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Gilles Raîche

Département d'éducation et pédagogie

Poste : Professeur

Courriel : raiche.gilles@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 1712

Local : N-6250

Domaines d'expertise

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Mesure et évaluation
  • Évaluation en ligne
  • Évaluation des apprentissages
  • Détection des fraudes aux évaluations
  • Recherche au collégial

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

Doctorat en sciences de l'éducation, spécialisation en mesure et évaluation. Université de Montréal (2001)
Maîtrise en sciences de l'éducation. Université de Sherbrooke (1992)
Baccalauréat en psychologie. Université du Québec à Trois-Rivières (1979)










Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Association pour la recherche au collégial (http://vega.cvm.qc.ca/arc/)
  • Cégep de Drummondville
  • Cégep Marie-Victorin
  • Collège de l'Outaouais
  • Commission d'évaluation de l'enseignement collégial

Publications

  • Livres

    Blais, J.-G. et Raîche, G. (2003). Regards sur la modélisation de la mesure en éducation et en science sociales. Saint-Nicolas, Québec : Presses de l'Université Laval.

    Raîche, G. Ndinga, P. et Meunier, H. (2013). Des mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation. Volume 3 - Aspects pratiques. Ste-Foy, Québec : Presses de l'Université du Québec.

    Raîche, G., Paquette-Côté, K. et Magis, D. (2011). Des mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation. Volume 1 - La mesure. Ste-Foy, Québec : Presses de l'Université du Québec.

    Raîche, G., Paquette-Côté, K. et Magis, D. (2011). Des mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation. Volume 2 - L'évaluation. Ste-Foy, Québec : Presses de l'Université du Québec.

    Raîche, G. (2002). Renaissance et retombées de la recherche au collégial. Montréal, Québec : Association pour la recherche au collégial.

  • Chapitre de livre

    Raîche, G., Magis, D., Blais, J.-G. et Brochu, P. (2012). A multidimensional measurement model resulting from item response theory to take atypical response patterns into account. Dans M. Simon, K. Ercikan, & M. Rousseau (dirs) : Improving large scale assessment in education : theory, issues and practice. New York, New Jersey : Routledge/Taylor & Francis.

    Béland, S., Brassard, P. et Raîche, G. (2011). Étude du comportement de 15 indices de détection de patrons de réponses inappropriés paramétriques et non paramétriques à partir d'une analyse par corrélations canoniques. Dans G. Raîche, K. Paquette-Côté et D. Magis (dirs) : Des mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en évaluation : la mesure. Sainte-Foy, Québec : Presses de l'Université du Québec.

    Blais, J.-G., Grondin, J., Loye, N. et Raîche, G. (2011). The Rasch model's contribution to the study of how items and items response scales are formulated on questionnaires. Dans N. J. S. Brown, B. Duckor, K. Draney et M. Wilson (Dir) : Advances in Rasch Measurement, Volume 2. Maple Grove, MN : JAM Press.

    Blais, J.-G., Grondin, J., Loye, N. et Raîche, G. (2011). Rasch model's contribution to the study of items and items response scales formulation in opinion/perception questionnaires. Dans N. J. S. Brown, B. Duckor, K. Draney and M. Wilson (Dirs) : Advances in Rasch Measurement, Volume 2. Maple Grove, MN : JAM Press.

    Béland, S., Magis, D. et Raîche, G. (2011). Étude du fonctionnement différentiel d'item dans le cadre du test de classement en anglais, langue seconde (TACLS-II). Dans J.-G. Blais et J.-L. Gilles (dirs.) : Évaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication. Le futur est à notre porte. Sainte-Foy, Québec : Presses de l'Université Laval.

    Raîche, G., Blais, J.-G. et Magis, D. (2011). Conditions d'efficacité de la détection des patrons de réponses inappropriés lors de l'administration d'épreuves adaptatives. Dans J.-G. Blais et J.-L. Gilles (dirs.) : Évaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication. Le futur est à notre porte. Sainte-Foy, Québec : Presses de l'Université Laval.

    Blais, J.-G. et Raîche, G. (2010). Features of the estimated sampling distribution of the ability estimate in computerized adaptive testing according to two stopping rules. In M. Garner, G. Englehard, M. Wilson and W. Fisher (Eds.): Advances in Rasch Measurement. Volume 1. Maple Grove, MN: JAM Press.

    Raîche, G. et Blais, J.-G. (2010). Considerations about expected a posteriori estimation in adaptive testing : Adaptive a priori, adaptive correction for bias, and adaptive integration interval. In M. Garner, G. Englehard, M. Wilson and W. Fisher (Eds.): Advances in Rasch Measurement. Volume 1. Maple Grove, MN: JAM Press.

    Raîche, G., Blais, J.-G. et Magis, D. (2010). Utilisation de techniques de simulation par ordinateur pour la recherche en éducation. Dans M. Riopel et P. Potvin (Dir.) : L'utilisation des technologies pour la recherche en éducation scientifique. Ste-Foy, QC : Presses de l'Université Laval.

    Blais, J.-G., G., Raîche, G. et Magis, D. (2009). La détection des patrons de réponses inappropriés dans le contexte des tests informatisés. Dans Blais, J.-G. (Dir.) : Évaluation des apprentissages à l'aide des technologies de l'information et des communications : enjeux, applications et modèles de mesure. Ste-Foy, QC : Presses de l'Université Laval.

    Raîche, G. (2004). Le testing adaptatif. Dans R. Bertrand et J.-G. Blais (Éds) : Modèles de mesure : l'apport de la théorie des réponses aux items. Sainte-Foy, Québec : Presses de l'Université du Québec.

  • Publications en ligne

    Magis, D. and Raîche, G. (2012). Random generation of response patterns under computerized adaptive testing with the R package catR. Journal of statistical software, 48(8). [http://www.jstatsoft.org/v48/i08]

    Raîche, G., Blais, J.-G. and Riopel, M. (2006). A SAS Solution to Simulate Rasch Computerized Adaptive Tests. Rasch measurement transaction, 20(2), 1061.

    Raîche, G., IsaBelle, C. and Riopel, M. (2006). Toward practical significance of Rasch scores in international studies in education: more than statistical significance and effect size. Rasch measurement transaction, 20(1), 1046-1047.

    Raîche, G. (2005). Critical eigenvalue sizes in standardized residual principal components analysis. Rasch measurement transactions, 19(1), 1012.

  • Articles scientifiques

    Lafontaine, D. et Raîche, G. (2011). Principes méthodologiques et techniques des enquêtes internationales. Mesure et évaluation en éducation, 34(2), 25-55.

    Leduc, D., Riopel, M., Raîche, G. et Blais, J.-G. (2011). L'influence des définitions des habiletés disciplinaires sur la création et le choix d'items dans le PISA et le TEIMS. Mesure et évaluation en éducation, 34(1), 97-130.

    Magis, D., Béland, S. et Raîche, G. (2011). A test-length correction to the estimation of extreme proficiency levels. Applied psychological measurement, 35(2), 91-109. [doi : 10.1177/0146621610378289]

    Magis, D. et Raîche, G. (2011). catR : An R package for computerized adaptive testing. Applied psychological measurement. 35(7), 576-577.

    Magis, D. et Raîche, G. (2011). On the relationships between Jeffreys modal and weighted likelihood estimation of ability under logistic IRT models. Psychometrika. [DOI : 10.1007/S11336-011-9233-5]

    Magis, D., Raîche, G. et Béland, S. (2011). A didactic presentation of Snijders' index of person fit with emphasis on response model selection and ability estimation. Journal of educational and behavioral statistics. [DOI :10.3102/1076998610396894]
    Magis, D., Raîche, G., Béland, S. et Gérard, P. (2011). A generalized logistic regression to detect differential item functioning among multiple groups. International journal of testing, 11(4), 305-386. [DOI : 10.1080/15305058.602810]

    Raîche, G., Walls, T., Magis, D., Riopel, M. et Blais, J.-G. (2011). Non graphical solutions for the Cattell's test. Methodology. [DOI : 10.1027/1614-2241/A000051]

    Magis, D., Béland, S. et Raîche, G. (2010, accepté). A test-length correction to the estimation of extreme proficiency levels. Applied psychological measurement.

    Blais, J.-G., Grondin, J ., Loye, N. et Raîche, G. (2010). Rasch model's contribution to the study of items and items response scales formulation in opinion/perception questionnaires. Journal of applied measurement, 10(4), 337-351.

    Blais, J.-G. et Raîche, G. (2010). Features of the estimated sampling distribution of the ability estimate in computerized adaptive testing according to two stopping rules. Journal of applied measurement, 10(4), 424-431.
    Blais, J.-G. et Raîche, G. (2010). Features of the estimated sampling distribution of the ability estimate in computerized adaptive testing according to two stopping rules. Dans M. Garner, G. Englehard, M. Wilson and W. Fisher (Eds.): Advances in Rasch measurement. Volume 1. Maple Grove, MN: JAM Press.

    Magis, D. et Raîche, G. (2010). An iterative maximum a posteriori estimation of proficiency level to detect multiple local likelihood maxima. Applied psychological measurement, 34(2), 75-89.

    Raîche, G. et Blais, J.-G. (2009). Considerations about expected a posteriori estimation in adaptive testing : Adaptive a priori, adaptive correction for bias, and adaptive integration interval. Journal of applied Measurement, 10(2), 138-156.
    Raîche, G. et Noël-Gaudreault, M. (2009). Une adaptation canadienne française des règles de présentation de l'APA : typographie et présentation des références. Revue des sciences de l'éducation, 35(1).

    Campanale, F. et Raîche, G. (2008). L'évaluation dans la formation supérieure et professionnelle. Mesure et évaluation en éducation, 31(3), 35-59.

    Lesage, M., Riopel, M., Raîche, G. and Sodoke, K. (2008) IMS-QTI Sub-standards in Computerized Adaptive Testing (CAT), International Journal of Advanced Media and Communication, 2(2), 115-137.

    Raîche, G. et Noël-Gaudreault, M. (2008). Article de recherche théorique et article de recherche empirique : particularités. Revue des sciences de l'éducation, 34(2), 441-447.

    Riopel, M., Potvin, P. et Raîche, G. (2008). Évaluation informatisée des cheminements d'apprentissage de la modélisation scientifique. Revue de l'éducation à distance, 22(2), 81-92.

  • Articles professionnels

    Raîche, G. (2008). L'évaluation en ligne des enseignements de premier cycle à l'UQAM. SPUQ-Info, bulletin de liaison du syndicat des professeurs de l'Université du Québec à Montréal, (269), 4-5.

    Raîche, G. (2006). L'intégration des pratiques d'évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques dans le contexte des approches par compétences. Vivre le primaire 19(2), 43-45.

    Raîche, G. (2002). Comment dépister les étudiants qui cherchent à se sous classer au test de classement en anglais, langue seconde, dans le réseau collégial québécois? Bulletin de l'Association pour la recherche au collégial, 15(3), 8-9.

    Raîche, G. (2001). Douce brise des Maritimes. Bulletin de l'Association pour la recherche au collégial, 15(1), 1 2.

    Raîche, G. (2001). La maîtrise en éducation à l'Université de Moncton : une formation continue utile en salle de classe. Nouvelles de l'Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick, 33(4), 13.

    Raîche, G. (2001). Pour soutenir la recherche et l'innovation dans les collèges. Bulletin de l'Association pour la recherche au collégial, 14(3), 1.

  • Autres publications

    Noël-Gaudreault, M., Béland, S., Croisetière, C. et Raîche, G. (2009). La didactique des disciplines et sa périphérie - Numéro thématique, 35(3). Montréal, Québec : Publications de la Revue des sciences de l'éducation.

    Loyola, F., Raîche, G. et Noël-Gaudreault, M. (2011). Se former professionnellement : dynamique individuelle et collective. Montréal, Québec : Publications de la Revue des sciences de l'éducation.

    IsaBelle, C., Sauvé, L., Raîche, G. et Noël-Gaudreault, M. (2010). Éducation à la santé. Montréal, Québec : Publications de la Revue des sciences de l'éducation.

    Viens, J., Lepage, M., Karsenti, T. Raîche, G. et Noël-Gaudreault, M. (2009). Vers un changement de culture en enseignement supérieur. Montréal, Québec : Publications de la Revue des sciences de l'éducation.

    Noël-Gaudreault, M., Falaise, G., Béland, S. et Raîche, G. (2009). La didactique et sa périphérie. Montréal, Québec : Publications de la Revue des sciences de l'éducation.

    Lebrun, J., Niclot, D., Raîche, G. et Noël-Gaudreault, M. (2009). Les manuels scolaires : réformes curriculaires, développement professionnel et apprentissage des élèves - Numéro thématique, 35(2). Montréal, Québec : Publications de la Revue des sciences de l'éducation.

    Plessis-Bélair, G., Rousseau, N., Raîche, G. et Noël-Gaudreault, M. (2009). Avoir des difficultés scolaires importantes à l'école : quelles, formules, quel avenir? - Numéro thématique, 35(1). Montréal, Québec : Publications de la Revue des sciences de l'éducation.
    Kanouté, F., Vatz-Laaroussi, M., Raîche, G. et Gaudreault, M.-N. (2008). Écoles et familles de minorités ethnoculturelles - Numéro thématique, 34(2). Montréal, Québec : Publications de la Revue des sciences de l'éducation.

    Loiola, F., Romainville, M., Raîche, G. et Gaudreault, M.-N. (2008). La recherche en pédagogie universitaire : Où en sommes-nous ? - Numéro thématique, 34(3). Montréal, Québec : Publications de la Revue des sciences de l'éducation.

    Raîche, G. et Gaudreault, M.-N. (2008). Numéro hors thème, 34(1). Montréal, Québec : Publications de la Revue des sciences de l'éducation.
    Puentes-Neuman, G., Cartier, S. C., Raîche, G. et Gaudreault, M.-N. (2007). L'élève à risque dans l'école québécoise: apprentissage, adaptation sociale, intervention et réussite - Numéro thématique, 33(3). Montréal, Québec : Publications de la Revue des sciences de l'éducation.

    Raîche, G., Blais, J.-G. et Magis, D. (2007). Adaptive Estimators of Proficiency in Adaptive Testing: Some Proposals. In D. Weiss (Ed.): Proceedings of GMAC CAT Conference. Minneapolis, MN : GMAC.
    Riopel, M., Potvin, P., Raîche, G., Masson, S. et Fournier, F. (2007). Computerized modelization process in physical mechanics. Dans D. B. Zandvliet (Dir.) : Proceedings of the National Association for Research in Science teaching Annual Meeting (NARST). New Orleans, LA : NARST.

    Sorin, N., Pouliot, S., Raîche, G. et Gaudreault, M.-N. (2007). L'enseignement du français et l'approche culturelle : perspectives didactiques - Numéro thématique, 33(2). Montréal, Québec : Publications de la Revue des sciences de l'éducation.

    LOGICIELS
    Bourassa, C. et Raîche, G. (2011). RED 1.0 - Environnement de gestion du processus d'arbitrage d'une revue savante. Montréal, Québec : Université du Québec à Montréal.

    Magis, D. et Raîche, G. (2011). catR 2.0 - Application destinée à la simulation de tests adaptatifs. Montréal, Québec : Université du Québec à Montréal.

    Raîche, G. et Magis, D. (2010). nFactors 2.3.2 - Application d'études de dimensionnalité en analyse factorielle. Montréal, Université du Québec à Montréal.

    Béland, S., Magis, D., de Boeck, P. et Raîche, G. (2010). difR 3.3 - Indices de détection de fonctionnement différentiel d'items. Leuven, Belgique : Leuven Katholic Universitaten.

Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Talbot, Nadine. (2015). Élaboration d'une échelle d'un niveau d'adéquation perçue des pratiques d'évaluation des apprentissages en salle de classe à l'approche par compétences selon des étudiants. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7069.

  • Béland, Sébastien. (2015). Étude comparative de nouveaux indices de détection de réponses inappropriées. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9298.

  • Jeune, Jean Rénald. (2017). Analyse des perceptions que les apprenants se font à l'égard des pratiques d'évaluation en salle de classe au Québec dans le contexte de l'approche par compétence en utilisant l'analyse factorielle exploratoire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Carignan, Bianca. (2017). Validation d'indicateurs comportementaux pour évaluer la douleur dans une perspective d'adaptation au contexte scolaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Bourassa, Christian. (2016). Effets de l'asymétrie dans la distribution des paramètres de difficulté au sein d'une banque d'items sur l'estimation des niveaux d'habilité en testing adaptatif. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9332.

  • Dorantes Brassard, Patricia. (2011). Identification des stratégies de sous-classement intentionnel aux tests de classement en anglais, langue seconde, au collégial. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4275.

  • Gosselin, Raymonde. (2010). Évaluation des attitudes et des comportements en stage au collégial. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2687.

  • Paquette-Côté, Karine. (2010). Analyse de l'argumentation de la validité des inférences d'évaluation dans les politiques institutionnelles d'évaluation des apprentissages des établissements d'enseignement collégial québécois. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2933.

  • Carlomusto, Cristina. (2013). Production automatisée de tâches d'évaluation en anglais, langue seconde. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • (2013). Modèles polytomiques issus de la théorie de la réponse à l'item. Acfas, Laval.
  • (2013). Traitement des données manquantes et estimation des paramètres d'items. Acfas, Laval.
  • (2013). Le portfolio professionnel. Congrès de l'Acfas, Laval.
  • Raîche, G. (2013). Quelques techniques d'établissement de standards. Acfas, Laval.
  • (2013). La publication de la recherche en éducation. AFIRSE, Montréal.
  • (2013). Le logiciel R et les sciences de l'éducation. CRIFPÉ, Montréal.
  • (2013). Nouveaux indices de détection de patrons de réponses inappropriés. MQSH, Rimouski.
  • (2013). Premiers pas vers la méta-analyse. MQSH, Rimouski.
  • (2012). Équité et trois autres caractéristiques de l'évaluation des apprentissages. Acfas, Montréal.
  • (2012). Estimation des paramètres du modèle de Rasch. ADMÉÉ, Montréal.
  • (2012). L'évaluation diagnostique de la compréhension en lecture. ADMÉÉ, Montréal.

Réalisations

Participation à l'édition d'une revue

Services à la collectivité

Responsable de la subvention CRSH de la Revue des sciences de l'éducation (2017-2018)
Directeur du programme de maîtrise en éducation, UQAM (2011-2013)
Rédacteur en chef de la Revue des sciences de l'éducation (2007-2017)
Directeur du programme de doctorat en sciences de l'éducation, Université de Moncton (2003-2004)
Directeur de la revue Mesure et évaluation en éducation (2001-2004)