Maryse Potvin

Département d'éducation et formation spécialisées

Faculté : Faculté des sciences de l'éducation

Poste : Professeure

Courriel : potvin.maryse@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 3860

Local : N-3880

Domaines d'expertises

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Rapports ethniques, immigration
  • Racisme, discriminations
  • Accommodements raisonnables
  • Jeunes des minorités
  • Éducation inclusive, aux droits, antiraciste, interculturelle

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Centre d'études ethniques des universités montréalaises (CETUUM)

Projets de recherche en cours

  • Les jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration à l'éducation des adultes...

  • Relations communauté juive et Québécois d'autres origines : le rôle de l'éducation

  • La réussite éducative des élèves issus de l'immigration au Québec: modélisation des facteurs...

  • L'enseignement sur la diversité ethnoculturelle en formation initiale et continue des professionnels de l'éducation dans les universités: développement du champ théorique et pratique, au Québec et dans une perspective comparative

    CRSH subventions de développement Savoirs

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Ministère de l'Éducation, du Loisirs et du Sport, Direction des services aux communautés culturelles
  • Plusieurs Commissions scolaires et Centres d'éducation des adultes
  • Parents en action pour l'éducation - Centre de ressources de la troisième avenue
  • La Maisonnée

Affiliations externes principales

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

  • Livres

    Mc ANDREW, M., POTVIN, M. et BORRI-ANADON, C. (sous la direction de) (2013). Le développement d'institutions inclusives dans un contexte de diversité. Recherche, formation, partenariat. Montréal : Presses de l'Université du Québec.

    POTVIN M. et BENNY J. A. (2013). L'éducation aux droits de l'enfant au Canada : portrait du système scolaire québécois. Montréal : UNICEF Canada et PREVNET (Promoting Relationships and Eliminating Violence)é (Version anglaise : Children's Rights Education in Canada : The Quebec educational system. Toronto : UNICEF-Canada, septembre 2013). En ligne :
    www.ceetum.umontreal.ca/documents/publications/2013/potvin-benny-2013.pdf

    Potvin, M. (2008) Crise des accommodements raisonnables. Une fiction médiatique ? Montréal : Athéna Éditions. (ISBN : 978-2-922865-67-7)

    M. Potvin, P. Eid et N. Venel (dir.) (2007) La deuxième génération issue de l'immigration. Une comparaison France-Québec. Montréal : Athéna Éditions, 2007. (ISBN : 978-2-922865-54-7)

    Annick Lenoir-Achdjian et Maryse Potvin (dir.) (2007) Issues of workplace discrimination and employment barriers/Questions de discrimination et barrières en emploi, numéro thématique de Journal of International Migration and Intégration (JIMI), Vol.8, No.4, décembre 2007, 120p.


    M. Potvin, Y. Couture et B. Fournier (dir.) (2000) L'individu et le citoyen dans la société moderne, Collection Trajectoires sociales, Montréal : Presses de l'Université de Montréal. (ISBN : 2-7606-1775-0)

    McAndrew, M. et M. Potvin (1996) Le racisme au Québec: éléments d'un diagnostic, Collection Études et Recherches N°13, Ministère des Affaires internationales, de l'Immigration et des Communautés Culturelles (MAIICC). Québec : Éditeur officiel du Québec, 183p. (ISBN : 2-551¿17006-0)

  • Chapitre de livre

    POTVIN, M. (2014 à paraître). L'école n`est pas neutre : diversité, discriminations et équité à l'école québécoise. Dans Éthier, M.-A. et Lefrançois, D.(dir.) Les fondements de l'éducation au Québec. Montréal : ERPI Éducation (tire provisoire).
    POTVIN, M., MCANDREW, BORRI-ANADON et LAROCHELLE-AUDET (2014 à paraître). L'enseignement sur la diversité ethnoculturelle en formation initiale et continue des professionnels de l'éducation dans les universités québécoises. Dans Margarita Sanchez-Mazas et Nilima Changkakoti (dir.) L'Éducation et la formation face à la diversité culturelle. Paris : De Boeck, collection Perspectives en Éducation et Formation.

    POTVIN, M., (2013, à paraître). Racisme et rapports erhniques au Québec. Dans Gervais, Stephan, Christopher Kirkey, Rudy, Jarrett (dir). Questions Québecoises. Les etudes sur le Québec au XXIe siècle. Québec: Presses de l'Université Laval.

    POTVIN, M. (2013). L'éducation inclusive et antidiscriminatoire : fondements et perspectives. Dans M. McAndrew et M. Potvin et C. Borri-Anadon (dir.). Le développement d'institutions inclusives dans un contexte de diversité. Recherche, formation, partenariat. Montréal : Presses de l'Université du Québec.

    MC ANDREW, M., BORRI-ANADON, C. LAROCHELLE-AUDET, J. et POTVIN, M. (2013). La formation initiale du personnel scolaire sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les universités québécoises : un premier bilan. Dans M. McAndrew et M. Potvin et C.. Borri-Anadon (eds.). Le développement d'institutions inclusives dans un Québec pluraliste. Montréal : Presses de l'Université de Montréal.

    POTVIN, M. (2012). Reasonable Accommodation Crisis : A State of Ethnic Relations in Contemporary Québec. In Rodríguez-García, Dan (ed.) Managing Immigration and Diversity in Canada: A Transatlantic Dialogue in the New Age of Migration. Montreal and Kingston: McGill-Queen's University Press, Queen's Policy Studies Series, p. 249-282.

    POTVIN, M., (2012). La deuxième génération d'origine haïtienne. Dans Benjamin, Frantz (dir.) Le Saint-Michel des Haïtiens. Montréal : Les Éditions du CIDHICA

    POTVIN, M. et Leclercq, J.-B. (2011). « Histoires migratoires et scolaires de jeunes à l'éducation des adultes », dans Fasal Kanouté et Gina Lafortune (dir.) Familles québécoises d'origine immigrante. Les dynamiques de l'établissement. Montréal : Presses de l'Université de Montréal, p.129-144.

    POTVIN, M. (2011). « La crise des « accommodements raisonnables » : discours journalistiques et discours populaires », dans Agbobli, C. et Hsab, G. (dir.) Communication internationale et communication interculturelle: regards épistémologiques et espaces de pratique. Montréal : Les Presses de l'Université du Québec, p. 224-246.

    Potvin, M. (2010). ¿Interethnic Relations and Racism in Quebec¿, in Christopher Kirkey, Rudy, Jarrett & Gervais, Stephan (dir). Quebec Questions. Québec Studies for the 21st Century. London: Oxford University Press, p. 267-286.

    Audet, G., Potvin, M., Carignan, N. et Bilodeau, A. (2010). Famille et expérience socioscolaire d'élèves d'origine immigrée en contexte de défavorisation socioéconomique à Montréal. La parole aux jeunes. In Gilles Pronovost, Familles et réussite éducative. Actes du 10e symposium québécois de recherche sur la famille. Québec: Presses de l'Université du Québec, pp.55-71.

    Potvin, M. et M. McAndrew (2010) « Racisme et antiracisme en milieu scolaire francophone à Montréal : politiques, pratiques et perceptions d'intervenants », In G. Thésée, N. Carignan et P. Carr (dir.) Les faces cachées de la recherche interculturelle. Paris : L'Harmattan.

    Potvin, M. (2008) « Racisme et discours public commun au Québec », dans Stephan Gervais, Dimitrios Karmis et Diane Lamoureux (dir.) De tissé serré à métissé serré ? La culture publique commune en débats. Québec : Les Presses de l'Université Laval, p. 227-248.

    Potvin, M., Audet, G. et McAndrew, M. (2008) «Les discours d'opinion à l'égard du jugement sur le port du kirpan à l'école dans la presse québécoise », dans Marie McAndrew, Micheline Milot, Jean-Sébastien Imbeault et Paul Eid (dir.) L'accommodement raisonnable et la diversité religieuse à l'école publique. Normes et pratiques. Montréal : Fidès, p. 241-270.

    Potvin, M. (2007) « Introduction », dans M. Potvin, P. Eid et N. Venel (sous la direction de) La deuxième génération issue de l'immigration. Une comparaison France-Québec. Montréal : Athéna Éditions.

    Potvin, M. (2007) « Blackness, haïtianité et québécitude : modalités de participation et d'appartenance chez la deuxième génération d'origine haïtienne au Québec », dans M. Potvin, P. Eid et N. Venel (sous la direction de) La deuxième génération issue de l'immigration. Une comparaison France-Québec. Montréal : Athéna Éditions.

    Potvin, M. (2004) «Racisme et discrimination au Québec : réflexion critique et prospective sur la recherche», dans J. Renaud, A. Germain et X. Leloup (dir.) Racisme et discrimination : permanence et résurgence d'un phénomène inavouable, Presses de l'Université Laval, p. 172-196.

    Potvin, M. (2000) « Introduction », in M. Potvin, Y. Couture et B. Fournier (dir.) (2000) L'individu et le citoyen dans la société moderne, Collection Trajectoires sociales, Montréal : Presses de l'Université de Montréal, p. 7-13

    Potvin, M. (2000) «Racisme et citoyenneté chez les jeunes Québécois de la deuxième génération haïtienne», in M. Potvin, Y. Couture et B. Fournier (dir.) (2000) L'individu et le citoyen dans la société moderne, Collection Trajectoires sociales, Montréal : Presses de l'Université de Montréal, p. 185-225.

  • Publications en ligne

    Potvin, M. (2010) « Discours sociaux et médiatiques dans le débat sur les accommodements raisonnables », Nos Diverses Cités, Revue de Métropolis, No. 7, printemps 2010, p. 83-89. www.metropolis.net Aussi en anglais: ¿Social and Media Discourse in the Reasonable Accommodation Debate", Our Diverse Cities, Vol. 7, spring 2010, p. 78-83. Sur le site web de Métropolis: http://canada.metropolis.net/index_e.html

    Potvin, M. (2010) « Jeunes des minorités visibles de 2e génération : enjeux identitaires et civiques », Revue Développement social, Numéro thématique, dossier relations interculturelles et immigration, Vol. 10 (3), mars 2010, p 29-30. http://www.inspq.qc.ca/DeveloppementSocial/rds/rds-dn.pdf#page=11

    Potvin, M. et al. (2010) L'expérience scolaire et sociale de jeunes d'origine immigrantes dans trois écoles de milieux pluriethniques et défavorisés de Montréal. Rapport de recherche. Montréal : Centre de santé et de services sociaux - Centre affilié universitaire de Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent à Montréal, direction de la Qualité et de la mission universitaire, Avril, 68 p. ISBN : 978-2-9810800-9-7. en ligne : www.cssbordeauxcartiervillesaitlaurent.ca ; http://www.fqrsc.gouv.qc.ca/upload/editeur/5-RF_Volet_II_Experiences.pdf

    Potvin, M. (2008) « L'expérience de la deuxième génération d'origine haïtienne au Québec ». Revue Canadian Diversity/Diversité Canadienne, numéro thématique : The Experiences of Second Generation Canadians (dir. Audrey Kobayashi), Vol. 6 (2), Printemps 2008, p. 109-113 (en anglais, p. 99-103).

    Potvin, Maryse et al. (2008) Les médias écrits et les accommodements raisonnables. L'invention d'un débat. Analyse du traitement médiatique et des discours d'opinion dans les grands médias (écrits) québécois sur les situations reliées aux accommodements raisonnables, du 1er mars 2006 au 30 avril 2007. Rapport d'expert remis à Gérard Bouchard et Charles Taylor, co-présidents de la Commission de consultation sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles, qui ont commandé cette étude. Montréal, 7 janvier 2008. Accessible sur le site WEB de la Commission. 230p. www.accommodements.qc.ca/documentation/rapports/rapport-8-potvin-maryse.pdf

    Potvin, M. et Carr, P. (2008) « La valeur ajoutée de l'éducation antiraciste : conceptualisation et mise en ¿uvre au Québec et en Ontario», Revue Éducation et Francophonie, Numéro thématique « Rapports ethniques et éducation : perspectives nationales et internationales », dirigé par M. McAndrew, Vol. XXXVI : 1, printemps 2008, p.197-217. Revue en ligne : www.acelf.ca

  • Articles scientifiques

    POTVIN, M. (2013) Diversité ethnique et éducation inclusive: fondements et perspectives. Éducation et sociétés. Revue internationale de sociologie de l'éducation

    JEDWAB, J. et POTVIN, (2013). M. Public Opinion and Media Treatment of the ¿Raisonable Accomodation¿ crisis in Québec. In McAndrew, M. Singh, P. et Parent, E. Numéro thématique international « Rethinking Equity in India and Quebec : Towards Inclusive Societies » de la revue Canadian Diversity. Vol 10 (1), spring, pp. 96-101.
    http://www.chereum.umontreal.ca/publications_pdf/Publications%202013/AEC_Diversite_India_Quebec%202013.pdf

    POTVIN, M. (2012). A educação inclusiva e antidiscriminatória: fundamentos e perspectivas, Visão Global, (Revue brésilienne de sciences humaines et sociales), Vol. 15, no.1-2, p. 185-200. Numéro thématique sur l'interculturel, sous la direction de Reinaldo Fleuri.
    http://editora.unoesc.edu.br/index.php/visaoglobal/article/view/3420/1519

    MC ANDREW, M. LAROCHELLE-AUDET, J., BORRI, C., et POTVIN, M. A (2012). Formação inicial do profissional escolar sobre a diversidade etnocultural, religiosa e linguística nas universidades quebequenses: um primeiro balanço. Visão Global (Revue brésilienne de sciences humaines et sociales). vol. 15, no.1-2, p. 37-52. Numéro thématique sur l'interculturel, sous la direction de Reinaldo Fleuri
    http://editora.unoesc.edu.br/index.php/visaoglobal/issue/view/123/showToc

    POTVIN, M., (2012). The educational trajectory of youths of haitian origin in Québec. Education Review, Vol. 2 (1) spring, p. 8-9. En français : Trajectoires scolaires des jeunes d'origine haïtienne au Québec. Revue d'éducation de l'Université d'Ottawa, numéro thématique « Apprentissage et insertion en milieu scolaire : Expériences d'élèves et d'enseignants haïtiens », sous la dir. de Claire Duchène, vol. 2 No. 1, printemps, p. 8-9.

    Bilodeau, A. et al. (2010) « La collaboration École-communauté et les mesures qui en sont issues dans quatre territoires montréalais pluriethniques et défavorisés », Revue Service social, VOL. 2, NO. 56.

    Potvin, M. (2010) « Discours sociaux et médiatiques dans le débat sur les accommodements raisonnables », Nos Diverses Cités (Métropolis), No. 7, printemps 2010, p. 83-89. En anglais: ¿Social and Media Discourse in the Reasonable Accommodation Debate", Our Diverse Cities, Vol. 7, spring 2010, p. 78-83.

    Potvin, M. (2008) « L'expérience de la deuxième génération d'origine haïtienne au Québec ». Revue Canadian Diversity/Diversité Canadienne, numéro thématique : The Experiences of Second Generation Canadians (dir. Audrey Kobayashi), Vol. 6 (2), Printemps 2008, p. 109-113 (en ang., p. 99-103).

    Potvin, M. et Carr, P. (2008) « La valeur ajoutée de l'éducation antiraciste : conceptualisation et mise en ¿uvre au Québec et en Ontario», Revue Éducation et Francophonie, Numéro thématique « Rapports ethniques et éducation : perspectives nationales et internationales » (dir. M. McAndrew), Vol. XXXVI : 1, printemps 2008, p.197-217.

    Potvin, M. (2007) «Responsabilité sociale des entreprises, gestion de la diversité et lutte contre les discriminations au Canada : convergences et prospectives », Journal of International Migration and Intégration (JIMI) numéro sur «Discriminations et barrières à l'emploi» (dir. A. Lenoir et M. Potvin), Vol.8, No.4, déc. 2007, p. 461-467 (article) (p. 347-350 et 351-355: introduction en fr. et en ang.).

    Potvin, M. (2007) « La réciprocité des regards entre deux générations d'origine haïtienne au Québec», Revue Migrations Société, numéro thématique Citoyens et enfants de l'immigration (dir. E. Santelli), vol. 19, no. 113, septembre-octobre 2007, pp.169-206.

    Potvin, M., (2005) « Discours publics et discriminations au Québec », Les Cahiers du 27 juin, Vol.2, no.2, Hiver-printemps 2005, p. 47-52.

    Potvin, M., Morelli, A. et Mettewie L.(2004) «Du racisme dans les rapports entre groupes nationaux au Canada et en Belgique ?», Revue canadienne d'études ethniques, vol. 36 (3), 2004, p. 25-60 numéro Ethnic relations and education in divided societies : comparing Belgium and Canada (dir. G. Bourgeault et M. Verlot).

    Potvin, M.(2000) «Some Racist "Slips" About Quebec in English Canada between 1995 and 1998», Canadian Ethnic Studies/Revue canadienne d'études ethniques, vol. 32 (2), 2000, p. 1-26.

    Potvin, M.(1999) «Les dérapages racistes à l'égard du Québec au Canada-anglais depuis 1995», Politique et Sociétés, vol. 18, (2), 1999, p. 101-132.

    Potvin, M. (1999) «Second Generation Haitian Youth in Montréal: Between the ¿Real¿ Community and the ¿Represented¿ Community», Canadian Ethnic Studies, Vol. 31 (1), 1999, p. 43-72.

    Bataille, P., McAndrew, M. et Potvin, M. (1998) «Racisme et antiracisme au Québec: analyse et approches nouvelles», Cahiers de recherche sociologique (31) 1998, p. 115-144.

    Potvin, M. (1997) «Les jeunes de la deuxième génération haïtienne au Québec: entre la communauté ¿réelle¿ et la communauté ¿représentée¿», Sociologie et sociétés, Vol. 29 (2), 1997, p. 77-101.

    Potvin, M.(1994) « Fonctionnarisation et orientation partisane des élus dans cinq démocraties libérales (1965 et 1985)», Revue internationale des sciences administratives (RISA), vol. 60 (3) 1994, p. 503-526 ; En angl. dans International Review of Administrative Sciences (Sage), Vol. 60 (1994) : 423-445.

  • Articles professionnels

    McAndrew, M., Potvin, M. et A. Triki-Yamani (2011) (sous la direction de) La réussite scolaire des élèves issus de l'immigration - The Academic Achievement of Immigrant Origin Students. Numéro thématique international (bilingue) de la revue Thèmes Canadiens - Canadian Issues, hiver 2011, 104 p.

    POTVIN, M. et AUDET, G. (2011) « L'expérience scolaire et sociale de jeunes issus de l'immigration dans trois écoles de milieux défavorisés à Montréal », Vie Pédagogique, Revue québécoise de développement pédagogique du ministère de l'Éducation, « milieux en action », No. 159, nov. http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/159/index.asp?page=horsDos2_1

    POTVIN, M. et AUDET, G. (2011). « L'expérience scolaire et sociale de jeunes issus de l'immigration dans trois écoles de milieux défavorisés à Montréal », Revue Éducation Canada. Vol. 51, Issue 2, spring 2011. En ligne : http://www.cea-ace.ca/education-canada/issue/spring.

    Potvin, M. et Leclercq, J.-B. (2010) « Étude exploratoire sur les trajectoires sociales et scolaires de jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration en formation générale aux adultes à Montréal », dans McAndrew, M., Potvin, M. et A. Triki-Yamani (2010) (dir.) La réussite scolaire des élèves issus de l'immigration - The Academic Achievement of Immigrant Origin Students. Numéro thématique international (bilingue) de la revue Canadian Issues, hiver 2010, pp. 35-41.

    POTVIN, M. « Discours sociaux et médiatiques dans le débat sur les accmmodements raisonnables », dans Gaudet, E. et Loslier, S., (dir.) Perspectives du pluralisme ethnoculturel dans le réseau collégial québécois. Actes du colloques 2010. Montréal : Secrétariat du Service interculturel collégial (SIC), automne 2010, pp. 15-21.

  • Autres publications

    Potvin, M. et Leclercq, J.-B. (2010) Les jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration à l'éducation des adultes : trajectoires sociales et scolaires et évaluation de deux mesures de soutien à leur égard. Rapport de recherche à la Direction des services aux communautés culturelles, Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (DSCC-MELS), juillet 2010, 180 p.

    Bilodeau, A., Potvin, M. Bélanger, J., Couturier, Y. et Bastien, R., Carignan, N. (2010) Intégration scolaire et sociale des jeunes d'origine immigrée à Montréal. Rapport Administratif du Projet FQRSC - Actions concertées 2007-118653, Programme de recherche sur la pauvreté et l'exclusion sociale du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture et ses partenaires. Montréal, Centre affilié universitaire du CSSS de Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent, avril 2010, 10p.

    Bilodeau, A., Lefebvre, C., Audet, G. et Potvin, M. (2010) Perceptions de jeunes et d'intervenants de l'école et de la communauté sur l'initiative « Un milieu ouvert sur ses écoles » dans le quartier Bordeaux-Cartierville à Montréal. Centre affilié universitaire du CSSS de Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent, Avril 2010 (www.cssbordeauxcartiervillesaitlaurent.ca)

    Potvin, Maryse et al. (2008) Les médias écrits et les accommodements raisonnables. L'invention d'un débat. Analyse du traitement médiatique et des discours d'opinion dans les grands médias (écrits) québécois sur les situations reliées aux accommodements raisonnables, du 1er mars 2006 au 30 avril 2007. Rapport d'expert remis à Gérard Bouchard et Charles Taylor, co-présidents de la Commission de consultation sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles. Montréal, 7 janvier 2008. 230p.

    Potvin M. (août 2006) Vers une politique de lutte contre le racisme et la discrimination. Commentaires généraux et quelques pistes d'action à privilégier. Mémoire déposé à l'Assemblée nationale dans le cadre de la consultation publique de la Commission sur la culture, sur le document intitulé : Vers une politique gouvernementale de lutte contre le racisme et la discrimination.

    Audet, G. Potvin, M. et Mc Andrew, M. (2006) Autour du jugement de la Cour suprême sur le port du kirpan à l'école publique québécoise. Analyse de la presse écrite d'opinion. Rapport inédit, Chaire du Canada sur l'Éducation et les rapports ethniques, décembre 2006.

    Potvin, M., McAndrew, Marie et Kanouté, Fasal (2006) L'éducation antiraciste en milieu scolaire francophone à Montréal : diagnostic et prospectives. Rapport de recherche, Chaire du Canada Éducation et rapports ethniques, initiative conjointe CRSH-Multiculturalisme (ministère du Patrimoine Canadien), mai.

    M. Potvin, avec la coll. de A. Lenoir et R. Rouzier (2006) Argumentaire sur la mesure des pratiques en matière de lutte contre le racisme et les discriminations dans les organisations publiques et prives, dans le cadre du Volet 1 d'Immigration et Métropoles, Rapport au Conseil des Relations Interculturelles du Québec, mars 2006.

    Potvin, M. Les jeunes québécois de la deuxième génération haïtienne au Québec: expérience du racisme et identités transnationales. Rapport remis au programme du Multiculturalisme, ministère du Patrimoine canadien, 8 août 2001, 50p.

    Potvin, M. De quelques dérapages ethnicisants à l'égard du Québec au Canada anglais depuis 1995. Une analyse des événements et de leur traitement médiatique à la lumière des théories du racisme. Rapport au ministère du Patrimoine Canadien, 28 février 2001, 80p.

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Mémoire de maîtrise

  • Aouli, M. (2011). Regards d'immigrantes musulmanes d'origine maghrébine sur l'école québécoise. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM http://www.archipel.uqam.ca/4489

Communications

  • Les jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration à l'éducation des adultes : parcours et obstacles
  • POTVIN, M. BORRI-ANADON, C. et LAROCHELLE-AUDET, J. Enjeux et défis de l'adaptation des universités à la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique. Colloque 523 - Transiger de manière inclusive avec la diversité socioculturelle : les défis d'accueil et de formation à l'université. 82e Congrès de l'Acfas, co-organisé avec Fasal Kanouté, Marie-Thérèse Chicha et Sara Mainich, Université Concordia, Montréal, le 14 mai 2014.
  • BORRI-ANADON, C., LAROCHELLE-AUDET, J. et POTVIN, M. Portrait de l'offre de formation sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les universités
  • POTVIN, M. La diversité ethnoculturelle : orientations et pratiques gagnantes de l'école québécoise. Conférence au Colloque « Cultiver l'éducation au Québec 50 ans après le rapport Parent », Journée d'étude 3 : Culture et inclusion sociale : orientations et pratiques de l'école québécoise. UQAM, 5 février 2014
  • POTVIN, M. Black Youth in Québec: discriminations, identities and inclusive schools, Conférence au colloque ¿Youth, education & value change: The school as keeper of the social status-quo or a platform to explore values », UCSIA Workshop, co-organisé par le CeMIS (Centre for Migration and Intercultural Studies, Antwerp), le CEETUM, le GRIES et le IMMRC (Interculturalism, Migration and Minorities Research Centre, Leuven) Antwerp, Belgium, 20-22 November 2013.
  • Les enjeux et les débats entourant la formation des maîtres à la prise en compte de la diversité dans les universités québécoises. Table-Ronde « Enseignement, Multilinguisme et Succès Scolaire ». Co-organisée par la Délégation du Québec à Bruxelles, Interculturalism, Migration and Minorities Research Centre (IMMRC KuLeuven) et BRIO (Brussels Informatie-, Documentatie-en Onderzoekscentrum). Bruxelles : Palais des Académies, le 19 novembre 2013. En ligne : www.briobrussel.be/assets/activiteiten/rondetafelfr.pdf¿
  • POTVIN, M., PAGÉ, M. et CÔTÉ, O., Recension des sondages touchant la diversité linguistique et les relations intergroupes depuis 1985. Table-ronde : Le rapport à la diversité linguistique et les rapports intergroupes tels que révélés par les sondages d'opinion. Colloque du CEETUM « Diversité linguistique au Québec : enjeux sociétaux et individuels », Université de Montréal, 7-8 novembre 2013.
  • MC ANDREW, M., ARMAND, F. POTVIN, M., GUYON, S et ROUSSEAU, C. (2013) La réussite scolaire des élèves issus de l'immigration : Le pratiques et les conditions gagnantes. Panel 1D-Grandes rencontres sur la persévérance scolaire. Montréal, Palais des Congrès, 5 novembre 2013.
  • Training for diversity: Knowledge, Attitudes and Skills central - Theoretical perspectives. Contrasting approaches and identifying common grounds. Conférence au colloque « Equity, Inclusion and Culturally Responsive Pedagogy: Training and experiences of Professional educators in Ontario and Quebec », Organisé par l'Axe Éducation et rapports ethniques du CEETUM et le Centre for Urban Schooling de l'Ontario Institute for Studies in Education, October 24th and 25th 2013, Université de Montréal.
  • POTVIN, M. et CÔTÉ, B. La construction d'un instrument de mesure des connaissances et des attitudes envers, la communauté juive, l'antisémitisme et l'Holocauste. Colloque « Judaïsme et éducation : Institutions, curriculum et pratiques novatrices ». Montréal : Hotel Gouverneur Place Dupuis, 2-4 octobre 2013.
  • AUDET, G., POTVIN, M. et CÔTÉ, B. L'impact pédagogique de la visite du Musée de l'Holocauste chez des élèves québécois de trois écoles secondaires. Colloque « Judaïsme et éducation : Institutions, curriculum et pratiques novatrices ». Montréal : Hotel Gouverneur Place Dupuis, 2-4 octobre 2013.
  • L'enseignement sur la diversité ethnoculturelle en formation initiale et continue des professionnels de l'éducation dans les universités québécoises. Symposium « L'éducation et la formation face à la diversité culturelle » : expériences spécifiques et défis communs ». 13e colloque international du Réseau Éducation et Formation (REF) 2013 « Savoirs, pouvoirs et gouvernements des esprits. Qui contrôle l`enseignement et la formation ? », Genève, Université de Genève, 9-11 septembre 2013.
  • Introduction, présentation des savoirs, savoir-faire et savoir-être sur la diversité dans la littérature scientifique et présentations des indicateurs de la compétence 13 (intercuturelle), Second Sommet sur la formation interculturelle des enseignants, co-organisé par l'Axe Éducation et rapports ethniques du CEETUM et la Chaire de recherche du Canada sur l'éducation et les rapports ethniques, avec la participation financière de la DSCC du MELS, CEETUM, Université de Montréal, le 24 mai 2013 (40 formateurs).
  • POTVIN, M., BORRI-ANADON, C. et LAROCHELLE-AUDET, La formation initiale du personnel scolaire sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les universités québécoises : portrait quantitatif et qualitatif. Colloque international de l'AFIRSE, « Recherche en éducation: Continuité, rupture ou limites ». Montréal, UQAM, le 13 mai 2013.
  • POTVIN, M., BORRI-ANADON, C. et LAROCHELLE-AUDET, La formation initiale du personnel scolaire sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les universités québécoises : portrait quantitatif et qualitatif. Conférence au symposium 518 - Enseignement supérieur et diversité ethnoculturelle, dirigé par Fasal Kanouté, Congrès de l'ACFAS, Québec, Université Laval, le 7 mai 2013.
  • POTVIN, M., BORRI-ANADON, C. et LAROCHELLE-AUDET, J. : La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les programmes de formation à l'enseignement des universités québécoises : état de situation et principaux défis. Conférence au Symposium 14, « L'enseignement sur la diversité ethnoculturelle en formation initiale et continue des professionnels de l'éducation dans les universités : développement du champ théorique et pratique au Québec » organisé par Maryse Potvin au Colloque international en éducation « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante » du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation enseignante (CRIFPE), Centre Sheraton, Montréal, le 3 mai 2013.
  • L'intervention sociologique et les perspectives transformatives et critiques dans le travail avec les jeunes issus de l'immigration. Colloque « La voix du jeune à l'école: fondements et méthodes de la prise en compte du point de vue de l'élève dans les recherches en contexte scolaire», Congrès de l'Acfas, Montréal, Palais des Congrès, le 10 mai 2012
  • Évaluation, classement, biais à l'éducation des adultes : parcours de jeunes issus de l'immigration à l'éducation des adultes. Colloque « La réussite scolaire des élèves issus des groupes minoritaires : regards croisés », dans le cadre du Congrès de l'Acfas, Montréal, Palais des Congrès, 7-8 mai 2012.
  • L'Éducation inclusive et antidiscriminatoire : fondements et perspectives. Colloque annuel du CEETUM 2012, « Le développement d'institutions inclusives : Formation, transfert des connaissances et accompagnement des milieux », Session 1. Les dimensions et fondements d'une pratique inclusive, Montréal, UQAM, 3-4 mai 2012
  • Les jeunes issus de l'immigration : enjeux et perspectives. Journée bilan d'Immigration et Métropoles, Montréal, Hôtel des Gouverneurs, 2 décembre 2011.
  • Social & Media Discourses in the Reasonable Accommodations debate. Conférence au Séminaire international « Rethinking Equity in India and Quebec : Towards Inclusive Societies ». Centre d'études ethniques des universités montréalaises, le Pôle de recherche sur l'Inde et l'Asie du Sud (U. de Montréal), The Association for Canadian Studies, The Center for Canadian, Us and Latin America Studies (Jawaharlal Nehru University). Montréal, Hôtel des Gouverneurs, le 7-9 novembre 2011.
  • Les jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration à l'éducation des adultes au Québec (présentation avec Leclercq, J.B. Houle, S. et Célemencki, J.). Conférence au Congrès international de l'Association internationale de la Recherche Interculturelle (ARIC), Symposium ¿La scolarisation des jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration au secteur de l'éducation des adultes: une réalité troublante », Université de Sherbrooke, le 22 juin 2011
  • Discours sociaux et médiatiques pendant la crise des accommodements raisonnables au Québec. Présentation au Congrès international de l'Association internationale de la Recherche Interculturelle (ARIC), Université de Sherbrooke, 20 juin 2011.
  • L'éducation inclusive et antidiscriminatoire. Grande conférence d'ouverture des Journées d'étude Pour une éducation inclusive au Québec. Pratiques, recherches, formation, co-organisées par le Ministère de l'Éducation, la Fondation de la Tolérance, l'axe éducation et rapports ethniques du CEETUM et la Chaire de recherche du Canada sur l'éducation et les rapports ethniques, Université de Montréal, 28 et 29 avril 2011
  • POTVIN, M. et AUDET, G. L'Expérience sociale et scolaire de jeunes issus de l'immigration. Conférence organisée par la Chaire en approches communautaires et inégalités de santé (CACIS), Montréal, Centre St-Pierre, 6 avril 2011.
  • Discours sociaux et médiatiques pendant la crise des accommodements raisonnables au Québec. Présentation au colloque des sciences humaines, Cégep Ahuntsic, 21 mars 2011.
  • Les jeunes de 16-24 ans en formation générales des adultes, en particulier ceux issus de l'immigration : les défis de l'adaptation du secteur pour répondre à leurs besoins. 2e édition du colloque de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle, Semaine sur l'École publique, Fédération autonome de l'enseignement, Hôtel de l'institut, Montréal, 7 octobre 2010.
  • Discours sociaux et media pendant la crise des accommodements raisonnables, Colloque « Espace Média. Pour qui ? Pourquoi ? », Colloque annuel de l'Association des professeurs de sociologie des collèges (APPSC), Cégep de Sherbrooke, 31 mai et 1er juin 2010.
  • L'éducation inclusive, antidiscriminatoire et antiraciste : enjeux actuels. Conférence au colloque 531 - Un tabou académique ? La pédagogie critique dans les contextes socioéducatifs francophones. 78e Congrès annuel de l'ACFAS, Université de Montréal, 12 mai 2010.
  • L'application d'une approche antiraciste et égalitaire en milieu scolaire. Symposium : Jeunes des minorités : identités, expérience scolaire et moyens pour combattre les discriminations à l'école, Congrès National « A New Paradigm for Understanding, Unlearning and Addressing Bias in Society? » de la Fondation Canadienne des relations raciales, CRRF National Award of Excellence Conference. Montréal, UQAM, 18 mai 2010. May 17-19th, 2010.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Responsable de L'Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité