Pierre Barrette

Pierre Barrette
Professeur
Domaines d'expertise
Cheminement académique
Doctorat en sémiologie
Université du Québec à Montréal
1997
Maîtrise en communication
Université du Québec à Montréal
1990
Baccalauréat en communication studies
Université Concordia
1987
Unités de recherche
- Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
Laboratoire de recherche sur la culture de grande consommation et la culture médiatique au Québec
Le « Laboratoire de recherche sur la culture de grande consommation et la culture médiatique au Québec » concilie les besoins de la recherche en histoire culturelle et les possibilités offertes par la technologie dans le contexte des humanités numériques, et ce afin de montrer comment et dans quelle mesure la culture de grande consommation et la culture médiatique contribuent à structurer l'imaginaire collectif québécois, des années 1920 à nos jours. Prenant pour objet les romans en séries, la chanson, la littérature radiophonique, la littérature en fascicules, la télévision populaire et les best-sellers, il permettra de les saisir comme productions à la fois matérielles, culturelles, médiatiques et formelles, dans une perspective multidisciplinaire qui contribuera à en dégager les aspects systémiques. En plus de fédérer un ensemble de données dispersées, difficilement accessibles et peu maniables sous leur forme actuelle, le Laboratoire permettra de les organiser et de les interroger dans une perspective novatrice en les mettant en relation. Le Laboratoire contribuera ainsi à mettre au jour les processus d'appropriation culturelle à l'¿uvre dans et par l'imaginaire médiatique québécois, de même qu'il permettra de comprendre comment, à travers cet imaginaire, se cristallisent différents états du rapport au monde qui prédomine à chaque époque. Chercheures universitaires Pierre Barrette (UQAM) et Chantal Savoie (UQAM) (FCI, fonds des leaders, 2013-2018)
- Activité en milieu de recherche (2024)
- Réception et appropriation des médias (2024)
- Thèse 2 : élaborer son projet doctoral (2024)
- Analyse des productions médias (2023)
- Oeuvres marquantes en télévision (2023)
- Analyse des productions culturelles (2023, 2020)
- Atelier de thèse (2023)
- Théories du cinéma (2021)
- Sociosémiotique de la Com. et des médias (2021)
- Approches sémiotiques en communication (2021, 2020)
- Territoires de la communication (2020)
- « La téléréalité comme "modèle d'éducation" : Occupation double ou comment on entre dans l'âge adulte à l'heure des médias sociaux ». Colloque Être femme dans les médias audiovisuels au Québec : cinéma, télévision, jeux vidéo, web, Cinémathèque québécoise, Montréal, 24-26 octobre 2018.
- « Les formats hybrides à la télévision québécoise comme symptôme du nouveau rapport de la visibilité médiatique à la célébrité ». Colloque La télévision québécoise dans tous ses états, Congrès de l'ACFAS, UQAC, Chicoutimi, 8 au 10 mai 2018
- « La téléréalité comme symptôme des nouveaux rapports de l'image médiatique à la réalité », Continuité ou rupture? Les rapports au réel dans les cultures médiatiques contemporaines, Université catholigque de Louvain, Ottignies-Louvain-la-Neuve, 27 avril 2018.
- « Des jeux et des hommes : dispositifs ludiques et télé-réalité en contexte de glocalisation ». Colloque Fondements de l'éducation aux médias, Des thèmes de recherche, des enjeux, Institut des Hautes études des communications sociales, Bruxelles, 26 avril 2018.
- « Pratiques de visionnement connecté des jeunes Québécois de 12 à 25 ans : des pratiques entre mutations et permanence ». Séminaire Socio-économie des séries et sériephilie, Maison de la recherche, LabEx ICCA - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, 19 décembre 2017.
- « Pour une approche socio-sémiotique et historique des dispositifs télévisuels ». Séminaire Cinéma, audiovisuel et innovations, LabEx ICCA - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, 19 décembre 2017.
- « De format international à produit local par la médiation du Star System : le cas du jeu télévisé Le Banquier (Deal or No Deal) », Colloque de l'ACSUS, Las Vegas, 18 octobre 2017.
- « La Voix, or The Voice reinvented as glocal success ». Colloque Trans TV, Londres, septembre 2017.
- « Mapping the Current Offer of Audiovisual Festivals and the Audiences in Montreal: Re-Thinking the Movie-Going Experience », NECS, Paris, 29-30 juin, 1er juillet 2017.
- « L'arbitre à Vtélé: la mise en scène de la justice et le spectacle de la marginalité ». Colloque Tribunaux et médias : une relation sous tension, Congrès de l'ACFAS, Université McGill, Montréal, 12 mai 2017.
- « L'approche socio-sémiotique dans l'analyse des séries ». Colloque Méthodologie de l'analyse des séries, Congrès de l'ACFAS, Université McGill, Montréal, 9-10 mai 2017.
- « VLB critique de télévision, ou qu'est-ce que la culture populaire? ». Colloque Les formes populaires de l'oralité chez VLB, BANQ, Montréal, 28-29 avril 2017.
- « Des Belles histoires aux Pays d'en haut : transformation des mondes de l'art télévisuel et légitimité culturelle ». Journée d'étude Séraphin, l'influence d'un livre, BANQ, Montréal, 21 avril 2017.
- « Discours sur les formes et critique du format à l'ère du multiplatefome : les nouveaux territoires de la ¿distinction¿ ». Colloque Formes et plateformes de la télévision à l'ère du numérique, Cinémathèque québécoise, Montréal, 17-18 mars 2017.
- « La série québécoise Blue Moon : un laboratoire de "glocalisation" ». Colloque ACQS, Portland, 4-5-6 novembre 2016.
- « Dispositifs de genre et téléréalité ». Colloque Identités et rapports de genre dans les télévisions de la francophonie, 84e Congrès de l'ACFAS, UQAM, 11 mai 2016.
- « Les dispositifs ludiques télévisuels : entre médiation et participation ». Journée d'études Ludification : en/jeux, UQAM, 5-6 mai 2016.
- « Vers un modèle sociosémiotique d'analyse des séries : transtextualité, densification, enquête dans Fargo de N. Hawley ». Colloque Troubles en séries, Lyon, 14-16 janvier 2016.
- « Ce que le Web fait à la fiction ». Congrès de l'IAMCR, UQAM, Montréal, 11 juillet 2015.
- « La télévision contemporaine, entre légitimité et rejet ». Colloque annuel de la société de philosophie du Québec dans le cadre du congrès de l'ACFAS, UQAR, Rimouski, 27 mai 2015.
- « La promesse d'Unité 9 : fiction, effet de réel et téléréalité ». Colloque de l'Association canadienne de communication (CCA) dans le cadre du congrès de la Canadian Federation for the Humanities and Social Sciences (CFHSS), Université d'Ottawa, Ottawa, 2 juin 2015.
- « La mort dans la balance : Walter H. White (Breaking Bad) et la question éthique ». Colloque Télé en séries, Université de Montréal, Montréal, 22-24 mai 2014.
- « Fonction médiatrice de la "vedette" au sein des nouveaux dispositifs mémoriels à la télévision québécoise ». Colloque Représentations mémorielles individuelles et collectives dans les récits fictionnels québécois et brésiliens, Congrès de l'ACFAS, Université Concordia, Montréal, 13 et 14 mai 2014.
Direction de l'École des médias
Faculté de communication
2018-
Directeur du programme de télévision
École des médias, Faculté de communication
2013-2017
Directeur de l'unité de programme de 1er cycle en communication (médias)
École des médias, Faculté de communication
2013-2017
Participation aux assemblées départementales de l'École des médias
Faculté de communication, 2011-
Membre du Comité exécutif du CRILCQ - Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoise, UQAM
2013-2017
Directeur du comité d'aide des demandes de bourses (FQRSC & CRSH) par les étudiants
Faculté de communication
2012-2017, 2019-
Directeur du comité facultaire d'attribution des bourses de la Fondation de l'UQAM
Faculté de communication
2013-2017, 2019-
Participation aux Portes ouvertes de l'UQAM
2012-2018
Membre régulier du Comité de la maîtrise en communication (COMAIT)
2011-2013
Membre substitut du SCAÉ de la maîtrise en communication
2013
Membre de l'exécutif de l'École des médias
2015-2017, 2018-
Membre du Conseil académique de la Faculté de communication
2013-2017, 2018-
Membre du Comité des études de la Faculté de communication
2013-
Membre du Comité de régie de la Faculté de communication
2018-
Représentant de la Faculté de communication sur le jury d'attributions de nombreuses bourses d'excellence et de prix (bourses Vanier, Trudeau, Forces Avenir, Prix Senneiser, etc.)
Directions de thèses et mémoires
- Boisvert, Stéfany. (2017). Les masculinités télévisées et les paradoxes contemporains du genre : une analyse comparative des identités narratives dans les fictions sérielles nord-américaines (Québec, Canada, États-Unis). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Bouteille, Caroline. (2024). Les publicités audiovisuelles des enseignes de la grande distribution française : analyse sémio-pragmatique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Rouleau, Elisabeth. (2024). Analyse de la réception des séries télévisées médicales fictionnalisantes chez les professionnels de la santé d'autres professions que celle de médecin : les paramètres de l'engagement et le cas de la série «transplanté». (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Gascon, Camille. (2023). Médiation culturelle en contexte numérique : une recherche-action avec des protagonistes de l'industrie cinématographique québécoise. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Kasimi, Hajar. (2023). L'application Sephora et le design ludique numérique en communication marketing. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Chan, June-Isabelle. (2020). La représentation de la femme asiatique dans le cinéma hollywoodien contemporain. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Thibault, François-Olivier. (2020). Le documentaire de marque, manifestation de la marque post-publicitaire : une étude sémio-pragmatique du contenu documentaire produit par Patagonia entre 2014 et 2016. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Daoust, Félix-Jazz. (2020). Le méganarrateur comique : analyse narratologique de vingt gags, de Mack Sennett à The Lego Batman Movie. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- El Hafi, Selma. (2019). Analyse sociosémiotique du dispositif télévisuel de l'émission de téléréalité "La Voix" : identités discursives et cadre participatif. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Stouvenel, Chloé. (2019). Réception de la série dystopique Black Mirror par des critiques amateurs en ligne : entre fiction et réalité. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Marcadé, Émilie. (2018). Les différences de pratique du jeu d'acteur, dans les créations de jeu de fiction, en fonction de la scène et de l'écran. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Azmoun, Mélissa. (2018). Étude du traitement médiatique de la personnalité politique : analyse qualitative de la représentation médiatique de Justin Trudeau à travers les photographies de presse des journaux québécois, canadiens et internationaux après sa victoire à l'élection fédérale de 2015. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Morency, Jean-Sébastien. (2018). La représentation de l'identité québécoise dans le cinéma de Gilles Carle au lendemain de la Révolution tranquille. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lemay, Michel. (2018). Le cadrage de l'information et la déontologie journalistique font-ils bon ménage?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bula, Amandine. (2018). Los olvidados (1950) de Luis Buñuel comme réflexion de la société mexicaine des années 1950. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Thibault-Vanasse, Ariane. (2018). "Bienvenue dans le Marc Arcand World" : manifestations de la légitimité dans une série de fiction québécoise : le cas de Série noire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Paprosky, Gabriel. (2017). La figure du marginal dans le cinéma du nouvel Hollywood : les cas notoires de Little Big Man, Badlands et Taxi Driver. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Guérin, Stéphanie. (2017). Analyse sémio-pragmatique comparative du logo "O" et de l'affiche Hope dans le contexte des élections présidentielles américaines de 2008. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lopes, Barbara. (2016). L'âge de "l'hyper-télévision"? : étude des dynamiques à l’œuvre dans la fiction télévisée française contemporaine avec le cas de la série "Bref". (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lemieux, Alexis. (2016). Les formes axiologique, fantomatique et poétique de l'errance à l’œuvre dans les films de Fernand Bélanger. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Rolland, Vanessa. (2016). Enjeux et caractéristiques de l'horreur documentarisée : analyse pragmatique du found footage horror film. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Compère, Vanessa. (2016). La sitcom mockumentaire, une fiction pas comme les autres. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lebel, Geneviève. (2016). La représentation féminine au sein du genre de super-héros américain du XXIe siècle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bergevin-Langlais, Marc-André. (2016). Québec : de quoi faut-il se souvenir? : le mythe politique de la révolution tranquille. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Fossier, Anne. (2015). Réception du discours politique de la série d'animation pour adultes Family Guy. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Poitras, Jennifer. (2015). Le storytelling au cœur des stratégies des marques de luxe : une analyse de la campagne publicitaire Prada Candy l'Eau 2013. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Franck, Léa. (2015). Les émissions culinaires, symptômes des sociétés hypermodernes : étude du dispositif de quatre émissions diffusées à la télévision québécoise francophone en 2013 : Les Chefs!, Un souper presque parfait, Curieux Bégin, Signé M. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Laquerre-Tantawy, Marwa. (2015). La représentation ethnoculturelle dans le cinéma québécois contemporain. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Del Fa, Sophie. (2013). Étude sémio-pragmatique des courts-métrages publicitaires diffusés sur le Web et produits par des marques de luxe. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Boisvert, Daphnée. (2013). Médiation de la musique classique au Québec : de la scène à la salle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Boisvert, Karine. (2013). Esthétique et pragmatique de la série contemporaine québécoise : le cas des Invincibles. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Publications
- Barrette, P. et Picard, Y. (2015). La série québécoise du nouveau millénaire: une sérietélé distinctive. Alternative francophone, 1(8), 108–126. http://dx.doi.org/10.29173/af22077.
- Barrette, P. (2013). Radio-Canada, hier et aujourd'hui. Recherches sociographiques, 54(1), 159–163. http://dx.doi.org/10.7202/1015213ar.
- Barrette, P. (2012). "Mad Men" contre "Bewitched" : l'Amérique des années 1960 et la crise des identités. Implications philosophiques, (9 août). http://www.implications-philosophiques.org/semaines-thematiques/philosophie-des-series/mad-men-contre-bewitched-lamerique-des-annees-1960-et-la-crise-des-identites/.
- Barrette, P. (2012). Le dispositif télévisuel de la version québécoise de "Tout le monde en parle" : espace déictique, identité discursive et cadre participatif. tic&société, 6(1). http://dx.doi.org/10.4000/ticetsociete.1237.
- Barrette, P. (2010). Trauma : Virginie à l'hôpital ou la liquidation du social. Argument, 13(1). http://www.revueargument.ca/article/1969-12-31/498-trauma-virginie-a-lhopital-ou-la-liquidation-du-social.html.
Notes: dossier "Le Québec au miroir de ses séries" - Barrette, P. (2007). L'agora revisité : le cas du "Grand journal" de TQS. Cahiers du GERSE, 45–60.
Notes: numéro intitulé "Dérive de l'espace public à l'ère du divertissement" - Barrette, P. (2007). Penser avec le cinéma. Spirale, (213), 32–33. https://id.erudit.org/iderudit/10424ac.
- Barrette, P. (2006). Le genre, la règle, l’espace : Unforgiven de Cint Eastwood, une éthique postmoderne. Cahiers du GERSE, (7).
- Barrette, P. (2005). Expression, signification et interprétation. Cahiers du GERSE, (1).
- Barrette, P. (2004). Idéologie, espace et médiation chez Disney : analyse sémiopragmatique du film Le Roi lion. Cahiers du GERSE, (6).
- Barrette, P. (2003). Le cinéma entre film et médiation. Cahiers du GERSE, (5).
- Barrette, P. (1998). Transparence, réflexivité et corps différé dans Zelig et Forrest Gump. Cahiers du GERSE, (2).
- Barrette, P. (1997). L’institution du film de fiction aux États-Unis: le point de vue sémio-pragmatique. Cinémas, 7(3), 13–29. http://dx.doi.org/10.7202/1000947ar.
Notes: dossier Cinéma et États-Unis - Barrette, P. (1992). Énonciation et cinéma. Recherches Sémiotiques/Semiotic Inquiry.
- Barrette, P. (2019). RBO et la Télévision. Dans L. Joubert et C. Christelle Paré (dir.). RBO : analyse de l’oeuvre d’un groupe mythique. Montréal : Lévesque Éditeur.
- Barrette, P. (2016). Ce que fait le numérique à la fiction. Dans J.-P. Lafrance (dir.). 100 notions sur la civilisation numérique. Paris : Les Éditions de l’Immatériel.
- Picard, Y. et Barrette, P. (2014). The Quebec TV Fiction After the RealTV : More Complex and More Artistic TV Series. Dans V. Marinescu, S. Branea et B. Mitu (dir.). Contemporary Television Series: Narrative Structures and Audience Perception (p. 26–40). Bucarest : University of Bucarest Press.
- Barrette, P. et Picard, Y. (2013). Breaking the Waves. Dans D. Pearson (dir.). Breaking Bad: Critical Essays on the Contexts, Politics, Style, and Reception of the Television Series (p. 121–138). Lexington Books.
- Barrette, P. (2010). Pour une rencontre de la forme et du sens : "Contre toute espérance" de Bernard Émond. Dans J. Pichette (dir.). Contre toute espérance. Montréal : Les 400 coups.
- Barrette, P. (2019). La sériephilie au cœur des nouvelles pratiques culturelles. 24 Images, (190), 10–15. https://id.erudit.org/iderudit/90763ac.
- Barrette, P. (2019). Les séries au Québec : entre téléroman+ et « format, le récit d’un attachement. 24 Images, (190), 28–37. https://id.erudit.org/iderudit/90766ac.
- Barrette, P. (2018). L’avenir de l’audiovisuel à l’ère du numérique. France Forum, 68.
- Barrette, P. (2017). [Compte rendu du livre "Le levain des médias. Forme, format, média", de G. Soulez et K. Kitsopanidou (dir.)]. Communication, 34/2. http://journals.openedition.org/communication/7181.
Notes: Info supplémentaire du livre recensé : Paris, MEI (Médiation et information), no 39 - Barrette, P. (2016). [Compte rendu des livres "La question dans les séries américaines. The Wire, Homeland, Oz, The Sopranos, OITNB, Boss, Mad Men, Nip/Tuck", de O. Esteves et Lefait, S.; "Séries télé US : l’idéologie prime time", de M. de Wasseige; "L’art des séries télé, t. 2 : L’adieu à la morale", de V. Colonna]. Communication, 34/1. http://journals.openedition.org/communication/6866.
- Barrette, P. (2016). Les séries télé : le 8ième art ? L’État du Québec 2016.
- Barrette, P. (2013). "Downton Abbey", radioscopie de la qualité. Hors-champ, 18 septembre. http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article552.
- Barrette, P. (2013). "Girls", les filles d'HBO now and then. Hors-champ, 18 septembre. http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article551.
- Barrette, P. (2013). "The Voice" : une machine de visibilité. Hors-champs, 18 septembre. http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article554.
- Barrette, P. (2013). "Unité 9", la fiction dramatique rattrapée par la téléréalité. Hors-champ, 30 janvier. http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article531.
- Barrette, P. (2013). La déréalisation du monde : Superman. Hors-champ, 18 septembre. http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article553.
- Barrette, P. (2013). Le syndrome Bobos. Hors-champ, 18 février. http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article534.
- Barrette, P. (2013). Un film et son inconscient. Hors-champ, 18 septembre. http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article547.
- Barrette, P. (2012). "56 up", le mystère central de la vie. Hors-champ, 1er septembre. http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article510.
- Barrette, P. (2012). "Adam et Ève : le problème avec pôpa et môman". Hors-champ, 18 décembre. http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article528.
- Barrette, P. (2012). "Dans l'oeil du dragon", la SRC dans la mire de Québec inc. Hors-champ, 10 juillet. http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article501.
- Barrette, P. (2012). "Here Comes Honey Boo Boo" – le fond du baril est ici. Hors-champ, 21 septembre. http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article511.
- Barrette, P. (2012). "Hoarders", ou la folie mise en boîte. Hors-champ, 6 février. http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article475.
- Barrette, P. (2012). "La télé sur le divan" : la confusion des genres. Hors-champ, 18 décembre. http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article527.
- Barrette, P. (2012). "Les années bonheur" : kitsch contemporain. Hors-champ, 21 août. http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article508.
- Barrette, P. (2012). "Les chefs" – une bonne idée mal servie. Hors-champ, 16 août. http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article504.
- Barrette, P. (2012). "Les enfants de la télévision", la nostalgie sans objet. Hors-champ, 9 avril. http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article490.
- Barrette, P. (2012). "My strange addiction" : femme à barbe et mangeur de Drano. Hors-champ, 2 juin. http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article499.
- Barrette, P. (2012). "Star académie" : vedettariat, mode d'emploi. Hors-champ, 17 février. http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article485.
- Barrette, P. (2012). "Toc toc toc" : les yeux à la hauteur du coeur. Hors-champ, 24 mars. http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article487.
- Barrette, P. (2012). Amour, délices et téléréalité. 24 images, (155), 46–47. http://www.erudit.org/culture/images1058019/images0108/66697ac.pdf.
- Barrette, P. (2012). De RBO à TLMEP: un trajet "exemplaire". Hors-champ, 3 janvier. http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article471.
- Barrette, P. (2012). La XXXième Olympiade à NBC, la télé avant le sport. Hors-champ, 24 août. http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article509.
- Barrette, P. (2012). Le golf, continental avec putter. Hors-champ, 9 juillet. http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article500.
- Barrette, P. (2012). Le vrai, le faux, l'image.. 24 images, (157), 63–64. http://id.erudit.org/iderudit/66898ac.
- Barrette, P. (2012). Scoop, Tweet et Cie. 24 images, (156), 56–57. http://www.erudit.org/culture/images1058019/images0116/66747ac.pdf.
- Barrette, P. (2011). "'Till Debt do us a part", la télévision de l'intimité. Hors-champ, 28 mai. http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article451.
- Barrette, P. (2011). "Breaking bad", un héros à notre image. Hors-champ, 12 novembre. http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article463.
- Barrette, P. (2011). "La petite séduction". Le prince et ses sujets. Hors-champ, 21 juin. http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article452.
- Barrette, P. (2011). "Les détestables", le laboratoire humain. Hors-champ, 8 novembre. http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article461.
- Barrette, P. (2011). "Modern family": faux documentaire et authenticité. Hors-champ, 21 juin. http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article453.
- Barrette, P. (2011). "Occupation double", du collectif au micro-social. Hors-champ, 6 décembre. http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article465.
- Barrette, P. (2011). "The Price is Right": le prolétaire et le colonisé. Hors-champ, 30 décembre. http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article468.
- Barrette, P. (2011). "Tva en direct.com", l'information rattrapée par le web. Hors-champ. http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article464.
Notes: Texte de vulgarisation - Barrette, P. (2011). "Walking Dead", L'autre et le même. Hors-champ. http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article450.
Notes: Texte de vulgarisation - Barrette, P. (2011). De 19-2 à 30 vies, les deux "réalismes". Hors-champ. http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article449.
Notes: Texte de vulgarisation - Barrette, P. (2011). Entre espaces privé et public: l'espace télé. 24 images, 154, 50–51. http://www.erudit.org/culture/images1058019/images1820752/65114ac.pdf.
- Barrette, P. (2011). J'ai la mémoire qui tourne. Hors champ, 16 janvier. http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article435.
- Barrette, P. (2011). Les nouveaux habits de la pub. 24 images, (151), 52–53. https://id.erudit.org/iderudit/63294ac.
- Barrette, P. (2011). Lire fait mal (sur Prière à blanc de Michael Delisle). Estuaire, (140).
- Barrette, P. (2011). Revoir "Twin Peaks" 2011. 24 images, (153). http://www.erudit.org/culture/images1058019/images1820668/65073ac.pdf.
- Barrette, P. (2010). "Kampaï": le génie, la cloche, l'idiot et leur public. Hors champ, 11 novembre. http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article425.
- Barrette, P. (2010). "The Oprah Show" est mort, vive the Oprah Network. 24 Images, (149), 64–65. https://id.erudit.org/iderudit/62895ac.
- Barrette, P. (2010). C’est juste de la tv. Hors champ, 11 septembre. http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article405.
- Barrette, P. (2010). Jéhanne Benoit 2.0, ou l’art de cuisiner devant sa télévision. 24 images, (148), 54–55. https://id.erudit.org/iderudit/62852ac.
- Barrette, P. (2010). L'Âme de Vtélé, entre jeux et information. Hors champ. http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article427.
Notes: Texte de vulgarisation - Barrette, P. (2010). La guerre des redevances ou le triomphe de l’hypocrisie. 24 images, (147), 48–49. https://id.erudit.org/iderudit/62808ac.
- Barrette, P. (2010). La télé ivre d'elle-même. 24 Images, (150), 52–53. https://id.erudit.org/iderudit/63263ac.
- Barrette, P. (2010). Le double destin de la fiction télévisée : 1ère partie : le pari du cinéma. Hors champ. http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article378.
Notes: Texte de vulgarisation - Barrette, P. (2010). Le double destin de la fiction télévisée : 2e partie : la part de l'innovation. Hors champ. http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article379.
Notes: Texte de vulgarisation - Barrette, P. (2010). Le ferme désir de croire, le non moins ferme désir d'abuser. Hors champ. http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article432.
Notes: Texte de vulgarisation - Barrette, P. (2010). Le Web au secours de la télévision ? Hors champ, 23 février. http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article376.
- Barrette, P. (2010). Mad Men meets Bewitched. Hors champ, 15 octobre. http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article415.
- Barrette, P. (2010). Quelques réflexions sur le problème du genre. Hors champ, 27 avril. http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article391.
- Barrette, P. (2009). Bazin, la télévision et nous. 24 Images, (143), 34–35. https://id.erudit.org/iderudit/25182ac.
- Barrette, P. (2009). Du pain et des jeux. Hors champ. http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article344.
Notes: Texte de vulgarisation - Barrette, P. (2009). La fièvre du dimanche soir. Hors champ, 17 juin. http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article357.
- Barrette, P. (2009). La télévision à l'ère d'Internet. 24 Images, (144), 34–35. https://id.erudit.org/iderudit/25116ac.
- Barrette, P. (2009). Le roi est mort ! Vive le roi. Hors champ, 8 décembre. http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article375.
- Barrette, P. (2009). Les nouvelles confessions. 24 Images, 141, 30–31. http://id.erudit.org/culture/images1058019/images1107779/25207ac.pdf.
- Barrette, P. (2009). Mais qu’est-ce donc qu’enseigner. Liberté, 51(2 (284)), 169–173. https://id.erudit.org/iderudit/34730ac.
- Barrette, P. (2009). Médias en mode phatique. Hors champ, 9 avril. http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article342.
- Barrette, P. (2009). Pierre Falardeau, entre réalité et mémoires. 24 images, (145), 4–5. https://id.erudit.org/iderudit/62724ac.
- Barrette, P. (2009). The Interview Project sur davidlynch.com. 24 Images, 144, 4–5. http://id.erudit.org/culture/images1058019/images1108428/25102ac.pdf.
- Barrette, P. (2008). "Ici Louis-José Houde" à Radio-Canada : concept phare de notre petite noirceur. 24 images, (138), 50–51. https://id.erudit.org/iderudit/21442ac.
- Barrette, P. (2008). Extension du domaine de la consommation. 24 Images, (139), 38–39. https://id.erudit.org/iderudit/25278ac.
- Barrette, P. (2008). L'état de la série télé au Québec. 24 Images, (138), 18–20. https://id.erudit.org/iderudit/21428ac.
- Barrette, P. (2008). La vedette, la victime et le pédophile. 24 Images, (137), 54–55. https://id.erudit.org/iderudit/18990ac.
- Barrette, P. (2008). Le sport télévisé : entre passion, argent et rituel. 24 Images, (137), 30–31. https://id.erudit.org/iderudit/21402ac.
- Barrette, P. (2008). Les anti-héros ou les perdants sont les véritables gagnants. 24 images, (137), 26–27. https://id.erudit.org/iderudit/21399ac.
- Barrette, P. (2008). Les séries au croisement de la télé et du cinéma. 24 Images, (138), 7–9. https://id.erudit.org/iderudit/21424ac.
- Barrette, P. (2008). Symptômes d’une Amérique en Perdition. 24 images, (140), 40–41. https://id.erudit.org/iderudit/25244ac.
- Barrette, P. (2008). Série télé : la revanche du petit écran. 24 Images, (138), 6. https://id.erudit.org/iderudit/21423ac.
- Barrette, P. (2007). Du symbolisme à l’ethnologie. 24 images, (133), 9. https://id.erudit.org/iderudit/13527ac.
- Barrette, P. (2007). Les objets dans l’œuvre d’Alfred Hitchcock : symboles, marques et démarques au service du cinéma. 24 images, (133), 13–15. https://id.erudit.org/iderudit/13529ac.
- Barrette, P. (2007). Rétrospective Todd Haynes : par delà l’imitation, la vie. 24 images, (135), 4–5. https://id.erudit.org/iderudit/18971ac.
- Barrette, P. (2007). Schizophrénie identitaire et messianisme culturel. Lettres québécoises, (126), 11. https://id.erudit.org/iderudit/36715ac.
- Barrette, P. (2006). Information et culture à l’heure de l’humour passe-partout. Hors champ, 26 avril. http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article215.
- Barrette, P. (2006). L'obsession du réel, l’archéologie de la télé-réalité. 24 images, (127), 36–37. https://id.erudit.org/iderudit/4997ac.
- Barrette, P. (2006). La nouvelle Agora. 24 images, (129), 53–54. https://id.erudit.org/iderudit/10165ac.
- Barrette, P. (2006). Lynchland, USA : le territoire sacré des images. 24 images, (127), 16–17. https://id.erudit.org/iderudit/4993ac.
- Barrette, P. (2006). Made in Québec : le cinéma québécois entre imitation et critique du modèle américain. 24 images, (128), 17–18. https://id.erudit.org/iderudit/10085ac.
- Barrette, P. (2006). Pour une culture "téléphilique". 24 images, (126), 42–43. https://id.erudit.org/iderudit/8902ac.
- Barrette, P. (2005). Premier Forum métropolitain de l’industrie cinématographique (FMIC) : Les bonzes contre-attaquent. 24 images, (121), 5. https://id.erudit.org/iderudit/5075ac.
- Barrette, P. (2004). Genre sans la différence, le : le cinéma québécois à l’heure de la séduction. 24 images, (116-117), 8–11. https://id.erudit.org/iderudit/753ac.
- Barrette, P. (2004). Médias, médiation, médiocrité. 24 images, (120), 5. https://id.erudit.org/iderudit/732ac.
- Barrette, P. (2004). Pierre Falardeau, trente ans de cinéma engagé. 24 images, (118), 38–41. https://id.erudit.org/iderudit/7805ac.
- Barrette, P. (2003). Le film noir, la nuit américaine. 24 images, (114), 20–21. https://id.erudit.org/iderudit/24646ac.
- Barrette, P. (2002). Hollywood par Hollywood. 24 images, (112-113), 11–14. https://id.erudit.org/iderudit/24565ac.
- Barrette, P. (2002). Le genre et la différence. 24 images, (110), 36–37. https://id.erudit.org/iderudit/25157ac.
- Barrette, P. (2001). Entretien avec Élise Guilbault. 24 images, (107-108), 26–29. https://id.erudit.org/iderudit/23895ac.
- Barrette, P. (2001). Hollywood, terre d’exil et de compromis. 24 images, (106), 13–15. https://id.erudit.org/iderudit/23983ac.
- Barrette, P. (2000). Images d’un territoire imaginaire. 24 images, (103-104), 27–29. https://id.erudit.org/iderudit/23789ac.
- Barrette, P. (1999). Pierre Perrault, un passage vers le réel. 24 images, (98-99), 4–11. https://id.erudit.org/iderudit/25015ac.
- Barrette, P. (2009). Epiphany, Arizona. Montréal : Le Noroît.
Obtenir "Epiphany, Arizona" aux bibliothèques de l'UQAM
- Perraton, C. et P., É. et Barrette, P. (dir.). (2007). Dérive de l'espace public à l'ère du divertissement. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Obtenir "Dérive de l'espace public à l'ère du divertissement" aux bibliothèques de l'UQAM
- Perraton, C., Paquette, É. et Barrette, P. (dir.). (2006). Robinson à la conquête du monde : du lieu pour soi au chemin vers l'autre. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Obtenir "Robinson à la conquête du monde : du lieu pour soi au chemin vers l'autre" aux bibliothèques de l'UQAM
- Perraton, C. et P., É. et Barrette, P. (dir.). (2005). Un monde merveilleux : dispositifs, hétérotopies et représentations chez Disney. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Obtenir "Un monde merveilleux : dispositifs, hétérotopies et représentations chez Disney" aux bibliothèques de l'UQAM
- Barrette, P. (2017). La mort dans la balance : Walter H. White (Breaking Bad) et la question éthique. Dans M.-C. Lambert-Perreault, J.-O. Allard, E. Després et S. Harel (dir.). Télé en séries, Montréal. XYZ.
- Barrette, P. (2014). Un cinéaste en quête de légitimité : À tout prendre et le champ cinématographique québécois des années 1960. Dans Dossier de la cinémathèque, Actes du colloque À tout prendre. http://collections.cinematheque.qc.ca/dossiers/a-tout-prendre/colloque-reprendre-a-tout-prendre/un-cineaste-en-quete-de-legitimite-a-tout-prendre-et-le-champ-cinematographique-quebecois%e2%80%ac-des-annees-1960-par-pierre-barrette/.
- Barrette, P. (2017). Bye-Bye. Canada on screen.
- Barrette, P. (2017). La famille Plouffe. Canada on screen.
- Barrette, P. (2017). La soirée du Hockey. Canada on screen.
- Barrette, P. (2017). Le travail à la chaîne. Canada on screen.
- Barrette, P. (2017). Les Couche-tard. Canada on screen.
- Barrette, P. (2017). Minuit le soir. Canada on screen.
- Barrette, P.(interviewé). (2015). Regarder avec ses tripes. Dans M.-F. Bazzo, N. Collard et R.-D. Dubois (dir.). De quels médias le Québec a-t-il besoin ? Montréal : Leméac.
Notes: Entretien avec Pierre Barrette, professeur à l’École des médias de la faculté de communication de l’UQAM - Barrette, P. (2014). Les poètes maudits et le symbolisme. Montréal : Éditions CEC.
Notes: (appareil critique et pédagogique) - Barrette, P. (2011). L’Arrache-coeur de Boris Vian. Montréal : Éditions CEC.
Notes: (appareil critique et pédagogique) - Barrette, P. (2010). L’Écume des jours de Boris Vian. Montréal : Éditions CEC.
Notes: (appareil critique et pédagogique) - Barrette, P. (dir.). (2009). Clint Eastwood, le passeur [Numéro thématique]. 24 images, (145). https://www.erudit.org/fr/revues/images/2009-n145-images1509812/
- Barrette, P. (dir.). (2008). Guy Maddin [Numéro thématique]. 24 images, (136). https://www.erudit.org/fr/revues/images/2008-n136-images1108831/
- Barrette, P. (dir.). (2008). Séries télé [Numéro thématique]. 24 images, (138). https://www.erudit.org/fr/revues/images/2008-n138-images1106909/
- Barrette, P. (dir.). (2007). L’objet au cinéma [Numéro thématique]. 24 images, (133). https://www.erudit.org/fr/revues/images/2007-n133-images1108541/
- Barrette, P. (dir.). (2006). En promotion : cinéma québécois [Numéro thématique]. 24 images, (130). https://www.erudit.org/fr/revues/images/2006-n130-images1107805/
- Barrette, P. (dir.). (2006). Où va le cinéma américain : première partie – les acteurs [Numéro thématique]. 24 images, (127). https://www.erudit.org/fr/revues/images/2006-n127-images1106108/
- Barrette, P. (dir.). (2005). Gilles Carle vu par… [Numéro thématique]. 24 images, (123). https://www.erudit.org/fr/revues/images/2005-n123-images1104873/