Lucie Robert

Département d'études littéraires

Poste : Professeure

Courriel : robert.lucie@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 4296

Local : J-4815

Domaines d'expertise

  • Sociologie et histoire littéraires
  • Dramaturgie et histoire du théâtre au Québec
  • Études féministes
  • Littérature québécoise (XIXe et XXe siècles)
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Prix et distinctions

  • Prix Raymond-Klibansky (en collectif) (1992)
  • Prix Raymond-Klibansky (1990)
  • Prix Edmond-de-Nevers (1982)

Publications

  • Livres

    Apprivoiser la modernité. La pièce en un acte de la Belle Époque à la Crise, Québec, Nota Bene, 2011. [sous presse]
    La vie littéraire au Québec, ss la dir. de Denis Saint-Jacques et Lucie Robert, Québec, Presses de l'Université Laval, 6 vol. parus depuis 1991; 1 volume en préparation.

  • Chapitre de livre

    «Les stratégies éditoriales des premières auteures dramatiques», dans L'Histoire littéraire des femmes. Cas et enjeux, ss la dir. de Chantal Savoie, Québec, Nota Bene, coll. «Séminaires», 2010, p. 105-166.

  • Publications en ligne

    Laurier Lacroix et Lucie Robert [dir.], Le Monument National, 2011. http://publications.phvc.ca/

  • Articles scientifiques

    «De la vie littéraire à la vie culturelle. Vie, avez-vous dit ?», Revue d'histoire littéraire de la France, vol. CXI, nº 1, janvier 2011, p. 89-105.
    «Le cartographe à la guitare. Les Mémoires de Robert Shore Milnes Bouchette», Voix et images, nº 105, printemps-été 2010, p. 99-114.
    «Yvette Mercier-Gouin ou Le désir du théâtre», L'Annuaire théâtral, nº 46, automne 2009, p. 117-137. Mention honorable au Prix Jean-Cléo Godin 2010.

Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Ducharme, Francis. (2015). Une dramaturgie inquiète des médias. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7427.

  • Otis, André. (2012). Le creuset de l'alchimiste : la poésie des femmes des décennies 1910, 1920 et 1930 au Québec. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5351.

  • Tremblay, Gaston. (2005). La littérature du vacuum: la genèse de la littérature franco-ontarienne. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Hulslander, Kenneth. (2004). L'espace comme signe identitaire: une étude des fonctions syntagmatiques de l'espace dans la dramaturgie anglo-québécoise depuis les années 1970. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Roland, Nicolas Jean-Marie. (2017). La déconstruction identitaire des personnages dans Les Morb(y)des de Sébastien David. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Bergeron, Kristina. (2016). Contes urbains et théâtre contemporain : pour une hybridité des genres chez Anne-Marie Olivier. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8805.

  • Coderre, Stephen. (2016). Adapter Ducharme pour la scène. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9104.

  • Veilleux, Rachel. (2013). L'essayiste entre deux chaises : hybridité et posture de l'énonciateur dans les essais de François Paré. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5712.

  • Boucher, Marie-Hélène. (2013). Dynamiques spatiales dans la littérature acadienne contemporaine : le cas du roman Vortex de Jean Babineau. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5720.

  • Nepveu-Villeneuve, Maude. (2013). "Émerger pour le temps des partages" : la scène comme lieu de restauration de l'unité communautaire dans Celle-là, Cendres de cailloux et Le chant du Dire-Dire de Daniel Danis. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5740.

  • Aubertin, Marie-Noëlle. (2010). La quête identitaire des livres de chef : la transformation du discours gastronomique québécois en parole originale. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2920.

  • Beaulieu, Diane. (2010). La théâtralité dans Une adoration : du roman au théâtre, de Nancy Huston à Lorraine Pintal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3138.

  • Bédard, Mylène. (2010). Stratégies épistolaires et écriture de la résistance dans les lettres de Chevalier de Lorimier et Julie Bruneau-Papineau. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3894.

  • Prince, David. (2010). Les calepins de Félix Leclerc. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4079.

  • Larsen, Karina. (2010). L'avènement de la nouvelle littéraire au féminin au Québec (1878-1913). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4223.

  • Ducharme, Francis. (2009). L'imaginaire de l'espace urbain montréalais dans Bienvenue à et Ascension, deux déambulatoires audioguidés d'Olivier Choinière. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1944.

  • Couture Guindon, Noémi. (2009). Le personnage féminin dans le théâtre et le roman de Marie Laberge et Abla Farhoud. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2563.

  • Théorêt, Émilie. (2008). La quête d'une subjectivité au féminin dans l'œuvre de Thérèse Renaud. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1012.

  • Boisseau, Daniel. (2008). Temps et récit dans Cantique des plaines de Nancy Huston. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1103.

  • St-Laurent, Dany. (2007). Nos sillons d'engagement La question de l'engagement dans les chansons de Loco Locass. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Simard, Caroline. (2007). Littérature et institution dans Hygiène de l'assassin et Les combustibles: vers une définition de la position d'Amélie Nothomb dans le champ littéraire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Tremblay, Alexandra. (2007). La chanson en tant que discours sur elle-même : l'autoreprésentation dans la chanson québécoise de 1957 à aujourd'hui. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Caisso, Florence. (2007). La nuit de Soledad ; suivi de, La représentation du désir du fou à travers son langage. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7467.

  • Lemieux, Sébastien. (2005). Les Chroniques de San Francisco de Armistead Maupin: genres, contraintes et représentation du réel. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Smith, Sara-Jane. (2004). Le best-seller comme genre littéraire: la trilogie Le goût du bonheur de Marie Laberge. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Gingras, Annie. (2003). Enfance, identié et féminité dans Métaphysique des tubes d'Amélie Nothomb. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Desjarlais, Ginette. (2002). La représentation des personnes âgées dans les magazines pour aînés. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Marcotte, Stéphane. (2001). L'ASSOCIATION ENTRE LA NATURE ET LES PERSONNAGES DANS MENAUD, MAITRE-DRAVEUR ETUDE RHETORIQUE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Lessard, Maude. (2001). L'ECRITURE DU MASQUE: FORMES ET FONCTIONS DE LA SURTHEATRALISATION DANS L'OEUVRE DE MICHEL MARC BOUCHARD. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Plourde, Mélanie. (2000). METTRE L'ECRITURE EN SCENE: L'AUTOREPRESENTATION DANS LA DRAMATURGIE QUEBECOISE DES ANNEES QUATRE-VINGT. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • RAYMOND, FRANCINE. (2000). CONSECRATION D'UNE MARATRE QUEBECOISE LE CAS D'AURORE L'ENFANT MARTYRE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • MICHAUD, ELISE. (1999). ENTRE LA LITTERATURE ET LA REALITE: LES BIBLIOTHEQUES IMAGINAIRES DE LA BAGARRE ET DU SEMESTRE DE GERARD BESSETTE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Perron, Daniel. (1997). LA CONSTRUCTION DE LA MEMOIRE DANS LES ECRITS DE FRANCOIS CAZEAU (1734-1815). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Racine, Jean-François. (1997). L'HISTOIRE PARFAITE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • SURPRENANT, GINETTE. (1996). REPRESENTATION DE L'IMAGE DE LA FEMME DANS LES ROMANS DE CHARLOTTE SAVARY: L'EMERGENCE DE LA FEMME MODERNE.. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • COUTURE, PASCALE. (1995). L'EMPRUNT, LE PLAGIAT ET LA CONTREFACON. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Hulslander, Kenneth. (1994). L'EMERGENCE D'UNE IDENTITE QUEBECOISE DANS LA DRAMATURGIE ANGLO-MONTREALAISE.. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.