Philippe Chaubet

Philippe Chaubet

Professeur
Téléphone :
Local :
Langues : Français, Anglais, Espagnol, Mandarin
Informations générales

Cheminement académique

Postdoctorat en sciences de l'éducation. UQAM, 2012

Doctorat Ph.D. en sciences de l'éducation. Université de Montréal, 2010

D.E.S.S. de management culturel. Université Paris VIII, 1997

Maîtrise de didactique des langues. Université de Franche-Comté, 1992

Unités de recherche

Affiliations externes principales

  • Chercheur associé au CRIFPE (depuis avril 2013) Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante
Enseignement
Communications
  • Conférences avec arbitrage
  • 1. Correa Molina, E., Chaubet, P. et Gervais, C. (2015, novembre, accepté). Le stage, lieu de développement de compétences : quelle articulation entre la compétence prescrite et la réelle? Communication présentée à 8e colloque de l'Association pour la formation à l'enseignement (AFORME), Québec, QC, Canada.
  • 2. Lemieux, R. et Chaubet, P. (2015, octobre, accepté). Analyser une performance de compétition par les chiffres, oui, mais pourquoi pas aussi par du sens : comment l'athlète a vécu son expérience? Un apprentissage de l'analyse qualitative qui a modifié ma vision de mon étude. Communication présentée à Colloque de l'Association pour la recherche qualitative « Apprendre l'analyse qualitative », Trois-Rivières, Canada.
  • 3. Chaubet, P., Correa Molina, E. et Gervais, C. (2015, octobre, accepté). Faire réfléchir les stagiaires : quels leviers, déterminés par quelles positions de l'alternance, pour quelles finalités? Communication présentée à Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF), Montréal.
  • 4. Grenier, J., Verret, C. et Chaubet, P. (2015, octobre, accepté). Apprendre pour réfléchir et réfléchir pour apprendre et accéder aux savoirs. Communication présentée à XIVes Rencontres du Réseau de recherche en éducation et formation (REF), symposium Les savoirs enseignants en ÉPS : modes d'accès et intégration à la formation, Montréal.
  • 5. Desautels, L., Gohier, C., Jutras, F. et Chaubet, P. (2015, june). Assessing Student Learning: A Source of Ethical Concern for Higher Education Teachers. Communication présentée à The 5th Assessment in Higher Education (AHE) Conference, Birmingham, United Kingdom.
  • 6. Chaubet, P., Verret, C., Grenier, J., Gilbert, M. et Poirier, J. (2015, mai). Sommes-nous capables de transformer les étudiants en les faisant réfléchir, et comment? Indices issus d'une formation à l'enseignement en éducation physique et à la santé. Communication présentée à Colloque « Faire réfléchir les futurs enseignants d'EPS et de danse pour construire des compétences professionnelles : quelles traces crédibles de réflexion? » (ACFAS), Rimouski, Canada.
  • 7. Chaubet, P. et Trudelle, S. (2015, mai). Interpellation, investigation, transformation : trois traces pour pister la réflexion de futurs enseignants d'EPS et de danse en train de développer leur agir, pensée et identité. Communication présentée à Colloque « Faire réfléchir les futurs enseignants d'EPS et de danse pour construire des compétences professionnelles : quelles traces crédibles de réflexion? » (ACFAS), Rimouski, Canada.
  • 8. Chaubet, P., Verret, C., Grenier, J., Gilbert, M. et Poirier, J. (2015, mai). Des activités signifiantes et intégratrices pour modifier les façons de penser d'étudiants en enseignement - Contexte d'éducation physique et à la santé. Communication présentée à Colloque « La réflexion : entre l'expérience déstabilisante et le changement » (ACFAS), Rimouski, Canada.
  • 9. Chaubet, P., Correa Molina, E. et Gervais, C. (2015, mai). Réfléchir vraiment ou « faire semblant »? De délicats aiguillages à prendre pour stimuler et accompagner la transformation de la pensée et de l'agir. Communication présentée à Colloque « La réflexivité : entre l'expérience déstabilisante et le changement » (ACFAS), Rimouski, Canada.
  • 10. Chaubet, P. et Trudelle, S. (2015, mai). Réflexion et transformation : reconstruction de situations et conditions transformatrices à l'université - Exemples en formation à l'enseignement en EPS et en danse, au Québec. Communication présentée à Colloque « La réflexivité : entre l'expérience déstabilisante et le changement » (ACFAS), Rimouski, Canada.
  • 11. Gohier, C., Jutras, F., Desautels, L. et Chaubet, P. (2015, avril). La réflexion éthique chez des enseignants de l'ordre collégial: comment la recherche collaborative peut favoriser le développement professionnel. Communication présentée à 2e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.
  • 12. Jutras, F., Gohier, C., Desautels, L. et Chaubet, P. (2014, novembre). Deliberation of college teachers over ethical issues: a process documented through a collaborative research. Communication présentée au 40e congrès de l'Association for Moral Education (AME), Pasadena, États-Unis.
  • 13. Chaubet, P. (2014, octobre). Aider l'ergonome à réfléchir sur sa pratique, l'évaluer, affiner son jugement professionnel et renforcer ses interventions. Points de repère et de comparaison. Communication présentée au 45e congrès de l'Association canadienne d'ergonomie (ACE), Montréal, Canada.
  • 14. Chaubet, P., Verret, C., Grenier, J, Parent, P. (2014, octobre). Reverse engineering of reflection situations in higher education. The case of a physical-education teacher-training program. Communication présentée au 11e congrès de la International Society for the Scholarship of Teaching and Learning (ISSOTL), Québec, Canada.
  • 15. Desautels, L., Gohier, C., Jutras, F. et Chaubet, P. (2014, octobre). Assessing Student Learning: A Source of Ethical Concern for College Teachers. Communication par affiche présentée au 11e congrès de la International Society for the Scholarship of Teaching and Learning (ISSOTL), Québec, Canada.
  • 16. Gohier, C., Jutras, F., Desautels, L. et Chaubet, P. (2014, septembre). The Development Process of Ethical Reflection in College Level Teachers. How Collaborative Research Can Enhance Professional Development. Communication présentée à European Educational Research Association (EERA), Porto, Portugal.
  • 17. Chaubet, P. Grenier, J., Verret C. et Parent, P. (2014, juillet). Cartographier les situations à fort potentiel de réflexion et de développement professionnel dans une formation en enseignement de l'ÉPS. Communication présentée à la 8e biennale de l'ARIS, Genève, Suisse.
  • 18. Chaubet, P. et Trudelle, S. (2014, juillet). Quelle dynamique réflexion/compétences chez de futurs enseignants d'éducation physique et de danse? Communication présentée à la 8e biennale de l'ARIS, Genève, Suisse.
  • 19. Chaubet, P. (2014, mai). Créer sa méthode pour saisir un objet de recherche en qualitatif? Illustration : capter la réflexion d'autrui. Communication présentée au colloque de l'Association pour la recherche qualitative (ARQ), à l'ACFAS, Montréal, Canada.
  • 20. Grenier, J., Verret, C., Chaubet, P. et Parent, P. (2014, mai). Quand les chercheurs sont les participants à la recherche : influence sur nos pratiques de formation d'enseignants. Communication présentée au colloque Faire de la recherche en éducation : réflexions méthodologiques, à l'ACFAS, Montréal, Canada.
  • 21. Desautels, L., Gohier, C., Jutras, F., Chaubet, P. (2014, mai). L'évaluation des apprentissages, une préoccupation éthique des enseignants et enseignantes des collèges. Communication par affiche présentée à l'Association pour la recherche au collégial (ARC) à l'ACFAS, Montréal, Canada.
  • 22. Jutras, F., Gohier, C., Desautels, L. et Chaubet, P. (2014, mai). La délibération entre pairs dans un cadre de recherche collaborative : levier de construction individuelle et collective de la réflexion éthique chez le personnel enseignant des collèges. Communication présentée à l'ACFAS, Montréal, Canada.
  • 23. Gohier, C., Jutras, F., Desautels, L. et Chaubet, P. (2014, mai). La réflexion éthique chez des enseignants de l'ordre collégial : ce que la recherche nous apprend sur les types de normativité en jeu dans la dynamique réflexive. Communication présentée à l'ACFAS, Montréal, Canada.
  • 24. Chaubet, P., Grenier, J., Verret, C. et Parent. P. (2014, janvier). Nos cours sous la loupe : cerner des situations à fort potentiel de réflexion et de développement de compétences en enseignement de l'ÉPS. Communication présentée à la Journée d'étude de l'UQAM : Faire réfléchir les futurs enseignants d'ÉPS et de danse pour leur faire construire des compétences professionnelles. Quelles pratiques formelles ou informelles?, Montréal, Canada.
  • 25. Gohier, C., Jutras, F., Desautels, L. et Chaubet, P. (2013, octobre). The Development Process of Ethical Reflection in College Level Teachers. Communication présentée au colloque de l'Association for Moral Education (AME), Montréal, Canada.
  • 26. Chaubet, P. (2013, septembre). Quelle alternance et quelles réflexions pour développer les compétences professionnelles dans des milieux construits simulant l'activité réelle? Communication présentée au Réseau éducation et formation (REF), Genève, Suisse.
  • 27. Correa Molina, E., Chaubet, P., Gervais, C. (2013, septembre). Développer une compétence réflexive en formation à l'enseignement : questions méthodologiques autour d'un dispositif longitudinal. Communication présentée au Réseau éducation et formation (REF), Genève, Suisse.
  • 28. Chaubet, P. (2013, juin). Quand des processus implicites et lents tendus par l'investigation scientifique épaulent la pensée logique en recherche qualitative. Communication présentée au Colloque international du Réseau international francophone de recherche qualitative (RIFREQ), Fribourg, Suisse.
  • 29. Jutras, F., Gohier, C., Desautels, L., Chaubet, P. et Doré, F. (2013, mai). La construction individuelle et collective de la réflexion éthique chez le personnel enseignant des cégeps : une expérience de recherche collaborative. Communication présentée à l'ACFAS, au colloque du GRÉÉ : Quelle place et quels fondements pour la formation éthique d'acteurs du système éducatif?, Montréal, Québec.
  • 30. Chaubet, P., Correa Molina, E. et Gervais, C. (2013, mai). « Faire semblant » de réfléchir en apprenant le métier d'enseignant? Le point de vue d'étudiants et de leurs tuteurs de stage. Communication présentée à l'ACFAS, Montréal, Québec.
  • 31. Chaubet, P. (2013, mai). Étincelles de réflexion et développement du pouvoir d'agir chez des professionnels de l'enseignement en formation ou au travail. Communication présentée au Colloque international en éducation du CRIFPE Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec.
  • 32. Chaubet, P., Correa Molina, E., Gervais, C. (2013, mai). « Faire réfléchir » des étudiants en enseignement pour développer leurs compétences professionnelles : mais comment les tuteurs de stage s'y prennent-ils? Communication présentée au Colloque international en éducation du CRIFPE Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec.
  • 33. Chaubet, P. (2012, octobre). Réflexion sur la pratique et développement des compétences professionnelles : évaluer le levier ou les objets soulevés? Communication présentée au 11e congrès de l'AFDECE, Sherbrooke, Québec.
  • 34. Chaubet, P. (2012, juin). Analyser la réflexion des étudiants : moyen de repérer et dépasser les limites des formations universitaires axées sur le développement de compétences. Communication présentée au 32e congrès de la STLHE, Montréal, Québec.
  • 35. Chaubet, P., Correa Molina, E. et Gervais, C. (2012, juin). Développement des compétences en formation par alternance : vers un rapprochement de la pratique réflexive et de la didactique professionnelle. Communication présentée au XVIIe congrès de l'AMSE, Reims, France.
  • 36. Chaubet, P., Gervais, C. et Correa Molina, E. (2012, juin). Pratique réflexive et zone proximale de développement : mise en dialogue de deux concepts, dans des situations de formation professionnelle ou de travail. Communication présentée au XVIIe congrès de l'AMSE, Reims, France.
  • 37. Correa Molina, E., Chaubet, P., Collin, S. et Gervais, C. (2012, juin). La réflexion dans une formation en alternance : défis méthodologiques pour l'appréhender. Communication présentée au XVIIe congrès de l'AMSE, Reims, France.
  • Conférences sur invitation
  • 1. Chaubet, P. (2015, août). Favoriser des circulations entre théorie et pratique : quelques pistes. Conférence à la Journée d'étude du Comité des programmes de formation à l'enseignement (CPFE) de l'Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.
  • 2. Chaubet, P. (2015, août). Pratique réflexive sur ses pratiques pédagogiques - Réfléchir et faire réfléchir pour stimuler le changement chez les étudiants. Conférence au Centre de formation en soutien à l'académique (CFSA), UQAM : Formation initiale des nouveaux professeurs en pédagogie, Montréal, Canada.
  • 3. Chaubet, P. (2014, novembre). Vous avez dit « réflexivité »? Une approche développementale et à rebours pour savoir où nous sommes efficaces à « faire réfléchir ». Conférence à l'Université de Lille 1, Lille, France.
  • 4. Chaubet, P. (2014, juin). Comprendre les situations clés de nos cours qui stimulent la réflexion et construisent les compétences des étudiants. Conférence à l'Université Wenzao, Kaoshung, Taiwan.
  • 5. Chaubet, P. (2014, mai). Recomposer à rebours les situations qui font réfléchir les étudiants et qui développent leurs compétences. Regard théorique et méthodologique. Conférence à l'Université Tamkang, Tamshui, Taiwan.
  • 6. Chaubet, P. (2014, mars). Vers une ingénierie inverse des situations à fort potentiel de réflexion en formations professionnalisantes. Une approche deweyenne de la réflexion autour des pratiques construites ou en construction. Conférence au Séminaire de l'équipe de recherche C3U à l'Université Paris 8, Paris, France.
  • 7. Chaubet, P. (2013, avril). Réfléchir et faire réfléchir pour développer les compétences? Conférence à l'Université du Québec à Chicoutimi, au colloque des enseignants associés à la formation pratique Partager nos stratégies d'accompagnement : apprendre à jouer les bonnes cartes, Chicoutimi, Québec.
  • Invitation à des tables rondes
  • 1. Chaubet, P., Larose, F., Lessard, C. (2012, octobre). Table ronde L'impact des politiques évaluatives sur le fonctionnement des organisations éducatives et apprenantes au 11e colloque de l'AFDECE, Sherbrooke, QC.
  • Communications professionnelles
  • 1. Grenier, J., Chaubet, P. et Verret, C. (2015, juin). Amener les étudiants dans un processus réflexif : ce qui fait la différence. Communication présentée à Journées de la pédagogie universitaire de l'Université du Québec à Montréal, Montréal.
  • 2. Chaubet, P. (2014, novembre). Comment faire réfléchir un stagiaire? Théorie et pratique. Communication présentée à Congrès « Bougeons ensemble » de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FÉÉPEQ), Beaupré, QC, Canada. http://www.bougeonsensemble.com/index.php?p=actes2014
  • 3. Chaubet, P. (2014, novembre). Sommes-nous des praticiens réflexifs? Communication présentée à Congrès « Bougeons ensemble » de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FÉÉPEQ), Beaupré, QC, Canada.
  • 4. Belzile, M. et Chaubet, P. (2013, octobre). 100 % éthique? Communication présentée à Congrès tendances fitness 2013, Laval, Québec.
Réalisations
  • Organisation d'événements scientifiques
  • 1. Chaubet, P. (organisateur principal), Leroux, M., Masson, C., Gervais, C., Malo, A. : SYMPOSIUM des 21 et 22 octobre 2015, Apprendre et enseigner en contexte d'alternance : vers la définition d'un noyau conceptuel propice à l'exploration de problématiques et d'objets diversifiés, aux XIVe Rencontres du Réseau de recherche en éducation et formation (REF), Montréal.
  • 2. Chaubet, P. (organisateur principal), Kaddouri M. et Fischer, S. : COLLOQUE des 25 et 26 mai 2015, La réflexion : entre l'expérience déstabilisante et le changement, au 84e congrès de l'ACFAS, Rimouski.
  • 3. Verret, C., Chaubet, P. (co-organisateur), Grenier, J. : COLLOQUE du 27 mai 2015, Faire réfléchir les futurs enseignants d'EPS et de danse pour construire des compétences professionnelles : quelles traces crédibles de réflexion?, au 84e congrès de l'ACFAS, Rimouski.
  • 4. Chaubet, P. (organisateur principal), Grenier, J., Verret, C. et Parent, P. : JOURNÉE D'ÉTUDE de l'UQAM, du 24 janvier 2015, Faire réfléchir les futurs enseignants d'ÉPS et de danse pour leur faire construire des compétences professionnelles. Quelles pratiques formelles ou informelles?, Montréal.
Distinctions
Services à la collectivité

SERVICE À LA COLLECTIVITÉ À L'INTÉRIEUR DE L'UNIVERSITÉ

Juin 2012 - présent
Membre actif des assemblées départementales (sauf cas de participation à un congrès ou de cours prévus dans la tâche d'enseignement);
Responsable « titulaire » du bloc des cours d'intégration/synthèse du Baccalauréat d'intervention en activité physique, profil enseignement;
Responsable « titulaire » du bloc des stages de la formation pratique du Baccalauréat d'intervention en activité physique, profil enseignement.

Février 2013 - présent
Délégué syndical au SPUQ du Département des sciences de l'activité physique
http://www.spuq.uqam.ca/instances_syndicales/conseil_syndical;

Hiver 2013
Membre du comité de travail sur le projet de doctorat en sciences de la santé et de l'activité physique.

Avril 2013
Organisateur de la 1e édition du Concours vidéo de la recherche de 1er cycle en éducation physique et à la santé.

Juin 2013 - présent
Membre du comité exécutif du Département des sciences de l'activité physique

Sept. - oct. 2013
Membre du comité de préparation de la visite du CAPFE du groupe d'intervention du nouveau programme en enseignement de l'éducation physique et à la santé;
Membre du comité ad hoc pour étudier la demande de Madame Iuliana Nastasia visant à obtenir le statut de professeure associée au Département de kinanthropologie.

Nov. 2013
Membre du comité de description du poste en Intervention ergonomique;
Membre du comité de description du poste de professeur.e invité.e en prêt de service.

Déc. 2013
Membre du comité de description et sélection pour le poste de professeur en formation pratique en kinésiologie

Hivers 2013 et 2014
Membre du comité de sélection pour le poste de professeur en didactique de l'Éducation physique et à la santé

Hiver 2014
Membre du comité de sélection pour le poste de professeur en intervention ergonomique;
Membre du comité de sélection pour le poste de professeur invité en vertu d'un contrat de prêt de service entre établissements (formation pratique en Éducation physique et à la santé).

Juillet 2014
Membre du comité d'évaluation d'une demande de reconnaissance d'équipe en émergence, Faculté des sciences de l'éducation.

Hiver 2015
Membre du comité de liaison local (CLL) L'intégration de la vidéo au soutien du développement des 12 compétences professionnelles des stagiaires en éducation physique et à la santé.

Juin 2015
Membre du comité d'explicitation des processus d'embauche du Département SAP, « de la demande de poste à l'embauche »;
Membre du comité d'intégration des nouveaux chargés de cours, de l'embauche à la probation;
Membre du comité d'élaboration du plan stratégique du Département SAP.

SERVICE À LA COLLECTIVITÉ À L'EXTÉRIEUR DE L'UNIVERSITÉ

Nov. 2012 - oct. 2013
Membre du CA de l'Association de recherche qualitative (ARQ)
http://www.recherche-qualitative.qc.ca/a-propos/conseil-d-administration/

Janvier 2013 - présent
Membre du comité scientifique de la revue Formation et profession : revue internationale en éducation
http://formation-profession.org

Mai - octobre 2013
Membre du comité scientifique du colloque L'enseignement de la recherche qualitative : perspectives contrastées de l'Association pour la recherche qualitative.

Octobre 2013 - présent
Membre du Comité exécutif de l'Association de recherche qualitative (ARQ) http://www.recherche-qualitative.qc.ca/a-propos/conseil-d-administration/

Octobre 2013
Évaluation de deux articles pour un ouvrage publié aux PUQ.

Oct.-novembre 2013
Évaluation de deux articles pour la revue Formation et profession.

Février 2014 - présent
Membre du comité scientifique de la revue Nouveaux cahiers de la recherche en éducation
http://www.usherbrooke.ca/ncre/comite-scientifique/

Juillet-août 2014
Évaluation de deux articles pour la revue Nouveaux cahiers de la recherche en éducation.

Décembre 2014
Évaluateur d'article scientifique. Revue Collected Essays on Learning and Teaching. Évaluation d'un article
http://windsor.scholarsportal.info/ojs/leddy/index.php/CELT/index














Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires
  • Couture-Wilhelmy, Laurence. (2021). Conditions gagnantes qui favorisent l'adoption et le maintien de saines habitudes de vie sur le long terme, selon des étudiants en activité physique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.