Isabelle Gauvin

Isabelle Gauvin

Professeure
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Informations générales

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Quels effets de jeux éducatifs en ligne sur l'apprentissage et sur la motivation des élèves? Évaluation de ressources de Alloprof pour le français et les mathématiques

  • Effets d'un enseignement intégré de la grammaire du français et de l'anglais en classe de français langue d'enseignement

  • Impacts d'une intervention didactique sur l'élaboration des savoirs relatifs à la notion de sujet chez des élèves de première secondaire

  • Savoirs de futurs enseignants en grammaire et en didactique de la grammaire

  • Étude des profils orthographique et métagraphique d'élèves

  • "Passerelles" dans l'enseignement des savoirs grammaticaux du français L1 et de l'anglais L2

  • Plateforme d'apprentissage médiatisée pour le développement des compétences linguistiques des futurs enseignants

  • Charge cognitive et manipulations syntaxiques

Affiliations externes principales

  • Association francophone pour le savoir (ACFAS)
  • Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF)
  • International Association for Research in L1 Education
Enseignement
Communications
  • Gauvin, I. et Messier, G. (2019, janvier, accepté). Répertoire organisé des principes, techniques et méthodes d'enseignement de la grammaire du français langue d'enseignement. Communication présentée au symposium Un état des lieux sur l'enseignement de la grammaire du français langue d'enseignement du congrès International Conference on Teaching Grammar, Barcelone, Espagne.
  • Gauvin I, Forget M-H, Thibeault J. (2018). " Téléphoner quelqu'un, ça se dit ? " : pourquoi et comment tenir compte du répertoire plurilingue des élèves. Lire et écrire dans plusieurs langues, Activité de transfert de connaissances, Collectif CLÉ, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada
  • Gauvin I. (2018). Future teachers of French relations to grammar and grammar didactics. The 16th Annual Hawaii International Conference on Education, Honolulu, États-Unis
  • Gauvin I, Lemay R. (2017). La place de la didactique dans la " pédagogie numérique " : l'exemple de la grammaire. Colloque de l'Association québécoise des professeures de français du Québec (AQPF), Montréal, Canada
  • Gauvin I, Bédard M, Saint-Amour D. (2017). How to get good brain electrical signal during ecological tasks : A methodological proof-of-principle using a verbalization task. Writing Research Across Borders IV Conference, Bogota, Colombie
  • Gauvin I, Fortier V, Bell P, Perron V. (2017). Collaborative error correction in L2: Metalinguistic reflections and L1 influence. 18th World Congress of Applied Linguisitcs, Rio de Janeiro, Brésil
  • Bélanger V, Gauvin I. (2017). Les arbres syntaxiques en grammaire : quand, pourquoi et comment les utiliser?. Colloque de l'Association québécoise des professeures de français du Québec (AQPF), Montréal, Canada
  • Lemay R, Gauvin I. (2017). Portrait du métalangage employé par de futurs enseignants de français. Communication présentée au symposium de la recherche du Colloque de l'Association québécoise des professeures de français du Québec (AQPF), Montréal, Canada
  • Beaulne G, Gauvin I. (2017). Exemple d'une méthodologie pour décrire l'effet d'un enseignement sur les performances des élèves. Journée d'étude AIRDF, Trois-Rivières, Canada
  • Fortier V, Bell P, Perron V, Gauvin I. (2016). Metalinguistic reflections during collaborative error-correction tasks: Do learners reflect in the same way?. Congrès annuel de l'American Association for Applied Linguistics (AAAL), Orlando, États-Unis
  • Bell P, Gauvin I, Fortier V. (2016). Students' Use of Cross-Linguisitic Connections During an Error Correction Task. Congrès de l'Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA), Calgary, Canada
  • Gauvin I, Thibeault J. (2016). Proposition d'une stratégie d'enseignement des constructions verbales fondée sur leur réflexion métalinguistique : le cas du verbe " téléphoner " en contexte québécois.84e Congrès de l'ACFAS, Colloque " Réflexion métalinguistique et apprentissage de la grammaire en langue première et seconde ", Montréal, Canada
  • Gauvin I, Thibeault J. (2016). Proposition d'une stratégie d'enseignement des constructions verbales fondée sur leur réflexion métalinguistique : le cas du verbe " téléphoner " en contexte québécois.84e Congrès de l'ACFAS, Colloque " Réflexion métalinguistique et apprentissage de la grammaire en langue première et seconde ", Montréal, Canada
  • Bédard M, Gauvin I, Saint-Amour D. (2016). Est-il possible de mesurer adéquatement l'activité électroencéphalographique lors d'une tâche de verbalisation?. 84e Congrès de l'ACFAS, Colloque " Neurosciences éducationnelles : enjeux et défis ", Montréal, Canada
  • Bélanger V, Gauvin I. (2016). L'utilisation de la représentation arborescente dans l'enseignement inductif de la notion de sujet: ses effets sur la capacité des élèves à identifier le sujet.Communication présentée au 13e colloque de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), Montréal, Canada
  • Bélanger, V, Gauvin I. (2016). Les arbres syntaxiques en grammaire: pourquoi, comment et quand les utiliser ?. Conférence donnée auprès d'enseignants au Collège Reine-Marie, Montréal, Canada
  • Forget M-H, Gauvin I. (2016). La conduite de justification orale dans et pour l'apprentissage de la grammaire en classe de langue au primaire québécois. 13e colloque de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), Montréal, Canada
  • Gauvin I, Thibeault J. (2016). Proposition d'une stratégie d'enseignement des constructions verbales fondée sur leur réflexion métalinguistique : le cas du verbe " téléphoner " en contexte québécois. 84e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada
  • Bélanger V, Gauvin I. (2016). Les effets de l'utilisation de représentations arborescentes dans l'enseignement de la notion de sujet sur la capacité d'élèves de 1re secondaire à l'identifier.13e colloque de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), Montréal, Canada
  • Gauvin I. (2016). Future French language teachers and their rapport towards grammar and grammar didactics. Educational Linguistics 2016 ARLE SIG Seminar, Setúbal, Portugal
  • Gauvin I, Beaudoin-Bégin A-M, Deblois F. (2016). Perles rares, les futurs enseignants compétents en français?. Les Rencontres Educere, Montréal, Canada
  • Bélanger V, Gauvin I. (2016). Effets d'un enseignement implicite de la représentation arborescente sur l'utilisation qu'en font les élèves dans la démarche d'identification du sujet.84e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada
  • Bell P, Gauvin I, Fortier V. (2016). Students' Use of Cross-Linguisitic Connections During an Error Correction Task. Congrès de l'Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA), Calgary, Canada
  • Gauvin I, Lemay R. (2016). Portrait de l'enseignement grammatical de futurs enseignants de français au secondaire. 13e colloque de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), Montréal, Canada
  • Fortier V, Bell P, Perron V, Gauvin I. (2016). Metalinguistic reflections during collaborative error-correction tasks: Do learners reflect in the same way?. congrès annuel de l'American Association for Applied Linguistics (AAAL), Orlando, États-Unis
  • Bélanger V, Gauvin I. (2016). Effets d'un enseignement implicite de la représentation arborescente sur l'utilisation qu'en font les élèves dans la démarche d'identification du sujet. 84e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada
  • Beaulne G, Gauvin I. (2016). Effets d'un enseignement s'ajustant aux connaissances antérieures d'élèves de 1re secondaire sur leur performance à identifier le sujet.13e colloque de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), Montréal, Canada
  • Bédard M, Gauvin I, Saint-Amour D. (2016). Est-il possible de mesurer adéquatement l'activité électroencéphalographique lors d'une tâche de verbalisation?. 84e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada
  • Bédard M, Gauvin I, Saint-Amour D. (2016). How to get good brain electrical signal during a verbalization task: A methodological approach to remove articulation artefacts. 18e colloque de L'association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE), Eskisehir, Turquie
  • Lemay R, Gauvin I. (2016). Métalangage employé par de futurs enseignants de français au secondaire. 13e colloque de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), Montréal, Canada
  • Beaulne G, Gauvin I. (2015). Effets d'un enseignement de la notion de sujet via la déconstruction et la reconstruction de connaissances marginales d'élèves de 1re secondaire. 83e Congrès de l'ACFAS, Rimouski, Canada
  • Forget M-H, Gauvin I, Bell P, Fortier V. (2015). La justification orale et l'apprentissage de l'écriture. 11e Colloque sur l'oral et la didactique de l'oral, 83e Congrès de l'ACFAS, Rimouski, Canada
  • Thibeault J, Gauvin I. (2015). Vers un décloisonnement en didactique du français : quelques exemples d'études en cours. Colloque du doctorat réseau UQ, Hull, Canada
  • Gauvin I, Bell P, Fortier V, Forget M-H, Thibeault J. (2015). Un aperçu de la recherche: "Passerelles" dans les connaissances grammaticales des élèves en français langue d'enseignement et en anglais langue seconde: un aperçu. Conférence à la Commission scolaire de Montréal (CSDM), Montréal, Canada
  • Dionne C, Gauvin I, Saint-Amour D. (2015). Charge cognitive associée à l'identification du sujet selon trois procédures grammaticales : mesures comportementales. 83e Congrès de l'ACFAS, Rimouski, Canada
  • Gauvin I, Beaudry N, Lemay R, Nadeau M, Tremblay O, Mercier J. (2015). Principes didactiques qui fondent une plateforme d'apprentissage médiatisée visant le développement de la compétence à l'écrit des futurs enseignants. 4e Rencontre sur l'enseignement des langues (ReEL)-4th Meeting on language teaching (MeLT), Montréal, Canada
  • Dionne C, Gauvin I, Saint-Amour D. (2015). Mesures comportementales et psychophysiologiques associées à trois procédures d'identification du sujet. Communication pour le Groupe de recherche DiGramm., Montréal, Canada
  • Gauvin I, Bell P, Fortier V, Forget M-H. (2015). Using grammatical knowledge of L2 English in the learning of L1 French : Preliminary results. Colloque SIG EduLing Symposium, 10th IAIMTE (Internationnal Association for the Improvement of Mother Tongue Education) Conference, Odense, Danemark
  • Lemay R, Gauvin I,. (2015). Métalangage employé par de futurs enseignants : analyse des facteurs d'inexactitude selon le contexte. 83e Congrès de l'ACFAS, Rimouski, Canada
  • Forget M-H, Gauvin I. (2015). La justification orale : un outil indispensable pour l'apprentissage de la grammaire. Colloque de l'Association québécoise des professeures de français du Québec (AQPF), Québec, Canada
  • Bell P, Gauvin I, Fortier V, Forget M-H. (2015). Pupils' knowledge of grammar across languages: A learner- centred perspective. Colloque SIG EduLing Symposium, 10th IAIMTE (Internationnal Association for the Improvement of Mother Tongue Education) Conference, Odense, Danemark
  • Gauvin I, Lemay R. (2015). How a multimedia learning platform can support heterogeneous teacher trainees' French writing proficiency and grammatical knowledge. ICT and literacy education: past experience and designing the future symposium, 10th IAIMTE (Internationnal Association for the Improvement of Mother Tongue Education) Conference, Odense, Danemark
  • Dionne C, Gauvin I, Saint-Amour D. (2015). Étude pilote sur l'efficacité de trois procédures d'identification du sujet en fonction de leur charge cognitive. Communication pour le Groupe d'intérêt en neurosciences éducationnelles (CSLP-UQAM), Montréal, Canada
  • Gauvin I, Aubertin P, Landriau A. (2015). Aperçu des connaissances du GN et du GV de futurs enseignants de français au secondaire. Colloque Les programmes de formation à l'enseignement au Québec : bilans, enjeux et prospectives, 83e Congrès de l'ACFAS, Rimouski, Canada
  • Beaulne G, Gauvin I. (2014). Et si l'on s'appuyait stratégiquement sur les connaissances antérieures des élèves? L'exemple de l'enseignement de la notion de sujet en première secondaire. Colloque de l'Association québécoise des professeures de français du Québec (AQPF), Sherbrooke, Canada
  • Gauvin I, Aubertin P. (2014). Le rapport à la grammaire de futurs de enseignants de français langue première au secondaire : un aperçu. Congrès mondial de linguistique française, Berlin, Allemagne
  • Gauvin I, Lemay R, Aubertin, P. (2014). Aperçu du rapport à la didactique de la grammaire de futurs enseignants de français au secondaire. Colloque AIRDF Orthographe, grammaire et écriture : recherches actuelles, pratiques 82e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada
  • Beaulne G. (2014). Favoriser les apprentissage en grammaire : Et si l'on s'appuyait stratégiquement sur les connaissances antérieures des élèves?. Communication présentée au Colloque de l'Association québécoise des professeures de français du Québec (AQPF), Sherbrooke, Canada
  • Gauvin I, Bell P, Fortier V, Quevillon-Lacasse C. (2014). L'enseignement de la grammaire " nouvelle " comme vous ne l'avez (peut-être) jamais envisagé !. Colloque de l'Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS), Montréal, Canada
  • Ouellet C, Gauvin I. (2014). Profils métagraphiques d'élèves performants et d'élèves en difficulté. Symposium Prise en compte des raisonnements grammaticaux pour mieux écrire au Colloque Writing Research Across Borders III, Paris, France
  • Lemay R, Gauvin I. (2014). Groupe syntaxique et fonction grammaticale: la différence est-elle claire pour les futurs enseignants de français?. Colloque de l'Association québécoise des professeures de français du Québec (AQPF), Sherbrooke, Canada
  • Bell P, Gauvin I, Fortier V. (2014). Grammar in the French L1 and English L2 Quebec classroom: Exploring pathways between the two. Conférence au groupe de recherche ALERT, Aquirong language efficiently: Research and Teaching, Concordia University, Montréal, Canada
  • Gauvin I, Bell P, Fortier V, Quevillon-Lacasse C. (2014). Linking French L1 and English L2 Grammar: How and When. Congrès de la Société pour la promotion de l'enseignement de l'anglais, langue seconde, au Québec (Speaq), Montréal, Canada
  • Gauvin I. (2014). Savoirs en grammaire et en didactique de la grammaire chez des étudiants en enseignement du français au secondaire. Rencontre de suivi FQRSC/Action concertée, Québec, Canada
  • Forget H, Gauvin I. (2014). La justification orale : un outil indispensable pour l'apprentissage de la grammaire. Colloque de l'Association québécoise des professeures de français du Québec (AQPF), Sherbrooke, Canada
  • Gauvin I, Boivin M-C, Duchesne J, Lefrançois P, Ouellet C, Pinsonneault R, Simard D. (2013). Les savoirs en grammaire et en didactique de la grammaire de futurs enseignants : une porte d'entrée pour réexaminer la formation à l'enseignement. Symposium du Réseau international de recherche en Éducation et en Formation (REF), La formation initiale des enseignants de français en grammaire: quelles finalités, quelles orientations, quels objectifs ?, Genève, Suisse
  • Gauvin I. (2013). Connaissances et rapport à la grammaire de futurs enseignants de français: un aperçu. Rencontre de suivi "Action concertée" FQRSC/MELS, Montréal, Canada
  • Gauvin I. (2013). Savoirs en grammaire et en didactique de la grammaire de futurs enseignants du secondaire : quelques résultats préliminaires. Midi-recherche de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM, Montréal, Canada
  • Ouellet C, Dubé F, Prévost N, Cogis D, Gauvin I, Boily É, Wagner A. (2012). Comment des élèves québécois performent-ils en orthographe grammaticale?Une analyse de leurs résultats à une épreuve de dictée et comparaison avec les performances de jeunes français. XVIIe Congrès de l'AMSE-AMCE-WAER, Reims (France), France
  • Ouellet C, Dubé F, Prévost N, Gauvin I, Boily É, Wagner A. (2012). Comment des élèves en difficulté procèdent-ils pour résoudre une tâche en orthographe grammaticale : une comparaison de leurs commentaires métagraphiques avec ceux d'élèves issus de classes régulières. Colloque "Écriture et populations exceptionnelles", 80e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada
  • Gauvin I, Boivin M-C. (2012). Transposition didactique interne et identification du verbe au premier cycle du secondaire. Colloque " Le complexe du verbe : approches linguistiques, didactiques, socio et psycho- linguistiques ", IUFM de Lyon, Université Claude Bernard, Lyon (France), France
  • Ouellet C, Prévost N, Dubé F, Turcotte C, Cogis D, Pinsonneault R, Parent J, Gauvin I, Boily É, *Wagner A. (2012). Portraits orthographiques et métagraphiques d'élèves québécois de la fin du primaire, du début du secondaire et d'élèves en difficulté. Colloque "Stratégies d'écriture, stratégies d'apprentissage de la maternelle à l'université", IUFM de Colmar, Université de Strasbourg, Strasbourg (France), France
  • Ouellet C, Wagner A, Dubé F, Boily É, Gauvin I, Prévost N, Turcotte C, Cogis D. (2012). The relations between the performances of Quebec first year high school students in French spelling and grammar, their metagraphical comments and their teachers' pedagogical practices. EARLI-SIG Writing Conference, Porto, Portugal
  • Gauvin I. (2012). Proposition de transposition didactique de la règle d'accord du verbe fondée sur ¿une description des interactions didactiques en classe. Colloque " Le complexe du verbe : approches linguistiques, didactiques, socio et psycho-linguistiques", IUFM de Lyon, Université Claude Bernard, Lyon (France), France
  • Gauvin I, Marcotte S, Villeneuve K. (2012). Les raisonnements métalinguistiques dans le tutorat : un outil diagnostique et didactique. Colloque "Regards sur le tutorat et ses acteurs" organisé par le Réseau universitaire des services d'aide en français (RUSAF), Montréal (Canada), Canada
  • Ouellet C, Boily É, Wagner A, Turcotte C, Gauvin I, Dubé F et Prévost N. (2012). The relations between Quebec students performances in spelling and grammar, their metagraphical comments and their teachers' pedagogical practices. Society for the Scientific Study in Reading Conference (SSSR), Montréal, Canada
  • Gauvin I. (2012). Une séquence didactique pour l'apprentissage de la notion de sujet. Congrès de l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Québec, Canada
  • Gauvin I. (2011). Comment soutenir les élèves dans l'apprentissage des notions de verbe et sujet?. Congrès de l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Shawinigan (Canada), Canada
  • Ouellet C, Prévost N, Dubé F, Turcotte C, Gauvin I, Pinsonneault R, Cogis D, Bertrand-Poirier D, *Boily É, *Wagner A. (2011). Orthographic and metagraphic profiles of late primary students, early secondary students, and students with learning difficulties in Québec. Writing Research Across Borders II, 4th International Conference on Writing Research, George Mason University, Washington, D.C., États-Unis
  • Gauvin I, Boivin M-C. (2011). Analyse des interactions didactiques pour décrire l'élaboration des savoirs en classe : une étude sur l'enseignement/apprentissage de l'accord du verbe. Colloque de l'Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSÉ), Paris, France
  • Gauvin I. (2011). Une description de l'apprentissage de l'accord du verbe en 1re secondaire. 79e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke (Canada), Canada
  • Ouellet C , Dubé F, Prévost N, Gauvin I, Turcotte C, Pinsonneault R, Boily É, Wagner A. (2011). Portraits orthographiques et métagraphiques d'élèves québécois de la fin du primaire, du début du secondaire et d'élèves en difficulté : résultats préliminaires. 79e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke (Canada), Canada
  • Gauvin I. (2011). Maman, papa, c'est quoi, un complément de phrase ? Une " nouvelle " grammaire à l'école. Conférence dans le cadre des conférences d'hiver au musée régional de Rimouski, Rimouski (Canada), Canada
  • Gauvin I. (2010). Analyse des interactions didactiques en classe lors de l'apprentissage de l'accord du verbe. Colloque "Éducatif présent", Montréal, Canada
  • Gauvin I, Tremblay M, Boivin M-C, Bouchard D-É. (2010). Formation des maitres et français québécois : difficultés, besoins et représentations. Colloque de l'Association for French Language Studies, Cambridge, Royaume-Uni
  • Gauvin I, Tremblay M, Bouchard D-É, Boivin MC. (2010). Favoriser le transfert des connaissances des cours disciplinaires vers les cours de didactique et la pratique de l'enseignement: l'exemple du français québécois. Colloque "Les français d'ici", 78e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada
  • Gauvin I. (2009). Didactic interactions around the identification of the subject within a study about the learning of verbal agreement in French. Conférence invitée à la School of Education and Lifelong Learning, University of Exeter, Exeter, Royaume-Uni
  • Gauvin I. (2008). Connaissances élaborées en classe par les garçons et les filles au sujet de l'identification du verbe. Affiche présentée au Colloque "Éducatif présent", Montréal, Canada
  • Gauvin I. (2008). Pour une utilisation efficace des manipulations syntaxiques: le cas de l'identification du verbe et du sujet. Congrès de l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Trois-Rivières (Canada), Canada
Participation à l’édition d’une revue
Services à la collectivité

Vice-doyenne à la recherche, Faculté des sciences de l'éducation (2023-2026)
Directrice du CEAP UQAM (2017-2023)
Directrice du Centre d'aide en français écrit et oral (CAFÉO) (2011-2022)

Directions de thèses et mémoires

Mémoires

Publications

Articles scientifiques
  • Deslandes-Martineau, M., Charland, P., Skelling-Desmeules, Y., Bruyère, M.-H., Arvisais, O., Bluteau, J., Plante, I., Cyr, S., Gadais, T., Dion, É. et Gauvin, I. (accepté). Impacts of COVID-19 on primary and secondary school students: a case study in Quebec. PROSPECTS: Comparative Journal of Curriculum, Learning, and Assessment.
  • Gauvin, I., Leblanc, S., Deslandes-Martineau, M. et Tanguay, M.-A. (soumis). Élaboration de corpus pour l’enseignement de la grammaire : le corpus du jeu PP L’archer de Alloprof. Revue Corpus.
  • Chaffe, K.E., Plante, I., Good, C., Aronson, J.M., Kinch, S.-B. et Gauvin, I. (2024). When stereotypes disadvantage boys: Strength of stereotypes in mathematics and language arts and their relations with grades. Journal of Applied Social Psychology, 54(2), 71–82. http://dx.doi.org/10.1111/jasp.13013.
  • Gauvin, I., Thibeault, J., Barroso da Costa, C., Plante, I. et Bélanger, V. (2021). Une exploration de la motivation en grammaire du français d’élèves du secondaire québécois. Didactique, 2(1), 40–54. http://dx.doi.org/10.37571/2021.0102.
  • Lemay, R. et Gauvin, I. (2020). Portrait du métalangage utilisé par de futurs enseignants et son impact sur la formation à l’enseignement de la grammaire. La Lettre de l’AIRD, (67), 43–46. http://dx.doi.org/10.3406/airdf.2020.2335.
  • Bell, P., Fortier, V. et Gauvin, I. (2020). Using L1 knowledge about language during L2 error correction: do students make cross-linguistic connections? Language Awareness, 29(2), 95–113. http://dx.doi.org/10.1080/09658416.2020.1729783.
  • Thibeault, J. et Gauvin, I. (2019). Quelles sont les similitudes et les différences entre les grammaires du français et de l’anglais? Le regard d’élèves québécois du secondaire. Scolagram : Revue de didactique de la grammaire, (5). https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/305-quelles-sont-les-similitudes-et-les-differences-entre-les-grammaires-du-francais-et-de-l-anglais?.
  • Gauvin, I., Forget, M.-H. et Lemay, R. (2019). Regard didactique sur la formation à l’enseignement du français : l’exemple de la grammaire. La Lettre de l’AIRDF, (65), 39–43. http://dx.doi.org/10.3406/airdf.2019.2279.
  • Fortier, V., Bell. P., Perron, V., et Gauvin, I. (2019). Réflexions métalinguistiques et correction d'erreurs en anglais langue seconde : étude des types de réflexions et relation avec l’exactitude des corrections. La revue canadienne des langues vivantes/The Canadian Modern Language Review, 75(1), 3–22. https://www.muse.jhu.edu/article/720110.
  • Beaulne, G. et Gauvin, I. (2017). Effets d’un enseignement suivant la méthode de la médiation sociocognitive des apprentissages sur la performance d’élèves de 1re secondaire à identifier le sujet. Language and Literacy/Langue et littératie, 19(4), 1–22. http://dx.doi.org/10.20360/G22D54.
  • Gauvin, I. et Thibeault, J. (2016). Pour une didactique intégrée de l’enseignement de la grammaire en contexte plurilingue québécois : le cas des constructions verbales. Scolagram, Revue de didactique de la grammaire, (2). https://scolagram.u-cergy.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=219:pour-une-didactique-integree-de-l-enseignement-de-la-grammaire-en-contexte-plurilingue-quebecois-le-cas-des-constructions-verbales&catid=20&Itemid=289.
  • Gauvin, I. et Boivin, M.-C. (2013). Identifier le verbe : élaboration des connaissances par les élèves en classe. Revue des sciences de l'éducation, 39(3), 547–570. http://dx.doi.org/10.7202/1026312ar.
  • Gauvin, I. et Boivin, M.-C. (2012). La théorie de la transposition didactique : un outil conceptuel pour décrire les savoirs grammaticaux élaborés en classe par les élèves. Bellaterra : Journal of Teaching & Learning Language & Literature, 5(3), 10–24. http://revistes.uab.cat/jtl3/article/view/474.
  • Gauvin, I. et Boivin, M.-C. (2012). Transposition didactique interne et aspects clés de l'apprentissage de l'accord du verbe en français. Revue canadienne de linguistique appliquée, 15(1), 146–166. https://journals.lib.unb.ca/index.php/CJAL/article/view/19951.
  • Chartrand, S.-G., Lord, M.-A. et Gauvin, I. (2010). La terminologie grammaticale pour l'enseignement du français langue première au Québec : état des travaux de l'équipe québécoise de l'AIRDF. La Lettre de l'AIRDF, (45-46), 42–49. http://dx.doi.org/10.3406/airdf.2010.1848.
  • Gauvin, I. (2005). Conceptions d'élèves au terme de leur scolarité obligatoire sur l'accord des participes. Enjeux : revue de formation continuée et de didactique du français, (63), 79–97.
Chapitres de livre
  • Gauvin, I. et Lemay, R. (accepté). Points de vue quantitatifs sur le métalangage employé par de futur.e.s enseignant.e.s de français langue d’enseignement. Dans P. Boyer, M.-A. Lord et F. Biao (dir.). Enseignement et apprentissage de la grammaire : recherches actuelles en didactique du français. Presses de l'Université Laval.
  • Gauvin, I. et Messier, G. (accepté). Proposition d’un répertoire des méthodes et des techniques d’enseignement de la grammaire du français langue d’enseignement. Dans P. Boyer, M.-A. Lord et F. Biao (dir.). Enseignement et apprentissage de la grammaire : recherches actuelles en didactique du français. Presses de l'Université Laval.
  • Bélanger, V. et Gauvin, I. (2020). Arbres syntaxiques et procédés inductifs : exploration d’une transposition didactique pour l’enseignement de la notion de sujet. Dans O. Tremblay, É. Falardeau, P. Boyer et I. Gauvin (dir.). Diffusion et influences des recherches en didactique du français. Presses universitaires de Namur.
  • Forget, M.-H. et Gauvin, I. (2017). La conduite de justification orale dans et pour l’apprentissage de la grammaire en classe de langue au primaire québécois. Dans J.-F. de Pietro, C. Fisher et R. Gagnon (dir.). L’oral aujourd’hui : perspectives didactiques (p. 43–65). Presses Universitaires de Namur. http://books.openedition.org/pun/6557.
  • Gauvin, I., Boivin, M.-C., Duchesne, J., Lefrançois, P., Ouellet, C., Pinsonneault, R. et Simard, D. (2017). Les savoirs en grammaire et en didactique de la grammaire de futurs enseignants : une porte d'entrée pour réexaminer la formation à l'enseignement. Dans R. Gagnon et E. Buela Bronckart (dir.). Former à l'enseignement de la grammaire (p. 69–95). Presses universitaires du Septentrion.
    Notes: Collection Éducation et Didactiques
  • Gauvin, I. (2014). Proposition de transposition didactique de la règle d’accord du verbe fondée sur une description des interactions didactiques en classe. Dans C. Gomila et D. Ulma (dir.). Le verbe en toute complexité : acquisition, transversalité et apprentissage (p. 203–218). L'Harmattan.
    Notes: collection Enfance et langages
  • Gauvin, I., Tremblay, M., Bouchard, D.-E. et Boivin, M.-C. (2013). Favoriser le transfert des connaissances des cours disciplinaires vers les cours de didactique et la pratique de l’enseignement : l’exemple du français québécois. Dans D. Bigot, M. Friesner et M. Tremblay (dir.). Les français d’ici et d’aujourd’hui : description, représentation et théorisation (p. 111–130). Presses de l’Université Laval.
    Notes: collection Les voies du français
Articles professionnels ou de magazines
  • Bélanger, V., Beaulne, G. et Gauvin, I. (2019). Quelques conditions pour une bonne collaboration entre les milieux scolaire et de recherche : retour sur une expérience gagnante [Chronique]. Formation et profession, 27(3), 133–135. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2019.a184.
  • Forget, M.-H. et Gauvin, I. (2017). Justifier : un outil pour apprendre la grammaire en français… et en anglais ! Vivre le primaire, 30(4), 53–55.
  • Gauvin, I. et Thibeault, J. (2017). Pourquoi et comment tenir compte du répertoire plurilingue français-anglais des élèves lors de l’enseignement grammatical ? L’exemple des constructions verbales. Vivre le primaire, 30(4), 50–52.
  • Gauvin, I. et Lemay, R. (2015). Distinction catégorie et fonction grammaticales : objet de confusion pour les élèves… et parfois pour les enseignants! Vivre le primaire, 28(2), 37–39.
  • Gauvin, I., Marcotte, S. et Villeneuve, K. (2013). Les raisonnements grammaticaux : un outil pour développer la compétence à écrire des étudiants du postsecondaire. Correspondance, 19(1), 3–7. https://correspo.ccdmd.qc.ca/document/relire-le-rapport-parent/les-raisonnements-grammaticaux-un-outil-pour-developper-la-competence-a-ecrire-des-etudiants-du-postsecondaire/.
  • Gauvin, I. et Boivin, M.-C. (2013). L’importance de la notion de sujet : trois pistes pour son enseignement. Vivre le primaire, 26(1), 47–48.
  • Cerqua, A., Desjardins, P.-D., Gauvin, I. et Lord, M.-A. (2010). Chronique de la recherche étudiante : présentation. Formation et profession : bulletin du CRIFPE, 17(2), 42. https://formation-profession.org/files/old/v17_n2.pdf.
Livres
  • Tremblay, O., Falardeau, É., Boyer, P. et Gauvin, I. (dir.). (2020). Diffusion et influences des recherches en didactique du français. Presses universitaires de Namur.
Actes de colloque
  • Thibeault, J., Gauvin, I. et Leblanc, S. (2022). Savoirs à enseigner relativement aux compléments verbaux dans le cadre d’un enseignement grammatical intégré du français langue d’enseignement et de l’anglais langue seconde, SHS Web of Conferences,138, article 06020. 8e Congrès Mondial de Linguistique Française Université d’Orléans, France, 4-8 juillet 2022. https://doi.org/10.1051/shsconf/202213806020.
  • Arseneau, R., Gauvin, I. et Sirard, A. (2022). Utilisation d’un outil numérique d’analyse de phrases et apprentissage de l’orthographe grammaticale au primaire et au secondaire québécois, SHS Web of Conferences, 143, article 02004. Colloque international « Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique » (ONEA) Créteil (INSPE, online), France, 25-26 octobre, 2021. https://doi.org/10.1051/shsconf/202214302004.
  • Gauvin, I. et Aubertin, P. (2014). Le rapport à la grammaire et à la didactique de la grammaire de futurs enseignants de français langue première au secondaire : un aperçu, SHS Web of Conferences, 8, 977-994. 4e Congrès Mondial de Linguistique Française Berlin, Allemagne, 19-23 Juillet 2014. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20140801343.
  • Gauvin, I. et Boivin, M.-C. (2011). Une approche résolument didactique pour décrire l'élaboration en classe des savoirs en relatifs à l'accord du verbe. Dans Actes de colloque AFIRSE. Recherches sur les pratiques scolaires et les apprentissages : communications, UNESCO, Paris, 14-17 juin 2011.
Rapports de recherche ou techniques
  • Charland, P., Deslandes-Martineau, M., Cyr, Héon, A. G., Garneau, A., Arvisais, O., Cyr, S. Gauvin, I., Bluteau, J. et Brault-Foisy, L. M. (2023). Rapport d’État intermédiaire sur le curriculum à Haïti. Chaire UNESCO de Développement curriculaire, UQAM ; Bureau International d’éducation de l’UNESCO.
  • Charland, P., Cyr, S., Arvisais, O. et Gauvin, I. (2023). Rapport final sur le projet d’appui à la réforme curriculaire en Tunisie. Cambridge Education.
  • Gauvin, I., Leblanc, S. et Martin, L. (2022). L’accord des participes passés dans Alloprof : rapport de recherche.
    Notes: Rapport soumis à l’organisme partenaire Alloprof, CRSH Subvention développement de partenariat
  • Charland, P., Cyr, S., Gauvin, I., Wetu Weva, K., Héon, A.G., Vinuesa, V., Arvisais, O. et Brault-Foisy, L.-M. (2022). Étude diagnostique du curriculum officiel en République démocratique du Congo – Rapport initial. Bureau international d’Éducation.
  • Charland, P., Cyr, S., Gauvin, I., Wetu Weva, K., G-Héon, A. et Vinuesa, V. (2022). Étude sur la pertinence des curricula et des programmes d’enseignement face aux défis du développement endogène, la qualité de l’éducation et les effets transformateurs en République démocratique du Congo. Chaire UNESCO de Développement curriculaire, UQAM.
    Notes: Rapport de recherche mené pour le Bureau International de l’Éducation de l’UNESCO
  • Gauvin, I. (2021). Évaluation de la contribution des jeux et des ressources Allô prof à la continuité pédagogique de l’enseignement primaire et secondaire pendant la crise de la COVID-19 au printemps 2020.
    Notes: Partenariat avec Alloprof
  • Gauvin, I., Lemay, R. et Aubertin, P. (2016). Savoirs en grammaire et en didactique de la grammaire chez des étudiants en enseignement du français au secondaire. (2013-ER-164739). https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/savoirs-en-grammaire-et-en-didactique-de-la-grammaire-chez-des-etudiants-en-enseignement-du-francais-au-secondaire/.
    Notes: Rapport de recherche déposé au FQRSC, janvier 2016.
  • Ouellet, C., Dubé, F., Gauvin, I., Prévot, N. et Turcotte, C. (2014). Étude des profils orthographique et métagraphique d'élèves de la fin du primaire, du début du secondaire, d'élèves en difficulté et des pratiques pédagogiques de leurs enseignants. (2010-ER-136963). https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/etude-des-profils-orthographique-et-metagraphique-deleves-de-la-fin-du-primaire-du-debut-du-secondaire-deleves-en-difficulte-et-des-pratiques-pedagogiques-de-leurs-enseignants/.
    Notes: Rapport déposé au FRQ-SC
Autres publications