Antonello Callimaci
Professeur
Antonello Callimaci
Professeur
Courriel : callimaci.antonello@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 8938
Local : DS-4815
Langues :
Français, Anglais, Portugais, Italien
Domaines d'expertise
Informations générales
Affiliations externes principales
- FCPA
Enseignement
- Comptabilite financiere avancee i (2024, 2023, 2022, 2021, 2020, 2019)
Communications
- Congrès de l¿Association Francophone de Comptabilité, Lyon, France 2023 44e. Gosselin, Graphs Usage for Impression Management Purposes: the Case of Canadian Oil and Gas Corporations.
- Canadian Academic Accounting Association. Concurrent Education Sessions. Ottawa 2019. Accounting Students' choice of blended learning formats
- Canadian Academic Accounting Association. Accounting Perspective Special Event. St. John's 2016. Unification and academic programs : the Quebec point of view.
- International Conference on Intangible Assets, Intellectual and Human Capital. Conférence Annuelle du CGA Accounting Research Center. Ottawa, octobre 2002. « The Effect of Management Incentives and Cross-Listing Status on the Accounting Treatment of R&D Spending ».
- European Accounting Association. Copenhagen, 2002: The Determinants of the R&D Capitalization Decision by Canadian Firms. 25 pages.
- European Accounting Association. Copenhagen, 2002: Market Valuation of R&D Expenditures under Canadian GAAP. 17 pages.
Réalisations
- 2017 à 2021 Directeur du baccalauréat en sciences comptables
- 2014 à 2017 Vice-doyen aux études de l'ESG
- Membre du comité pan-canadien de CPA Canada "curriculum and pedagogy advisory committee"
- Membre du comité statutaire de formation professionnelle de l'OCPAQ
- 2012 à 2014 Concepteur du programme court de 1er cycle en sciences comptables
- 2012 à 2014 Directeur adjoint du baccalauréat en sciences comptables
- 2012 à 2014 Responsable du comité de transition du département de sciences comptables
- 2012 à 2014 Co-président de la Table de concertation en sciences comptables de la CREPUQ
- 2010 à 2014 Responsable du comité de recrutement des professeurs du département des sciences comptables
- 2004 à 2007 Directeur de programme du Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences comptables
Distinctions
- Prix Sherpa en enseignement lors de la Fête de la reconnaissance 50e anniversaire de la TÉLUQ
- Lauréat du Prix d'excellence en enseignement du réseau des universités du Québec - Volet Carrière, 2015
- Lauréat du Prix d'excellence en enseignement de l'UQAM - Volet Carrière, 2014
- Outstanding teacher of the year 2000 award by Montreal's Chapter of the Certified Management Accountant (CMA) Association
- Adaptation française du volume Comptabilité intermédiaire. Tome 2 chapitres 1 to 6. Ouvrage ayant remporté le Prix du ministre 2005-2006 dans la catégorie « Volume »
- Subvention de 75 000$ du chantier MELS 2 pour le développement d'un programme à distance
Directions de thèses et mémoires
Thèses de doctorat
- Sarremejeanne, Jacques. (2009). Les déterminants financiers des cessions-bail. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Mémoires
- Affes, Houda. (2004). Les déterminants de l'adoption anticipée des normes comptables internationales par un échantillon d'entreprises allemandes et autrichiennes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Souayeh, Noureddine. (2002). La valorisation boursière de l'écart d'acquisition: une étude empirique canadienne sur un échantillon d'entreprises de haute technologie. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Travaux dirigés
- Tremblay, Daniel. (2007). L'impact de l'utilisation de l'information différentielle par les PME québécoises sur les décisions de financement bancaire. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
- Aroua, Abir. (2004). Les déterminants du niveau et de la structure de la rémunération du chef de la direction des plus grandes entreprises canadiennes. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
- Besbes, Houssem. (2004). Les déterminants du ratio de distribution des dividendes: une analyse empirique des cent plus grandes entreprises canadiennes. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
Essais
- Bogdanova, Desislava. (2010). L'impact des méthodes de la privatisation sur la rentabilité des entreprises bulgares touristiques Etude du cas, des entreprises bulgares : Albena AD et Inter Travel Ltd. (Essai). Université du Québec à Montréal.
Publications
Articles scientifiques
- Callimaci, A., Fortin, A., Lux, G., Caron, M. A. et Smaili, N. (2023). Academic and non-academic factors explaining anxiety among accounting students: evidence from the COVID-19 pandemic. Accounting Education. http://dx.doi.org/10.1080/09639284.2023.2232342.
- Lux, G., Callimaci, A., Caron, M.-A., Fortin, A. et Smaili, N. (2023). COVID-19 and Emergency Online and Distance Accounting Courses: A Student Perspective of Engagement and Satisfaction. Accounting Education: An International Journal, 32(2), 115–149. http://dx.doi.org/10.1080/09639284.2022.2039729.
- Gosselin, A.M. et Callimaci, A. (2023). Graphs Usage for Impression Management Purposes: The Case of Canadian Oil and Gas Corporations. Business and Professional Communication Quarterly. http://dx.doi.org/10.1177/23294906231191729.
- Callimaci, A. et Fortin, A. (2023). The impact of teacher video presence on student performance and satisfaction in undergraduate accounting courses. Accounting Education, 1–27. http://dx.doi.org/10.1080/09639284.2023.2257676.
- Callimaci, A. et Fortin, A. (2022). Intended Use of Educational Technology after the COVID-19 Pandemic. Journal of Further and Higher Education, 46(10), 1362–1376. http://dx.doi.org/10.1080/0309877X.2022.2079970.
- Fortin, A., Viger, C., Deslandes, M., Callimaci, A. et Desforges, P. (2019). Accounting Students’ Choice of Blended Learning Format and its Impact on Performance and Satisfaction. Accounting Education, 28(4), 353–383. http://dx.doi.org/10.1080/09639284.2019.1586553.
- Landry, S., Fortin, A. et Callimaci, A. (2013). Family firms and the Lease Decision. Journal of Family Business Strategy, 4(3), 176–187. http://dx.doi.org/10.1016/j.jfbs.2013.03.003.
- Callimaci, A., Fortin, A. et Landry, S. (2011). Determinants of Leasing Propensity in Canadian Listed Companies. International Journal of Managerial Finance, 7(3), 259–283. http://dx.doi.org/10.1108/17439131111144469.
- Affes, H. et Callimaci, A. (2007). Les déterminants de l'adoption anticipée des normes comptables internationales : choix financier ou opportunisme ? Comptabilité Contrôle Audit, (2), 149–166. http://dx.doi.org/10.3917/cca.132.0149.
- Callimaci, A. et Landry, S. (2004). Market valuation of Research and Development Spending under Canadian GAAP. Canadian Accounting Perspectives, 3(1), 33–54. https://search.proquest.com/scholarly-journals/market-valuation-research-development-spending/docview/201696328/se-2?accountid=14719.
- Landry, S. et Callimaci, A. (2003). The effect of management incentives and cross-listing status on the accounting treatment of R&D spending. Journal of International Accounting, Auditing and Taxation, 12(2), 131–152. http://dx.doi.org/10.1016/j.intaccaudtax.2003.08.003.
- Callimaci, A. et Chlala, N. (2000). Les instruments financiers dérivés : une comparaison des normes comptables canadiennes et américaines. Revue Gestion, 25(3), 195–203.
Actes de colloque
- Callimaci, A. et Landry, S. (2002). The Effect of Management Incentives and Cross-Listing Status on the Accounting Treatment of R&D Spending. Dans Conference proceedings, (p. 49-73). CGA Accounting Research Center.
Autres publications
- Callimaci, A. et Loiselle, S. (2006). Alumino et ses participations. Énoncé et notes pédagogiques de la mission RE0282 du Programme de Formation Professionnelle. Ordre des Comptables Agréés du Québec.
- Callimaci, A. et Loiselle, S. (2006). Mexicano et Jémival. Énoncé et notes pédagogiques de la mission RE0280 du Programme de Formation Professionnelle. Ordre des Comptables Agréés du Québec.
- Callimaci, A. et Loiselle, S. (2006). Multirayons et ses acquisitions. Énoncé et notes pédagogiques de la mission RE0279 du Programme de Formation Professionnelle. Ordre des Comptables Agréés du Québec.
- Callimaci, A. et Loiselle, S. (2006). Pharma et Phénol. Énoncé et notes pédagogiques de la mission ED0283 du Programme de Formation Professionnelle. Ordre des Comptables Agréés du Québec.