André-Sébastien Aubin

André-Sébastien Aubin

Professeur
Photo de André-Sébastien Aubin
Téléphone : (514) 987-3000 poste 6405
Local : N-6840
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Stage postdoctoral
Chaire de recherche en pédagogie médicale Paul Grand'Maison de la Société des médecins de l'Université de Sherbrooke
2016

Doctorat en éducation / mesure et évaluation (Ph.D.).
Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke.
Les pratiques d'évaluation des apprentissages dans une faculté de génie.
2015

Maitrise en génie électrique / microélectronique et microscopie électronique (M.Sc.A).
Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke.
Mesures de courants de faisceaux avec un dispositif Schottky en microscopie électronique a balayage à pression variable (VP-SEM).
2007

Baccalauréat en génie électrique / microélectronique (B.ing).
Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke.
2001

Diplome d'études collégiales en sciences de la nature.
Cégep de Saint-Jérôme.
1996

Enseignement
Communications
  • «Détection d'évaluateurs non conforme lors d'ECOS à l'aide des statistiques de person-fit : Une étude de simulation Monte Carlo». 7e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé, Québec (mai 2016).
  • «Detecting Aberrant Raters using Person-Fit Statistics». Conférence canadienne sur l'éducation médicale, Montréal (avril 2016).
  • «Optimisation de la détection d'évaluateurs aberrants à l'aide des indices d'ajustement des scores individuels dans le cadre d'un ECOS : une étude de simulation Monte-Carlo». Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal (mai 2016).
  • «Étude empirique de la justesse des balises servant à l'analyse d'items». Association pour le Développement de la Mesure et de l'évaluation en éducation (ADMEE), Ottawa (novembre 2015).
  • «Les pratiques de cueillette de données à partir de performances d'étudiants chez des enseignants universitaires en génie». Association pour le Développement de la Mesure et de l'évaluation en éducation (ADMEE), Montréal (novembre 2014).
  • «Pratiques d'évaluation des apprentissages en classe dans le domaine du génie». Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Mons, Belgique (mai 2014).
  • «À l'université, des approches pédagogiques innovantes signifient-elles des pratiques d'évaluation des apprentissages innovantes?» Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal (mai 2014).
  • «Les pratiques d'évaluation des apprentissages dans une faculté de génie.» Association pour le Développement de la Mesure et de l'évaluation en éducation (ADMEE), Québec (novembre 2013).
  • «La validité est-elle un concept utile en évaluation des apprentissages en classe?» Colloque Questions de pédagogie en enseignement supérieur, Sherbrooke (juin 2013).
  • «Évaluation des apprentissages dans les projets de conceptions en génie : quelles caractéristiques?» Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec (mai 2013).
  • «Indicateurs de qualité de questions écrites : élaboration et premières étapes de validation d'une grille de vérification». Association pour le Développement de la Mesure et de l'évaluation en éducation (ADMEE), Québec (novembre 2012).
  • «Auxiliaires d'enseignement et correction : quelles caractéristiques?» Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Trois-Rivières (mai 2012).
  • «Sources d'erreurs dans la correction d'auxiliaires d'enseignement». Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal (mai 2012).
  • «Effet de la formation en pédagogie sur les pratiques des auxiliaires d'enseignement dans une faculté de génie». Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Montpellier, France (mai 2008).
Services à la collectivité

Membre de l'Assemblée départementale du Département d'éducation et pédagogie

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
  • Soltoianu, Olga. (2020). Perception des étudiantes et étudiants en formation initiale à l'enseignement quant à l'utilité du portfolio pour le développement des compétences professionnelles. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.