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Céline Chatigny

Département d'éducation et formation spécialisées

Poste : Professeure

Courriel : chatigny.celine@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 3772

Local : N-5935

Domaines d'expertise

  • Apprentissage des métiers en milieu de travail et en milieu scolaire (formation professionnelle et technique)
  • Dynamiques collectives
  • Didactique professionelle
  • Enjeux de santé et de sécurité du travail
  • Analyse différenciée selon le sexe/genre

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

2001. Doctorat en ergonomie
Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris.

1995 Diplôme d'études approfondies (DEA) en ergonomie
Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris.

1993 Maîtrise en biologie, option ergonomie
Université du Québec à Montréal.

1990. Baccalauréat Es. Sc. Santé et en sécurité au travail, ergonomie, études individualisées.
Université de Montréal.

Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l'environnement (CINBIOSE)
  • Centre interdisciplinaire de recherche sur l'éducation permanente

Projets de recherche en cours

  • Intimidation et le harcèlement dans les métiers de la construction, Charest, É., Chatigny, C. Laberge, M. et Riel, J.

    L'objectif est de caractériser le phénomène du harcèlement et de l'intimidation dans l'industrie de la construction et en estimer l'ampleur, afin de dégager des pistes de travail en matière d'intervention pour prévenir et combattre ces comportements hostiles.

  • Intégration et maintien des travailleuses en emplois traditionnellement masculins : initiatives de formation syndicale et aspects à développer en fonction des connaissances actuelles. Chatigny Céline, Laberge Marie. Riel Jessica.

    L'objectif de la recherche est de dresser un bilan des initiatives et des besoins des acteurs syndicaux à la FTQ et des syndicats affiliés concernant la situation des femmes dans les emplois traditionnellement masculins, en relation avec les connaissances pouvant contribuer aux développements éventuels d'outils de formation.

  • Analyse de revue de littérature recensée par le Centre de documentation de la CSST sur l'intégration de la SST dans le cursus de la formation des maitres et celle des élèves en formation professionnelle et son impact.

    Organisme subventionnaire: CSST. Contrat de services professionnels SEPSI.

  • Intégration et maintien des travailleuses en emplois traditionnellement masculins : initiatives de formation syndicale et aspects à développer en fonction des connaissances actuelles

    L'objectif de la recherche est de dresser un bilan des initiatives et des besoins des acteurs syndicaux à la FTQ et des syndicats affiliés concernant la situation des femmes dans les emplois traditionnellement masculins, en relation avec les connaissances pouvant contribuer aux développements éventuels d'outils de formation. Ce projet constitue une étape de la recherche concertée Leviers et stratégies favorisant l'intégration et le maintien des femmes dans les emplois traditionnellement masculins, qui fera l'objet d'une demande à l'IRSST . Le financement PAFARC permettra de définir les besoins et les perspectives de recherche et d'intervention, et de fournir des connaissances pertinentes, à court terme pour les partenaires syndicaux. Les méthodes globales de recherche seront des entretiens et une recension documentaire, analysés puis synthétisés sous une forme accessible pour les partenaires.

  • Développement d'une fiche d'information sur les problématiques concernant les élèves et les enseignants en centre de formation professionnelle en contexte dynamique d'enseignement et d'apprentissage

    Organisme subventionnaire: IRSST.

  • Rédaction de fiches de vulgarisation des résultats de la recherche « Exploration des problématiques de SST dans les centres de formation professionnelle ».

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Je collabore avec des organismes et des intervenants concernés par la formation professionnelle et les enjeux de santé et de sécurité au travail. Les principales institutions sont : CSST, FCSQ, INSPQ, IRSST, MELS, centrales syndicales. Selon le cas, des entreprises et organisations de plusieurs secteurs d'emploi sont impliquées dans mes recherches: établissements d'enseignement, établissements de santé, secteur communautaire, services municipal, de télécommunications, de restauration, d'entretien sanitaire, de vente au détail; production agroalimentaire, automobile, usinage.

Prix et distinctions

  • Doctorat: Mention "Honorable avec félicitations du jury" - CNAM, Paris (2001)
  • Maîtrise: Prix Julien M. Christensen - Canada (1992)

Publications

Tondoux, A., Chatigny, C. et Messing, K. Activités de construction des savoirs professionnels dans deux maisons d’hébergement pour jeunes en difficultés.
Notes: (en préparation)


Riel, J., Chatigny, C. et Messing, K. On veut travailler ensemble, mais c’est difficile : obstacles organisationnels et sociaux au travail collectif en enseignement d’un métier à prédominance masculine en formation professionnelle au secondaire au Québec. Revue des sciences de l’éducation.
Notes: (sous presse)


Vézina, N., Chatigny, C. et Calvet, B. (2016). L’intervention ergonomique : que fait-on des caractéristiques personnelles comme le sexe et le genre? PISTES : Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, 18(2). http://dx.doi.org/10.4000/pistes.4847.
Notes: Numéro spécial Ergonomie du genre


Riel, J., Chatigny, C. et Messing, K. (2015). Il faut toujours en faire plus! : effet du genre sur la charge cognitive et émotionnelle d’enseignantes de métier à prédominance masculine en formation professionnelle au secondaire. INITIO : Revue sur l’éducation et la vie au travail, (5), 65–91. Récupéré de http://www.initio.fse.ulaval.ca/fichiers/site_initio/documents/volume_1_numero_5/Riel_Chatigny_et_Messing_INITIO_no._5_automne_2015.pdf.


Chatigny, C. (2014). Introducción a la colección temática “Análisis ergonómico del trabajo y formación” : el análisis ergonómico del trabajo y de la formación para un desarrollo sustentable – parte II. Laboreal, 10(2), 27–30. http://dx.doi.org/10.15667/LABOREALX0214CC.


Chatigny, C. (2014). Introdução ao dossiê temático : “a análise ergonómica do trabalho e daformação para um desenvolvimento sustentável. Laboreal, 10(1), 10–13. Récupéré de http://laboreal.up.pt/files/articles/10_13_5.pdf.


Chatigny, C. et Riel, J. (2014). La salud y la seguridad de los alumnos en centros de capacitación profesional : enfoques, representaciones y género. Laboreal, 10(2), 61–82. http://dx.doi.org/10.15667/laborealx0214cc1.


Chatigny, C. et Riel, J. (2014). La santé et la sécurité des élèves en centre de formation professionnelle : approche, représentations, et genre. PISTES : Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, 16(4). http://dx.doi.org/10.4000/pistes.4402.
Notes: Numéro spécial conjoint des revues Laboreal et PISTES


Chatigny, C., Santos, M., Cau-Bareille, D., Delgoulet, C., Laberge, M. et Ouellet, S. (2014). L’analyse ergonomique du travail et de la formation : quelques contributions récentes. PISTES : Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, 16(4). Récupéré de https://pistes.revues.org/4249.


Ledoux, É., Fournier, P.-S., Champoux, D., et al. (2013). Les conditions de travail au Québec : une analyse différenciée selon les groupes d’âge. Relations Industrielles/Industrial Relations (RI/IR), 68(4), 590–607. http://dx.doi.org/10.7202/1023006ar.


Chatigny. C., Riel, J. et Nadon, L. (2012). Health and safety of students in vocational training in Quebec : a gender issue? Work : a journal of prevention, assessment & rehabilitation, 41(Supplement), 4653–4660. http://dx.doi.org/10.3233/WOR-2012-0104-4653.


Chatigny, C., Lévesque, S. et Riel, J. (2012). Training yourself while training students : the constant challenge of vocational training teachers. Work : a journal of prevention, assessment & rehabilitation, 41(2), 143–153. http://dx.doi.org/10.3233/WOR-2012-1279.


Chatigny, C. (2011). Devising work schedules for a collective : favouring intergenerational collaboration among counsellors in a shelter for female victims of conjugal violence. Work : a journal of prevention, assessment & rehabilitation, 40(Supplément 1), 101–110. http://dx.doi.org/10.3233/WOR-2011-1271.


Chatigny, C. (2010). Le travail enseignant : souffrance et risques d'abandon. Diversité, (161).


Chatigny, C., Seifert, A.M., Messing, K. et Riel, J. (2007). Precarious employment conditions affect work content in education and social work : results of work analyses. International Journal of Law and Psychiatry, 30(4-5), 299–310. http://dx.doi.org/10.1016/j.ijlp.2007.06.004.


Chatigny, C. et Balleux, A. (2006). Formadores en la industria avícola : actores clave en una situación crítica. Laboreal, II(2), 19–25. Récupéré de http://laboreal.up.pt/files/articles/2006_12/pt/19-25pt.pdf.


Chatigny, C., Messing, K., Seifert, A.M., Vézina, N. et Balka, E. (2005). Qualitative research using numbers : An approach developed in France and used to transform work in North America. New solutions : A Journal of Environmental and Occupational Health Policy, 15(3), 245–260. http://dx.doi.org/10.2190/F2QB-P8YX-MVWU-TYAW.


Chatigny, C., Messing, K., Laperrière, E. et Thibault, M.-C. (2004). Battle fatigue : Identifying stressors that affect counsellors in women's shelters. Canadian Woman Studies, 24(1), 139–144. Récupéré de http://search.proquest.com/docview/217465682/fulltextPDF/D48D68E55997448CPQ/44?accountid=14719.


Chatigny, C. et Montreuil, S. (2003). Apprenticeship in a work setting : the contribution and limits of operational resources constructed by workers. Safety Science, 41(4), 377–391. http://dx.doi.org/10.1016/S0925-7535(02)00044-9.


Chatigny, C., Vézina, N. et Prévost, J. (2003). Formation et soutien à l’apprentissage : des conditions indispensables à la polyvalence et à la santé et sécurité au travail. PISTES : Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, 5(2). http://dx.doi.org/10.4000/pistes.3327.


Tougas, G., Denis, D., Gaudart, C., Chatigny, C. et Bellemare, M. (2003). Synthèse des présentations et débats du forum « La rotation, est-ce une solution? ». PISTES : Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, 5(2). http://dx.doi.org/10.4000/pistes.3311.


Chatigny, C. (2001). Les ressources de l’environnement : au coeur de la construction des savoirs professionnels en situation de travail et de la protection de la santé. PISTES : Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, 3(2). http://dx.doi.org/10.4000/pistes.3719.


Messing, K., Chatigny, C. et Courville, J. (1998). “Light” and “heavy” work in the housekeeping service of a hospital. Applied Ergonomics, 29(6), 451–459. http://dx.doi.org/10.1016/S0003-6870(98)00013-1.


Chatigny, C. (1996). Made to measure training for work activity analysis : learning activities and instructional tools. Safety Science, 23(2/3), 147. http://dx.doi.org/10.1016/0925-7535(96)00044-6.


Messing, K., Chatigny, C. et Seifert, A.M. (1996). Recognizing university-derived and workers’ knowledge in training programmes in ergonomics. Safety Science, 23(2/3), 181–182. http://dx.doi.org/10.1016/0925-7535(96)00052-5.


Chatigny, C. et Vézina, N. (1995). Analyse du travail et apprentissage d'une tâche complexe; étude de l'affilage du couteau dans un abattoir. Travail Humain, 58(3), 229–252. Récupéré de http://www.jstor.org/stable/40659956.


Chatigny, C. (1995). La formation sur mesure à l’analyse de l’activité de travail. Éducation Permanente – L’ergonome, le formateur et le travail, 124(3), 59–60.


Vézina, N. et Chatigny, C. (1995). La formation à l’usine : le cas de l’affilage des couteaux. Éducation Permanente – L’ergonome, le formateur et le travail, 124(3), 95.


Messing, K., Chatigny, C. et Seifert, A.M. (1995). Mettre à contribution explicitement les connaissances des travailleuses et travailleurs syndiqués. Éducation Permanente – L’ergonome, le formateur et le travail, 124(3), 70.


Chatigny, C., Seifert, A.M. et Messing, K. (1995). Repetitive strain in a nonrepetitive work : a case study. International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 1(1), 42–51. http://dx.doi.org/10.1080/10803548.1995.11076303.


Chatigny, C. et Vézina, N. (1994). Conditions d'apprentissage du métier dans un abattoir : un handicap pour les travailleurs qui utilisent un couteau. Performances Humaines et Techniques. Dossier Formation, (71), 29–38.


Vézina, N., Geoffrion, L., Chatigny, C. et Messing, K. (1994). Un travail de manutention : symptômes et conditions de travail chez les caissières de supermarchés. Maladies Chroniques au Canada, 15(1), 19–25.

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Chatigny, C., Ouellet, S. et Vézina, N. Mise en lumière du travail de formateurs et d’enseignants intervenant en formation professionnelle au Québec. Dans C. Delgoulet, V. Boccara et M. Santos (dir.). Les formateurs au travail.
Notes: (acceptée)


Ouellet, S., Vézina, N. et Chatigny, C. Transformer les conditions d’apprentissage par la transformation des conditions de travail du formateur. Dans C. Vidal-Gomel (dir.). Analyses de l’activité : perspectives pour la conception et la transformation des situations de formation (p. 190–210). Rennes : Presses universitaires de Rennes.
Notes: (acceptée)


Ouellet, S., Vézina, N. et Chatigny, C. Analyse ergonomique et formation professionnelle dans le secteur agroalimentaire au Québec : historique et repères pour la conception. Dans C. Vidal-Gomel (dir.). Analyses de l’activité : perspectives pour la conception et la transformation des situations de formation. Rennes : Presses universitaires de Rennes.
Notes: (acceptée)


Laberge, M., Ouellet, S., Vézina, N. et Chatigny, C. (2015). L’analyse ergonomique du travail des enseignants et des formateurs : quelques apports et défis. Dans C. Delgoulet, V. Boccara et M. Santos (dir.). Les formateurs au travail (p. 120–130). Octares.
Notes: (soumis)


Chatigny, C. (2013). Entre ressources allouées et ressources mise en œuvre, un astucieux travail de construction. Dans C. Teiger et M. Lacomblez (dir.). (Se) former pour transformer le travail : dynamiques de constructions d’une analyse critique du travail (p. 429–441). Québec/Bruxelles : Presse de l’Université Laval/European Trade Union Institute.


Chatigny, C. (2013). La construction de ressources opératoires, une nécessité pour apprendre en situation de travail. Dans C. Teiger et M. Lacomblez (dir.). (Se) former pour transformer le travail : dynamiques de constructions d’une analyse critique du travail (p. 22–44). Québec/Bruxelles : Presses de l'Université Laval/European Trade Union Institute.


Chatigny, C. et Escalona, E. (2013). L’ouverture d’un centre d’étude sur la santé des travailleurs à la formation à l’analyse du travail : un changement de regard sur le travail et la santé. Dans C. Teiger et M. Lacomblez (dir.). (Se) former pour transformer le travail : dynamiques de constructions d’une analyse critique du travail (p. 258–265). Québec/Bruxelles : Presse de l’Université Laval/European Trade Union Institute.


Messing, K., Chatigny, C. et Seifert, A.M. (2013). Mettre à contribution explicitement les connaissances des travailleuses et travailleurs syndiqués : reconnaissance et formation. Dans C. Teiger et M. Lacomblez (dir.). (Se) former pour transformer le travail : travail : dynamiques de constructions d’une analyse critique du travail (p. 219–222). Québec/Bruxelles : Presse de l’Université Laval/European Trade Union Institute.


Chatigny, C. et Vézina, N. (2008). L'analyse ergonomique de l'activité de travail : un outil pour développer les dispositifs de formation et d'enseignement. Dans Y. Lenoir et P. Pastré (dir.). Didactique professionnelle et didactiques disciplinaires en débat. Paris : Octares.


Chatigny, C., Lacomblez, M., Bellemare, M., et al. (2007). Ergonomic analysis of work activity and training : basic paradigm, evolutions and challenges. Dans R. Pikaar, E. Konongsveld et P. Settels (dir.). Meeting Diversity in Ergonomics. Elsevier Ltd.


Messing, K. et Chatigny, C. (2007). Trabajo y genero. Dans P. Falzon (dir.). Ergonomia. Sao Paulo : Blücher.


Messing, K. et Chatigny, C. (2007). Trabalho e gênero. Dans P. Falzon (dir.). Ergonomia. Sao Paulo : Blücher.


Chatigny, C. et Messing, K. (2004). Travail et genre. Dans P. Falzon (dir.). Ergonomie (p. 301–316). Paris : Presses Universitaires de France.


Chatigny, C., Messing, K., Riel, J. et Seifert, A.M. (2010). Le travail des enseignants et des enseignantes : des différences selon les ordres d’enseignement et selon le genre. Nouveau Regard.


Chatigny, C. (2001). La construction de ressources opératoires, une nécessité pour apprendre en situation de travail. Étude comparative dans des secteurs d’emploi. (Thèse de doctorat). Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).


Chatigny, C. (2017). Les dimensions collectives comme ressources et contraintes pour la formation et l’apprentissage. Dans Colloque Apprentissage et transmission de l'expérience en situation de travail : un dialogue entre ergonomie et formation d'adultes, Paris. Réseau éducation formation.
Notes: (soumis)


Chatigny, C. (2016). Les pratiques en formation professionnelle au regard de la santé et de la sécurité. À la croisée d’approches et de systèmes qui s’ignorent ou qui s’affrontent. Dans Colloque Les pratiques en formation professionnelle : des actions, des processus et des relations à la croisée des systèmes. Congrès de l’ACFAS, Montréal, 10 mai.


Desmarais, L. et Chatigny, C. (2016). L’intégration de la SST dans la formation des élèves et des enseignants de la formation professionnelle. Dans Colloque La santé organisationnelle : des enjeux disciplinaires aux questions scientifiques. Congrès de l’ACFAS, Montréal, 11 mai.


Chatigny, C. (2014). Analyse ergonomique de l’activité et de la santé et sécurité dans un centre de formation professionnelle : approche, défis et résultats. Dans Symposium Ergonomie de l’activité des professionnels de l’éducation. Congrès de l’Association canadienne d’ergonomie, Montréal, 7-9 octobre.


Chatigny, C. (2014). Formation et apprentissage de femmes en parcours non traditionnels. Dans Symposium La prise en compte du genre/sexe dans les interventions en ergonomie et dans la formation. Congrès de l’Association canadienne d’ergonomie, Montréal, 7-9 octobre.


Vézina, N. et Chatigny, C. (2013). Les enjeux de la prise en compte du genre dans l’intervention en ergonomie. Dans Symposium Ergonomie et Genre : agir sur le processus. 50e congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF), 28 juillet-3 août.


Chatigny, C., Tondoux, A. et Messing, K. (2012). Activités de construction des savoirs professionnels dans deux résidences pour jeunes en difficultés. Dans Colloque de l’Institut santé et société. Congrès de l’ACFAS, Montréal, 7-11 mai.


Chatigny, C., Riel, J. et Nadon-Vézina, L. (2012). Health and safety of students in vocational training in Quebec : a gender issue? Dans Work, 41, supplement, IEA 2012: 18th World congress on Ergonomics – Designing a sustainable future, Recife, Brésil, 12-16 février (p. 4653–4660). http://dx.doi.org/10.3233/WOR-2012-0104-4653.


Chatigny, C., Boucher, M., Gingras, C. et Locat, C. (2011). L’invisible qui fait mal. Contrer collectivement les obstacles à l’égalité professionnelle. Dans Colloque Monde des femmes, Ottawa, Gatineau, 3-7 juillet.


Chatigny, C., Hastey, P., Riel, J. et Nadon, L. (2010). Analyse ergonomique des aspects de santé et de sécurité dans le travail (SST) dans l’enseignement de la formation professionnelle. Dans Colloque de l’INRP, Lyon, mars 2010.


Chatigny, C. (2009). Contraintes psychosociales et contraintes physiques : quel impact sur le maintien en emploi des femmes exerçant un métier traditionnellement masculin? Dans Colloque Ergonomie et genre, Congrès de l'Association canadienne d'ergonomie (ACE), Québec, 14-17 septembre.


Chatigny, C. (2009). Devising work schedules for a collective : Favouring intergenerational collaboration among counsellors in a shelter for women victims of conjugal violence. Dans Symposium Ergonomics Work Analysis and Training. Actes du XVIIe congrès de l'Association internationale d'ergonomie (IEA), Pékin, 14-17 août.


Chatigny, C., Lévesque, S. et Riel, J. (2009). L'insertion en emploi et les situations rencontrées par les enseignants de la formation professionnelle : quelle est la réalité? Dans Actes du congrès de l'Association canadienne d'ergonomie, Québec, septembre 2009.


Chatigny, C. (2009). Santé et maintien des femmes en emplois dits traditionnellement masculins. Dans Actes du 44e congrès de la Société d'ergonomie de langue française, Toulouse, 22-24 septembre.


Chatigny, C., Lévesque, S. et Riel, J. (2009). Training while training : the challenge of vocational training teachers. Dans Symposium Ergonomics Work Analysis and Training. Actes du XVIIe congrès de l'Association internationale d'ergonomie (IEA), Pékin, 14-17 août.


Chatigny, C. et Gingras, C. (2008). Analyse ergonomique de la situation rencontrée par des femmes en contexte d’emploi traditionnellement masculin. Dans 3e Conférence internationale CIST sur les facteurs psychosociaux au travail, Québec, 1-4 septembre.


Chatigny, C. (2008). Des femmes qui veulent changer le monde : la recherche en partenariat Regroupement des maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale / CINBIOSE / Services aux collectivités. Dans Colloque CINBIOSE, Montréal, UQAM, 1-2 avril.


Chatigny, C. (2008). Le développement des compétences des intervenantes en maisons d’hébergement : des enjeux collectifs et intergénérationnels. Dans Symposium La question des âges et des rapports intergénérationnels au travail : nouveaux enjeux pour la SST. Congrès CARWH-RRSSTQ, Montréal, 15-17 juin.


Veyrac, H. et Chatigny, C. (2007). Approche ergonomique des difficultés des enseignants intervenant auprès d’élèves en formation professionnelle. Dans Réseau REF, Sherbrooke, octobre 2007.


Chatigny, C. (2007). Comprendre le travail enseignant en formation professionnelle : au point de rencontre entre deux professions et deux champs disciplinaires. Dans ACFAS. Colloque L’état de la recherche en formation professionnelle au Québec, Trois-Rivières, mai 2007.


Mazalon, É., Chatigny, C. et Pratte, L. (2007). De l’école à l’emploi : étude des obstacles à la réussite des femmes dans les métiers traditionnellement masculins et perspectives de recherche. Dans Réseau REF, Sherbrooke, octobre 2007.


Vézina, N., Ouellet, S., Ledoux, E., Messing, K., Chatigny, C., Seifert, A. M., Fortin, S., St-Charles, J., Comtois, A. et Kalinova, E. (2007). Development of indicators to describe the process of ergonomic interventions to prevent MSD. Dans Congrès PREMUS 2007.


Pratte, L. et Chatigny, C. (2007). L’accompagnement des élèves féminines en période de stage de fin d’étude en formation professionnelle. Dans ACFAS. Colloque L’état de la recherche en formation professionnelle au Québec, Trois-Rivières, mai 2007.


Chatigny, C., Grenier, J. et Boisclair, A. (2006). Becoming and remaining a worker in a woman’s shelter. Dans Congrès international de l’Association internationale d’ergonomie, Maastricht.


Chatigny, C., Grenier, J. et Boisclair, A. (2006). Devenir intervenante en maison d’hébergement pour femmes violentées, et le rester : quels enjeux pour le développement des compétences? Dans Colloque international RÉSOVI, Montréal, 22-24 octobre.


Chatigny, C. et Balleux, A. (2006). Instructors in the poultry industry: interface players in a critical position. Dans Congrès international de l’Association internationale d’ergonomie, Maastricht.


Chatigny, C. (2006). Le développement des compétences chez le personnel des maisons d’hébergement pour femmes violentées : établir un équilibre entre la santé de l’hébergée et la sienne. Dans ACFAS 2006, Montréal.


Messing, K., Riel, J., Seifert, A.M., Laberge, M., Chatigny, C. et Joseph, K. (2005). Ergonomic studies of interruptions and discontinuities : a characteristic of women’s work. Dans Actes du congrès Women Work and Health, Delhi.


Riel, J., Joseph, K., Laberge, M., Chatigny, C. et Messing, K. (2005). Interruptions to work or work itself? Paradoxes in analysing the activity of counsellors in women's shelters. Dans Symposium CARWH, Vancouver, 15-17 mai.


Chatigny, C. et Vézina, N. (2004). Le développement des compétences : enjeux de santé et de sécurité au travail. Dans 13e congrès de psychologie du travail et des organisations. Association internationale de psychologie du travail et des organisations.


Chatigny, C., Balleux, A., Corbeil, M., Ouellet, S. et Ouimet, L. (2003). Les dynamiques entourant la SST et la formation professionnelle en milieu de travail : situations d’entreprises du secteur avicole. Dans Congrès de l’ACFAS, 10-14 mai.


Chatigny, C., Cloutier, E. et Lefebvre, S. (2000). On-the-job Mentoring in a Machine Shop : an Important but Imperfect Experience for Apprentices. Dans Proceedings of the Human Factors and Ergonomics Society Annual Meeting (IEA), San Diego, 30 juillet-4 août, vol. 44, issue 12 (p. 672–675). http://dx.doi.org/10.1177/154193120004401262.


Chatigny, C. (2000). The Conditions for Apprenticeship in a Work Situation : Margins of Maneuver and Resources to be Changed by the Individual, the Group and the Organization. Dans Proceedings of the Human Factors and Ergonomics Society Annual Meeting (IEA), San Diego, 30 juillet-4 août, vol. 44, Issue 12 (p. 705–708). http://dx.doi.org/10.1177/154193120004401272.


Chatigny, C., Desmarais, L., en collaboration avec Althey, C., Boisvert, A., Ghali, A. et Ndjoulou, F. (2015). L’intégration de la santé et de la sécurité dans la formation des élèves et des enseignants de la formation professionnelle : Rapport de la revue de littérature réalisée à la demande du groupe de travail 2.2.1 mandaté par le Comité national pour la formation à la prévention des risques professionnels (CSST-MEESR). Montréal : Université du Québec à Montréal. Récupéré de https://www.centredoc.cnesst.gouv.qc.ca/pdf/Prevention/MO-029102.pdf.


Chatigny, C. et Desmarais, L. (2015). Revue de littérature : rapport d’étape pour le Groupe de travail 2.2.1 mandaté par le Comité national pour la formation à la prévention des risques professionnels. Montréal : Université du Québec à Montréal, Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l'environnement (CINBIOSE).
Notes: Fichier de présentation Powerpoint.


Chatigny, C. et Desmarais, L. (2015). Synthèse de la revue de littérature sur l’intégration de la SST dans le cursus des élèves et le curriculum des enseignants. Dans Groupe de travail 2.2.1 mandaté par le Comité national pour la formation à la prévention des risques professionnels (dir.). Stratégie de sensibilisation des universités à l’importance d’intégrer des savoirs de prévention dans l’offre de formation des maitres en formation professionnelle au baccalauréat en enseignement professionnel. Montréal : CSST.


Grossmann, S., Roiné, C. et Chatigny, C. (2014). Horizons, seuils et passages : l'orientation, l'accès et le maintien des élèves en formation professionnelle à Montréal. Récupéré de http://www.archipel.uqam.ca/6485/1/Rapport%20E%CC%81ducation%20Montre%CC%81al%20version%20longue.pdf.
Notes: Rapport de recherche remis à Éducation Montréal; Février 2014


Chatigny, C., Lefrançois, M. et Couture, V. (2013). Projet d’élaboration de l’étude des pratiques relatives à l’intégration et au maintien de femmes en parcours d’emplois non traditionnels : rapport de recherche pour le RRSTQ.
Notes: Rapport final pour présenter le travail effectué et l'utilisation des fonds accordés


Chatigny, C., Nadon-Vézina, L., Riel, J., Couture, V. et Hastey, P. (2012). Analyse ergonomique de la santé et de la sécurité en centre de formation professionnelle.. Contexte de travail et SST, Études et recherches. (Rapport R-756). Montréal : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST). Récupéré de http://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/R-756.pdf.
Notes: Ce rapport synthèse présente la recherche ainsi que les pistes de travail élaborées avec les partenaires au comité de suivi


Tondoux, A., Lehoux, M., Chatigny, C. et Messing, K. (2012). Les activités de transmission de connaissances et de construction des compétences dans deux maisons de jeunes. Rapport pour les maisons participantes.
Notes: Ce rapport de vulgarisation des résultats de la recherche a été conçu pour les milieux participants


Brunelle, A.M., d’après les travaux de Chatigny, C., Guberman, N., Messing, K., Pontel, M. et Riel, J. (2006). La face cachée du travail en maison d’hébergement. La complexe réalité des travailleuses engagées contre la violence conjugale. Montréal : CINBIOSE/Service aux collectivités de l’UQAM/Regroupement des maisons d’hébergement et de transition pour femmes victimes de violence conjugale.


Chatigny, C., Balleux, A., Martin, M. et Grenier, J. (2005). Apprentissage des tâches et prévention des troubles musculo-squelettiques : dynamiques de formation en santé et sécurité au travail dans trois entreprises du secteur avicole.
Notes: Rapport de recherche subventionnée par l’IRSST


Chatigny, C. (2005). La formation des intervenantes en maisons d’hébergement : un défi collectif.
Notes: Rapport de recherche subventionnée par le FQRSC, Centre de recherche interdisciplinaire sur la biologie, la santé, la société et l’environnement (CINBIOSE) de l’UQAM et le Collectif de recherche sur la formation professionnelle (CRFP) de l’Université de Sherbrooke; en collaboration avec Annie Boisclair, Jacinthe Grenier et Regroupement provincial des maisons de transition et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale


Couture, V., Thibault, M.-C., Chatigny, C. et Messing, K. (2004). Faire fondre le plafond de verre des femmes dans les emplois non-traditionnels. Rapport soumis au Service de la condition féminine de la FTQ. Montréal : CINBIOSE.


Cloutier, E., Lefebvre, S., Ledoux, É., Chatigny, C. et St-Jacques, Y. (2002). Enjeux de santé et de sécurité au travail dans la transmission des savoirs professionnels : le cas des usineurs et des cuisiniers.. Études et recherches (R-316). Montréal : IRSST. Récupéré de http://www.irsst.qc.ca/media/documents/pubirsst/R-316.pdf.


Chatigny, C., Messing, K. et Tondoux, A. La place du collectif dans l’organisation du travail. Fiches de vulgarisation de résultats de recherche dans le secteur communautaire sur l’intégration des nouveaux intervenants.
Notes: (en préparation)


Chatigny, C. et Tondoux, A. (2014). La santé et la sécurité du travail dans les centres de formation professionnelle : la prévention, un projet collectif.(RF-802). Montréal : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST). Récupéré de https://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/RF-802.pdf
Notes: Fiches de vulgarisation de résultats de recherche et guide de travail


Chatigny, C., Santos, M., Cau-Bareille, D., Delgoulet, C., Laberge, M. et Ouellet, S. (2014). Présentation des contributions. PISTES : Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, 16(4). Récupéré de http://pistes.revues.org/4317
Notes: Titre du numéro spécial : L’analyse ergonomique du travail et de la formation : quelques contributions récentes; Publication collective découlant du Symposium Analyse ergonomique du travail et de la formation, Congrès de l'Association canadienne d'ergonomie, Récife, 2012


Verville, M.-H. (2013). Coiffer malgré tout. Gazette des femmes (Décembre).
Notes: Texte présentant ma recherche


Verville, M.-H. (2013). Portrait de la femme invisible. Gazette des femmes (Décembre).
Notes: Texte présentant ma recherche


Chatigny, C. (2001). La construction de ressources opératoires contribution à la conception des conditions de formation en situation de travail: analyse comparative des stratégies de travailleurs de la transformation de la viande (secteur industriel) et de la gestion des eaux (secteur de services). Conservatoire National des Arts et Métiers.


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Poliquin, Marie Claude. (2017). Les relations et interactions intergénérationnelles d'apprentissage en milieu syndical : apports pour la pratique et conditions. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Riel, Jessica. (2015). Étude s'appuyant sur un cadre d'analyse en ergonomie de l'activité et s'inscrivant dans une perspective féministe pour analyser les situations de travail d'enseignantes de métiers à prédominance masculine en formation professionnelle au secondaire au Québec. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8130.

  • Ghali, Asma. (2016). Analyse des stratégies syndicales de formation - Information pour le maintien des femmes en emplois non traditionnels en lien avec les situations de travail des femmes concernées. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Légaré, Line. (2014). Les facteurs influençant la transmission des savoirs professionnels en lien avec la viabilité hivernale : étude auprès des contremaîtres de la voirie des municipalités du Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6648.

Autres directions et supervisions

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Communications

  • Chatigny, C. (accepté). Les dimensions collectives comme ressources et contraintes pour la formation et l'apprentissage. Colloque Apprentissage et transmission de l'expérience en situation de travail : un dialogue entre ergonomie et formation d'adultes. Réseau éducation formation, Paris, juillet 2017.
  • Chatigny, C. (2016). Les pratiques en formation professionnelle au regard de la santé et de la sécurité. A la croisée d'approches et de systèmes qui s'ignorent ou qui s'affrontent. Colloque Les pratiques en formation professionnelle : des actions, des processus et des relations à la croisée des systèmes. Congrès de l'ACFAS, Montréal, 10 mai.
  • Desmarais, L. et Chatigny, C. (2016). L'intégration de la SST dans la formation des élèves et des enseignants de la formation professionnelle. Colloque La santé organisationnelle : des enjeux disciplinaires aux questions scientifiques. Congrès de l'ACFAS, Montréal, 11 mai.
  • Chatigny, C. (2014). Formation et apprentissage de femmes en parcours non traditionnels. Symposium La prise en compte du genre/sexe dans les interventions en ergonomie et dans la formation. Congrès de l'Association canadienne d'ergonomie. 7 au 9 octobre 2014, Montréal.
  • Chatigny, C. (2014). Analyse ergonomique de l'activité et de la santé et sécurité dans un centre de formation professionnelle : approche, défis et résultats. Symposium Ergonomie de l'activité des professionnels de l'éducation. Congrès de l'Association canadienne d'ergonomie. 7 au 9 octobre 2014, Montréal.
  • Vézina, N. et Chatigny, C. Les enjeux de la prise en compte du genre dans l'intervention en ergonomie. Symposium Ergonomie et Genre : agir sur le processus. 50e congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). 28-3- août 2013.
  • Chatigny, C., Riel, J. et L. Nadon-Vézina. « Health and Safety of Students in Vocational Training in Quebec: A Gender Issue? Congrès de l'Association internationale d'ergonomie 2012, Recife.
  • Chatigny, C., Tondoux, A. et Messing, K. Activités de construction des savoirs professionnels dans deux résidences pour jeunes en difficultés. Colloque de l'Institut santé et société. Congrès de l'ACFAS 2012, Montréal.
  • Chatigny, C., Boucher, M., Gingras, C., Locat, C. L'Invisible qui fait mal Contrer collectivement les obstacles à l'égalité professionnelle. Colloque Monde des femmes, juillet 2011, Gatineau.
  • Chatigny, C., Riel, J. et Nadon, L. (sous presse). Health and Safety of Students in Vocational Training in Quebec: A Gender Issue? Work. Symposium Ergonomics Work Analysis and Training. Actes du XVIIIe congrès de l'Association international d'ergonomie (IEA), février 2012, Recife.
  • Chatigny, C., Hastey, P. Riel, J. et Nadon, L. Analyse ergonomique des aspects de santé et de sécurité dans le travail (SST) dans l'enseignement de la formation professionnelle. Colloque de l'INRP. Lyon. Mars 2010.
  • Chatigny, C. (2009). Santé et maintien des femmes en emplois dits traditionnellement masculins. Actes du 44e congrès de la Société d'ergonomie de langue française. 22-24 septembre, Toulouse.
  • Chatigny, C. (2009). Contraintes psychosociales et contraintes physiques : quel impact sur le maintien en emploi des femmes exerçant un métier traditionnellement masculin ? Colloque Ergonomie et genre, Congrès de l'Association canadienne d'ergonomie (ACE), 14-17 septembre 2009, Québec.
  • Chatigny, C. (2009). Devising work schedules for a collective: Favouring intergenerational collaboration among counsellors in a shelter for women victims of conjugal violence. Symposium Ergonomics Work Analysis and Training. Actes du XVIIe congrès de l'Association international d'ergonomie (IEA), 14-17 août 2009, Beijing.
  • Chatigny, C., Lévesque, S. & Riel, J. (2009). Training while training: the challenge of vocational training teachers. Ergonomics work analysis and training. Actes du XVIIe congrès de l'Association international d'ergonomie (IEA), 14-17 août 2009, Beijing.
  • Lévesque, S., Chatigny, C. & Riel, J. (2009). L'insertion en emploi et les situations rencontrées par les enseignants de la formation professionnelle : quelle est la réalité ? Actes du congrès de l'Association canadienne d'ergonomie. Québec. Septembre 2009.
  • Chatigny, C. et Gingras, C. (2008). Analyse ergonomique de la situation rencontrée par des femmes en contexte d'emploi traditionnellement masculin. 3ème Conférence internationale CIST sur les facteurs psychosociaux au travail. Québec. 1er-4 septembre.
  • Chatigny, C. (2008). Le développement des compétences des intervenantes en maisons d'hébergement : des enjeux collectifs et intergénérationnels. Symposium La question des âges et des rapports intergénérationnels au travail : nouveaux enjeux pour la SST. Congrès CARWH-RRSSTQ. Montréal. 15-17 Juin 2008.
  • Chatigny, C. Des femmes qui veulent changer le monde : la recherche en partenariat Regroupement des maisons d'hébergement pour femmes victimes de violence conjugale / CINBIOSE / Services aux collectivités. Colloque CINBIOSE. Montréal : UQAM, 1er et 2 avril 2008.
  • Chatigny, C. Comprendre le travail enseignant en formation professionnelle : au point de rencontre entre deux professions et deux champs disciplinaires. ACFAS. Colloque L'état de la recherche en formation professionnelle au Québec. Mai 2007. Trois-Rivières.
  • Mazalon, É., Chatigny, C. et Pratte, L. De l'école à l'emploi : étude des obstacles à la réussite des femmes dans les métiers traditionnellement masculins et perspectives de recherche. Réseau REF. Octobre. 2007. Sherbrooke.
  • Pratte, L. & Chatigny, C. (2007). L'accompagnement des élèves féminines en période de stage de fin d'étude en formation professionnelle. ACFAS 2007. Colloque L'état de la recherche en formation professionnelle au Québec. Mai. Trois-Rivières.
  • Veyrac, H. & Chatigny, C. Approche ergonomique des difficultés des enseignants intervenant auprès d'élèves en formation professionnelle. Réseau REF. Octobre. 2007. Sherbrooke.
  • Vézina, N., Ouellet, S., Ledoux, E., Messing, K., Chatigny, C., Seifert, A.M. Fortin, S., St-Charles, J., Comtois, A. et Kalinova, E. Development of indicators to describe the process of ergonomic interventions to prevent MSD. Congrès PREMUS 2007.
  • Chatigny, C. Le développement des compétences chez le personnel des maisons d'hébergement pour femmes violentées: établir un équilibre entre la santé de l'hébergée et la sienne. ACFAS 2006. Montréal.
  • Chatigny, C. et Balleux, A. Instructors in the poultry industry: interface players in a critical position. Congrès international de l'Association internationale d'ergonomie. Maastricht. 2006
  • Chatigny, C., Grenier, J. et Boisclair, A. Becoming and remaining a worker in a woman's shelter. Congrès international de l'Association internationale d'ergonomie. Maastricht. 2006
  • Chatigny, C., Grenier, J. et Boisclair, A. Devenir intervenante en maison d'hébergement pour femmes violentées, et le rester : quels enjeux pour le développement des compétences ? Colloque international RÉSOVI. Montréal. 22-24 octobre 2006.
  • Messing, Karen, Riel, Jessica, Seifert, Ana Maria, Laberge, Marie, Chatigny, Céline Joseph, Karen. Ergonomic studies of interruptions and discontinuities: a characteristic of women's work. Actes du congrès Women Work and Health. Delhi. 2005.
  • Riel, J., Joseph, K., Laberge, M., Chatigny, C. & Messing, K. (2005). Interruptions to work or work itself? Paradoxes in analysing the activity of counsellors in women's shelters. Symposium CARWH. Vancouver. Printemps 2005.
  • Chatigny, C. et Vézina, N. (2004). Le développement des compétences : enjeux de santé et de sécurité au travail. 13e congrès de psychologie du travail et des organisations. Association internationale de psychologie du travail et des organisations. Juin 2004.
  • Chatigny, C., Balleux, a., Corbeil, M., Ouellet, S. et Ouimet, L. Les dynamiques entourant la SST et la formation professionnelle en milieu de travail : situations d'entreprises du secteur avicole. Congrès de l'ACFAS, 10-14 mai 2003.
  • Chatigny, C. The Conditions for Apprenticeship in a Wor Situation : Margins of Maneuver and Resources to be Changed by the Individual, the Group and the Organisization. Actes du congrès de l'IEA. San Diego. 30 juillet - 4 août. 2000. Vol. 2. 672-675.
  • Chatigny, C., Cloutier, E., Lefebvre, S. On-the-job Mentoring in a Machine Shop : an Important but Imperfect Experience for Apprentices. Actes du congrès de l'IEA. San Diego. 30 juillet - 4 août. 2000. Vol. 2. 672-675.
  • Chatigny, C. La recherche et les partenariats dans le projet Intégration et maintien des femmes en emplois à prédominance masculine. Assemblée annuelle du CINBIOSE. 27 novembre 2014.
  • Chatigny, Céline. Retour sur les travaux d'ergonomes sur l'apprentissage des métiers. Laboratoire Développement professionnel et formation, AGROSUP, Institut National supérieur des sciences agronomiques, de l'alimentation et de l'environnement, Université de Bourgogne, 1e avril 2014.
  • Chatigny, Céline. L'Invisible qui fait mal. Contrer collectivement les obstacles à l'égalité professionnelle. Laboratoire Adaptations, travail, individu (LATI), Université Paris-Descartes, 18 février 2014.
  • Chatigny, Céline. Por una prevencion que tome en cuenta la salud ocupacional de los difrentes grupos expuestos : hombres, mujeres, jovenes, personas de edad. Séminaire international Salud ocupacional, ergonomia y genero, realidad actual et futura, 22 mars 2013, Santiago, Chili.
  • Chatigny, C., Ouellet, S. et Vézina, N. (2013). L'analyse ergonomique au service de la formation professionnelle dans le secteur agroalimentaire au Québec: une contribution qui s'étend à d'autres secteurs. Symposium Analyse de l'activité et formation, une approche franco-québécoise. Colloque Regards croisés France-Canada, 5 au 7 juin, Nantes.
  • Chatigny, C., La santé et la sécurité des élèves et des enseignants en centre de formation professionnelle: des efforts remarquables et de remarquables oubliées. Semaine de l'Institut santé et société. UQAM. 4-8 novembre 2013.
  • Chatigny, C. Cunha, L. et coll. Le travail des formateurs. 50e congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). 28-3- août 2013.
  • Chatigny, C., Questions pour l'analyse du travail. Symposium Analyse du travail et métiers de la formation. 50e congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). 28-3- août 2013.
  • Chatigny, C. et Vézina, N. L'apprentissage des métiers en milieu scolaire : un lien à renforcer avec l'apprentissage en milieu de travail. Symposium L'ergonomie à saveur québécoise : les enjeux liés à l'apprentissage, pour transformer le travail. 50e congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). 28-3- août 2013.
  • Chatigny, C. Défis de l'intégration du genre dans la recherche et la formation sur les métiers en contextes majoritairement masculins. Journée de réflexion ANACT-CINBIOSE sur les inégalités sociales et de la santé au travail. Organisées par l'équipe FODAR, 12 mars 2015, UQAM.
  • Chatigny, Céline. La SST en centres de formation professionnelle : des efforts remarquables et de remarquables oubliées. Comité MELS-CSST-RÉSEAU, 26 mai 2014, Montréal.
  • Chatigny, Céline. La formation et la SST en centre de formation professionnelle. Rencontre du champ de recherche Prévention durable en SST et environnement de travail. IRSST, 24 octobre 2013.
  • Chatigny, Céline. La SST des femmes en parcours d'études et d'emploi non traditionnels, en centres de formation professionnelle. États généraux La main d'¿uvre féminine dans les secteurs traditionnellement masculins. Organisés par Action travail des femmes. 24 et 25 avril 2013, Montréal.
  • Chatigny, Céline. La SST en centres de formation professionnelle : des efforts remarquables et de remarquables oubliées. Réseau CSQ. 18 et 19 avril 2013, Shawinigan.
  • Chatigny, Céline. Mieux comprendre le travail des enseignantes et des enseignants : une voie incontournable pour une gestion intégrée de la SST dans la formation professionnelle et technique. 5e P'tit Rendez-vous en santé et sécurité du réseau scolaire montréalais. 13 mars 2013. Collège Dawson.
  • Chatigny, Céline. Analyse ergonomique de la santé et de la sécurité en centre de formation professionnelle. Comité d'exploitation des résultats de recherche (CERR), IRSST, 30 novembre 2012.
  • Chatigny, Céline. La SST en centre de formation professionnelle, quatre aspects interdépendants : gestion, enseignement-apprentissage, santé des élèves, santé des enseignants. Table MELS-CSST. 30 mais 2012, Trois-Rivières.
  • Chatigny, Céline. Recherche exploratoire sur la SST en centre de formation professionnelle. FCSQ. Rencontre sur l'assiduité et la santé et sécurité du travail. 15 mai 2012 à Québec; 24 mai à Boucherville.
  • Calvet, B., Chatigny, C. Seifert, A.M. Risquer sa santé au travail: est-ce que les hommes et les femmes en payent le prix ? Café scientifique. 'Équipe des IRSC sur le genre, l'environnement et la santé. 5 novembre 2011. L'Île Noire Pub, Montréal.
  • Chatigny. C. et Parent, Lise. Portrait des thématiques du CINBIOSE, Journée de la recherche en santé de la Faculté des sciences : État des lieux et perspectives de maillage. 26 novembre 2010. UQAM.
  • Chatigny, C. Les défis de l'enseignement et de l'apprentissage de la santé et de la sécurité au travail en formation professionnelle : de l'explicitation à l'apprentissage des savoir-faire de prudence. Colloque du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ). 5 novembre 2010, Victoriaville.
  • Chatigny, C. Un projet collectif passionnant: développer la SST dans l'enseignement et l'apprentissage des métiers. Colloque du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ). 5 novembre 2010, Victoriaville.
  • Chatigny, C. Un projet collectif passionnant: la santé et la sécurité au travail des jeunes. Journée régionale Passionnées de réussite? Ensemble pour construire l'avenir de chacun. Organisée par les Commissions scolaires de l'Ile-de-Montréal. 19 mars 2010. Montréal.
  • Chatigny, C. Psychosocial and physical constraints: wich impact on the retention of female workers in traditionally male workplace environments? Séminaire de l'Équipe des IRSC sur le genre, l'environnement et la santé. 19 mai 2010, Montréal.
  • Chatigny, C., Grossmann, S. & Landreville, A. Connaître et reconnaître le travail et les pratiques des enseignants de la formation professionnelle : une clé importante de valorisation de la FP. Journée pour la formation professionnelle et l'éducation des adultes. Semaine pour l'école publique. Fédération autonome de l'enseignement. 8 octobre 2009, Montréal.
  • Chatigny, C. L'ergonomie au service des enseignants. Invitation à présenter dans le cadre du Colloque Ergonomie du travail enseignant. Journée d'étude pré-congrès de la Société 44e congrès de la Société d'ergonomie de langue française. 22-24 septembre 2009, Toulouse.
  • Chatigny, C. El proceso de formación en medios de trabajo. Congreso colombiano de medicina del trabajo y salud. 20-24 mai 2009, Cartagena.
  • Chatigny, C. Mujeres, trabajadores jóvenes y que evejecen. Congreso colombiano de medicina del trabajo y salud. 20-24 mai 2009, Cartagena.
  • Chatigny, C., Boisclair, A et Grenier, J. Devenir une intervenante en maison d'hébergement, et le rester. Enjeux collectifs de l'expertise et développement intergénérationnel au sein d'une formation-pilote. Communication dans le cadre des activités de la Communauté des chercheurs sur Âge, rapports intergénérationnels et santé et sécurité au travail. 28 janvier 2008. Québec.
  • Chatigny, C. et Riel, J. Les aspects collectifs de l'activité de travail: quelle référence dans la construction des compétences en maisons d'hébergement ? Symposium La dynamique des rapports entre individuel et collectif en formation : quels apports de l'approche de l'activité. Réseau éducation formation (REF), Sherbrooke, 9 et 10 octobre 2007.
  • Pour l'Exécutif de la FTQ. A titre de personne ressource pour le développement du maintien en emploi des femmes dans les métiers traditionnellement masculins. 24 avril 2007.
  • Analyse ergonomique des situations de formation professionnelle en milieux de travail - recherches actuelles et pistes pour l'analyse du travail enseignant. Séminaire du laboratoire de recherche ActivES. Faculté d'éducation. Université de Montréal. 27 avril 2007. Montréal.
  • Le maintien des femmes en emplois traditionnellement masculins. Le cas de techniciennes dans une entreprise de télécommunications. Biennale des femmes. FTQ. 3 novembre 2006. Montréal.
  • La création de conditions favorables au développement continu des compétences de la population active des villes. Ressource experte. Colloque de l'Association internationale des maries de la francophonie (AIMF). 23-26 avril 2006. Montréal.
  • Apprentissage des tâches et prévention des TMS. Analyse de situations de formation vécues dans le secteur avicole. IRSST. 14 février 2006. Montréal.
  • L'analyse ergonomique de l'activité de travail : des apports pour la formation professionnelle. Journées internationales d'étude Didactiques des disciplines, didactique professionnelle, didactique des savoirs professionnels: quels enjeux pour la professionnalisation des enseignants ? Montréal : 7 et 8 avril 2005.
  • Chatigny, C., (2001). Les ressources de l'environnement dans la construction des savoirs professionnels. Colloque Former, pour transformer le travail. Conservatoire national des arts et métiers. Paris. 3 novembre.

Services à la collectivité

Internes à l'UQAM:
Actuels. Directrice du doctorat UQAM-réseau en éducation, membre du Comité d'approche programme de la section, membre de l'exécutif du Département d'éducation et formation spécialisées.
Passés: responsable de la section formation professionnelle et technique, présidente d'assemblée pour le Département d'éducation et formation spécialisées, directrice par du programme de baccalauréat en enseignement professionnel et technique (remplacement de 3 mois), membre du CA d l'Institut santé et société, membre du Comité de la recherche de la Faculté des sciences de l'éducation, membre du Comité d'harmonisation des programmes de formation à l'ergonomie de l'UQAM.

Externes à l'UQAM:
Actuels. Table de concertation interuniversités offrant le baccalauréat en enseignement professionnel (BEP), Comité sur l'intégration de la SST dans les programmes collégiaux
Passés. En collaboration avec le Service aux collectivités de l'UQAM, diverses activités de formation et d'information en relation avec des activités de recherche. Partenaires récents: centrales syndicales, CSDM, CSST, FCSQ, INSPQ, MELS.