Zandra Balbinot

Zandra Balbinot

Professeure
Photo de Zandra Balbinot
Téléphone : (514) 987-3000 poste 1087
Local : DS-2917
Langues : Français, Anglais, Espagnol, Portugais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Enseignement
Services à la collectivité

Coordonnatrice du cours MKG 5321 - Marketing international
Écoambassadrice de l'UQAM

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Rapports de stages
  • Khai, Oddorkiri. (2024). L'éducation environnementale par approche constructiviste et interculturelle : le cas de l'ONG ETIV. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Martel, Matthis. (2023). Développement et stratégie d'internationalisation de Crazy Boxer. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Mayer, Marie-Fleur. (2023). La communication au sein des équipes multiculturelles : le cas de la Société Générale. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Bonnegrace, Axelle Ilona. (2023). Stratégie de conduite du changement en contexte de digitalisation dans les cabinets de conseil internationaux : le cas de CGI Business Consulting. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Rodrigues Da Silva Rosa, Henrique. (2022). Les «Global Virtual Teams» au sein de l'entreprise SAP Canada Inc.. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Mampuya, Béatrice Marion. (2021). L'intelligence artificielle et le processus de co-création dans le développement de nouveaux produits cosmétiques de luxe : le cas de Gucci. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • El Mounafis, Linda. (2020). Le réseautage d'affaires comme facilitateur du processus d'internationalisation des petites entreprises de haute technologie spécialisées dans la réalité augmentée. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Zeineddine, Carole. (2020). La gestion du changement dans un contexte interculturel de déploiement d'un SGI. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Ademi, Avisha. (2019). Création d'une communauté en ligne afin de générer du trafic sur le site internet d'une marque. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Bergeron, Raphaëlle. (2019). L'influence de la culture sur le e-commerce en ligne : le cas d'Helloprint en France. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Lajeunesse, Maxime. (2019). Réinventer les produits laitiers de demain par l'innovation ouverte : le cas d'Agropur. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Bavkun, Yulia. (2018). Les plateformes digitales comme moyen d'internationalisation pour les PMEs : le cas de la plateforme Varibox.net. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Aguirre Aleaga, Fernando Andres. (2018). Les risques associés à l'importation des produits de l'Equateur par le Québec. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Crouzier-Roux, Camille. (2018). Comment se préparer à faire face aux différences interculturelles lors de négociations : le cas bilatéral Canada-Mexique. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Bruce, Ohiniko. (2018). La stratégie de communication à l'échelle internationale du pôle commercial Banking du groupe ECOBANK Transnational Incorporated. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Bordessoule, Jacques. (2017). Comment optimiser les stratégies internationales de produits de carrefour ?. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Charles Donatien, Léa. (2017). La stratégie d'internationalisation d'une entreprise dans un pays émergent. Le cas de l'entreprise Le Casse-Croûte en Inde. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Thierry, Emilie. (2017). Les barrières à l'internationalisation d'une micro organisation non gouvernementale au Cambodge. Le cas de The Soulcial Trust. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Sano, Line. (2017). L'internationalisation de Travelway Group : la recherche d'un nouveau marché en Europe. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Baret, Clara. (2016). Les barrières à l'internationalisation d'une entreprise française au Canada. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
Rapports d'activités et projets d'intervention
  • Khauv, Céline. (2024). L'internationalisation de la Vie en Rose vers les marchés asiatiques. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Satchivi, Mérencia Fave. (2020). Proposition d'une solution de sortie de turbulences : plan d'internationalisation d'une entreprise agroalimentaire. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Saheli, Sarah. (2016). L'internationalisation de la production d'une entreprise sénégalaise de boissons vers les Emirats Arabes Unis. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
Essais
  • Khalil, Stéphanie. (2024). Le rôle des Soft Skills dans l'amélioration du leadership au sein des équipes virtuelles globales. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Erhili, Mouad. (2024). Le rôle de l'intelligence culturelle dans l'intégration des immigrants au Québec. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Dissem, Balcem. (2024). La beauté réinventée : la participation de la génération Z dans la cocréation de nouveaux produits. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Cegarra, Cassandra. (2024). Développement de la marque employeur à l'international : rôle et impact des médias sociaux. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Rasolofoniaina, Marco Jimmy. (2023). Naviguer dans la diversité : le rôle de l'intelligence culturelle et de l'orientation culturelle sur la gestion de conflits dans les équipes virtuelles mondiales. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Randrianantenaina, Fanomezana Patricia. (2022). Équipes virtuelles mondiales : impact de l'intelligence culturelle sur la communication et la confiance pour l'amélioration de la performance du groupe. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Nguyen, Tran Duyen Hai. (2020). Evaluation de la distance culturelle dans la communication en contexte de franchise internationale. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Lecomte, Axel Gilles Joseph. (2020). Mobile Application's Consumption and its Impact on the Well-Being of People with a Chronic Disease in an Emerging Country (La consommation d'une application mobile dans un pays émergent et son impact sur le bien être des personnes atteintes d'une maladie chronique. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Marti, Arnaud. (2019). Pourquoi allons nous à la salle de sport ? Etude comparative entre le Brésil, le Canada et la Thaïlande. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Audet-Pépin, Joey. (2019). Etude cross-culturelle sur les dépenses dans les jeux vidéo occasionnels et sociaux entre les sociétés collectivistes et individualistes. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Nouraly, Sarah. (2019). National Culture's Influence in the Development of Companies' Environmental Policies : the Case Study of a Public Transport Company in Curitiba -Brazil (L'influence de la culture nationale sur le développement des politiques environnementales des entreprises : l'étude de cas d'une entreprise de transport public à Curitiba-Brésil). (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Chiguer, Camélia. (2018). L'influence de la culture sur l'empowerment des femmes à travers le monde : le cas de la religion. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Silva Alves, Giovane José. (2018). Etude comparative Canada-Brésil sur les entreprises de produits ménagers Marque verte. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Mallet, Pauline Emmanuelle. (2017). Stratégie d'internationalisation des multinationales dans le segment de la base de la pyramide des pays émergents. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Pastor Pérez, M.P. et Balbinot, Z. (2021). Innovación social y frugal: ¿de qué estamos hablando? Revista INNOVAR, 31(81), 101–114. http://dx.doi.org/10.15446/innovar.v31n81.95576.
  • Pastor Perez, M.P., Rodríguez Gutiérrez, P. I. et Balbinot, Z. (2019). Orientación emprendedora, orientación al mercado y capacidades dinámicas en pequeñas y medianas empresas. Gestão & Regionalidade, 35(105), 67–82. http://dx.doi.org/10.13037/gr.vol35n105.5302.
  • Dias Doliveira, S.L., Balbinot, Z., Queiroz Silva, A., Carlos da Cunha, J. et Kuzma, E.L. (2018). The relationship between sustainability practices and innovation strategies: the effect of the clusterization in the bop segment. RISUS: Journal on Innovation and Sustainability, 9(3), 53–74. http://dx.doi.org/10.24212/2179-3565.2018v9i3p53-74.
  • Borim-de-Souza, R., Balbinot, Z., Travis, E.F., Munck, L., Takahashi, A.R.W. (2015). Sustainable Development and Sustainability as Study Objects for Comparative Management Theory: Proposing Styles of Reasoning for an Unknown Metropole. Cross Cultural Management: an International Journal, 22(2), 201–235. http://dx.doi.org/10.1108/CCM-02-2013-0027.
  • Balbinot, Z. et Borim-de-Souza, R. (2013). A cultura como tema de interesse para a Teoria da Gestão Comparativa. Interações, 14(2), 279–294. http://dx.doi.org/10.1590/S1518-70122013000200013.
  • Maçaneiro, M., Da Cunha, S. et Balbinot, Z. (2013). Drivers of the Adoption of Eco-Innovations in the Pulp, Paper, and Paper Products Industry in Brazil. Latin American Business Review, 14(3-4), 179–208. http://dx.doi.org/10.1080/10978526.2013.833465.
  • Kuhl, M.R. et Balbinot, Z. (2013). O impacto da inovação na competitividade de empresas de serviços. Revista de Administração Mackenzie, 14(4).
  • Freitas, C., Kuhl, M.R., Segatto, A.P. et Balbinot, Z. (2013). Tecnologia social e a sustentabilidade. Evidências da relação. Interciencia, 38(3), 229–236. https://www.interciencia.net/wp-content/uploads/2017/12/229-1%C2%BA-e-FREITAS-8.pdf.
  • Remonato, R. et Balbinot, Z. (2012). A distância tecnológia na adoção de novas tecnologias no sistema de ensino de uma instituição de ensino superior em um país em vias de desenvolvimento industrial Estrutura CAGE. Espacios, 33(1), 40–41. https://revistaespacios.com/a12v33n01/123301171.html.
  • Agostini, J., Balbinot, Z. et Gomel, M. (2012). A influência do cluster na inovação e internacionalização de empresas : o caso da cooperativa Frimesa. Espacios, 33(3), 21–30. http://www.revistaespacios.com/a12v33n03/123303211.html.
  • Balbinot, Z., Minghini, L. et Borim-de-Souza, R. (2012). Indigenous Brazilian Management Practices. Journal of Technology Management & Innovation, 7(4), 132–147. http://dx.doi.org/10.4067/S0718-27242012000400011.
  • Bulgacov, S., Cunha, S.K., Bulgacov, Y.L. et Balbinot, Z. (2012). Internacionalização de empresas participantes de clusters : condicionantes e práticas relacionais. Redes, Revista Hispana para el Análisis de Redes Sociales, 23(7), 202–232. http://dx.doi.org/10.5565/rev/redes.444.
  • Balbinot, Z. et Borim-de-Souza, R. (2012). Sustainable development and sustainability as quasi-objects of study in management: a search for styles of reasoning. Management Research: The Journal of the Iberoamerican Academy of Management, 10(3), 153–186. http://dx.doi.org/10.1108/1536-541211273856.
  • Balbinot, Z., Dias, J.C. et Borim-de-Souza, R. (2012). Unique Organizational Competencies of Brazilian Technological Innovation Centers. Journal of Technology Management & Innovation, 7(1), 1–16. http://dx.doi.org/10.4067/S0718-27242012000100001.
  • Rasera, M. et Balbinot, Z. (2010). Redes de inovação, inovação em redes e inovação aberta: um estudo bibliográfico e bibliométrico da procução científica no ENANPAD 2005-2009 sobre inovação associada a redes. Análise: A Revista Acadêmica da FACE, 21(2), 127–136. https://revistaseletronicas.pucrs.br/ojs/index.php/face/article/view/9615.
  • Burzynski, O.R., Graeml, A.R. et Balbinot, Z. (2010). The Internationalization of the Software Market: Opportunities and Challenges for Brazilian Companies. Journal of Information Systems and Technology Management, 7(3), 499–516. http://dx.doi.org/10.4301/S1807-17752010000300001.
  • Abramczuk, C., Balbinot, Z., Graeml, A.R. et Macadar, M.A. (2009). A internet e a internacionalizaçao de pequenos negocios (PMES) do setor de turismo no Brasil. BASE – Revista de Administração e Contabilidade da Unisinos, 6(4), 328–339. http://dx.doi.org/10.4013/base.2009.64.04.
  • Balbinot, Z. et Marques, R.A. (2009). Alianças estratégicas como condicionantes do desenvolvimento da capacidade tecnológica : o caso de cinco empresas do setor eletro-eletrônico brasileiro. Revista de Administração Contemporânea, 13(4), 604–625. http://dx.doi.org/10.1590/S1415-65552009000400006.
  • Cunha, S.K., Bulgakov, Y.L., Meza, M.L.F. et Balbinot, Z. (2009). O sistema nacional de inovação e a ação empreendedora no Brasil. BASE – Revista de Administração e Contabilidade da Unisinos, 6(2), 120–137. http://dx.doi.org/10.4013/base.2009.62.03.
  • Balbinot, Z., Graeml, A.R. et Macadar, M.A. (2008). A Internet e a estratégia de internacionalização das empresas brasileiras. BASE – Revista de Administração e Contabilidade da Unisinos, 5(3), 188–197. http://dx.doi.org/10.4013/base.20083.03.
Chapitres de livre
  • Balbinot, Z. et Prom Tep, S. (2018). Trust Relationships in Social Networks: A Typology of Strategies for Communication between Companies and their Consumers. Dans B. Rishi et S. Bandyopadhyay (dir.). Contemporary Issues in Social Media Marketing (p. 236–248). Routledge.
  • Mendonça, A.T.B.B., Remonato, R.L.C., Maciel, C.O. et Balbinot, Z. (2013). Grounded theory. Dans A.R.W. Takahashi (dir.). Pesquisa qualitative em administração: fundamentos, métodos e usos no Brasil (p. 189–222). Atlas.
  • Balbinot, Z. et Bignetti, L.P. (2007). Technological Capabilities of High Technology Firms in Cross Border Alliances. Dans H. Sherif et T. Khalil (dir.). New Directions in Technology Management (p. 249–260). Elsevier Science.
  • Balbinot, Z. (2001). Innovation in Joint Ventures: a social construction theory. Dans T. Khalil, R. Mason et L. Lefebvre (dir.). Management of technology: the key to prosperity in the third millennium : selected papers from the Ninth International Conference on Management of Technology (p. 135–147). Elsevier.
  • Balbinot, Z. et Marques, R.A. (2000). Technology Alliances Constraints. Dans Technology Strategy and Strategic Alliances: selected papers from the 1998 R&D management conference. Fundación Cotec.
Livres
  • Panet-Raymond, A., Robichaud, D., Menvielle, W. et Balbinot, Z. (2018). Marketing international. Chenelière éducation.
Actes de colloque
  • Balbinot, Z. (2021). Co-creation to improve product acceptability. Dans L. Pretorius et M. Pretorius (dir.). 30th Annual Conference of the International Association for Management of Technology (IAMOT 2021). MOT For the World of the Future, Cairo, Egypt 19-23 September 2021, International Association for Management of Technology (IAMOT).
  • Balbinot, Z. et Abib, G. (2020). Developing a frugal innovation mindset. Dans Academy of International Business, Miami, June 2020.
  • Baker, D., Balbinot, Z., Cohen, É.D. et Newa, F. (2020). Why Do We Fight? The Effects of Cultural Intelligence, Psychological Safety, and Teamwork Climate on Conflict Frequency in Global Virtual Teams. Dans Academy of International Business, Miami, June 2020.
  • Balbinot, Z. (2019). Developing a Frugal Mindset: Is it Possible? Dans X-Culture Hackathon.
    Notes: À paraître
  • Ribeiro Rodrigues, G., Abib, G. et Balbinot, Z. (2018). The Influence of Managers’ Risk Perception on the Internationalization Process [Résumé]. Dans S. Lundan et T. Kiyak (dir.). Proceedings of the 59th Annual Meeting of the Academy of International Business "the contribution of MNEs to building sustainable societies" Dubai, United Arab Emirates, July 2-5, 2017, (p. 301). AIB. https://www.proquest.com/conference-papers-proceedings/proceedings-59th-annual-meeting-academy/docview/2073253268/se-2?accountid=14719.
  • Balbinot, Z. (2017). New mobile applications in West Africa: a threat or an opportunity for the Canadian banking sector? Dans Frugal Innovation for Sustainable Global Development, Lieden, November 2017, (p. 1-15). CFIA.
    Notes: À paraître
  • Jaluzot, C., Charles-Donatien, L. et Balbinot, Z. (2017). What drives companies to adopt an ethical marketing strategy? Dans ASAC 2017, Montreal, May 2017, (p. 1-12). ASAC.
    Notes: À paraître
  • Bondot, F., Prom Tep, S. et Balbinot, Z. (2016). Lien de confiance sur les réseaux sociaux :une typologie des stratégies communicationnelles entre les entreprises et leurs consommateurs. Dans DI – Intelligences numériques 2016, Québec, Avril 2016, (p. 1-15).
    Notes: À paraître
  • Balbinot, Z. et Boute, A. (2016). L’adaptation de la publicité expliquée par les dimensions culturelles. Dans ASAC 2016, Edmonton, June 2016, (p. 1-12). ASAC.
    Notes: À paraître
  • Leblond, T., Balbinot, Z. et Bulgacov, S. (2014). The effect of Brazilian and French Canadian SME decision maker’s perception of psychic distance in their internationalization process. Dans T. Kiyak et K. Meyer (dir.). Local contexts in global business : AIB 2014 proceedings [CD-ROM], Academy of International Business.
  • Dias, J.C., Balbinot, Z. et Souza, R. (2011). As Competências Organizacionais Diferenciadoras dos Núcleos de Inovação Tecnológica Brasileiros. Dans EnANPAD 2011 – Encontro Nacional dos Programas de Pós-Graduação em Administração, 2011, Rio de Janeiro, Brésil. http://www.anpad.org.br/eventos.php?cod_evento=1&cod_edicao_subsecao=736&cod_evento_edicao=58&cod_edicao_trabalho=13550.
  • Minghini, L. et Balbinot, Z. (2011). Why cross-culture and not cross-practices? Dans Proceedings of the 37th European International Business Academy of Management. 2011, Bucharest, Romanie. https://www.academia.edu/6430262/Why_cross_culture_and_not_cross_practices.
  • Prates, R. et Balbinot, Z. (2010). Integrando as Abordagens de Uppsala e do Paradigma Eclético: um modelo econométrico. Dans EnANPAD 2010– Encontro Nacional dos Programas de Pós-Graduação em Administração, 2010, Rio de Janeiro, Brésil. http://www.anpad.org.br/eventos.php?cod_evento=1&cod_edicao_subsecao=626&cod_evento_edicao=53&cod_edicao_trabalho=12131.
  • Balbinot, Z., Bulgacov, S. et Bulgacov, Y.L.M. (2009). The role of expatriates and local agents’ relational practices in MNE global performance. Dans T. Pedersen (dir.). Is the world flat or spiky? Implications for global strategies: AIB 2009 proceedings [CD-ROM], Academy of International Busines.
  • Balbinot, Z., Bulgacov, S., Bulgacov, Y.L.M. et Dionisio, M.E. (2008). Estratégias de internacionalização e práticas integradas de gestão entre agentes locais e expatriados e seus efeitos sobre o conteúdo estratégico de empresas multinacionais. Dans EnANPAD 2008 – Encontro Nacional dos Programas de Pós-Graduação em Administração, 2008, Rio de Janeiro, Brazil. http://www.anpad.org.br/eventos.php?cod_evento=1&cod_edicao_subsecao=391&cod_evento_edicao=38&cod_edicao_trabalho=9595.
  • Burzynski, O.R., Balbinot, Z. et Graeml, A.R. (2008). The Internationalization of the Software Market: Oportunities and Challanges for Brazilian Companies [Résumé]. Dans J. Cantwell et T. Kiyak (dir.). Proceedings of the 50th Annual Meeting of the Academy of International Business, Milan, Italy, June 30-July 3 2008, (p. 305). https://www.aib.world/wp-content/uploads/2019/04/Proceedings-2008-Milan.pdf.
  • Graeml, A.R., Balbinot, Z. et Csillag, J.M. (2008). The Internet's role in the integration of manufacturing organizations' supply chains in Brazil. Dans Proceedings of 3rd World Conference on Production and Operations Management (EurOMA/Poms), Tokyo, 5-8 August, 2008. https://pessoal.dainf.ct.utfpr.edu.br/graeml/ParticipacaoEventos/EuromaPomsJapao2008/2SupplyChainIntegration/EuromaPomsJapao2008_SCM.pdf.
  • Balbinot, Z., Graeml, A.R. et Macadar, M.A. (2007). A Internet e a estrategia de internacionalizacao das empresas brasileiras. Dans VI Workshop em Internacionalizacao de Empresas, 2007, Rio de Janeiro. https://pessoal.dainf.ct.utfpr.edu.br/graeml/ParticipacaoEventos/VI_WorkshopEmInternacionalizacaoDeEmpresas/Internet&InternacionalizacaoWorkshop.pdf.
  • Balbinot, Z. et Marques, R.A. (2007). Alianças Estratégicas como Condicionantes do Desenvolvimento da Capacidade Tecnológica : O Caso de Cinco Empresas do Setor Eletro-Eletrônico Brasileiro. Dans 5th International Conference of the Iberoamerican Academy of Management, 2007, Santo Domingo, République Dominicaine.
  • Becker, G.V., Ruas, R.L., Balbinot, Z. et De Souza, J. (2007). An innovative view at organizational competencies: in search of its collective character properties. Dans G.T. Solomon (dir.). Academy of Management 2007 Annual Meeting proceedings : August 3-8, 2007, Philadelphia, Pennsylvania [CD-ROM].
  • Balbinot, Z., Macadar, M.A. et Graeml, A.R. (2007). The Internet and the Internationalization of Brazilian Manufacturing Companies. Dans Proceedings of the 33rd, EIBA International Conference, Catania, Italy, 13-15 December 2007. https://pessoal.dainf.ct.utfpr.edu.br/graeml/ParticipacaoEventos/Eiba/Eiba2007/EIBA2007_The_Internet_and_the_Internationalization_of_Brazi.pdf.
  • Balbinot, Z. et Bignetti, L.P. (2007). Using Strategic Alliances to Gain International Competitiveness: The Case of High-Tech Brazilian Firms. Dans Proceedings of the 33rd EIBA International Conference, Catania, Italy, 13-15 December 2007.
  • Trindade, A.L.B., Beber, J.C., Becker, G.V., Teixeira, E.M. et Balbinot, Z. (2007). Visão baseada em recursos: análise da produção científica entre 2000 e 2006. Dans IV Simpósio de Excelência em Gestão e Tecnologia, Resende, RJ, Brazil. https://www.aedb.br/seget/arquivos/artigos07/1395_VBR-analise%20producao%20cientifica%202000-06.pdf.
  • Balbinot, Z. et Bignetti, L.P. (2004). Strategic Alliances and Absorptive Technological Capabilities: empirical evidence from international cooperation. Dans Hosni, Y.A., R. Smith et T. Khalil (dir.). IAMOT 2004: 13th international conference on management of technologies, April 3-7, 2004, Washington, D.C. [CD-ROM], IAMOT.
  • Balbinot, Z. (2000). Innovation in Joint Ventures: a social construction theory. Dans Proceedings of the 9th International Conference on Management of Technology – IAMOT 2000. Mars, Miami, É-U.