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Claude Panaccio

Département de philosophie

Poste : Professeur émérite

Courriel : panaccio.claude@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-4161

Local : W-5270

Autre téléphone : 514-987-3000 #2482

Domaines d'expertise

  • Théorie de la connaissance
  • Philosophie médiévale
  • Philosophie de l'esprit
  • Philosophie du langage
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

Ph.D. (sciences médiévales), Université de Montréal, 1978

M.A. (sciences médiévales), Université de Montréal, 1969

M.A. (philosophie), Université de Montréal, 1967

Unités de recherche

  • Chaire de recherche du Canada en théorie de la connaissance
  • Institut des sciences cognitives (ISC)

Projets de recherche en cours

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

Panaccio, C. (2013). Ockham and Buridan on Simple Supposition. Vivarium : A Journal for Medieval and Early-Modern Philosophy and Intellectual Life, 51(1-4), 371–384. http://dx.doi.org/10.1163/15685349-12341254.


Panaccio, C. (2012). L’externalisme épistémologique de Guillaume d’Ockham. World Philosophy, (4), 97–108.
Notes: En version chinoise – mandarin, trad. par Longbiao Hu


Panaccio, C. (2012). Ockham and Buridan on Epistemic Sentences : Appellation of the Form and Appellation of Reason. Vivarium : A Journal for Medieval and Early-Modern Philosophy and Intellectual Life, 50(2), 139–160. http://dx.doi.org/10.1163/156853412X631906.


Panaccio, C. (2011). William of Ockham. Stanford Encyclopedia of Philosophy. Récupéré de http://plato.stanford.edu/entries/ockham/.
Notes: En collab. avec Paul V. Spade. Aut. 2011


Panaccio, C. (2010). Intuition and Causality : Ockham’s Externalism Revisited. Quaestio, 10, 241–253.
Notes: Quaestio 10 : Later Medieval Perspectives on Intentionality.Paru en 2011


Panaccio, C. (2010). Mental Language and Predication : Ockham and Abelard. Analytica, 14(2), 183–194.
Notes: Paru en 2012


Panaccio, C. (2009). Late Medieval Nominalism and Non-veridical Concepts. Proceedings of the Society for Medieval Logic and Metaphysics, 9, 12–25.


Panaccio, C. (2007). Mental language and tradition encounters in medieval philosophy : Anselm, Albert and Ockham. Vivarium : A Journal for Medieval and Early-Modern Philosophy and Intellectual Life, 45(2-3), 269–282. http://dx.doi.org/10.1163/156853407X217768.


Panaccio, C. (2005). Compte rendu du livre de D. Laurier, L’esprit et la nature. Dialogue : Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 44(3), 606–609. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300000925.
Notes: D. Laurier. (2002). L’esprit et la nature. Montréal : Les Presses de l'Université de Montréal.


Panaccio, C. (2005). Le nominalisme d’Ockham et la représentation mentale : précis de Ockham on Concepts. Philosophiques, 32(2), 423–426. http://dx.doi.org/10.7202/011876ar.
Notes: Automne 2005


Panaccio, C. (2005). L’extension des protoconcepts : une approche fonctionnaliste. Philosophia Scientiae, 2. Récupéré de http://poincare.univ-lorraine.fr/fr/philosophia-scientiae/revue-electronique-volume-2.
Notes: Actes du Colloque de la SOPHA – Montréal – Septembre 2003 : "Langage, Pensée, Action"


Panaccio, C. (2005). Réponses à mes critiques. Philosophiques, 32(2), 449–457. http://dx.doi.org/10.7202/011879ar.
Notes: Automne 2005. Réponses aux contributions de Jennifer Ashworth et de Peter King publiées dans le même numéro, p. 427-447


Panaccio, C. (2004). Concepts as Similitudes in William of Ockham's Nominalism. Proceedings of the Society for Medieval Logic and Metaphysics, 4, 18–24.


Panaccio, C. (2004). Guillaume d’Ockham et la suppositio materialis. Vivarium, 42(2), 202–224. http://dx.doi.org/10.1163/1568534043084784.
Notes: En collab. avec Ernesto Perini-Santos


Panaccio, C. (2004). Tarski et la suppositio materialis. Philosophiques, 31(2), 295–309. http://dx.doi.org/10.7202/009809ar.
Notes: Automne 2004


Panaccio, C. (2003). Guillaume d’Ockham et les syncatégorèmes mentaux : la première théorie. Histoire Épistémologie Langage, 25(2), 145–160. Récupéré de http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/hel_0750-8069_2003_num_25_2_2212.


Panaccio, C. (2001). Réponses de l’auteur. De quelques variations sur un thème séculaire. Laval théologique et philosophique, 57(2), 261–276. http://dx.doi.org/10.7202/401350ar.
Notes: Juin 2001. Dans le cadre du dossier « Le discours intérieur. Antiquité, Moyen Âge, époque contemporaine : autour d’un ouvrage récent de Claude Panaccio », sous la dir. de C. Lafleur, avec des contributions de J.-M. Narbonne, C. Lafleur, M. Achard, P.-H. Poirier, D. Piché et M.-A. Ricard


Panaccio, C. (2000). Guillaume d’Ockham, les connotatifs et le langage mental. Documenti e studi sulla tradizione filosofica medievale : An International Journal on the Philosophical Tradition from Late Antiquity to the Late Middle Ages, (XI), 297–316.
Notes: Numéro thématique sur la sémantique médiévale


Panaccio, C. (1997). Des signes dans l’intellect. Eidos, 14(1), 71–96.
Notes: Paru en 1999. Repris avec modifications dans "Signs and Signification", vol. II, sous la dir. de H. S. Gill et G. Manetti, New Delhi, Bahri Publ., 2000, p. 63-88


Panaccio, C. (1996). Compte rendu du livre de I. Rosier, La parole comme acte : sur la grammaire et la sémantique au XIIIe siècle. Revue de métaphysique et de morale, 101(4), 557–559. Récupéré de http://www.jstor.org/stable/40903506?seq=1#page_scan_tab_contents.
Notes: Rosier, I. (1994). La parole comme acte : sur la grammaire et la sémantique au XIIIe siècle. Paris : Vrin.


Panaccio, C. (1996). Le langage mental en discussion : 1320-1335. Les Études philosophiques, (3), 323–339. Récupéré de http://www.jstor.org/stable/20849024?seq=1#page_scan_tab_contents.
Notes: Juillet-septembre 1996


Panaccio, C. (1994). Compte rendu du livre de A. De Wodeham, Lectura Secunda in Librum Primum Sententiarum. Vivarium : A Journal for Medieval and Early-Modern Philosophy and Intellectual Life, 32(2), 278–281.
Notes: De Wodeham, A. Lectura Secunda in Librum Primum Sententiarum.


Panaccio, C. (1994). Guillaume d'Occam et la sémantique des concepts : réponses à Élizabeth Karger et à Cyrille Michon. Philosophiques, 21(2), 599–605. http://dx.doi.org/10.7202/027296ar.
Notes: Automne 1994


Panaccio, C. (1993). Stratégies nominalistes. Revue internationale de philosophie, 161–170.
Notes: Repris dans The Philosophy of Nelson Goodman. Selected Essays, sous la dir. de C. Z. Elgin, vol. I : Nominalism, Constructivism, and Relativism in the Work of Nelson Goodman, New York, Garland Publ., 1997, p. 163-172 (cf. « Series Introduction », p. xi : « This collection brings together major responses to Goodman’s work »

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Panaccio, C. (1992). Compte rendu du livre de M. McCord, William Ockham. Dialogue : Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 31(3), 532–535. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300012178.
Notes: McCord, M. (1987). William Ockham. Notre Dame, IN : University of Notre Dame Press.


Panaccio, C. (1992). From Mental Word to Mental Language. Philosophical Topics, 20(2), 125–147. Récupéré de http://search.proquest.com/docview/1294891237/fulltext/1?accountid=14719.


Panaccio, C. (1992). Introduction : La philosophie au XIVe siècle. Dialogue, 31(3), 363–376. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300012038.


Panaccio, C. (1992). Intuition, abstraction et langage mental dans la théorie occamiste de la connaissance. Revue de métaphysique et de morale, 97(1), 61–81. Récupéré de http://www.jstor.org/stable/40903808?seq=1#page_scan_tab_contents.


Panaccio, C. (1990). Compte rendu du livre de C. Lafleur, Quatre introductions à la philosophie au XIIIe siècle. Philosophiques, 17(2), 201–203. http://dx.doi.org/10.7202/027126ar.
Notes: Lafleur, C. (1988). Quatre introductions à la philosophie au XIIIe siècle. Montréal : Institut d’études médiévales – Paris : Vrin


Panaccio, C. (1988). La notion de croyance : une approche inscriptionnaliste. Philosophiques, 15(1), 41–58. http://dx.doi.org/10.7202/027033ar.


Panaccio, C. (1987). Belief and Ideological Adherence : a Reply to Aronovitch. Dialogue : Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 26(1), 155–159. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300042372.


Panaccio, C. (1987). Compte rendu du livre de B. Hansen, Nicole Oresme and the Marvels of Nature : A Study of his De causis mirabilium. Dialogue : Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 26(4), 738–742. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300018321.
Notes: Hansen, B. (1985). Nicole Oresme and the Marvels of Nature : A Study of his De causis mirabilium. Toronto : Pontifical Institute of Medieval Studies


Panaccio, C. (1987). Compte rendu du livre de D. A. J. Seargent, Plurality and Continuity : An Essay in G. F. Stout's Theory of Universals. Dialogue : Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 26(1), 167–170. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300042396.
Notes: Seargent, D. A. J. (1985). Plurality and Continuity : An Essay in G. F. Stout's Theory of Universals. Springer.


Panaccio, C. (1987). La responsabilité de la clarté. Philosophiques, 14(1), 175–181. http://dx.doi.org/10.7202/027006ar.


Panaccio, C. (1987). Nominalisme occamiste et nominalisme contemporain. Dialogue : Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 26(2), 281–297. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300038233.


Panaccio, C. (1986). Compte rendu du livre de P. O. Lewry (dir.), The Rise of British Logic. History and Philosophy of Logic, 7(2), 195–198.
Notes: Lewry, P. O. (dir.). (1985). The Rise of British Logic. Brepols Publishers


Panaccio, C. (1986). Les qualités selon Stout. Philosophiques, 13(2), 237–252. http://dx.doi.org/10.7202/203318ar.


Panaccio, C. (1985). La question du critère d'engagement ontologique. La revue de l'Université d'Ottawa, 55(4), 33–44.
Notes: No. spécial : À la recherche du sens / In Quest of Meaning ; http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000924433

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Panaccio, C. (1984). Compte rendu du livre de N. Kretzmann (dir.); A. Kenny (dir.) ; J. Pinborg (dir.), The Cambridge History of Later Medieval Philosophy : From the Rediscovery of Aristotle to the Disintegration of Scholasticism, 1100-1600. The Philosophical Review, 93(1), 155–157. http://dx.doi.org/10.2307/2184433.
Notes: Kretzmann, N. (dir.); Kenny, A. (dir.) ; Pinborg, J. (dir.). (1988). The Cambridge History of Later Medieval Philosophy : From the Rediscovery of Aristotle to the Disintegration of Scholasticism, 1100-1600. Cambridge University Press


Panaccio, C. (1984). Langages actantiels et sciences humaines : commentaire sur un texte de Nicolas Kaufmann. Dialogue : Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 23(1), 37–42. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300019119.


Panaccio, C. (1984). Marxisme et rationalité scientifique. Dialogue : Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 23(3), 481–491. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300045200.
Notes: Étude critique de Le marxisme des années soixante par M. Lagueux


Panaccio, C. (1984). Propositionalism and Atomism in Ockham's Semantics. Franciscan Studies, 44, 61–70.
Notes: Paru en 1988


Panaccio, C. (1982). Compte rendu du livre de G.E.M., Anscombe, Metaphysics and the Philosophy of Mind. Canadian Philosophical Reviews : Revue Canadienne de Comptes Rendus en Philosophie, 2(6), 260–263. Récupéré de http://www.journals4free.com/link.jsp?l=19581940.
Notes: Anscombe, G.E.M. (1981). Metaphysics and the Philosophy of Mind. Don Mills, Ont. : Oxford University Press.


Panaccio, C. (1981). L'intentionnalité comme phénomène linguistique. Philosophiques, 8(2), 239–257. http://dx.doi.org/10.7202/203168ar.
Notes: oct. 1981


Panaccio, C. (1981). Le commentaire de Guillaume d'Occam sur le livre des prédicables de Porphyre. Dialogue : Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 20(2), 318–334. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300023362.


Panaccio, C. (1980). Occam et les démonstratifs. Historiographia Linguistica, 7(1/2), 189–200. http://dx.doi.org/10.1075/hl.7.1-2.
Notes: Repris dans "Studies in Medieval Linguistic Thought", sous la dir. de K. Koerner, H. H. Niederehe et R. H. Robins, Amsterdam, Benjamins, 1980, p. 189-200


Panaccio, C. (1980). Présentation. Qu'est-ce que prouver scientifiquement ? Philosophiques, 7(2), 213–215. http://dx.doi.org/10.7202/203140ar.


Panaccio, C. (1979). Des phoques et des hommes : autopsie d'un débat idéologique. Philosophiques, 6(1), 45–63. http://dx.doi.org/10.7202/203108ar.


Panaccio, C. (1979). L'explication en grammaire transformationnelle. Dialogue : Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 18(3), 307–341. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300045789.


Panaccio, C. (1978). Compte rendu du livre de Al. Bernard, La notion de grammaticalité en grammaire générative-transformationnelle. Dialogue : Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 17(4), 737–742. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300041561.
Notes: Bernard, Al. (1975). La notion de grammaticalité en grammaire générative-transformationnelle. Leyde : Presse Universitaire de Leyde.


Panaccio, C. (1978). Raymond Montpetit : comment parler de la littérature? Philosophiques, 5(1), 155–171. http://dx.doi.org/10.7202/203089ar.
Notes: Étude critique de Monpetit, Raymond.(1976) Comment parler de la littérature ?. Montréal : Hurtubise HMH.


Panaccio, C. (1977). Compte rendu du livre de T. Pavel, Inflexions de voix. Dialogue : Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 16(2), 359–361. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300021867.
Notes: Pavel, T. (1976). Inflexions de voix. Montréal : Presses de l'Université de Montréal.


Panaccio, C. (1976). Compte rendu du livre de P. Boehner (dir.); G. Gal (dir.); S. Brown (dir.), G. de Ockham : Summa Logicae. Dialogue : Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 15(3), 525–527. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300022496.
Notes: Boehner, P. (dir.); Gal, G. (dir.); Brown, S. (dir.). (1974). G. de Ockham. Summa Logicae.


Panaccio, C. (1976). Compte rendu du livre de M. Loux, Ockham's Theory of Terms : Part I of the Summa Logicae. Dialogue : Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 15(3), 527–530. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300022502.
Notes: M. Loux,M. (1974). Ockham's Theory of Terms : Part I of the Summa Logicae. Notre Dame, London : University of Notre Dame Press ; Trad. et introd. par M. Loux


Panaccio, C. (1975). Compte rendu du livre de Dr. H. Selye, Stress sans détresse. Critère, 12, 207–213.
Notes: « De la science à la sagesse : Stress sans détresse du Dr. H. Selye » Compte-rendu de Stress sans détresse


Panaccio, C. (1975). Le projet de loi 50 et la place des droits de l'homme dans le système juridique. Philosophiques, 2(2), 364–375. http://dx.doi.org/10.7202/203039ar.


Panaccio, C. (1974). Langage ordinaire et langage abstrait chez Guillaume d'Occam. Philosophiques, 1(2), 37–60. http://dx.doi.org/10.7202/203012ar.
Notes: Oct. 1974


Panaccio, C. (1973). Compte rendu du livre de K. Axelos, Pour une éthique problématique. Dialogue : Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 12(3), 563–565. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300037021.
Notes: Axelos, K. (1972). Pour une éthique problématique. Paris : Éditions de Minuit.


Panaccio, C. (1973). Hare et l'universalisation des jugements moraux. Canadian Journal of Philosophy, 2(3), 345–361.

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Panaccio, C. (1972). Compte rendu du livre de T. Geraëts, Vers une nouvelle philosophie transcendantale. Dialogue : Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 11(4). http://dx.doi.org/10.1017/S001221730002998X.
Notes: Geraëts, T. (1971). Vers une nouvelle philosophie transcendantale. Geraets, La Haye : Martinus Nijhoff.


Panaccio, C. (1972). Guillaume d'Occam : logique et lecture. Critère, 6-7, 95–110.
Notes: Sept. 1972


Panaccio, C. (1971). Compte rendu du livre de G. Deleuze, Logique du sens. Dialogue : Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 10(1), 171–175. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300032595.
Notes: Deleuze, G. (1969). Logique du sens. Paris : Les éditions de minuit.


Panaccio, C. (1971). Compte rendu du livre La recherche en philosophie et en théologie. Dialogue : Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 10(4), 788–792. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300031681.
Notes: (1970). La recherche en philosophie et en théologie. Paris : Éditions du Cerf.; Ouvrage collectif


Panaccio, C. (1970). Compte rendu du livre de P. Dubois, Le problème moral dans la philosophie anglaise de 1900 à 1950. Dialogue : Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 9(2), 282–285. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300028882.
Notes: Dubois, P. (1967). Le problème moral dans la philosophie anglaise de 1900 à 1950. Paris : Vrin.


Panaccio, C. (1970). Pour une morale de la contestation. Critère, 2, 125–128.


Panaccio, C. (1970). Structure et signification dans l'œuvre de Merleau-Ponty. Dialogue : Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 9(3), 374–380. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300028997.


Panaccio, C. (1969). Compte rendu du livre de J. Derrida, L'écriture et la différence. Dialogue : Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, 7(4), 657–661. http://dx.doi.org/10.1017/S0012217300030778.
Notes: Derrida, J. (1967). L'écriture et la différence. Paris : Édition du Seuil.


Panaccio, C. (2015). Ockham's Externalism. Dans G. Klima (dir.). Cognition, and Mental Representation in Medieval Philosophy (p. 166–185). Bronx, New York : Fordham University Press.


Panaccio, C. (2014). Concepts as Similitudes in William of Ockham’s Nominalism. Dans G. Klima et A.W. Hall (dir.). Metaphysical Themes, Medieval and Modern 11 (p. 25–31). Newcastle upon Tyne : Cambridge Scholars Publishing.


Panaccio, C. (2014). La vérité regonflée ? Réflexions sur le réalisme minimal de Pascal Engel. Dans P. Engel, J. Dutant, D. Fassio et A. Meylan (dir.) (p. 34–47). Genève, Suisse : Université de Genève.


Panaccio, C. (2014). Late Medieval Nominalism and Non-veridical Concepts. Dans G. Klima et A.W. Hall (dir.). Metaphysical Themes, Medieval and Modern 11 (p. 95–115). Newcastle upon Tyne : Cambridge Scholars Publishing.


Panaccio, C. (2014). Ockham : Intuition and Knowledge. Dans B.S. Held L.M. Osbeck (dir.). Rational Intuition : Philosophical Roots, Scientific Investigations (p. 55–74). New York : Cambridge University Press.


Panaccio, C. (2013). Ockham and Buridan on Simple Supposition. Dans E.P. Bos (dir.). Medieval Supposition Theory Revisited (p. 371). Leiden : Brill.


Panaccio, C. (2012). Intellections and Volitions in Ockham’s Nominalism. Dans M. Pickavé et L. Shapiro (dir.). Emotion and Cognitive Life in Medieval and Early Modern Philosophy (p. 75–93). Oxford : Oxford University Press.


Panaccio, C. (2012). Le nominalisme du XIVe siècle et l’universalité des concepts. Dans A. Musco (dir.). Universalità della Ragione : Pluralità delle Filosofie nel Medioevo (p. 481–488).
Notes: Fribourg, Société Internationale pour l’Étude de la Philosophie Médiévale. Actes du congrès de 2007 tenu à Palerme


Panaccio, C. (2012). Universals. Dans J. Marenbon (dir.). The Oxford Handbook of Medieval Philosophy (p. 385–402). Oxford : Oxford University Press.


Panaccio, C. (2010). Mental Representation. Dans R. Pasnau (dir.). The Cambridge History of Medieval Philosophy (p. 346–356). Cambridge : Cambridge University Press.


Panaccio, C. (2010). Ockham’s Reliabilism and the Intuition of Non-Existents. Dans H. Lagerlund (dir.). Rethinking the History of Skepticism : The Missing Medieval Background (p. 97–118). Leiden : Brill.
Notes: En collab. avec David Piché


Panaccio, C. (2009). Konstanty Michalski on Late Medieval Nominalism. Dans S. Lapointe, J. Wolinski, M. Marion et W. Miskiewicz (dir.). The Golden Age of Polish Philosophy : Kaziemierz Twardowski’s Philosophical Legacy (p. 221–234). Dordrecht : Springer.


Panaccio, C. (2009). Le jugement comme acte mental selon Guillaume d’Ockham. Dans J. Biard (dir.). Le langage mental du Moyen Âge à l’Âge classique (p. 117–133). Louvain : Peeters.


Panaccio, C. (2009). Le savoir selon Guillaume d’Ockham. Dans R. Nadeau (dir.). Philosophie de la connaissance (p. 91–109). Québec : Presses de l’Université Laval.
Notes: Éditeurs : Presses de l’Université Laval (Québec) / Vrin (Paris)


Panaccio, C. (2009). Medieval Metaphysics I : The Problem of Universals. Dans R. Le Poidevin, P. Simons, A. McGonigal et R.P. Cameron (dir.). The Routledge Companion to Metaphysics (p. 48–57). Londres : Routledge.


Panaccio, C. (2008). L’ontologie d’Ockham et la théorie des tropes. Dans C. Erismann et A. Schniewind (dir.). Compléments de substance : études sur les propriétés accidentelles offertes à Alain de Libera (p. 167–181). Paris : Librairie philosophique J. Vrin.


Panaccio, C. (2008). Restrictionism : A Medieval Approach Revisited. Dans S. Rahman, T. Tulenheimo et E. Genot (dir.). Unity, Truth and the Liar : The Modern Relevance of Medieval Solutions to the Liar Paradox (p. 229–253). Dordrecht : Springer.


Panaccio, C. (2006). Conceptual Acts. Dans M.C. Pacheco et J.F. Meirinhos (dir.). Intellect et imagination dans la philosophie médiévale (1, p. 37–51). Turnhout : Brepols.
Notes: Actes du XIe Congrès International de Philosophie médiévale, Porto, 2002. Vol. I (section des conférences plénières)


Panaccio, C. (2006). Le nominalisme d’Oresme et la sémantique de la connotation dans les Quaestiones in Aristotelis De Anima. Dans S. Caroti (dir.). Ad Ingenii Acuitionem : Studies in Honour of Alfonso Maierù 38 (p. 281–301). Louvain-la-Neuve : Fédération Internationale des Instituts d’Études Médiévales.
Notes: En collab. avec Ivan Bendwell


Panaccio, C. (2006). William of Ockham. Dans D. Borchert (dir.). Encyclopedia of Philosophy (2e éd.). Detroit : Macmillan.
Notes: Updated Bibliography


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Notes: Éditeurs : Paris, Seuil / Le Robert


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Notes: Éditeurs : Peeters (Louvain) et Éditions de l’Institut Supérieur de Philosophie (Louvain-la-Neuve). Actes du XIIIe Symposium européen de logique et de sémantique médiévales (Avignon, 6-10 juin 2000)


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Notes: Paru en 2001. Reproduit aussi sur cédérom, fichier "06Panacc.pdf"


Panaccio, C. (2000). La geste de l’universel et l’insistance des problèmes. Dans L. Langlois et J.-M. Narbonne (dir.). Actes du XXVIIe Congrès de l’Association des sociétés de philosophie de langue française (A.S.P.L.F.) : La métaphysique, son histoire, sa critique, ses enjeux (p. 234–241). Québec : Presse de l’Université Laval.
Notes: Éditeurs : Presse de l’Université Laval (Québec) et Vrin (Paris)


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Notes: Actes du symposium “The Copenhagen School of Medieval Philosophy, January 10-13, 1996”. The Royal Danish Academy of Sciences and Letters


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Panaccio, C. (1998). William Ockham. Dans E. Craig (dir.). Routledge Encyclopedia of Philosophy (IX, p. 732–748). Londres : Routledge.
Notes: Partiellement repris dans Concise Routledge Encyclopedia of Philosophy, Londres, Routledge, 2000, p. 930-932


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Panaccio, C. (1997). Exposés de synthèse. Dans C. Lafleur (dir.). L’enseignement de la philosophie au XIIIe siècle : autour du « Guide de l’étudiant » du ms. Ripoll 109 (p. 369–379). Turnhout : Brepols.
Notes: "Exposés de synthèse" avec S. Lusignan; compte rendu de D. Piché. Actes du colloque international.


Panaccio, C. (1997). Le nominalisme et les modalités. Dans P. Engel (dir.). Philosophie analytique – Cahiers de Philosophie de l’Université de Caen (31-32) (p. 25 p). Caen : Presses Universitaires de Caen.
Notes: Date de la couverture : 1997-1998. Paru en 1999. Cédérom fichier : "30 Panacc.pdf"


Panaccio, C. (1996). Belief-Sentences : Outline of a Nominalistic Approach. Dans M. Marion et R.S. Cohen (dir.). Québec Studies in the Philosophy of Science : Part II : Biology, Psychology, Cognitive Science and Economics (p. 265–277). Dordrecht : Kluwer Academic Publishers.


Panaccio, C. (1995). Augustin, le verbe mental et l’amour. Dans B.C. Bazán (dir.). Les philosophies morales et politiques au Moyen Âge : actes du IXe Congès international de Philosophie Médiévale, Ottawa, du 17 au 22 août 1992 (2, p. 777–786). Ottawa : Legas.
Notes: Les philosophies morales et politiques au Moyen Âge / Moral and Political Philosophies in the Middle Ages


Panaccio, C. (1995). La philosophie du langage de Guillaume d'Occam. Dans P. Schmitter et S. Ebbesen (dir.). Geschichte der Sprachtheorie : Sprachtheorien in Spätantike und Mittelalter (3, p. 184–206). Tübingen : Gunter Narr.
Notes: Vol. 3 : Sprachtheorien in Spätantike und Mittelalter, sous la dir. de S. Ebbesen


Panaccio, C. (1995). Philosophie et vérité. Dans J. Proust et E. Schwartz (dir.). La connaissance philosophique (p. 57–80). Paris : PUF.


Panaccio, C. (1994). De la reconstruction en histoire de la philosophie. Dans G. Boss (dir.). La philosophie et son histoire (p. 173–195). Zurich : Éditions du Grand Midi.
Notes: Discussion sur ce texte par divers intervenants : p. 293-312


Panaccio, C. (1993). Guillaume d'Ockham et la perplexité des platoniciens. Dans M. Dixsaut (dir.). Contre Platon : le platonisme dévoilé (1, p. 117–135). Paris : Librairie philosophique J. Vrin.
Notes: T. 1 : Le platonisme dévoilé


Panaccio, C. (1993). Interview par Rita Melillo. Dans R. Melillo (dir.). Ka-Kanata : Pluralismo Filosofico (2, p. 161–166). San Michele di Serino : Pro Press Editrice.
Notes: Publié en italien


Panaccio, C. (1993). Solving the Insolubles : Hints from Ockham and Burley. Dans S. Read (dir.). Sophisms in Medieval Logic and Grammar (p. 398–410). Dordrecht : Kluwer Academic Publishers.


Panaccio, C. (1992). Le nominalisme et la question du langage mental. Dans D. Andler, P. Jacob, J. Proust, F. Récanati et D. Sperber (dir.). Épistémologie et cognition (p. 25–35). Bruxelles : Mardaga.
Notes: Colloque de Cerisy


Panaccio, C. (1992). Stevenson, Charles Leslie. Dans J.F. Mattéi (dir.). Encyclopédie philosophique universelle : les œuvres philosophiques : dictionnaire (3, p. 3773–3774). Paris : PUF.
Notes: Tome 2


Panaccio, C. (1990). La logique comme science pratique selon Occam. Dans S. Knuuttila, R. Työrinoja et S. Ebbesen (dir.). Knowledge and the Sciences in Medieval Philosophy : proceedings of the Eighth International Congress of Medieval Philosophy (S.I.E.P.M.) (2, p. 618–625). Helsinki : Publications of Luther-Agricola Society.


Panaccio, C. (1990). Référence et représentation (étude critique de Guillaume d'Ockham. Le singulier de P. Alféri). Dans J. Vuillemin (dir.). L'Âge de la science : lectures philosophiques 3 : la philosophie et son histoire (3, p. 287–299). Paris : Odile Jacob.


Panaccio, C. (1990). Supposition naturelle et signification occamiste. Dans G. Bursill-Hall, S. Ebbesen et K. Koerner (dir.). De Ortu Grammaticae : Studies in medieval grammar and linguistic theory in memory of Jan Pinborg (p. 255–268). Amsterdam : John Benjamins Publishing Company.


Panaccio, C. (1989). La question du nominalisme. Dans A. Jacob (dir.). Encyclopédie philosophique universelle : l'univers philosophique (1, p. 566–573). Paris : PUF.


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Notes: Éditions Montmorency


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Notes: Avec la collab. de J. Pinborg. 3 vols.


Panaccio, C. (1986). Suppositio. Dans T.A. Sebeok (dir.). Encyclopedic Dictionary of Semiotics (2, p. 1026–1027). Berlin : De Gruyter.
Notes: 3 vols


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Notes: Texte trad. du français par L. Kaczmarek


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Notes: Université de Lille III


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Notes: En collab. avec P.A. Quintin. Éditeurs : Bellarmin (Montréal), Desclée (Paris)


Panaccio, C. (1973). Conditions et limites de la justification morale. Dans A. Montefiore (dir.). Philosophie et relations interpersonnelles : rencontre de deux traditions (p. 147–179). Montréal : Les Presses de l'Université de Montréal.


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Notes: 2 vols.


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Notes: Aussi dans Émergences, 1, 2, 1966, p. 7-14


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Notes: En collab. avec Renée Houde, Danielle Laberge et Serge Lusignan. Revue de la Fédération des collèges classiques. Juin 1966


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Notes: Recueil de textes sous la dir. de C. Panaccio

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Panaccio, C. (2004). Ockham on Concepts. Aldershot, G.-B. : Ashgate.
Notes: Prix du livre de l’Assoc. Canad. de Philosophie, 2007

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Panaccio, C. (1999). Le discours intérieur : de Platon à Guillaume d’Ockham. Paris : Seuil.
Notes: Ouvrage publié avec l’aide du Centre National du Livre [France] ; prix Grammaticakis-Neumann de l’Académie des Sciences morales et politiques de l’Institut de France, 2000 ; prix Nicholas Hoare / Renaud Bray de l’Association Canadienne de Philosophie, 2001

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Panaccio, C. (1992). Les mots, les concepts et les choses : la sémantique de Guilllaume d'Occam et le nomi-nalisme d'aujourd'hui. Montréal : Bellarmin.
Notes: Éditeurs : Bellarmin (Montréal) et Vrin (Paris). Subvention du Programme d’aide à l’édition savante du CRSHC


Panaccio, C. (dir.). (1992). Philosophy in the Fourteenth Century / La philosophie au XIVe siècle (31).
Notes: Sous la dir. de C. Panaccio, numéro thématique de la revue Dialogue

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Savary, C. (dir.) et Panaccio, C. (dir.). (1984). L'idéologie et les stratégies de la raison. Montréal : Hurtubise HMH.
Notes: Ouvrage collectif sous la direction de Claude Savary et Claude Panaccio

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Panaccio, C. (dir.) et Quintin, P.-A. (dir.). (1976). Philosophie au Québec. Montréal : Bellarmin.
Notes: Ouvrage collectif sous la direction de Claude Panaccio et Paul-André Quintin. Éditeurs : Bellarmin (Montréal) et Desclée (Paris)


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Boisvert, Anne-Marie. (2017). À quoi bon la métaphysique?. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9403.

  • Létourneau, René. (2017). Le statut de la syntaxe dans un traité de grammaire du XIIIe siècle. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9507.

  • Gamboa Lopez, Lydia Deni. (2016). William of Ockham and Walter Chatton on Self-Kwowledge (Guillaume d'Ockham et Gautier de Chatton à propos de la connaissance introspective des états mentaux). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Leduc, Pierre. (2007). La notion d'incommensurabilité chez Thomas Kuhn. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/693.

  • Lemaire, Alexandre. (2012). L'externalisme épistémologique chez Thomas Reid. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4901.

  • Kado, Déborah. (2009). Le rôle des idées dans la connaissance singulière chez John Locke. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1765.

  • Girard, Philippe. (2009). Nicole Oresme et la querelle des universaux. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2562.

  • Simard, Alexandre. (2007). Le lien entre l'expérience mystique telle que décrite dans Le nuage de l'inconnaissance et la théorie psychologique du "flow". (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4726.

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