Photo de Debbie Carroll

Debbie Carroll

Département de musique

Poste : Professeure

Courriel : carroll.debbie@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 4746

Local : F-4405

Domaines d'expertise

  • Musicothérapie
  • Cognition musicale
  • Musique et développement du langage
  • Arts, créativité et santé

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Allemagne
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

2007 DOCTORAT, Université McGill (Faculté d'éducation)
TITRE DE MA THÈSE DE DOCTORAT: Children's use of personal, social and material resources to solve a music notational task: A social constructivist perspective

1996 MAÎTRISE ÈS ARTS, Université McGill (Faculté de musique)
TITRE DE MON MÉMOIRE DE MAÎTRISE: A study of the effectiveness of an adaptation of Melodic Intonation Therapy in increasing the communicative speech of young children with
Down syndrome

1977 DIPLÔME POSTGRADUÉ EN MUSICOTHÉRAPIE (LGSMT), London Guildhall School of Music and Drama, Londres, Angleterre

1973 BACCALAURÉAT EN MUSIQUE, INTERPRÉTATION PIANO, Université McGill (Faculté de musique)

Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

Carroll, D. A social constructivist view of children’s invented notations: Extending knowledge of intuitive musical understandings.
Notes: Manuscrit soumis pour publication.


Carroll, D. (2011). Historical roots of music therapy : A brief overview. Revista do Núcleo de Estudos e Pesquisas Interdisciplinares em Musicoterapia, 2, 171–178. Récupéré de http://www.fap.pr.gov.br/arquivos/File/extensao/Arquivos2011/NEPIM/NEPIM_Volume_02/Tra01_NEPIM_Vol02_HistoricalRoots.pdf.


Carroll, D. (2010). The Field of Play in Music Therapy Education. Voices: A World Forum for Music Therapy, 10(2). http://dx.doi.org/10.15845/voices.v10i2.155.


Carroll, D. (2007). Portraiture and the role of researcher : Questions and reflections. Canadian Journal of Music Therapy, 32(2), 151–162.
Notes: Numéro spécial : Emerging Research

Openurl imagette


Carroll, D. (2013). Call and Response. Dans K. Kirkland (dir.). International Dictionary of Music Therapy. New York : Routledge.


Carroll, D. et Mohammadi, A.Z. (2013). Free improvisation therapy. Dans K. Kirkland (dir.). International Dictionary of Music Therapy. New York : Routledge.


Carroll, D. (2013). Portraiture. Dans K. Kirkland (dir.). International Dictionary of Music Therapy. New York : Routledge.


Carroll, D. et Lefebvre, C. (2013). Clinical improvisation techniques in music therapy : a guide for students, clinicians and educators. Springfield, Illinois : Charles C. Thomas Publisher.

Openurl imagette


Carroll, D. (2006). Children's use of personal, social and material resources to solve a music notational task : a social constructivist perspective. (Thèse de doctorat). Montréal : McGill University. Récupéré de http://digitool.library.mcgill.ca/R/-?func=dbin-jump-full¤t_base=GEN01&object_id=102794


Carroll, D. (1996). A study of the effectiveness of an adaptation of Melodic Intonation Therapy in increasing the communicative speech of young children with Down Syndrome. (Mémoire de maîtrise). Montréal : Université McGill. Récupéré de http://www.wfmt.info/Musictherapyworld/modules/archive/dissertations/pdfs/MA_DC.pdf


Carroll, D. et Lefebvre, C. (2014). A Systematic Approach for Using Clinical Improvisation Techniques: Workshop-Presentation. Dans Livre des résumés du 14ème Congrès mondial de musicothérapie, Vienna/Krems, Autriche.


Carroll, D. (2012). La musique comme outil thérapeutique et psychoéducatif dans la réhabilitation et réinsertion sociale des anciens membres des sectes : atelier-présentation bilingue. Dans Recueil du congrès annuel de l’International Cultic Studies Association et Info-Secte, Montréal.


Carroll, D. (2010). Approaches to teaching clinical improvisation: A workshop-dialogue. Dans Livre des résumés du 36e congrès annuel de l’Association de musicothérapie du Canada, Halifax, Nouvelle-Écosse.


Carroll, D. (2010). Music as a therapeutic and psychoeducational tool in work with former members: An experiential workshop. Dans Recueil du congrès annuel de l’International Cultic Studies Association, New York.


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Carroll, D. (2015, mai). A Sequenced Approach for Learning and Applying Clinical Improvisation Techniques / Approche systématique pour apprendre et mettre en application les techniques d'improvisation cliniques en musicothérapie, 41ème Congrès annuel de l'Association de musicothérapie du Canada, Calgary, AB
  • Carroll, D. (2014, novembre). Des enfants comme connoisseurs de musique: une étude sur les processus et les produits de leurs notations inventées d'une chanson. Congrès FAMEQ, Trois-Rivières, QC.
  • Carroll, D. & Lefebvre, C. (2014, juillet). A Systematic Approach for Using Clinical Improvisation Techniques: Workshop - Presentation, 14ème Congrès mondial de musicothérapie, Vienna/Krems, Autriche.
  • Carroll, D. & Lefebvre, C. (2014, juin). A Systematic Approach for Using Clinical Improvisation Techniques: Presentation-Workshop /Approche systématique pour l'utilisation des techniques d'improvisation cliniques en musicothérapie : présentation-atelier, 40ème Congrès annuel de l'Association de musicothérapie du Canada, Toronto, ON
  • Carroll, D. & Lefebvre, C. (2013, novembre). A Systematic Approach for Using Clinical Improvisation Techniques: Workshop - Presentation. Congrès annuel de l'American Music Therapy Association. Jacksonville, Florida.
  • Carroll, D. (2013, mars). Musique, musicothérapie et santé : atelier-présentation. Conférence-midi de l'Institut Santé et société, Salle des Boiseries, UQÀM.
  • Carroll, D. (2013, mars). Atelier-conférence sur la musicothérapie. Conférencière invitée. Regroupement pour la Trisomie 21 (parents des enfants trisomiques et professionnelles de la santé), Montréal.
  • Carroll, D. (2012, juillet). La musique comme outil thérapeutique et psychoéducatif dans la réhabilitation et réinsertion sociale des anciens membres des sectes: atelier-présentation bilingue. Congrès annuel de l'International Cultic Studies Association, Montréal.
  • Carroll, D. (2012, mai). Musique, musicothérapie, créativité et santé: recherche et pratique, dans le cadre du séminaire «Arts, créativité et santé», Colloque de l'Institut Santé et société, 80e Congrès de l'ACFAS, Palais des Congrès de Montréal.
  • Carroll, D. (2012, mai). Rôle de la musique dans le développement global de l'enfant et la parentalité positive, dans le cadre du séminaire «Santé famille et société », Colloque de l'Institut Santé et société, 80e Congrès de l'ACFAS, Palais des Congrès de Montréal.
  • Carroll, D. & Ouellet, S. (2012, mai). Rôle du musicothérapeute dans la formation des enseignants en adaptation scolaire et sociale / The role of the music therapist in the training of special education teachers. 38 ème Congrès annuel de l'Association de musicothérapie du Canada, Montréal.
  • Carroll, D. (2011, novembre). A study of the effectiveness of an adaptation of Melodic Intonation Therapy in increasing the communicative speech of young children with Down syndrome. Symposium organisé par le Centre de Recherche sur le Cerveau, le Langage et la musique (CRBLM), Montréal. THÈME DU CONGRÈS ~ Can music improve speech?
  • Carroll, D. (2011, mai). The role of the educator in the training of music therapists. Premier symposium sur la formation en musicothérapie. Winnipeg, MB.
  • Carroll, D. (2011, mai). Les racines `sonores' du développement humain: perspectives multidisciplinaires et implications pour la pratique de la musicothérapie / Sound' roots of human development: Multidisciplinary perspectives and implications for music therapy practice. 37 ème Congrès annuel de l'Association de musicothérapie du Canada, Winnipeg, MB.
  • Carroll, D. & Lefebvre, C. (2010, novembre). A Guide for Teaching and Applying Clinical Improvisation Techniques; A Workshop-Demonstration. 12ème Congrès annuel de l'American Music Therapy Association, Cleveland, Ohio.
  • Carroll, D. (2010, juillet). Music as a therapeutic and psychoeducational tool in work with former members: An experiential workshop. Congrès annuel de l'International Cultic Studies Association, New York City, NY.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Membre du comité de direction de la Chaire de recherche de l'UQÀM sur le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être (2015- )

Représentante de la Faculté des arts au Conseil interfacultaire de l'Institut Santé et société (ISS) de l'UQÀM (2008-2014)

Coordonnatrice du pôle de recherche et d'expertise Arts, créativité et santé de l'ISS (2011-2015)