Nathalie Houlfort
Professeure
Nathalie Houlfort
Professeure
Unité : Département de psychologie
Courriel : houlfort.nathalie@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 20370
Local : SU-R377
Langues :
Français, Anglais
Liens d'intérêt
Informations générales
Affiliations externes principales
- Ordre des Psychologues du Québec
- American Psychological Association
- Society for Industrial and Organizational Psychology
- Academy of Management
- Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française
Enseignement
- Initiation À la psychologie appliquée (6cr.) (2023, 2022)
- Initiat.aux méthod.de trav.,format.& pratiq.en psy. (2022, 2021)
- Sém.sectoriel en psy.du travail & des org.(6cr.) (2022, 2021, 2020)
- Stage d'evalu.en psycho.industri.ou organisationnel. (2022)
- Sensibilisation aux pratiques de la psychologie (2020)
- Séminaire lié À l'essai ou À la thèse (2020, 2019)
- Processus psy. & evaluat.-appro.industrielle et org. (2019)
- Develop.de carriere & etapes de vie chez l'individu (2019)
Directions de thèses et mémoires
Thèses de doctorat
- Guilmette, Maude. (2022). Transitioning out of sport : the role of goal-adjustment processes for the wellbeing of passionate athletes. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Bourdeau, Sarah. (2020). Les deux côtés de la médaille des dispositifs de conciliation travail et vie personnelle : processus expliquant les conséquences liées à leur utilisation. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Laframboise, Andréanne. (2019). Vivre une retraite épanouie : l'influence des besoins psychologiques dans différentes sphères de vie sur le bien-être psychologique pendant la retraite. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Marion, Caroline. (2018). Transfert des connaissances issues de la recherche (TCIR) en éducation : proposition d'un modèle ancré dans une prise en compte des personnes que sont les utilisateurs. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Gervais, Mathieu-Joël. (2017). Les relations chercheurs-praticiens comme déterminant de l'utilisation des connaissances issues des recherches : étude dans le domaine des sciences humaines et sociales. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Lepage, Julie. (2013). L'influence du soutien organisationnel dans le conflit travail-famille. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Essais
- Marchand, Stéphanie. (2019). Intervenants en protection de la jeunesse : exploration des motifs de carrière initiaux, des sources de motivation actuelles et de leurs répercussions perçues. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
- Charest, Julie. (2019). Modèle motivationnel du retour en emploi chez les individus présentant un trouble musculo-squelettique. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
Publications
Articles scientifiques
- Lemay, L., Rinfret, N., Bernier, L. et Houlfort, N. (2012). Maturité organisationnelle des organisations publiques et management des connaissances. Canadian Public Administration / Administration Publique du Canada, 55, 291–314.
Obtenir "Maturité organisationnelle des organisations publiques et management des connaissances" aux bibliothèques de l'UQAM - Rinfret, N., Bernier, L., Houlfort, N., Lemay, L. et Mercier, D. (2010). Défis et enjeux des connaissances: La réalité des cadres de la fonction publique québécoise. Téléscope, (16), 208–224.
Obtenir "Défis et enjeux des connaissances: La réalité des cadres de la fonction publique québécoise" aux bibliothèques de l'UQAM - Houlfort, N. (2008). Crise d'identité professionnelle et professionnalisme. Revue Canadienne de science politique, 41(2).
Obtenir "Crise d'identité professionnelle et professionnalisme" aux bibliothèques de l'UQAM - Houlfort, N. et Vallerand, R.J. (2006). La passion envers le travail: Les deux côtés de la médaille. Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail (REMEST), (2), 4–17.
Obtenir "La passion envers le travail: Les deux côtés de la médaille" aux bibliothèques de l'UQAM - Joussemet, M., Koestner, R., Lekes, N. et Houlfort, N. (2003). Introducing uninteresting tasks to children: A comparison of the effects of rewards and autonomy-support. Journal of Personality, (72), 141–169.
Obtenir "Introducing uninteresting tasks to children: A comparison of the effects of rewards and autonomy-support" aux bibliothèques de l'UQAM - Houlfort, N., Koestner, R., Joussemet, M., Nantel-Vivier, A. et lekes, N. (2002). The impact of performance-contingent rewards on perceived autonomy and competence. Motivation and Emotion, (26), 274–295.
Obtenir "The impact of performance-contingent rewards on perceived autonomy and competence" aux bibliothèques de l'UQAM - Koestner, R., Houlfort, N., Paquet, S. et Knight, C. (2001). On the Risks of recycling: "Because I would feel guilty if I didn't". ournal of Applied Social Psychology, (31), 2–545-2 560.
Obtenir "On the Risks of recycling: "Because I would feel guilty if I didn't"" aux bibliothèques de l'UQAM - Houlfort, N., Philippe, F.L., Vallerand, R.J. et Ménard, J. On passion and HWI: Personal and organizational outcomes.
Obtenir "On passion and HWI: Personal and organizational outcomes" aux bibliothèques de l'UQAM
Chapitres de livre
- Houlfort, N. et Rinfret, N. (2010). Favoriser la satisfaction au travail des directeurs généraux du réseau de la santé et des services sociaux : Impact du style de leadership adopté et de la passion envers le travail. Dans B. Raveleau et F. Ben Hassel (dir.). Management humain des organisations : grandeurs et misères de la fonction de dirigeant. Éditions L'Harmattan.
- Vallerand, R.J. et Houlfort, N. (2003). Passion at work: Toward a new conceptualization. Dans D. Skarlicki, S. Gilliland et D. Steiner (dir.). Social issues in management: Vol. 3. Emerging perspectives of values in organizations 3 (p. 175–204). Greenwich, CT : Information Age Publishing.
Articles professionnels ou de magazines
- Houlfort, N. (2011). La passion envers le travail: cause de l'épuisement professionnel ou solution ? La Lettre du Psychiatre, 7, 22–24.
Obtenir "La passion envers le travail: cause de l'épuisement professionnel ou solution ?" aux bibliothèques de l'UQAM
Actes de colloque
- Houlfort, N. (2010). Santé psychologique des enseignants débutants : impact de la précarité d'emploi.
Notes: Communication orale, Conférence bi-annuelle Association Internationale de Psychologye du Travail de Langue Française. Lille, France. - Houlfort, N. et Sauvé, F. (2010). Teachers' occupational stress factors and burnout: The role of need satisfaction.
Notes: Conférence Internationale de la Théorie d'Auto-Détermination. Gant, Belgique. - Houlfort, N. (2010). Understanding the impact of passion at work on burnout and intention to quit: The importance of role conflicts.
Notes: Communication orale, Conférence annuelle Academy of Management. Montréal, Qc. - Rinfret, N., Bernier, L., Houlfort, N., Lemay, L. et Mercier, D. (2009). Défis et enjeux du transfert des connaissances : La réalité des cadres de la fonction publique québécoise.
Notes: Communication orale, Congrès annuel Association francophone pour le savoir (ACFAS). Ottawa, On. - Rinfret, N. et Houlfort, N. (2008). L'utilisation d'un style de leadership transformationnel a-t-il des effets bénéfiques pour le leader lui-même?
Notes: Communication orale, Congrès annuelle ACFAS. Québec, Qc. - Houlfort, N. (2008). Le mieux-être des enseignants : Rôle de la satisfaction des besoins psychologiques intrinsèques.
Notes: Communication orale. Congrès Association internationale de psychologie au travail de langue française. Québec, Qc - Houlfort, N., Rinfret, N. et Duchesne, A. (2008). Les déterminants organisationnels de la passion envers le travail.
Notes: Communication orale, Congrès annuelle ACFA. Québec, Qc. - Grégoire, S., Houlfort, N. et Grégoire, J. (2007). La relation entre la personnalité et la gestion de conflit.
Notes: Communication écrite, Conférence annuelle Association Canadienne de Psychologie. Ottawa, ON. - Houlfort, N., Grégoire, S. et Grégoire, J. (2007). La valeur prédictive d'un processus d'évaluation de potentiel : Mythe ou réalité?
Notes: Communication écrite, Conférence annuelle Association Canadienne de Psychologie. Ottawa, ON - Houlfort, N. (2007). Passion for work : It's role in psychological well-being.
Notes: Communication orale, Conférence annuelle Association Canadienne de Psychologie. Ottawa, ON. - Houlfort, N. (2006). Enjeux de transfert des savoirs et de la mémoire organisationnelle.
Notes: Communication orale présenté lors du colloque Enjeux de la gestion des ressources humaines en France et au Québec. Strasbourg, France. - Houlfort, N., Koestner, R. et Marcoux, C. (2006). Le support d'autonomie au travail : Une stratégie gagnante.
Notes: Communication orale présentée au congrès annuel de la Société Québécoise de la Recherche en Psychologie. Montréal, Qc. - Houlfort, N., Rinfret, N., Boyer, M. et Denys, I. (2006). Les assessment centers de l'ÉNAP: leçons apprises.
Notes: Communication orale présenté lors du colloque Enjeux de la gestion des ressources humaines en France et au Québec. Strasbourg, France.
Autres publications
- Houlfort, N. et Sauvé, F. (2010). La santé psychologique des enseignants de la Fédération autonome de l'enseignement. Montréal, Québec : École nationale d'administration publique.
- Taylor, G., Houlfort, N. et Koestner, R. (2009). Effects of transformational leadership on teacher's work motivation and mental health.
- Houlfort, N. (2009). Passion for work.