Manon Bergeron

Manon Bergeron

Professeure
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Téléphone : (514) 987-3000 poste 5361
Local : W-R370
Langue : Français
Informations générales

Cheminement académique

2013 Doctorat en éducation - Université du Québec à Montréal
2006 Maîtrise en sexologie - Concentration recherche-intervention avec mémoire
1995 Baccalauréat en sexologie

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • Bergeron, M., Hébert, M., et le Regroupement québécois des CALACS « Un nouveau programme de prévention auprès des jeunes au Québec . Empreinte : Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel ». Communication scientifique, 10e Congrès International Francophone sur l'Agression Sexuelle (CIFAS), Montpellier, 14 juin 2019.
  • Bergeron, M., Rousseau, C., Ricci, S.* et Hébert, M. « Fréquences et contextes des violences sexuelles rapportées par les étudiants et étudiantes ». Communication scientifique, Symposium ESSIMU : Violences sexuelles en milieu universitaire au Québec, 10e Congrès International Francophone sur l'Agression Sexuelle (CIFAS), Montpellier, 12 juin 2019.
  • Daigneault, I., Fethi, I.*, Bergeron, M., Collin-Vézina, D., Hébert, M., Dion, J. et Paquette, G. « Évolution des violences sexuelles en milieu universitaire : variations selon les définitions, le genre et le statut ». Communication scientifique , Symposium ESSIMU : Violences sexuelles en milieu universitaire au Québec, 10e Congrès International Francophone sur l'Agression Sexuelle (CIFAS), Montpellier, 12 juin 2019.
  • Fethi, I., Daigneault, I., Bergeron, M., Hébert, M. et Lavoie, F. « Victimes de violences sexuelles en milieu universitaire : Portrait des étudiant.es de l'international ». Communication scientifique, Symposium ESSIMU : Violences sexuelles en milieu universitaire au Québec, 10e Congrès International Francophone sur l'Agression Sexuelle (CIFAS), Montpellier, 12 juin 2019.
  • Bergeron, M. et Sarroino, M. « Co-construction et évaluation du programme Empreinte : Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel ». Communication scientifique, Journées annuelles de Santé publique, atelier « Travailler ensemble pour prévenir la violence interpersonnelle et sexuelle auprès des jeunes ». Montréal, 4 décembre 2018.
  • Bergeron, M. « Violences sexuelles en milieu universitaire au Québec : résultats spécifiques pour les étudiants et étudiantes issus de l'enquête ESSIMU ». Communication scientifique, Congrès International des Recherches Féministes dans la Francophonie (CIRFF), Paris, 30 août 2018.
  • Rousseau, C. et Bergeron, M. « Les qualifications de la violence sexuelle dans le milieu universitaire québécois par les étudiantes de 1er cycle ». Communication scientifique, Congrès International des Recherches Féministes dans la Francophonie (CIRFF), Paris, 31 août 2018.
  • Bergeron, M. « Résultats et réflexions issus de l'Enquête ESSIMU sur la violence sexuelle en milieu universitaire au Québec ». Conférencière invitée dans le cadre de la « Journée Femmes et droit » du Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations. Montréal, 12 juin 2018
  • Hébert, M., Julien, M., Bergeron, M. et Daigneault, I. « Portrait des pratiques préventives en matière de violence sexuelle au sein des milieux d'enseignement postsecondaire au Québec ». Communication scientifique au Symposium canadien sur la violence sexuelle dans les milieux d'enseignement supérieur, Montréal, 31 mai 2018
  • Bergeron, M. « Violence sexuelle en milieu universitaire subie par la population étudiante : des expériences marquées par des différences selon le cycle d'études ? » Conférence d'ouverture au Symposium canadien sur la violence sexuelle dans les milieux d'enseignement supérieur, Montréal, 30 mai 2018
  • Rousseau, C. et Bergeron, M. « La qualification des situations de violences sexuelles en milieu universitaire chez les étudiantes québécoises de 1er cycle ». Communication scientifique au Symposium canadien sur la violence sexuelle dans les milieux d'enseignement supérieur, Montréal, 30 mai 2018
  • Paquette, G., Martin-Storey, A., Bergeron, M., Hébert, M., Ricci, S. et Daigneault, I. « Violence sexuelle subie par les étudiants et étudiantes des minorités sexuelles et de genre en milieu universitaire québécois francophone ». Communication scientifique au Symposium canadien sur la violence sexuelle dans les milieux d'enseignement supérieur, Montréal, 30 mai 2018
  • Després, L. et Bergeron, M. « Le choix de carrière en sexologie : les motivations à entreprendre des études dans le domaine ». Communication libre au 86e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Chicoutimi, 7 mai 2018
  • Paquette, G., Bergeron, M. et Martin-Storey, A. « Victimisation sexuelle des étudiantes et étudiants en milieu universitaire québécois provenant de la diversité sexuelle et de genre ». Conférencière invitée à la Chaire de recherche sur l'homophobie. Université du Québec à Montréal, Montréal, 26 avril 2018
  • Bergeron, M « Les principaux résultats et impact de l'enquête ESSIMU au Québec ».Colloque international « Violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur et la recherche : de la prise de conscience à la prise en charge », Paris (France), 4 décembre 2017
  • Bergeron, M. « Enquête sur les violences sexuelles en milieu universitaire : des chiffres, des mots, des actions ». Conférencière invitée dans le cadre du congrès du Regroupement québécois des centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS), Québec, 9 juin 2017
  • Bergeron, M., Goyer, M.-F., Hébert, M., Ricci, S. et l'équipe interuniversitaire ESSIMU. « Un portrait chiffré des situations de violences sexuelles en milieu universitaire au Québec ». Communication scientifique au Congrès International Francophone sur l'Agression Sexuelle (CIFAS), Montréal, 2 juin 2017
  • Hébert, M., Daigneault, I., Dion, J., Bergeron, M. et Ricci, S. « Conséquences liées aux situations de harcèlement et de violence sexuelle vécues en milieu universitaire ». Communication scientifique au Congrès International Francophone sur l'Agression Sexuelle (CIFAS), Montréal, 6 juin 2017
  • Bergeron, M. « La violence sexuelle en milieu universitaire au Québec: révélation ou indignation face aux résultats de l'enquête ESSIMU ? » Conférencière invitée dans le cadre de l'Université féministe d'été (UFÉ) de la Chaire Claire-Bonenfant. Université Laval, Québec, 22 mai 2017
  • Bergeron, M., Hébert, M., et Ricci, S. « Enquête ESSIMU: Faits saillants pour une réflexion entourant les programmes de prévention ». Communication lors de la conférence de la Chaire de recherche du Canada sur les traumas interpersonnels et la résilience, Université du Québec à Montréal, Montréal, 7 avril 2017
  • Bergeron, M. et Fradette-Drouin, L. « Activité de formation pour l'appropriation du programme : Empreinte -Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel (ateliers offerts à 10 reprises au printemps 2017) ». Québec, 2017
  • Bergeron, M., Hébert, M., Ricci, S., Goyer, M.-F. et l'équipe interuniversitaire ESSIMU. « Lancement du rapport de l'enquête Sexualité, Sécurité et Interactions en milieu universitaire ». Université du Québec à Montréal, Montréal, 16 janvier 2017
  • Bergeron, M., Lévesque, S., Fontaine, L. et Beauchemin-Roy, S. « Distress, suffering or violence during childbirth: current reflections and practices of community outreach workers ». Communication scientifique au Fifth International Conference on Violence in the Health Sector. Dublin (Irlande), 27 octobre 2016
  • Lévesque, S., Bergeron, M., Fontaine, L. et Rousseau, C. « Violence against women during childbirth in healthcare settings : a concept analysis ». Communication scientifique au Fifth International Conference on Violence in the Health Sector. Dublin (Irlande), 27 octobre 2016
  • Ricci, S, Bergeron, M., et Goyer, M.-F. « Agir contre la violence sexuelle en contexte universitaire ». Camp de formation féministe de l'ASSÉ - Cégep de St-Jérôme, St-Jérôme, 22 octobre 2016
  • Bergeron, M., Goyer, M.-F., Hébert, M., Ricci, S. et équipe ESSIMU. « ESSIMU : Enquête sur des situations de violences sexuelles en milieu universitaire ». Conférencière invitée par le Collectif de recherche FemAnVi, Université d'Ottawa, Ottawa, 7 octobre 2016
  • Paquette, G., et Bergeron, M. « Présentation de quelques résultats de l'enquête sur la sexualité, la sécurité et les interactions en milieu universitaire ». Conférence réalisée sur invitation dans le cadre du Mois d'échange et de sensibilisation sur l'agression sexuelle en milieu étudiant (MESSAGE), Université de Sherbrooke, Sherbrooke, 21 septembre 2016
  • Bergeron, M. et Lapierre, S. « Sexual Harassment and Gender-Based Violence in Canadian Universities ». Conférence d'ouverture pour 9th European Conference on Gender Equality in Higher Education and Research, Paris (France), 12 septembre 2016
  • Lévesque, S., Bergeron, M., Fontaine, L., Beauchemin-Roy, S., et Rousseau, C. « Violences vécues lors de l'accouchement : analyse conceptuelle et pratiques actuelles des intervenantes communautaires ». Conférence présentée dans le cadre de la Semaine de l'accouchement respecté et organisée par le Regroupement Naissance-Renaissance, Montréal, 20 mai 2016
  • Després, L., et Bergeron, M. « La profession de sexologue : une pratique diversifiée aux multiples identités ». Communication libre au 84e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) « Points de rencontre », Montréal, 11 mai 2016
  • Labelle, C., Damant, D., et Bergeron, M. « Témoignages des personnes ayant vécu de la violence sexuelle en contexte universitaire ». Communication scientifique au 84e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) « Points de rencontre », Montréal, 10 mai 2016
  • Fournier, É., Bergeron, M., et Côté, P.-B. « Santé sexuelle et dépendance aux substances: des besoins spécifiques d'éducation à la sexualité ». Communication libre au 84e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) « Points de rencontre », Montréal, 9 mai 2016
  • Bergeron, M., Hébert, M., Lavoie-Mongrain, C., et Fradette-Drouin, L. « En route pour une prévention concertée contre les agressions à caractère sexuel : adaptation et évaluation des programmes de prévention ». Conférencière invitée dans le cadre d'une journée nationale des CALACS membres du Regroupement québécois des CALACS, Montréal, 30 mars 2016
  • Bergeron, M. « Enquête ESSIMU : Cap sur l'action pour contrer les violences sexuelles en milieu universitaire ». Conférencière invitée dans le cadre des journées de réflexion de la ministre David : Prévenir et contrer les violences à caractère sexuel sur les campus universitaires et dans les collèges du Québec, organisé par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Montréal, 20 mars 2016
  • Bergeron, M., Hébert, M., et Lavoie-Mongrain, C. « En route pour une prévention concertée contre les agressions à caractère sexuel : contexte scolaire actuel et facteurs d'efficacité des programmes de prévention ». Conférencière invitée dans le cadre d'une journée nationale des CALACS membres du Regroupement québécois des CALACS, Montréal, 28 janvier 2016
  • Bergeron, M., Hébert, M. et Lavoie-Mongrain, C. « En route pour une prévention concertée contre les agressions à caractère sexuel - Ateliers de coconstruction abordant le contexte québécois actuel et les facteurs d'efficacité des programmes ». Conférencière invitée dans le cadre d'une journée nationale des CALACS membres du Regroupement québécois des CALACS, Montréal, 25 janvier 2016
  • Bergeron, M. « Enquête sur la formation continue menée auprès des membres de l'OPSQ ». Conférencière invitée dans le cadre de l'Assemblée générale annuelle de l'Ordre professionnel des sexologues du Québec, Boucherville, 17 octobre 2015
  • Bergeron, M., Ricci, S., et Goyer, M-F. « Violences sexuelles en milieu universitaire : bilan des écrits et pratiques de mobilisation féministes à l'UQAM ». Communication scientifique au 7e congrès international des recherches féministes dans la francophonie (CIRFF) «Penser créer agir les féminismes», Montréal, 26 août 2015
  • Lévesque, S., Bergeron, M., Fontaine, L., Rousseau, C., et Jalbert, A. « Parler un langage commun: le cas des violences vécues lors de l'accouchement ». Communication scientifique au 7e congrès international des recherches féministes dans la francophonie (CIRFF) «Penser créer agir les féminismes», Montréal, 25 août 2015
Distinctions
  • Scientifique de l'année 2018 de Radio Canada

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Autres directions et supervisions
  • Després, Lyanna (en cours). Les facteurs influençant l'appropriation de l'identité professionnelle des diplômées et diplômés en sexologie. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
  • Castonguay-Khounsombath, Sonn (en cours). Adhésion aux croyances et préjugés vis-à-vis des violences sexuelles chez les étudiants et étudiantes en milieu universitaire québécois. (Thèse de doctorat co-dirigée). Université de Sherbrooke.
  • Vert, Émilie (en cours). La construction des frontières personnelles et du consentement chez les enfants d'âge préscolaire en milieu de garde au Québec. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
  • Carignan, Matthieu (en cours). Les expériences de violences sexuelles en milieu collégial chez les personnes issues des minorités sexuelles et de genres. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Côté-Asselin, Alex (en cours). Violences sexuelles en milieu collégial chez les étudiant.es autochtones (titre provisoire). (Maîtrise de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Desrochers-Laflamme, Camille (en cours). Violences sexuelles en milieu collégial chez les étudiant.es athlètes (titre provisoire). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Massé, Laurianne (en cours). Module de formation sur les violences sexuelles destiné aux futur.es enseignant.es (titre provisoire). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal (UQAM).
  • Labelle, Coralie (en cours). Situations de violences sexuelles en milieu universitaire : étude exploratoire des motifs de (non-)dévoilement et (non-)dénonciation, des réactions sociales et des retombées. (Mémoire de maîtrise co-dirigé). Université de Montréal.
  • Jodoin, Katherine (en cours). Évaluation des effets de la formation du programme Empreinte destinée aux membres du personnel scolaire d'écoles secondaires. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Rousseau, C., Bergeron, M. et Ricci, S. (2020). A Metasynthesis of Qualitative Studies on Girls’ and Women’s Labeling of Sexual Violence. Aggression and Violent Behavior, 52, article 101395. http://dx.doi.org/10.1016/j.avb.2020.101395.
  • Julien, M., Bergeron, M. et Hébert, M. (2020). Programme Empreinte : évaluation des capsules vidéo web destinées aux parents d’adolescent.es et visant à prévenir la violence sexuelle. Revue de psychoéducation, 49(1), 27–45. http://dx.doi.org/10.7202/1070056ar.
  • Després, L. et Bergeron, M. (2019). Des obstacles à l'appropriation de l'identité professionnelle des sexologues. Relations industrielles/Industrial Relations, 74(4), 697–718. https://link.gale.com/apps/doc/A637815599/CPI?u=mont47771&sid=CPI&xid=2f66de32.
  • Bergeron, M., Lévesque, S., Beauchemin-Roy, S. et Fontaine, L. (2019). Regard des intervenantes communautaires en périnatalité sur des expériences observées de violence obstétricale. Canadian Journal of Community Mental Health, 38(4), 63–76. http://dx.doi.org/10.7870/cjcmh-2019-019.
  • Bergeron, M., Goyer, M.-F., Hébert, M. et Ricci, S. (2019). Sexual Violence on University Campuses: Differences and Similarities in the Experience of Students, Professors and Employees. Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d’enseignement supérieur, 49(3), 88–103. http://dx.doi.org/10.7202/1066637ar.
  • Ricci, S. et Bergeron, M. (2019). Tackling rape culture in Quebec universities: A network of feminist resistance. Violence Against Women, 25(11), 1290–1308. http://dx.doi.org/10.1177/1077801219844607.
  • Paquette, G., Martin-Storey, A., Bergeron, M., Dion, J., Daigneault, I., Hébert, M., Ricci, S. et Castonguay-Khousombath, S. (2019). Trauma symptoms resulting from sexual violence among undergraduate students: Differences across gender and sexual minority status. Journal of Interpersonal Violence, 1–26. http://dx.doi.org/10.1177/0886260519853398.
  • Martin-Storey, A., Paquette, G., Bergeron, M., Dion, J., Daigneault, I., Hébert, M. et Ricci, S. (2018). Sexual violence on campus: Differences across gender and sexual minority status. Journal of Adolescent Health, 62(6), 701–707. http://dx.doi.org/10.1016/j.jadohealth.2017.12.013.
  • Bergeron, M., Hébert, M. et Gaudreau, L. (2017). Les effets d’une formation dans le domaine de la violence sexuelle sur les connaissances, les attitudes, l’autoefficacité et le transfert des apprentissages. Revue canadienne de santé mentale communautaire, 36(3), 15–27. http://dx.doi.org/10.7870/cjcmh-2017-015.
  • Tourigny, M., Trudel, D., Bergeron, M., Joly, J., Verville, R. et Lemieux, S. (2016). Besoins de formation continue des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec et besoins spécifiques des diplômés récents. Revue de psychoéducation, 45(2), 245–269. http://dx.doi.org/10.7202/1039049ar.
  • Curry, D., State, K., Lawler, M., Donnenwirth, J. et Bergeron, M. (2011). Application potential of professional learning inventory-APPLĪ 33. Training & Development in Human Services, 6(1), 129–139.
  • Bergeron, M. et Tourigny, M. (2011). Évaluation d'un partenariat dans le cadre de la mise en place de services intersectoriels pour des enfants victimes d'agressions sexuelles. Service social, 57(1), 1–14. http://dx.doi.org/10.7202/1006244ar.
  • Hébert, M. et Bergeron, M. (2007). Efficacy of a group intervention for adult women survivors of sexual abuse. Journal of Child Sexual Abuse, 16(4), 37–61. http://dx.doi.org/10.1300/J070v16n04_03.
  • Bergeron, M. et Hébert, M. (2006). Profils des femmes victimes d'agression sexuelle consultant des centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) [Profiles of women victims of sexual abuse consulting sexual assault intervention center]. Revue québécoise de psychologie, 27(3), 267–290. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/FWG/GSC/Publication/2333/31/2498/1/35814/11/F1948254625_27_3_267.pdf.
  • Bergeron, M. et Hébert, M. (2006). Évaluation d'une intervention de groupe d'approche féministe auprès des femmes victimes d'agression sexuelle. Child Abuse & Neglect, 30(10), 1143–1159. http://dx.doi.org/10.1016/j.chiabu.2006.04.007.
Chapitres de livre
  • Bergeron, M. et Goyer, M.-F. (2018). Encadré 1 – ESSIMU : une enquête portant sur les violences sexuelles en milieu universitaire au Québec. Dans J. Laforest, P. Maurice et L.M. Bouchard (dir.). Rapport québécois sur la violence et la santé (p. 67). Québec : Institut national de santé publique du Québec. https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/2380_rapport_quebecois_violence_sante.pdf.
  • Bergeron, M., Hébert, M., Ricci, S., Goyer, M.-F., Duhamel, N., Kurtzman, L.,... Parent, S. (2017). Principaux constats de l’enquête ESSIMU portant sur la violence sexuelle en milieu universitaire au Québec. Dans S. Bergheul (dir.). Les violences sexuelles : Représentations, interventions et prise en charge. Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Bergeron, M. et Hébert, M. (2011). La prévention et la formation en matière d'agression sexuelle contre les enfants. Dans M. Hébert, M. Cyr et M. Tourigny (dir.). L'agression sexuelle envers les enfants (T. 1, p. 445–494). Québec : Presses de l'Université du Québec.
Thèses
  • Bergeron, M. (2012). Le transfert des apprentissages suite à une formation dans le domaine de la violence sexuelle, d’enseignants-es et d’intervenants-es en milieu scolaire secondaire. (Thèse de doctorat). Montréal : Université du Québec à Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/5349/
    Notes: Thèse présentée comme exigence partielle du doctorat en Éducation, 223 p.
  • Bergeron, M. (2006). Évaluation d'une intervention de groupe d'approche féministe auprès de femmes victimes d'agression sexuelle dans trois Centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS). (Mémoire de maîtrise). Montréal : Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/2026/1/M9250.pdf
    Notes: Mémoire présenté comme exigence partielle de la maîtrise en sexologie, 106 p.
Actes de colloque
  • Prévost-Lemire, M., Paquette, G., Martin-Storey, M. et Bergeron, M. (2019). La violence sexuelle subie et le risque de présenter des symptômes traumatiques par les étudiants et les étudiantes appartenant à des minorités sexuelles et de genre. Dans M. Bergeron, E. Paquette, S. Ricci, C. Rousseau et M. St Hilaire (dir.). Actes du symposium canadien sur la violence sexuelle dans les milieux d’enseignement supérieur/Proceedings of the Canadian symposium on sexual violence in post-secondary education institutions Montréal, Canada, 30 mai 2018, (p.62-68). Université du Québec à Montréal (UQAM), Chaire de recherche sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d'enseignement supérieur. https://les3sex.com/fr/news/894/publication-des-actes-du-symposium-canadien-sur-la-violence-sexuelle-dans-les-milieux-d-enseignement-superieur.
  • Hébert, M., Julien, M., Bergeron, M. et Daigneault, I. (2019). Les activités préventives en matière de violences sexuelles dans les milieux d’enseignement collégiaux et universitaires : portrait des interventions actuelles au Québec. Dans M. Bergeron, E. Paquette, S. Ricci, C. Rousseau et M. St Hilaire (dir.). Actes du symposium canadien sur la violence sexuelle dans les milieux d’enseignement supérieur/Proceedings of the Canadian symposium on sexual violence in post-secondary education institutions Montréal, Canada, 30 mai 2018, (p.88-93). Université du Québec à Montréal (UQAM), Chaire de recherche sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d'enseignement supérieur. https://les3sex.com/fr/news/894/publication-des-actes-du-symposium-canadien-sur-la-violence-sexuelle-dans-les-milieux-d-enseignement-superieur.
  • Rousseau, C. et Bergeron, M. (2019). Qualification des situations de violences sexuelles en milieu universitaire chez les étudiantes québécoises. Dans M. Bergeron, E. Paquette, S. Ricci, C. Rousseau et M. St Hilaire (dir.). Actes du symposium canadien sur la violence sexuelle dans les milieux d’enseignement supérieur/Proceedings of the Canadian symposium on sexual violence in post-secondary education institutions Montréal, Canada, 30 mai 2018, (p.40-45). Université du Québec à Montréal (UQAM), Chaire de recherche sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d'enseignement supérieur. https://les3sex.com/fr/news/894/publication-des-actes-du-symposium-canadien-sur-la-violence-sexuelle-dans-les-milieux-d-enseignement-superieur.
Rapports de recherche ou techniques
  • Bergeron, M., Gagnon, A., Blackburn, M. -È., M-Lavoie, D., Paré, C., Roy, S., Szabo, A., et Bourget, C. (2020). Rapport de recherche de l’enquête PIECES : Projet intercollégial d’étude sur le consentement, l’égalité et la sexualité. Chaire de recherche sur les violences sexistes et sexuelles n milieu d’enseignement supérieur, Université du Québec à Montréal. https://chairevssmes.uqam.ca/pieces/.
  • St Hilaire, M. et Bergeron, M. (2018). Rapport de l’évaluation participative du partenariat dans le cadre de l’implantation du programme Empreinte – Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel. Université du Québec à Montréal.
  • Bergeron, M., Hébert, M., Brodeur, G., Bouchard, A.-J., Jodoin, K., Julien, M. et Regroupement québécois des CALACS. (2018). Rapport d’évaluation des effets du programme Empreinte – Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel. Université du Québec à Montréal. http://www.programmeempreinte.com/wp-content/uploads/2019/02/Rapport-évaluation-Empreinte.FINAL_.pdf.
  • Bergeron, M., Hébert, M., Ricci, S., Julien, M., Rousseau, C., Duhamel, N. et Kurtzman, L. (2017). Violences sexuelles en milieu universitaire – Résultats de l’enquête ESSIMU pour l’Université du Québec à Montréal. Montréal : Université du Québec à Montréal. https://chairevssmes.uqam.ca/publications/rapports-de-recherche/.
  • Lévesque, S., Bergeron, M., Fontaine, L., Beauchemin-Roy, S. et Rousseau, C. (2016). Détresse, souffrance et violence obstétricale lors de l’accouchement : perspectives des intervenantes communautaires membres du Regroupement Naissance-Renaissance. Montréal : Département de sexologie et Service aux collectivités, Université du Québec à Montréal.
  • Bergeron, M., Hébert, M., Ricci, S., Goyer, M.-F., Duhamel, N. et Kurtzman, L. (2016). Violences sexuelles en milieu universitaire au Québec : rapport de recherche de l’enquête ESSIMU. Montréal : Université du Québec à Montréal. https://chairevssmes.uqam.ca/publications/rapports-de-recherche/.
  • Bergeron, M. et Tourigny, M. (2009). Évaluation de partenariat existant dans le cadre de la mise en place des services au Centre d'expertise Marie-Vincent. Longueuil : Université de Sherbrooke. https://www.researchgate.net/publication/304248059_Evaluation_de_partenariat_existant_dans_le_cadre_de_la_mise_en_place_des_services_au_Centre_d%27expertise_Marie-Vincent.
    Notes: Rapport de recherche remis au fond de Stratégie nationale pour la prévention du crime
  • Bergeron, M. (2008). Rapport sur la démarche d'identification des besoins de formation en matière d'agressions sexuelles commises envers les enfants auprès d'intervenant(e)s provenant des milieux judiciaires, policiers, sociaux et médicaux.
    Notes: Rapport déposé au Centre d'expertise Marie-Vincent (CEMV), Québec, Canada
Autres publications
  • Castonguay-Khounsombath, S., Paquette, G. et Bergeron, M. (2018). Les croyances et préjugés vis-à-vis la violence sexuelle selon les antécédents d’agression sexuelle subie durant l’enfance des étudiant.es de 1er cycle universitaire. Affiche présentée au Colloque du Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l’enfance (GRISE), Sherbrooke (Qc), Canada, 22 novembre.
  • Bergeron, M., Fradette-Drouin, L., Hébert, M., CALACS Agression Estrie, CALACS Châteauguay, CALACS Entraid’Action, L’Élan-CALACS, La Pointe du jour CALACS Sept-Îles et Regroupement québécois des CALACS. (2017). Programme Empreinte : Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel – Guide de la formation destinée au personnel scolaire. Montréal : Université du Québec à Montréal.
  • Bergeron, M., Hébert, M., Fradette-Drouin, L., CALACS Agression Estrie, CALACS Entraid’Action, CALACS Laurentides, L’Élan-CALACS, La Pointe du jour CALACS Sept-Îles et Regroupement québécois des CALACS. (2017). Programme Empreinte : agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel – Guide d’animation auprès des jeunes de niveau secondaire. Montréal : Université du Québec à Montréal.
  • Bergeron, M. et Hébert, M. (2006). Évaluation d'une intervention de groupe d'approche féministe auprès de femmes victimes d'agression sexuelle dans trois centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS). Département de sexologie, Université du Québec à Montréal.
    Notes: 104 p.