Photo de Ellen Sheiner_Moss

Ellen Sheiner_Moss

Département de psychologie

Poste : Professeure

Courriel : sheiner-moss.ellen@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 8525

Local : SU-2765

Domaines d'expertise

  • Attachement
  • Développement
  • Relation parent-enfant
  • Troubles de comportement
  • Préscolaire
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Sauvé, Michèle. (2016). Traumatismes dans l'enfance et état d'esprit Hostile/Impuissant chez les parents d'enfants maltraités présentant des problèmes de comportement à l'âge préscolaire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9512.

  • Lecompte, Vanessa. (2014). Étude longitudinale de facteurs associés aux symptômes de troubles intériorisés et extériorisés à la préadolescence et à l'adolescence. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7055.

  • Zdebik, Magdalena. (2013). Predictive validity of behavioural inhibition and attachment : influence on internalizing and externalizing behavioural problems in childhood and intolerance of uncertainty in adulthood. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6164.

  • Pascuzzo, Katherine. (2012). L'influence longitudinale de la sécurité d'attachement envers les parents et les pairs à l'adolescence sur l'adaptation de l'individu à l'âge adulte = Longitudinal influence of adolescent attachment security towards parents and peers on future adaptation in adulthood. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4646.

  • Vandal, Catherine. (2012). Étude longitudinale du rôle de l'attachement à l'enfance dans le développement de symptômes intériorisés et de déficits de conscience émotionnelle à l'âge adulte. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5626.

  • Pomerleau-Laroche, Marie-Ève. (2011). L'évaluation de la qualité des interactions mère-enfant à la période scolaire en lien avec l'attachement de l'enfant. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4044.

  • Bisaillon, Claude. (2008). Attachement et adaptation socioémotionnelle chez des enfants hébergés en centre jeunesse. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1757.

  • Pallanca, Dominique. (2008). Les caractéristiques des mères d'accueil et leur niveau de sensibilité maternelle dans le développement d'une nouvelle relation d'attachement chez les enfants placés. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1952.

  • Mazzarello, Tania. (2007). La transmission intergénérationnelle de l'attachement et les troubles de comportement extériorisés chez les enfants dans un échantillon de mères adolescentes et de leur enfant d'âge préscolaire début scolaire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Dubois Comtois, Karine. (2006). Le développement des modèles internes opérants d'attachement durant la période scolaire: le rôle de l'environnement familial et des échanges parent-enfant. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Benoit, Maryse. (2006). Etude du lien entre le degré de sécurité de l'attachement, les stratégies comportementales de régulation émotionnelle, et les symptômes de stress post-traumatique chez l'adulte. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Joubert, David. (2006). Caractéristiques antisociales chez les mères adolescentes et comportements agressifs chez leurs enfants: le rôle des états d'esprit maternels relatifs aux relations d'attachement. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Thibaudeau, Pierre. (2006). L'attachement parental et l'ajustement psychosocial des adolescents : validation d'un instrument de mesure et étude du rôle médiateur de l'estime de soi. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9561.

  • Chayer, Daniel. (2006). Rôle de la sécurité d'attachement dans l'adaptation socio-émotionnelle aux périodes préscolaire et scolaire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9562.

  • Cyr, Chantal. (2005). Les conversations mère-enfant en relation avec l'attachement et l'adaptation sociale de l'enfant. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Bureau, Jean-François. (2005). Evaluation des modèles opérants internes d'attachement à la période scolaire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Béliveau, Marie-Julie. (2004). La transmission intergénérationnelle de l'attachement et l'adaptation psychosociale des enfants au début de la période scolaire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Humber, Nancy Gwen. (2003). The Relationship of Mother-Child Interaction Patterns and Children's Drawings to Attachment Relationships at Early School Age. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Gagnon, Isabelle. (2003). La régulation des émotions et l'attachement chez les enfants d'âge préscolaire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • BERGERON, ROXANNE. (2000). LES LIENS THEORIQUES ET EMPIRIQUES ENTRE LA RELATION D'ATTACHEMENT, L'ADAPTATION SOCIALE ET LES REPRESENTATIONS MENTALES D'ENFANTS D'AGE SCOLAIRE. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • BETITO, LAURIE. (1999). CHILDHOOD SEXUAL ABUSE: IT'S IMPACT ON PARENTING FROM AN ATTACHMENT PERSPECTIVE (L'IMPACT DE L'INCESTE SUR LES ROLES PARENTAUX SELON UNE PERSPECTIVE DE L'ATTACHEMENT). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • ST-LAURENT, DIANE. (1999). LE DEVELOPPEMENT DES HABILETES DE PLANIFICATION: UNE ANALYSE COMPARATIVE DE TROIS PERSPECTIVES THEORIQUES ET UNE EVALUATION EMPIRIQUE DES PROCESSUS SOCIOCULTURELS IMPLIQUES. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • ROBERGE, LUCIE. (1999). LE ROLE DE LA DEPRESSION, DES PERCEPTIONS PARENTALES, DE L'INTERACTION PARENT-ENFANT ET DE L'ETAT MATRIMONIAL DANS UN MODELE DU STRESS PARENTAL ET DE L'ADAPTATION SOCIALE DE L'ENFANT. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • ROUSSEAU, DENISE. (1998). INFLUENCE DU MODE DE COLLABORATION MERE-ENFANT ET DU PROFIL SOCIO-AFFECTIF DE L'ENFANT SUR LA PREDICTION DE L'ADAPTATION EN MILIEU SCOLAIRE. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • GUERRA, ISABELLE. (1998). LA RELATION ENTRE LA PSYCHOPATHOLOGIE, L'ATTACHEMENT MERE-ENFANT ET LA PERCEPTION DE SOI DES ENFANTS DE HUIT ANS ET DEMI. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • GOSSELIN, CATHERINE. (1997). LES REPRESENTATIONS MENTALES COMME INDICATEURS DE LA SENSIBILITE MATERNELLE EN RELATION AVEC LA QUALITE DE L'ATTACHEMENT DES ENFANTS EN DEBUT DE SCOLARISATION. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • DUBEAU, DIANE. (1995). COMPARAISONS DES CARACTERISTIQUES INTERACTIVES ET RELATIONNELLES DES MERES ET DES PERES AVEC LEUR ENFANT D'AGE PRESCOLAIRE. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • PARENT, SOPHIE. (1994). LES DIFFERENCES INTERINDIVIDUELLES CHEZ L'ENFANT ET L'ETAYAGE MATERNEL DES HABILETES METACOGNITIVES A LA PERIODE PRESCOLAIRE. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Cyr, Chantal. (2003). Le rôle des interactions mère-enfant et de la dépression maternelle à l'âge préscolaire dans la prédiction de l'attachement de l'enfant à l'âge scolaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • DRIDI, HAMADI. (1995). L'ATTACHEMENT MERE-ENFANT ET LA COLLABORATION DYADIQUE DANS UN CONTEXTE SEMI-STRUCTURE D'EXPLORATION CONJOINTE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Rancourt, Richard. (1992). LA QUALITE D'ATTACHEMENT MERE-ENFANT ET L'UTILISATION DES STRATEGIES METACOGNITIVES DURANT UNE TACHE DE RESOLUTION DE PROBLEME CONJOINTE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Hamelin, Josée. (2014). Les relations entre les styles d'attachement, les schémas précoces inadaptés de Young, et le trouble de la personnalité limite. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • Duchesne, Dominique. (2008). La théorie de l'attachement comme outil d'intervention auprès des parents d'accueil et des enfants placés. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • Pallanca, Dominique. (2006). Un programme d'intervention visant la sécurité d'attachement entre l'enfant placé et son parent d'accueil. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • Dubois Comtois, Karine. (2004). Relation entre l'attachement et les interactions mère-enfant en milieu naturel et expérimental à l'âge scolaire. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • Bureau, Jean-François. (2004). Relation entre les stratégies d'attachement des enfants d'âge scolaire et leurs représentations des figures parentales. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • Béliveau, Marie-Julie. (2004). La validité convergente et discriminante du projectif de l'attachement adulte (AAP). (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • Thibaudeau, Pierre. (2003). Validation canadienne-française de l'Adolescent Attachment Questionnaire. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • Chayer, Daniel. (2002). Risques de développementaux d'un attachement insécure au début de la période scolaire: une étude longitudinale québécoise. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • Gagnon, Isabelle. (2000). LA DEFINITION ET LA MESURE DE LA REGULATION DES EMOTIONS CHEZ LES ENFANTS D'AGE PRESCOLAIRE. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • BETITO, LAURIE. (1999). SEXUAL ABUSE FROM AN ATTACHMENT PERSPECTIVE (LES EFFETS DE L'ABUS SEXUEL SELON UNE PERSPECTIVE DE L'ATTACHEMENT). (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • Martin, Véronique. (2015). Représentations internes des relations d'attachement chez les mères et qualité des interactions mère-enfant : le rôle des attributions parentales de contrôle. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Gauthier, Chloé. (2012). Représentations d'attachement chez les adolescents et leurs mères et la qualité des interactions dyadiques. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Cardinal, Geneviève. (2011). Recommandations découlant de l'application du Programme en intervention relationnelle : Guide d'intervention auprès d'enfants âgés entre 0 et 5 ans placés en famille d'accueil dans la perspective ou non d'être adoptés. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Lemieux, Marlène. (2010). Portrait de l'adaptation des jeunes enfants en famille d'accueil et en banque mixte au Québec. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.