Photo de Pierre Doray

Pierre Doray

Département de sociologie

Poste : Professeur

Courriel : doray.pierre@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 3382

Local : A-5305

Domaines d'expertises

  • Sociologie de l'éducation
  • Parcours étudiants : accès et persévérance dans l'enseignement postsecondaire
  • Éducation des adultes et développement de la main-d'oeuvre
  • Relation entre acteurs économiques et acteurs éducatifs
  • Formation professionnelle
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST)

Projets de recherche en cours

  • Transitions

    Le projet Transitions est un projet de recherche qui s'intéresse à deux enjeux stratégique du développement de l'enseignement postsecondaire du Canada, soit l'accès et la persévérance aux études postsecondaires, tout en prenant compte des inégalités scolaires. Pour ce faire, une attention particulière est portée aux transitions inter-ordres ainsi qu'aux parcours des étudiants, notamment ceux de première génération. Plus spécifiquement, la recherche amène ainsi un éclairage nouveau sur les différentes thématiques liées aux trois principaux objectifs de recherche poursuivis : 1.Saisir la situation actuelle des inégalités scolaires au Canada et au Québec selon le double point de vue de l'accès et de la persévérance. 2.Déterminer comment les différents modes de transition ont un impact sur le choix de programme et sur la persévérance scolaire. 3.Comparer les transitions et les parcours des étudiants de première génération, soit ceux dont les parents n'ont pas poursuivi d'études postsecondaires, avec d'autres catégories d'étudiants.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Président du conseil d'administration de l'ICEA

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

Moulin, S., Doray, P., Laplante, B. et Street, C. (2012). Work intensity and non-completion of university: longitudinal approach and causal inference. Journal of Education and work.

Openurl imagette


Doray, P., Trottier, C. et Picard, F. (2011). Conceptualiser les parcours à l'enseignement supérieur. l'orientation scolaire et professionnelle, 40(3).

Openurl imagette


Doray, P., Kamanzi, P.C. et Murdoch, J. (2011). The influence of PISA scores, schooling and social factors on pathways to and within higher education in Canada. Irish Educational studies, 30(2), 215–235.

Openurl imagette


Doray, P., Prévost, J.-G., Delavictoire, Q., Moulin, S. et Beaud, J.-P. (2011). Usages des statistiques et actions publiques : les politiques de lutte contre le décrochage scolaire au Québec. Sociologie et sociétés, 43(2), 201–221. http://dx.doi.org/10.7202/1008244ar.


Doray, P., Groleau, A., Murdoch, J., Kamanzi, P.C. et Mason, L. (2010). Les possibilités et les limites d'une importation conceptuelle Les étudiants de première génération au Canada. Education et Société, (26), 107–122.

Openurl imagette


Doray, P., Kamanzi, P.C., Groleau, A. et Murdoch, J. (2010). Les étudiants de première génération dans les universités : l'accès et la persévérance aux études au Canada. Canadian journal on Higher Education/revue canadienne de l'enseignement supérieur, 41(3), 1–24.

Openurl imagette


Doray, P., Szczepanik, G. et Langlois, Y. (2009). L'orientation des filles vers des métiers non traditionnels en sciences et en technologies. Interventions économiques, (40).

Openurl imagette


Doray, P., Kamanzi, P.C., Street, C., Laplante, B. et Moulin, S. (2012). Les inégalités dans l'enseignement postsecondaire et leur production : l'exemple du Canada. Dans M. Benninghoff, G. Goastellec et (dir.). Inégalités sociales et enseignement supérieur. Bruxelles : Éditions De Boeck.


Doray, P., Kamanzi, P.C., Street, C., Laplante, B. et Moulin, S. (2012). Les Retours aux études. Une Empreinte de l'éducation tout au long de la vie ? Individualisation et inégalités. Rennes : Presses universitaires de Rennes.


Doray, P., Mason, L. et Groleau, A. (2012). Les étudiants de première génération : Les limites d'un concept, le potentiel d'un indicateur. Dans Benninghoff M. et G. Goastellec (dir.). Inégalités sociales et enseignement supérieur. Bruxelles : Éditions De Boeck.


Doray, P. (2011). De la condition étudiante aux parcours des étudiants : quelques balises théoriques. Dans F. Picard et J. Masdonati (dir.). Les parcours scolaires et d'insertion des jeunes. Québec : Presses de l'Université Laval.


Doray, P., Murdoch, J., Comoé, É., Groleau, A. et Kamanzi, P.C. (2011). Les inégalités sociales et scolaires d'accès à l'enseignement supérieur canadien. Dans Michaud C. et M. Romainville (dir.). Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur. Bruxelles : De Boeck.


Doray, P. (2010). Autonomisation et professionnalisation de la formation professionnelle et technique au Québec. Dans Vulcur M. et Papinot C. (dir.). Les jeunesses au travail. Regards croisés France-Québec. Québec : Presses de l'Université Laval.


Doray, P., Bélanger, P.B., E., Cloutier, S. et Meyer, O. (2010). Biographical Transitions and Adult Learning. Lifelong, Lifewide : Exploring Learning for Paid and Unpaid Work. Londres : Routledge.


Doray, P., Bélanger, P. et Biron, E. (2010). Biographical Transitions and retirement. Challenging Transitions in Learning and Work, Reflections on Policy and Practice. Rotterdam and Boston : Sense Publishers.


Doray, P., Bélanger, P., Biron, E., Cloutier, S. et Meyer, O. (2010). Transitions biographiques et participation à l'éducation des adultes. Dans Bourdon S. et Bergier B. (dir.). Ruptures de parcours, éducation et formation des adultes (p. 23–62). Paris : L'Harmattan.


Doray, P. (2009). Egalité d'accès, inégalité de traitement et égalité de résultats Favoriser l'égalité des chances dans l'enseignement post secondaire (p. 65–88). Montréal : Option CSQ.


Doray, P. (2009). La formation des adultes entre 1997 et 2002 : continuité et changements des modes de participation. Dans D. Bouteiller et L. Morin (dir.). Développer les compétences au travail (p. 27–53). Montréal : HEC Montréal.


Doray, P. (2008). Offre de formation. Dans Agnès van Zanten (dir.). Dictionnaire de l'éducation (p. 499–503). Paris : PUF.


Doray, P. et Bélanger, P. (2006). La triple articulation de l'éducation initiale et de l'éducation des adultes. Dans Beji Kamel et Fournier Geneviève (dir.). De l'insertion socioprofessionnelle. Rôle et enjeux de la formation initiale et de la formation cont (p. 65–94). Québec : Presses de l'Université Laval.


Doray, P. (dir.) et Chenard, P. (dir.). (2005). L'enjeu de la réussite dans l'enseignement supérieur. Québec : Presses de l'Université du Québec.

Openurl imagette


Doray, P. (dir.) et Maroy, C. (dir.). (2003). Les relations entre économie et éducation : vers de nouvelles régulations? Paris : Éditions l'Harmattan.

Openurl imagette


Doray, P. (dir.), Maroy, C. (dir.), Branka, C.(coll.), Fusulier, B.(coll.) et Pelletier, P.(coll.). (2001). La construction sociale des relations entre éducation et économie : les cas des formations en alternance en Wallonie et au Québec. Bruxelles : DeBoeck.

Openurl imagette


Doray, P. et Tremblay, D.-G. (2000). Vers de nouveaux modes de formation professionnelle. Rôle des acteurs et des collaborations. Sainte Foy : PUQ.

Openurl imagette


Doray, P., Menard, L., Groleau, A. et Murdoch, J. (2010). Pagayer à contre-courant : Le choix de programmes d'études non-traditionnels chez les garçons et les filles aux études supérieures à travers le Canada. Dans Actes du 32e colloque international de l'Association francophone d'éducation comparée « Orientation et mondialisation », Dijon (p. 125–147).


Doray, P., Cortes, P.Y., Blanchard, C. et Picard, F. (2010). L'évolution des aspirations scolaires. Récupéré de http://www.cirst.uqam.ca/Portals/0/docs/projet_transitions/TransitionsNote5_HR.pdf
Notes: (Projet Transitions, Note de recherche 5). Montréal, CIRST.


Murdoch, J., Doray, P. et al. (2010). Les aspirations professionnelles : quel effet sur le choix d'un domaine d'études non traditionnel?. Récupéré de http://www.cirst.uqam.ca/Portals/0/docs/projet_transitions/Transitions%20Note%2010-FR.pdf
Notes: (Projet Transitions, Note de recherche 10). Montréal, CIRST.


Doray, P., Laplante, B., Kamanzi, P.C. et Moulin, S. (2010). Les retours aux études postsecondaires chez les jeunes adultes canadiens : une décision fortement ancrée au passé social et scolaire de l'individu. Récupéré de http://www.cirst.uqam.ca/Portals/0/docs/projet_transitions/Note%2012/Transitions_Note12_eng.pdf
Notes: (Projet Transitions, Note de recherche 12)


Doray, P., Marcoux, M., Blanchard, C. et Picard, F. (2010). Parcours scolaires et travail salarié : une perspective longitudinale. Récupéré de http://www.cirst.uqam.ca/Portals/0/docs/projet_transitions/Transitions%20Note%207-FR_HR.pdf
Notes: (Projet Transitions, Note de recherche 7)


Doray, P., Kamanzi, P.C. et Canisius, P. (2009). L'influence des déterminants sociaux et culturels sur les parcours et les transitions dans les études postsecondaires. Récupéré de http://www.cirst.uqam.ca/Portals/0/docs/projet_transitions/TransitionsNote6-fr-Final.pdf
Notes: (Projet Transitions, Note de recherche 6). Montréal, Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire (Numéro 47)


Kamandi C., D.P., Murdoch J., Moulin S., Comoé E., Groleau A., Leroy C. (2009). Les compétences bien sûr, mais pas seulement : l'influence des compétences cognitives en lecture sur la participation aux études postsecondaires chez les jeunes canadiens. Récupéré de www.oecd.org/.../0,3425,fr_33873108_33844437_44578601_1_1_2_1,00. html
Notes: Paris, OCDE, OECD Education Working Paper N° 28


Doray, P., Picard, F., Trottier, C. et Groleau, A. (2009). Les parcours éducatifs et scolaires. Quelques balises conceptuelles. Récupéré de http://www.cirst.uqam.ca/Portals/0/docs/projet_transitions/Note3_finale.pdf
Notes: (Projet Transitions, Note de recherche 3). Montréal, Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire(Numéro 44)


Doray, P., Comoe, E., Trottier, C. et Picard, F. (2009). Parcours scolaires et modes de transition dans l'enseignement postsecondaire canadien. Récupéré de http://www.cirst.uqam.ca/Portals/0/docs/projet_transitions/TransitionsNote4-fr-Final.pdf
Notes: (Projet Transitions, Note de recherche 4). Montréal, Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire (Numéro 45)


Diallo, B., Claude, T. et Pierre, D. (2009). Que savons-nous des parcours et transitions des étudiants canadiens dans les études postsecondaires?. Récupéré de http://www.cirst.uqam.ca/Portals/0/docs/projet_transitions/TransitionsNote1-fr-Final.pdf
Notes: (Projet Transitions, Note de recherche 1). Montréal, Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire.


Doray, P., Auclair, R. et Bélanger, P. (2008). Les étudiants de première génération : un concept prometteur?. Récupéré de http://www.cirst.uqam.ca/Portals/0/docs/projet_transitions/Note%202.pdf
Notes: (Projet Transitions, Note de recherche 2). Montréal, Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire (Numéro 39)


Kamanzi, P.C. et Doray, P. Les étudiants canadiens de première génération à l'université : la persévérance aux études. Récupéré de http://www.cirst.uqam.ca/Portals/0/docs/projet_transitions/Transitions_Note%209_FR.pdf
Notes: (Projet Transitions, Note de recherche 9). Montréal, CIRST


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Groleau, Amélie. (2015). Entre reproduction et individualisation sociales : analyse des parcours hésitants ou de mobilité scolaire descendante dans l'enseignement supérieur québécois. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8583.

  • Pechard, Céline. (2014). Persévérance scolaire et adolescents "décrochés de l'intérieur" : interactions élève-enseignant, pratiques enseignantes et transformations de l'expérience scolaire : le cas du programme scolaire Pilote. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9306.

  • Paetsch, Bärbel. (2013). Apprendre dans la rue : analyse d'un processus d'apprentissage informel. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6408.

  • Adouane, Anissa. (2012). L'implantation de l'informatique en milieu scolaire et défavorisé. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4988.

  • Raffelini, Chiara. (2005). La télémédecine Entre l'organisation et la technologie. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Diallo, Boubacar Bayero. (2004). Les parcours scolaires des filles en Afrique: le cas de la Guinée. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Belhassen, Amel. (2003). Les stratégies d'insertion des immigrants maghrébins sur le marché du travail dans la région de Montréal. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Machabée, Louis. (2002). La double nature de la nature: une analyse sociologique de la naturalisation des espaces verts en milieu urbain. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Bélanger-Simoneau, Félix. (2017). De l'éducation permanente à l'éducation et la formation tout au long de la vie : un regard sur le développement de l'éducation et la formation des adultes au Québéc. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Nazair, Philippe. (2016). Théories et pratiques pédagogiques dans les manuels scolaires québécois de niveau primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8940.

  • Duff, Luc. (2015). Les risques et périls de la coentreprise branchée sur l'économie de l'information : le cas de l'Université technique de la Colombie-Britannique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7505.

  • Kabore, Mamouna. (2014). Dépasser l'incertitude : la construction progressive des projets scolaires et professionnels. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6037.

  • Dufresne, Frédéric. (2012). L'expérience scolaire des étudiants de première génération en sciences de la nature de l'enseignement collégial. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4461.

  • Villeneuve, Myriam. (2011). Plus ça change plus c'est pareil? : l'orientation des filles vers des domaines traditionnels d'activités. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4585.

  • Richard, Gabrielle. (2010). L'éducation "aux orientations sexuelles" : représentations de l'homosexualité dans les curricula formel et informel de l'école secondaire québécoise. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3556.

  • Barakat, Ronald. (2010). Les limites de la "Qualité totale" dans l'enseignement supérieur privé au Liban : exemple de l'université américaine de Beyrouth. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3758.

  • Cloutier, Simon. (2008). Transitions professionnelles et participation à l'éducation des adultes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1176.

  • Mason, Lucia. (2008). Racing with their legs tied : parents returning to postsecondary education. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1196.

  • Clennett-Sirois, Sarah. (2008). Les processus de régulation du financement privé de l'école publique québécoise. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1644.

  • Langlois, Yoenne. (2007). Faire le grand saut? Femmes et orientation scolaire non-traditionnelle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Szczepanik, Geneviève. (2007). L'orientation des étudiantes vers des filières scientifiques non-traditionnelles: des projets en évolution. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Bourque, Claude Julie. (2007). Le travail ou l'université? Le projet postcollégial et les représentations socioprofessionnelles des apprentis-techniciens du secteur chimie, biologie. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Cyr, Chantal. (2006). Une analyse descriptive de la progression des populations étudiantes de premier cycle à l'université. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Desjardins, Pierre David. (2006). La régulation marchande en éducation observée par le prisme des établissements scolaires au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Gagnon, Lucie. (2005). Une analyse multiniveau des facteurs en présence dans l'accès des employés à la formation en milieu de travail. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Houle, Anne-Julie. (2004). La transformation de la recherche biomédicale: le cas de l'Institut du cancer de Montréal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Vecrin, Lionel. (2004). La naissance d'une triple hélice: le programme des actions concertées du Fonds québécois de recherche sur la nature et la technologie. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Menassier, Estelle. (2003). Logique sociale et choix scolaire des parents: le cas de l'école Coquelicot. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Gemme, Brigitte. (2003). Choisir l'informatique: l'orientation des étudiants en informatique au collégial. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Couillard, Michel. (2002). Le rapprochement entre éducation et économie: le cas du comité national des programmes d'études professionnelles et techniques du MEQ. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Larivière, Maryse. (2002). La collaboration école-entreprise: la formation en assainissement des eaux d'une raffinerie montréalaise. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Aubin-Horth, Shanoussa. (2002). L'institutionnalisation de l'interdisciplinarité en milieu universitaire: le cas des sciences de l'environnement. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Pelletier, Patrick. (2000). LA CONSTRUCTION SOCIALE DU RAPPROCHEMENT ENTRE EDUCATION ET ECONOMIE: UNE COMPARAISON ENTRE LE QUEBEC ET LA COMMUNAUTE FRANCAISE DE BELGIQUE SUR LA FORMATION EN ALTERNANCE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Painchaud, Line. (2000). FORMATION EN ENTREPRISE ET LOGIQUES SALARIALES: UNE ETUDE DE CAS CHEZ LES EMPLOYES DE BUREAU. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • LALIBERTE, CARINE. (1999). LA COLLABORATION COMME NOUVEAU MODE DE PLANIFICATION DE LA FORMATION: LE CAS DU COMITE DE RELANCE ANGUS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • LEBLANC, YVES. (1999). LA CONSTRUCTION SOCIALE D'UNE OFFRE DE FORMATION SUR L'AUTOROUTE DE L'INFORMATION. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • BOCHATAY, ISABELLE. (1998). LE PROCESSUS D'ADOPTION DE NOUVELLES PRATIQUES PAR LES AGRICULTEURS D'UN CLUB ECO-CONSEIL ET LE ROLE DE L'EDUCATION INFORMELLE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Boily, Caroline. (1998). LA PLACE ET LA CONCEPTION DE LA DISCIPLINE HISTORIQUE DANS L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE QUEBECOIS: ANALYSE DU DEBAT ACTUEL.. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • ST-AMAND, SERGE. (1996). LA TRAJECTOIRE SOCIO-PROFESSIONNELLE CHEZ DES OUVRIERS ET DES TECHNICIENS DE PRODUCTION: LE CAS D'UN SITE DE HAUTE TECHNOLOGIE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • ROCHON, LORRAINE. (1995). LE TRANSFERT TECHNOLOGIQUE UNIVERSITE-INDUSTRIE: L'EXEMPLE DU CENTRE DE DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Belhassen, Amel. (1994). NOUVEAU MODELE INDUSTRIEL ET FORMATION CONTINUE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Rajotte, Alain. (1993). LA CONSTRUCTION SOCIALE DES NORMES DE VENTILATION AUX ETATS-UNIS ENTRE 1970 ET 1990. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.