Simoneau, Karine. (2005). Approche didactique du texte dramatique au secondaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Morneau, Jean-David. (2005). La réactualisation de récits traditionnels dans le contexte du renouveau du conte québécois. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Brault, Marilyn. (2005). Le plaisir de la lecture et la réception esthétique des oeuvres littéraires au collégial. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Differ, Martine. (2004). Emergence du sujet-scripteur et appropriation des savoirs littéraires: étude sur la pertinence des exercices scolaires canoniques dans l'enseignement de la littérature au collégial. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Brehm, Sylvain. (2002). Lecture et culture: une autre approche des questions identitaires. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
ROSA, SAMUEL. (2000). LA SECONDE PERSONNE NARRATIVE DANS LE ROMAN CONTEMPORAIN: DIFFICULTES DE LECTURE DANS LA MODIFICATION (M.BUTOR) ET DANS UN HOMME QUI DORT (G.PEREC). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
GAGNON, MARYSE. (1999). PERSONNAGES LECTEURS ET LECTURE ORALE: MISE EN SCENE D'UNE NARRATION. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
SAVARD, SONIA. (1999). LA PLACE OCCUPEE PAR LES AUTEURS NEO-QUEBECOIS DANS L'ENSEIGNEMENT DE LA LITTERATURE AU COLLE- GIAL. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
TREMBLAY, CHRISTINE. (1999). IL ETAIT UNE FOIS UNE HISTOIRE DE LA LECTURE: LES CONTES DE LE MAY ET DE LORANGER. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Cousineau, Violaine. (1999). ET SI DIPHTONGAISON IL Y AVAIT? ORALITE ET MODERNITE POETIQUE LE CAS QUEBECOIS. L'EXEMPLE MIRON. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Paluck-Bastien, Sophie. (1996). LIBERTE ET LA LITTERATURE QUEBECOISE (1959-1972). HORIZONS D'UNE COMMUNAUTE INTERPRETATIVE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
BRAIS, YVAN. (1996). L'ETUDE DES LECTURES D'ANGELINE DE MONTBRUN PAR L'ANALYSE DE SES DISCOURS CRITIQUES POUR LA PERIODE 1883-1963. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.