Johanne Villeneuve

Département d'études littéraires

Poste : Professeure

Courriel : villeneuve.johanne@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 4925

Local : J-4635

Domaines d'expertises

  • Études cinématographiques et littérature comparée
  • Mémoire culturelle
  • Intermédialité, narrativité
  • Représentations de la guerre et témoignage
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • L'intermédialité du témoignage et mémoire du XXe siècle.

  • Témoignages et représentations de la guerre.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Chercheur associé au Centre de recherche intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques (CRIalt)

Prix et distinctions

  • Finaliste pour le prix Raymond-Klibansky du meilleur essai en sciences humaines, pour Le Sens de l'intrigue ou La narrativité, le jeu et l'invention du diable (2005-2006)
  • Finaliste au Prix Anne Hébert, pour un premier roman, pour Mémoires du chien (France & Québec, 2004)
  • Médaille d'or du Gouverneur général, Doctorat, Université de Montréal (1990)

Publications

  • Livres

    Chris Marker, La compagnie des images, Paris, Les Presses du Réel, 2013, 126 p. LIvre numérique: http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=2627&menu=

    Le Sens de l'intrigue ou La narrativité, le jeu et l'invention du diable, Québec, Les Presses de l'Université Laval, 2004, 423p.

    Mémoires du chien, Montréal, Hurtubise HMH, 2002, 156p.

    Garneau, Michèle et Johanne Villeneuve, Traversées de Pierre Perrault, Montréal, Fidès, « Nouvelles Études Québécoises », 2009, 289 p.

    Neville, Brian and Johanne Villeneuve (dir.), Waste-Site Stories. The Recycling of Memory. New York: State University of New York Press, 2002, 259p.

    Villeneuve, Johanne, Brian Neville et Claude Dionne (dir.), La mémoire des déchets. Essais sur la culture et la valeur du passé, Québec, Nota Bene, 1999, 243 p.

  • Chapitre de livre

    « Le sens de l'intrigue et l'autorité du témoin », in Pasquier, Anne, Daniel Marguerat et W. Wénin (dir.) L'Intrigue dans le récit biblique, Louvain, Éditions Peeters, « Bibliotheca Ephemeridum Theologicarum Lovaniensium (BETL) », 2010, p. 3-24.

    « Schulz au cinéma : les miniatures des Frères Quay », Actes du colloque Bruno Schulz. New Readings, New Meanings - Nouvelles Lectures, Nouvelles Significations. Cracovie, Académie des Arts et des Sciences de Pologne, 2010, p. 153-165.

    « As ficçoes sociologicas de Saltykov-Chtchedrin e de Zinoviev », in Michel Peterson (dir.), A Literatura Soberana, Sao Paulo, 2010, p. 49-76.

    « Il n'y a de visage que dans l'attente », in Amrani, et.al, Visages (Sculptures, estampes, installations, 49 têtes de Laurent-Dominique Fontana au Musée de Bagnes/Le Châble, Suisse), Samuel Torello, Verbier, Suisse, 2009, p. 86-94.

    « De la simulation documentaire autour de la Deuxième Guerre Mondiale. Le cinéma à l'épreuve du témoignage », Raconter l'histoire, Paris, L'Improviste, p. 199-218, 2009.

    « L'oralité, l'intermédialité et la question de l'appareil. De la technique et des enchantements », in Jean-Louis Déotte (dir.), Appareils et Intermédialité, Paris, L'Harmattan, 2007, p. 207-222.

    « La vie sur pellicule de Boris Lehman », in R. Dion, Frances Fortier, Barbara Havercroft et Hans-Jürgen Lüsebrink, Vies en récit. Formes littéraires et médiatiques de la biographie et de l'autobiographie, Québec, Ed. Nota Bene, 2007, p. 561-576.

    « Chris Marker et la disparition de la mort », in Alain Brossat et Jean-Louis Déotte (dir.), La mort dissoute. Disparition et spectralité, Paris, L'Harmattan, « Esthétiques », 2002, p. 297-315.

    "Archives et mutation. Un avenir pour l'art et la pensée", Actes du colloque"Définitions la culture visuelle IV: Mémoire et archive", Édition du Musée d'art contemporain de Montréal, 2000, p. 151-162.

  • Publications en ligne

    L'expérience de la guerre entre écriture et image, Johanne Villeneuve (dir.), Montréal 2012- Collectif en ligne: http://experiencedelaguerreecritureimage.uqam.ca/

    "Inchoativité narrative et témoignage. L'exemple des témoins du Rwanda" in L'héritage littéraire de Paul Ricoeur, Colloque en ligne FABULA. Organisé par la Chaire du Québec contemporain de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, en collaboration avec le Centre de recherche sur les arts et le langage (EHESS/CNRS) et avec le concours du Fonds Ric¿ur. En ligne mai 2013: http://www.fabula.org/colloques/document1903.php

    « La traversée médiatique du simple soldat. À partir d'une oeuvre de Bertarnd Carrière »
    LSA\ERIBA, Revue scientifique LISA/LISA ¿e-journal (http://lisa.revues.org/, CLEO, CNRS, EHESS) 201

    « Le récit du combattant, son légataire et son avenir. Réflexion sur la temporalité narrative et le témoignage électronique », La temporalité du récit : actualité, fiction, histoire, Revue A Contrario, http://www.cairn.info/revue-a-contrario-2010-1.htm, No. 13, 2010, p. 125-137.

  • Articles scientifiques

    « L'enchantement ou ce que l'image doit à la voix. D'après le témoignage de Filip Müller », Lille, Revue des Sciences Humaines, no. 288, automne 2007.

    « Visages-Légendes. De Boris Karloff à Frankenstein », Revue Intermédialités, numéro thématique « Envisager », no. 8, automne 2006, p. 173-186.

    « Le corps du père. Le sens de la « grâce » dans Le pornographe de Bertrand Bonello », Protée, volume 33, numéro 3, hiver 2005-2006, p. 75-85

    « La symphonie-histoire d'Alfred Schnittke. Intermédialité, cinéma, musique ». Intermédialités, Université de Montréal, No. 2, automne 2003, p. 11-29.

    « La fin d'un monde. À propos de Sans soleil de Chris Marker », Montréal, Cinémas, Vol. 13, no. 3, 2003, p. 33-51.

    « Le bercail et la voix. À propos de The Thin Red Line de Terrence Malick », Montréal, Études Françaises, vol. 39, no.1, hiver 2003, p. 111-124.

  • Articles professionnels

    « La disposition intermédiale : théorie et pratique. Entretien avec Johanne Villeneuve, propos recueillis par Sylvano Santini », Sprirale, no. 231, mars-avril 2010, p. 38-41.

  • Autres publications

    Villeneuve, Johanne (dir.), Revue Intermédialités, numéro thématique « Envisager », no. 8, automne 2006, 233 pages.

    Huglo, Marie-Pascale et Johanne Villeneuve (dir.), Cinemas, no. thématique Entre l'Europe et les Amériques, vol. 15, no.1, printemps 2004, 172p.

    Huglo, Marie-Pascale et Johanne Villeneuve (dir.), SubStance, no. thématique Art, Literature and Mediation, Issue 106, Vol. 34, no. 1, Etats-Unis, 2005, p. 78-179.

    Huglo, Marie-Pascale et Johanne Villeneuve (dir.), Protée, (Mémoire et médiation), Université du Québec à Chicoutimi, vol. 32, no.1, printemps 2004, 99p.

Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Charron, Philippe. (2014). Du "métier d'ignorance" aux savoir-faire langagiers : l'environnement de la littéralité chez Emmanuel Hocquard, Pierre Alferi et Jérôme Mauche. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6441.

  • Lacombe, Éric. (2014). Le régime ascétique de l'image au cinéma : Robert Bresson, Carl Th. Dreyer, Bruno Dumont et les frères Jean-Pierre et Luc Dardenne. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7149.

  • Hubert, Karine. (2010). La création cannibale : cas de figure chez Jan Svankmajer, le comte de Lautréamont et Edmund Kemper : une approche interdisciplinaire de la perversion. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3127.

  • Bourassa, Renée. (2008). La fiction hypermédiatique : une analyse intermédiale des relations entre la fiction, la narrativité et les médias numériques. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1171.

  • Tremblay, Nicolas. (2008). Le théâtre et l'origine dans l'œuvre de Valère Novarina. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1178.

  • Tremblay-Vilao, Martha. (2017). La voix et la traversée sensorielle de l'abîme dans A paixão segundo G.H. de Clarice Lispector. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Richet, Béatrice. (2016). L'expérience du temps woolfien dans le film The Hours : le moment cohésif et sa transmission à travers Mrs Dalloway. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9093.

  • Goulet, Mélissa. (2015). Le jeu avec le lecteur dans le roman policier contemporain : le concept de métafiction et l'exemple de José Carlos Somoza. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8398.

  • Paquette-Bélanger, David. (2015). Mondes possibles et cohérence logique dans l'univers fictionnel de Stargate. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8514.

  • Dubois, Frédérique. (2015). Soleil ardent ; suivi de, Toutes choses imparfaites. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8522.

  • Cadieux, Andréa. (2013). La comédie musicale Rent, entre l'art et l'expérience : création d'un espace alternatif où traiter du sida. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5295.

  • Pilote, François. (2013). Le jeu dans La bête lumineuse de Pierre Perrault : jeu de paroles et de mémoire?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5521.

  • Racine-Poulin, François. (2011). Le moment décisif dans l'oeuvre romanesque de Dostoïevski. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3878.

  • Vohoang, Fabrice Nam. (2011). Le 19e siècle et la Fantasmagorie du cinéma : image spectrale, temps hanté et vampire cinématographique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4243.

  • Ouakaf, Karima. (2011). L'art de conter, ou, L'art de la conversation dans Les mille et une nuits. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4321.

  • Gauthier, Claire. (2010). La voix des voix narratives de l'adaptation cinématographique du roman Le baiser de la femme-araignée de Manuel Puig, réalisée par Hector Barbenco. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2668.

  • Roy, Anne-Marie. (2010). L'adaptation hollywoodienne du roman Le Comte de Monte-Cristo : transformations de l'écriture populaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2669.

  • Longval-Laverdière, Gabrièle. (2010). La réécriture filmique du roman d'Alessandro Baricco par François Girard : une réflexion sur l'altérité. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3389.

  • Dion, Élise. (2009). Edvard Munch de Peter Watkins : du narrateur masqué au film-simulacre. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2074.

  • Weber-Houde, Aude. (2009). A nigthmare on Elm street et Wes Craven's new nightmare de Wes Craven : spécularité et métahorreur. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2540.

  • Lefebvre, Alexandre. (2008). Mise en scène du réel : l'œuvre vidéographique et cinématographique de Robert Morin. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1108.

  • Chevrette, Éric. (2008). Du désespoir au prêche : parcours ridicule d'un homme repentant : l'existentialisme chrétien chez Fédor Dostoïevski : lecture du Rêve d'un homme ridicule. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1251.

  • Blein, Magali. (2007). Poétique de la mémoire dans Hiroshima, mon amour. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Mousseau, Benjamin. (2007). La polyphonie agnostique dans L'idiot de Dostoïevski : la parole réconciliatrice versus le regard chosifiant, deux systèmes de représentation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/892.

  • Mello, Marie-Hélène. (2006). Raoul Ruiz et la mnémotechnique: relations entre l'image défamiliarisante, l'art de la mémoire et les traces d'oralité dans Trois vies et une seule mort. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Dussault, Myriam. (2006). Silverlake Life: The View from Here: pour une lecture de l'image-mort. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Décarie, Rachel. (2005). Nusquama suivi de Sur les traces du réel. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Beauchesne, Michelle. (2005). Le conteur dans l'oeuvre de Louis Fréchette: figure de médiation culturelle entre oralité et écriture. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Willis, Louis-Paul. (2005). Requiem for a Dream: le cinéma comme critique de la culture. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Dyotte, Emmanuelle. (2004). Pour une circulation de l'expérience Autour de Sans soleil de Chris Marker. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Martin, Caroline. (2004). Eyes Wide Shut Un parcours initiatique du regard. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Réalisations

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.