Henry Markovits

Henry Markovits

Professeur
Photo de Henry Markovits
Téléphone : (514) 987-3000 poste 4842
Local : SU-2665
Langues : Français, Anglais
Liens d'intérêt
Informations générales

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Développement du raisonnement logique

  • Modèles internes de relations sociales

Affiliations externes principales

  • 2011-2016 Associate Editor, Thinking and Reasoning
  • 2009-2011 Editorial Board, Journal of Experimental Child Psychology
  • 2005-2008 Associate Editor, European Journal of Cognitive Psychology
  • 2005-2008 Member, Natural Sciences and Engineering Research Counsel psychology grants review committee (Canada)
  • 2004-2008 Editorial Board, Canadian Journal of Experimental Psychology
  • 2003 Editorial Board, Thinking and Reasoning
Enseignement

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires
  • Brunet, Marie-Laurence. (2013). Le rôle du niveau de représentation des alternatives dans le raisonnement conditionnel abstrait. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Fleury, Marie Léda. (2002). Les effets de contenu et l'impact d'une contrainte de temps sur le raisonnement conditionnel. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • LEGARE, SUZANNE. (1996). LA RELATION ENTRE LE TRAIT D'ANXIETE ET L'ANXIETE DE SEPARATION CHEZ DES ADOLESCENTS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • SHEPHERD, DONNA-LYNN. (1994). PREDICTION OF THE TEMPERATURE OF WATER IN CHILDREN 9 TO 11 YEARS-OLD: AN ANALYSIS OF ERRONEOUS CONCEPTS (LA PREDICTION DE LA TEMPERATURE DE L'EAU CHEZ LES ENFANTS DE 9 A 11 ANS: UNE ANALYSE DES CONCEPTIONS ERRONEES). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • QUESNEL, MARTINE. (1990). ETUDE DEVELOPPEMENTALE DE LA COMMUNICATION VERBALE ET NON VERBALE DANS DES GROUPES D'ENFANTS DE 3 ET 4 ANS EN JEUX LIBRES.. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Markovits, H. (2010). Semantic memory retrieval, mental models, and the development of conditional inferences in young children. Dans M. Oaksford (dir.). The Psychology of Conditionals. Cambridge University Press.
  • Markovits, H. (2009). Logical Reasoning. Dans and John Modell Peggy J. Miller Suzanne D. Dixon Anne C. Dailey Thomas R. Bidell R.A. Shweder (dir.). The Child: an encyclopedic companion. Chicago : University of Chicago Press.
  • Markovits, H. (2006). Making conditional inferences: the interplay between knowledge and logic. Dans L. Smith and J. Voneche (dir.). Norms in Human Development. Cambridge University Press.
  • Markovits, H. (2004). The development of deductive reasoning. Dans R. J. Sternberg and J. P. Leighton (dir.). The Nature of Reasoning (p. 313–338). Cambridge University Press.
  • Markovits, H. (2003). Commentary on The Development of Thinking. Dans D. Fasko (dir.). Critical Thinking and Reasoning: Current Theories, Research and Practice. Cresskill, NJ : Hampton.
  • Markovits, H. (2000). L'interprétation et la généralisation des résultats. Dans R.J. Vallerand et U. Hess (dir.). Méthodes de recherche en psychologie. Québec : Gaetan Morin.
  • Markovits, H. et Lesage, C. (1990). Pragmatic reasoning schemas for conditional promises: Context and representation. Cognitive Biases. North Holland Publishing Company.
  • Markovits, H. (1982). Langage et cécité. Dans J. Rondal et X. Seron (dir.). Troubles de langage et rééducation. Bruxelles : Mardaga.
  • Markovits, H. et Strayer, F.F. (1982). Toward an applied social ethology: A case study of social skills among blind children. Dans K. Rubin et H. Ross (dir.). Peer relations and social skills. New York : Springer.
  • Markovits, H. Model-based reasoning. Dans N. Seel (dir.). Encyclopedia of the Sciences of Learning.
  • Markovits, H. Pragmatic reasoning schemas. Dans N. Seel (dir.). Encyclopedia of the Sciences of Learning.