Photo de Ugo Lachapelle

Ugo Lachapelle

Département d'études urbaines et touristiques

Poste : Professeur

Courriel : lachapelle.ugo@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5141

Local : R-4645

Domaines d'expertises

  • Planification et politiques des transports
  • Villes en santé, activité physique et transport actif
  • Transport en commun
  • Comportements de déplacement et environnement bâti
  • Justice sociale et environnementale

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol
  • Portugais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

2010-2011 Associé de recherche postdoctoral
Alan M. Voorhees Transportation Center, E. J. Bloustein School of Planning and Public Policy
Rutgers, The State University of New Jersey

2010 Doctorat (Ph.D) en planification urbaine
School of Community and Regional Planning, University of British Columbia, Vancouver, British Columbia

2005 Maîtrise en sciences de l'environnement
Institut des sciences de l'environnement, Université du Québec à Montréal (UQAM) Montréal, Québec

2001 Baccalauréat spécialisé en études de l'environnement
Université d'Ottawa, Département de géographie, Ottawa, Ontario

Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Centre de recherche sur la ville (CRV)
  • Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT)
  • Institut des sciences de l'environnement de l'UQAM (ISE)
  • Villes Régions Monde, Réseau interuniversitaire d'études urbaines et régionales (VRM)

Projets de recherche en cours

Publications

Lachapelle, U. (2017). Employer sponsored public transit pass: Assessing disparities in access, use, and latent demand. Case Studies on Transport Policy.
Notes: À paraître


Lachapelle, U. et Cloutier, M.-S. (2017). On the complexity of finishing a crossing on time: elderly pedestrians, timing and cycling infrastructure. Transportation Research Part A: Policy and Practice, 96, 54–63. http://dx.doi.org/10.1016/j.tra.2016.12.005.


Lachapelle, U., Tanguay, G.A. et Neumark-Gaudet, L. (2017). Telecommuting and sustainable travel: Reduction of overall travel time, increases in non-motorised travel and congestion relief? Urban Studies. http://dx.doi.org/10.1177/0042098017708985.
Notes: Accepté


Young, M. et Lachapelle, U. (2017). Transportation behaviours of the growing Canadian single-person households. Transport Policy, 57, 41–50. http://dx.doi.org/10.1016/j.tranpol.2017.03.022.


Cloutier, M.-S., Lachapelle, U., d’Amours-Ouellet, A.-A., Bergeron, J., Lord, S. et Torres, J. (2017). “Outta my way!” Individual and environmental correlates of interactions between pedestrians and vehicles during street crossings. Accident Analysis & Prevention, 104, 36–45. http://dx.doi.org/10.1016/j.aap.2017.04.015.


Lachapelle, U., Frank, L.D., Sallis, J.F., Saelens, B.E. et Conway, T.L. (2016). Active transportation by transit-dependent and choice riders and potential displacement of leisure physical activity. Journal of Planning Education and Research, 36(2), 225–238. http://dx.doi.org/10.1177/0739456X15616253.


Lachapelle, U. et Pinto, D.G. (2016). Longer or more frequent walks : Examining the relationship between transit use and active transportation in Canada. Journal of Transport & Health, 3(2), 173–180. http://dx.doi.org/10.1016/j.jth.2016.02.005.


Michelson, W. et Lachapelle, U. (2016). Patterns of Walking among Employed, Urban Canadians: Variations by Commuting Mode, Time of Day, and Days of the Week. Applied Research in Quality of Life, 11(4), 1321–1340. http://dx.doi.org/10.1007/S11482-015-9439-2.


Flanagan, E., Lachapelle, U. et El-Geneidy, A. (2016). Riding tandem: Does cycling infrastructure investment mirror gentrification and privilege in Portland, OR and Chicago, IL? Research in Transportation Economics, 60, 14–24. http://dx.doi.org/10.1016/j.retrec.2016.07.027.


Young, M., Tanguay, G. et Lachapelle, U. (2016). Transportation Costs and Urban Sprawl in Canadian Metropolitan Areas. Research in Transportation Economics, 60, 25–34. http://dx.doi.org/10.1016/j.retrec.2016.05.011.


Lachapelle, U. et Noland, R.B. (2015). Inconsistencies in associations between crime and walking: the effect of poverty and density. International Journal of Sustainable Transportation, 9(2), 103–115. http://dx.doi.org/10.1080/15568318.2012.742947.


Lachapelle, U. (2015). Using an accelerated vehicle retirement program (AVRP) to support a mode shift : car purchase and modal intentions following program participation. Journal of Transport and Land Use, 8(2), 107–123. http://dx.doi.org/10.5198/jtlu.2015.659.


Lachapelle, U. (2015). Walk, bicycle and transit trips of transit dependent and choice riders in the 2009 United States National Household Travel Survey. Journal of physical activity and health, 12(8), 1139–1147. http://dx.doi.org/10.1123/jpah.2014-0052.


Carrier, M., Lachapelle, U. et Paulhiac Scherrer, F. (2014). Note liminaire : Les paradoxes et défis actuels du développement urbain et métropolitain. Cahiers de géographie du Québec, 58(164), 165–170. http://dx.doi.org/10.7202/1031164ar.
Notes: Dossier spécial : Paradoxes et défis actuels du développement urbain et métropolitain


Park, H., Noland, R. et Lachapelle, U. (2013). Active School Trips: Associations with Caregiver Walking Frequency. Transport Policy, (29), 23–28. http://dx.doi.org/10.1016/j.tranpol.2013.04.001.


Lachapelle, U. (2013). Participation and Incentive Choice of Participants in an Early Vehicle Retirement Program in Québec, Canada. Transportation Research Record, 2375(1), 8–17. http://dx.doi.org/10.3141/2375-02.


Lachapelle, U. et Pelletier Audette, A. (2013). Programmes de mise au rancart volontaire de vieux véhicules et justice environnementale et distributionnelle : perspectives sur le volet québécois du programme fédéral Retire your ride / Adieu Bazou. Cahiers de Géographie du Québec, 57(161), 257–276. http://dx.doi.org/10.7202/1024904ar.


Lachapelle, U., Noland, R.B. et Von Hagen L. A. (2013). Teaching children about bicycle safety: An evaluation of the New Jersey Bike School program. Accident Analysis & Prevention, (52), 237–249. http://dx.doi.org/10.1016/j.aap.2012.09.015.


Lachapelle, U., Weiner, M. et Noland R. B. (2012). Are cell phone samples needed for studies of walking activity? Transportation Research Record, (2285), 56–65. http://dx.doi.org/10.3141/2285-07.


Lachapelle, U. et Noland R. B. (2012). Does the commute mode affect the frequency of walking? The public transit link. Transport Policy, (21), 26–36. http://dx.doi.org/10.1016/j.tranpol.2012.01.008.


Lachapelle, U., Frank, L., Saelens, B., Sallis, J. et Conway, T. (2011). Commuting by Public Transit and Physical Activity: Where you Live, Where you Work and How you Get There. Journal of Physical Activity and Health. Active Living Research Supplement., 1(8), S72–S82. Récupéré de http://journals.humankinetics.com/jpah-pdf-articles?DocumentScreen=Detail&ccs=6412&cl=21367.


Lachapelle, U. (2009). Reconciling the Construct of Walking in Physical Activity and Transportation Research. American Journal of Preventive Medicine, 4(37), 372–373. http://dx.doi.org/10.1016/j.amepre.2009.06.012.


Lachapelle, U. et Frank, L.D. (2009). Transit and Health: Mode of Transport, Employer-Sponsored Public Transit Pass Programs, and Physical Activity. Journal of Public Health Policy, (30), S73–S94. http://dx.doi.org/10.1057/jphp.2008.52.


Lachapelle, U. (2016). Travel Demand Management and GHG emission reductions: meeting multiple objectives through partnerships and multilevel coordination. Dans R. Thomas (dir.). Planning Canada: A Case Study Approach (p. 405–414) (1). Oxford University Press Canada.


Lachapelle, U. (2015). Favoriser les déplacements actifs des étudiants et employés de la communauté de l’UQAM. Routes et Transports, 44(1), 39–42.
Notes: Numéro spécial sur la santé et mobilité


Lachapelle, U. (2012). Reducing ecological footprint through public art. Plan Canada, 4(51), 36–41.


Lachapelle, U. (2010). Public transit use as a catalyst for an active lifestyle: mechanisms, predispositions and hindrances. (Thèse de doctorat). University of British Columbia. Récupéré de http://circle.ubc.ca/handle/2429/30239


Cloutier, M.S., Lachapelle, U. et D’Amours-Ouellet, A.-A. (2016). Outta my way! Individual and environmental correlates for interactions between pedestrians and vehicles during street crossings. Dans Transportation Research Board 96th Annual Meeting, Washington, D.C., 8-12 janvier 2017.


Lachapelle, U. et Rahhou, A. (2016). Accessibilité aux arrêts d’autobus : modification à l’environnement bâti facilitant l’accès aux arrêts d’autobus.
Notes: Rapport présenté à la Société de Transport de Laval, 23 juin 2016


Lachapelle, U. et Neumark-Gaudet, L. (2015). Résultats de l’enquête de mobilité 2014 des employés et étudiants de l’UQAM. Montréal : Université du Québec à Montréal. Récupéré de http://www.deut.esg.uqam.ca/upload/professeurs/lachapelle_u/RAPPORT_UQAMobilite_30mai2015.pdf.
Notes: Rapport déposé au Service des immeubles et de l'équipement de l’UQAM.


Lachapelle, U. et Pelletier Audette, A. (2014). Adieu Bazou! Programme de recyclage de vieux véhicules au Québec : mieux comprendre la participation au programme, le choix de l’incitatif et les intentions de transport.
Notes: Rapport préparé pour l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), Décembre 2014


Neumark-Gaudet, L. et Lachapelle, U. (2014). Analyse des commentaires et suggestions du sondage sur les habitudes de transport mené en 2006 auprès de la communauté universitaire de l'UQAM.
Notes: Rapport préparé pour le Service de la prévention et de la sécurité, Université du Québec à Montréal


Lachapelle, U. (2013). Le programme Faites de l'air! devance-t-il le recyclage des véhicules des participants?.
Notes: Rapport préparé pour l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA).


Lachapelle, U. (2012). Habitudes de déplacement avant et après l'usage des titres de transport en commun offert en incitatif au programme « Faites de l'air! ». Récupéré de http://www.deut.esg.uqam.ca/upload/professeurs/lachapelle_u/Habitudes de deplacement avant et apres_rapport_nov2012_Final.pdf.


Mergler, D., Lepage, L., Lachapelle, U., Martin, C., Millar, M.-È. et Mime, I. (2005). Transport urbain, environnement et santé humaine: Du global au local en passant par la rue Notre-Dame. Récupéré de http://gruhm.org/GRUHM_CLASSIC/pdfs/Transport%20environnement%20et%20sante%20_Notre-Dame%200506.pdf.


Gauthier, M., Lepage, L., Simard, L., Saint-Amant, V. et Lachapelle, U. (2002). Évaluation environnementale des infrastructures routières : vers l'élaboration d'un cadre régional pour intégrer les facteurs de changement climatique.


Lachapelle, U. et Lepage, L. (2007). L'environnement et la santé publique dans la planification et l'évaluation des transports : comparaison entre Montréal et São Paulo. Récupéré de http://www.sifee.org/static/uploaded/Files/ressources/actes-des-colloques/geneve/session-10/3_Lachapelle_etal_comm.pdf
Notes: Présentation Powerpoint


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Delwaide, François. (2016). Prise de décision pour la mise en place d'un transport durable : le cas des réseaux préférentiels pour bus de la région métropolitaine de Montréal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8769.

  • Egorova, Ksenia. (2014). Changements climatiques et stations de ski : pistes possibles d'adaptation et modèles de gestion pour un avenir durable. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Lareau, Marie-Claude. (2016). Le développement de programmes de covoiturage par fourgonnette : le cas de la ville de Laval. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.

  • Araripe, Alice. (2015). Les enjeux liés à la consommation de l'eau potable en milieu urbain. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

  • Pinto, Diogo Gianini. (2017). Le comportement des utilisateurs de transport: une analyse à partir des données de l'enquête sociale générale canadienne. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Codirection avec Sylvain Lefebvre (Geo).
  • Young, Mischa. (2016). Parking prices and urban sprawl in Canadian metropolitan areas. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d'Archipel, l'archive de publications électroniques de l'UQAM. Codirection avec Georges Tanguay. http://www.archipel.uqam.ca/8763.

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

International Association for Time Use Reseach (IATUR) - Council Member for North America
http://www.iatur.org/