Photo de René Audet

René Audet

Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale

Poste : Professeur

Courriel : audet.rene@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5254

Local : DS-1839

Domaines d'expertises

  • Sociologie de l'environnement
  • Transition écologique
  • Recherche-action
  • Discours environnemental
  • Système alimentaire alternatif

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

Sociologue de l'environnement, René Audet est professeur au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l'ESG et titulaire de la recherche de recherche UQAM sur la transition écologique. Il est spécialiste de l'analyse du discours environnemental, de la recherche-action et de l'épistémologie des sciences de l'environnement. Ses recherches portent sur l'émergence du thème de la transition écologique dans les discours et les pratiques des acteurs, et sur les méthodes de collaboration entre chercheurs et acteurs socioéconomiques permettant de faire advenir des transitions localement.

Liens d’intérêt

Projets de recherche en cours

  • Projets collectifs locaux en énergie et mobilité pour la transition socioécologique des milieux de vie

    Les habitants de Montréal et Québec émettent beaucoup de GES pour la chauffe de leurs logements et pour leurs déplacements. Des évolutions récentes, comme le mouvement des initiatives de transition, le mouvement des ruelles vertes à Montréal ou les nouvelles initiatives autour des ruelles à Limoilou, montrent que les citoyens des arrondissements centraux se mobilisent pour mettre en ¿uvre des projets collectifs locaux de plus en plus ambitieux (verdissement, alimentation, etc.) et que les pouvoirs publics sont prêts à les soutenir. Le potentiel de cette implication accrue demeure peu exploré pour des projets réduisant directement les GES, en particulier en énergie et mobilité. Pourtant, de nombreuses solutions deviennent accessibles si elles sont envisagées au niveau d'une ruelle ou d'un milieu de vie, plutôt que de chaque famille ou individu. C'est pourquoi le présent projet vise à mettre en place une dynamique d'innovation et de transformation socioécologique à partir des ruelles et des milieux de vie. Il s'agit donc de mettre en place un projet de recherche transformationnelle impliquant la Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique et plusieurs organisations partenaires provenant des domaines de la recherche, de l'environnement, de l'économie sociale et de l'innovation sociale, communautaire, ainsi que des initiatives citoyennes.

  • La démarche d'innovation des marchés de quartier de Montréal: vers une transition socio-écologique du système agroalimentaire

    Les marchés de quartier sont des initiatives novatrices visant à rapprocher le citoyen de son alimentation tout en participant à une dynamique de développement social dans la communauté. Ils participent en ce sens à la transition sociale et écologique du système agroalimentaire. Ce projet vise à clarifier, apprécier et renforcer la démarche d'innovation de trois marchés de quartier membres de la Coalition des marchés de quartier de Montréal, en tenant compte du contexte socioéconomique dans lequel ils évoluent. Articulé en deux étapes qui correspondent à deux besoins spécifiques et à deux objectifs théoriques, le projet propose une réflexion collective sur la démarche d'innovation des marchés de quartier et la co-construction d'un schéma représentant cette démarche. Celui-ci sera ensuite soumis à une audience large intégrant les acteurs des communautés concernées. Projet financé par le PAFARC volet 2, en collaboration avec le service aux collectivités de l'UQAM.

  • La transition écologique et l'inflexion du discours environnemental au Québec depuis 2008

    Depuis bientôt trois décennies les notions de développement durable et de modernisation écologique ont dominé le discours et ont constitué l'horizon normatif des politiques publiques et des pratiques des acteurs sociaux et économiques dans le domaine de l'environnement. Or, les dernières années ont vu émerger une nouvelle notion qui tend aujourd'hui à transformer le discours environnemental et qui aura un impact tant sur les politiques publiques que sur les pratiques sociales et économiques : la transition écologique. Pensée de manière concomitante au sein de certaines organisations internationales, à travers les nouvelles pratiques du mouvement écologiste et dans des sphères académiques désillusionnées face à la notion de développement durable, l'idée d'une transition écologique renvoie de manière générale à un processus de profonde transformation sociétale impliquant simultanément le changement technique, économique et social sur la base de multiples processus d'innovation. Au delà de cette large définition, toutefois, le débat sur l'horizon de cette transition, sur sa gouvernance et sur la meilleure approche pour y parvenir est ouvert, voire conflictuel. Ainsi, ce projet consiste à amorcer l'étude de la transition écologique au Québec en m'intéressant à l'inflexion du discours environnemental depuis 2008. L'objectif général est de décrire et de comprendre comment le discours de la transition écologique et les thèmes dont il est porteur transforment actuellement le discours environnemental des acteurs sociaux, politiques et économiques québécois. Cet enjeu de recherche est important si l'on considère que le discours se cristallise souvent dans les politiques publiques et les pratiques entourant les activités de entreprises et des organisations de la société civile. Projet financé par le programme Développement Savoir du CRSH.

  • Répertorier, cartographier et théoriser les réseaux d'éco-normalisation du climat dans la transition québécoise vers une économie sobre en carbone

    Ce projet de recherche vise à répertorier et cartographier les réseaux d'éco-normalisation du climat ¿uvrant au Québec, et ensuite à théoriser leur rôle dans la transition vers une économie sobre en carbone. Ces réseaux d'éco-normalisation du climat émergent au croisement du discours sur la transition vers une économie sobre en carbone et du développement d'une «gouvernance transnationale» du climat portée par des réseaux d'acteurs privés et publics générateurs de normes environnementales - les réseaux d'éco-normalisation - et répondant aux injonctions du discours de la transition. À la lumière des politiques et consultations que le Gouvernement du Québec mène actuellement (marché du carbone, enjeux énergétiques, politique industrielle, etc.), il semble adhérer à la fois au discours de la transition et à la stratégie «transnationale». C'est dans ce contexte qu'intervient cette proposition de recherche : il s'agira d'analyser le développement au Québec d'un cadre d'éco-normalisation du climat en cours de structuration. En termes théoriques et méthodologiques, cela nous enjoint à mobiliser la sociologie des réseaux et à articuler l'analyse autour de trois objectifs de recherche : le repérage des acteurs engagés dans les réseaux d'éco-normalisation, la cartographie dynamique de ces réseaux, puis leur théorisation dans le contexte du cadre institutionnel de l'économie sobre en carbone en émergence au Québec et ailleurs dans le monde.

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

Luederitz, C., Abson, D.J., Audet, R. et Lang, D.J. (2017). Many pathways toward sustainability: not conflit but co-learning between transition narratives. Sustainability science. http://dx.doi.org/10.1007/s11625-016-0414-0.


Audet, R., Lefèvre, S., Brisebois, É. et El-Jed, M. (2017). Structuring Tensions and Key Relations of Montreal Seasonal Food Markets in the Sustainability Transition of the Agri-Food Sector. Sustainability, 9(3), 320. http://dx.doi.org/10.3390/su9030320.


Lefèvre, S. et Audet, R. (2016). La mise en marché alternative de l’alimentation à Montréal. De la niche d’innovation à une transition du secteur alimentaire ? Interventions économiques, (54). Récupéré de http://interventionseconomiques.revues.org/2689.


Audet, R. (2016). Le champ des sustainability transitions : origines, analyses et pratiques de recherche. Cahiers de recherche sociologique, (58), 73–93. http://dx.doi.org//10.7202/1036207ar.


Audet, R. (2016). Transition as Discourse. International Journal of Sustainable Development, 19(4).


Audet, R., Savard, S. et Poirier, V. (2015). Frère Marie-Victorin, environnementaliste. Bulletin d'histoire politique, 23(2), 32–47. http://dx.doi.org/10.7202/1028882ar.


Audet, R. (2014). The double hermeneutic of sustainability transitions. Environmental Innovation and Societal Transitions, (11), 46–49. http://dx.doi.org/10.1016/j.eist.2014.02.001.


Audet, R. (2013). Climate justice and bargaining coalitions: a discourse analysis. International Environmental Agreements – Politics, Law and Economics, 13(3), 369–386. http://dx.doi.org/10.1007/s10784-012-9195-9.


Audet, R. et Guyonnaud, M.-F. (2013). Transition in Practice and Action in Research. A French Case Study in Piloting Eco-innovations. Innovation: The European Journal of Social Sciences, 26(4). http://dx.doi.org/10.1080/13511610.2013.850019.


Audet, R. (2012). L'écologie humaine de Pierre Dansereau et la métaphore du paysage intérieur. Revue Natures Sciences Sociétés, 20(1), 30–38. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2012009.


Audet, R. (2011). Le Sud global et les nouvelles figures de l'équité à l'OMC. Revue éthique et économique, 8(2), 30–47. Récupéré de http://hdl.handle.net/1866/5122.


Audet, R. et Bonin, P. (2011). Les Accords de Cancún face aux enjeux des négociations internationales sur le climat. VertigO – La revue en science de l'environnement, Débats et Perspective, (6). http://dx.doi.org/10.4000/vertigo.10603.


Gendron, C., Vaillancourt, J.-G. et Audet, R. (2011). Une lecture de la politique québécoise de développement durable à la lumière de l'écologie politique de Michel Jurdant. Écologie et Politique, (41), 99–110. Récupéré de http://www.cairn.info/revue-ecologie-et-politique1-2011-1-page-99.htm.


Audet, R. (2009). La sociologie de l'environnement à l'ère du changement climatique. Revue de l'Institut de sociologie, (1-4).


Duchastel, J. et Audet, R. (2008). Démocratie, société civile et institutionnalisation de la gouvernance transnationale à l’OIT et à l’OMC. Études internationales, 29(4), 511–536. http://dx.doi.org/10.7202/029596ar.


Audet, R. (2008). L'horizon interdisciplinaire de la sociologie de l'environnement sur le terrain de l'agriculture alternative. VertigO – La revue en sciences de l'environnement, 8(2). Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/019962ar.


Audet, R. (2006). Modalités économiques, quête de crédibilité et réglementation : comment le commerce équitable s'expose aux écueils du commerce mondial. Économie et Solidarités, 37(2). Récupéré de http://www.ciriec.uqam.ca/pdf/numeros_parus_articles/3702/ES-3702-10.pdf.


Gendron C., Turcotte M.-F., Audet R., de Bellefeuille S., Lafrance M.-A. et J. Maurais. (2005). La consommation comme mobilisation sociale : l'impact des nouveaux mouvements sociaux économiques sur la structure normative de l'industrie forestière. Consommations et sociétés, 73–87. Récupéré de http://www.crsdd.uqam.ca/Pages/docs/pdfCahiersRecherche/15-2003.pdf.


Audet, R. et Canet, R. (2005). La société civile à l'Organisation mondiale du commerce : Vers une gouvernance mondiale plus équitable ? Autrepart – Revue de science sociale au Sud, 3(35). http://dx.doi.org/10.3917/autr.035.0161.


Audet, R. (2016). Discours autour de la transition écologique. Dans M.-J. Fortin, F. L’Italien et Y. Fournis (dir.). La transition énergétique en chantier. Les configurations institutionnelles et territoriales de l’énergie. Québec : Presses de l’Université Laval.


Lefevre, S., Audet, R. et El-Jed, M. (2016). La recherche-action comme appui à la transformation sociale : l’étude des marchés de quartier à Montréal. Dans J.-L. Klein, A. Camus, C. Jetté, C. Champagne et M. Roy (dir.). La transformation sociale par l'innovation sociale (p. 159–174). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Audet, R. (2013). Certifications : la construction d’un cadre régulatoire hybride. Dans C. Gendron et B. Girard (dir.). Repenser la responsabilité sociale de l'entreprise : l'école de Montréal. Paris : Armand Colin.
Notes: http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB001215148


Audet, R. et Gendron, C. (2012). Agroécologie systémique, agroécologie politique et agroécologie humaine. Dans D. Van Dam, M. Streith, J. Nizet et P.M. Stassart (dir.). Agroécologie : entre pratiques et sciences sociales (p. 281–294). Dijon : Éducagri.


Audet, R. et Gendron, C. (2012). Drivers of the Food Chain. Introduction. Dans J. Boye et Y. Arcand (dir.). Green Technologies in Food Production and Processing. New York : Springer.
Notes: http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB001179918


Audet, R. et Gendron, C. (2012). The Social and Political Construction of Sustainable Development in Quebec : A Critical Analysis of the Quebec Sustainable Development Policy. Dans H. Bruyninckx, S. Happaerts et K. Van den Brande (dir.). Sustainable Development and Subnational Governments : Policy-making and Multi-level Interactions (p. 27–48). Basingstoke : Palgrave Macmillan.


Gendron, C. et Audet, R. (2011). IFOAM and the Institutionalisation of Organic Agriculture. Dans A. Reed, D. Reed et P. Utting (dir.). Business, Non-State Regulation and Development. Londres ; New York : Routledge.


Audet, R., Gendron, C. et Vaillancourt, J.-G. (2010). Introduction. Les nouveaux mouvements sociaux économiques : vecteurs du développement durable et de la responsabilité sociale des entreprises. Développement durable et responsabilité sociale. De la mobilisation à l'institutionnalisation. Montréal : Presses internationales Polytechnique.
Notes: http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB001102445


Audet, R. (2010). L'institutionnalisation de l'agriculture biologique vue par le Sud : régulation inégalitaire vs tropicalisation. Dans C. Gendron, J.-G. Vaillancourt et R. Audet (dir.). Développement durable et responsabilité sociale. De la mobilisation à l'institutionnalisation. Montréal : Presses internationales Polytechnique.
Notes: http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB001102445


Audet, R. (2007). Les collectifs de certification face aux défis de l'agriculture au Sud : le cas du coton biologique du district de Kutch au Gujarat. Dans S. Juan (dir.). Actions et enjeux spatiaux en matières d'environnement. Paris : L'Harmattan.


Duchastel, J., Audet, R. et Canet, R. (2006). Le dragon à plusieurs têtes : stratégies de la société civile à l'Organisation mondiale du commerce. Dans J. Duchastel, R. Canet et P.-P. St-Onge (dir.). Crise de l'État, revanche des sociétés (p. 331–359). Montréal : Athéna.
Notes: http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000106699


Audet, R., Belem, G., Giamporcaro-Sauniere S. et Puig, J.F.Y. (2005). Du consommateur engagé à la finance responsable : contribution des mouvements sociaux et nouveaux acteurs. Dans S. Giamporcaro-Sauniere (dir.). Pour une autre consommation. Sens et émergence d'une consommation politique. Paris : L'Harmattan.
Notes: http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB001209320


Audet, R. Certifications : la construction d'un cadre régulatoire hybride. Dans C. Gendron et B. Girard (dir.). Repenser la responsabilité sociale de l'entreprise. Paris : Armand Colin/Recherches.
Notes: http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB001215148


Audet, R. et Brunel, A. (2015). L’autre dimension de l’Accord de Paris. Le Devoir, 14 décembre, A7.
Notes: http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_SFX3360000000365231


Audet, R. et Bonin, P. (2012). Rio+20 – Vers une transition écologique ?.


Audet, R. et Bonin, P. (2011). Sommet de Durban sur le climat – De nouveaux alignements politiques en cours.


Gendron, C., Vaillancourt, J.-G. et Audet, R. (2010). Développement durable et responsabilité sociale : de la mobilisation à l'institutionnalisation. Montréal : Presses Internationales Polytechnique.


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Weigel, Claudia. (2016). L'analyse du discours environnemental autochtone et la critique du développement durable dans le nord du Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8791.

  • L'Allier, Marie-Soleil. (2016). Les entreprises de la transition écologique au Québec : caractéristiques et trajectoires. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9029.

  • Barrett, Sarah. (2015). Une introduction à la conception des marchés du carbone et le SPEDE au Québec : avantages et enjeux. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Audet R., P. Boudes, C. Gendron, F. Rudolf, N. Lewis. 2016. « L'écosociologie de Jean-Guy Vaillancourt », Communication présentée au XXe Congrès international des sociologues de langue française - Société en mouvement, sociologie en changement, Montréal, 6 juillet 2016.
  • Audet R., C. Graziani-Taugeron et J. Reeves-Latour. 2016. « Projets et revendications des organisations de la société civile québécoise autour de l'exploitation des hydrocarbures dans le Golfe du St-Laurent », Communication au colloque 36 - Sommes-nous prêts pour l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent, prise deux! Qu'avons-nous documenté depuis Rimouski 2015? 84e Congrès de l'ACFAS, 9 mai 2016
  • Audet R. 2016. « Sciences de l'environnement et transdisciplinarité: De Dansereau à Future Earth, de la pratique à l'institutionnalisation », Communication au colloque 653 - Transdisciplinarité : épistémologies, méthodologies et organisation, 84e Congrès de l'ACFAS, 12 mai 2016
  • Audet R. 2015. « Trois thèses sur le discours de la transition écologique », Conférence plénière au Congrès Opérationnaliser le développement durable : public ou privé?, Réseau international de recherche sur les organisations et le développement durable, UQAM, 16 juillet 2015.
  • Audet R. 2015. « Pierre Dansereau et les sciences de l'environnement », Conférence d'ouverture du Colloque Pierre Dansereau et les sciences de l'environnement, UQAM, 7 mai 2015.
  • Audet R, S. Lefèvre et M. El-Jed. 2014. « Structuring tensions and key relations of local food networks. A transition action research with Montreal seasonal markets », communication à 5th International Conference on International Sustainability, Utrecht, Pays-Bas, 27-29 aout 2014.
  • Audet R. et M. Gariépy. 2014. « Acteurs, pratiques et discours de la transition écocentriste. Quelle place dans le paysage urbain montréalais? », Colloque Changements Climatiques et aménagements urbains, 82e Congrès de l'ACFAS, 15 mai 2014.
  • Audet R. 2014. « La transition écologique en théorie, en discours et en pratique », Colloque Transition énergétique et territoires : quels modèles pour le développement du Québec?, 82e Congrès de l'ACFAS, 14 mai 2014.
  • Audet R., S. Lefèvre et M. El-Jed. 2014. « La recherche-action comme appui à la transformation sociale : l'étude des marchés de quartier à Montréal », communication au colloque La transformation sociale par l'innovation sociale, 4e colloque international, Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), Montréal, 3-4 avril 2014.
  • Audet R. 2014. « Une écologie politique du discours de la transition écologique », communication au colloque Penser l'écologie politique : sciences sociales et interdisciplinarité, Paris, 13-14 janvier 2014.
  • Audet R. 2013. « The Double Hermeneutics of Sustainability Transition », communication présentée à 4th Internationa Conference on International Sustainability, Zurich, Suisse, 18-21 juin.
  • Audet R., M. El-Jed et S. Lefèvre. 2013. « La transition écologique et la démarche d'innovation de marchés de quartier de Montréal », communication au colloque La responsabilité sociale des entreprises : expression du nouveau rapport salarial, des nouveaux mouvements sociaux et des changements organisationnels, 81e Congrès de l'ACFAS, 8 mai 2013.
  • Lefèvre S., M. El-Jed et R Audet. 2013. « Les marchés de quartier de Montréal : le défi de la mobilisation des citoyens et des acteurs autour des innovations socio-environnementales », communication au 6e colloque sur la participation des citoyens, 81e Congrès de l'ACFAS, 9 mai 2013.
  • Audet R. et M.-F. Guyonnaud. 2013. « Transition in Practice and Action in Research. A French Case Study in Piloting Eco-innovations », communication présentée à 1st Interdisciplinary Symposium on Sustainable Development - Which transition for our societies?, Namur, Belgique, 31 janvier au 1er février 2013.
  • Audet R. « The climate coalition of the willing's discourse on transition », communication présentée à IST Conference 2012 - Sustainable Transitions : Navigating Theories and Challenging Realities, Copenhague, Danemark, 29-31 août 2012.
  • Audet R. « La transition écologique comme discours », Communication présentée au XIXe Congrès international des sociologues de langue française - Penser l'incertain, Rabat, Maroc, 2-6 juillet 2012.
  • Audet R. « Transition as discourse and the issues of interventionism, justice and innovation », Communication présentée à ISEE2012 Conference - Ecological Economics and Rio+20: Challenges and Contributions for a Green Economy, Rio, Brésil, 16-20 mai 2012.
  • Audet R. « The COP as Discursive Space. Coalitions Discourse on Climate Justice at COP16 », Communication présentée à la conférence Revisiting the Socio-political and Technological Dimensions of Climate Change, University of Central Lancashire, UK, 19-20 mai 2011.
  • Audet R, C. Gendron et A. Friser. « The Climate Group: Crossing the Boundaries of the State, Politics and the Economy », Communication à la conférence annuelle de l'International Studies Association, Global Governance: Political Authority in Transition, Montréal, le 17 Mars 2011.
  • Audet R. et C. Gendron. « The Social and Political Construction of Sustainable Development in Québec. A Critical Analysis of the Québec Sustainable Development Policy », Communication au Workshop Comparative Subnational Sustainable Development Politics, Flemish policy Research Centre for Sustainable development, 23 Juin 2010, Leuven, Belgique.
  • Audet R et Duchastel J. « New activist diplomacy of the Global South at the WTO and issues of social justice and the environment », Communication au 59e Congrès annuel de la Society for the Study of Social Problems (SSSP), Août 2009.
  • Audet R. « L'inégalité écologique : un objet de recherche pour comprendre la crise », Communication au Colloque international La gouvernance à l'épreuve des enjeux environnementaux et des exigences démocratiques, Congrès de l'ACFAS, mai 2009.
  • Audet R. « Le débat sur la dualité nature/culture. Une contribution à l'aune de l'écologie humaine de Pierre Dansereau », Communication au Colloque du CR23 Sociologie de l'environnement, Congrès de l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF), Istanbul, Juillet 2008.
  • Duchastel J. et Audet R. « Gouvernance mondiale et société civile : démocratisation ou privatisation du système international ? », Communication au Colloque du CR-01 Identité espace et politique, Congrès de l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF), Istanbul, Juillet 2008.
  • Audet R. « Pays en développement, pays émergents, Tiers-monde ou Sud global? La constitution d'un nouveau discours politique à l'OMC », Communication au colloque De la gouvernance néolibérale à la gouvernance néoconservatrice, 76e Congrès de l'ACFAS, Québec, 7 mai 2008.
  • Audet R. « L'écologie humaine de Pierre Dansereau au secours de la sociologie de l'environnement? », Communication au 4e Colloque étudiant de l'Institut EDS, Environnement, développement et société : Quelles concertations possibles entre disciplines?, Université Laval, 6 mars 2008.
  • Audet R, R. Canet et J. Duchastel. « Breaking Down the Ivory Tower, Building on Activist-Research Perspective ». Communication au 57e Congrès annuel de la Society for the Study of Social Problems (SSSP), Research Matters: Creating Knowledge, Policy and Justice, New York, 12 Août 2007.
  • Audet R. « Les certifications au Sud : nouvelles formes de l'échange inégal? ». Communication au Colloque Nouveaux mouvements sociaux économiques et développement durable: les nouvelles mobilisations à l'ère de la mondialisation, Chaire RSDD et CR23 Sociologie de l'environnement, 73e Congrès de l'ACFAS, UQAM, 11 mai 2005.
  • Audet R. « Accès aux marchés, tropicalisation de la certification et quête de crédibilité : les défis de l'agriculture biologique et du commerce équitable dans les pays en développement ». Communication au Colloque étudiant du CRISES, Université Laval, 29 mars et 1er avril 2005.
  • Audet R. « Mesurer les certifications du commerce équitable et de l'agriculture biologique à l'aune de l'altermondialisation : opérationnalisation du concept d'altermondialisation de l'agriculture ». Communication au Colloque international Développement durable et globalisation dans l'agroalimentaire, AIEA2 - SCAE, Université Laval, Québec, 24 août 2004.
  • Audet R., M.F. Turcotte, C. Gendron. « Labelled Agriculture as a Double Strategy for Environmental Protection and Access to Market for Producers of the South ». Communication au colloque Challenging Boundaries: Economics, Ecology and Governance, International Society for Ecological Economics, Montréal, 11-14 juillet 2004.
  • Audet R. « Du coton bio au Gujarat : les réseaux de certification pour relever certains défis de l'agriculture au Sud ». Communication au colloque du CR-23 Sociologie de l'environnement, XVIIe Congrès de l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF), Tours (France), 5 au 9 juillet 2004.
  • Audet R. « La certification de l'agriculture durable comme stratégie de développement pour l'Afrique ». Communication au Colloque International Développement durable: leçons et perspectives, Agence Universitaire de la Francophonie, Ouagadougou (Burkina Faso), du 1er au 4 juin 2004.
  • Audet R. « L'agriculture labellisée au Sud comme stratégie de protection de l'environnement et d'accès aux marchés du Nord: le cas du coton bio au Gujarat ». Communication au colloque Mondialisation et développement durable: environnement, acteurs sociaux et institutions au coeur de la gouvernance, Chaire Économie et Humanisme, 72ième Congrès de l'ACFAS, UQAM, 14 mai 2004.
  • Audet R. « Analyser le potentiel des certifications de l'agriculture durable à la lumière de l'acteur-réseau ». Communication au colloque Nouvelles formes de régulation et de coordination dans la gouvernance des entreprises collectives, CIRIEC-Canada, 72ième Congrès de l'ACFAS, UQAM, 12 mai 2004.
  • Audet R. « L'agriculture labellisée au Sud comme stratégie de protection de l'environnement et d'accès aux marchés du Nord: le cas du coton bio au Gujarat ». Communication au 6e Colloque étudiant du CRISES, UQO, 22-23 avril 2004
  • Audet R. et E. Champion. « Public and Private Actors in Certification Initiatives: Towards the Hybrid Regulation System? ». Communication à l'International Conference Karl Polanlyi - Co-existence, Montréal, le 15 novembre 2003.
  • Audet R. « La régulation alternative portée par les certifications en agriculture et le conflit sur les obstacles au commerce à l'OMC ». Communication au colloque La gouverne et les nouveaux mouvements sociaux économiques, Congrès de l'ACFAS 2003, Rimouski, 20 mai 2003.
  • Gendron, C., R. Audet et L. Kulus. « Responsabilité sociale et certifications dans le domaine agro-alimentaire ». Communication à la 5e Université de printemps de l'audit social, Audit social et responsabilité sociale de l'entreprise, IAE de Corse, mai 2003.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.