Photo de Maryse Potvin

Maryse Potvin

Département d'éducation et formation spécialisées

Poste : Professeure

Courriel : potvin.maryse@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 3860

Local : N-3880

Domaines d'expertises

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Rapports ethniques, immigration
  • Racisme, discriminations
  • Accommodements raisonnables
  • Jeunes des minorités
  • Éducation inclusive, aux droits, antiraciste, interculturelle

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

Postodoctorat en sociologie, Centre d'Études ethniques des universités montréalaises. Bourse: Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH). 2003-2005. Superviseurs : Jean Renaud et Marie Mc Andrew.

Postdoctorat en sociologie et boursière du Groupe de recherche sur l'ethnicité et l'adaptation au pluralisme en éducation (GREAPE). (2001-2002).

Doctorat en Sociologie (PhD), École des Hautes Études en sciences sociales (EHESS-Paris), sous la direction d'Alain Touraine. Mention Très honorable avec les félicitations unanimes du jury (2002).

Diplôme d'études approfondies (D.E.A.) en sociologie, École des Hautes Études en sciences sociales. Direction : Alain Touraine et Michel Wieviorka (1991).

Maîtrise (M.Sc.) en science politique (spécialisation : administration et politiques publiques), Université de Montréal (1989).

Baccalauréat (B.Sc.) spécialisé en science politique, Université de Montréal (1988).

Certificat international en études politiques, Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence (France), Programme d'échange de la CREPUQ (1987)

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Centre d'études ethniques des universités montréalaises (CETUUM)

Projets de recherche en cours

  • L'enseignement sur la diversité ethnoculturelle en formation initiale et continue des professionnels de l'éducation dans les universités: développement du champ théorique et pratique, au Québec et dans une perspective comparative

    CRSH subventions de développement Savoirs (2012-2014, prolongé jusqu'en 2016 Chercheure responsable : Maryse Potvin. Co-Chercheurs : Corina Borri-Anadon (UQTR), Bronwen Low (U. McGill), Marilyn Steinbach (U. Sherbrooke), Françoise Armand, Fasal Kanouté, Marie-Odile Magnan, Marie McAndrew, Jrene Rahm (Université de Montréal).

  • Relations communauté juive et Québécois d'autres origines : le rôle de l'éducation

    Organismes subventionnaires : CRSH-Subvention ordinaire Chercheure principale : Marie McAndrew (U. De Montréal). Co-chercheurs : Valérie Amiraux (U. De Montréal), Micheline Milot (UQAM), Maryse Potvin (UQAM), Benoît Côté (U. de Sherbrooke), Mireille Estivalèzes (U. De Montréal).

  • La réussite éducative des élèves issus de l'immigration au Québec: modélisation des facteurs...

    FQRSC-Soutien aux équipes de recherche.Groupe de recherche Immigration, équité et scolarisation (GRIÉS). Équipe en fonctionnement Chercheure principale : Marie McAndrew (U. de Montréal). Co-chercheurs : Maryse Potvin (UQAM), Françoise Armand, Fasal Kanouté et Jake Murdoch (U. de Montréal), Jacques Ledent (INRS), Michèle Vatz (U. de Sherbrooke), Alain Carpentier (DRSI-MELS), Georges Lemieux (DSCC, MELS).

  • Les jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration à l'éducation des adultes...

    FQRSC, actions concertées Persévérance et réussite scolaires. Chercheure principale : Maryse Potvin (UQAM). Co-chercheures: Françoise Armand (Université de Montréal), Chantal Ouellet et Brigitte Voyer (UQAM), Marilyn Steinbach et Michèle Vatz-Laaroussi (Université de Sherbrooke).

  • Formation initiale sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les programmes destinés au personnel scolaire des universités québécoises

    Organisme subventionnaire : Direction des services aux Communautés culturelles, Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Maryse Potvin et Marie Mc Andrew

  • ¿ What if walls could talk about us? Improving intercommunity relations through community arts

    Organisme subventionnaire : CRSH -Partnership Development Grants Chercheure principale : Cécile Rousseau, u. McGill. Co-Chercheurs : Abdelwahed Mekki-Berrada (U. Laval), Maryse Potvin (UQAM), Garine Papazian (U. de Montréal), Joelle Tremblay (U. Laval), Habib El-Hage (collège de Rosemont) et 9 collaborateurs

  • Pratiques de socialisation utilisées auprès d'élèves issus de l'immigration récente et d'élèves autochtones du primaire : comparaison internationale

    Organisme subventionnaire : FQRSC-Actions concertées sur Les approches et pratiques favorables à la Persévérance et réussite scolaires, volet « Synthèse des connaissances ». Chercheure principale : Mirela Moldoveanu (UQAM). Co-chercheurs : Maryse Potvin et Marilyn Steinbach.

  • Observatoire sur la formation à diversité et l'équité (OFDE-UQAM)

    Organisme subventionnaire : Direction des services d'accueil et d'éducation interculturelle, Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MEESR) ¿ Financement pour l'organisation, par l'OFDE de 4 Sommets des professeurs et chargés de cours engagés dans la formation interculturelle du personnel scolaire, Observatoire sur la formation à diversité et l'équité (OFDE-UQAM) Financement du Groupe de travail interuniversitaire sur les compétences interculturelles et inclusives en éducation de l'OFDE (élaboration de modèles de compétence interculturelle et inclusive et de ses composantes ets indicateurs pour le référentiel ministériel en cours de révision. Autres Financements : Fonds de démarrage de la Faculté des sciences de l'Éducation de l'UQAM, Centre d'études ethniques des uniersités montréalaises (CEETUM), Fondation Brian Bronfman. Participants : réseau des formateurs uni

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Ministère de l'Éducation, du Loisirs et du Sport, Direction des services aux communautés culturelles
  • Plusieurs Commissions scolaires et Centres d'éducation des adultes
  • Parents en action pour l'éducation - Centre de ressources de la troisième avenue
  • La Maisonnée

Affiliations externes principales

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

Potvin, M. et Benny, J.A. Children's rights education in the Quebec school system. Education, Citizenship and Social Justice.
Notes: (Soumis)

Openurl imagette


Steinbach, M., Vatz-Laaroussi, M. et Potvin, M. (2016). Accueillir de jeunes réfugiés en région : la formation générale des adultes comme alternative scolaire? Alterstices : Revue Internationale de la Recherche Interculturelle.
Notes: Sous presse


Potvin, M. (2015). L’intervention sociologique : un processus d’analyse et d’empowerment mené avec des jeunes issus de l’immigration dans différentes recherches. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation.
Notes: Accepté

Openurl imagette


Potvin, M. et Lafortune, G. (2014). Introduction. Diversité urbaine, 14(2), 3–12. http://dx.doi.org/10.7202/1035422ar.
Notes: Numéro thématique "Les jeunes d'origine haïtienne au Québec, d'hier à aujourd'hui/Youths of Haitian origin in Quebec, then and now" dirigé par M. Potvin et G. Lafortune


Potvin, M. et Larochelle-Audet, J. (2014). Training for diversity : theoretical perspectives. Canadian Diversity/Diversité canadienne, 11, 53–58.
Notes: Numéro "Equity, inclusion and culturally responsive pedagogy : training and experiences of professional educators in Ontario and Quebec" sous la direction M. Potvin et al.

Openurl imagette


Voyer, B., Potvin, M. et Bourdon, S. (2014). Introduction. Revue des sciences de l’éducation, 40(2). http://dx.doi.org/10.7202/1028419ar.
Notes: Numéro thématique "Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes" dirigé par M. Potvin, B. Voyer et S. Bourdon


Potvin, M. et Leclercq, J.-B. (2014). Facteurs affectant la trajectoire scolaire des jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration en formation générale des adultes. Revue des sciences de l’éducation, 40(2), 309–349. http://dx.doi.org/10.7202/1028423ar.
Notes: Numéro thématique "Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes" dirigé par M. Potvin, B. Voyer et S. Bourdon


Potvin, M. (2014). Diversité ethnique et éducation inclusive : fondements et perspectives. Éducation et sociétés : Revue internationale de sociologie de l’éducation, 33(1), 185–202. http://dx.doi.org/10.3917/es.033.0185.


Potvin, M., Lavoie, J., Larochelle-Audet, J. et Hamel, C. (2014). Les jeunes immigrants de 16-24 ans au Québec et le programme Français de transition en formation générale des adultes à la Commission scolaire de Montréal. The Canadian Journal for The Study of Adult Education/La Revue canadienne pour L’étude de l’éducation des adultes, 26(3), 51–74. Récupéré de http://cjsae.library.dal.ca/index.php/cjsae/article/view/2852.
Notes: May/mai 2014


Potvin, M. (2014). The reasonable accommodations crisis in Quebec : racializing rhetorical devices in media and social discourse. International Journal of Canadian Studies/Revue internationale d’études canadiennes, 50, 137–164. Récupéré de https://muse.jhu.edu/journals/international_journal_of_canadian_studies/v050/50.potvin.pdf.
Notes: Décembre 2014


Potvin, M., Audet, G. et Bilodeau, A. (2013). L’expérience scolaire d’élèves issus de l’immigration dans trois écoles pluriethniques de Montréal. Revue des sciences de l’éducation, 39(3), 515–545. http://dx.doi.org/10.7202/1026311ar.


Jedwab, J. et Potvin, M. (2013). Public opinion and media treatment of the "raisonable accomodation" crisis in Québec. Canadian Diversity/Diversité canadienne, 10(1), 96–101. Récupéré de http://www.chereum.umontreal.ca/publications_pdf/Publications%202013/AEC_Diversite_India_Quebec%202013.pdf.
Notes: Spring 2013; Numéro thématique international "Rethinking equity in India and Quebec : towards inclusive societies" didigé par M. McAndrew, P. Singh et E. Parent


Mc Andrew, M., Larochelle-Audet, J., Borri, C. et Potvin, M. (2012). A formação inicial do profissional escolar sobre a diversidade etnocultural, religiosa e linguística nas universidades quebequenses : um primeiro balanço. Visão Global, 15(1-2), 37–52. Récupéré de http://editora.unoesc.edu.br/index.php/visaoglobal/article/view/3410.
Notes: Revue brésilienne de sciences humaines et sociales; Numéro thématique sur l'interculturel sous la direction de Reinaldo Fleuri


Potvin, M. (2012). A educação inclusiva e antidiscriminatória : fundamentos e perspectivas. Visão Global, 15(1-2), 185–200. Récupéré de http://editora.unoesc.edu.br/index.php/visaoglobal/article/view/3420/1519.
Notes: Revue brésilienne de sciences humaines et sociales; Numéro thématique sur l'interculturel sous la direction de Reinaldo Fleuri


Potvin, M. (2012). The educational trajectory of youths of haitian origin in Québec. Education Review, 2(1), 8–9.
Notes: Titre français : Trajectoires scolaires des jeunes d'origine haïtienne au Québec. Revue d'éducation de l'Université d'Ottawa, numéro thématique « Apprentissage et insertion en milieu scolaire : Expériences d'élèves et d'enseignants haïtiens », sous la dir. de Claire Duchène, vol. 2 No. 1, printemps, p. 8-9.


Bilodeau, A. et Potvin, M. (2010). La collaboration École-communauté et les mesures qui en sont issues dans quatre territoires montréalais pluriethniques et défavorisés. Revue Service social, 2(56).


Potvin, M. (2010). Discours sociaux et médiatiques dans le débat sur les accommodements raisonnables. Nos Diverses Cités, (7), 83–89. Récupéré de www.metropolis.net.
Notes: (Métropolis), en anglais: "Social and Media Discourse in the Reasonable Accommodation Debate", Our Diverse Cities, Vol. 7, spring 2010, p. 78-83. Sur le site web de Métropolis: http://canada.metropolis.net/index_e.html


Potvin, M. et Carr, P. (2008). La "valeur ajoutée" de l'éducation antiraciste : conceptualisation et mise en oeuvre au Québec et en Ontario. Éducation et francophonie, 36(1), 197–217. http://dx.doi.org/10.7202/018097ar.
Notes: Numéro thématique « Rapports ethniques et éducation : perspectives nationales et internationales », sous la direction de M. McAndrew


Potvin, M. (2008). L'expérience de la deuxième génération d'origine haïtienne au Québec. Canadian Diversity/Diversité Canadienne, 6(2), 109–113. Récupéré de http://www.metropolis.net/pdfs/Pgs_can_diversity_spring2008_f.pdf.
Notes: Numéro thématique : The Experiences of Second Generation Canadians, (en ang., p. 99-103)


Potvin, M. (2007). Responsabilité sociale, gestion de la diversité et lutte contre les discriminations : des perspectives convergentes. Journal of International Migration and Integration, 8(4), 441–467. http://dx.doi.org/10.1007/s12134-007-0032-x.
Notes: numéro sur «Discriminations et barrières à l'emploi», (article) (p. 347-350 et 351-355: introduction en fr. et en ang.)


Potvin, M. (2007). La réciprocité des regards entre deux générations d'origine haïtienne au Québec. Revue Migrations Société, 19(113), 169–206.
Notes: Numéro thématique Citoyens et enfants de l'immigration


Potvin, M. (2005). Le rôle des statistiques sur l’origine ethnique et la « race » dans le dispositif de lutte contre les discriminations au Canada. Revue internationale des sciences sociales, (183), 31–48. http://dx.doi.org/10.3917/riss.183.0031.
Notes: Numéro thématique « Agir contre le racisme et la discrimination »


Potvin, M. (2005). The role of statistics on ethnic origin and “race” in Canadian antidiscrimination policy. International Social Science Journal, 57(183), 27–42. http://dx.doi.org/10.1111/j.0020-8701.2005.00529.x.
Notes: Numéro de mars


Potvin, M. (2005). Discours publics et discriminations au Québec. Les Cahiers du 27 juin, 2(2), 47–52.

Openurl imagette


Potvin, M., Morelli, A. et Mettewie, L. (2004). Du racisme dans les rapports entre groupes nationaux au Canada et en Belgique ? Revue canadienne d'études ethniques, 36(3), 25–60. Récupéré de https://www.questia.com/library/journal/1G1-132192616/du-racisme-dans-les-rapports-entre-groupes-nationaux.
Notes: numéro Ethnic relations and education in divided societies : comparing Belgium and Canada


Potvin, M. (2000). Some racist slips about Quebec in English Canada between 1995 and 1998. Canadian Ethnic Studies/Revue canadienne d'études ethniques, 32(2), 1–26. Récupéré de http://canadalibre.ca/en_anglais/divers/some-racist-slips-about-quebec-in-english-canada-between-1995-and-1998/.


Potvin, M. (1999). Les dérapages racistes à l'égard du Québec au Canada anglais depuis 1995. Politique et Sociétés, 18(2), 101–132. http://dx.doi.org/10.7202/040175ar.


Potvin, M. (1999). Second-generation Haitian youth in Montréal : between the real community and the represented community. Canadian Ethnic Studies, 31(1), 43–72. Récupéré de https://www.questia.com/library/journal/1G1-82862622/second-generation-haitian-youth-in-quebec-between.


Bataille, P., McAndrew, M. et Potvin, M. (1998). Racisme et antiracisme au Québec : analyse et approches nouvelles. Cahiers de recherche sociologique, (31), 115–144. http://dx.doi.org/10.7202/1002391ar.


Potvin, M. (1997). Les jeunes de la deuxième génération haïtienne au Québec : entre la communauté réelle et la communauté représentée. Sociologie et sociétés, 29(2), 77–101. http://dx.doi.org/10.7202/001572ar.


Potvin, M. (1994). Fonctionnarisation et orientation partisane des élus dans cinq démocraties libérales (1965 et 1985). Revue Internationale des Sciences Administratives, 60(3), 503–526.
Notes: titre de la revue en anglais : International Review of Administrative Sciences (Sage), Vol. 60 (1994) : 423-445

Openurl imagette


Potvin, M. (2016). L’éducation aux droits de l’enfant dans le système scolaire québécois. Dans F. Lorcerie, A. Manço, M. Potvin et M. Sanchez-Mazas (dir.). Éducation et diversité : les fondamentaux de l’action. Paris : L'Harmattan.
Notes: À paraître


Potvin, M. et Pilote, A. (2016). Les rapports ethniques et les processus sociologiques d’exclusion. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.). Éducation et diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique : théorie et pratique. Montréal : Fides Éducation.


Potvin, M. et Larochelle-Audet, J. (2016). Les approches théoriques relatives à la diversité ethnoculturelle en éducation et les compétences essentielles du personnel scolaire. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.). Éducation et diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique : théorie et pratique. Montréal : Fides Éducation.


Potvin, M. (2016). Interethnic relations and racism in Quebec. Dans C. Kirkey, R. Jarrett et S. Gervais (dir.). Quebec questions : Québec studies for the 21st century (p. 267–286) (2e éd., édition originale 2010). London : Oxford University Press.


Audet, G., Potvin, M., Côté, B. et Mc Andrew, M. (2016). L’impact pédagogique de la visite du Musée de l’Holocauste chez des élèves québécois. Dans S. Hirsch, M. Mc Andrew, J. Ipgrave et G. Audet (dir.). Judaïsme et éducation : enjeux et défis pédagogiques. Montréal : Les Presses de l’Université Laval.


Potvin, M., Magnan, M.-O. et Larochelle-Audet, J. (2016). Introduction. Dans M. Potvin, M.-A. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.). Éducation et diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique : théorie et pratique. Montréal : Fides Éducation.


Potvin, M. (2016). Racisme et rapports ethniques au Québec. Dans S. Gervais, C. Kirkey et R. Jarrett (dir.). Questions québecoises : le Québec au XXIe siècle. Québec : Presses de l’Université de Montréal.
Notes: Sous presse


Potvin, M. (2015). L’école n‘est pas neutre : diversité, discriminations et équité à l’école québécoise. Dans S. Demers, D. Lefrançois et M.-A. Éthier (dir.). Les fondements de l’éducation : perspectives critiques (p. 381–448). Montréal : Multimondes.


Potvin, M., Borri-Anadon, C. et Larochelle-Audet, J. (2015). La compétence "interculturelle et inclusive" en formation initiale des enseignants au Québec : enjeux et perspectives. Dans M. Sanchez-Mazas, N. Changkakoti et M.-A. Broyon (dir.). Éducation à la diversité : décalages, impensés, avancées (p. 147–170). Paris : L’Harmattan. Récupéré de http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=47657.


Borri-Anadon, C., Potvin, M. et Larochelle-Audet, J. (2015). La pédagogie de l’inclusion, une pédagogie de la diversité. Dans N. Rousseau (dir.). La pédagogie de l’inclusion scolaire (p. 49–64) (3e éd.). Québec : Presses de l’Université du Québec.


Mc Andrew, M., Borri-Anadon, C., Larochelle-Audet, J. et Potvin, M. (2014). Pre-service teacher training in ethno-cultural, religious and linguistic diversity offered by Québec universities : a quantitative and qualitative portrait. Dans N. Popov, C. Wolhuter, K. Ermenc, G. Hilton, J. Ogunleye et O. Chigisheva (dir.). Education’s role in preparing globally competent citizens (12) (p. 108–114). Sofia : Bulgarian Comparative Education Society. Récupéré de https://bib.irb.hr/datoteka/704385.BCES.Conference.Book.2014.Vol.12.Contents.pdf.


Potvin, M., McAndrew, M., Borri-Anadon, C. et Larochelle-Audet, J. (2014). L'enseignement sur la diversité ethnoculturelle en formation initiale et continue des professionnels de l'éducation dans les universités québécoises. Dans M. Sanchez-Mazas et N. Changkakoti (dir.). L'Éducation et la formation face à la diversité culturelle. Paris : De Boeck.
Notes: (2014 à paraître)


Potvin, M. (2013). L'éducation inclusive et antidiscriminatoire : fondements et perspectives. Dans M. McAndrew, M. Potvin et C. Borri-Anadon (dir.). Le développement d'institutions inclusives dans un contexte de diversité. Recherche, formation, part. Montréal : Presses de l'Université du Québec.


McAndrew, M., Borri-Anadon, C., Larochelle-Audet, J. et Potvin, M. (2013). La formation initiale du personnel scolaire sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les universités québécoises : un premier bilan. Dans M. McAndrew, M. Potvin et C. Borri-Anadon (dir.). Le développement d'institutions inclusives dans un Québec pluraliste. Montréal : Presses de l'Université de Montréal.


Potvin, M. (2012). La deuxième génération d'origine haïtienne. Dans F. Benjamin (dir.). Le Saint-Michel des Haïtiens. Montréal : Éditions du CIDHICA.


Potvin, M. (2012). Reasonable accommodation crisis : a state of ethnic relations in contemporary Québec. Dans D. Rodríguez-García (dir.). Managing immigration and diversity in Canada : a transatlantic dialogue in the new age of migration (p. 249–282). Montreal ; Kingston : McGill-Queen's University Press ; Queen's Policy Studies Series.


Potvin, M. (2011). La crise des « accommodements raisonnables » : discours journalistiques et discours populaires. Dans C. Agbobli et G. Hsab (dir.). Communication internationale et communication interculturelle : regards épistémologiques et espaces (p. 224–246). Montréal : Les Presses de l'Université du Québec.


Potvin, M. et Leclercq, J.-B. (2011). Histoires migratoires et scolaires de jeunes à l'éducation des adultes. Dans F. Kanouté et G. Lafortune (dir.). Familles québécoises d'origine immigrante. Les dynamiques de l'établissement (p. 129–144). Montréal : Presses de l'Université de Montréal.


Audet, G., Potvin, M., Carignan, N. et Bilodeau, A. (2010). Famille et expérience socioscolaire d'élèves d'origine immigrée en contexte de défavorisation socioéconomique à Montréal : la parole aux jeunes. Dans G. Pronovost (dir.). Familles et réussite éducative. Actes du 10e symposium québécois de recherche sur la famille (p. 55–71). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Potvin, M. et McAndrew, M. (2010). Racisme et antiracisme en milieu scolaire francophone à Montréal : politiques, pratiques et perceptions d'intervenants. Dans G. Thésée, N. Carignan et P. Carr (dir.). Les faces cachées de la recherche interculturelle. Paris : L'Harmattan.


Potvin, M. (2008). Racisme et discours public commun au Québec. Dans S. Gervais, D. Karmis et D. Lamoureux (dir.). De tissé serré à métissé serré ? La culture publique commune en débats (p. 227–248). Québec : Les Presses de l'Université Laval.


Potvin, M., Audet, G. et McAndrew, M. (2008). Les discours d'opinion à l'égard du jugement sur le port du kirpan à l'école dans la presse québécoise. Dans M. McAndrew, M. Milot, J.-S. Imbeault et P. Eid (dir.). L'accommodement raisonnable et la diversité religieuse à l'école publique. Normes et pratiques (p. 241–270). Montréal : Fidès.


Potvin, M. (2007). Blackness, haïtianité et québécitude : modalités de participation et d'appartenance chez la deuxième génération d'origine haïtienne au Québec. Dans M. Potvin, P. Eid et N. Venel (dir.). La deuxième génération issue de l'immigration. Une comparaison France-Québec. Montréal : Athéna Éditions.


Potvin, M. (2007). Introduction. Dans M. Potvin, P. Eid et N. Venel (dir.). La deuxième génération issue de l'immigration. Une comparaison France-Québec. Montréal : Athéna Éditions.


Potvin, M. (2004). Racisme et discrimination au Québec : réflexion critique et prospective sur la recherche. Dans J. Renaud, A. Germain et X. Leloup (dir.). Racisme et discrimination : permanence et résurgence d'un phénomène inavouable (p. 172–196). Presses de l'Université Laval.


Potvin, M. (2000). Racisme et citoyenneté chez les jeunes Québécois de la deuxième génération haïtienne. Dans M. Potvin, Y. Couture et B. Fournier (dir.). L'individu et le citoyen dans la société moderne (p. 185–225). Montréal : Presses de l'Université de Montréal.


Potvin, M. (2000). Introduction. Dans M. Potvin, Y. Couture et B. Fournier (dir.). L'individu et le citoyen dans la société moderne (p. 7–13). Montréal : Presses de l'Université de Montréal.


Potvin, M. et Larochelle-Audet, J. (2014). Les approches théoriques sur la diversité ethnoculturelle en éducation : divergences et convergences. Diversité canadienne/Canadian Diversity, 11, 53–58.
Notes: Numéro spécial intitulé "Equity, inclusion and culturally responsive pedagogy : training and experiences of professional educators in Ontario and Quebec", dirigé par M. Potvin, J. Kugler, C. Borri-Anadon, Low, B., Larochelle-Audet, J., Stille, S. et Stewart-Rose, L.


Borri-Anadon, C., Larochelle-Audet, J. et Potvin, M. (2014). Bilan et enjeux de la formation initiale à la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique au Québec. Diversité canadienne/Canadian Diversity, 11, 59–64.
Notes: Numéro spécial intitulé "Equity, inclusion and culturally responsive pedagogy : training and experiences of professional educators in Ontario and Quebec", dirigé par M. Potvin, J. Kugler, C. Borri-Anadon et al.

Openurl imagette


Mc Andrew, M., Potvin, M., Borri-Anadon, C. et Larochelle-Audet, J. (2013). Initial teacher training in ethnocultural, religious and linguistic diversity offered by Québec universities : a quantitative and qualitative portrait. CEETUM, 1–4. Récupéré de http://www.ceetum.umontreal.ca/documents/capsules/2013/formation-initiale-anglais-2013.pdf.


Potvin, M. et Leclercq, J.-B. (2011). Trajectoires sociales et scolaires de jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration en formation générale aux adultes à Montréal. Canadian Issues/Thèmes canadiens, Hiver, 35–41. Récupéré de https://acs-aec.ca/fr/publications/themes-canadiens/?limit=10&start=10.
Notes: Numéro thématique international (bilingue) intitulé La réussite scolaire des élèves issus de l'immigration /The academic achievement of immigrant students; Sous la direction de M. Mc Andrew, M. Potvin et A. Triki-Yamani


Potvin, M. et Audet, G. (2011). L'expérience scolaire et sociale de jeunes issus de l'immigration dans trois écoles de milieux défavorisés à Montréal. Revue Vie Pédagogique, 159. Récupéré de http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/159/index.asp?page=horsDos2_1.
Notes: Revue québécoise de développement pédagogique du ministère de l'Éducation


Potvin, M. et Audet, G. (2011). L'expérience scolaire et sociale de jeunes issus de l'immigration dans trois écoles de milieux défavorisés à Montréal. Revue Éducation Canada, 51(2). Récupéré de http://www.cea-ace.ca/education-canada/issue/spring.


Potvin, M. (2010). Jeunes des minorités visibles de 2e génération : enjeux identitaires et civiques. Revue Développement social, 10(3), 29–30. Récupéré de http://www.inspq.qc.ca/DeveloppementSocial/rds/rds-dn.pdf#page=11.
Notes: Numéro thématique, dossier relations interculturelles et immigration


Potvin, M., Magnan, M.-O. et Laroche-Audet, J. (dir.). (2016). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation : théorie et pratique. Montréal : Fides Éducation.


Lorcerie, F., Potvin, M., Mançon, A. et Sanchez-Mazas, M. (dir.). (2016). Éducation et diversité : les fondamentaux de l’action. Paris : L’Harmattan.
Notes: À paraître


Mc Andrew, M., Balde, A., Bakhshaei, M., et al. (2015). La réussite éducative des élèves issus de l’immigration : dix ans de recherche et d’interventions au Québec. Montréal : Presses de l’Université de Montréal.

Openurl imagette


Potvin, M., Voyer, B. et Bourdon, S. (dir.). (2014). Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes. Récupéré de http://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n2/
Notes: Direction d'un numéro thématique de la Revue des sciences de l’éducation, vol. 40, no 2.


Potvin, M., Kugler, J., Borri-Anadon, C., et al. (2014). Equity, inclusion and culturally responsive pedagogy : training and experiences of professional educators in Ontario and Quebec/Équité, inclusion et pédagogie culturellement adaptée : formation et expériences du personnel scolaire en Ontario et au Québec. Récupéré de http://ofde.ca/wp-content/uploads/2015/07/Diversite%CC%81-2015.pdf
Notes: Direction d'un numéro spécial de Canadian Diversity/Diversité canadienne, vol. 11, été 2014.


Potvin, M. et Lafortune, G. (dir.). (2014). Les jeunes d'origine haïtienne au Québec, d'hier à aujourd'hui/Youths of Haitian origin in Quebec, then and now.
Notes: Direction d'un numéro thématique de la revue Diversité urbaine, vol. 14, no 2.


McAndrew, M., Potvin, M. et Borri-Anadon, C. (2013). Le développement d'institutions inclusives dans un contexte de diversité : Recherche, formation, partenariat. Montréal : Presses de l'Université du Québec.

Openurl imagette


Potvin, M. et Benny, J.A. (2013). Children's rights education in Canada : a particular look at the Quebec school system. Toronto : Unicef-Canada. Récupéré de https://rrscanada.files.wordpress.com/2013/09/literature-review.pdf
Notes: Mars 2013


Potvin, M. et Benny, J.A. (2013). L’éducation aux droits de l’enfant au sein du Canada : portrait du système scolaire québécois. Montréal : UNICEF Canada. Récupéré de http://www.ceetum.umontreal.ca/documents/publications/2013/potvin-benny-2013.pdf


Potvin, M. (2008). Crise des accommodements raisonnables : une fiction médiatique? Montréal : Athéna Éditions.

Openurl imagette


Potvin, M., Eid, P. et Venel, N. (2007). La deuxième génération issue de l'immigration : une comparaison France-Québec. Montréal : Éditions Athéna.

Openurl imagette


Potvin, M., McAndrew, M. et Kanouté, F. (2006). L'éducation antiraciste en milieu scolaire francophone à Montréal : diagnostic et prospectives. Montréal : Ministère du Patrimoine Canadien/Chaire de recherche du Canada Éducation et rapports ethniques. Récupéré de https://www.researchgate.net/publication/274958114_POTVIN_M_MC_ANDREW_M_et_KANOUTE_F_2006_L'education_antiraciste_en_milieu_scolaire_francophone_a_Montreal_diagnostic_et_prospectives_Chaire_en_relations_ethniques_et_Centre_d'etudes_ethniques_des_unive
Notes: Centre d’études ethniques des universités montréalaises


Potvin, M. et Latraverse, S. (2004). Comparative study of the collection of data to measure the extent and impact of discrimination in a selection of countries. Bruxelles : Commission européenne. Direction générale pour l'emploi et les affaires sociales. Récupéré de http://www.atria.nl/epublications/2004/comparativestudyonthecollectionofdata.pdf


Potvin, M. et Latraverse, S. (2004). Measurement of discriminations in Canada : comparative study on the collection of data to measure the extent and impact of discrimination in a selection of countries. Bruxelles : Commission européenne. Direction générale pour l'emploi et les affaires sociales.
Notes: En français, anglais et allemand

Openurl imagette


Potvin, M., Couture, Y. et Fournier, B. (2000). L'individu et le citoyen dans la société moderne. Montréal : Presses de l'Université de Montréal.

Openurl imagette


McAndrew, M. et Potvin, M. (1996). Le racisme au Québec : éléments d'un diagnostic. Québec : Éditeur officiel du Québec.
Notes: Ministère des Affaires internationales, de l'Immigration et des Communautés Culturelles


Potvin, M., Borri-Anadon, C., Larochelle-Audet, J. et Mc Andrew, M. (2015). La formation à la diversité des futurs enseignants dans les universités québécoises. Dans Actes du Colloque international de l‘Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE), Montréal. AFIRSE.


Potvin, M. (2012). Jeunes issus de l’immigration : enjeux et perspectives en éducation. Dans T. Trinh, A. Bilodeau, A.-C. Gayet, G. Lafortune, M. Liguori et B. Manaï (dir.). Journée Bilan et Héritage Metropolis : textes, synthèses et résumés des présentation, Montréal, 1-2 décembre 2011 (p. 57–60). Montréal: Centre Métropolis du Québec : Immigration et métropoles. Récupéré de http://www.im.metropolis.net/medias/bilan_heritage_metropolis_cmq_fev2012.pdf.
Notes: Mars 2012


Potvin, M. (2011). Les relacions ètniques i la crisi dels ajustaments raonables al Quebec. Dans CIDOB (dir.). Ciutadania i Immigració (7), Barcelone (p. 209–237). Barcelona: Generalitat de Catalunya, Departament de Benestar Social i Família, Direcció General per a la Immigració. Récupéré de http://treballiaferssocials.gencat.cat/web/.content/01departament/08publicacions/coleccions/ciutadania_i_immigracio/08forumcanada/forum_canada.pdf.


Potvin, M. (2010). Discours sociaux et médiatiques dans le débat sur les accommodements raisonnables. Actes du colloques 2010. Dans E. Gaudet et S. Loslier (dir.). Perspectives du pluralisme ethnoculturel dans le réseau collégial québécois, Montréal (p. 15–21). Secrétariat du Service interculturel collégial.


Potvin, M., Laroche-Audet, J., Borri-Anadon, C., et al. (2015). Rapport sur la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les orientations et compétences professionnelles en formation à l’enseignement. Montréal : Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité, UQAM. Récupéré de http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs2482627.
Notes: Rapport final du Groupe de travail sur les compétences interculturelles et inclusives en éducation, remis à la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle, Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche; Juin 2015; Voir aussi : www.ofde.ca


Potvin, M., Larochelle-Audet, J., Campbell, M.-A., Kingué-Élonguélé, G. et Chastenay, M.-H. (2015). Revue de littérature sur les compétences en matière de diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans la formation du personnel scolaire, selon différents courants théoriques. Montréal : Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité, UQAM. Récupéré de http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs2494740.
Notes: Rapport à la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle, Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MEESR); Bibliothèque nationale du Québec


Potvin, M., Leclercq, J.-B., Vatz-Laaroussi, M., et al. (2014). Les jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration à l'éducation des adultes : cheminement, processus de classements et orientation scolaires. Récupéré de http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/449044/PRS_PotvinM_rapport_16-24ans.pdf/4a2f15bc-4843-4a51-8e99-dea135d6243a.
Notes: Rapport de recherche du Projet FQRSC – Actions concertées Persévérance et réussite scolaires, au Fonds québécois de recherche sur la société et la culture, janvier


Potvin, M., Larochelle-Audet, J. et Borri-Anadon, C. (2014). Troisième Sommet du Réseau québécois des formateurs universitaires sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation, 23 mai 2014 : rapport de synthèse. Montréal : OFDE : Observatoire sur la Formation à la Diversité et l’Équité. Récupéré de http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs2450167.
Notes: Montréal : UQAM; Rapport préliminaire du Groupe de travail sur les compétences interculturelles et inclusives dans les orientations et compétences professionnelles en formation à l’enseignement


Audet, G. et Potvin, M. (2013). Les intervenants communautaires-scolaires dans des quartiers défavorisés et pluriethniques de Montréal : synthèse comparée des initiatives et état de la situation. Montréal : InterActions - Centre de recherche et de partage des savoirs. Récupéré de http://www.centreinteractions.ca/fileadmin/csss_bcsl/Menu_du_haut/Publications/Centre_de_recherche_InterActions/Publications/rapport_recherche_ics_final.pdf


McAndrew, M., Potvin, M. et Triki-Yamani, A. (dir.). (2011). La réussite scolaire des élèves issus de l'immigration/The academic achievement of immigrant origin students. Canadian Issues/Thèmes canadiens, Hiver, 104 p. Récupéré de https://acs-aec.ca/fr/publications/themes-canadiens/?limit=10&start=10
Notes: Direction du numéro


McAndrew, M., Potvin, M. et Triki-Yamani, A. (2011). Introduction. Canadian Issues/Thèmes canadiens, Hiver, 3–5. Récupéré de https://acs-aec.ca/fr/publications/themes-canadiens/?limit=10&start=10
Notes: Titre du numéro : La réussite scolaire des élèves issus de l'immigration/The academic achievement of immigrant origin students


Potvin, M. et Leclercq, J.-B. (2010). Les jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration à l'éducation des adultes : trajectoires sociales et scolaires et évaluation de deux mesures de soutien à leur égard..
Notes: Rapport de recherche à la Direction des services aux communautés culturelles, Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (DSCC-MELS)


Potvin, M. (2010). L'expérience scolaire et sociale de jeunes d'origine immigrantes dans trois écoles de milieux pluriethniques et défavorisés de Montréal. Montréal : Centre de santé et de services sociaux ; Centre affilié universitaire de Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent à Montréal. Récupéré de www.cssbordeauxcartiervillesaitlaurent.ca ; http://www.fqrsc.gouv.qc.ca/upload/editeur/5-RF_Volet_II_Experiences.pdf
Notes: Rapport de recherche, Centre de santé et de services sociaux – Centre affilié universitaire de Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent à Montréal, direction de la Qualité et de la mission universitaire, Avril


Bilodeau, A., Lefebvre, C., Audet, G. et Potvin, M. (2010). Perceptions de jeunes et d'intervenants de l'école et de la communauté sur l'initiative « Un milieu ouvert sur ses écoles » dans le quartier Bordeaux-Cartierville à Montréal. Récupéré de www.cssbordeauxcartiervillesaitlaurent.ca
Notes: Centre affilié universitaire du CSSS de Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent, Avril 2010


Bilodeau, A., Potvin, M., Bélanger, J., Couturier, Y., Bastien, R. et Carignan, N. (2010). Intégration scolaire et sociale des jeunes d'origine immigrée à Montréal. Montréal : Centre affilié universitaire du CSSS de Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent.
Notes: Rapport Administratif du Projet FQRSC – Actions concertées 2007-118653, Programme de recherche sur la pauvreté et l'exclusion sociale du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture et ses partenaires


Potvin, M. (2008). Les médias écrits et les accommodements raisonnables : l'invention d'un débat : analyse du traitement médiatique et des discours d'opinion dans les grands médias (écrits) québécois sur les situations reliées aux accommodements raisonnables, du 1er mars 2006 au 30 avril 2007. Montréal. Récupéré de www.accommodements.qc.ca/documentation/rapports/rapport-8-potvin-maryse.pdf
Notes: Rapport d'expert remis à Gérard Bouchard et Charles Taylor, co-présidents de la Commission de consultation sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles, qui ont commandé cette étude. Montréal, 7 janvier 2008. Accessible sur le site WEB de la Commission


Lenoir-Achdjian, A. (dir.) et Potvin, M. (dir.). (2007). Issues of workplace discrimination and employment barriers/Questions de discrimination et barrières en emploi. Journal of International Migration and Integration, 8(4), 120 p. Récupéré de http://link.springer.com/journal/12134/8/4/page/1
Notes: Direction de numéro


Potvin, M., Lenoir, A. et Rouzier, R. (2006). Argumentaire sur la mesure des pratiques en matière de lutte contre le racisme et les discriminations dans les organisations publiques et prives, dans le cadre du Volet 1 d'Immigration et Métropoles.
Notes: Rapport au Conseil des Relations Interculturelles du Québec, mars 2006


Audet, G., Potvin, M. et McAndrew, M. (2006). Autour du jugement de la Cour suprême sur le port du kirpan à l'école publique québécoise : analyse de la presse écrite d'opinion.
Notes: Rapport inédit, Chaire du Canada sur l'Éducation et les rapports ethniques, décembre 2006


Potvin, M. (2006). Vers une politique de lutte contre le racisme et la discrimination. Commentaires généraux et quelques pistes d'action à privilégier.
Notes: Mémoire déposé à l'Assemblée nationale dans le cadre de la consultation publique de la Commission sur la culture, sur le document intitulé : Vers une politique gouvernementale de lutte contre le racisme et la discrimination.


Potvin, M. (2001). Les jeunes québécois de la deuxième génération haïtienne au Québec : expérience du racisme et identités transnationales.
Notes: Rapport remis au programme du Multiculturalisme, ministère du Patrimoine canadien, 8 août 2001


Potvin, M. (2001). De quelques dérapages ethnicisants à l'égard du Québec au Canada anglais depuis 1995 : une analyse des événements et de leur traitement médiatique à la lumière des théories du racisme..
Notes: Rapport au ministère du Patrimoine Canadien, 28 février 2001


Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Mémoire de maîtrise

  • Tremblay-Girard, Ariane. (2015). La compréhension et l'utilisation de la différenciation pédagogique par des enseignants et leur perception des effets sur la réussite des élèves en classe ordinaire montréalaise au primaire en milieu défavorisé et pluriethnique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8290.

  • Doré, Françoise. (2015). Les représentations du jeune décrocheur quant au rôle des pairs dans son parcours de décrochage scolaire au secondaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8608.

  • Benny, Josie-Anne. (2014). Analyse du processus d'implantation du programme d'UNICEF «Ecoles Respectueuses des Droits» dans une école primaire québécoise francophone. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Larochelle-Audet, Julie. (2014). Acteurs du milieu universitaire et formation initiale à la diversité ethnoculturelle en enseignement : entre engagement et institutionnalisation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6572.

  • Aouli, Meryem. (2011). Regards d'immigrantes musulmanes d'origine maghrébine sur l'école québécoise. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4489.

Communications

Réalisations

Services à la collectivité

Responsable de L'Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité

- Membre fondateur en 2014 et responsable de l'Observatoire sur la formation à la diversité et à l'équité (UQAM), réseau des formateurs universitaires sur la diversité en éductation associant plusieurs partenaires : MELS, CÉRIAS, CRIFPE, CEETUM, CDPDJ et d'autres.

- Membre fondateur en 2013 du Réseau International Éducation et Diversité (RIED) avec des universités de 4 pays francophones, composé d'un conseil scientifique d'une quinzaine de personnes.

- Responsable du Groupe de travail interuniversitaire sur les compétences interculturelles (en partenariat avec la DSCC du MELS), octobre 2013 à mars 2015.

- Membre du Comité d'évaluation des demandes de financement (infrastructure de recherche), 2014-2015

- Fondatrice du Réseau québécois des formateurs universitaires sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique et organisatrice des Sommets annuels du Réseau depuis 2012.

Chercheure membre du comité exécutif et du comité scientifique du Centre d'études ethniques des universités montréalaises (CEETUM) (représentante de l'UQAM), depuis février 2010.

¿ Chercheure co-responsable de l'Axe Éducation et rapports ethniques du CEETUM depuis 2010.

- Chercheure responsable du pôle Discriminations et Insertion du CEETUM de 2006 à 2010.

- Chercheure au Réseau interdisciplinaire de recherche sur la discrimination et la diversité. -Université McGill depuis 2013.

0 Chercheure membre du programme de Partenariat sur les réseaux d'intervention (ARIMA) du Centre de recherche et de partage de savoirs InterActions, programme financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) depuis 2011.

- Membre du Groupe de recherche Immigration, équité et scolarisation (GRIÉS), équipe en fonctionnement FQRSC (McAndrew et al, 2010-2015) composée de 7 co-chercheurs.

- Membre collaborateur à l'équipe FQRSC en émergence, Pluralisme et radicalisation religieuse en contexte minoritaire (PLURADICAL) (Amiraux, 2011-2014).

- Chercheure membre du domaine 3, Familles, enfance et jeunes du Centre Métropolis du Québec (Immigration et Métropoles) de mars 2006 à 2013.

- Chercheure associée à la Chaire de recherche du Canada sur l'Éducation et les Rapports ethniques, Université de Montréal de 2006 à 2013.

- Fondatrice avec Michel Pagé, du groupe SOMÈRE (Sondages, médias et relations ethniques) au sein de l'axe « Langues, identités et rapports intergroupes » du CEETUM, 2012-

- Membre du comité d'évaluation des Cahiers du GRÉÉ, Revue du Groupe de recheche sur l'éducation éthique et l'éthique en éducation (GRÉÉ) depuis 2013.

- Membre du comité exécutif du Département d'éducation et formation spécialisées (DEFS) de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Responsable de la section « Aspects socioculturels » du DEFS, de juin 2010 à juin 2012.

- Membre du comité de programme du doctorat réseau en éducation (CPEA) et du Sous-comité d'admission et d'évaluation du doctorat réseau en éducation (SCAE), Université du Québec, de 2010 à 2012.

- Membre du comité d'évaluation du Programme de Chaire de recherche du Canada, évaluation du renouvellement d'une chaire de niveau 2, exercice 2012-2013.

- Évaluatrice externe, comité de promotion 2011-2012 d'un dossier de permanence en sciences de l'éducation, Simon Fraser University (Colombie-Britannique).

- Membre du comité scientifique (B2-10A) du Fonds québécoise de recherche sur la société et la culture (FQRSC) pour l'évaluation des demandes de bourses de doctorat, exercice 2011-2012.

- Adjointe à l'Unité de programme de 1er cycle en éducation préscolaire et enseignement primaire 2010-2011, Faculté des sciences de l'Éducation, UQAM.

- Membre du groupe de travail « Histoires de vie en éducation », de l'Alliance de Recherche Université-Communauté (ARUC)-Histoire de vies des Montréalais déplacés par la guerre, le génocide et autres violations aux droits de la personne, Centre d'histoire orale et de récits numérisés de l'Université Concordia. Université Concordia, de 2008 à 2013 (fin du projet).

- Membre du Conseil Interculturel de la Ville de Montréal en 2009-2010. Publication, comme membre d'un comité de travail, de : Cohabitation urbaine et usages des lieux de cultes minoritaires : dynamisme social dans la gestion municipale. Avis sur la gestion municipale des lieux de cultes minoritaires. Montréal : Conseil interculturel de Montréal, 2010.

- Membre du comité de programme de la maîtrise en éducation. Faculté des sciences de l'Éducation, UQAM, 2008-2009 et 2011-2012. Élaboration d'une nouvelle concentration "aspects socioculturels en éducation, axée sur la diversité sociale, ethnoculturelle religieuse et lingustique.

- Membre du Comité de programme en éducation et formation des adultes, UQAM 2008-2012.

- Membre du comité scientifique FQRSC pour l'évaluation des demandes d'« Aide financière pour stages » (3e cycle), 2007-2009.

- Membre du Comité de révision de notes et du comité de vie sociale, DEFS-UQAM. 2006-2010

- Membre du comité d'élaboration d'un programme de DESS (2e cycle) sur l'intervention pédagogique en milieux défavorisés, Faculté des sciences de l'Éducation, UQAM. 2006-2008