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Maryse Potvin

Département d'éducation et formation spécialisées

Poste : Professeure

Courriel : potvin.maryse@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 3860

Local : N-3880

Domaines d'expertises

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Rapports ethniques, immigration
  • Racisme, discriminations
  • Accommodements raisonnables
  • Jeunes des minorités
  • Éducation inclusive, aux droits, antiraciste, interculturelle

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

Postodoctorat en sociologie, Centre d'Études ethniques des universités montréalaises. Bourse: Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH). 2003-2005. Superviseurs : Jean Renaud et Marie Mc Andrew.

Postdoctorat en sociologie et boursière du Groupe de recherche sur l'ethnicité et l'adaptation au pluralisme en éducation (GREAPE). (2001-2002).

Doctorat en Sociologie (PhD), École des Hautes Études en sciences sociales (EHESS-Paris), sous la direction d'Alain Touraine. Mention Très honorable avec les félicitations unanimes du jury (2002).

Diplôme d'études approfondies (D.E.A.) en sociologie, École des Hautes Études en sciences sociales. Direction : Alain Touraine et Michel Wieviorka (1991).

Maîtrise (M.Sc.) en science politique (spécialisation : administration et politiques publiques), Université de Montréal (1989).

Baccalauréat (B.Sc.) spécialisé en science politique, Université de Montréal (1988).

Certificat international en études politiques, Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence (France), Programme d'échange de la CREPUQ (1987)

Liens d’intérêt

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Unités de recherche

  • Centre d'études ethniques des universités montréalaises (CETUUM)

Projets de recherche en cours

  • L'enseignement sur la diversité ethnoculturelle en formation initiale et continue des professionnels de l'éducation dans les universités: développement du champ théorique et pratique, au Québec et dans une perspective comparative

    CRSH subventions de développement Savoirs (2012-2014, prolongé jusqu'en 2016 Chercheure responsable : Maryse Potvin. Co-Chercheurs : Corina Borri-Anadon (UQTR), Bronwen Low (U. McGill), Marilyn Steinbach (U. Sherbrooke), Françoise Armand, Fasal Kanouté, Marie-Odile Magnan, Marie McAndrew, Jrene Rahm (Université de Montréal).

  • Relations communauté juive et Québécois d'autres origines : le rôle de l'éducation

    Organismes subventionnaires : CRSH-Subvention ordinaire Chercheure principale : Marie McAndrew (U. De Montréal). Co-chercheurs : Valérie Amiraux (U. De Montréal), Micheline Milot (UQAM), Maryse Potvin (UQAM), Benoît Côté (U. de Sherbrooke), Mireille Estivalèzes (U. De Montréal).

  • La réussite éducative des élèves issus de l'immigration au Québec: modélisation des facteurs...

    FQRSC-Soutien aux équipes de recherche.Groupe de recherche Immigration, équité et scolarisation (GRIÉS). Équipe en fonctionnement Chercheure principale : Marie McAndrew (U. de Montréal). Co-chercheurs : Maryse Potvin (UQAM), Françoise Armand, Fasal Kanouté et Jake Murdoch (U. de Montréal), Jacques Ledent (INRS), Michèle Vatz (U. de Sherbrooke), Alain Carpentier (DRSI-MELS), Georges Lemieux (DSCC, MELS).

  • Les jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration à l'éducation des adultes...

    FQRSC, actions concertées Persévérance et réussite scolaires. Chercheure principale : Maryse Potvin (UQAM). Co-chercheures: Françoise Armand (Université de Montréal), Chantal Ouellet et Brigitte Voyer (UQAM), Marilyn Steinbach et Michèle Vatz-Laaroussi (Université de Sherbrooke).

  • Formation initiale sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les programmes destinés au personnel scolaire des universités québécoises

    Organisme subventionnaire : Direction des services aux Communautés culturelles, Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Maryse Potvin et Marie Mc Andrew

  • ¿ What if walls could talk about us? Improving intercommunity relations through community arts

    Organisme subventionnaire : CRSH -Partnership Development Grants Chercheure principale : Cécile Rousseau, u. McGill. Co-Chercheurs : Abdelwahed Mekki-Berrada (U. Laval), Maryse Potvin (UQAM), Garine Papazian (U. de Montréal), Joelle Tremblay (U. Laval), Habib El-Hage (collège de Rosemont) et 9 collaborateurs

  • Pratiques de socialisation utilisées auprès d'élèves issus de l'immigration récente et d'élèves autochtones du primaire : comparaison internationale

    Organisme subventionnaire : FQRSC-Actions concertées sur Les approches et pratiques favorables à la Persévérance et réussite scolaires, volet « Synthèse des connaissances ». Chercheure principale : Mirela Moldoveanu (UQAM). Co-chercheurs : Maryse Potvin et Marilyn Steinbach.

  • Observatoire sur la formation à diversité et l'équité (OFDE-UQAM)

    Organisme subventionnaire : Direction des services d'accueil et d'éducation interculturelle, Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MEESR) ¿ Financement pour l'organisation, par l'OFDE de 4 Sommets des professeurs et chargés de cours engagés dans la formation interculturelle du personnel scolaire, Observatoire sur la formation à diversité et l'équité (OFDE-UQAM) Financement du Groupe de travail interuniversitaire sur les compétences interculturelles et inclusives en éducation de l'OFDE (élaboration de modèles de compétence interculturelle et inclusive et de ses composantes ets indicateurs pour le référentiel ministériel en cours de révision. Autres Financements : Fonds de démarrage de la Faculté des sciences de l'Éducation de l'UQAM, Centre d'études ethniques des uniersités montréalaises (CEETUM), Fondation Brian Bronfman. Participants : réseau des formateurs uni

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Ministère de l'Éducation, du Loisirs et du Sport, Direction des services aux communautés culturelles
  • Plusieurs Commissions scolaires et Centres d'éducation des adultes
  • Parents en action pour l'éducation - Centre de ressources de la troisième avenue
  • La Maisonnée

Affiliations externes principales

Prix et distinctions

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Publications

Résultat
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Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Mémoire de maîtrise

  • Tremblay-Girard, Ariane. (2015). La compréhension et l'utilisation de la différenciation pédagogique par des enseignants et leur perception des effets sur la réussite des élèves en classe ordinaire montréalaise au primaire en milieu défavorisé et pluriethnique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8290.

  • Doré, Françoise. (2015). Les représentations du jeune décrocheur quant au rôle des pairs dans son parcours de décrochage scolaire au secondaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8608.

  • Benny, Josie-Anne. (2014). Analyse du processus d'implantation du programme d'UNICEF «Ecoles Respectueuses des Droits» dans une école primaire québécoise francophone. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Larochelle-Audet, Julie. (2014). Acteurs du milieu universitaire et formation initiale à la diversité ethnoculturelle en enseignement : entre engagement et institutionnalisation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6572.

  • Aouli, Meryem. (2011). Regards d'immigrantes musulmanes d'origine maghrébine sur l'école québécoise. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4489.

Communications

Réalisations

Services à la collectivité

Responsable de L'Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité

- Membre fondateur en 2014 et responsable de l'Observatoire sur la formation à la diversité et à l'équité (UQAM), réseau des formateurs universitaires sur la diversité en éductation associant plusieurs partenaires : MELS, CÉRIAS, CRIFPE, CEETUM, CDPDJ et d'autres.

- Membre fondateur en 2013 du Réseau International Éducation et Diversité (RIED) avec des universités de 4 pays francophones, composé d'un conseil scientifique d'une quinzaine de personnes.

- Responsable du Groupe de travail interuniversitaire sur les compétences interculturelles (en partenariat avec la DSCC du MELS), octobre 2013 à mars 2015.

- Membre du Comité d'évaluation des demandes de financement (infrastructure de recherche), 2014-2015

- Fondatrice du Réseau québécois des formateurs universitaires sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique et organisatrice des Sommets annuels du Réseau depuis 2012.

Chercheure membre du comité exécutif et du comité scientifique du Centre d'études ethniques des universités montréalaises (CEETUM) (représentante de l'UQAM), depuis février 2010.

¿ Chercheure co-responsable de l'Axe Éducation et rapports ethniques du CEETUM depuis 2010.

- Chercheure responsable du pôle Discriminations et Insertion du CEETUM de 2006 à 2010.

- Chercheure au Réseau interdisciplinaire de recherche sur la discrimination et la diversité. -Université McGill depuis 2013.

0 Chercheure membre du programme de Partenariat sur les réseaux d'intervention (ARIMA) du Centre de recherche et de partage de savoirs InterActions, programme financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) depuis 2011.

- Membre du Groupe de recherche Immigration, équité et scolarisation (GRIÉS), équipe en fonctionnement FQRSC (McAndrew et al, 2010-2015) composée de 7 co-chercheurs.

- Membre collaborateur à l'équipe FQRSC en émergence, Pluralisme et radicalisation religieuse en contexte minoritaire (PLURADICAL) (Amiraux, 2011-2014).

- Chercheure membre du domaine 3, Familles, enfance et jeunes du Centre Métropolis du Québec (Immigration et Métropoles) de mars 2006 à 2013.

- Chercheure associée à la Chaire de recherche du Canada sur l'Éducation et les Rapports ethniques, Université de Montréal de 2006 à 2013.

- Fondatrice avec Michel Pagé, du groupe SOMÈRE (Sondages, médias et relations ethniques) au sein de l'axe « Langues, identités et rapports intergroupes » du CEETUM, 2012-

- Membre du comité d'évaluation des Cahiers du GRÉÉ, Revue du Groupe de recheche sur l'éducation éthique et l'éthique en éducation (GRÉÉ) depuis 2013.

- Membre du comité exécutif du Département d'éducation et formation spécialisées (DEFS) de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Responsable de la section « Aspects socioculturels » du DEFS, de juin 2010 à juin 2012.

- Membre du comité de programme du doctorat réseau en éducation (CPEA) et du Sous-comité d'admission et d'évaluation du doctorat réseau en éducation (SCAE), Université du Québec, de 2010 à 2012.

- Membre du comité d'évaluation du Programme de Chaire de recherche du Canada, évaluation du renouvellement d'une chaire de niveau 2, exercice 2012-2013.

- Évaluatrice externe, comité de promotion 2011-2012 d'un dossier de permanence en sciences de l'éducation, Simon Fraser University (Colombie-Britannique).

- Membre du comité scientifique (B2-10A) du Fonds québécoise de recherche sur la société et la culture (FQRSC) pour l'évaluation des demandes de bourses de doctorat, exercice 2011-2012.

- Adjointe à l'Unité de programme de 1er cycle en éducation préscolaire et enseignement primaire 2010-2011, Faculté des sciences de l'Éducation, UQAM.

- Membre du groupe de travail « Histoires de vie en éducation », de l'Alliance de Recherche Université-Communauté (ARUC)-Histoire de vies des Montréalais déplacés par la guerre, le génocide et autres violations aux droits de la personne, Centre d'histoire orale et de récits numérisés de l'Université Concordia. Université Concordia, de 2008 à 2013 (fin du projet).

- Membre du Conseil Interculturel de la Ville de Montréal en 2009-2010. Publication, comme membre d'un comité de travail, de : Cohabitation urbaine et usages des lieux de cultes minoritaires : dynamisme social dans la gestion municipale. Avis sur la gestion municipale des lieux de cultes minoritaires. Montréal : Conseil interculturel de Montréal, 2010.

- Membre du comité de programme de la maîtrise en éducation. Faculté des sciences de l'Éducation, UQAM, 2008-2009 et 2011-2012. Élaboration d'une nouvelle concentration "aspects socioculturels en éducation, axée sur la diversité sociale, ethnoculturelle religieuse et lingustique.

- Membre du Comité de programme en éducation et formation des adultes, UQAM 2008-2012.

- Membre du comité scientifique FQRSC pour l'évaluation des demandes d'« Aide financière pour stages » (3e cycle), 2007-2009.

- Membre du Comité de révision de notes et du comité de vie sociale, DEFS-UQAM. 2006-2010

- Membre du comité d'élaboration d'un programme de DESS (2e cycle) sur l'intervention pédagogique en milieux défavorisés, Faculté des sciences de l'Éducation, UQAM. 2006-2008