Manon Arcand
Professeure

Manon Arcand
Professeure
Unité : Département de marketing
Courriel : arcand.manon@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 4112
Local : DS-2903
Langues :
Français, Anglais
Liens d'intérêt
Informations générales
Cheminement académique
Ph.D. administration - HEC Montréal, Concentration Marketing (2010)
Thèse : « Three essays on sex differences in the web environment : An information processing perspective » sous la direction du Professeur Jacques Nantel
M.B.A. - Université du Québec à Montréal, Concentration Marketing (1989)
B.A.A.- Université du Québec à Montréal, Concentration Marketing (1987)
Enseignement
- Méthodologie de la recherche en marketing (2024, 2023, 2022, 2021, 2020)
- Activité de synthèse de la maîtrise en administration (2024)
- Recherche en marketing (2023, 2022, 2021, 2020)
- Essai (2021)
- Stage dans une organisation (2021)
- Projet d'intervention (2021)
Distinctions
- Subvention CRSH - Programme de Développement Savoir (2011-2013)
- MITACS Accélération - 2016
- Chaire RBC en Management des Services Financiers de l'UQAM - 2015
Services à la collectivité
Indice Kijiji de l'économie de seconde main 2015 -2017
Directions de thèses et mémoires
Mémoires
- Dekkal, Massilva. (2022). L'effet de la qualité de service électronique sur la confiance et l'intention d'adoption du chatbot dans les services financiers : le rôle clé de l'anxiété avec la technologie. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Dekkal, Massilva. (2021). L'effet de la qualité de service électronique sur la confiance et l'intention d'adoption du chatbot dans les services financiers : le rôle clé de l'anxiété avec la technologie. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Nguessan, Kassi Kre Emmanuel Hugues. (2021). L'effet des caractéristiques clés de la technologie de libre-service sur l'expérience client et la satisfaction lors du magasinage dans un commerce de détail. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Prud'Homme, Laurie. (2018). Effet du type d'appareil mobile, de l'âge et de la familiarité sur la qualité de service bancaire mobile perçue. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- R. Duhaime, Vincent. (2018). Le placement de produit implicite dans les diffusions en direct ou streams de jeux vidéo et ses impacts sur la marque. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Aké, Anaïs. (2017). Détermination des facteurs favorisant ou inhibant l'adoption d'une plateforme de gestion de santé mobile et l'intérêt pour un suivi personnalisé par le pharmacien par les québécois. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Diotte, Sara-Kim. (2016). Les déterminants de l'attitude envers le marketing mobile et de l'intérêt pour une application mobile marchande. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Pauzé, David. (2014). L'influence du genre sur la proportion d'achats en ligne : le cas de l'industrie de la chaussure. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Gallant, Isabelle. (2014). L'impact du genre sur l'intensité de la recherche d'information : approche multicanal et par type de sources. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Ben Slimane, Bacem. (2012). Impact de la gestion de la vie privée sur les intentions comportementales des utilisateurs québécois de réseaux sociaux en ligne. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Legault, Josée. (2011). Les caractéristiques d'un site web qui influencent la e-fidélité : le cas du tourisme. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Rapports de stages
- Ethier, Mahika. (2021). L'intelligence artificielle au coeur de l'optimisation des campagnes de référencement web. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
Rapports d'activités et projets d'intervention
- Desrosiers, Gabriel. (2016). How to Enhance Koenigsegg's Brand Image and Awareness by Leveraging its Facebook Community ? (Comment améliorer l'image et la notoriété de marque de Koenigsegg en utilisant sa communauté Facebook comme levier ?). (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- De Luca, Adriano. (2012). Comment augmenter la satisfaction et la fidélité des consommateurs en ligne : le cas de Oöm Ethikwear. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
Essais
- Damergi, Mohamed Aziz. (2020). L'impact de la qualité de service des conseillers robots sur l'expérience client dans le secteur des placements en ligne chez les milléniaux. (Essai). Université du Québec à Montréal.
Publications
Articles scientifiques
- Dekkal, M., Arcand, M., Prom Tep, S., Rajaobelina, L. et Ricard, L. (2024). Factors affecting user trust and intention in adopting chatbots: the moderating role of technology anxiety in insurtech. Journal of Financial Services Marketing, 29(3), 699–728. http://dx.doi.org/10.1057/s41264-023-00230-y.
- Gagné, V., Prom Tep, S., Arcand, M., St-Onge, A. et N’Guessan, E. (2024). How an In-Store Self-Service Technology Impacts Customer Shopping Experience, Satisfaction and WOM Intentions. Journal of Marketing Development and Competitiveness, 18(2), 82–97. http://dx.doi.org/10.33423/jmdc.v18i2.7035.
- Bouhia, M., Rajaobelina, L., Prom Tep, S., Arcand, M. et Ricard, L. (2022). Drivers of privacy concerns when interacting with a chatbot in a customer service encounter. International Journal of Bank Marketing, 40(6), 1159–1181. http://dx.doi.org/10.1108/IJBM-09-2021-0442.
- Rajaobelina, L., Prom Tep, S., Arcand, M. et Ricard, L. (2021). Creepiness: Its antecedents and impact on loyalty when interacting with a chatbot. Psychology & Marketing, 38(12), 2339–2356. http://dx.doi.org/10.1002/mar.21548.
- Garcia, P.J., Prom Tep, S., Arcand, M., Rajaobelina, L. et Ricard, L. (2021). Développement d’un assistant virtuel en tourisme : rôles clés de l’utilité et du plaisir perçus sur l’intention d’adoption. Management & Avenir, 126(6), 115–132. http://dx.doi.org/10.3917/mav.126.0115.
- Rajaobelina, L., Prom Tep, S., Arcand, M. et Ricard, L. (2021). The relationship of brand attachment and mobile banking service quality with positive word-of-mouth. Journal of Product & Brand Management, 30(8), 1162–1175. http://dx.doi.org/10.1108/JPBM-02-2020-2747.
- Duhaime, V., Promtep, S. et Arcand, M. (2020). The effectiveness of implicit brand placement in online videogame streaming services: an eye tracking study". Journal of Marketing Development and Competitiveness, 14(3), 92–104. http://dx.doi.org/10.33423/jmdc.v14i3.3066.
- Ake, A. et Arcand, M. (2020). The impact of mobile health monitoring on the evolution of patient-pharmacist relationships. International Journal of Pharmaceutical and Healthcare Marketing, 14(1), 1–19. http://dx.doi.org/10.1108/IJPHM-04-2019-0030.
- Prom Tep, S., Arcand, M. et Diotte, S.-K. (2020). The smartphone, not the tablet, now rules the mobile banking experience. Journal of Digital Banking, 5(2), 155–162. https://www.ingentaconnect.com/contentone/hsp/jdb001/2020/00000005/00000002/art00007#.
- Ertz, M., Durif, F. et Arcand, M. (2019). A conceptual perspective on collaborative consumption. AMS Review, 9(1-2), 27–41. http://dx.doi.org/10.1007/s13162-018-0121-3.
- Ertz, M., Durif, F. et Arcand, M. (2018). Business at the fingertips of consumers: a scale for measuring resale motivations in online settings. The International Review of Retail, Distribution and Consumer Research Journal,, 28(1), 92–114. http://dx.doi.org/10.1080/09593969.2017.1334692.
- Rajaobelina, L., Brun, I., Prom Tep, S. et Arcand, M. (2018). Towards a better understanding of mobile banking: the impact of customer experience on trust and commitment. Journal of Financial Services Marketing, 23(3/4), 141–152. http://dx.doi.org/10.1057/s41264-018-0051-z.
- Ertz, M., Durif, F. et Arcand, M. (2018). Towards multilife marketing: How goods multiple lives practices create value for consumers. Journal of Promotion Management, 24(6), 863–894. http://dx.doi.org/10.1080/10496491.2017.1408527.
- Ertz, M., Durif, F. et Arcand, M. (2017). A tale of browsers and hunters: Exploration of diverging consumer profiles and their characteristics in the secondhand marketplace. International Journal of Business, 22(1), 68–84. https://search.proquest.com/docview/1878048467?accountid=14719.
- Ertz, M., Durif, F. et Arcand, M. (2017). An analysis of the origins of collaborative consumption and its implications for marketing. Academy of Marketing Studies Journal, 21(1), 1–16. https://www.proquest.com/scholarly-journals/analysis-origins-collaborative-consumption/docview/2518779414/se-2.
- Gallant, I. et Arcand, M. (2017). Consumer characteristics as drivers of online information searches. Journal of Research in Interactive Marketing, 11(1), 56–74. http://dx.doi.org/10.1108/JRIM-11-2014-0071.
- Ertz, M., Durif, F. et Arcand, M. (2017). Life after death? Study of goods multiple lives practices. Journal of Consumer Marketing, 34(2), 108–118. http://dx.doi.org/10.1108/JCM-07-2015-1491.
- Arcand, M., Prom Tep, S., Brun, I. et Rajaobelina, L. (2017). Mobile banking service quality and customer relationships. International Journal of Bank Marketing, 35(7), 1068–1089. http://dx.doi.org/10.1108/IJBM-10-2015-0150.
- Arcand, M., Prom Tep, S., Brun, I. et Rajaobelina, L. (2017). Mobile banking service quality and customer relationships. International Journal of Bank Marketing, 35(7), 1068–1089. http://dx.doi.org/10.1108/IJBM-10-2015-0150.
- Marticotte, F. et Arcand, M. (2017). Schadenfreude, attitude and the purchase intentions of a counterfeit luxury brand. Journal of Business Research, 77, 175–183. http://dx.doi.org/10.1016/j.jbusres.2016.12.010.
- Ertz, M., Durif, F. et Arcand, M. (2016). Collaborative consumption or the rise of the two-sided consumer. The International Journal of Business & Management, 4(6), 195–209. http://www.internationaljournalcorner.com/index.php/theijbm/article/view/126593.
- Ertz, M., Durif, F. et Arcand, M. (2016). Collaborative consumption: Conceptual snapshot at a buzzword. Journal of Entrepreneurship Education, 19(2), 1–23. https://www.abacademies.org/journals/month-november-year-2016-vol-19-issue-2-journal-ajee-past-issue.html.
- Marticotte, F., Arcand, M. et Baudry, D. (2016). The impact of brand evangelism on oppositional referrals towards a rival brand. The Journal of Product & Brand Management, 25(6), 538–549. http://dx.doi.org/10.1108/JPBM-06-2015-0920.
- Toufaily, E., Arcand, M., Legault, J. et Ricard, L. (2016). The roles of website characteristics and social network communities in developing customer E-loyalty in the online travel industry. Journal of Tourism and Hospitality, 5(3), 222. http://dx.doi.org/10.4172/2167-0269.1000222.
- Ertz, M., Durif, F. et Arcand, M. (2015). Online Product Disposition on the Rise – The Specific Case of Online Resale. Marketing Review St. Gallen, 32(5), 66–76. http://dx.doi.org/10.1007/s11621-015-0577-6.
- Couture, A., Arcand, M., Sénécal, S. et Ouellet, J.-F. (2015). The influence of tourism innovativeness on online consumer behavior. Journal of Travel Research, 54(1), 66–79. http://dx.doi.org/10.1177/0047287513513159.
- Beaudoin, M., Arcand, M. et Petiteau, L. (2014). Conjuguer les perceptions des créateurs et des consommateurs pour favoriser l’émergence de la personnalité d’une ville : le cas de l’industrie de la mode à Montréal. Gestion, 39(1), 48–58. https://search.proquest.com/docview/1520798784?accountid=14719.
- Arcand, M. et Nantel, J. (2012). Uncovering the Nature of Information Processing of Men and Women Online : The Comparison of Two Models Using the Think-Aloud Method. Journal of Theoretical and Applied Electronic Commerce Research, 7(2), 106–120. http://dx.doi.org/10.4067/S0718-18762012000200010.
- Arcand, M., Nantel, J. et Sénécal, S. (2011). The effect of sex and Internet usage on search efficiency and effectiveness. International Journal of Computer Information Systems and Industrial Management Applications, 3, 663–670. http://www.mirlabs.org/ijcisim/regular_papers_2011/Paper74.pdf.
- Arcand, M. et Nantel, J. (2010). Quelles sont les variables qui influencent les perceptions d'utilisabilité et les intentions comportementales des hommes et des femmes sur un site Web ? Le cas des internautes canadiens-français. Management & Avenir, 32(2), 154–172. http://dx.doi.org/10.3917/mav.032.0154.
- Arcand, M., Nantel, J., Arles-Dufour, M. et Vincent, A. (2007). The impact of reading a web site's privacy statement on perceived control over privacy and perceived trust. Online Information Review, 31(5), 661–681. http://dx.doi.org/10.1108/14684520710832342.
Actes de colloque
- Dekkal, M., Arcand, M., Prom Tep, S., Rajaobelina, L. et Ricard, L. (2024). « Ready for your insurance quote? » The impact of chatbot empathy on emotions and user experience. Dans J.L. Reis, J. Zelený, B. Gavurová et J.P.M.D. Santos (dir.). Marketing and Smart Technologies: Proceedings of ICMarkTech 2023, Volume 1, (p. 155–171). Springer. https://doi.org/10.1007/978-981-97-1552-7_11.
- Brun, I., Rajaobelina, L., Ricard, L., Arcand, M. et Prom Tep, S. (2023). Chatbot perçu comme empathique : une arme à double tranchant pour les personnes anxieuses socialement ou face à la technologie ? Dans 39e Congrès international de l’Association française du marketing. Responsabilité(s) et pratique du marketing, 10-12 mai 2023, Vannes, France, (p. 596-605). https://www.afm-marketing.org/media/pdf/Actes%20afm%202023%20final%20v3.pdf.
- Prom Tep, S., Arcand, M., Durif, F. et Castiblanco, L.C. (2023). The impact of cobranding strategy on attention, brand equity, user experience and consumer intentions toward the brand: An eye tracking study, 14e Human Factors and Ergonomics Conference (AHFE 2023), San Francisco, CA, États-Unis, 20-24 juillet.
- Dekkal, M., Arcand, M., Prom Tep, S., Rajaobelina, L. et Ricard, L. (2022). Exploring Experts' Perceptions of Key Factors Favoring Successful Implementation of Chatbots in customer service encounters: the Case of the Canadian Financial Industry. Dans AIRSI2022: Technologies 4.0 in Tourism, Services & Marketing, University of Zaragoza, Spain, 11-13 July 2022. Conference Proceedings, (p.107-110). http://airsi2022.unizar.es/wp-content/uploads/2022/07/Proceedings-AIRSI2022.pdf.
- Gagné, V., Prom Tep, S., Arcand, M. et St-Onge, A. (2022). The impact of an in-store self-service technology on customer experience and post-purchase variables. Dans J.L. Reis, M.K. Peter, R. Cayolla et Z. Bogdanović (dir.). Marketing and Smart Technologies: Proceedings of ICMarkTech 2021, (vol. 2, p. 349–362). Springer. https://www.doi.org/10.1007/978-981-16-9272-7_29.
- Prom Tep, S., Arcand, M., Rajaobelina, L. et Ricard, L. (2021). From what is promised to what is experienced with intelligent bots. Dans K. Arai (dir.). Advances in Information and Communication: Proceedings of the 2021 Future of Information and Communication Conference (FICC), (vol. 1, p. 560–565). Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-030-73100-7_40.
- Puig, A., Prom Tep, S. et Ricard, L. (2021). Étude de l’appréciation des fonctionnalités d’applications mobiles financières sur la praticité et la perception de la modification des comportements d’épargne [Texte de la communication], ASAC 2021 Conference (Administrative Science Association of Canada), section Travaux en cours, Montréal, Québec, Canada, 13 juin. https://www.researchgate.net/publication/356394025_Etude_de_l'appreciation_des_fonctionnalites_d'applications_mobiles_financieres_sur_la_praticite_et_la_perception_de_la_modification_des_comportements_d'epargne.
- Prom Tep, S., Arcand, M., Rajaobelina, L. et Ricard, L. (2020). (Ro) bots UX gaps, between experiential myth and reality [PowerPoint], 11th International Conference on Applied Human Factors and Ergonomics (AHFE 2020), 16-20 July, San Diego, CA, United States. https://www.researchgate.net/publication/354387439_RObots_Between_Experiential_Myth_and_Reality.
- Prom Tep, S., Arcand, M., Rajaobelina, L. et Garcia, P.J. (2020). (Ro)bots: between experiential myth and reality, 7e conférence de l’Association Francophone de Management du tourisme (AFMAT 2020), Montréal, 27-29 mai, 2020. (Conférence virtuelle).
- Arcand, M., PromTep, S. et Durif, F. (2019). Crowdfunding: the impact of consumer motivations on intentions to financially support projects related to innovation [Présentation PowerPoint], 26th Recent Advances in Retailing and Consumer Science Conference, Talinn, Estonie, Juillet. https://www.researchgate.net/publication/354387538_Crowdfunding_the_impact_of_motivations_on_intention_to_financially_support_projects_related_to_innovation.
- Promtep, S., Arcand, M. et Cherkaoui, S. (2019). The impact of online service quality on e-engagement in the context of e-tutoring services. Dans Proceedings of the 10th International Conference on Society and Information Technologies: ICSIT 2019, (p. 73-78). https://www.iiis.org/CDs2019/CD2019Spring/papers/EB337XD.pdf.
- Promtep, S., Arcand, M. et Duhaime, V. (2019). The impact of product placement on branding in online video game streaming: an eye-tracking study. Dans G.T. Papnikos (dir.). Abstracts: 7th Annual International Colloquium on Branding, 29-31 July & 1 August 2019, Athens, Greece, (p. 36-38). Athens Institute for Education and Research. https://www.atiner.gr/abstracts/2019ABST-BRA.pdf.
- Arcand, M. et Ake, A. (2018). Adoption Drivers of Personal Mobile Health Management and Pharmacist Monitoring [Résumé], e-Health 2018 Virtual Meeting, Vancouver, BC, Canada, 27-30 mai. https://library.e-healthconference.com/virtual-library-search?product_id=7&author=arcand&category=.
- Duhaime, V.R., PromTep, S. et Arcand, M. (2018). Le placement de produit implicite dans les diffusions en direct ou streams de jeux vidéo et ses impacts sur la marque, Forum Numérique, UQAM, Montréal, QC, Canada, mars.
- Desrosiers, G., Arcand, M. et Graf, R. (2017). Enhancing Facebook’s engagement for hypercar players: a benchmarking approach, 24th International Conference on Recent Advances in Retailing and Services Science, European Institute of Retailing and Service Studies (EIRASS), Vancouver, BC, Canada, juin.
- Diotte, S.-K. et Arcand, M. (2017). Factors influencing consumers interest in a branded mobile app in the fashion retailing industry, 4th International Conference on Recent Advances in Retailing and Services Science, European Institute of Retailing and Service Studies (EIRASS), Vancouver, BC, Canada, Juin.
- PromTep, S., Diotte, S-K. et Arcand, M. (2017). How can device characteristics impact the mobile banking experience?, International Business and Consumer Research Conference (IBCR), Marrakech, Maroc, Avril.
- Graf, R., Lépine, G. et Arcand, M. (2017). How to make a difference in the banking sector ? The impact of your employees in a competitive environment, 2017 International Academic Conference on Business (IACB), Clute Institute, New York, NY, États-Unis, juillet.
- Arcand, M. et Pauzé, D. (2017). Winning over customers with mobile: a fashion industry case study. Dans P. Rossi (dir.). Marketing at the Confluence between Entertainment and Analytics. Proceedings of the 2016 Academy of Marketing Science (AMS) World Marketing Congress, (p. 921-931). Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-319-47331-4_186.
- PromTep, S., Arcand, M., Brun, I. et Rajaobelina, L. (2016). A comparison of mobile banking service quality assessment between smartphone and tablet users, 7th International Conference on Applied Human Factors and Ergonomics (AHFE), Orlando, FL, États-Unis,June.
- PromTep, S., Arcand, M. et Diotte, S.-K. (2016). Comparaison de l’expérience bancaire mobile sur téléphone intelligent et tablette [Texte de la communication], Colloque sur l’excellence en management des services financiers : une rencontre multidisciplinaire, Chaire RBC en Management des Services Financiers de l’ESG-UQAM, 84e congrès de l'ACFAS, Montréal, QC, Canada, mai. https://chaire-msf.esg.uqam.ca/fichier/document/ACFAS/2016/13h45_article_ACFAS_PromTepArcandDiotte_final_31_mars.pdf.
- François, J., Durif, F., Arcand, M. et PromTep, S. (2016). Les déterminants des comportements de sociofinancement: proposition d’un cadre conceptuel [Texte de la communication], Colloque sur l’excellence en management des services financiers : une rencontre multidisciplinaire, Chaire RBC en Management des Services Financiers de l’ESG-UQAM, 84e Congrès de l’ACFAS, Montréal, QC, Canada, mai. https://chaire-msf.esg.uqam.ca/fichier/document/ACFAS/2016/9h30_-_Fran%C3%A7ois_Durif_Arcand_Prom_Tep.pdf.
- Marticotte, F. et Arcand, M. (2016). Negative Attitude Toward a Brand: The Impact of Perceived Quality, Corporate Community Relations and Self-brand Connection, 23th International Conference on Recent Advances in Retailing and Services Science, European Institute of Retailing and Service Studies (EIRASS), Edimbourgh, Écosse, juillet.
- Marticotte, F.A., M. et Baudry, D. (2015). Brand loyalty, brand community identification and self-brand connection as antecedents to oppositional brand referrals, 4th International Consumer Brand Relationships Conference, Porto, Portugal, mai.
- Arcand, M., Pauzé, D. et PromTep, S. (2015). Drivers and barriers of the consumer propensity to buy footwear products online, 2015 Global Fashion Management Conference, Florence, Italie, Juin.
- Arcand, M., PromTep, S. et Pauzé, D. (2015). Hedonic Motivations On The Omnichannel Experience In The Fashion Retailing Industry, 22th International Conference on Recent Advances in Retailing and Services Science, European Institute of Retailing and Service Studies (EIRASS), Montréal, QC, Canada, juin.
- Ertz, M., Durif, F. et Arcand, M. (2015). Objective: Winning or Learning? A Study of Marketing Simulation Games, 2015 AMA Summer Marketing Educators' Conference, Chicago, IL, États-Unis, août.
- Ertz, M., Durif, F. et Arcand, M. (2015). On the Influence of Impacts on Motivations in Product Second Life Practices: Theory and Evidence. Dans AMA Summer Educators' Conference 2015. Improving Business Practice Through Marketing Insight, Chicago, Illinois, USA, 14-16 August 2015, (p. 841-844). American Marketing Association (AMA).
- Ertz, M., Durif, F. et Arcand, M. (2015). Proposition d’un cadre conceptuel holistique de la seconde vie des objets : antécédents, pratiques et impacts. Dans 31e Congrès de l’Association Française de Marketing (AFM), Marrakesh, Maroc, mai.
- Toufaily, E., Arcand, M., Legault, J. et Ricard, L. (2014). Developing customer loyalty in the online tourism industry, 8th American Marketing International Service Research Conference, Thessaloniki, Grèce, juin.
- Ertz, M., Durif, F. et Arcand, M. (2014). Proposed scale to measure motivations for selling second-hand products online [Résumé]. Dans E. Bigné (dir.). EMAC 2014, European Marketing Academy : 43rd Annual Conference, Paradigm Shifts & Interactions, Valencia, June 3-6. Conference Proceedings, (p. 218). EMAC (European Marketing Academy). http://emac2014.emac-online.org/adeit.estaticos.econgres.es/2014EMAC/guia2014.pdf.
- Arcand, M. et Pauzé, D. (2014). Variables differentiating mobile buyers from non-buyers: a large scale study. Dans D. Grewal, A.L. Roggeveen et J. Nordfält (dir.). 2014 Shopper Marketing & Pricing Conference Proceedings, May 8-10, 2014 at the Stockholm School of Economics, (p. 49-51). https://bib.irb.hr/datoteka/771773.2014-Shopper-Marketing-and-Pricing-Conference-Proceedings.pdf.
Notes: Sponsored by The Center for Retailing at the Stockholm School of Economics, AMA Retailing & Pricing SIG, and the Babson Retail Supply Chain Institute - Arcand, M. et Deluca, A. (2013). Comment augmenter la satisfaction et la fidélité des consommateurs en ligne : le cas de la mode éthique, 41st Conference of the Administrative Science Association of Canada (ASAC), Calgary, AB, Canada.
- Arcand, M. et Ben Slimane, B. (2013). Facebook's privacy protection practices and our perceived control of privacy: do we care? [Résumé]. Dans E. Karaosmanoğlu et B. Elmadağ Baş (dir.). 42nd Annual Conference. Lost in Translation: marketing in an interconnected world, Istanbul / June 4-7, 2013. Conference Proceedings, (p. 193-194). EMAC (European Marketing Academy).
- Beaudoin, M. et Arcand, M. (2012). Montreal city of fashion: comparison of the perceptions, the visions and the expectations of the fashion designers with those of the local consumers. Dans B. Brownie, L. Pettican et J. Reponen (dir.). Fashion: Exploring Critical Issues, (p. 131-141). Brill. http://dx.doi.org/10.1163/9781848881488_013.
- Arcand, M., Graf, R., Giroux, M. et Lihra, T. (2012). The influence of gender on store perceptions and the shopping experience: the case of the furniture industry, 19th International Conference on Recent Advances in Retailing and Services Science, European Institute of Retailing and Service Studies (EIRASS), Vienne, Autriche.
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- Arcand, M., Nantel, J., Arles-Dufour, M. et Vincent, A. (2007). Reading a website's privacy statement: A double-edged sword, ACR Special Pre-Conference on Online Consumer Behavior, Memphis, TN, États-Unis.
Autres publications
- Durif, F., Arcand, M., Ertz, M. et Connolly, M. (2018). Indice Kijiji de l'économie de seconde main, 4e édition annuelle. https://www.kijiji.ca/carrefourkijiji/app/uploads/2016/08/Kijiji-Index-Report-2018_FR_Final_web.pdf
- Durif, F., Arcand, M., Boivin, C., Ertz, M. et Tedds, L. (2016). L’indice Kijiji de l’économie de seconde main : rapport 2016. https://www.kijiji.ca/carrefourkijiji/app/uploads/2016/09/Indice-Kijiji-rapport-2016.pdf
- Arcand, M. et Nantel, J. (2007). The Website Quality Appreciation – Behavioral Intent Relationship: A test of gender differences using structural equation modeling. Conférence étudiante de Recherche en Gestion (CERG) « 100 ans de recherche en gestion », HEC Montréal.