherche sur le numérique de l'UQAM

Comité scientifique de la 19e conférence internationale de l'Association of Internet researchers (AoIR), Montréal, octobre 2018 : https://aoir.org/conferences/aoir2018/