Ghayda Hassan

Ghayda Hassan

Professeure
Photo de Ghayda Hassan
Liens d'intérêt
Informations générales

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • RPC-PREV

    Le RPC-PREV (Réseau des praticiens canadiens pour la prévention de la radicalisation et de l¿extrémisme violent) est un réseau fondé sur les données probantes et centré sur les praticiens, créé pour mettre en avant le leadership canadien et pour développer l'excellence dans la lutte contre la radicalisation violente. Le RPC-PREV soutient les meilleures pratiques et les collaborations entre les équipes d'intervention, par le biais d'une mobilisation continue des connaissances entre les chercheurs, les praticiens, les décideurs politiques et les différents secteurs communautaires. Le RPC-PREV a quatre objectifs interdépendants en matière de radicalisation violente: Générer des lignes directrices sur les meilleures pratiques fondées sur les données probantes en matière d¿évaluation, de prévention et d¿intervention; Identifier les ressources existantes et examiner le niveau de collaboration par le biais d¿une cartographie des initiatives existantes à l¿échelle du Canada; Renforcer le développement collaboratif des ressources par et pour les praticiens de multiples secteurs et disciplines, grâce au renforcement des compétences dans les domaines où les besoins sont importants; Élargir et améliorer l¿accès à l¿ensemble des ressources existantes qui sont à la fois fondées sur des données probantes et adaptées aux praticiens canadiens.

  • Chaire UNESCO-PREV

    Créée à l¿automne 2017, la Chaire a pour mission principale d¿agir à titre de pôle d¿excellence afin de développer, partager et valoriser la recherche et les actions en matière de prévention primaire, secondaire et tertiaire de la radicalisation et de l¿extrémisme violents. Elle assure une collaboration étroite entre les chercheur.euse.s et les communautés de pratique dans une perspective comparée, pluridisciplinaire et nord-sud. La Chaire se fixe notamment les objectifs suivants : Identifier, mettre en réseau et améliorer la coopération entre les pôles et structures d¿expertise et les communautés de pratique en matière de prévention de la radicalisation, au Canada et à l¿international¿; Assurer un haut niveau d¿expertise et mettre sur pied des programmes innovants en recherche-action, ainsi que des modèles fondés sur des données probantes et les meilleures pratiques, afin d¿orienter les politiques publiques et programmes en prévention de la radicalisation et de l¿extrémisme violents aux niveaux local, national et international¿; Appuyer le renforcement des capacités des intervenants clés, en particulier dans les milieux de la recherche, scolaire et communautaire, et incluant Internet¿; Assurer la sensibilisation, la visibilité et le transfert des connaissances auprès du public et des médias.

Affiliations externes principales

Enseignement
Réalisations

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Essais

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • G. Hassan, Moreau, N., Rousseau, C. et Jamil, U. (2010). Du rêve à la réalité: éléments de réflexion relatifs à l'impact du 11 septembre 2001 sur les familles musulmanes québécoises. Dans Mekki-Berrada A.(ed.) (dir.). L'Islam en anthropologie de la santé mentale : Théorie, ethnographie et clinique d'un regard alterna. Münster-Hamburg-London-Wien-London.
  • Dufour, S., Hassan, G. et Lavergne, C. Mauvais traitements et diversité culturelle : bilan des connaissances et implications pour la pratique. Dans S.D. et M.-C.S.-J.(eds) Marie-Hélène Gagné (dir.). Les enfants maltraités : de l'affliction à l'espoir. Pistes de compréhension et d'action. Paris : Éditions Solal.
Autres publications