Julien Mercier

Julien Mercier

Professeur
Photo de Julien Mercier
Téléphone : (514) 987-3000 poste 1091
Local : PK-4525
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en psychopédagogie (sciences cognitives appliquées) (Ph.D.)
Université McGill

Maîtrise en éducation (M.A.)
Université du Québec à Trois-Rivières

Baccalauréat en psychologie (B.A.)
Université du Québec à Trois-Rivières

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Pourquoi se contenter d¿étudier le cerveau d¿une personne seule, alors que la plupart de nos activités quotidiennes se déroulent en groupe? Mes intérêts de recherche concernent principalement l¿apprentissage et la performance impliquant deux personnes. NeuroLab, mon laboratoire, permet d¿ajouter une perspective psychophysiologique (concernant le fonctionnement du cerveau et du système nerveux) aux études comportementales (ce qu¿on peut observer ou rapporter verbalement) de l'affectivité et de la cognition dans des situations qui impliquent plusieurs personnes en interaction. Mesurer des aspects du fonctionnement du cerveau et du système nerveux permet de révéler des phénomènes reliés à l¿apprentissage qu¿il est impossible d¿observer autrement et que nous avons besoin de connaitre pour concevoir de meilleurs outils technologiques interactifs. Ainsi, ma carrière s¿articule autour de l¿optimisation de l¿interaction humain-machine au service de la performance et de l¿apprentissage. Spécialisé en sciences cognitives appliquées, je comprends l¿être humain comme une « architecture » qui fonctionne notamment au moyen de processus psychophysiologiques, cognitifs et cognitifs-sociaux qui entretiennent des liens dynamiques entre eux. Je m¿intéresse à la mesure de l¿affectivité et de la cognition en temps réel (à chaque instant) au cours de l¿utilisation de systèmes interactifs dans le but d¿expliquer des apprentissages, des performances ou des expériences-utilisateur.

Enseignement
Communications
  • Mercier, J. (2014, novembre). Les « opportunités manquées » dans l'apprentissage: l'apport des neurosciences. Conférence présentée à l'équipe de recherche DiGram.
  • Mercier, J. (2015, avril). À la recherche de la pierre de Rosette des neurosciences éducationnelles. Conférence présentée à l'Institut des Sciences Cognitives.
  • Mercier, J. (2015, novembre). NeuroLab : neurosciences éducationnelles, pratiques probantes en éducation, interdisciplinarité. Conférence présentée au département d'éducation et formation spécialisées de l'UQAM.
  • Mercier, J. et Bédard, M. (2016, avril). Optimiser l'apprentissage assisté par ordinateur par des mesures comportementales et d'imagerie cérébrale en temps réel : la recherche à NeuroLab. Communication présentée au 1er forum numérique de l'UQAM.
  • Deaudelin, C., Brodeur, M., Dussault, M., Richer, J., Lefebvre, S., Thibodeau, S. et Mercier, J. (2002, Juin). Incidence d'une stratégie de développement professionnel des enseignants sur l'intégration des technologies de l'information et de la communication à leur enseignement, dans un contexte de développement organisationnel. Communication présentée au Forum de transfert MEQ-NATEQ. Montréal.
  • Gosselin, C., Brodeur, M., Laplante, L., et Mercier, J. (2015). ABRACADABRA : Une ressource pour l'apprentissage de la lecture. Communication présentée dans le cadre du 40ème congrès annuel de la FCPQ. Saint-Augustin-de-Desmaures, Québec.
  • Brodeur, M., Deaudelin, C. et Mercier, J. (2003, Août). Symposium : Teachers' Professional Development and the Self-Regulation of their Learning. 10th Biennial Conference Padova, Italy - August 26 - 30, 2003.
  • Deaudelin, C. Brodeur, M. et Mercier, J. (2005, Avril). Symposium : Changement conceptuel et autorégulation de l'apprentissage en formation des enseignants. Université de Sherbrooke (Centre de recherche sur l'intervention éducative).
  • Deaudelin, C. Brodeur, M. et Mercier, J. (2007, mai). Symposium: Analysis of teacher practice and conceptions of learning and teaching : conceptual perspectives. Congrès annuel de la Société Canadienne pour l'étude de l'Éducation. Saskatoon, Canada.
  • Mercier, J. et Peters, M. (2009, mai). La littératie de recherche dans la formation à l'enseignement. Colloque présenté au congrès de l'ACFAS, Ottawa.
  • Mercier, J. (2009, mai). La littératie de recherche relative à la pratique professionnelle en enseignement. Colloque présenté à la Société Canadienne pour l'Étude de l'Éducation, Ottawa.
  • Charland, P., Potvin, P., Mercier, J., Riopel, M., Fournier, F., Bouraoui, K., Ginestié, J., & Leroux, P. (2010). Perspectives futures sur la recherche en éducation scientifique et technologique. Colloque organisé dans le cadre du XIV congrès international de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE), 31 mai-4 juin 2010, Monterrey, Mexique.
  • Mercier, J., Masson, S., et Potvin, P. (2012). Méthodologie de recherche en neuroéducation et retombées éducatives. Colloque organisé dans le cadre du 17e Congrès de l'AMSE du 3 au 8 juin 2012. Reims, France.
  • Mercier, J. (2015, août). Educational neuroscience and learning interactions. Symposium présenté au 2015 Annual Meeting of EARLI (European Association for Research on Learning and Instruction), Cyprus.
  • Mercier, J., Laplante, L., & Bédard, M. (2016, avril). Cognition, cerveau, et troubles d'apprentissage. Symposium présenté au 41e congrès annuel de l'ITA (Institut des troubles d'apprentissage), Montréal.
  • Mercier, J., Mikropoulos, T.A., & Charland, P. (2016, mai). Connecting the educational with the neuroscience in educational neuroscience: Interpreting online psychophysiological measures to uncover the dynamics of affect and cognition in realistic learning settings. Symposium organized in the 18th Conference of the World Association of educational Research (WAER-AMSE-AMCE), Eskisehir, Turquie.
  • Mercier, J. et Shaikh, K. (2016, mai). Neurosciences éducationnelles : enjeux, opportunités et défis. Colloque présenté au 84ième congrès de l'ACFAS, Montréal.
  • Bédard, M., Mercier, J. et Laplante, L. (2014). Contribution des potentiels évoqués dans l'étude de la compensation en lecture de mots chez des élèves du primaire en difficulté. Affiche présentée dans le cadre de la 2e Journée scientifique NeuroQAM, Montréal.
  • Mercier, J. et Brodeur, M. (2000). Effet d'un logiciel d'enseignement des stratégies de rédaction d'un résumé sur le développement de l'habileté de résumer chez des étudiants universitaires. Communication présentée au congrès de l'ACFAS, Montréal.
  • Brodeur, M., Dussault, M. Mercier, J. et Deaudelin, C. (2001). In-Service Teachers and Technology Integration: Validation of a Questionnaire on Self-Regulated Learning Integrating Affective Factors. Communication présentée à la 9th EARLI Conference (European Conference for Research on Learning and Instruction). Fribourg, Allemagne.
  • Mercier, J. et Brodeur, M. (2001). La latent semantic analysis et le Macro-Professeur: exemple d'intégration de l'intelligence artificielle à un système de tutorat intelligent. Communication présentée au congrès de l'ACFAS, Sherbrooke, Canada.
  • Frederiksen, C., Donin, J., Bracewell, R., Mercier, J. et Zhang, Z. (2002, mai). Human Tutoring and the Design of a Computer Coaching System. Communication présentée au congrès de l'AERA, New Orleans, États-Unis.
  • Mercier, J., Frederiksen, C. et Donin, J. (2002, mai). Les situations naturelles de tutorat et la conception de systèmes de tutorat informatiques. Communication présentée au congrès de l'ACFAS, Québec, Canada.
  • Deaudelin, C., Lefebvre, S., Brodeur, M., Dussault, M., Mercier J. et Richer, J. (2003, mai). Évolution des pratiques d'enseignants du primaire en contexte de développement professionnel lié aux TIC. Communication présentée à l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Sherbrooke, Canada.
  • Deaudelin, C., Lefebvre, S., Brodeur, M., Dussault, M., Richer J. et Mercier, J. (2003, mai). Conceptions relatives à l'enseignement, à l'apprentissage et aux technologies de l'information et de la communication chez des enseignants du primaire. Communication présentée à l'ACFAS dans le colloque de M. Karsenti, Rimouski, Canada.
  • Brodeur, M., Dussault, M., Deaudelin, C. et Mercier, J. (2003, août) Professionnal Development Towards the Integration of ICT in Teaching : A Study of Socio-Cognitive Factors in Preschool and Elementary Teachers. Communication présentée à la 10th EARLI Conference (European Conference for Research on Learning and Instruction), Padova, Italie.
  • Brodeur, M., Dussault, M., Deaudelin, C. et Mercier, J. (2003, août). A Study of Self-Regulated Learning Among Pre- and Primary School Teachers Engaged in Lifelong Learning. 10e Conférence EARLI (European Conference for Research on Learning and Instruction). Padoue, 27 août 2003.
  • Brodeur, M., Mercier, J., Deaudelin, C. et Dussault, M. (2003, août) Elaboration and Validation of a Scale Measuring Self-regulated Learning in a Context of Teachers' Educational Integration of Information Technology. Communication présentée à la 10th EARLI Conference (European Conference for Research on Learning and Instruction), Padova, Italie.
  • Lapointe, J. et Mercier, J. (2003, mai). Un examen des contributions et des apprentissages individuels dans une communauté d'apprentissage axée sur la résolution de problèmes pédagogiques. Communication présentée à l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Sherbrooke, Canada.
  • Frederiksen, C., Mercier J., Donin, J., Bracewell, R., Zhang, Z. et Chung, T. (2003, octobre). A web-based computer coach for problem-based learning. Poster session presented at the Centre for the Study of Learning and Performance Research and Technology Fair, Montreal, Canada.
  • Brodeur, M., Gosselin, C., Legault, F., Deaudelin, C., Mercier, J. et Vanier, N. (2004, mai). A collaborative research about preventing reading failure: Changes in the conceptions and practices of in-service teachers. Communication présentée au Fourth European Symposium on Conceptual Change, Delphes, Grèce, 21 mai 2004.
  • Deaudelin, C., Brodeur, M., Dussault, M., Lefebvre, S., Mercier, J. et Richer, J. (2004, mai). Evolution of primary school teachers' practices and conceptions in context of ICT-related professional development. Communication présentée au Fourth European Symposium on Conceptual Change, Delphes, Grèce, 20 mai 2004.
  • Brodeur, M., Deaudelin, C., Legault, F., Mercier, J. Nault, G. et Lapointe, J. (2004, mai). Professional development related to self-regulated learning and conceptual change for preservice teachers: An intervention-oriented literature review. Communication présentée au Fourth European Symposium on Conceptual Change, Delphes, Grèce, 21 mai 2004.
  • Mercier, J., Frederiksen, C., Donin, J., Bracewell, R.J., Zhang, Z. et Chung, T. (2004, mai) Tutorat humain, conception d'un système de « coaching » et d`évaluation. Communication présentée à l'ACFAS dans le colloque de DIVA, Montréal, Canada.
  • Mercier, J. et Frederiksen, C. (2004, mai). Le processus de recherche d'aide auprès d'un système tutoriel en situation d'apprentissage par problèmes. Communication présentée au congrès de l'ACFAS (Colloque DIVA), Montréal.
  • Brodeur, M., Gosselin, C., Legault, F., Mercier J. et Vanier, N. (2005, janvier). Implantation d'un programme de prévention des difficultés d'apprentissage en lecture par des enseignantes de maternelle: évolution de l'apprentissage de leurs élèves. Congrès de didactique. Présentation au 1er colloque international de didactique cognitive, français (langue étrangère / langue seconde / langue maternelle), Toulouse.
  • Mercier, J., Deaudelin, C. et Brodeur, M. (2005, février). L'autorégulation de l'apprentissage chez des futurs enseignants en adaptation scolaire. Communication présentée au colloque « Quand la recherche se réfléchit dans nos pratiques de formation » (Centre de recherche sur l'intervention éducative), Sherbrooke.
  • Deaudelin, C., Brodeur, M. et Mercier, J. (2005, avril). Conceptual change and self-regulated learning in teacher education. Communication présentée au congrès de l'AERA. Montréal.
  • Mercier, J., Lefebvre, S. et Deaudelin, C. (2005, mai). L'impact d'une stratégie d'intégration des TIC mettant à profit l'apprentissage coopératif sur l'apprentissage de l'écrit d'élèves du primaire. Colloque « Intégration des technologies de l'information et de la communication à l'école : bilan, état de la recherche et perspectives futures », congrès de l'ACFAS, Chicoutimi.
  • Mercier J., Deaudelin, C. et Brodeur, M. (2005, août). Conceptual maps in teacher education research : a task and scoring method. Communication présentée à la 11th EARLI Conference (European Conference for Research on Learning and Instruction). Chypres.
  • Brodeur, M. Deaudelin, C., Mercier J. et Legault, F. (2005, juin). Measuring Self-Regulated Learning in a Teaching Practicum Context: A Methodology. Communication présentée à la 3rd International Conference (What a Difference a Pedagogy Makes: Researching Lifelong Learning & Teaching). Stirling, Écosse.
  • Mercier, J., Deaudelin, C., et Brodeur, M. (2006, avril). Concept maps in teacher education research: A grading method. Communication présentée au 2006 Annual Meeting of AERA (American Education Research Association), San Francisco, avril 2006.
  • Mercier, J., Brodeur, M., Deaudelin, C., Legault, F., Bori-Anadon, C., & Fréchette, S. (2006, mai). La perspective cognitive dans l'étude de l'apprentissage des pratiques en enseignement. Communication présentée au congrès de l'ACFAS, Montréal.
  • Lefebvre, S., Deaudelin, C., Brodeur, M., & Mercier, J. (2006, mai). Un cadre d'analyse pour l'étude des pratiques d'enseignement intégrant les TIC. Communication présentée au congrès de l'ACFAS, Montréal.
  • Deaudelin, C., Brodeur, M., Mercier, J., & Lefebvre, S. (2006, mai). Intégration des TIC à l'enseignement et à l'apprentissage : perspectives théoriques et interventions en formation continue à l'enseignement. Communication présentée à l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Monastir, Tunisie.
  • Brodeur, M., Mercier, J., Deaudelin, C., & Legault, F. (2006, mai). Lorsque la recherche contribue à définir un cours-stage en enseignement, sur l'apprentissage de la différenciation pédagogique. Communication présentée à l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Monastir, Tunisie.
  • Brodeur, M., Dion, É., Mercier, J., Capuano, F., Poulin, F. et Vanier, N. (2006, juillet). Effects of systematic kindergarten phonic activities on readiness for first-grade reading instruction. Paper presented at the Thirteenth Annual Meeting Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Vancouver, Canada.
  • Mercier, J., Brodeur, M. et Deaudelin, C. (2006, novembre). Student teachers' learning in practicum: processes, contexts, and knowledge. Communication présentée à la conference de l'Australian Association for Research in Education. Australia.
  • Deaudelin, C., Thomas, L., Dezutter, O., Lavoie, J., Bousadra, F., & Mercier, J. (2006, novembre) Formative assessment of learning: teachers' practices at primary school. Communication présentée à la conference de l'Australian Association for Research in Education. Australia.
  • Brodeur, M., Mercier, J., Dion, E., Capuano, F., Deaudelin, C., & Campeau, M.E. (2006, novembre). Professional development related to the prevention of reading failure. Communication présentée à la conference de l'Australian Association for Research in Education. Australia.
  • Brodeur, M., Campeau, M.È., Gosselin, C., Mercier, J., Vanier, N. et Fournier, K. (2007, Mars). La Forêt de l'alphabet : L'effet d'un programme de prévention des difficultés d'apprentissage en lecture, intégrant un enseignement phonique systématique, chez des élèves de maternelle. Communication au 32e congrès de l'Association québécoise pour les troubles d'apprentissage, Montréal, Canada.
  • Mercier, J., Brodeur, M. et Gosselin, C. (2007, mai). Les forums de discussion comme outil d'entraide pour les futurs enseignants durant les stages de formation pratique. Communication présentée à l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Montréal, Canada.
  • Mercier, J., Brodeur, M. et Deaudelin, C. (2007, mai). Validité, fidélité et interprétation d'une méthode d'évaluation d'un réseau conceptuel dans le cadre de la formation des enseignants. Communication présentée à l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Montréal, Canada.
  • Mercier, J. et Brodeur, M. (2007, mai). Un modèle cognitif du raisonnement pédagogique chez des enseignantes en adaptation scolaire et sociale. Communication présentée à l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Montréal, Canada.
  • Deaudelin, C. Brodeur, M., Lefebvre, S., Mercier, J., Desjardins, J., et Dezutter, O. (2007, mai). Study of teachers' conceptions and practices: An analytical framework. Communication présentée au Congrès annuel de la Société Canadienne pour l'étude de l'Éducation (Symposium Analysis of teacher practice and conceptions of learning and teaching : conceptual perspectives), Saskatoon, Canada.
  • Brodeur, M., Mercier, J., Tremblay, H., Capuano, F. et Messier, G. (2007, mai) Kindergarten teachers' practices related to their beliefs and their role about preventing reading failure. Communication présentée au Congrès annuel de la Société Canadienne pour l'étude de l'Éducation (Symposium Analysis of teacher practice and conceptions of learning and teaching : conceptual perspectives), Saskatoon, Canada.
  • Mercier, J., Brodeur, M., Laplante, L., Girard, C. (2008, mai). Pour un accompagnement du stagiaire centré sur l'acquisition de connaissances et leur application : une analyse cognitive de la planification pédagogique en adaptation scolaire. Communication présentée au colloque de l'Association pour la formation à l'enseignement, Chicoutimi, Canada.
  • Potvin, P., Riopel, M., Vázquez-Abad, J., Beaulieu, M., Couture, M., Dufresne, A., Droui, M., Fournier, F., Kiki, M., Lesage, M., Masson, S., Mercier, J., Power, M., Raîche, G., Touma, G. (2008, mai). The Use of Technology for Research in Science Education: A Summary. Communication présentée au Congrès annuel de la Société Canadienne pour l'étude de l'Éducation. Vancouver, Canada.
  • Mercier, J., Brodeur, M., Laplante, L., Girard, C. (2008, mai) L'apport d'une infrastructure informatique dans l'analyse de trace cognitive. Communication présentée au Congrès annuel de la Société Canadienne pour l'étude de l'Éducation (Symposium L'utilisation des technologies pour la recherche en éducation scientifique), Vancouver, Canada.
  • Mercier, J., Brodeur, M. Laplante, L. et Girard, C. (2009, août). Collaborative pedagogical reasoning in special education: a cognitive model. Communication présentée au 2009 Annual Meeting of EARLI (European Association for Research on Learning and Instruction), Amsterdam.
  • Mercier, J., Brodeur, M. Laplante, L. et Girard, C. (2009, août). Pedagogical reasoning in special education: a cognitive model. Communication présentée au 2009 Annual Meeting of EARLI (European Association for Research on Learning and Instruction), Amsterdam.
  • Mercier, J., Laplante, L., Brodeur, M., et Girard, C. (2009, mai). Le raisonnement pédagogique coopératif chez des enseignants novices et experts en adaptation scolaire: un modèle cognitif. Communication présentée au congrès de l'ACFAS, Ottawa.
  • Mercier, J. (2009, mai). Utilisation de l'imagerie cérébrale dans la recherche en éducation: le nécessaire dialogue entre différents niveaux d'analyse. Communication présentée au congrès de l'ACFAS, Ottawa. Colloque Utilisation de l'imagerie cérébrale dans la recherche en éducation.
  • Laplante, L., Mercier, J., Girard, C., Bédard, M. et Brodeur, M. (2009, mai). Utilisation de l'imagerie cérébrale dans la recherche en neurodidactique des troubles d'apprentissage en lecture-écriture. Communication présentée au congrès de l'ACFAS, Ottawa. Colloque Utilisation de l'imagerie cérébrale dans la recherche en éducation.
  • Mercier, J., Brodeur, M., et Deaudelin, C. (2009, mai). Modèles d'apprentissage auto-dirigé chez les enseignants en formation initiale. Communication présentée au congrès de l'ACFAS, Ottawa. Colloque Autorégulation de l'apprentissage : recherches et formation.
  • Graziani, E., Riopel, M., Mercier, J., Peters, M., Potvin, P., Laplante, L., Cucumel, G., et Brodeur, M. (2009, mai). La formation à la littératie de recherche en enseignement : l'étude de cas. Communication au congrès de l'ACFAS, Ottawa. Colloque La littératie de recherche dans la formation à l'enseignement.
  • Borri-Anadon, C., Cadieux, A., Mercier, J., Peters, M., Brodeur, M., Cucumel, G., Laplante, L., Potvin, P., et Riopel, M. (2009, mai). La littératie de recherche en enseignement : éléments conceptuels. Communication présentée au congrès de l'ACFAS, Ottawa. Colloque La littératie de recherche dans la formation à l'enseignement
  • Mercier, J. (2009, mai). Une formation à la recherche ancrée dans la pratique: le cas des futures enseignantes en adaptation scolaire et sociale de l'UQAM. Communication présentée au congrès de l'ACFAS, Ottawa. Colloque La littératie de recherche dans la formation à l'enseignement.
  • Laplante, L., Mercier, J., Cucumel, G., Graziani, E. (2009, mai). La littératie de recherche : une pédagogie axée sur l'étude de cas. Communication présentée à la Société Canadienne pour l'Étude de l'Éducation, Ottawa. Colloque La littératie de recherche relative à la pratique professionnelle en enseignement.
  • Mercier, J., Deaudelin, C., Brodeur, M., Lefebvre, S., Bousadra, F., et Robidoux, M. (2009, mai). Pedagogical integration of ICT: Knowledge underlying in-service teacher education programs and primary school teaching practices. Communication présentée au Congrès annuel de la Société Canadienne pour l'étude de l'Éducation, Ottawa.
  • Mercier, J., Brodeur, M., Laplante, L., et Girard, C. (2009, mai). Le raisonnement pédagogique coopératif dans la mobilisation des connaissances en enseignement. Communication au congrès de l'AFIRSE, Montréal.
  • Charland. P., Potvin, P., Riopel, M. et Mercier, J. (2010, juin). L'exemplarité comme perspective de recherche sur les pratiques enseignantes en science et technologie. Communication présentée dans le cadre du XIV congrès international de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE), 31-4 juin 2010, Monterrey, Mexique.
  • Potvin, P., Riopel, M., Turmel, É., Mercier, J., et Charland. P. (2010a, juin). Doute et certitude dans les apprentissages scientifiques qui nécessitent des changements conceptuels : une étude en neuroimagerie. Communication présentée dans le cadre du XIV congrès international de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE), 31-4 juin 2010, Monterrey, Mexique.
  • Mercier, J., Riopel, M., Potvin, P., et Charland. P. (2010, juin). Vers la neuroéducation sociale : développements récents et prospectives dans l'analyse des cheminements d'apprentissage en sciences. Communication présentée dans le cadre du XIV congrès international de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE), 31-4 juin 2010, Monterrey, Mexique.
  • Riopel, M., Potvin, P., Mercier, J., et Charland. P. (2010, juin). Modélisation de la difficulté et de la discrimination de tâches d'évaluations en science dans les enquêtes internationales : vers une perspective conceptuelle, cognitive et neuroéducative. Communication présentée dans le cadre du XIV congrès international de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE), 31-4 juin 2010, Monterrey, Mexique.
  • Mercier, J., Laplante, L., Chapleau, N. et Girard, C. (2010, juillet). L'impact des connaissances dans la résolution de problèmes dans un domaine complexe : Les différences novice-expert au regard de la nature et de la structure des connaissances évoquées dans la planification d'activités de rééducation en lecture. Communication à la 2nd Paris International Conference on Education, Economy and Society. Paris, France.
  • Mercier, J., Laplante, L., Chapleau, N. et Girard, C. (2010, juillet). La performance et l'apprentissage en collaboration et en individuel dans un domaine complexe : Avantages et inconvénients au regard des processus et résultats chez des novices et experts de la rééducation en lecture. Communication à la 2nd Paris International Conference on Education, Economy and Society. Paris, France.
  • Potvin, P., Riopel, M., Mercier, J., Charland, P., Ayotte, A., & Boucher-Genesse, F. (2010a). Enhancing performance in the "force concept inventory" test using homework gameplay while involving physics teachers in the level design process: Spacefart. Paper presented at the Meaningful Play 2010 Conference.
  • Mercier, J., Riopel, M., Potvin, P., et Charland, P. (2010). Performance and learning collaboratively and individually in a complex domain: advantages and disadvantages in terms of processes and outcomes of novices and expert teachers. Communication présentée au Third International Congress on Upper-secondary and Higher Education, Mexico City, novembre 2010.
  • Mercier, J., Charland, P., Riopel, M., et Potvin, P. (2010). The impact of knowledge on problem solving in a complex domain: the expert-novice differences in terms of nature and structure of the knowledge underlying teachers' planning of learning activities. Communication présentée au Third International Congress on Upper-secondary and Higher Education, Mexico City, novembre 2010.
  • yr, A.A. et Mercier, J. (2011). L'impact des connaissances dans la résolution de problèmes dans un domaine complexe : Les différences novice-expert au regard des connaissances évoquées dans le raisonnement pédagogique. Communication présentée au 79e congrès de l'ACFAS . Sherbrooke, Canada.
  • Côté, M.F. et Mercier, J. (2011). Le raisonnement pédagogique en collaboration et en individuel: Avantages et inconvénients chez des novices et experts. Communication présentée au 79e congrès de l'ACFAS . Sherbrooke, Canada.
  • Mercier, J. et Girard, C. (2011, Mars). Les différences novice-expert au regard des connaissances supportant la planification d'activités en lecture. Communication par affiche présentée au 36e congrès de l'AQETA, Montréal.
  • Mercier, J., Potvin, P., Riopel, M., et Charland, P. (2011). Concept Mapping as Knowledge Elicitation within a Problem-Solving Task. Communication présentée au 9th BCES International Conference, Sofia, Bulgarie, juillet 2011.
  • Mercier, J., Charland, P., Riopel, M., et Potvin, P. (2011). Collaborative Performance in Complex Domains: Novice-Expert Differences in Collaborative Pedagogical Reasoning. Communication présentée au 9th BCES International Conference, Sofia, Bulgarie, juillet 2011.
  • Mercier, J., Potvin, P., Riopel, M. et Girard, C. (2011). Test of a Cognitive Model of Concept Mapping as Knowledge Elicitation within a Problem-Solving Task. Communication présentée au 2011 Annual Meeting of EARLI (European Association for Research on Learning and Instruction), Exeter, UK, août.
  • Mercier, J., Laplante, L. Côté, M.F., et Cyr, A.A. (2011). Test of a Cognitive Model of Pedagogical Reasoning in Special Education in Authentic Contexts and Across Expertise Levels. Communication présentée au 2011 Annual Meeting of EARLI (European Association for Research on Learning and Instruction), Exeter, UK, août.
  • Chapleau, N., Mercier, J., Laplante, L. et Brodeur, M. (2011, octobre). La planification des interventions orthopédagogiques: vers un cadre de référence pédagogique et didactique. Communication présentée au 22e Colloque de l'Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ), Rimouski, Canada.
  • Mercier, J., Charland, P., Potvin, P., et Riopel, M. (2011). A cognitive model of distortion in concept mapping. Communication présentée à la International Journal of Arts & Sciences, Gottenberg, Allemagne.
  • Charland, P. ,Léger, P-M., Riopel, M., Mercier, J., Potvin, P., Boucher-Genesse, F. & Skelling-Desmeulles, Y. (2012). Electroencephalography: new perspectives to study engagement and cognitive load of learners. Paper presented at Hawaii International Conference on Education, Honolulu, Hawaii, USA, January 5th-8th 2012.
  • Côté, M-F., Cyr, A-A., Mercier, J. et Laplante, L. (2012). Le transfert des apprentissages en lecture et en écriture: un élément essentiel dans l'apprentissage des élèves en difficulté. Communication présentée au 80e congrès de l'ACFAS. Montréal, Canada.
  • Côté, M-F., Mercier, J. et Laplante, L. (2012). The impact of a reading intervention on transfer of knowledge of decoding skills for reading disabled children in second and third grade. Communication présentée au 2012 Annual Meeting of Society for the Scientific Study of Reading (SSSR). Montréal, Canada.
  • Côté, M-F., Laplante, L. et Mercier, J. (2012). Le transfert des apprentissages : impact d'une intervention rééducative en lecture dans un cadre orthopédagogique. Communication présentée au 37e congrès annuel de l'AQETA, Montréal, Canada.
  • Mercier, J. (2012). Fostering pedagogical innovation through teachers' decision-making: a cognitive point of view. Paper presented at the 2nd International Symposium on Integrating Research, Education, and Problem Solving (ICSIT 2012 Conference), Orlando, USA.
  • Mercier, J., Léger, P.M., Girard, C., Dion, J-S. (2012). La charge cognitive associée à la régulation de l'action lors de la performance dans un domaine sémantiquement complexe : une étude de cas impliquant l'électroencéphalographie et l'analyse de discours. Communication présentée au colloque Méthodologie de recherche en neuroéducation et retombées éducatives, dans le cadre du 17e Congrès de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE), Reims, France.
  • Mercier, J., Charland, P., Potvin, P. et Riopel, M. (2012). Towards a Cognitive Model of Distortion in Concept Mapping: A Case Study. Paper presented at the 7th International Conference on Interdisciplinary Social Sciences, Barcelona, Spain.
  • Mercier, J. (2012). Bridging the gap between cognitive neuroscience and education: Towards the psychophysiological study of learning interactions. Communication présentée à la International Journal of Arts & Sciences, Rome, Italie.
  • Mercier, J. (2012). The development of an interactive learning environment to foster pedagogical innovation in science education through teachers' decision-making. Paper presented at the XVth IOSTE meeting, Yasmine Hammamet, Tunisia.
  • Mercier, J. (2013). The development of an interactive learning environment to foster pedagogical innovation in science education through teachers' decision-making. Paper presented at the Society for Information Technology and Teacher Education 2013 meeting, New-Orleans, United States.
  • Mercier, J. & Charland, P. (2013). A framework for the study of human and computer tutoring from an educational neuroscience perspective. Communication présentée à la International Journal of Arts & Sciences, La Vallette, Malte.
  • Laplante, L., Desrochers, A., Chapleau, N., Godard, L, Fejzo, A., Mercier, J., Brodeur, M., Lagüe, D. et Bédard, M. (2014). Impact du modèle RAI/multiniveaux sur la réussite des premiers apprentissages en littératie d'élèves de maternelle. Congrès annuel de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage, Montréal, 28 mars 2014.
  • Girard, C., Mercier, J. et Chapleau, N. (2014, mai). Caractéristiques associées à la régulation exercée par les orthopédagogues experts lors de la planification de séances rééducatives en lecture. Communication au 82e congrès de l'ACFAS, Montréal
  • Mercier, J., Charland, P., Saint-Amour, D., Laplante, L., Riopel, M., Masson, S. et Venkatesh, V. (2014). A study of affect and cognition in tutor-supported collaborative learning in physics. Communication présentée à la First International Conference on New Developments in Science and Technology Education. Corfu, Grèce.
  • Mercier, J. (2014). Integrating the perspective of neuroscience in tutoring research in physics: why and how? Communication présentée à la First International Conference on New Developments in Science and Technology Education. Corfu, Grèce.
  • Mercier, J. et Charland, P. (2014). Monitoring and regulation: A framework for the study of contingency in tutoring integrating an educational neuroscience perspective. Communication présentée au Quatrième colloque scientifique de l'Association pour la recherche en neuroéducation. Caen, France.
  • Bédard, M., Laplante, L., et Mercier, J. (2014). L'apport de l'électroencéphalographie à l'étude des stratégies compensatoires de type sémantique chez des élèves en difficulté d'identification de mots. Communication présentée au Quatrième colloque scientifique de l'Association pour la recherche en neuroéducation. Caen, France.
  • Laplante, L., Bédard, M., & Mercier, J. (2014). Les neurosciences cognitives : un nouvel éclairage sur la dyslexie ? Communication présentée au Quatrième colloque scientifique de l'Association pour la recherche en neuroéducation. Caen, France.
  • Charland, P. Léger, P.-M., Mercier, J. & Skelling-Desmeules, Y. (2014) Assessing multiple dimensions of learner engagement during science problem solving using psychophysiological and behavioral measures. Paper presented at the Fourth Scientific International Symposium of the Association for Research in Neuroeducation. May 26th-27th, Caen, France.
  • Mercier, J. (2014). A model for examining ¿missed opportunities for learning¿ in tutoring from an educational neuroscience perspective. Communication présentée à la 16th Annual International Conference on Education, 19-22 May 2014, Athens, Greece.
  • Mercier, J. (2015). The design and initial test of a computer-based learning tool for pedagogical innovation. Paper presented at the Society for Information Technology and Teacher Education 2015 meeting, Las Vegas, United States.
  • Mercier, J. (2015). Beyond teachers' neurophilia and neurophobia : towards warranted contributions from educational neuroscience to teaching practices. Paper presented at the Society for Information Technology and Teacher Education 2015 meeting, Las Vegas, United States.
  • Girard, C., Mercier, J. et Chapleau, N. (2015, mars). La régulation d'orthopédagogues experts lors de la planification de séances rééducatives en lecture. Communication au 40econgrès de l'AQETA, Montréal.
  • Gauvin, I., Beaudry, N., Lemay, R., Nadeau, M., Tremblay, O., et Mercier, J. (2015) Principes didactiques qui fondent une plateforme d'apprentissage médiatisée visant le développement de la compétence à l'écrit des futurs enseignants. 4e Rencontre sur l'enseignement des langues (ReEL)-4th Meeting on language teaching (MeLT). Montréal, Canada, 24 avril 2015.
  • Deaudelin, C., Brouillette, L., Brodeur, M. Lefebvre, S. et Mercier, J. (2015). Comment l'université peut-elle soutenir l'apprentissage des enseignants du primaire ? Une analyse de leurs apprentissages en milieu de travail. Colloque international ATIU « Apprendre, Transmettre, Innover à et par l'Université », Montpellier, France, 24 juin.
  • Mercier, J. (2015, août). Affective neuroscience in education: conceptualization and measurement of affective load. Communication présentée au 2015 Annual Meeting of EARLI (European Association for Research on Learning and Instruction), Cyprus.
  • Mercier, J. (2015, août). PedaGO: a New Interactive Learning Environment to Foster Teachers' Pedagogical Innovation. Communication présentée au 2015 Annual Meeting of EARLI (European Association for Research on Learning and Instruction), Cyprus.
  • Gosselin, C., Mercier, J., & Legault. F. (2015, août). Relation between help-seeking from social sources and the quality of student-teacher relationship in 3rd to 6th grade students. Communication présentée au 2015 Annual Meeting of EARLI (European Association for Research on Learning and Instruction), Cyprus.
  • Bédard, M., Laplante, L., & Mercier, J. (2015, octobre). Vers les neurosciences... éducationnelles: quelles incidences sur les pratiques orthopédagogiques de la lecture-écriture? Communication présentée au 26e colloque de l'ADOQ (Association des orthopédagogues du Québec), Lévis, Québec.
  • Mercier, J., Deaudelin, C., Brodeur, M., & Lefebvre, S. (2016, mars). Cross-cultural adaptation of the French version of the Teaching Perspectives Inventory: a large-scale validation study with a sample of French or English speakers. Paper presented at the Society for Information Technology and Teacher Education 2016 meeting, Savannah, United States.
  • Mercier, J., Deaudelin, C., Brodeur, M., & Lefebvre, S. (2016, mars). Cross-cultural adaptation of the French version of the Teaching Perspectives Inventory: a validation study with a French-English bilingual sample. Paper presented at the Society for Information Technology and Teacher Education 2016 meeting, Savannah, United States.
  • Girard, C., Mercier, J. et Chapleau, N. (2016, avril). La régulation de l'orthopédagogues pour ajuster les interventions en fonction des difficultés de l'élève. Communication au 41econgrès de l'ITA, Montréal.
  • Nenciovici, L., Riopel, M., Potvin, P., Masson, S., Mercier, J., Chastenay, P., et Charland, P. (2016, mai). Efficacité sur l'apprentissage des sciences des simulations virtuelles, des laboratoires virtuels et des jeux vidéos en comparaison avec l'enseignement traditionnel : une méta-analyse. Communication présentée au 3e colloque international en éducation, Montréal.
  • .Charland, P., Léger, P.M., Mercier, J., Skelling, Y., & Lapierre, H.G. (2016, mai). L'effet de la contextualisation sur la résolution de problèmes de physique mécanique : une approche neurophysiologique. Communication présentée au colloque Neurosciences éducationnelles : enjeux, opportunités et défis, au 84ième congrès de l'ACFAS, Montréal.
  • Asghar, A., Baurhoo, N., Mercier, J., & Sladeczek, I. (2016, mai). Vers une meilleure compréhension des processus cognitifs des élèves en trouble d'apprentissage en éducation scientifique : une revue de la littérature et des orientations méthodologiques. Communication présentée au colloque Neurosciences éducationnelles : enjeux, opportunités et défis, au 84ième congrès de l'ACFAS, Montréal.
  • Bédard, M., Laplante, L., et Mercier, J. (2016, mai). Les avantages de considérer des mesures neurophysiologiques en plus des mesures comportementales propres à l'éducation dans le développement de rééducation en lecture pour les personnes dyslexiques. Communication présentée au colloque Neurosciences éducationnelles : enjeux, opportunités et défis, au 84ième congrès de l'ACFAS, Montréal.
  • Mercier, J. et Bédard, M. (2016, mai). Les neurosciences dans la salle de classe : pourquoi et à quelles conditions? Communication présentée au colloque Neurosciences éducationnelles : enjeux, opportunités et défis, au 84ième congrès de l'ACFAS, Montréal.
  • Charland, P., Williot, A., Léger, P.M., Mercier, J., Skelling, Y., & Lapierre, H.G. (2016, mai). Problem solving in physics : a pupillometric perspective. Paper presented in the symposium Connecting the educational with the neuroscience in educational neuroscience: Interpreting online psychophysiological measures to uncover the dynamics of affect and cognition in realistic learning settings, at the 18th Conference of the World Association of educational Research (WAER-AMSE-AMCE), Eskisehir, Turkey.
  • Laplante, L., Mercier, J., & Bédard, M. (2016, mai). Cognitive load in the assessment of word reading difficulties in children. Paper presented in the symposium Connecting the educational with the neuroscience in educational neuroscience: Interpreting online psychophysiological measures to uncover the dynamics of affect and cognition in realistic learning settings, at the 18th Conference of the World Association of educational Research (WAER-AMSE-AMCE), Eskisehir, Turkey.
  • Bédard, M., Laplante, L., & Mercier, J.(2016, mai). Joint consideration of neurophysiological and behavioral data in identifying dyslexia in children and developing reading remediation in educational settings. Paper presented in the symposium Connecting the educational with the neuroscience in educational neuroscience: Interpreting online psychophysiological measures to uncover the dynamics of affect and cognition in realistic learning settings, at the 18th Conference of the World Association of educational Research (WAER-AMSE-AMCE), Eskisehir, Turkey.
  • Bédard, M., Gauvin, I., Mercier, J. & Saint-Amour, D. (2016, mai). How to get good brain electrical signal during a verbalization task: A methodological approach to remove articulation artefacts. Paper presented in the symposium Connecting the educational with the neuroscience in educational neuroscience: Interpreting online psychophysiological measures to uncover the dynamics of affect and cognition in realistic learning settings, at the 18th Conference of the World Association of educational Research (WAER-AMSE-AMCE), Eskisehir, Turkey.
  • Mercier, J., & Mikropoulos, T.A. (2016, mai). Why online measures of learning are critical for the future of educational neuroscience. Paper presented in the symposium Connecting the educational with the neuroscience in educational neuroscience: Interpreting online psychophysiological measures to uncover the dynamics of affect and cognition in realistic learning settings, at the 18th Conference of the World Association of educational Research (WAER-AMSE-AMCE), Eskisehir, Turkey.
  • Mercier, J. (2016, June). The pedagogy underlying P.I.A.NOVA, a software to foster innovation in teaching. Communication presented in the symposium Digital didactics: from specific content learning domains to technologically-driven learning outcomes, at the 18th Conference of the World Association of educational Research (WAER-AMSE-AMCE), Eskisehir, Turkey.
  • Laplante, L., Brodeur, M., & Mercier, J. (2016, June). ABRACADABRA : challenges of designing the French version of this evidence-based software for early literacy learning. Communication presented in the symposium Digital didactics: from specific content learning domains to technologically-driven learning outcomes, at the 18th Conference of the World Association of educational Research (WAER-AMSE-AMCE), Eskisehir, Turkey.
  • Laplante, L., Mercier, J., Brodeur, M.., Laguë, D. et Bédard, M. (2016, July). The impact of a secondary intervention on phonemic awareness, alphabetic knowledge, word identification and word production of at-risk French-speaking children in Kindergarten. Communication soumise au Twenty-Third Annual Meeting of the Society for the Scientific Study of Reading, Porto, Portugal, 13 au 16 juillet 2016.
  • Brouillette, L., Deaudelin, C., Lefebvre, S., Mercier, J., Brodeur, M. (2016, July). L'autorégulation des apprentissages d'enseignantes, les savoirs technologiques et pédagogiques liés aux contenus (TPACK) et la musique : l'apport de la recherche en éducation envers d'autres disciplines. Communication présentée au colloque de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation, Mons, Belgique.
  • Mercier, J., Chalfoun, P., Shaik, K., Kosravifar, B. (2017, march). Online measures of affect and cognition during learning to play a new video game. Presentation at the second biennial International Convention of Psychological Science (ICPS), (23-25 March 2017). Vienna, Austria.
  • Mercier, J. (2013, juillet). Applications concernant les neurosciences cognitives et affectives en éducation. Communication présentée sur invitation au symposium de l'Institut de Neurodidactique International. Collioure, France.
  • Mercier, J. (2013, juillet). Quelques repères historiques à propos des neurosciences en éducation. Communication présentée sur invitation au symposium de l'Institut de Neurodidactique International. Collioure, France.
  • Mercier, J. (2014, mai). Les « opportunités manquées » dans l'apprentissage: l'apport des neurosciences. Communication présentée au Deuxième symposium de l'Institut de Neurodidactique International. Collioure, France.
  • Mercier, J. (2016, september). Educational neuroscience and ICT: Interpreting psychophysiological measures of affect and cognition in ICT-based learning settings. Keynote address presented at HICICTE 2016, the 10th Pan-Hellenic and International Conference ¿ICT in Education¿. Ioannina, Greece.
Distinctions
  • Décoration canadienne (2ième agraphe)
  • Dean's Honour List - McGill University: Among the best 10% of doctoral theses at McGill (all domains) for 2005.

Directions de thèses et mémoires

Mémoires

Publications

Articles scientifiques
  • Mercier, J., Shaikh, K. et Charland, P. The conceptualization, measurement and significance of affective load in learning: the necessity of combining psychophysiological and behavioral data. Zeitschrift für Psychologie.
  • Gosselin, C., Brodeur, M., Laplante, L., Mercier, J. et Bélanger, V. ABRACADABRA : recherche-développement sur la Zone Parent. Revue canadienne de l’éducation/Canadian Journal of Education.
    Notes: Soumis
  • Brouillette, L., Deaudelin, C., Mercier, J., Brodeur, M. et Lefebvre, S. L'autorégulation des apprentissages d'enseignantes dans divers contextes de formations continues relatives aux TIC. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation.
    Notes: Accepté
  • Rabah, J., Venkatesh, V., Borokhovski, E., Pickup, D., Varela, W. et Mercier, J. (2017). At the Intersection of Gender and Technology: A Meta-analysis. The International Journal of Technology, Knowledge, and Society, 13(3), 1–32. http://dx.doi.org/10.18848/1832-3669/CGP/v13i03/1-32.
  • Asghar, A., Sladeczek, I.E., Mercier, J. et Beaudoin, E. (2017). Learning in Science,Technology, Engineering, and Mathematics: Supporting Students with Learning Disabilities. Canadian Psychology/Psychologie canadienne, 58(3), 238–249. http://dx.doi.org/10.1037/cap0000111.
  • Bédard, M., Laplante, L. et Mercier, J. (2016). Development of Reading Remediation for Dyslexic Individuals: Added Benefits of the Joint Consideration of Neurophysiological and Behavioral Data. Zeitschrift für Psychologie, 224(4), 240–246. http://dx.doi.org/10.1027/2151-2604/a000259.
  • Mercier, J. (2016). Editorial: Articulating theory, data, and implications in educational neuroscience. Themes in Science & Technology Education, 9(2), 79–81.
    Obtenir ce livre à l'UQAMObtenir "Editorial: Articulating theory, data, and implications in educational neuroscience" aux bibliothèques de l'UQAM
  • Charland, P., Léger, P.M., Mercier, J., Skelling, Y. et Lapierre, H.G. (2016). Measuring Implicit Cognitive and Emotional Engagement to Better Understand Learners’ Performance in Problem Solving. Zeitschrift für Psychologie, 224(4), 294–296. http://dx.doi.org/10.1027/2151-2604/a000266.
  • Charland, P., Léger, P.-M., Sénécal, S., Courtemanche, F., Mercier, J, Skelling, Y. et Labonté-Lemoyne, E. (2015). Assessing the multiple dimensions of engagement to characterize learning: a neurophysiological perspective. Journal of Visualized Experiments, (101), article e52627. http://dx.doi.org/10.3791/52627.
  • Mercier, J. et Charland,. (2013). A framework for the study of human and computer tutoring from an educational neuroscience perspective. Journal of Teaching and Education, 2(2), 87–91.
  • Mercier, J. et Charland, P. (2013). An agenda for neuroeducation: relating psychophysiological and behavioral data across time scales of learning. Neuroeducation, 2(1), 71–86. http://dx.doi.org/10.24046/neuroed.20130201.71.
  • Côté, M.-F., Mercier, J. et Laplante, L. (2013). L’efficacité d’une intervention orthopédagogique sur le transfert des apprentissages en lecture : étude de trois cas d’élèves en difficulté. Revue canadienne de l'éducation/Canadian Journal of Education, 36(3), 72–107. http://www.jstor.org/stable/canajeducrevucan.36.3.72.
  • Mercier, J., Léger, P.M., Girard, C. et Dion, J.S. (2012). Bridging the gap between cognitive neuroscience and education: Psychophysiological and behavioral data collection in authentic contexts. Neuroeducation, 1(1), 5–28. http://dx.doi.org/10.24046/neuroed.20120101.5.
  • Potvin, P., Mercier, J., Charland, P. et Riopel, M. (2012). Does classroom explicitation of initial conceptions favour conceptual change or is it counter-productive? Research in Science Education, 42(3), 401–414. http://dx.doi.org/10.1007/s11165-010-9203-4.
  • Mercier, J. (2012). From laboratory to authentic contexts: two studies of pedagogical reasoning across four levels of expertise. World Journal of Education, 2(4), 2–19. http://dx.doi.org/10.5430/wje.v2n4p2.
  • Mercier, J.,, Chapleau, N., Laplante, L. et Brodeur, M. (2012). Le processus de raisonnement pédagogique en rééducation de la lecture: études de cas d’une experte et d’une novice. In Cognito – Cahiers Romans de Sciences Cognitives.
  • Potvin, P., Mercier, J., Charland, P. et Riopel, M. (2012). Should we "contaminate" students with alternative ideas? Science Education Review, 11(2), 28–29.
  • Potvin, P., Riopel, M., Charland, P. et Mercier, J. (2011). Portrait des différences entre les genres dans le contexte de l’apprentissage de l’électricité en fonction de la certitude exprimée lors de la production de réponses. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education/Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, 11(4), 328–347. http://dx.doi.org/10.1080/14926156.2011.624672.
  • Brodeur, M., Dion, É., Mercier, J., Laplante, L. et Bournot-Trites, M. (2009). Amélioration du français : mobiliser les connaissances pour prévenir les difficultés d'apprentissage en lecture. Revue Éducation Canada.
    Notes: Numéro thématique sur l'efficacité de l'enseignement
  • Brodeur, M., Dion, E., Mercier, J., Laplante, L. et Bournot-Trites, M. (2008). Le rôle et la formation des enseignants et des orthopédagogues pour l'apprentissage de la lecture. Stratégie nationale d'alphabétisation précoce.
  • Mercier, J. et Frederiksen, C. (2008). The structure of the help-seeking process in collaboratively using a computer coach in problem-based learning. Computers & Education, 51(1), 17–33. http://dx.doi.org/10.1016/j.compedu.2007.03.004.
  • Mercier, J. et Frederiksen, C. (2007). Individual differences in graduate students' help-seeking process in using a computer coach in problem-based learning. Learning and Instruction, 17(2), 184–203. http://dx.doi.org/10.1016/j.learninstruc.2007.01.013.
  • Brodeur, M., Gosselin, C., Mercier, J., Legault, F. et Vanier, N. (2006). Prévention des difficultés d'apprentissage en lecture : l'effet différencié d'un programme implanté par des enseignantes de maternelle chez leurs élèves. Éducation et francophonie, 34(2), 56–84. https://revue.acelf.ca/sommaire.php?id=20#.YMuyRkyQi5s.
    Notes: numéro thématique sur la littératie
  • Brodeur, M., Mercier, J., Dussault, M., Deaudelin, C. et Richer, J. (2006). Élaboration et validation d'une échelle d'autorégulation de l'apprentissage relative à l'intégration pédagogique des TIC (AREGA-TIC). Revue canadienne des sciences du comportement/Canadian Journal of Behavioural Science, 38(3), 238–249. http://dx.doi.org/10.1037/cjbs2006011.
  • Brodeur, M., Legault, F., Gosselin, C., Deaudelin, C., Mercier, J. et Vanier, N. (2005). Démarche de développement professionnel relative à la prévention des difficultés d’apprentissage en lecture à la maternelle : retombées chez des enseignantes et leurs élèves. Revue des sciences de l’éducation.
  • Brodeur, M., Gosselin, C., Legault, F., Mercier, J. et Vanier, N. (2005). Implantation d’un programme de prévention des difficultés d’apprentissage en lecture par des enseignantes de maternelle : évolution de l’apprentissage de leurs élèves. Revue Parole, (34-35-36, suppl.), 71–82.
  • Brodeur, M., Gosselin, C., Legault, F., Deaudelin, C., Mercier, J. et Vanier, N. (2005). Prévention des difficultés d’apprentissage en lecture chez les enseignants de maternelle. Revue des sciences de l’éducation, 31(1), 33–54. http://dx.doi.org/10.7202/012357ar.
  • Deaudelin, C., Lefebvre, S., Brodeur, M., Mercier, J., Dussault, M. et Richer, J. (2005). Évolution des pratiques et des conceptions de l’enseignement, de l’apprentissage et des TIC chez des enseignants du primaire en contexte de développement professionnel. Revue des sciences de l'éducation, 31(1), 79–110. http://dx.doi.org/10.7202/012359ar.
  • Mercier, J. et Brodeur, M. (1999). La Latent Semantic Analysis et le Macro-Professeur : exemple de l'intégration de l'intelligence artificielle à un système de tutorat intelligent. Canadian Journal of Educational Communication, 27(3), 175–188. http://dx.doi.org/10.21432/T2FP4F.
Chapitres de livre
  • Duraiappah, A., Mercier, J. et Chatterjee Singh, N. (2020). A Review of Social and Emotional Learning for Education Systems: Summary for Decision Makers. Dans N. Chatterjee Singh et A. Duraiappah (dir.). Rethinking learning (p. 14–54). UNESCO. https://mgiep.unesco.org/rethinking-learning.
  • Deaudelin, C., Marceau, N., Boudreau, C., Brouillette, L., Brodeur, M., Lefebvre, S., Mercier, J. (2018). Autorégulation de l’apprentissage d’enseignants en exercice et contextes de formation continue. Dans J. Mukamurera et T. Perez-Roux J.F. Desbiens (dir.). Se développer comme professionnel dans les professions adressées à autrui. (p. 265–291). Éditions JFD.
  • Mercier, J. (2018). The feasibility and interest of monitoring the cognitive and affective states of groups of co-learners in real time as they learn. Dans T.A. Mikropoulos (dir.). Research on e-learning and ICT in education (p. 1–24). Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-319-95059-4_1.
  • Hadjidimitriou, S.K., Iakovakis, D., Charisis, V., Dias, S.B., Diniz, J.A., Mercier, J. et Hadjileontiadis, L. (2017). On Capturing Older Adults’ Smartphone Keyboard Interaction as a Means for Behavioral Change under Emotional Stimuli within i-PROGNOSIS Framework. Dans M. Antona et C. Stephanidis (dir.). Universal Access in Human–Computer Interaction. Design and Development Approaches and Methods : 11th International Conference, UAHCI 2017, Held as Part of HCI International 2017, Vancouver, BC, Canada, July 9–14, 2017, Proceedings, Part I (p. 346–356). Springer.
  • Mercier, J., Charland, P., Saint-Amour, D., Laplante, L., Riopel, M., Masson, S. et Venkatesh, V. (2016). A study of affect and cognition in tutor-supported collaborative learning in physics. Dans Z. Smyrnaiou, M. Riopel et M. Sotiriou (dir.). Recent advances in Science and Technology Education, Ranging from Modern Pedagogies to Neuroeducation and Assessment (p. 276–286). Cambridge Scholars Publishing.
  • Mercier, J. (2016). Integrating the perspective of neuroscience in tutoring research in physics : why and how? Dans Z. Smyrnaiou, M. Riopel et M. Sotiriou (dir.). Recent advances in Science and Technology Education, Ranging from Modern Pedagogies to Neuroeducation and Assessment (p. 287–296). Cambridge Scholars Publishing.
  • Mercier, J., Brodeur, M., Laplante, L. et Girard, C. (2011). Pour un accompagnement du stagiaire centré sur l'acquisition de connaissances et leur application : une analyse cognitive du raisonnement pédagogique en adaptation scolaire. Dans F. Guillemette et M. L'Hostie (dir.). Favoriser la progression des stagiaires en enseignement (p. 169–204). Presses de l’Université du Québec.
  • Mercier, J. (2010). A Cognitive Model of Pedagogical Reasoning. Dans J. Mercier (dir.). Individual and Collaborative Learning in Teaching : a Trajectory to Expertise in Pedagogical Reasoning. Nova Science Publishers.
  • Mercier, J., Laplante, L. et Girard, C. (2010). A Study of Collaborative Pedagogical Reasoning. Dans J. Mercier (dir.). Individual and Collaborative Learning in Teaching : a Trajectory to Expertise in Pedagogical Reasoning. Nova Science Publishers.
  • Mercier, J., Brodeur, M. et Girard, C. (2010). A Study of Individual Pedagogical Reasoning. Dans J. Mercier (dir.). Individual and Collaborative Learning in Teaching : a Trajectory to Expertise in Pedagogical Reasoning. Nova Science Publishers.
  • Mercier, J. (2010). An Essay on the Nature and Structure of Teacher Knowledge. Dans J. Mercier (dir.). Individual and Collaborative Learning in Teaching : a Trajectory to Expertise in Pedagogical Reasoning. Nova Science Publishers.
  • Potvin, P., Charland, P., Mercier, J., Riopel, M., Masson, S. et Boucher-Genesse, F. (2010). Analyse des différences entre des traitements pédagogiques qui prennent la situation ou le contenu comme "portes d’entrées" pédagogiques lors de l’apprentissage des notions de base de l’électricité. Dans D. Masciotra, F. Medzo et P. Jonnaert (dir.). Vers une approche située en éducation : réflexions, pratiques, recherches et standards (p. 193–208). ACFAS. https://masciotradomenico.wixsite.com/ascar/vers-une-approche-situe-en-ducation.
  • Mercier, J., Brodeur, M., Laplante, L., Girard, C. (2010). Collaborative Learning in Teaching: A Trajectory to Expertise in Pedagogical Reasoning. Dans E. Luzzatto et G. DiMarco (dir.). Collaborative Learning: Methodology,Types of Interactions and Techniques. Nova Sciences Publishers.
  • Mercier, J. (2010). Epilogue : From a Research Agenda to Contributions to Teacher Education on a Trajectory to Expertise in Pedagogical Reasoning. Dans J. Mercier (dir.). Individual and Collaborative Learning in Teaching : a Trajectory to Expertise in Pedagogical Reasoning. Nova Science Publishers.
  • Mercier, J. (2010). Foundations for the Study of Teacher Cognition : A Cognitive Modeling Perspective. Dans J. Mercier (dir.). Individual and Collaborative Learning in Teaching : a Trajectory to Expertise in Pedagogical Reasoning. Nova Science Publishers.
  • Mercier, J. (2010). Introduction to Teacher Cognition. Dans J. Mercier (dir.). Individual and Collaborative Learning in Teaching : a Trajectory to Expertise in Pedagogical Reasoning. Nova Science Publishers.
  • Mercier, J., Brodeur, M., Laplante, L., Girard, C. et Riopel, M. (2010). L'apport d'une infrastructure informatique dans l'analyse cognitive de trace. Dans M. Riopel, Potvin. P. et J. Vasques-Adab (dir.). Utilisation des technologies pour la recherche en éducation scientifique (p. 25–44). Les Presses de l'Université de Laval.
  • Mercier, J., Laplante, L., Brodeur, M. et Girard, C. (2010). Outcomes of the Two Studies. Dans J. Mercier (dir.). Individual and Collaborative Learning in Teaching : a Trajectory to Expertise in Pedagogical Reasoning. Nova Science Publishers.
  • Mercier, J. (2010). The Added Value of Collaboration in Learning and Performance : Cognitive and Social Cognitive Modeling as a Rationale and Strategy for Empirical Investigations. Dans J. Mercier (dir.). Individual and Collaborative Learning in Teaching : a Trajectory to Expertise in Pedagogical Reasoning. Nova Science Publishers.
  • Dion, E., Potvin, M.-C., Gosselin, C., Brodeur, M., Mercier, J. et Roux, C. (2009). Teacher’s management of student’s attention in regular education classrooms : naturalistic practices and empirically-validated strategies. Dans G.D. Sideridis et T.A. Citro (dir.). Classroom strategies for struggling learners (p. 19–32). Learning Disabilities Worlwide.
  • Mercier, J., Brodeur, M. et Deaudelin, C. (2008). Principales activités cognitives rapportées par les futurs enseignants dans le cadre de leur apprentissage de l'enseignement en contexte de stage. Dans E. Correa Molinea et C. Gervais (dir.). Les stages en formation à l'enseignement : pratiques et perspectives théoriques (p. 125–150). Presses de l'Université du Québec.
  • Deaudelin, C., Lefebvre, S., Mercier, J., Brodeur, M., Dussault, M. et Richer, J. (2005). Le développement professionnel d'enseignants du primaire lié aux technologies de l'information et de la communication. Dans T. Karsenti et F. Larose (dir.). L’intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant : recherches et pratiques (p. 97–138). Presses de l'Université du Québec.
Articles professionnels ou de magazines
  • Mercier, J. et Charland, P. (Soumis). How close are we to monitoring the cognitive and affective states of groups of co-learners in real time as they learn, and why doing it? Educational Psychologist.
  • Charland, P., Allaire-Duquette, G., Potvin, P., Mercier, J. et Riopel, M. L'attitude des élèves du secondaire à l'égard de la science et des enjeux environnementaux. Revue des sciences de l'éducation.
    Notes: Soumis
  • Chatterjee Singh, N. et Mercier, J. (2020). Identification de la dyslexie en contexte de bilittératie. L’orthopédagogie sous toutes ses facettes !, 10, 44–54.
  • Paradis, A. et Mercier, J. (2018). Est-ce que les neurosciences éducationnelles peuvent aider l’orthopédagogue dans l’identification les élèves en difficulté et le choix des interventions auprès de ceux-ci? L’orthopédagogie sous toutes ses facettes !, 5, 31–26.
  • Wagener, A. et Mercier, J. (2018). Faut-il ouvrir les portes de nos salles de classe aux neurosciences? L’orthopédagogie sous toutes ses facettes !, 5, 16–20.
  • Tremblay, K., Bastien, F., Gilbert, M., Gonthier, M.-A., Nobert, S. et Mercier, J. (2018). Les pratiques sur la collaboration en orthopédagogie : une revue systématique de la littérature. L’orthopédagogie sous toutes ses facettes !, 7, 75–80. https://docplayer.fr/179543389-L-orthopedagogie-sous-toutes-ses-facettes-revue-de-l-association-des-orthopedagogues-du-quebec-volume-8-decembre-2019.html.
  • Mercier, J. (2018). L’apport des neurosciences en éducation : une route indirecte et complexe. L’orthopédagogie sous toutes ses facettes !, 5, 21–25.
  • Barbeau, M.J. et Mercier, J. (2018). Vers des attentes plus réalistes au regard des neurosciences en orthopédagogie. L’orthopédagogie sous toutes ses facettes !, 5, 26–30.
  • Mercier, J., Bédard, M., Paradis, A. et Gibeau, D. (2017). Les caractéristiques d’un congrès professionnel, et comment les professionnels et les chercheurs peuvent-ils en profiter au maximum? L’orthopédagogie sous toutes ses facettes !, 4, 30–40.
  • Mercier, J. (2016). An educational neuroscience perspective on tutoring: To what extent can electrophysiological measures improve the contingency of tutor scaffolding and feedback? Themes in Science & Technology Education, 9(2), 109–125.
    Obtenir ce livre à l'UQAMObtenir "An educational neuroscience perspective on tutoring: To what extent can electrophysiological measures improve the contingency of tutor scaffolding and feedback?" aux bibliothèques de l'UQAM
  • Mercier, J., Bédard, M. et Laplante, L. (2016). Les neurosciences éducationnelles et les TA : faut-il s’intéresser au cerveau pour mieux intervenir? Rendez-vous : revue de l’Institut des troubles d’apprentissage, 28(1), 30–33.
  • Mercier, J., Bédard, M. et Laplante, L. (2016). Neurosciences éducationnelles et pratiques probantes en orthopédagogie : prudence et patience! L’orthopédagogie sous toutes ses facettes, 2, 18–21.
  • Girard, C. et Mercier, J. (2012). Développer ses compétences en planification pour mieux soutenir les élèves en difficulté d'apprentissage. La revue de l'ADOQ (Association des Orthopédagogues du Québec), 9–15. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2216857?docref=hZqiD7P1wdp44gNQ4MzqvQ.
  • Chapleau, N., Mercier, J., Laplante, L. et Girard, C. (2010). L’importance de la planification pédagogique pour un enseignement efficace. Vivre le primaire, 23(3), 44–46.
  • Brodeur, M., Dion, É., Laplante, L., Mercier, J., Desrochers, A. et Bournot-Trites, M. (2010). Prévenir les difficultés d'apprentissage en lecture : mobilisation des connaissances issues de la recherche par l'implantation du modèle à trois niveaux. Vivre le primaire, 23(1), 29–31.
    Notes: Magazine de l'Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP)
Livres
  • Mercier, J., Brodeur, M., Laplante, L. et Girard, C. (2010). Collaborative and individual learning in teaching: a trajectory to expertise in pedagogical reasoning. Nova Science Publishers.
  • Mercier, J., Brodeur, M., Laplante, L. et Girard, C. (2010). Individual and Collaborative Learning in Teaching: a Trajectory to Expertise in Pedagogical Reasoning. Nova Science Publishers.
Actes de colloque
  • Mercier, J. Moment-by-moment measures of affect and cognition in learning: potential and pitfalls of reaching the 1-second threshold. Dans UNESCO – Transforming Education Conference for Humanity, Visag, December 2019. UNESCO-MGIEP.
    Notes: (À paraître)
  • Mercier, J., Paradis, A., Avaca, I.L. et Whissell-Turner, K. (2021). The Effect of Agency on Cognitive Load in Dyads Learning Physics with a Serious Computer Game. Dans A. Reis, J. Barroso, J.B. Lopes, T. Mikropoulos et C.-W. Fan (dir.). Technology and Innovation in Learning, Teaching and Education Second International Conference, TECH-EDU 2020, Vila Real, Portugal, December 2–4, 2020, Proceedings, (p. 408-420). Springer. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-73988-1_33.
  • Mercier, J., Avaca, I.L., Whissell-Turner, K. et Paradis, A. (2021). Towards Modeling the Psychophysiology of Learning Interactions: The Effect of Agency on Arousal in Dyads Learning Physics with a Serious Computer Game. Dans A. Reis, J. Barroso, J.B. Lopes, T. Mikropoulos et C.-W. Fan (dir.). Technology and Innovation in Learning, Teaching and Education Second International Conference, TECH-EDU 2020, Vila Real, Portugal, December 2–4, 2020, Proceedings, (p. 421-431). Springer. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-73988-1_34.
  • Mercier, J., Avaca, I.L., Whissell-Turner, K., Paradis, A. et Mikropoulos, T.A. (2020). Agency affects learning outcomes with a serious game. Dans P. Zaphiris et A. Ioannou (dir.). Learning and Collaboration Technologies. Human and Technology Ecosystems 7th International Conference, LCT 2020, Held as Part of the 22nd HCI International Conference, HCII 2020, Copenhagen, Denmark, July 19–24, 2020, Proceedings, Part II, (p. 267-278). Springer. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-50506-6_20.
  • Mercier, J., Whissell-Turner, K., Paradis, A., Avaca, I.L., Riopel, M. et Bédard, M. (2020). Do individual differences modulate the effect of agency on learning outcomes with a serious game? Dans P. Zaphiris et A. Ioannou (dir.). Learning and Collaboration Technologies. Human and Technology Ecosystems 7th International Conference, LCT 2020, Held as Part of the 22nd HCI International Conference, HCII 2020, Copenhagen, Denmark, July 19–24, 2020, Proceedings, Part II, (p. 254-266). Singer. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-50506-6_19.
  • Mercier, J., Whissell-Turner, K., Paradis, A. et Avaca, I.L. (2020). Good Vibrations: Tuning a Systems Dynamics Model ofAffect and Cognition in Learning to the Appropriate Frequency Bands of Fine-Grained Temporal Sequences of Data: Frequency Bands of Affect and Cognition. Dans Proceedings of the 9th International Conference on Software Development and Technologies for Enhancing Accessibility and Fighting Info-exclusion, (p. 194-202). Association for Computing Machinery. http://dx.doi.org/10.1145/3439231.3440604.
  • Mercier, J., Paradis, A., Whissell-Turner, K. et Avaca, I.L. (2019). An experiment in the neuroscience of learning interactions: The effect of agency on emotional processing in dyads learning physics with a serious computer game [Résumé]. Dans A.K. Goel, C.M. Seifert et C. Freksa (dir.). Proceedings of the 41th Annual Meeting of the Cognitive Science Society, CogSci 2019: Creativity + Cognition + Computation, Montreal, Canada, July 24-27, 2019, (p. 3314). Cognitive Science Society. https://cogsci.mindmodeling.org/2019/papers/0622/index.html.
  • Mercier, J., Chalfoun, P., Martin, M., Tato, A. et Rivas, D. (2019). Predicting subjective enjoyment of aspects of avideogame from psychophysiological measures of arousal and valence. Dans A. Coy, Y. Hayashi et M. Chang (dir.). Intelligent Tutoring Systems: 15th International Conference, ITS 2019, Kingston, Jamaica, June 3–7, 2019, Proceedings, (p. 74-79). Springer. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-22244-4_21.
  • Mercier, J. (2017). Event-Related Brain Potentials from Pictures Relevant to Disaster Education. Dans C. Frasson et G. Kostopoulos (dir.). Brain Function Assessment in Learning: First International Conference, BFAL 2017, Patras, Greece, September 24-25, 2017, Proceedings, (p. 144-158). Springer International Publishing. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-319-67615-9_13.
  • Nenciovici, L., Riopel, M., Potvin, P., Charland, P., Chastenay, P., Masson, S. et Mercier, J. (2017). Quantification méta-analytique de l’effet de nouveauté dans le contexte de l’apprentissage des sciences au moyen de deux outils technologiques. Dans A. Stockless, I. Lepage et P. Plante (dir.). Actes du Colloque CIRTA 2017. Ouvrir les murs de la classe avec le numérique, (p. 48-56). CIRTA, Université du Québec à Montréal. https://r-libre.teluq.ca/1801/.
  • Mercier, J., Deaudelin, C., Brodeur, M. et Lefebvre, S. (2016). Cross-cultural adaptation of the French version of the Teaching Perspectives Inventory : a large-scale validation study with a sample of French or English speakers. Dans G. Chamblee et L. Langub (dir.). Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference, (p. 2949-2959). Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). https://www.learntechlib.org/primary/p/172114/.
  • Mercier, J., Deaudelin, C., Brodeur, M. et Lefebvre, S. (2016). Cross-cultural adaptation of the French version of the Teaching Perspectives Inventory: a validation study with a French-English bilingual sample. Dans G. Chamblee et L. Langub (dir.). Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference, (p. 2960-2967). Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). https://www.learntechlib.org/primary/p/172115/.
  • Mercier, J. (2015). Beyond teachers’ neurophilia and neurophobia : towards warranted contributions from educational neuroscience to teaching practices. Dans Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2015, Las Vegas, Nevada, 1-6 mars (p.1788-1793). Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). https://www.learntechlib.org/p/150240.
  • Deaudelin, C., Brouillette, L., Brodeur, M., Lefebvre, S. et Mercier, J. (2015). Comment l’université peut-elle soutenir l’apprentissage des enseignants du primaire? : une analyse de leurs apprentissages en milieu de travail. Dans Actes du colloque international ATIU "Apprendre, Transmettre, Innover à et par l'Université", Université Paul Valéry, Montpellier, France, 24, 25 et 26 juin 2015. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01278394.
    Notes: Organisé par le Groupe de Recherche Interdisciplinaire IDEFI-UM3D de l'université Paul-Valéry
  • Mercier, J. (2015). The design and initial test of a computer-based learning tool for pedagogical innovation. Dans Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2015, (p. 1744-1749). Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). https://www.learntechlib.org/p/150263.
  • Mercier, J. (2014). A study of affect and cognition in tutor-supported collaborative learning in physics. Dans First International Conference on New Developments in Science and Technology Education, May 2014. DNSTE.
  • Mercier, J. (2014). Integrating the perspective of neuroscience in tutoring research in physics: why and how? Dans Proceedings of the First International Conference on New Developments in Science and Technology Education, May 2014. NDSTE.
  • Mercier, J. (2013). Perspectives sur la neuroéducation : repères historiques et exemples d’applications. Dans Premier symposium de l’Institut de Neurodidactique International. http://www.neuroeducation-ini.fr/presentation-du-professeur-julien-mercier-au-symposium-dini-juillet-2013-perspectives-sur-la-neuroeducation-reperes-historiques-et-exemples-dapplications/.
  • Mercier, J. (2013). The Development of an Interactive Learning Environment to Foster Pedagogical Innovation through Teachers’ Decision-Making. Dans R. McBride et M. Searson (dir.). Proceedings of SITE 2013--Society for Information Technology & Teacher Education International Conference, (p. 3980-3985). Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). https://www.learntechlib.org/p/48738.
  • Charland, P., Léger, P.-M., Riopel, M., Mercier, J., Potvin, P., Boucher-Genesse, F. et Skelling-Desmeulles, Y. (2012). Electroencephalography: new perspectives to study engagement and cognitive load of learners, Paper presented at Hawaii International Conference on Education (January 5th-8th 2012), Honolulu, Hawaii, USA.
  • Mercier, J. (2012). Fostering pedagogical innovation through teachers' decision-making: a cognitive point of view. Dans N. Callaos, H.-W. Chu, C. Kaufmann, H. Wahl et F. Welsch (dir.). ICSIT 2012 – 3rd International Conference on Society and Information Technologies, Proceedings, (p. 294-295). International Institute of Informatics and Systemics (IIIS). https://www.academia.edu/4977519/The_3rd_International_Conference_on_Society_and_Information_Technologies_ICSIT_2012_.
  • Mercier, J., Charland, P., Potvin, P. et Riopel, M. (2012). Towards a Cognitive Model of Distortion in Concept Mapping: A Case Study, Paper presented at the 7th International Conference on Interdisciplinary Social Sciences, Barcelona, Spain.
  • Mercier, J., Charland, P., Riopel, M. et Potvin, P. (2011). Collaborative Performance in Complex Domains: Novice-Expert Differences in Collaborative Pedagogical Reasoning. Dans N. Popov, C. Wolhuter, B. Leutwyler, M. Mihova et J. Ogunleye (dir.). Comparative Education, Teacher Training, Education Policy, Social Inclusion, History of Education, (vol. 9, p. 107-112). Bulgarian Comparative Education Society.
  • Mercier, J., Potvin, P., Riopel, M. et Charland, P. (2011). Concept Mapping as Knowledge Elicitation within a Problem-Solving Task. Dans N. Popov, C. Wolhuter, B. Leutwyler, M. Mihova et J. Ogunleye (dir.). Comparative Education, Teacher Training, Education Policy, Social Inclusion, History of Education, (vol. 9, p. 113-118). Bulgarian Comparative Education Society.
  • Mercier, J., Potvin, P. et Riopel, M. (2011). Test of a Cognitive Model of Concept Mapping as Knowledge Elicitation within a Problem-Solving Task. Dans 2011 Annual Meeting of EARLI (European Association for Research on Learning and Instruction), Exeter (UK).
  • Potvin, P., Masson, S., Turmel, É., Riopel, M. et Mercier, J. (2010). Doute et certitude dans les apprentissages scientifiques qui nécessitent des changements conceptuels : une étude en neuroimagerie. Dans Actes du XIV congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Monterrey, Mexique, 31 mai-4 juin.
  • Potvin, P., Riopel, M., Mercier, J., Charland, P., Ayotte, A. et Boucher-Genesse, F. (2010). Enhancing performance in the "force concept inventory" test using homework gameplay while involving physics teachers in the level design process : Spacefart. Dans Meaningful Play 2010 Conference, East Lansing, Michigan, 21-23 octobre. https://meaningfulplay.msu.edu/proceedings2010/mp2010_paper_8.pdf.
  • Mercier, J., Laplante, L., Chapleau, N. et Girard, C. (2010). L'impact des connaissances dans la résolution de problèmes dans un domaine complexe : Les différences novice-expert au regard de la nature et de la structure des connaissances évoquées dans la planification d'activités de rééducation en lecture.
  • R. Mercier, J., Laplante, L., Chapleau, N. et Girard, C. (2010). La performance et l'apprentissage en collaboration et en individuel dans un domaine complexe : Avantages et inconvénients au regard des processus et résultats chez des novices et experts de la rééducation en lecture, Communication à la 2nd Paris International Conference on Education, Economy and Society, Paris, France.
  • Mercier, J., Brodeur, M., Laplante, L. et Girard, C. (2010). Le raisonnement pédagogique collaboratif dans la mobilisation des connaissances en enseignement. Dans M. St-Pierre, L. Bessette et J. Barette (dir.). Actes du Colloque international AFIRSE 2009. Réformes et recherches en éducation : paradoxes, dialectiques, compromis?, (p. 571-577). AFIRSE-section canadienne.
  • Charland, P., Potvin, P., Riopel, M. et Mercier, J. (2010). L’exemplarité comme perspective de recherche sur les pratiques enseignantes en science et technologie [Texte de la communication], XIV congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Monterrey, Mexique, 31 mai-4 juin. https://www.researchgate.net/publication/233911700_L'exemplarite_comme_perspective_de_recherche_sur_les_pratiques_enseignantes_en_science_et_technologie.
  • Mercier, J., Riopel, M., Potvin, P. et Charland, P. (2010). Modélisation de la difficulté et de la discrimination de tâches d'évaluations en science dans les enquêtes internationales : vers une perspective conceptuelle, cognitive et neuroéducative [Texte de la communication], Congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Monterrey, Mexique, 31 mai-4 juin. https://www.researchgate.net/publication/309439315_Modelisation_de_la_difficulte_et_de_la_discrimination_de_taches_d'evaluations_en_science_dans_les_enquetes_internationales_vers_une_perspective_conceptuelle_cognitive_et_neuroeducative.
  • Mercier, J., Charland, P., Riopel, M. et Potvin, P. (2010). The impact of knowledge on problem solving in a complex domain : the expert-novice differences in terms of nature and structure of the knowledge underlying teachers' planning of learning activities. Dans 3rd International Congress on Upper – Secondary and Higher Education, Mexico City, Mexique, 15-17 novembre.
  • Charland, P., Potvin, P., Riopel, M. et Mercier, J. (2010). Vers la neuroéducation sociale : développements récents et prospectives dans l'analyse des cheminements d'apprentissage en sciences [Texte de la communication], XIV congrès international de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE), Monterrey, Mexique, 31 mai-4 juin. https://www.researchgate.net/publication/309442913_Vers_la_neuroeducation_sociale_developpements_recents_et_prospectives_dans_l'analyse_des_cheminements_d'apprentissage_en_sciences.
Rapports de recherche ou techniques
  • Gosselin, C., Brodeur, M., Grimard, E., Laplante, L., Bélanger, V. et Mercier, J. (2015). Initiative structurante d’intervention auprès des jeunes. http://www.ctreq.qc.ca/realisation/ABRACADABRA/.
    Notes: Démarche : Site ABRACADABRA, Zone Parent, Rapport d’évaluation, Rapport déposé à Réunir-Réussir, téléchargeable à partir de l'adresse URL
Autres publications
  • Mercier, J. (2012). Bridging the gap between cognitive neuroscience and education: Towards the psychophysiological study of learning interactions. Communication présentée à la International Journal of Arts & Sciences, Rome, Italie.
  • Mercier, J., Léger, P.M., Girard, C. et Dion, J.-S. (2012). La charge cognitive associée à la régulation de l'action lors de la performance dans un domaine sémantiquement complexe : une étude de cas impliquant l'électroencéphalographie et l'analyse de discours. Communication présentée au colloque Méthodologie de recherche en neuroéducation et retombées éducatives, dans le cadre du 17e Congrès de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE), Reims, France.
  • Côté, M.-F., Laplante, L. et Mercier, J. (2012). Le transfert des apprentissages : impact d'une intervention rééducative en lecture dans un cadre orthopédagogique. Communication présentée au 37e congrès annuel de l'AQETA, Montréal, Canada.
  • Côté, M.-F., Cyr, A.-A., Mercier, J. et Laplante, L. (2012). Le transfert des apprentissages en lecture et en écriture: un élément essentiel dans l'apprentissage des élèves en difficulté. Communication présentée au 80e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
  • Mercier, J.R. (2012). The development of an interactive learning environment to foster pedagogical innovation in science education through teachers' decision-making. Paper presented at the XVth IOSTE meeting, Yasmine Hammamet, Tunisia.
  • Côté, M.-F., Mercier, J. et Laplante, L. (2012). The impact of a reading intervention on transfer of knowledge of decoding skills for reading disabled children in second and third grade. Communication présentée au 2012 Annual Meeting of Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Montréal, Canada.
  • Cyr, A.A. et Mercier, J. (2011). L'impact des connaissances dans la résolution de problèmes dans un domaine complexe : Les différences novice-expert au regard des connaissances évoquées dans le raisonnement pédagogique. Communication présentée au 79e congrès de l'ACFAS, Sherbrooke, Canada.
  • Chapleau, N., Mercier, J., Laplante, L. et Brodeur, M. (2011). La planification des interventions orthopédagogiques: vers un cadre de référence pédagogique et didactique. Communication présentée au 22e Colloque de l'Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ), Rimouski, Canada.
  • Côté, M.F. et Mercier, J. (2011). Le raisonnement pédagogique en collaboration et en individuel: Avantages et inconvénients chez des novices et experts. Communication présentée au 79e congrès de l'ACFAS, Sherbrooke, Canada.
  • Mercier, J., Laplante, L., Côté, M.F. et Cyr, A.A. (2011). Test of a Cognitive Model of Pedagogical Reasoning in Special Education in Authentic Contexts and Across Expertise Levels. Communication présentée au 2011 Annual Meeting of EARLI (European Association for Research on Learning and Instruction), Exeter, UK.
  • Mercier, J., Riopel, M., Potvin, P. et Charland, P. (2010). Performance and learning collaboratively and individually in a complex domain: advantages and disadvantages in terms of processes and outcomes of novices and expert teachers. Communication présentée au Third International Congress on Upper-secondary and Higher Education, novembre 2010, Mexico City.