Photo de Carole Raby

Carole Raby

Département de didactique

Poste : Professeure

Courriel : raby.carole@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 4773

Local : N-4280

Domaines d'expertise

  • Intégration pédagogique des TIC
  • Développement professionnel des enseignants
  • Méthodes d'enseignement et pédagogie
  • Enseignement préscolaire et primaire
  • Formation des enseignants

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

Doctorat en éducation
Université du Québec à Montréal, Montréal (2004)

Maîtrise en didactique de l'Éducation à l'environnement
Université Laval, Québec (1990)

Baccalauréat en enseignement au préscolaire, au primaire et en orthopédagogie
Université Laval, Québec (1986)

Diplôme d'études collégiales en sciences de la santé
Champlain Regional College, Sainte-Foy (1983)

Projets de recherche en cours

  • Optimiser l'utilisation du TNI à l'éducation préscolaire : recherche-action avec et pour les enseignants associés à l'éducation préscolaire et leurs stagiaires

    Chercheuse principale : Carole Raby; Cochercheurs: Julie Bazinet, CRSHR, Pascale-Dominique Chaillez, CSDM, Annie Charron, UQAM, Michelle Girardin, CSDM, Lynda O'Connell, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire, Geneviève St-Onge, CSDHR, Stéphane Villeneuve, UQAM MEES - Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire, 2015-2018.

  • Développement de communautés d'apprentissage professionnelles (CAP) dans les écoles primaires pour favoriser le développement professionnel du personnel scolaire et améliorer la réussite et la persévérance scolaires de tous les élèves

    Chercheuse principale : Ann-Louise Davidson, Concordia; Cochercheure: Carole Raby, UQAM. MELS - Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire, 2013-2017.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire
  • Commission scolaire de Montréal
  • Commission scolaire des Hautes-Rivières
  • Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MÉES)

Prix et distinctions

Publications

Davidson, A.-L., Naffi, N. et Raby, C. A PCP approach to conflict resolution in learning communities. Personal Construct Theory and Practice.
Notes: (accepté)


Tremblay-Wragg, É., Raby, C. et Viola, S. (2015). L’utilisation de modèles d’enseignement en stage par des futurs enseignants en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 6(1), 55–67. Récupéré de http://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/30614.


O’Connell, L., Chaillez, P.-D., Raby, C., Charron, A. et Bergeron, L. (2015). Un modèle pour maximiser l’utilisation de votre TNI. revue préscolaire, 53(1), 37–39. Récupéré de http://recitpresco.qc.ca/sites/default/files/documents/vol52-no1-hiver2015.pdf.


O’Connell, L., Chaillez, P.-D. et Raby, C. (2015). Utilisation collaborative de votre TNI… oui, mais comment ? Revue préscolaire, 53(3), 39–41. Récupéré de http://recitpresco.qc.ca/sites/default/files/documents/vol53no3ete15.pdf.


Tremblay-Wragg, É. et Raby, C. (2014). L’utilisation d’approches pédagogiques diversifiées par les stagiaires: les enseignants associés ont-ils un rôle à jouer? Vivre le primaire, 27(1), 28–29.

Openurl imagette


Tremblay-Wragg, É. et Raby, C. (2014). Recourir à une variété de modèles d'enseignement. Bulletin Le Tableau, 3. Récupéré de http://pedagogie.uquebec.ca/portail/system/files/documents/membres/le_tableau-vol.3-numerospecial-2014_0.pdf.


Raby, C., Gagnon, B., Bouchard, A.-P., Boegner-Pagé, S. et Charron, A. (2013). Le développement de la compétence professionnelle des enseignants du préscolaire et du primaire à intégrer les TIC en classe : impact d’une recherche-action. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 21(2), 19–33. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2013.2.


Villeneuve, S., Karsenti, T., Raby, C. et Meunier, H. (2012). Les futurs enseignants du Québec sont-ils technocompétents ? : une analyse de la compétence professionnelle à intégrer les TIC. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 9(1-2), 78–99. http://dx.doi.org/10.18162/ritpu.2012.209.


Raby, C., Karsenti, T., Meunier, H. et Villeneuve, S. (2011). Usage des TIC en pédagogie universitaire : point de vue des étudiants. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 8(3), 6–19. http://dx.doi.org/10.18162/ritpu.2011.199.


Karsenti, T., Raby, C. et Villeneuve, S. (2008). Compétence professionnelle des futurs enseignants du Québec en regard de l'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (TIC). Formation et pratiques d'enseignement en questions, (7), 117–136.

Openurl imagette


Karsenti, T., Raby. C. et Villeneuve, S. (2008). O uso pedagógico das tecnologias da informação e comunicação na formação dos professores. Educação & Sociedade, 29(104), 865–889. http://dx.doi.org/10.1590/S0101-73302008000300011.
Notes: Edição Especial, CEDES: SP/ Brasil, setembro/outubro


Lebrun, N., Perreault, D., Verreault, L., Morin, J., Raby, C. et Viola, S. (2007). Le développement des compétences informationnelles et son intégration disciplinaire dans un programme EPEP à l'heure des TIC. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 4(1), 47–55. http://dx.doi.org/10.18162/ritpu.2007.130.


Raby, C. (2016). Approche par projets. Dans C. Raby et S. Viola (dir.). Modèles d’enseignement et théories d’apprentissage : Pour diversifier son enseignement (p. 29–57) (2e éd.). Anjou : Les Éditions CEC.


Raby, C. (2016). Intégrer l’approche par projets à l’éducation préscolaire. Dans C. Raby (dir.). Intervenir à l’éducation préscolaire : Pour favoriser le développement global de l’enfant (p. 230–242) (2e éd.). Anjou : Les Éditions CEC.


Charron, A. et Raby, C. (2016). Les programmes d’éducation préscolaire. Dans C. Raby et A. Charron (dir.). Intervenir à l’éducation préscolaire : Pour favoriser le développement global de l’enfant (p. 3–9) (2e éd.). Anjou : Les Éditions CEC.


Raby, C. et Morin, J. (2016). L’approche thématique et les ateliers à l’éducation préscolaire. Dans C. Raby et A. Charron (dir.). Intervenir à l’éducation préscolaire : Pour favoriser le développement global de l’enfant (p. 173–183) (2e éd.). Anjou : Les Éditions CEC.


Raby, C., Chaillez, P.-D. et O’Connell, L. (2016). L’intégration des TIC à l’éducation préscolaire. Dans C. Raby et A. Charron (dir.). Intervenir à l’éducation préscolaire : Pour favoriser le développement global de l’enfant (p. 205–212) (2e éd.). Anjou : Les Éditions CEC.


Raby, C. (2016). Modèle intégrateur. Dans C. Raby et S. Viola (dir.). Modèles d’enseignement et théories d’apprentissage : Pour diversifier son enseignement (p. 230–242) (2e éd.). Anjou : Les Éditions CEC.


Charron, A. et Raby, C. (2016). Synthèse sur le socioconstructivisme. Dans C. Raby et S. Viola (dir.). Modèles d’enseignement et théories d’apprentissage. De la pratique à la théorie (p. 111–126) (2e éd.). Anjou : Les Éditions CEC.


Raby, C., Bergeron, L., Tremblay-Wragg, É., Gagnon, B. et Charron, A. (2015). Évolution des pratiques pédagogiques des enseignants quant à l’utilisation collaborative du tableau numérique interactif par des élèves du préscolaire et du primaire. Dans S. Lefebvre et G. Samson (dir.). Le tableau numérique interactif : quand chercheurs et praticiens s’unissent pour dégager des pistes d’action (p. 39–57). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Notes: Hors-collection


Peters, M., Raby, C., Fontaine, S., Chrétien-Guillemette, K. et Poirier, C. (2013). Un projet de mentorat réciproque pour les enseignants et les futurs enseignants, placés dans un contexte de partenariat université-milieu scolaire. Dans C. Landry et C. Garant (dir.). Formation continue, recherche et partenariat. Pour construire la collaboration entre l'université et le milieu scolaire (p. 139–168). Québec : Presses de l’Université du Québec.


Collectif. (2011). Manifeste pour une école compétente. Québec : Presses de l'Université du Québec.


Raby, C. (2009). Intégrer l'approche par projet au préscolaire. Dans C. Raby et A. Charron (dir.). Intervenir au préscolaire. Pour favoriser le développement global de l'enfant (p. 181–192). Anjou (Québec) : Les Éditions CEC.


Raby, C. (2009). Intégrer les TIC au préscolaire. Dans C. Raby et A. Charron (dir.). Intervenir au préscolaire. Pour favoriser le développement global de l'enfant (p. 203–208). Anjou (Québec) : Les Éditions CEC.


Morin, J. et Raby, C. (2009). L'approche thématique et les ateliers au préscolaire. Dans C. Raby et A. Charron (dir.). Intervenir au préscolaire. Pour favoriser le développement global de l'enfant (p. 171–180). Anjou (Québec) : Les Éditions CEC.


Raby, C. (2009). Les compétences TIC. Dans M. Peters (dir.). Les TIC au primaire (p. 1–12). Anjou (Québec) : Les Éditions CEC.


Raby, C. (2007). L’apprentissage par projets. Dans C. Raby et S. Viola (dir.). Modèles d’enseignement et théories d’apprentissage. De la pratique à la théorie (p. 40–66). Anjou : Les Éditions CEC.


Raby, C. (2007). Modèle intégrateur. Dans C. Raby et S. Viola (dir.). Modèles d'enseignement et théories d'apprentissage. De la pratique à la théorie (p. 230–242). Anjou (Québec) : Les Éditions CEC.


Charron, A. et Raby, C. (2007). Synthèse du socioconstructivisme. Dans C. Raby et S. Viola (dir.). Modèles d'enseignement et théories d'apprentissage. De la pratique à la théorie (p. 119–134). Anjou (Québec) : Les Éditions CEC.


Raby, C. (2005). Processus d'intégration des technologies de l'information et de la communication. Dans T. Karsenti et F. Larose (dir.). L'intégration des TIC dans le travail enseignant (p. 79–94). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Raby, C., Gagnon, B. et Charron, A. (2013). S'engager en recherche-action : une démarche gagnante pour développer ses compétences professionnelles. Vivre le primaire, 26(1), 25–27.

Openurl imagette


Raby, C. et Meunier, H. (2012). La collaboration et le réseautage au coeur du développement professionnel des enseignants du primaire. Vivre le primaire, 25(1), 21–23.

Openurl imagette


Raby, C. (2012). Les systèmes d'amplification en champ libre, bénéfiques en classe régulière? Entendre, 206, 16–17. Récupéré de http://www.aqepa.org/wp/wp-content/uploads/2015/08/Entendre-206.pdf.


Peters, M., Raby, C. et Fontaine, S. (2012). Mentorat réciproque : une formule gagnante pour les formations initiale et continue. Vivre le primaire, 25(3), 28–29.

Openurl imagette


Raby, C. et Meunier, H. (2011). Intégrer les TIC au préscolaire, c'est facile? Revue préscolaire, 49(2), 27–29.

Openurl imagette


Raby, C. (2011). Tea at Balducci School. Ontario Reggio Association Newsletter, 4–5.
Notes: Spring


Raby, C. (2006). L'utilisateur exemplaire des TIC en classe : Que fait-il? Comment y est-il parvenu? Education Canada, 46(1), 28–30. Récupéré de http://www.cea-ace.ca/sites/cea-ace.ca/files/EdCan-2006-v46-n1-Raby.pdf.


Raby, C. et Charron, A. (2016). Intervenir au préscolaire. Pour favoriser le développement global de l’enfant (2e éd.). Anjou : Les Éditions CEC.

Openurl imagette


Raby, C. et Viola, S. (2016). Modèles d’enseignement et théories d’apprentissage. Pour diversifier son enseignement (2e éd.). Anjou : Les Éditions CEC.

Openurl imagette


Raby, C. et Charron, A. (2009). Intervenir au préscolaire. Pour favoriser le développement global de l'enfant. Anjou (Québec) : Les Éditions CEC.

Openurl imagette


Raby, C. et Viola, S. (2007). Modèles d'enseignement et théories d'apprentissage. De la pratique à la théorie. Anjou (Québec) : Les Éditions CEC.

Openurl imagette


Raby, C. (2004). Analyse du cheminement qui a mené des enseignants du primaire à développer une utilisation exemplaire des TIC en classe. (Thèse de doctorat). Montréal : UQAM. Récupéré de http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000750


Raby, C. (1990). Intégration de l'éducation relative à l'environnement dans le curriculum d'enseignement primaire. (Mémoire de maîtrise). Québec : Université Laval.


Gagnon, B., Charron, A. et Raby, C. (2015). Collaborer et coopérer pour la mise en œuvre de projets de recherche-action : un partenariat gagnant pour le développement professionnel des enseignants. Dans Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Paris, France, juin 2015. Récupéré de https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01203408.


Davidson, A.-L., Raby, C. et Naffi, N. (2015). Entre imposer un fonctionnement en CAP et co-construire une CAP de leaders pédagogiques – parcours d’une recherche-action collaborative. Dans Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Paris, juin 2015. Récupéré de https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01181067.


Raby, C., Peters, M., Fontaine, S. et Savoie-Zajc, L. (2012). In-service and Pre-service Teachers' Professional Competency Development : Lessons learned from two years of a reciprocal mentoring project. Dans P. Resta (dir.). Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2012, Austin, Texas, 5 mars 2012 (p. 3032–3035). Chesapeake, VA: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Récupéré de https://www.learntechlib.org/p/40051.


Raby, C. et Meunier, H. (2011). Factors influencing ICT integration according to the teacher’s level of pedagogical integration. Dans M. Koehler et P. Mishra (dir.). Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2012, Nashville, Tennessee, 7 mars 2011 (p. 2667–2673). Chesapeake, VA: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Récupéré de https://www.editlib.org/p/36717/.


Peters, M., Raby, C., Fontaine, S. et Savoie-Zajc, L. (2011). Reciprocal mentoring: a win-win situation. Dans M. Koehler et P. Mishra (dir.). Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2011, Nashville, Tennessee, 7 mars 2011 (p. 1026–1029). Chesapeake, VA: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Récupéré de https://www.learntechlib.org/p/36418.


Raby, C., Meunier, H., Tourigny, R. et Boegner-Pagé, S. (2010). Factors influencing ICT integration according to grade level taught. Dans D. Gibson et B. Dodge (dir.). Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2010, San Diego, CA, 29 mars 2010 (p. 4082–4083). Chesapeake: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Récupéré de https://www.learntechlib.org/p/34020.


Raby, C., Plante, I. et Tanguay-Lauzière, M.-A. (2009). Impact of an Online Homework Assistance Project on the Motivation and Autonomy to Complete Homework and on the Ability to Use Technology of Elementary School Students. Dans I. Gibson, R. Weber, K. McFerrin, R. Carlsen et D. Willis (dir.). Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2009, Charleston, SC, 2 mars 2009 (p. 2077–2082). Chesapeake, VA: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Récupéré de https://www.learntechlib.org/p/30930.


Karsenti, T., Villeneuve, S. et Raby, C. (2008). Do Canadian prospective teachers have the abilities to teach with technologies? Dans K. McFerrin, R. Weber, R. Carlsen et D. Willis (dir.). Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2008, Las Vegas, Nevada, 3 mars 2008 (p. 2056–2059). Chesapeake, VA: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Récupéré de https://www.learntechlib.org/p/27504.


Meunier, H., Raby, C. et Raîche, G. (2008). The Handheld: A Useful Tool to Collect Information in the Process of Authentic Assessment. Dans C. Bonk, M. Lee et T. Reynolds (dir.). Proceedings of E-Learn: World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, and Higher Education 2008, Las Vegas, Nevada, 17 novembre 2008 (p. 426–429). Chesapeake, VA: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Récupéré de https://www.learntechlib.org/p/29640.


Karsenti, T., Goyer, S., Villeneuve, S. et Raby, C. (2007). The efficacy of eportfolios : an experiment with pupils and student teachers from Canada. Dans R. Carlsen, K. McFerrin, J. Price, R. Weber et D. Willis (dir.). Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2007, San Antonio, Texas, 26 mars 2007 (p. 1550–1553). Chesapeake, VA: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Récupéré de https://www.learntechlib.org/p/24784.


Raby, C. (2006). A Dynamic Model : Process in Becoming an Exemplary Technology Integrator. Dans C. Crawford, R. Carlsen, K. McFerrin, J. Price, R. Weber et D. Willis (dir.). Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2006, Orlando, Floride, 19 mars 2006 (p. 1745–1749). Chesapeake, VA: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Récupéré de https://www.learntechlib.org/p/22316.


Raby, C. (2006). Factors that lead elementary school teachers to become exemplary technology integrators. Dans C. Crawford, R. Carlsen, K. McFerrin, J. Price, R. Weber et D. Willis (dir.). Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2006, Orlando, Floride, 19 mars 2006 (p. 1750–1753). Chesapeake, VA: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Récupéré de https://www.learntechlib.org/p/22317.


Raby, C., Karsenti, T. et Grimard, E. (2006). L'éducation à mille lieues de l'immersion virtuelle : portrait de sept cas d'exemplarité à intégrer les TIC au Québec. Dans Actes du Colloque Scientifique International Ludovia 2006, St-Lizier, France, 5-7 juillet.


Karsenti, T., Thibert, G., Raby, C. et Villeneuve, S. (2003). The impact of motivation on the use on ICTs : The case of 6987 prospective teachers during their field practice. Dans L. Mason, S. Andreuzza, B. Arfè et L. Del Favero (dir.). Actes du Congrès international de l’European Association For Research on Learning and Instruction – EARLI, Padoue, 26-30 août (p. 626). Italie: Cooperativa Libraria Editrice Università di Padova.


Raby, C. A-t-on vraiment besoin des TIC? Dans Actes du Colloque de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec – CREPUQ, Montréal, 26 avril (p. 43–44).


Raby, C., Roux, A. et Boegner-Pagé, S. (2013). Rapport de recherche. Recherche-action sur l’utilisation d’un environnement numérique pour développer la compétence à lire et à apprécier des textes variés au secondaire. Présenté au Ministère de l’éducation, du Loisir et du Sport, Direction de la recherche. Montréal : Université du Québec à Montréal.


Raby, C. et Beogner-Pagé, S. (2012). Projet institutionnel d’aide aux devoirs Allô prof/CSDM. Rapport d’évaluation de l’an 7. Montréal : Université du Québec à Montréal.


Raby, C., Poulin, C., Boegner-Pagé, S. et Meunier, H. (2011). Impact de l'utilisation d'un système audio MF en classe régulière sur les résultats scolaires des élèves du primaire. Recension des écrits. Montréal : Université du Québec à Montréal.
Notes: . Réalisée dans le cadre d’un projet initié par le Syndicat de Champlain et le personnel de l’École d’Iberville de la commission scolaire Marie-Victorin en collaboration avec le Service aux collectivités de l’Université du Québec à Montréal.


Raby, C., Plante, I. et Boegner-Pagé, S. (2011). Projet institutionnel d’aide aux devoirs Allô prof/CSDM. Rapport d’évaluation de l’an 5. Montréal : Université du Québec à Montréal.


Raby, C., Barroso da Costa, C. et Beogner-Pagé, S. (2011). Projet institutionnel d’aide aux devoirs Allô prof/CSDM. Rapport d’évaluation de l’an 6. Montréal : Université du Québec à Montréal.


Raby, C., Plante, I. et Boegner-Pagé, S. (2009). Projet institutionnel d’aide aux devoirs Allô prof/CSDM. Rapport d’évaluation de l’an 4. Montréal : Université du Québec à Montréal.


Raby, C., Plante, I. et Tourigny, R. (2008). Projet institutionnel d’aide aux devoirs Allô prof/CSDM. Rapport d’évaluation de l’an 3. Montréal : Université du Québec à Montréal.


Raby, C. et Meunier, H. (2008). Édumentor, service de cybermentorat offert aux futurs et nouveaux professionnels en éducation au Québec. Rapport d'une enquête auprès des mentors et des mentorés. Montréal : Université du Québec à Montréal.


Karsenti, T., Villeneuve, S., Raby, C., Weiss Lambrou, R. et Meunier, H. (2007). Conditions d'efficacité de l'intégration des TIC en pédagogie universitaire pour favoriser la persévérance et la réussite aux études. Montréal : Centre de recherche internuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).


Karsenti, T., Raby, C., Villeneuve, S. et Gauthier, C. (2007). La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC) aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel. Rapport détaillé de recherche. Montréal : Centre de recherche internuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).


Karsenti, T., Raby, C., Villeneuve, S. et Gauthier, C. (2007). Les futurs enseignants du Québec et la compétence professionnelle à intégrer les TIC dans l'enseignement : Synthèse des résultats d'une enquête panquébécoise. Montréal : Centre de recherche internuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Récupéré de https://depot.erudit.org/id/003345dd.


Raby, C., Plante, I. et Thibert, G. (2007). Projet institutionnel d’aide aux devoirs Allô prof/CSDM. Rapport d’évaluation de l’an 2. Montréal : Université du Québec à Montréal.


Raby, C., Plante, I. et Thibert, G. (2006). Projet institutionnel d’aide aux devoirs Allô prof/CSDM. Rapport d’évaluation. Montréal : Université du Québec à Montréal.


Karsenti, T., Goyer, S., Villeneuve, S., Raby, C., Chouinard, R., David, R., Dumouchel, G., et al. (2005). L'impact des technologies de l'information et de la communication (TIC) sur la réussite éducative des garçons à risque de milieux défavorisés. Montréal : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Récupéré de https://depot.erudit.org/id/001142dd.


Karsenti, T., Gauthier, C., Raby, C., Villeneuve, S. et Pereira de Lima, F. (2005). La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC) aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel. Montréal : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
Notes: Rapport d’étape de recherche subventionnée déposé auprès du ministère de l’Éducation du Québec.


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Zosim, Corina-Maria. (2014). Le geste expressif dans l'enseignement de la musique au premier cycle du primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6567.

  • Ledoux, Mélanie. (2014). Accompagnement d'une équipe d'enseignants du premier cycle du primaire dans l'intégration pédagogique des TIC. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6569.

  • Tourigny, Roxane. (2013). Effets du looping sur la relation enseignant-élève et le rendement académique des élèves du primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5738.

  • Potvin, Vicky. (2013). Évaluation critique des sources d'information en ligne chez les adolescents du secondaire : effets d'interventions pédagogiques dans le cours Monde contemporain. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6125.

  • Tremblay-Wragg, Émilie. (2013). Conception des étudiants en formation initiale des maîtres du rôle des formateurs universitaires dans leur utilisation d'approches pédagogiques diversifiées en stage. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6266.

  • Allard, Audrey. (2009). Incidence d'ateliers d'écriture appuyés d'un réseau virtuel de soutien sur l'émergence de comportements et de stratégies de révision chez des élèves de quatrième secondaire faibles en écriture. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2536.

  • Meunier, Hélène. (2008). Mise à l'essai de l'ordinateur de poche pour l'observation en classe dans le cadre d'une démarche d'évaluation des compétences. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1145.

  • Gendron, Évelyne. (2011). Perception des parents et de l'enseignante face à l'implantation d'une procédure d'assignation et de réalisation des travaux scolaires à domicile au primaire. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

Services à la collectivité

Membre de la Commission de l'Enseignement et de la Recherche universitaire (CERU) du Conseil supérieur de l'éducation
Animatrice d'ateliers sur la gestion de classe en pédagogie universitaire - Centre de formation en soutien à l'académique (CFSA) - UQAM