Hélène Poissant
Hélène Poissant
Professeure
Unités de recherche
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
Profil cognitif et cérébral des familles touchées par le TDAH
Notre équipe de recherche vise à mieux cerner le profil cognitif et cérébral des familles touchées par le TDAH en vue d'améliorer l'attention du jeune enfant et de prévenir les difficultés scolaires, familiales et sociales. La recherche actuelle propose un composant familial du trouble. A cet égard, ce sont les réseaux familiaux et scolaires qui profiteront davantage des retombées de cette étude. Cette recherche est subventionnée par le Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada (CRSH) et le Fonds de recherche en santé du Québec (FRSQ). Pour cela, nous mettons en place deux volets d'étude. Le premier volet porte sur l'évaluation neuropsychologique. Cette phase de deux heures consiste en la passation de différents questionnaires permettant l'obtention d'un profil individualisé des habilités d'attention et de comportement. Le second volet porte sur l'évaluation en imagerie cérébrale et dure deux heures (dont 45 minutes dans le scanner). Durant cet examen, des images du cerveau sont obtenues par IRMf alors que vous effectuez une série de petits exercices.
- A familial study of risk factors and comorbidities in Attention Deficit and Hyperactivity Disorders. Vancouver, May 2012.
- Corrélats cérébraux de l'autorégulation cognitive dans le TDAH. Reims, France, Juin 2012.
- Forethought experience in ADHD: a study of the neural and behavioral correlates. Kalingrad, Russia, 23 June 2012.
- Les pères et les mères des enfants avec un trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité : un suivi du projet EPIDEMIO 5 ans après. Montréal, Mars, 2012
- Étude du trouble déficitaire de l'attention à l'aide de l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle. Conférencière invitée. Colloque . Ottawa, 2011.
- Musical production and reproduction in adolescents with autism Spectrum disorder. Paris, France, 2011
- Brain Activation in Children placed in Situation of Self-regulation. Estoril, Portugal, Juin 2010.
- Brain activation in children placed in a situation of self-regulation : fMRI and behavioral data. Ottawa, Ontario, 2010
- Thematic session: Attention Deficit Hyperactivity Disorder: diagnosis, treatment and recent experimental findings. Barcelone, Espagne, 2009.
- La cognition, mémoire chez l'adulte /enfant, les troubles de la lecture. (1992)
- Boursière (1992)
- Visiting Fellow. (1993-1995)
- Assessing and Understanding the Cognitive and Metacognitive Perspectives of Adults who are Poor Readers. (1994)
- L'Alphabétisation : Métacognitions et Interventions. (1996), Éditions de Boeck, p. 217
- La cognition chez l'adulte. (1998)
- Mémorisation de Textes chez des Élèves du Primaire et du Secondaire. (1996)
- Quelques axes de recherche pour une étude multifactorielle du trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité. (2000)
- La métacognition chez les enfants présentant des troubles de l'attention: Vers un nouveau modèle interprétatif. (2000)
- The Effect of Visual-motor Imagery Training on CPT Performance in Children with Attention Deficit Hyperactivity Disorder. (2003)
- Metacognition and awareness : The special case of attention deficit and hyperactivity disorder (ADHD). (2003)
- Le trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité : Soigner, éduquer, surtout valoriser. (2006)
- Facteurs de Risque du Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH). (2007)
- Neuroanatomie structurelle et fonctionnelle du trouble déficitaire d'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). (2009)
- Autorégulation cognitive chez l'enfant avec un trouble déficitaire de l'attention et hyperactivité (TDAH). (2008)
- Développement de l'autorégulation et de l'inhibition chez des enfants présentant un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H). (2008)
- Emotion perception in music in high-functioning adolescents with autism Spectrum disorders.(2011)
- Processing of musical structure by High funtioning adolescents with autism spectrum disorders.
- Neural correlates of forethouht in ADDH. (sous-presse)
- Facteurs de risque dans le TDAH. (sous-presse)
- Professeur invité au Laboratoire de Psychologie et de Neurosciences (Groupe IME - Paris). (2011)
- Récipiendaire de la Bourse Erasmus Mundus. (2009)
- Enseignement au niveau Master : « Les mécanismes cérébraux liés à la réalisation d'une tâche d'autorégulation par des enfants présentant un TDAH ». (2009)
- Participation à un Dossier thématique sur la Mémoire à la demande de La lettre du Psychiatre. (2011)
- Conférencière Invitée : Trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité à l'Association Québécoise des Troubles de l'Apprentissage (AQETA), Canada. (2007)
- Participation à un Dossier Spécial sur l' « Inhibition comportementale » à la demande du Journal des Psychologues. (2007)
- Membre du comité scientifique ET Membre fondateur de l'Institut des Sciences Cognitive (ISC) de l'UQAM, (2007-2012)
- Directrice du pôle « Apprentissage » de l'Institut. (2007-2008)
- Membre du comité d'évaluation des demandes de bourses de formation « Postdoctorale, Volet Clinique, Évaluative, Populationnelle et Sociale ». (2007)
- Responsable de Discipline : « Psychopédagogie, adaptation scolaire et sociale » pour le 74ème Congrès de l'ACFAS : Arbitrage des communications et rédaction du programme. (2006)
- Membre du comité d'évaluation des affiches étudiantes (Posters) au Congrès de la Société Québécoise de Recherche en Psychologie. (2006)
- Perception des émotions en musique et de la structure musicale dans les troubles du spectre autistique. Psychologie, UQAM. (Directrice). (2011)
- Les fonctions exécutives et l'autorégulation dans le TDAH. (Direction). (2011)
- Indices corporels pour la reconnaissance de la tromperie chez les adultes aux prises avec la justice. (Directrice). (2011)
- A verbal planning impairment in adult ADHD indexed by script generation tasks. Psychologie, UQAM. (Membre du jury). (2009)
- Autorégulation cognitive chez l'enfant avec un TDAH : Revue des études en imagerie cérébrale fonctionnelle. Psychologie, UQAM. (Directrice). (2008)
- Prise de perspective chez des enfants avec un Trouble Envahissant du Développement (TED). Sciences de l'Éducation, UQAM. (Directrice). (2006)
- Éditeur associé pour la revue Journal of Cognitive Education and Psychology
- Membre du Comité Éditorial pour la revue : Mc Gill Journal of Education,
- Membre du Groupe Éditorial pour la revue : Journal of Research in Reading
- Professeur Invite-Trouble déficitaire de l'attention - hyperactivite, Universite Paris 8 (FRANCE 2011)
- Membre de la Corporation des Psychologue du Quebec - Psychologie (Quebec, 1987-1989; 2013)
- Phoenix EM: Dynamics of Health and Welfare - Sante et Bien être, Erasmus Mundus_Possibilites pour les universitaires ( 2009)
- Senior Fellow - Special Education, Fulbright: US-Canada Exhcange (Canada, 1992-1994)
- Degrevement pour recherche - Bourse de recherche, UQAM (Montréal, 2005-2007)
- Bourse de perfectionnement - Étude scientifique de la conscience, Université du Québec à Montreal (Montréal, 2004, 2002)
- Bourse de perfectionnement - Sciences Cognitives, Université du Québec à Montréal (Montréal, 2003)
- Bourse de perfectionnement - Développement du cerveau, Université du Québec à Montréal (Montréal, 2001)
- Bourse de chercheur - Hyperkinésie, Centre National de Recherche Scientifique FRANCE (France, 1998)
- bourse de chercheur - Hyperkinésie, Conseil de recherche médicale (CRM) CANADA, (Canada, 1998)
Directions de thèses et mémoires
- Quintin, Ève-Marie. (2011). Perception des émotions en musique et de la structure musicale dans les troubles du spectre autistique. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Bédard, Karmen. (2006). Impact des retards intellectuels sur la réussite aux épreuves de la théorie de l'esprit chez les enfants présentant un trouble envahissant du développement. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- DADE, MARIE ODILE. (1999). EXPLORATION DU LIEN ENTRE LA METACOGNITION ET LE SENTIMENT D'AUTO-EFFICACITE CHEZ DES ELEVES DE TROISIEME ANNEE AYANT UN RENDEMENT SCOLAIRE FAIBLE OU ELEVE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Emond, Valérie. (2008). Neuroanatomie structurelle et fonctionnelle du trouble déficitaire d'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
- Lecomte, Sarah. (2004). Facteurs de risque génétiques et environnementaux associés au TDA H: une méta=analyse des articles publiés au cours des 20 dernières années. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.
- Montembeault, Sophie. (2000). L'ADAPTATION D'UN MODELE D'ENSEIGNEMENT EXPLICITE SUR LA GESTION DES HABILETES DE LECTURE POUR DES ELEVES DE 1ERE ANNEE EN CLASSE D'IMMERSION. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.