Francine Couture

Département d'histoire de l'art

Poste : Professeure associée

Courriel : couture.francine@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-4111

Local : J-1390

Domaines d'expertise

  • Art contemporain québécois et société depuis les années soixante
  • Art et institution artistique
  • Musée et pérennité de l'art contemporain
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Doucet, Danielle. (2011). Le monde de l'art public montréalais des années cinquante : le discours critique tenu sur la production de l'oeuvre murale, 1950-mai 1961. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7589.

  • Arseneau, Vincent. (2014). Analyse comparative des politiques d'acquisition d'œuvres d'art dans trois municipalités du Québec durant les années 2000. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6491.

  • Brault, Christiane. (2010). Analyse des conditions de production d'oeuvres en art public : étude de cas de trois municipalités du Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3177.

  • Bradette Brassard, Judith. (2008). Jean-Paul Mousseau artiste public : étude de la station de métro Peel, de l'église Saint-Maurice-de-Duvernay et de la Mousse spacthèque de Montréal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1772.

  • Fullum-Locat, Geneviève. (2007). L'esthétique relationnelle : une étude de cas : les actions artistiques de Sylvie Cotton. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/840.

  • Langevin, Marie-Claude. (2007). Art public et conservation : déplacement et mise en valeur de sculptures comtemporaines d'art public. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/847.

  • Beauvais, Isabelle. (2005). La médiation culturelle de l'art contemporain dans un contexte de démocratisation de la culture, étude de cas. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • De Carvalho, Anite. (2005). La participation ludique et la participation créatrice dans les environnements de l'artiste québécois Maurice Demers. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Giguère, Amélie. (2004). Art d'intervention dans l'espace urbain à Montréal: typologie et sept études de cas. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Lungu, Florentina. (2003). Analyse sociologique de la place du nouvel expressionnisme sur le marché et dans le monde de l'art contemporain international (1980-1996). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Laghdir, Ghizlane. (2002). La spoliation et la restitution des oeuvres modernes spoliées aux marchands d'art juifs parisiens par les Nazis: étude du cas du marchand-entrepreneur Paul Rosenberg. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Macedo, Katiane. (2002). Le rapport art et politique: la série photographique terra de Sebastiao Salgado. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Orhun Gultekin, Ayse. (2001). LA RECONSTRUCTION D'UN MYTHE THE GREAT UTOPIA: THE RUSSIAN AND SOVIET AVANT-GARDE 1915-1932, MUSEE SOLOMON R. GUGGENHEIM, NEW-YORK, 1992. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • DESCHAMPS, BRIGITTE. (1998). LA RECEPTION DE REFUS GLOBAL DE 1948 A 1988. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Doucet, Danielle. (1998). L'EMERGENCE D'OEUVRES MURALES PUBLIQUES NON COMMEMORATIVES AU QUEBEC. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Blais, Mélanie. (1997). L'INSTITUTION ARTISTIQUE AMERICAINE ET LE MULTICULTURALISME. UNE ETUDE DE CAS 1993 BIENNIAL EXHIBITION, WHITNEY MUSEUM OF AMERICAN ART. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • GOGGIN, KATHLEEN. (1996). FRAGMENTATION ET RITE D'ACQUISITION: REGARD SOCIO-ANTHROPOLOGIQUE SUR LA SERIE MEMOIRE COLLECTIVE (1989-1995) DE MARTIN BOISSEAU. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • UZEL, JEAN-PHILIPPE. (1996). LA MISE EN EXPOSITION DE L'ART EXPOSE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • MONGEAU, ALAIN. (1995). L'INFLUENCE DU CENTRE COPIE-ART DE 1982 A 1992 POUR LA RECONNAISSANCE ET LA LEGITIMATION DE LA COPIGRAPHIE A MONTREAL. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • BERTAZZO, DIANE. (1995). ART CUBAIN ACTUEL PROJET D'EXPOSITION. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • HEBERT, MARIE-SYLVIE. (1994). Peinture formaliste montréalaise et identité nationale: une étude de la réception critique (1965 - 1970). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • DESCOTEAUX, LOUISE. (1993). CORRIDART: LA CENSURE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Connolly, Joceleyne. (1993). LE MUSEE D'ART CONTEMPORAIN DE MONTREAL DECIDEURS ET MORPHOLOGIE SOCIO-ESTHETIQUE DE LA COLLECTION (1964-1991). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Dauphinais, Marie Josée. (1991). L'OBJET - DE LA SOCIETE DE CONSOMMATION A L'OEUVRE D'ART - UN EXEMPLE: LE NOUVEAU REALISME (1958 - 1963). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • MATHIEU, JACQUELINE. (1990). LES POLITIQUES CULTURELLES DU PARTI QUEBECOIS ET LA FONCTION SOCIALE DE L'ART.. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.