Henry Markovits
Professeur
Henry Markovits
Professeur
Unité : Département de psychologie
Courriel : markovits.henry@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 4842
Local : SU-2665
Langues :
Français, Anglais
Domaines d'expertise
Liens d'intérêt
Informations générales
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
- Développement du raisonnement logique
- Modèles internes de relations sociales
Affiliations externes principales
- 2011-2016 Associate Editor, Thinking and Reasoning
- 2009-2011 Editorial Board, Journal of Experimental Child Psychology
- 2005-2008 Associate Editor, European Journal of Cognitive Psychology
- 2005-2008 Member, Natural Sciences and Engineering Research Counsel psychology grants review committee (Canada)
- 2004-2008 Editorial Board, Canadian Journal of Experimental Psychology
- 2003 Editorial Board, Thinking and Reasoning
Enseignement
- Seminaire interdisciplinaire en sciences cognitives (2025, 2023)
- Techniques d'analyse quantitative de donnees i (2024, 2023, 2022, 2021, 2020, 2019)
- Methodes rech.experimentale & quasi-experimentale (2024, 2023, 2022, 2021, 2020)
- Projet de these (2022)
- Seminaire sectoriel: developpement (2021)
Directions de thèses et mémoires
Thèses de doctorat
- Béghin, Gaëtan. (2022). Causalité et modèle des deux stratégies de raisonnement : étude des différences individuelles dans l'induction causale à partir d'informations de covariation. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- De Chantal, Pier-Luc. (2021). Le rôle de la pensée divergente dans l'émergence du raisonnement déductif. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Lortie Forgues, Hugues. (2013). Le raisonnement conditionnel sous une contrainte de temps. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Belhumeur, Marie-Élaine. (2012). Différences développementales et de genre dans les représentations internes des dénouements d'événements. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Saelen, Cécile. (2008). Les relations entre les facteurs contextuels, les attributions émotionnelles et les prédictions comportementales en situation de dilemme moral hypothétique chez les adultes et les adolescents. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Simoneau, Michael. (2006). Evaluation du rôle de l'inhibition dans les variations de la performance à une tâche de raisonnement conditionnel: les effets de contenu et de contexte modulés par la capacité à inhiber. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Doyon, Céline. (2005). Application d'un modèle de projection des structures au raisonnement conditionnel abstrait. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Quinn, Stéphane. (2001). Les effets de la structure de la mémoire sémantique sur la performance des adultes au raisonnement conditionnel avec des prémisses causales. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- VENET, MICHELE. (2000). LA TRANSITION DU CONCRET A L'ABSTRAIT DANS LE RAISONNEMENT CONDITIONNEL. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- JANVEAU-BRENNAN, GENEVIEVE. (1999). LE DEVELOPPEMENT DU RAISONNEMENT CONDITIONNEL ET LA RECHERCHE D'ALTERNATIVES. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- VADEBONCOEUR, ISABELLE. (1997). L'INFLUENCE DU CONTENU ET DU CONTEXTE SUR LA PERFORMANCE AU RAISONNEMENT CONDITIONNEL CHEZ LES ADULTES. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Savary, Fabien. (1994). ETUDE DE LA REPRESENTATION DANS LE RAISONNEMENT PROPOSITIONNEL. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Mémoires
- Brunet, Marie-Laurence. (2013). Le rôle du niveau de représentation des alternatives dans le raisonnement conditionnel abstrait. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Fleury, Marie Léda. (2002). Les effets de contenu et l'impact d'une contrainte de temps sur le raisonnement conditionnel. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- LEGARE, SUZANNE. (1996). LA RELATION ENTRE LE TRAIT D'ANXIETE ET L'ANXIETE DE SEPARATION CHEZ DES ADOLESCENTS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- SHEPHERD, DONNA-LYNN. (1994). PREDICTION OF THE TEMPERATURE OF WATER IN CHILDREN 9 TO 11 YEARS-OLD: AN ANALYSIS OF ERRONEOUS CONCEPTS (LA PREDICTION DE LA TEMPERATURE DE L'EAU CHEZ LES ENFANTS DE 9 A 11 ANS: UNE ANALYSE DES CONCEPTIONS ERRONEES). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- QUESNEL, MARTINE. (1990). ETUDE DEVELOPPEMENTALE DE LA COMMUNICATION VERBALE ET NON VERBALE DANS DES GROUPES D'ENFANTS DE 3 ET 4 ANS EN JEUX LIBRES.. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Publications
Articles scientifiques
- Markovits, H. et Lortie Forgues, H. (2011). Conditional reasoning with false premises facilitates the transition between familiar and abstract reasoning. Child Development, 82(2), 646–660.
Obtenir "Conditional reasoning with false premises facilitates the transition between familiar and abstract reasoning" aux bibliothèques de l'UQAM - Markovits, H., Saelen, C. et Lortie Forgues, H. (2009). An inverse belief-bias effect: Evidence for the role of inhibitory processing in logical reasoning. Experimental Psychology, 56(2), 112–120.
Obtenir "An inverse belief-bias effect: Evidence for the role of inhibitory processing in logical reasoning" aux bibliothèques de l'UQAM - Benenson, J.F., Markovits, H., Fitzgerald, C., et al. (2009). Males' greater tolerance of same-sex peers. Psychological Science, 20(2), 184–190.
Obtenir "Males' greater tolerance of same-sex peers" aux bibliothèques de l'UQAM - Benenson, J., Markovits, H., Thompson, M.E. et Wrangham, R.W. (2009). Strength determines coalitional strategies in humans. Proceedings of the Royal Society B: Biological Sciences, (276), 2589–2595.
Obtenir "Strength determines coalitional strategies in humans" aux bibliothèques de l'UQAM - Markovits, H. et Thompson, V. (2008). Different developmental patterns of simple deductive and probabilistic inferential reasoning. Memory and Cognition, 36(6), 1066–1078.
Obtenir "Different developmental patterns of simple deductive and probabilistic inferential reasoning" aux bibliothèques de l'UQAM - Markovits, H., Benenson, J. et White, S. (2006). Gender and gender priming differences in speed of processing of information relating to dyadic and group contexts. Journal of Experimental Social Psychology, (42), 662–667.
Obtenir "Gender and gender priming differences in speed of processing of information relating to dyadic and group contexts" aux bibliothèques de l'UQAM - Markovits, H. et Handley, S. (2005). Is Inferential Reasoning Just Probabilistic Reasoning In Disguise? Memory and Cognition, 33(7), 1315–1323.
Obtenir "Is Inferential Reasoning Just Probabilistic Reasoning In Disguise?" aux bibliothèques de l'UQAM - Markovits, H. et Doyon, C. (2004). Information processing and reasoning with premises that are not empirically true: Interference, working memory and processing speed. Memory and Cognition, 32(4), 592–601.
Obtenir "Information processing and reasoning with premises that are not empirically true: Interference, working memory and processing speed" aux bibliothèques de l'UQAM - Markovits, H. et Barouillet, P.(dir.). (2004). Thinking and Reasoning, , Special Issue on the Development of Reasoning.10(2).
Obtenir "Thinking and Reasoning, , Special Issue on the Development of Reasoning" aux bibliothèques de l'UQAM - Simoneau, M. et Markovits, H. (2003). Reasoning with premises that are not empirically true: Evidence for the role of inhibition and retrieval. Developmental Psychology, 39(6), 964–975.
Obtenir "Reasoning with premises that are not empirically true: Evidence for the role of inhibition and retrieval" aux bibliothèques de l'UQAM - Markovits, H. et Quinn, S. (2002). Efficiency of retrieval correlates with ¿logical¿ reasoning from causal conditional premises. Memory and Cognition, 30(5), 696–706.
Obtenir "Efficiency of retrieval correlates with ¿logical¿ reasoning from causal conditional premises" aux bibliothèques de l'UQAM - Markovits, H. et Barouillet, P. (2002). The development of conditional reasoning: A mental model account. Developmental Review, 22(1), 5–36.
Obtenir "The development of conditional reasoning: A mental model account" aux bibliothèques de l'UQAM - Markovits, H., Benenson, J.F. et Dolenszky, E. (2001). Evidence that children and adolescents have internal models of social interactions that are gender differentiated. Child Development, 72(3), 879–886.
Obtenir "Evidence that children and adolescents have internal models of social interactions that are gender differentiated" aux bibliothèques de l'UQAM - Markovits, H. et Potvin, F. (2001). Suppression of valid inferences and knowledge structures: The curious effect of producing alternative antecedents on reasoning with causal conditionals. Memory and Cognition, 29(5), 736–744.
Obtenir "Suppression of valid inferences and knowledge structures: The curious effect of producing alternative antecedents on reasoning with causal conditionals" aux bibliothèques de l'UQAM - Janveau-Brennan, G. et Markovits, H. (1999). Reasoning with causal conditionals: Developmental and individual differences. Developmental Psychology, 35(4), 904–911.
Obtenir "Reasoning with causal conditionals: Developmental and individual differences" aux bibliothèques de l'UQAM - Markovits, H., Fleury, M.-L., Quinn, S. et Venet, M. (1998). Conditional reasoning and the structure of semantic memory. Child Development, 64(3), 742–755.
Obtenir "Conditional reasoning and the structure of semantic memory" aux bibliothèques de l'UQAM - Quinn, S. et Markovits, H. (1998). Conditional Reasoning, Causality, and the Structure of Semantic Memory: Strength of Association as a Predictive Factor for Content Effects. Cognition, (68), B93–B101.
Obtenir "Conditional Reasoning, Causality, and the Structure of Semantic Memory: Strength of Association as a Predictive Factor for Content Effects" aux bibliothèques de l'UQAM - Markovits, H., Venet, M., Janveau-Brennan, G., Malfait, N., Pion, N. et Vadeboncoeur, I. (1996). Reasoning in young children: Fantasy and information retrieval. Child Development, (67), 2857–2872.
Obtenir "Reasoning in young children: Fantasy and information retrieval" aux bibliothèques de l'UQAM
Chapitres de livre
- Markovits, H. (2010). Semantic memory retrieval, mental models, and the development of conditional inferences in young children. Dans M. Oaksford (dir.). The Psychology of Conditionals. Cambridge University Press.
- Markovits, H. (2009). Logical Reasoning. Dans and John Modell Peggy J. Miller Suzanne D. Dixon Anne C. Dailey Thomas R. Bidell R.A. Shweder (dir.). The Child: an encyclopedic companion. Chicago : University of Chicago Press.
- Markovits, H. (2006). Making conditional inferences: the interplay between knowledge and logic. Dans L. Smith and J. Voneche (dir.). Norms in Human Development. Cambridge University Press.
- Markovits, H. (2004). The development of deductive reasoning. Dans R. J. Sternberg and J. P. Leighton (dir.). The Nature of Reasoning (p. 313–338). Cambridge University Press.
- Markovits, H. (2003). Commentary on The Development of Thinking. Dans D. Fasko (dir.). Critical Thinking and Reasoning: Current Theories, Research and Practice. Cresskill, NJ : Hampton.
- Markovits, H. (2000). L'interprétation et la généralisation des résultats. Dans R.J. Vallerand et U. Hess (dir.). Méthodes de recherche en psychologie. Québec : Gaetan Morin.
- Markovits, H. et Lesage, C. (1990). Pragmatic reasoning schemas for conditional promises: Context and representation. Cognitive Biases. North Holland Publishing Company.
- Markovits, H. (1982). Langage et cécité. Dans J. Rondal et X. Seron (dir.). Troubles de langage et rééducation. Bruxelles : Mardaga.
- Markovits, H. et Strayer, F.F. (1982). Toward an applied social ethology: A case study of social skills among blind children. Dans K. Rubin et H. Ross (dir.). Peer relations and social skills. New York : Springer.
- Markovits, H. Model-based reasoning. Dans N. Seel (dir.). Encyclopedia of the Sciences of Learning.
- Markovits, H. Pragmatic reasoning schemas. Dans N. Seel (dir.). Encyclopedia of the Sciences of Learning.